Pourquoi cet engouement pour l'Asie du Sud et du Sud-Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
coucou

pourquoi une grande partie des gens... une partie de plus en grande d ailleurs, semble irrémédiablement attirée vers l asie et notamment l asie du sud et du sud est .. de l inde à la thailande ... ???

qu'est ce qui génère en ces personnes cette envie indescriptible de cotoyer cette partie du globe ? 😕

je n ai aucun a priori... ma question est tout simplement objective ... les gens autour de moi rêvent d asie... y en a pleins qui y sont allés et qui y retournent... les profils de vf sont bondés de rêves similaires d asie...🙂

qu est ce que l asie apporte de plus à notre partie inconsciente par rapport à des destinations comme saint jean de luz, ile de paques, jordanie, burkina faso, chili, québec ou cuba ??? 😕

question ouverte 🙂

à suivre😛
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
LE Lepiaf Globetrotter ·
Vas-y, tu comprendras, c'est le seul moyen.
JA Jahzzy ·
ben perso ca m attire pas plus qu ailleurs...

il me vient des images de grands décors, de beaucoup beaucoup de monde dans les villes... et des gens courbés à la tâche dans les champs...

juste peut etre plus de taf qu ailleurs.. mais sinon je vois pas l'intéret d aller embeter ces pauvres asiatiques comme ca!!! 😉 ils ont l air tout paisible là bas sans les occidentaux !!! 😕 et puis question main d oeuvre.. ils doivent manquer de rien !!! sinon peut etre de conseils avisés....

et donc... pourquoi briser en quelques années cette quiétude millénaire?

tu as vécu là bas toi le piaf ?
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
LE Lepiaf Globetrotter ·
Que d'à prioris !

Pourquoi l'Asie du sud-est attire-t-elle tant ? le climat tropical ou équatorial les milliers de km de côtes avec l'eau entre 25 et 35 °C les spots de plongée et de snorkeling les infrastructures touristiques la sécurité (comparée à l'Afrique noire par exemple) la culture la cuisine les religions (bouddhisme et hindouisme) l'art (il faut aller au moins une fois à Bali) la gentillesse des gens le prix des billets d'avion le coût de la vie les montagnes (pour l'Inde)

Ca te suffit ?
MA Malo Veteran ·
Ben oui, comme dit lepiaf, le seul moyen de comprendre c'est d'y aller. C'est ce que j'ai fait un jour lointain et je n'en suis plus revenu...
Rien!
JA Jahzzy ·
je ne pense pas forcément avoir d à priori... mais peut etre ca se ressent comme ca et que tu as raison!!!

