Discussions similar to: pourquoi pas Botswana 2014
FR
Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions
Bonsoir à tou(te)s,

Me trotte dans la tête l'idée d'un circuit en Namibie pour la fin de l'hiver prochain.

Pour des questions budgétaires, le voyage se ferait en 4x4 avec tente sur le toit ou au sol.

Voici le trajet :

-Arrivée WDH, prise en charge du véhicule et route vers Camp Gecko (ou Barchan dune retreat) 2 nuits

-Route à travers le Namib Naukluft Np puis 2 nuits à Swakopmund ou Walvis bay. (Idées de logement en dur ???)

-1 nuit Spitzkoppe

-1 nuit Mowani

-2 nuits Palmwag (ou Hoada ?)

-1 nuit Opuwo

-2 nuits Epupa

-1 nuit Hobatere

- 4 nuits Etosha (quel endroit est le plus propice pour 2 nuits consécutives ?)

- 1 nuit Okonjima et retour

Je ne voudrais pas faire de trop longues étapes. Le programme est-il adapté à cette demande ?

Je ne voudrais pas non plus aborder des passages trop délicats en 4x4. Pas de soucis sur ce trajet ?

Merci pour toutes vos suggestions. 🙂

Agnès
Open
Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP)
Bonjour à tous,

Après un sejour de quatre semaines cet été, nous pensons plus qu'à revenir en Namibie. Cette fois-ci, nous aimerions visiter le sud et le KTP.

Pour la période, nous avons longtemps hésité. Juillet, peut-être trop froid dans le sud? Octobre, trop sec et déjà chaud? Avril, trop vert?

Finalement, nous pensons aller en avril 2018, car pour 2017, les logements et camps sont déjà complets dans le KTP.

Max dans son récit La Namibie en février...pourquoi pas nous a donné envie de faire le Tok Tokkie Trail.

Cette année, nous avons adoré nos nuits en camping, nous louerons donc un 4x4 avec tente sur le toit et prendrons s'il le faut, dans le KTP par exemple, aussi une ou deux nuits dans des Lodges.

Nous avons envie de découvrir et de faire:

J1 Windhoek ou proche de la ville J2 ??? J3 Tok Tokkie Trail J4 Tok Tokkie Trail J5 Koiimasis J6 Koiimasis J7 Lüderitz J8 Aus J9 quelque part vers l'Orange River est-ce que ça vaut la peine d'y passer une nuit? J10 Fish River où sont les meilleurs emplacements de camping? J11 Fish River L'autre versant ou deux nuits au même endroit? J12 Quiver Trees où? J13 KTP J14 KTP J15 KTP J16 KTP J17 KTP J18 Bagatelle ou autre

Nous avons la possibilité d'ajouter deux nuits. Est-ce que cela vaudrait la peine de descendre à Augrabies Falls en Afrique du Sud?

A Lüderitz, nous aimerions visiter la ville abandonnée et faire une sortie en bateau pour voir les Pingouins du Cap. Est-ce possible avec une nuit sur place et une nuit à Aus?

Et la grande question, où dormir dans le KTP. D'après ce qu j'ai pu lire, les félins se trouvent souvent vers Nossob. il y a quelques camps sympas, assez sauvages, mais pas de camping possible. Connaissez-vous ces camps?

Bref, beaucoup de questions, mais nous avons du temps pour organiser.😉
Open
Autotour en Namibie fin juin 2017
Bonjour ,

Mon mari et moi même partons en Namibie fin juin - début juillet 2017 pour un autotour de 15 jours . Nous avons loué le véhicule ( un SUV 2X4 ) et les hébergements par l'intermédiaire de Tourmaline . J'avais établi le circuit en gros à l'avance et j'ai modifié quelques une de leurs propositions d'hébergements en fonction de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum . Une vraie mine d'or . Merci à tous! Je ne souhaite pas ouvrir le débat sur le sens du circuit . Nous le faisons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et cela ne nous pose pas de problème. Nous avions déjà fait le sud et Etosha en 2008 avec un petit groupe et là nous nous lançons seuls et avons choisi de privilégier le nord.

Voici notre circuit :

1 arrivée à Windhoek le 26 juin ( Qarar airways 683 euros A/R ) Surricate town lodge tenu par des suisses

2 Mount Etjo Safari Lodge . Déjà plus de place à Okonjima ! Pour ceux qui connaissent avez vous un avis sur les éventuels activités à réserver sur place?

