Et pourquoi pas le Botswana en 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello tous,

Non ce n'est pas une blague 😉 Lors des repas de fin d'année mon beau-frère et ma belle soeur m'ont demandé de leur concocter un voyage en Afrique ... comme je suis un gars sympa j'ai accepté ... et comme je suis TRES sympa je leur ai proposer qu'on les accompagne. D'où 2014 car le planning 2013 est déjà rempli.

Leur critères: des animaux et des animaux, accessoirement pas de voyage organisé et s'il était possible de marcher un peu Mon critère à moi: voir aussi des lieux qu'on ne connait pas.

Date: août 2014, durée 19 jours sur place

Une boucle à partir de Windhoek En grande ligne: Wdh - Rongo ou Erindi - Etosha - Tsumkwe - Okavango - Moremi - Chobe - les Pans - CKGR - Wdh

Comme j'ai le temps je vais avancer doucement, point par point.

La première question est le sens de la boucle: commencer par Etosha ou le Kalahari

Ce qui milite pour le sens horaire est de finir par le Kalahari car plus on avance dans la saison moins il fait froid. En revanche qu'en est-il pour les animaux ?

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous un autre critère à prendre en compte ?

Merci d'avance pour votre assistance à pousser ... la brouette 😛

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Naan! Pitiéé!😏

(tu es gourmand sur le programme, non?)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut JF, Alors c'est reparti pour un fil qui dure, qui dure... Je sens qu'on va s'amuser d'ici 2014 ! 😏 Physiquement, Etosha et Tsumkwe sont aussi dans le Kalahari. 😉 Je crois que je commencerais aussi par Etosha, mais pas pour des raisons météorologiques (personne ne sait si ni quand un coup de froid comme celui de cette année arrivera en 2014). Plutôt pour commencer par le plus "civilisé". Un beau lodge ou camp, puis Etosha avec ses barrières, ses restos et ses piscines (froides), et petit à petit aller vers des camps de plus en plus sauvages. Ceux de Moremi ont encore de l'eau chaude, mais ceux du CKGR n'ont même plus d'eau du tout ! Une immersion progressive... 19 jours, ça va être drôlement serré quand même. J'ai des doutes sur la montée jusqu'à la Chobe River. Tu comptes marcher où en fait ? Sur ton trajet, je ne vois pas très bien.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jean,

tu es gourmand sur le programme, non?

c'est l'enthousiasme du début, lorsqu'on noirci la feuille de tous les lieux qu'on souhaiterait voir ... après la dure réalité vous rattrape 🤪

Après quoi éliminer ?, perso j'enlèverais Chobe Front River ... mais d'un autre côté c'est la garantie de voir un grand nombre d'animaux !

Tu vois il nous faudra bien 6 mois pour faire le ménage 😉

bonne toute fin d'année

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hi Pierre,

Je sens qu'on va s'amuser d'ici 2014 !

j'espère ... d'autant plus que tu seras mis à contribution 😉

Tu comptes marcher où en fait ? Sur ton trajet, je ne vois pas très bien

à l'étape en montant à Etosha: Erongo ou Erindi ou Onkonjima j'aimerais aussi dans le delta ou Moremi trouver un lodge permettant un walk game Dans les Pans on peut toujours marcher un peu dans le "rien"

Bon préparation de nouvel an A l'année prochaine

JF
https://apprentisvoyageurs.com
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hallo JF😉

Beau projet. 🙂

Allez, j'y vais de ma petite contribution.

à l'étape en montant à Etosha: Erongo ou Erindi ou Onkonjima

A Okonjima, c'est possible (même si la plupart des gens y vont pour le guépard ou léopard tracking... personne ne randonne ou presque 😉 à cet endroit). Nous avons fait le Girafe Trail mais il y en a plusieurs autres, entre 1 et 7 heures je crois.

Sinon, dans les autres régions que tu cites, tu as le domaine de l'Ameib Farm avec Bull's Party. Je suppose que tu connais, on avait envisagé d'y faire un stop entre Spitzkoppe et Brandberg puis on a laissé tomber pour privilégier une matinée supplémentaire au Spitzkoppe.

Tu as aussi des possibilités à Erongo Wilderness Lodge.