Pourquoi l'Asie du sud-est attire-t-elle tant ? le climat tropical ou équatorial : ca veut dire mousson une grosse partie de l année... et innondation ... !! tu trouves ca chouette... moi j ai toujours plutot vu les pauvres paysans et pecheurs là bas qui pleuraient en perdant leur maisons... leurs zones de peche... bref j vois pas où c est si bien que ca le climat tropical ?? les milliers de km de côtes avec l'eau entre 25 et 35 °C: ok c est vrai ... mais bon on passe pas l année dans l eau non plus ?!? on serait des poissons sinon !!! hein tit oiseau😉 les spots de plongée et de snorkeling :peut etre .. mais il y a surement d autres coins où les spots sont aussi chouettes!!! c est pas ca qui fait la différence à mon avis!! les infrastructures touristiques .. oué ben cet argument ne pourrait faire qu'amplifier en moi cette question primaire... pourquoi les gens partent en asie du sud est ? ils pourraient partir n importe où, ca serait pareil.. les piscines y en a partout ... lol la sécurité (comparée à l'Afrique noire par exemple) ... oué ben moi j ai toujours cru que là bas c était pas mieux.. mais bon j dois me faire des idées... la culture... ben ca c est la leur... et c est pas en 1 mois ou deux que les gens vont apprivoiser une culture si radicalement différente.. et puis on est pas obligé de partir en asie.. pour etre zen ?!?!? la cuisine .. ca c est vrai ... je te l accorde.. mais en fait ils font juste que de s adapter à ce que la nature leur offre...quoique que le croissant en chine ca fait un malheur.. lol... les religions (bouddhisme et hindouisme) ... à mon avis quelle que soit la religion c est d abord un travail sur soi que l on doit faire faire... et les religions ne sont qu un moyen pour y arriver... d autres s en sortent seuls... d alleurs je serais curieux de savoir si l'asiatique de base comme moi en tant qu'europpéen de base a une queqlconque religion... à mon avis il doit avoir d autres préoccupations plus vitales... et je ne vois pas en quoi le boudhiste et l hindouiste autant que l athé, le musulman, le chrétien, .. ou celui qui croit tout simplement en la vie et sa "foi" est de croire aux gens qui l entourent, d essayer d apporter du bien autur de soi sans nuire à autrui, essayer de faire évoluer les choses de manière spontanée et objective particulièrement pour les gens qui sont lésés, opprimés ou autres, pour continuer à aider les gens à rever, ... si ca c est une religion ben moi j prends celle là !!! moi kan je vois boudhisme par exemple.. je vois toujours des moines.. mais où sont les femmes par exemple ?!? et puis j imagines beaucoup d offrandes, de vénération, à des statues avec beaucoup de gens qui crèvent la dalle... l'art (il faut aller au moins une fois à Bali) ... je te l accorde .. ces pays regorgent d une richesse culturelle, humaine, architecturale... c est clair que ce sont des civilisations tellement anciennes et très riches, où les connaissances étaient très développées dans beaucoup de domaines.. j pense notamment à toute leur connaissance des herbes médecinales!!! ils ont connu eux aussi leur lots de violence... bref c est un peu la meme histoire que nous... avec un style propre à leur environnement, leur climat, la rigueur de leur vie, ... je suis d accord avec toi.. mais d ailleurs je respecte totalement tout ca... moi ma question c est juste: qu est ce qui fait vraiment la différence entre l asie et les mayas par exemple.. y a deux histoires fortes, des climats proches, des cultures bien identifiées, des religions fortes... bref moi j pensais que la réponse pouvait se trouver plus dans l imaginaire collectif.. une genre de quête du bonheur primitif qui aurait pu être localisé en asie... comme je disais ma question est ouverte.. et je n attends pas forcément des réponses toutes faites... c'était juste une partie réflexion .. sinon je vais à une agence de voyage et ils vont me faire l étalage des points positifs que tu m as fait.. en omettant bien sûr la misère.. et tout le reste.. marketting oblige.... lol .. non moi j veux juste essayer de comprendre globalement ce qui attire les gens .. j suis persuadé que ca se résume pas à la liste que tu as énoncé plus haut.... il y a quelquechose de plus profond.. comme si les gens pensaient pouvoir trouver ou se re-trouver là bas... en fait moi si je partais j pense que je partirais en partie pour ca par exemple... mais ma question est aussi là pour se demander si c est pas juste tendance de partir là bas parce que c est l endroit du globe où ca bouge le plus.. avec les possibilités d évolution les plus impressionnantes.... ??? la gentillesse des gens .. oué mais comme partout. il y beaucoup de gens gentils.. même sur marseille, houston ou bahia ... et il y en a des moins gentils... non mais je te taquines .. je comprends ce que tu veux dire.. les gens sont serviables et acceuillants par nature... le prix des billets d'avion .. ok pourquoi pas... le coût de la vie ... oué ca fait des vacances à moindre frais.. ok .. super 😕 mais c est juste que leur monnaie est tellement faible... c est comme quand les pays d europe du nord viennent acheter sur la cote ou dans le lubéron... on peut pas lutter... et non rikoo.. tu peux pas lutter les montagnes (pour l'Inde) ... la cordillère des andes, l atlas, les alpes, le kilimanjaro ca déchire quand meme aussi pas mal!!! bon c sur c est pas le toit du monde... d ailleurs magie de la tectonique des plaques... là bas ils sont à la fois tout plat... tout en hauteur et tout en profondeur... vraiment hallucinant le profil là bas!!!...

Ca te suffit ?

ben à défaut de paraitre le seul non-convaincu des raisons profondes de l attrait de l asie... ben je vais répondre ... non en fait c est surement une très belle réponse.. mais ca ne me suffit pas... 😛

tu aurais pu me parler de leur développement au niveau sportif aussi.. ils commencent à avoir de belles équipes de foot.. par exemple... ils ont les sumos, le berceau de la boxe thai aussi... les arts martiaux...

ils commencent à faire de super bagnoles et rivaleisent avec les plus grands.. lance des partenariats avec les grnades spciétés françaises et internationales...

en tout cas une chose est sûre ils se bougent le c... ou alors c est quand ils voient tous les investisseurs qui se pointent chez eux.. qu il réqgissent si positivement... mais sur les milliards d ahbitants combien vont en profiter!!! et puis maintenant qu on va peut etre revenir à des moyens de transport plus simples en france.. ils vont troquer leur vélo contre des voitures.. et s asphixiés les pauvres!!!

encore un continent bourrés de paradoxes .. comme l homme certainement... 🙂

réflexion à suivre
rikoo

blog à rikoo

LE Lepiaf Globetrotter ·
Quand on fait le troll, je ferme mon clapet.
GA Gabye Veteran ·
comme l'a deja dit l'Piaf…des apprioris tu n'as pas l'air d'en manquer… P'têt bien qu'tu r'gardes trop la télé…au fond! 😎
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
JA Jahzzy ·
c est surement ca!!! mem' si ca fait longtemps que j ai pas maté la télé.. mais je penses que c est une image.... 😛

ben je ne demandes qu à apprendre et évoluer.. en quoi ce que j ai dit contient des a prioiri ... dites le moi pour que celà soit constructif.. pour moi en tout cas.. et pour eux qui pourraient avoir le meme genre d "aprioris"...
rikoo

blog à rikoo

MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour moi c'est simple : les gens y sont beaucoup moins casse-c...... qu'ici ... 😕