3 route vers Etosha . Nuit à Tree top camp sur la réserve Onguma .

4 Etosha . Nuit à Halali camp

5 Etosha . Nuit à Okaukuejo camp en chambre standart

6 Etosha . Nuit à Dolomite camp ( chalet 12 avec vue sur le point d'eau m'a dit Charlotte de Tourmaline)

7 Route vers Epupa falls . Je m'inquiète sur la distance et le fait d'avoir assez d'essence entre Opuwo - Epupa - et Opuwo au retour . Ya t il une station service entre Opuwo et Epupa . Sur la carte Freytag , il y en a une de notée mais je n'en ai vu mention nulle part ailleurs. Nuit Epupa camp .

8 Epupa Falls .Nuit Epupa camp

9 Route de transition . Nuit à Opuwo country lodge .

10 Route vers Grootberg . Nuit au Grootberg Lodge

11 Grootberg lodge . Elephants du desert ou Rhinos ? Pas possible de faire les 2 .

12 Route vers le Brandberg via Twylfontein . Nuit au Brandberg White Lady lodge .

13 Route vers Erongo Wilderness lodge dont l'hébergement inclut une marche guidée . Il n'y avait plus de place à Amieb ranch que nous aurions préféré.

14 Retour vers Windhoek . Nuit au Surricate town lodge .

15 Départ hélas .

Je suis désolée si ce mail parait très long mais j'ai besoin de vos avis et conseils sur les lodges ( même s'ils sont déjà réservés ) et surtout sur les points d'interêt qui méritent un détour ( par exemple peut on faire un détour pour aller au Spitzkopp entre WL lodge et Erongo?) et les activités à faire ( et où les faire?) .

Je vous en remercie d'avance .

Pilar
Open
Qu'avez-vous rapporté comme objets (ou autre) de votre passage en Afrique australe?
On lit toujours les mêmes thèmes de forum: "que pensez vous de mon circuit? -A quelle période partir? et j'en passe. Aujourd'hui j'ouvre une discussion sur: qu'avez vous rapporté comme objet de votre passage en Afrique Australe et plus spécialement de Namibie ou du Botswana? Que diriez vous à des amis partant là bas des objets qu'ils doivent regarder comme étant un artisanat endémique, par exemple? Tout le monde ne part pas dans un pays pour obligatoirement rapporter des objets, comme certains ne font aucune photo, désirant seulement garder intérieurement leur souvenir. Comme je suis l'initiateur de la discussion, je m'oblige à présenter mes achats locaux: tout d'abord, des reproductions sous différentes formes d' animaux de la savane (pierre, bois, métal) : il y a de nombreux lieux où l'on trouve un artisanat basé sur le communautaire. Des oeufs d'autruche travaillés dans quelques boutiques (Windhoek, Swakopmund) . Des objets de tous les jours issus des tribus en particulier Himba et San et en particulier des bijoux. Des pierres semi précieuses en vente le long des routes à proximité du Sptizkoppe de l'Erongo en particulier des aigues marines. Des sculptures magnifiques en pierre ou en bois d'ébène représentant des hommes/femmes , des animaux. Pour le fun , du biltong de différentes viandes locales (oryx, et autres) pour agrémenter les séances photos avec les amis ou la famille au retour d'un périple là bas. bien sûr de l'amarula et moins connu le Kalahari, thirstland liqueur à base de plantes locales. Je laisse, bien sûr de côté les éternels T shirts (d'excellente qualité, je porte toujours des Tshirts rapportés de Vic Falls en 1990 , produits au Botswana) qui restent des valeurs sures à rapporter aux amis et à la famille. Qu'ai je oublié? Et vous, ces pays vous ont ils fait craquer pour certains produits artisanaux? Actuellement, la production est largement locale même si les choppes, magnets et autres produits internationaux proviennent de Chine. De nombreux tissages sont encore produits localement.
Open
Quelle activité choisir au Palmwag Lodge en Namibie?
Bonjour à tous,

Nous serons au Palmwag Lodge mi-septembre, nous aimerions profité d'être sur place pour faire une excursion: game drive sur la demi-journée (matin ou après-midi), full day ou bien encore un rhino tracking... mais nous hésitons beaucoup entre tout ce qui est possible.