Un récit (en allemand 😉)... que tu connais peut-être déjà : http://www.ingrids-welt.de/reise/nam/html/erongo.htm

Bonne préparation (au fait, tu as combien de voyages en préparation ? 😮)
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VO Voyajou Globetrotter ·
Pour ce qui est du sens du voyage, il y a bien ce qu’en dit Ella Maillart. http://www.unendroit.fr/site/un-endroit/34-sur-la-route/244-le-sens-du-voyage-ella-maillart.html De l’essence du voyage il y a bien ce qu’en écrit Nicolas Bouvier dans L’Usage du Monde. Sans oublier les sens du voyage entre les odeurs fauves et les dégustations de termites😉, les glissements nocturnes, les yeux embués de beauté et la peau qui se tire. Et puis il y a la question de Max sur le sens du voyage.

Pierre a donné un sens, on peut en donner un autre. Sans connaître tes invités sinon que ce sera une première, demande-toi ce que tu aurais aimé pour une première fois (il faut savoir se sacrifier😇). Et si on considère que les jours défilant et le retour approchant il faut s’inscrire dans une progression (surtout si des enfants sont là), on peut aussi imaginer commencer par le CKGR et finir par Etosha. Ils seront en quelques heures dans une région extrême, avec assez peu d’animaux mais un «dépaysement» total et de jour en jour, remontant vers le nord Botswana puis Etosha ils auront tout leur saoul d’animaux (et un peu de confort qu'ils apprécieront🙂)
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Krikri,

A Okonjima, c'est possible (même si la plupart des gens y vont pour le guépard ou léopard tracking... personne ne randonne ou presque 😉 à cet endroit)

ai-je mal lu où c'est à Onkonjima qu'on effectue l'approche final des tracks à pieds ?, personnellement je rêve de pouvoir approcher le règne animal autrement que dans un boite en fer 😊. Je suis en train de faire des recherches pour faire des "ballades" pédestres dans le Delta de l'Okavango (apparemment c'est interdit dans Moremi).

Sinon, dans les autres régions que tu cites, tu as le domaine de l'Ameib Farm avec Bull's Party. Je suppose que tu connais

non je ne connais pas ... je vais me renseigner 😛

au fait, tu as combien de voyages en préparation ?

pour moi découvrir une nouvelle destination est déjà voyager, j'image constamment de nouveaux itinéraires dans de nouveaux pays (Ouganda, Chili, Equateur, Bornéo, Sumatra, Tanzanie, ...). Concrètement, février en Namibie c'est bouclé, Août au nord Vietnam c'est bouclé, puis rien de sûr, même ce voyage au Botswana n'est pas "garantie", mais c'est un réel plaisir de l'imaginer et le construire ... j'espère juste qu'il deviendra réalité ... ou que celle-ci ne viendra pas le contre-carré.

güets nëies johr

JF
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Tching Jean,

Il n'y a pas que moi qui est bu du vin de paille ... sympa le lien

Mes invités: sans enfants, nous serons donc 4 adultes, plus habitués aux randonnées de plusieurs jours avec nuits dans de rustiques refuges, à utiliser leurs sous-vêtements des deux côtés pour en augmenter l'espérance de vie en rêvant de la douche finale. Montagnard dans l'âme: ski l'hiver marches dans les Alpes et les Pyrénées l'été. Donc point de nécessité d'hébergements sophistiqués.

demande-toi ce que tu aurais aimé pour une première fois

c'est une approche ... après ce que tu ne connais pas ne te manque pas 😉.

Ils seront en quelques heures dans une région extrême, avec assez peu d’animaux mais un «dépaysement» total et de jour en jour, remontant vers le nord Botswana puis Etosha ils auront tout leur saoul d’animaux (et un peu de confort qu'ils apprécieront🙂)

c'est effectivement une façon d'appréhender le voyage. Cela me gênait effectivement de commencer par une ferme avec game drive privé et "presque" garantie de tout voir, alors qu'après les rencontres deviendrons plus aléatoires. Dans autre côté, comme l'a souligné Pierre, de commencer par du "civilisé" permet de prendre ses marques, s'habituer, avant d'approcher des zones plus sauvages...