... et ce n'est même pas une boutade 🙁 : une fois con a dit ça, on a tout compris ...

en définitive, n'y vas pas : ces mêmes gens éminemment respectables n'ont rien fait pour mériter cela ... 😉
LE Lepiaf Globetrotter ·
Excellent, tu m'as bien fait rire.
LA Labbouggotte Regular ·
Pourkoi y aller pour se plaisirs et tout simplement aussi POUR PERMETTRE AUX PERSONNES VIVANTS DIRECTEMENTS OU INDIRECTEMENTS du tourisme de pouvoir gagner leurs pains ( et dieu sait s'il y en a des personnes vivants du tourisme ) moralité allez y et c'est comme après le tsunami si tout tout tout les gens s'étaient dis et bé merde on va pas y aller pendant au moins un an car "les pauvres" on va les laisser tranquille pour la reconstruction on ne va pas les embêter "les pauvres" imagine ds quelle m....e ils seraient à méditer 🙂
Tout t'appartiens mais rien n'est à toi !
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je ne me prononcerai pas sur l'Asie du Sud-Est que je ne connais que très peu, et qui d'ailleurs ne m'attire pas plus que ça.

En revanche, l'Asie de l'Est et l'Asie du Sud, oui, exercent une très forte attirance. En particulier les deux pays continents que sont l'Inde et la Chine. Dans mon cas, la Chine c'est un peu particulier puisque j'y vis. Mais même avant cela, l'attirance était très forte.

Je voyais dans ces deux pays "une autre Europe", des ensembles chargés d'histoire, à l'identité très prononcée, et dont la découverte semble sans fin tant il y a à voir.

Outre les différences évidentes qui peuvent attirer tous les voyageurs (architecture, langue, cuisine, art, etc...), c'est aussi un quotidien différent qui peut tant attirer, c'est le fait d'oublier tous ses repères pour apprendre à en apprivoiser d'autres. C'est certainement vrai aussi pour d'autres régions du monde, mais l'Asie ou plutôt les Asies représentent "l'autre grand foyer de civilisation", avec l'Europe/Proche Orient. Les civilisations américaines ont hélas quasiment disparu et ne peuvent plus tenir le même rôle.

Enfin, en Asie de l'Est mais c'est sans doute vrai aussi pour celle du Sud-Est, il y a aussi cette drôle d'impression de voir un "nouvel Occident" se construire (au sens d'un monde moderne et développé) tout en prenant d'autres options, ce qui finalement fait pas mal réfléchir sur nos pays d'origine.
JA Jahzzy ·
merci yangguizi... ta réponse me rassure 🙂 et c est cet aspect de la vie asiatique dont je voulais qu on parle... vivre là bas.. bosser...

désolé pour l amalgame asie du sud asie de l est et asie du sud est 😕 pour moi c est l asie .. sans la partie soviétique et la la zone près du proche orient ... j crois que c est ca ?

t es parti sans rien ... et tu as reconstruit ta vie là bas... ou tu avais déjà une opportunité de boulot avant de partir... on vit comment là bas... les gens ont leur maison ou il loue comme ici... ton salaire permet juste de recouvrir les frais de la vie quotidienne ? les gens restent chez eux le soir.. ou se retrouvent souvent pour manger, discuter, chanter, vivre ensemble pendant la semaine ?

tu te déplaces en vélo, bus, tramway, métro, train, voiture ? genre tu mets combien de temps pour aller au boulot... pour avoir un ordre d idée tu peux donner des ordres de prix par rapport à un salaire moyen .. ou même par rapport à ton propre salaire.. genre le prix du litre d essence, d une voiture, ticket de bus, ta connection internet, 1 litre d eau, le prix d un repas au resto, le prix d un mac do, ... ca se passe pareil que chez nous pour payer l eau et l électicité, les impôts, les factures aux opérateurs téléphoniques, ...

ca se passe comment pour monter des projets en chine par exemple? t as beaucoup d emmerdes ou ils te facilitent la vie.. administrativement, au niveau des banques, partenariats ... par exemple ?

tu as ta propre maison ? tu bricoles ?

le week end.. tu vas te ballader dans la campagne ... à la montagne .. au bord de l eau .. ? les distances paraissent si énormes!!!!

tu as appris le chinois? ou l anglais ca suffit ?

la ville est organisée comment.. il y a un genre de maire comme ici ... un conseil général.. tu ressens la meme liberté qu à vivre en europe.. ou les controles sont fréquents...

c est quoi les grandes villes en chine, où il fait bon poser ses valises pour taffer, se loger ?

à suivre 🙂
rikoo

blog à rikoo

waouh, ça en fait des questions 🙂

Je vais donc te répondre de manière sommaire sans entrer dans trop de détails.