Nous avons lu à plusieurs reprises que le rhino tracking n'en valait pas forcément la peine compte tenu de la grandeur du site et du prix assez élevé mais les témoignages commencent à dater donc peut être que les choses ont changé depuis.

Quelle est selon vous l'activité la plus intéressante à faire en étant à Palmwag ? Nous rêvons de voir des lions, des girafes, des élephants et bien sur des rhinos !

Hâte de lire tous vos avis :)

Florian, Sonia et Hugo
Open
Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann (Namibie)
Bonjour a tous,

Suite à notre voyage de l'année dernière (Etosha, Marienfluss-Kaokoland, Damaraland, Naukluft NP), nous avons décidé de recidiver. Seuls, nous avons fait 5000km avec un Hilux 2,5 sans crevaison ni ensablement ! C'était ma première expérience du 4x4! 😆

Donc, mon épouse😇 et moi repartons début Septembre pour un tour de 45 jours dans ce magnifique pays. -J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà traversé Khaudum (difficultés de conduite, intérêt d'y aller )? -Comment est le passage est-ouest Marienfluss -Hartmann sans passer par les bidons, par rapport à VZP? 😠 -Il me reste encore une dizaine de jours à prévoir au sud de Sossusvlei : je suis preneur des bonnes idées ? Nous aurons un Hilux avec la tente sur le toit.

Merci
Open
Itinéraire au Kaokoland (Namibie)
Bonjour à tous,

je pars en janvier en Namibie, et j'ai décidé au dernier moment de changer mon itinéraire...😊 Je souhaiterais aller au Kaokoland, mais j'ai un peu de difficultés a faire mon itinéraire, à évaluer les distances et le temps... Pourriez-vous m'aider?😏 (pour info : seront présents mon mari et moi, avec toyota Hilux de loc. Mon mari n'est pas pilote professionnel, mais à déjà qq expériences en conduite de 4x4, l'Islande et le Sud Lipez entre autres!)

L'idée serait de faire : Etosha-Opuwo-Oupembe-Marienfluss-Puros-Grootberg Sachant que je veux absolument éviter le Van Zyl's pass.

J'avais pensé

1- Etosha-Opuwo (Camping?) 2-Opuwo-Orupembe via D3707 (Marble mine campsite) 3-Orupembe-Marienfluss via Rooidrom et Joubert pass (Camp syncro) 4- Marienfluss- puros (retour également par Rooidrom et Orupembe ou possibilité d'autre piste?) (Puros Camp) 5-Puros - Hoanib pour voir les éléphants, mais ou exactement?- Grootberg.

Avez-vous des conseils. infos, idées, suggestions? Merci beaucoup!!!
Open
Projet d'un tour de Namibie en 2017
Bonjour,

Suite à une addiction forte à ce forum, aux voyages en Afrique, je commence à réfléchir à un voyage en 2017. Nous avons déjà voyagé en Tanzanie, au Kenya et en Afrique du Sud. J'ai déjà un projet bien avancé pour le Kenya de 2 semaines dans de nouveaux parcs (Samburu, Meru et ol Pejeta) mais j'avoue que vos récits Namibiens me font frissonner. Merci à Bof et à tous les autres pour vos extraordinaires photos. J'ai beaucoup aimé en particulier un circuit en Namibie publié sur un autre forum que vous connaissez : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16604.0.html

Ce circuit m'inspire un périple que nous ferions à deux mon épouse et moi la cinquantaine passée en octobre 2017. Circuit avec location d'un véhicule 4x4 et nuits en lodges

J0 : départ de Francfort ou de Paris J1 arrivée à Windhoek : nuit dans le Kalahari à 2 heures 30 de route de Windhoek J2 Keetmanshop : forêt typique de Quivertree (arbres kokerboom). J3 Fish River Canyon J4 Aus J5 Sesriem par la D707 (la plus belle piste de Namibie) J6 Solitaire J7 Walwis Bay J8 safari marin dans la baie de Walwis Bay + dunes de Sandwich Harbour. J9 Damaraland J10 : Kaokoland J11 Rivière Kunene J12 village Himba J13 en route vers Etosha J14 Etosha Ouest parc J15 Etosha Centre parc J16 Etosha Est parc J17 fondation Africat – réserve privée d’Okonjima J18 Windhoek aéroport – vol de nuit J19 Retour en France

Cela fait 18 jours sur place et 17 nuits.