Bloavezh mat

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
l’essence du voyage

Ça, je connais ! 😇
KR Krikri6792 Globetrotter ·
ai-je mal lu où c'est à Onkonjima qu'on effectue l'approche final des tracks à pieds ?, personnellement je rêve de pouvoir approcher le règne animal autrement que dans un boite en fer 😊.

Je ne sais pas pour le cheetah track (guepard) mais pour le leopard track, il n'y a pas d'approche à pied. Les randonnées à Okonjima ne se font pas dans le même périmètre que celui où ils ont lâché les fauves. Dans le périmètre sécure, il y a plusieurs randonnées possibles.

non je ne connais pas ... je vais me renseigner 😛

Ce sont des boulders à la manière du Spitzkoppe ! 🙂

http://www.namibia-1on1.com/bulls-party.html

güets nëies johr

De même ! 🙂

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
personnellement je rêve de pouvoir approcher le règne animal autrement que dans un boite en fer 😊.

Je te comprends 🙂. Sans approcher ni les éléphants, ni les léopards, rien qu'approcher un oryx à pied procure une émotion bien différente de celle que tu peux ressentir en les approchant dans la boîte en fer (c'est à Okonjima).

Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VO Voyajou Globetrotter ·
Toi aussi tu as bu du vin de paille?😇 Et si tu passais au diésel!?😛😉 (je te concède que "le diésel du voyage" comme sujet de réflexion, ça ... fume.😏 Mais N.Bouvier circulait en 2CV, lui.) Tu connais aussi la dégustation d'insectes, non?

@ Max

à utiliser leurs sous-vêtements des deux côtés pour en augmenter l'espérance de vie en rêvant de la douche finale

Bon ben tu as déjà un des cinq sens, les odeurs fauves! (mais faut-il aller au Kalahari pour ça?😛)
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Oh punaise encore un voyage en Afrique australe ? Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que tu es mordu !

Bonne préparation, je vais suivre ça de près
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
KR Krikri6792 Globetrotter ·
ai-je mal lu où c'est à Onkonjima qu'on effectue l'approche final des tracks à pieds ?

D'après leur site Internet, on peut faire ceci à pied (mais peut-être pas possible tout le temps) :

“LARGE CARNIVORE TRACKING ON FOOT” Le SUIVI à pied des grands carnivores : Les visiteurs sont invités à participer à pied au radio-pistage des guépards réadaptés ou des hyènes tachetées et à suivre leur piste sur les 4 500 ha et 16 000 ha de réserves naturelles de réadaptation.

http://www.okonjima.com/content/Okonjima_French

Fais de beaux rêves ! 😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Max68 Globetrotter ·
Merci Christine pour tes recherches 🙂

Pour le delta de l'Okavango j'ai trouvé ça: http://www.safarinow.com/go/FootstepsAcrossTheDeltaOkavangoDelta

Fais de beaux rêves !

j'y compte bien 😇

A+

JF
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Ben ça commence bien … première question et déjà une réponse de Normand … je la laisserais donc en suspend pour le moment.

Les plus en commençant par Etosha : - on commence par ce qu’on connaît (dixit Madame Maxou) comme cela on peut prendre progressivement nos marques. - On va du plus civilisé au plus sauvage (là c’est Pierre). - On est plus tard au Kalahari … là où il risque de faire le plus froid (c’est ce que j’avais imaginé)

Les moins : - Entre Windhoek et Etosha j’avais prévu une étape de 2 nuits dans une concession privée, ça aurait été une bonne pause … pour la fin du périple. - On commence par là où on est sûr de voir beaucoup d’animaux … pour finir sur une certaine rareté de leurs présences.

Les plus en commençant par le Kalahari … ben l’inverse !
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Rentrons dans le détail ... pour une fois que j'ai largement le temps 😛

1ère étape :