En ce qui me concerne, j'ai tout fait pour atterrir ici, et avais déjà appris le chinois pendant six ans avant de venir. J'avais déjà trouvé un boulot avant de partir. En fait, j'ai pris mon avion deux jours après avoir obtenu ma qualification professionnelle en France. Beaucoup d'étrangers survivent sans parler chinois, mais je ne les envie pas, ils doivent souvent se sentir "out" et frustrés.

J'ai la chance de gagner beaucoup plus que je ne peux dépenser, et ne compte donc pas mon argent. Je n'ai en fait qu'une idée assez vague de ce que je dépense. L'immeuble où je vis n'est ni beau ni moche, est récent comme tous les immeubles de la ville, et n'a rien de luxueux ni de miteux. Par contre il est en plein centre-ville, ce qui est très pratique pour aller au travail ou sortir. Je suis au bureau en 25 minutes porte à porte (merci le métro), ce qui est un vrai luxe à Shanghai.

D'une manière générale les prix sont moins élevés qu'en France, mais tout est cher, à l'échelle chinoise. Mais les salaires à Shanghai augmentent pas mal aussi, et le pouvoir d'achat des classes moyennes est plutôt élevé. Pas loin de l'Europe à mon avis. Mais Shanghai n'est pas représentative de la Chine ni de l'Asie.

Cette ville est ce qu'on appelle un enfer urbain. Du béton, du béton, du béton, et quelques petits et rares espaces verts. Si on veut voir un bout de nature, sans même parler de montagnes, il faut faire des heures de voiture ou prendre l'avion. C'est donc une ville qu'on a peu tendance à quitter le week-end.

Les chinois sortent beaucoup. Hors cadre familial, les repas entre amis se font presque toujours au restaurant. Bien que les choses changent lentement, tout est aussi décalé dans le temps: les gens se lèvent plus tôt, mangent plus tôt, finissent le travail plus tôt, et se couchent plus tôt qu'en France.

Monter un projet, quel qu'il soit, est compliqué. La bureaucratie est tatillonne, les règles parfois floues, et les obstacles nombreux. Mais ça fait partie du défi.

Pour résumer, disons que pour beaucoup, vivre ici est à la fois stimulant et frustrant. Mais ce n'est jamais ennuyeux. La ville change tellement vite qu'on doit passer son temps à la redécouvrir, même si on y vit depuis longtemps.
JA Jahzzy ·
t as l air de vraiment t éclater et d avoir trouvé la vie ki te correspond 😉 tu vis au jour le jour ou t as déjà planifié de partir ailleurs un jour ou l autre dans une autre ville .. moins stressante .. lol .. j sais pas moi .. les années qui passent ... 🙂 tu pourrais finir ta vie à shangai par exemple ? ils vont où les gens là bas quand ils viellissent.. ils se tournent vers la campagne.. trouvent une ville plus petite.. partent vivre à létranger .. comment ca se passe?

des villes chinoises.. avec la pétillance de shangai sans l enfer😛 même si c est peut etre indissociable!!! d autres villes chinoises actives et avec un peu plus d espaces verts ... comme tu dis.. ca seraient lesquelles... t y es déjà allé pour ton taf ou en week end ?

à suivre
rikoo

blog à rikoo

JA Jahzzy ·
content qu au moins je vous mette de bonne humeur ... mailtairoa et lepiaf !!😉

le snorkeling c'est la plongée classique.. palmes masque et tuba .. c est ca ? c est de la plongée libre ?
rikoo

blog à rikoo

J'ai su que j'étais fait pour vivre ici dès les premières secondes où j'ai mis les pieds hors de l'aéroport, quand je n'étais alors qu'un touriste. C'est irrationnel, ça ne s'explique pas, et ça ne s'est jamais démenti. Donc oui, j'y passerai probablement une bonne partie de ma vie.

Les vieux shanghaiens ne quittent pas leur ville pour prendre leur retraite. Ce n'est pas dans les habitudes, et la plupart des shanghaiens sont convaincus que leur ville est la plus belle au monde et qu'il ne faut pas en partir.

Comme autre ville chinoise agréable à vivre? Tout dépend de ce que tu aimes et de comment tu comptes gagner ta vie. Pékin et Shanghai attirent la plupart des étrangers car il est plus facile d'y travailler, mais d'autres villes secondaires ont bonne presse, comme Nankin et Chengdu par exemple.
TH Thuan Globetrotter ·
je suis de ton avis je ne comprend pas c'est amour pour L'Asie cela me dépasse .. c'est tellement mieux ailleurs🤪 ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
JA Jahzzy ·
tu es né en asie ?
rikoo

blog à rikoo

TH Thuan Globetrotter ·
au maroc 😏
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
JA Jahzzy ·
lol .. et comment tu t es retrouvé en asie ?
rikoo

blog à rikoo

PA Parvat Globetrotter ·
vas voir son profil...😛
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
JA Jahzzy ·
oui ok .. je comprends un peu mieux . mais bon ce n'est pas très clair quand même.. entre toi et ta femme ... ?!? 😕 on ne sait plus qui est qui?😛

toulon .. terre d'acceuil, il faudra que tu m'expliques ?!? 🤪 lol j'y ai passé 7 ans ...

j aime bien ton cartouche parvat.. qu'est-ce que celà veut dire ? 😕 et ta signature aussi 🙂

"Faites ce que vous voulez sans déranger les autres! Rayonnez de bonheur!!! C'est contagieux!!! Plein de bonnes choses à tous!"

très joli

😛 +++
rikoo

blog à rikoo

PA Parvat Globetrotter ·
Mon cartouche??? Ma signature = Om Mani Padme Hum = prière tibétaine

Et si on revenait en Asie du Sud Est?