Ce circuit vous parait-il réaliste? Passons-nous à côté de lieux incontournables? Quel 4x4 (sans tente)? Chez qui louer le véhicule? Quelle agence locale pour réserver?

Voilà rapidement quelques questions qui me viennent dans un 1er temps. Car il me manque une donnée : le coût approximative de cette aventure qu'il va falloir que je chiffre.

Merci de vos retours et bons voyages à tous.

Loïc
Open
Projet de voyage Namibie - Afrique du Sud
Bonjour,

Pour l'été prochain, j’envisage un Namibie - Afrique du Sud. J'ai trouvé des billets d'avions pas trop cher en multi-destination : arrivée à Windhoek et départ du cap en Afrique du Sud.

Nous avons 31 jours sur place.

Mais je me pose des questions sur la location d'un véhicule :

vous connaissez des agences qui permette de louer entre ces deux pays ? C'est à dire un pickup en namibie et un drop au cap. il faut compter quel budget ? cette question est cruciale, car si les billets d'avion sont pas si cher que ça, il faudrait pas que l'on coule avec le prix de la location. J'ai lu qu'un 4x4 n'était pas nécessaire , ni la tente sur le toit, il y a peut-être moyen de gagner un peu la dessus non ? (Pour info j'ai fait le Maroc et l’Islande en citadine alors que tout le monde pronne les 4x4).

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"?
Bonjour à tous,

Tout nouvel inscrit sur ce forum, je viens à vous afin de récolter des conseils précieux ! Je suis actuellement en pleine préparation avec ma femme d'un long voyage d'une année autour du monde. Le troisième et dernier continent que nous visiterons sera l'Afrique sur une période de 2 mois environ, la durée exacte dépendra du déroulement de tout ce voyage. La période de notre visite sera entre Juin et Août (2020, donc on a encore du temps !). L'idée pour nous est de visiter une partie de l'Afrique australe (notre itinéraire ci-dessous). Nous souhaiterions faire un maximum de safaris au cours de ce périple car c'est notre principal point d'intérêt pour cette partie du voyage. A l'origine (le rêve initial!) nous souhaitions réaliser un road trip en 4x4 avec tente sur le toit, mais à 90/100€ de location la journée, ça ne passera pas dans notre budget à priori.

Nous voici donc à la question majeure de mon message : Afin de pouvoir aller plus dans le détail de nos visites et donc d'avoir une idée plus précise du budget sur ces quelques semaines en Afrique australe, je voulais savoir comment pouvait-on gérer un tel voyage en ne louant qu'un véhicule classique (SUV?, berline?) ? Je me pose en effet des questions sur les safaris notamment : Est-ce que la combinaison location de véhicule "classique" entre les parcs + game drive avec guide dans les parcs est valable au niveau du coût par rapport à la location d'un 4x4 pour tout le voyage en autonomie ?

Seconde question : Étant donné que nous n'avons aucune expérience de ce type de voyage (conduite de 4x4, safaris, etc.), nous nous posons la question de la faisabilité des self-drive ? J'imagine que sans expérience particulière nous aurons plus de difficultés à réussir de belles observations. Les parties les plus propices à la rencontre et sauvages sont elles uniquement accessibles aux 4x4 ?

Dernier point : Notre itinéraire, voici une ébauche de celui-ci selon les différents sites et carnets du forum que nous avons lu. Cela vous semble-t-il réalisable et juste au niveau des durées de chaque étape ? Af du Sud (1/2) 16 jours 1/ Johannesbourg - 2j 2 / Sainte Lucie + Hluhluwe-Umfolozi Reserve 3j 3 / Cote sauvage Est (Sardine run en Juin/Juillet) - 3j 4 / Drakensberg - 2j 5 / Cape Town + Hermanus - 6j

Namibie 16 jours 6 / Fish river canyon - 3j 7 / Désert Namib , Sossusvlei, Sesriem Canyon - 4j 8 / Côte Ouest : Walvis Bay, Skeleton Coast National Park, Spitzkoppe - 4j 9 / Damaraland, Twyfelfontein- 1j 10 / Etosha Park - 4j

Botswana 8 jours 11/ Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j 12 / Chobe NP - 4j

Zimbabwe 8 jours 13 / Chutes Victoria - 2j 14 / Safari Zambèze + Matusadona National Park + Kariba Lake - 5j 15 / 1 journée de route jusqu'à Af du Sud Pas de Hwange NP, Matobo NP ?