Quelque part entre Windhoek et Etosha. Je voulais y rester 2 nuits, ce qui nous permet un game drive en fin de journée, une journée complète et un éventuel game drive matinal avant de repartir. Je voulais profiter de cette étape pour marcher, si possible même approcher des animaux à pieds. Voici ce que j’ai répertorié pour le moment : - Epako Game Lodge : présence de Rhinos blancs, quelques léo et guépards dans des enclos, trail de 7 kms, en revanche point de campsite - Erongo Wilderness Lodge : très bien pour les ballades mais peu d’animaux, pas de camping - Mont Etjo Safari Lodge : rhinos blancs et noirs, léo et lions dans des enclos, pas trop de détail sur les ballades, à priori beau cadre (montagne) et camping - Okonjima Africat Foundation : hyènes, guépards, léopards, depuis peu lions, mais pas de rhinos. Possibilité track de fauves à pieds, camping (Omboko Campsite) - Il y avait aussi Erindi Game reserve mais je n’ai rien trouvé sur d’éventuelles ballades - Frans Indongo plus orienté randos qu'animaux - …

Tous vos avis et expérience sont le bienvenu pour alimenter la réflexion Merci

Max
https://apprentisvoyageurs.com
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Je vois que tu as eu le temps de poursuivre ton rêve !😉

De notre point de vue, il vaut mieux commencer par là où on voit le moins d'animaux pour finir par là où les animaux sont nombreux et faciles à voir. En tout cas, on a vraiment apprécié de le faire dans ce sens pour créer une attente. Sinon, en commençant par Etosha, cela nous aurait semblé trop facile et tous les animaux rencontrés après auraient sans doute eu moins d'intérêt.

Mais j'ai bien dit "de mon point de vue"... 😉

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Max68 Globetrotter ·
Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que tu es mordu !

dans ce cas là c'est plus l'occasion qui fait le larron 😉... bon je voulais retourner au Botswana, mais pas forcément aussi tôt 😮
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Christine,

Non je n'ai pas vu le reportage, j'irais voir s'ils l'ont sur replay

Mais j'ai bien dit "de mon point de vue"...

qu'à titre personnel je n'étais pas loin de partager. A tel point que j'ai commencé à plancher dans ce sens, et là je me suis rendu compte: - que Que Windhoek - Maun ça fait une trotte avec pas grand chose en route. En fait on "perd" une journée sur la route - qu'il n'est pas aisé de rentrer dans le Central Kalahari en venant de Namibie, par Xade la piste est longue et très sablonneuse. Du coup le meilleur point d'entrée est en venant de Maun ... ce qui me renvoi au point précédant 😉.

Du coup j'ai imaginé une boucle "interrompue" Maun - Windhoek et là: - au niveau vol sauf à partir un lundi il y a une escale de 7 heures à WDH pour avoir le vol de Maun, alors que dans le sens Maun - WDH il n'y a que 2 heures avant le vol retour pour Frankfurt. - ensuite comme je rêve (et j'aimerais le concrétiser) de faire un safari à pieds + Mokoro dans le delta nous n'aurons pas besoin de la voiture pendant au moins 4 jours. Ce qui nous permettrait, si on fini par Maun de la rendre d'autant plus tôt ... cela participerait à couvrir les coût exorbitants de "l'excursion".

Voili voulou l'état de mes cogitations

N'hésitez pas à m'aider à faire avance la charrue 😉

A+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Tu la fais très bien avancer toi-même ta charrue ! Tout ça est très cohérent. Difficile d'imaginer que ce voyage n'aura lieu que dans un an et demi, tout est quasiment vissé déjà. 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre,

Non il n'y a que les grandes lignes de tirées, je n'ai même pas encore finaliser combien de jours prendra tout ça. Comme je l'ai noté pour la première étape je ne sais pas encore où aller et c'est comme cela pour presque toutes, par exemple je m'arrêterais bien dans le nord du Delta, mais Drotsky, Xaro, Guma Lagoon ou traversé pour Seronga ???

Quand à la durée, j'aurais voulu avoir tout ficelé avant l'été pour pouvoir réservé dès septembre, donc il n'y a pas tant de temps que ça 😊

Tu vois des questions "y'en a !"

A+
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
Tu comptes marcher où en fait ? Sur ton trajet, je ne vois pas très bien

à l'étape en montant à Etosha: Erongo ou Erindi ou Onkonjima

Salut Max.

Tu ne pourras pas marcher à Erindi (sauf pour aller de ta chambre au Restau - magnifique avec vue sur point d'eau +++) Tu ne pourras même pas "Safariser" avec ta propre voiture. Mais les guides - rangers sont des pros et tu verras des animaux rares...

bonne année Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Francky,

Tu ne pourras pas marcher à Erindi

même pas un petit Cheetah Track avec approche final à pinces ?