Pourquoi aime t-on telle région plutôt qu'une autre? Chacun ses gouts 🙂

Je suis tout à fait d'accord avec Piaf, et je rajouterais: Car c'est tranquille pour une fille seule 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
JA Jahzzy ·
ben je me demandais justement si c'était réellement une question de goût personnel .. ou tout simplement pour faire comme tout le monde .. une mode .. c est "tendance" d'aller en asie en ce moment... ailleurs ca craint... pour de multiples raisons citées plus haut... lol... mais pourquoi d'un coup tout le monde veut y aller... les prix des voyages sur l asie sont ils en baisse - même si je trouve que voyager reste toujours un luxe!!! - ... l asie ca me rappelles aussi une hostoire que me racontait minot mon grand père... un de ses freres est parti en asie, envoyé à même pas 20 ans - pas de son plein gré - participer à la guerre là bas... c'était surement pas par plaisir!!! et le voyage n'a vraiment pas du avoir la même saveur.. à mon avis il nétait pas question de plongée, hotel touristique, saveur culinaire locale, ... et puis plus récemment, il y eu la mode des massages aussi .. peut etre...

bref je cherches pas forcément de réponses à mes questions, mais depuis la semaine dernière j ai encore entendu 3-4 personnes me parler d asie et leur motivations étaient assez peu convaincantes à mes yeux.. mais je sais qu on a pas forcément besoin de raisons pour se lancer vers quelquechose... c est pour ca que j comptais sur vos regards éclairés, vous qui avez eu cette chance de voyager.. d'ailleurs comment faites vous pour voyager autant.. vous etes rentiers ?? ou vous mettez tout votre argent dans vos voyages ?? 😕

en fait à vous entendre ces pays sont la liberté même, le retour aux sources.. pourtant j ai l impression que c est toujours la galère pour la plupart des asiatiques!!! qu en est-il vraiment vous qui êtes sur le terrain toute l année?

parvat, pour moi le cartouche était ce que tu appelles ta signature 😉 ca me rappelait un cartouche égyptien .. dans l esprit.. c est pour ca que je l ai appelé cartouche!!! 😕

sinon je n ai pas compris ton rajout "Car c'est tranquille pour une fille seule" à la question "Pourquoi aime t-on telle région plutôt qu'une autre?"
rikoo

blog à rikoo

PA Parvat Globetrotter ·
J'veux dire par "C'est tranquille pour une fille seule", qu'il est facile pour une fille seule de voyager en Asie, on s'y sent plus en sécurité qu'en Afrique par exemple. De plus la culture y est incroyablement riche et diversifiée. Et ils ne gueulent pas comme les africains, ne s'engueulent pas comme des latinos... Un engouement soudain pour l'Asie? Il y a toujours eu un engouement pour l'Asie... C'est pas nouveau...

Clair qu'on est pas rentier, tous nos sous sont dans les voyages 🙂
Ils gueulent pas en Asie? Je ne sais pas ce qu'il en est en Asie du Sud-Est, mais en Chine ça gueule tout le temps. Il y a même des régions où il est bien vu de parler très fort voire de crier car "ça met de l'ambiance".
PA Parvat Globetrotter ·
Jamais encore été en Chine, mais la Chine, c'est particulier, non? 😄 (Je pense aux carnets de Philobate 😏)
GA Gabye Veteran ·
😄
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
KZ Kzt Regular ·
J'veux dire par "C'est tranquille pour une fille seule", qu'il est facile pour une fille seule de voyager en Asie, on s'y sent plus en sécurité qu'en Afrique par exemple. De plus la culture y est incroyablement riche et diversifiée. Et ils ne gueulent pas comme les africains, ne s'engueulent pas comme des latinos...

comment peux tu dire ça? d'après ton profil tu n'es jamais allée en Amérique latine et dans ta liste de pays je ne vois aucun pays d'Afrique à part le Maroc.