Af du Sud (2/2) 7 jours 16 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 5j 17 / Johannesbourg - 2j

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire (et éventuellement de me répondre).
Open
Self drive au Botswana pour 14 jours en octobre / novembre
Bonjour,

Nous prevoyons de partir faire un safari au Botswana pendant les vacances de Toussaint 2019(oct/nov). Nous pensons partir entre 11 et 14 jours. Pour cela, nous voulons faire cela en camping avec pourquoi pas quelques arrêts en lodge/hôtel.

J'ai commencé à faire mes repérages moi-mêmes sur les lieux, camps, ... et j'ai contacté quelques socité locales pour l'organisation.

Une d'elles m'a porposé un circuit qui me semble pas mal à un tarif intéressant. Voici leur proposition de circuit:

J1 - Arrivée Kasane - Nuit au Chobe river Cottages (chalet) J2 - Victoria Falls - Nuit au Chobe river Cottages (chalet) J3 - Kasane - Récupération 4X4 + initiation + Croisière rivière Chobe - Nuit à Senyati (camping) J4 - Chobe - Self drive - Nuit à Muchenje campsite (camping) J5 - Savuti - Route vers savuti, self drive dans Savuti - Nuit à Savuti (camping) J6 - Savuti - Self drive Savuti - Nuit à Savuti (camping) J7 - Khwai - Route vers Khwai + self-drive (possibilité Mokoro) - Nuit à Kwai guest house (chalet) J8 - Moremi - Route vers Xakanaxa (possibilité bateau) - Nuit à Xakanaxa (Camping) J9 - Moremi - Self drive Xakanaxa/Third bridge. Route vers South Gate - South gate (Camping) J10 - Maun - Self drive Black Pools puis route vers Maun - Nuit Island Safari lodge (Chambre) J11- Nxai - Possibilité avion Okavango + ravitaillement + route vers Nxai - Nuit Baines Baobab (Camping) J12 - Region des pans - Observation des étoiles et des pans + route vers planet Baobab - nuit Planet Baobab (Camping) J13 - Maun - visite Ntwetwe (suricates) + retour vers Maun + restitiution 4x4 - Nuit Island Safari lodge (Chambre) J14 - Maun - départ avion

Avez-vous des remarques, des lieux manquants ou des choses à faire ou ne pas faire?

De plus, je me posais la question des billets d'avion pour le Botswana. pour le moement, les dates que nous souhaitons ne sont pas encore dispos. De ce que j'ai vu, les billetsdepuis Paris sont d'environ 1000€ par personne avec 2 escales (Allemagne et Afrique du Sud). Pe, sez-vous que je dois les prendre très bientôt ou attendre un peu?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Bonne journée
Open
Entrée par Botswana, sortie par Zambie
Bonjour,

J'essai de trouver des billets d'avions raisonnable pour arrivée à Gaborone au Botswana et sortie par Lusaka en Zambie.

Départ prévu dans 3 semaines...décision de dernière minutes...c'est comme ça qu'on aime nos aventures...! (impulsion, surprise, imprévu = voyage inoubliable !)

Notre objectif est de faire le Kalahari, Maune, globetrotter jusqu'aux chutes Victoria et nous rabattre sur Lusaka. Tout ça en 4 semaines. - 1 semaine = Kalahari - 1 semaine = Maune et environ - 1 semaine = de Maune à Chutes Victoria en globetrottant - 7 jours de déplacement entre les étapes

Nous partons du Canada et idéalement nous devons trouver la meilleur ville européenne de départ pour l'afrique (rapport prix) par la suite nous achetons le Montréal - Europe à part que nous obtenons autour des 600-700$ CAN. Donc idéalement le Europe - Afrique doit-être autour des 700-800$ CAN (500 EURO). Sommes-nous réaliste ?

Merci de vos conseils et commentaires.

Pour ceux qui aiment les critiques et les remarques désobligeantes ....on est sur un forum d'entraide pas sur un BLOG !
Open
Circuit Botswana - Namibie en octobre
Hello tous,

sur les 2 dernières semaines d'octobre j'envisage un tour en Afrique Australe.😎

A priori je suis parti sur le circuit suivant: Maun - Khwai (Magotho) - Savuti (Savuti) - Camp Kwando (Bus Camp ou directement au camping du lodge) - Mahango (où ?) - Kaudum - San à la sortie du Khaudum - Windhoek.