J'ai lu qu'ils travaillaient avec Africa Cat et ils ont "récupéré" encore 4 guépards récemment 😛 ... la langue c'est pour le plaisir de les voir pas pour les manger 😉 hi, hi, hi
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
qu'il n'est pas aisé de rentrer dans le Central Kalahari en venant de Namibie, par Xade la piste est longue et très sablonneuse.

N'exagérons rien: de Ghanzi jusqu'à New Xade c'est une gravel très roulante puis entre New Xade et Xade qui est l'entrée du CKGR c'est 70 kms de sable assez profond et très bumpy (ma co dit piste shaker😏) mais en 3h c'est fait et je trouve que passer à New Xade où sont déplacés les San n'est pas sans intérêt. (on peut camper à la gate)
FR Francky4 Veteran ·
même pas un petit Cheetah Track avec approche final à pinces ?

Ils prennent deux personnes, préviennent au dernier moment, demandent 50 $ et annule une fois sur deux pour une raison ou pour une autre, pour préserver les guépards.

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Max68 Globetrotter ·
Là tu m'ouvres de nouveaux horizons:🙂 Sur la carte National Geographic, New Xade n'est pas noté, tout est en piste noté difficile depuis Ghanzi)🤪

Donc Ghanzi - New Xade: 2h ? New Xade - Xade: 70 kms / 3h Xade - Piper Pan: 72 kms / 3h également ?, T4A dit 6 h

Après est-ce plus beau ou intéressant en passant par l'Ouest( Phokoja Pan, Passage Pan puis Sunday Pan) ou par l'Est en suivant la rivière (Lejahau) vers Deception Valley ?

As-tu déjà emprunté la piste qui va de Kube Fence (sur la A3) à Kube Corner et Matswere ?
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
En fait au Feeiling je préférerais loger à Onkonjima pour faire le Track des fauves à pieds ... si seulement ils avaient des Rhinos 😊 Je sais j'exagère un peu à vouloir le beurre et l'argent du beurre mais j'aimerais vraiment en voir et je ne sais pas si l'occasion se représentera lors de notre périple 😮
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
En fait je le rends compte que l'organisation globale dépend beaucoup de mon "éventuel" safari pédestre dans le Delta.

Moi qui pensait avancer progressive il faut donc que je me penche sur ce point avant les autres 😇

Quelqu'un a-t-il déjà fait un "tour" pédestres + mokoro dans le delta ?
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut JF,

À ma connaissance, dans le delta il ne s'agit que de petites balades autour du campement le soir sur une île entre deux journées (ou 1/2 journées) de mokoro.

Pour faire du safari pédestre, il faut aller en Zambie... 😉 En 2015 ? 😇
BO Bolobolobolo Veteran ·
Là tu m'ouvres de nouveaux horizons:🙂 Sur la carte National Geographic, New Xade n'est pas noté, tout est en piste noté difficile depuis Ghanzi)🤪

Donc Ghanzi - New Xade: 2h ? New Xade - Xade: 70 kms / 3h Xade - Piper Pan: 72 kms / 3h également ?, T4A dit 6 h

Après est-ce plus beau ou intéressant en passant par l'Ouest( Phokoja Pan, Passage Pan puis Sunday Pan) ou par l'Est en suivant la rivière (Lejahau) vers Deception Valley ?

Hello,

Ghanzi / New Xade est du gravel pas difficile, New Xade / Xade du sable bien profond, total effectivement 5h à 5h30 sans arrêts.

Xade / Piper Pan (82 km) plutôt 4 à 4h30 (essentiellement également sable profond, de toute façon limite à 40 kmh.

Le plus beau: les deux, l' idéal est de consacrer une journée à un loop.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut et bonne année à tous,

C'est un peu effrayant de déjà viser les congés d'été 2014 mais au moins tu es prévoyant. 🙂 De plus ça te laisse le temps d'aller faire tes gammes dans le sable pour t'entraîner un peu (pourquoi pas au Sud Maroc) avant d'attaquer les pistes les plus roots. Bonne(s) préparation(s) et tous mes voeux.