Je ne connais pas encore, pour ma part, l'Asie donc je ne me permettrais pas de faire de telles comparaisons!🤪

Catherine
PA Parvat Globetrotter ·
T'as pas bien lu mon profil alors... Un an et demi en Egypte, + Kenya, Maroc, (Israel, Jordanie)

Perso, je me sens bien plus en sécurité en Asie qu'en Afrique, ca oui! Ceci dit c'est mon opinion, suivant ma propre experience... Et concernant les latinos, c'est juste je n'ai pas encore été dans cette région là du monde, mais je suis de Bruxelles, capitale très cosmopolite, et quand j'entends des latinos s'engueuler, surtout que je reviens juste d'Asie, ca flashe 🙂

Om Shanti, Shanti Om...............................
KZ Kzt Regular ·
T'as pas bien lu mon profil alors... Un an et demi en Egypte, + Kenya, Maroc, (Israel, Jordanie)

effectivement, excuse moi, j'avais lu un peu vite 😊 (par contre israel et jordanie c'est pas l'Afrique! 😉)

j'ai réagi un peu vite car j'ai du mal à supporter les généralités que l'on peut faire: dire les africains ceci, les asiatiques cela... ce sont d'immenses continents et les pays qui les composent sont tellement différents donc difficile d'en faire un cas général.

pour ce qui est "des latinos" (je n'aime pas ce terme) de Bruxelles tu ne m'as pas vraiment convaincue! (tu sais Paris est aussi une ville très cosmopolite c'est par pour autant...)

sans rancune? 😎

Catherine
CH Chris06 Veteran ·
Perso j'ai des "périodes" ....pendant quelques temps c'est le moyen orient, puis on passe amérique du sud, et après l'asie ...puis on revient sur l'afrique ...etc Cette année nord-Laos en début d'année, l'iran en avril, 18 j en croatie fin juin, début juillet, et départ progammé pour le Ladakh fin septembre ....planing assez diversifié pour cette année faste en voyages ...pourvu que ça dure .... En fait je suis très peu les" destinations modes" mais ce n'est pas une règle car la Croatie c'est plutot tendance en ce moment ; mais comme on a trouvé le créneau avec mon épouse et bien on y est allé et on a adoré pour plein de raisons tt à fait personnelles : baignades plusieures fois par jour, repas qui ns conviennent ( exellents fruits, légumes, grillades, poissons ) une mer tjrs très propre, des petits ports mignons pour trainer dans les cafés à papoter, voir passer les gens ...de super ballades en mer ( les iles kornati le parc de telascica ) Les iles :crès losinj pag et de beau parc à l 'intérieur des terres : les chutes de la Krkra les lacs de Plitvice ....zagreb vile sympa Voilà et je pourrais t'en dire autant des autres voyages ... Pourquoi bcp de gens choisisent l'asie ? va savoir en tout cas surement parce que ça leur plait et c'est pour moi déjà bin suffisant Je ne me pose pas tant de questions de ce type .... Amicalement
chris06
PA Parvat Globetrotter ·
Sans rancune kathecat...

Avant hier, je rentre dans une agence de voyage me renseigner sur un ticket d'avion, et... Je me suis renseignée sur l'Asie et le Brésil (j'y ai une super copine)... L'Asie à 555 €, le Brésil à 920 €... Euh, le Brésil sera pour une autre fois... 🤪 Quand je pense à l'Am centrale ou sud, je pense à la musique, à la danse, aux sang chaud... Mais l'Asie, du moins l'ASE, les gens y sont plus réservés, plus discrets. Enfin, c'est encore des généralités 😏 Car lors de la fête de l'eau, ils se défoulent comme des gosses, et c'est génial 🙂
NE Nessie2 Veteran ·
😉 Dans une autre vie tu iras peut être en asie du sud est 😉 peut être même te réincarneras -tu en chinoix😄 Mais là si tu changes d'avis t'as intérêt à te dépêcher !🤪🙂
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
MO Mohamma2 Veteran ·
Salut Jahzzy, Je voulais répondre à ta question depuis un moment mais je n'en ai pas eu l'occasion... Jeune, enfin plus jeune que maintenant hein, je ne savais pas trop où aller pour un premier GRAND voyage en routard... le Maroc et la Mauritanie, la Crète??? Je me suis posé pas mal de questions. L'idée de partir en Asie m'effrayait un peu, surtout que pour rentabiliser le billet d'avion il n'était pas question de partir moins de six mois!!! J'ai rapidement OSE penser au Vietnam, c'était un rêve pour moi, un rêve mis en musique par un de mes groupes préférés à l'époque, LA SOURIS DEGLINGUEE, dont tu as peut-être déjà entendu parler??? Le chanteur est franco-vietnamien, et après avoir chanté la banlieue, la délinquance, le lumpenprolétariat, il est progressivement revenu à ses racines... tu auras un aperçu du groupe sur ce site www.lasourisdeglinguee.com ... tu comprendras peut-être l'attrait qu'un tel univers peut excercer sur un jeune un peu paumé!! En tout cas, je ne me voyais pas partir seul en Asie, puis des personnes m'ont convaincu que c'était tout à fait envisageable... j'ai choisi l'Indonésie plutôt que d'autres pays pour deux raisons principales: 1- le côté pratique de cette destination, oui, bon, passons... 2 - parce que je n'avais js entendu pârler de qui que ce soit dans mon entourage qui connaisse ce pays... au Vietnam je n'aurai fait que marcher sur les traces d'auteurs et d'autres voyageurs, jamais mon expérience n'aurait pu être équivalente à la leur... je voulais éviter à tout prix ce type de piège! Aujourd'hui je connais plutôt bien l'Indonésie... je ne suis pas prêt, puisque voyager est un luxe, à privilégier d'autres destinations à celle-ci... pourquoi??? Certes j'y ai de nombreuses connaissances, mais il y a qqch en Asie qui transcende tous les arguments que l'on a pu t'apporter jusqu'à maintenant (des arguments parfois un peu miteux: il fait beau, c'est pas cher😐...) c'est cette putain d'ENERGIE, de JEUNESSE, de VIGUEUR et de DEMESURE!!! Peut-être les retrouve-t'on ailleurs, mais je ne sais pas, c'est assez envoutant pour que justement on hésite à repartir ailleurs... Dans mon cas, qui est assez particulier, c'est de cette façon que je répondrais à ta question. La vie en ASE est extremement cruelle, surtout là où je me suis "fixé" (guerre ethnique, misère...), mais je ne sais pas trop comment le dire à qqn qui n'est js allé là-bas, leur énergie, aux gens, est contagieuse... En fait, pour en revenir au groupe dont je t'ai parlé, c'est un peu la même chose qu'avec les chansons de ce groupe, quand on est pas encore allé là-bas, on ne peut pas vraiment les apprécier à leur juste et inestimable valeur (je parle des textes...)... donc, pour vraiment comprendre POURQUOI CET ENGOUEMENT pour l'ASE, pas d'autre solution que d'y aller soi-même!!!! (J'aurai peut-être pu le dire plus brièvement😎)
JA Jahzzy ·
génial... 😉 ca ca donne envie de partier.. de l'énergie à revendre... 😉 en fait toutes les villes ou les villages dans lesquels j ai pu passer du temps, et que j aurais voulu que ce temps dure une éternité... c est quand tu as ce mélange de quiétude et de sérénité, associée à une folle énergie d avancer, de lutter contre sa condition.. bref d avancer... c est un peu ce que je retrouve dans mon attrait pour les ports et ces villages où les marins cotoient tour à tour la quiétude du port et la réalité de l océan... ce mélange de protection et d aventure...