FreD.
VO Voyajou Globetrotter ·
Là tu m'ouvres de nouveaux horizons:🙂

Je ne saurais recevoir meilleur compliment😊.

As-tu déjà emprunté la piste qui va de Kube Fence (sur la A3) à Kube Corner et Matswere ?

Non! Le plus simple pour rallier Matswere gate à la civilisation c'est quand même la piste directe vers Rakops. Nous avions failli prendre cette piste (Kuke corner) pour rallier une importante game farm au nord du CKGR mais le fait de commencer par longer pendant des heures une clôture ne nous plaisait pas. Vous serez avec un seul véhicule?

Xade - Piper Pan: 72 kms / 3h également ?, T4A dit 6 h

Et Bolo3 dit 4h/4h30 ce qui est plus proche de notre expérience; en 2011 nous avons dans la même journée rallié Piper Pan (beau bivouac en bordure du ... pan🤪) à Ghanzi via Xade et New Xade. Résultat: les 3 jours suivants à glander et déguster du gibier (une carte longue comme un jour sans pain) à Thakadu Camp!

Après est-ce plus beau ou intéressant en passant par l'Ouest( Phokoja Pan, Passage Pan puis Sunday Pan) ou par l'Est en suivant la rivière (Lejahau) vers Deception Valley ?

J'ai un faible pour la deuxième route (mais je n'ai pas fait le loop complet par Phokoje) parce que c'est là au Letiahau Waterhole que je n'ai pas réussi à enfumer les lions😇

Dis donc! Tu as intérêt à le faire ce tour parce que là tu nous chauffes grave les neurones!😠😄
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre,

Après des heures de recherches assidues je n'ai trouvé que 3 solutions de Footsteps dans le Delta:

- Lebala Camp dans la concession de Linyanti: mais c'est juste des marches, si les conditions le permettent. Bref ils ne le mettent pas vraiment en avant. Ceci dit ce lodge est très bien pour pratiquer des game drive "actifs". Tu me diras à 1.063 $ / nuit 🤪

- Chitabe Walking Trail dans la concession de Chitabe. Activité associé au Chitabe Lediba. En fait on marche peu, c'est plus un sentier qui permet d'accéder à une cache pour milieu "humide" et une autre pour la deuxième nuit une cache "milieu sec". Ils demandent un mini de 3 nuits. Par ailleurs Chitabe Lediba est un des lodges les mieux notés du Delta. En revanche le prix ne s'améliore pas: 1.265 $/ nuits 🤪🤪

- Footsteps Camp dans la concession Shinde. Le seul qui met vraiment en avant l'expérience pédestre (avec aussi des tours en Mokoro). Le camp est basique mais au moins on fait quelque chose. Le "package" comprend 3 nuits pour 1.730 $ les 3 nuits. C'est donc le moins cher et celui qui correspond le mieux ... mais même moins cher ça fait toujours encore enoormme 😮

Bon, ok, l'avion pour y accéder est compris mais tout de même.

En conclusion ... je crois que je baisse les bras pour ce rêve 😕
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
- Footsteps Camp dans la concession Shinde. Le seul qui met vraiment en avant l'expérience pédestre (avec aussi des tours en Mokoro). Le camp est basique mais au moins on fait quelque chose. Le "package" comprend 3 nuits pour 1.730 $ les 3 nuits. C'est donc le moins cher et celui qui correspond le mieux ... mais même moins cher ça fait toujours encore enoormme

D'ici-là, tu as le temps de faire des économies ? 😏

Sinon, va en Zambie... 😉

À part ça, remontons en voiture...

As-tu déjà emprunté la piste qui va de Kube Fence (sur la A3) à Kube Corner et Matswere ?

Sorry Jean-Luc, c'est ce qu'on a fait l'an dernier, et c'est effectivement la route la plus courte entre Matswere gate et Maun (100 bornes de moins qu'en passant par Rakops). Rouler le long de la clôture n'est pas très folichon, 60/70 km/h, avec des autruches par ci par là pour te tenir compagnie.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Eric,

Meilleurs voeux Austraux pour 2013

Oui j'ai prévu plusieurs jours dans le GKGR, j'espère que les co-voyageur partageront mon goût pour ce désert. En espérant aussi qu'il y ai tout de même des animaux. Y a t il un secteur qui garanti plus qu'un autre la présence animalière, par exemple des points d'eau qui ne se tarissent pas en hiver ?

A+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Fred,

Bonne année à toi aussi ... bien nourri à coup de bredalas et de gluh wein😛

C'est un peu effrayant de déjà viser les congés d'été 2014

oui tout à fait ... il peut se passer tant de choses même positives comme une autre opportunité, des bébés, etc, ... mais quoi qu'il arrive ça restera un beau moment à rêver, imaginer, construire et organiser ... au pire cela pourra toujours servir à quelqu'un. Il y a de nombreux renseignements dans ce post et je note à chaque fois le résultat de mes recherches 😇 A+
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Dis donc! Tu as intérêt à le faire ce tour parce que là tu nous chauffes grave les neurones!😠😄

à nous tous nous devrions pouvoir collecter un grand nombre d'informations et construire un magnifique tour qui donnera peut-être envie à d'autres 🙂

Bon ceci dit je serais tout de même déçu s'il ne se réaliserait pas.

Tu sais que j'essaye d'y adjoindre une composante pédestre, à la façon de Krikri, mais ce circuit ne s'y prête guère 🤪

A+ pour d'autres contributions

Merci

JF
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
des bébés

Z'avez pas fini vous ? 😮 Combien d'ici 2014 ? 😏
MA Max68 Globetrotter ·
Z'avez pas fini vous ?

MDR 🙂🙂🙂

Nos pas nous, nous sommes hors d'âge, mais nos co-voyageurs ????😮

Tu sais qu'à l'occasion de cette préparation j'ai relu ton carnet Apriliens, mais il n'y a pas beaucoup d'indications routières 😮.😉
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Sorry Jean-Luc, c'est ce qu'on a fait l'an dernier, et c'est effectivement la route la plus courte entre Matswere gate et Maun (100 bornes de moins qu'en passant par Rakops).

Mais je suis bien d'accord mon Pierre, je parlais de retour à la civilisation (essence, boire, manger, accessoirement se laver😊) et Rakops répond à ce cahier des charges. (100 bornes de moins mais des heures en plus?) A ce propos si quelqu'un 🙂avait un lien pour m'indiquer pour (tous, tant qu'à faire) les parcs d'Afrique Australe ce qu'il en est des clôtures, yen a, yen a pas, yen avait (mais elle est cassée), etc... Un de mes projets est d'errer aux confins de ces parcs, là où vont les bestioles mais pas les visiteurs.
VO Voyajou Globetrotter ·
j'essaye d'y adjoindre une composante pédestre

Marcher ou rouler, il faut choisir, hic!

construire un magnifique tour qui donnera peut-être envie à d'autres 🙂

Max Travel Company?😎
TE Tei Regular ·
Quelqu'un a-t-il déjà fait un "tour" pédestres + mokoro dans le delta ?

Hello,

J'avais aussi très envie de marcher un peu lors de notre dernier voyage, mais comme c'est interdit dans tous les Parcs Nationaux, on n'a pas trop pu. Mais tout de même :

- Dans le Delta, tous les camps qui se trouvent juste en dehors de la zone officielle de Parc National le permettent en théorie, et nous avons pu faire une petite marche d'une heure 1/2 sur une île atteinte en mokoro depuis le Gunn's Camp. Comme plusieurs l'ont déjà dit, c'est fou comme la perspective change! On a vu des babouins, impalas et phacochères, ainsi que des traces fraîches de zèbres, hyènes et éléphants (ceci dit, suis plutôt content de ne pas être tombé sur des éléphants, à pied comme ça, pas sûr 🤪) - Nous avons aussi fait le "cheetah tracking" à Okonjima, c'est impressionnant! (cf. photo)

Bonne préparation Matei
Matei Botswana-Namibie 2011 http://voyageforum.com/forum/recit_voyage_botswana_namibie_mai_2011_D5758972/
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut JF

Tu sais qu'à l'occasion de cette préparation j'ai relu ton carnet Apriliens, mais il n'y a pas beaucoup d'indications routières 😮.😉