je vais eller faire un tour sur la 'tite souris toute déglinguée 😕 la pauvre... 😛

j'sais pas si tu as vu la longueur de mes posts!!! lol... moi perso, j aime bien lire les gens .. t inkiet' c était super bien et super clair 😉

+++
rikoo

blog à rikoo

MO Mohamma2 Veteran ·
Ooups, le lien c'est: http://www.la-souris-deglinguee.com/ !!! Voilà!!
GW Gweilo ·
Hello,

j'avais repondu a ton post, mais apparement y a eu un couac car elle est pas sortie.

Donc je vais faire une synthese de mes pensees. Pour moi cette region du monde est attirante car elle est moins comprehensible que les autres. Je parle en particulier pour la Chine qui est tout de meme un des rares pays a posseder une histoire aussi riche et brillante.

Ca, c'est pour le cote lyrique. La realite c'est que j'etais pas specialement attire a la base, mais j'ai eu l'opportunite de voyager (euhh.. etudier) un an a Hong Kong, et donc de bouger pas mal en Asie. Et c'est en y etant que j'ai vraiment apprecie l'endroit, les gens, les paysages. Il faut dire que j'etais dans de tres bonnes conditions et dans une fac assez exceptionnelle pour ceux qui aiment profiter de la vie comme moi !

Maintenant je suis a Shanghai qui est sympa aussi meme si j'ai moins le temps de bouger et si je rentre dans 3 semaines...

Mais j'ai aussi envie de decouvrir d'autres regions du monde.
JA Jahzzy ·
ben si tu te régales ... inspires à fond et conserves en toi ce doux parfum....

c 'était une fac de quoi ?
rikoo

blog à rikoo

PA Pattaya Regular ·
Je ne vois pas la réponse que tu attends

Chacun va où il le sent, c'est comme un appel; et je ne vois pas quel type de raisonnement y appliquer, n'y même le besoin d'en chercher un.

On pourrait aussi se demander pourquoi des gens passent leur temps à confectionner des maquettes avec des allumettes, à regarder le foot avec un pack de kronenbourg (publicité gratuite), à s'abrutir devant la télé, ou à poser des questions sans réponse sur des forums.... sans avancer plus loin.
JA Jahzzy ·
oui je suis bien d accord avec toi.. d ailleurs je me demande maintenant pourquoi cette question??? je devais etre fatigué 😛

en fait dans ma vie y a toujours eu des phases où je me poses pleins de questions sur plleins de choses et puis après des phases où je fonce... et des fois c est un mélange des deux... c est comme ca...

du reste c est vrai que les personnes passionnées m ont toujours impressionnées.. je penses être personnellement amoureux de la vie et des gens que j aime.... mais comment les gens se retrouvent avec des idoles, des stars, comment on peut passer huit heures par jour à jouer du violon ou faire des aller retours dans une piscine... ?? je me dis d une part c est parce que ca leur plaît, ca leur fait du bien... et d autre part ils sont peut etre fait exclusivement pour ca, ou du moins ils ont réussi à s en convaincre...!!!