N'était-ce pas plutôt le juilleto-aoûtien ? On s'y perd... 😊

Qu'est-ce qui te manque comme informations routières ? Ce qu'on a fait dans le CKGR ? Ghanzi / Vet fence / Tsau Gate / Motopi / Passarge Valley / Leopard Pan / Sunday Pan / Matswere Gate / Kuke corner / Maun. Il n'y a pas de difficultés de conduite dans la partie visitée (en saison sèche !). La piste avant Tsau Gate est abîmée par des camions qui desservent une zone de protection minière à la limite du parc. Ensuite, pas mal de branches scratchantes autour de Motopi (surtout avec les enfants au volant !) et un peu de tôle ondulée agaçante par ci par là, mais c'est tout.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

mais comme c'est interdit dans tous les Parcs Nationaux

En Namibie, c'est interdit dans le parc national d'Etosha mais dans celui du Namib-Naukluft, c'est tout à fait autorisé 😛. C'est également possible dans un certain nombre de propriétés privées des lodges.

Nous avons aussi fait le "cheetah tracking" à Okonjima, c'est impressionnant! (cf. photo)

Le cheetah tracking se fait donc à pied (ou se finit à pied) ? car le Leopard Tracking se fait en 4 x 4 du lodge.

Merci pour tes précisions. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Max68 Globetrotter ·
quelqu'un 🙂avait un lien pour m'indiquer pour (tous, tant qu'à faire) les parcs d'Afrique Australe ce qu'il en est des clôtures, yen a, yen a pas, yen avait (mais elle est cassée), etc..

je n'ai pas de lien mais si tu veux j'ai une pince monseigneur 😮

Etosha tout cloturé comme tous les parcs en Afrique du Sud (d'après mes lectures), Le Botswana ne me semblait pas trop clôturé, à Kasane au Senyati nous étions devant un plan d'eau, et la "forêt" derrière était libre pour tout type d'animaux. Nous avions vu outre une famille d'éléphants une hyène sur la route et divers antilopes et il n'y avait de clôture nulle part. Le Kruger côté Mozambique peut-être aussi sans cloture
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Merci Tei pour ta réponse 🙂,

Visiblement maintenant c'est la Tanzanie en self drive ? 😛

La petite ballade autour du camp à Gunn's Camp était accompagnée ?

Et le Cheetah Track est-il aussi ouvert à ceux qui logent dans le camping ?

A+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre,

N'était-ce pas plutôt le juilleto-aoûtien ? On s'y perd..

oui tout à fait, en avril c'était le sud Namibien, c'est vrai que tu es la-bas tous les trois matins ... on va finir par t'appeler Pierre l'Africain 😉

Ok je vais relire ton carnet pour faire le rapprochement avec ton itinéraire afin d'estimer les temps, merci 🙂

PS: sinon j'ai continué à avancer sur mon de voyage de dans 2 ans, je suis tout de même frustré, les coûts sont tellement élevés que je ne pourrais pas approcher autant mes rêves que je l'avais imaginé. A ce demander s'il ne faudrait pas envisager en parallèle une autre destination type Tanzanie 😮

A+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
TE Tei Regular ·
Salut Krikri,

oui, tu as raison de préciser, je pensais principalement au Botswana 🙂. Les seules solutions sont les réserves privées, ou les camps en lisière comme Gunn's Camp et plein d'autres.

Le cheetah tracking se finit à pied, avec deux guides, tu pars en 4x4 en te rapprochant avec le signal radio, puis à un moment tu descends (ça fait tout drôle) et tu affines la recherche à pied. On a d'abord croisé un kudu qui, sortant brusquement d'un buisson, a fait un écart en nous voyant (le changement de perspective est saisissant 😮, tu mesures soudain la puissance du kudu, et tu te sens tout tout tout petit). La marche d'approche a duré une demi-heure, puis on les a aperçus en train de chasser (je confirme, ça court vite 😛 ). On les a ensuite retrouvés un peu plus loin, bredouilles, en train de se reposer, où on a pu les observer longuement (ils sont complément habitués à l'homme). En tout, on a passé environ deux heures à pied je pense.

Bonne journée
Matei Botswana-Namibie 2011 http://voyageforum.com/forum/recit_voyage_botswana_namibie_mai_2011_D5758972/

You might also like