qu'est-ce qui pousse les gens à avoir une vocation ??? par exemple .. tu sais toi..?? moi perso .. tout me plaît et je vois pas comment on peut se dire je vais foncer à fond là dedans et que là dedans...
rikoo

blog à rikoo

PA Pattaya Regular ·
Pas de souci, je te comprends complètement, moi aussi je n'arrive pas à me faire à certaines choses et me questionne (trop) souvent. Pour moi maintenant, les gens font ce qu'ils veulent, cela m'est égal (à partir du moment où ils ne causent de tort à personne) Malheureusement je n'ai pas de réponse à ta question, je me contenterai de finir en référence à Socrate par: " tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien". A+
LI Littledrag Regular ·
Je n'y suis jamais allé, mais ce qui m'attire:

C'est un le mode de vie qui m'a l'air plus simple. Les gens me paraissent plus heureux avec moins, alors qu'ici, il faut toujours plus. Ensuite les traditions, la religion et les richesses culturelles. Il y a aussi les paysages que ce soit dans le sud de l'Inde ou aux bords de l'Hymalaya, tu t'en prends plein la vue.

De plus je suis persuadé que ce sont des voyages dont on sort grandi parcequ'on recoit énormément des autres ( alors que toi tu donnes presque rien )
LO Lotusbleue Regular ·
Litteldrag, Ce n'est pas le mode de vie qui semble plus simple... c'est une autre philosophie de la vie qui semble paraître plus simple pour les autres. L'asie du sud est attire pour son côté mystérieux mythique, l'asiatique pense et agit différemment, il va tenter toutes les solutions avant de s'avouer vaincu... (s'il s'avoue vaincu même dans la défaite il ressort gagnant) il va trouver voire créer les solutions, le sourire est quotidien. Lors de mes voyages au Vietnam et en Thaïlande, cela s'est moins ressentie dans les grandes villes... En campagne, le peuple asiatique est accueillant car sa pensée première est de dire merci de nous honorer de votre présence ! (là c'est mon vécu qui parle ma tante est vietnamienne et dans sa brousse au fin fond du sud mékong le monde occidental n'y accède pas encore... les enfants des écoles viennent vous toucher... vous êtes la curiosité ... ils n'ont jamais vu de peau blanche... ils sont d'abord effrayés par les caméras... puis à force de sourire sans un mot en leur montrant leurs grands yeux écarquillés dans l'écran... ils tentent de s'approcher un peu plus... c'est l'attroupement. En 10 mn, les rires fusent... ils vous dévisagent puis rassurés ils rient... ils s'adaptent trés vite... On ressort forcément grandi car on reçoit énormement mais ça nous coûte absolument rien de leurs donner un peu de notre temps, d'échanger des mimiques, avec nos dictionnaires pour quelques mots... Mon mari était comme toi, avant de me connaître il n'était pas du tout attiré par ces pays... depuis il n'a d'autre envie que de vouloir vivre là-bas. Il est encore imprégné de ces moments de bonheur de ces sourires et ce qu'il le frappe le plus c'est le calme et la joie qu'a cette population de vivre même dans la misère. Les jouets dans les campagnes sont les petits caillous en guise d'osselets... Il faut y aller pour se rendre compte... Si l'on aime le partage et les valeurs de la vie... s'émmerveiller d'un rayon de soleil... danser sous la pluie ... bref si l'on accepte de faire abstraction de ses principes, de ses appartenances politiques et si l'on accepte les différences... l'asie du sud est attirera toujours par ces principes de pensées. De tous les voyageurs avec qui je parlais dans les avions et qui ont voyagé en asie, pratiquement à l'unanimité ils ont préféré le Sri Lanka, vivement que ce pays retrouve sa sérénité...
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
MO Morlal ·
salama alaikoum mohamed!

tu sais moi aussi j'ai eu le droit a ce filtre d'amour, je pense que j'oublierai jamais ce pays et d'ailleurs cela n'aurais^pas été possible car je compte le faire découvrir tres prochainement a ma femme.....comme je l'ai fait decouvrir a des amis. En tout cas c'est un pays envoutant dans lequel on peut facilement recevoir une lecon de "savoir vivre". Aussi lorsqu'on revient de labas on se rend compte que l'on vit dans l'oppulence sans s'en rendre compte et que l'on est pas specialement plus heureux.

Sinon tu as raison ...il faut y aller pour comprendre a moins de croire sur parole.....mais a mon avis c'est comme une claque, on imagine que cela fait mal par rapport au reaction des gens qui la prennes mais on se rend vraiment compte de ce que c'est le jour ou on la mange ....a ce moment la les effets sont explicite.

fai pa atançion o fot d'orttograf j'ai pa envi de reflechir.

a+

Similar discussions

You might also like