Mais j'ai une question, qui peut m'amener à changer le parcours: OU SONT LES ANIMAUX EN OCTOBRE ?

Vais-je aux bons endroits ?

Si vous avez des conseils de super campsites sur notre parcours n'hésitez pas 😛

Merci d'avance 🙂
Open
Circuit de 17 jours Namibie - Botswana - chutes Victoria
Bonjour à tous

Un TO Français organise ce circuit. Est-ce que c’est cohérent ou vraiment une course ? Sachant que l’observation des animaux n’est pas du tout ma priorité je recherche à voir surtout des paysages d’exceptions !

Jour 1 : Paris - Windhoek

Jour 2 : Windhoek - Namib Naukluft Park - Namibgrens Guestfarm

Jour 3 : Namibgrens Guestfarm - Sesriem et son canyon

Jour 4 : Sossusvlei et Dead Vlei – Swakopmund

Jour 5 : Swakopmund - Lagon de Walvis Bay – Brandberg

Jour 6 : Brandberg - Twyfelfontein – Korixas

Jour 7 : Korixas - Etosha – Okaukuejo

Jour 8 : Ethosha : journée de safari - Halali – Namutoni

Jour 9 : Etosha - Namutoni -Tsumeb - Grootfontein - ferme de Dornhuegel

Jour 10 : Grootfontein – Tsumkwe

Jour 11 : Tsumkwe - delta de l'Okavango - Etsha - Guma Lagoon Camp

Jour 12 : Delta de l'Okavango - Etsha - Guma Lagoon

Jour 13 : Etsha - Divundu - Kongola - Namushasha River

Jour 14 : Safari dans le parc de Bwabwata - Kongola - Namushasha River

Jour 15 : Kongola - Katima Mulilo - Kasane – Chobe

Jour 16 : Chobe - Kasane - chutes Victoria – Zimbabwe

Jour 17 : Chutes Victoria - Paris
Open
4x4 Itinerary in Southern Africa: Questions About Travel Times and Distances
Hey everyone,

I’m in the middle of planning a road trip in Southern Africa, and I’m specifically working on the itinerary—especially the distances.

I’ve got the time, but I’m struggling with the transfer days (so much driving just to end up spending the whole day on the road). That’s why I’m trying to analyze travel times, even if it means adding extra stops.

My highlights in Zimbabwe would be: - Hwange - Victoria Falls (and maybe Matusadona) - Mana Pools - Harare - Gonarezhou - Great Zimbabwe

But the distances and travel times seem huge (over 4 hours each time), and I don’t see how to make the drives more chill or shorten them—even if it means adding stops (but which ones?) between each leg.

Would anyone be able to estimate the travel time between these highlights and maybe suggest some nice stops to take breaks?
Open
Voyage Namibie - Botswana - Zimbabwe
Bonjour, C'est décidé, nous partons pour la Namibie / Botswana / Zimbabwe en Avril 2020. Initialement prévu pour la fin d'année 2019, nous avons du renoncer pour des contraintes professionnelles. Nous partons avec un TO local et l'itinéraire - classique - est quasi bouclé mais je me pose encore quelques questions et les réponses de mon TO restent évasives... Alors je les pose à la communauté! Première question pour ceux qui connaissent la destination en début et en fin de saison sèche : je suppose que la probabilité d'approcher des animaux est différente du fait des points d'eau encore nombreux en Avril-Mai, non?... On perd beaucoup de chance de faire de belles images en Avril-Mai?... Seconde question : Swakopund mérite-t-il un jour ou deux jours pleins sur place?... Il y a beaucoup d'activités de proposées... des conseils? Troisième question : notre TO prévoit une 1ère étape au Botswana à Shakawe. Je reste sceptique sur l'intérêt de cette étape. Quelqu'un peut me convaincre, dans un sens ou l'autre?... Quatrième question : Mariental. Le TO me propose Anib lodge mais j'ai lu sur certains blogs que beaucoup avaient aimé Kalahari game ranch... D'une manière générale, les game drive proposées dans les parcs doivent-elles être réservées à l'avance?... Merci d'avance à tous ceux qui me permettront d'affiner le projet. Thierry
Open
Self & Fly drive pour 15 jours au Botswana
Bonjour à tous,

Je prépare un safari en mixte self et fly drive avec ma famille (parents et frère) pour la Toussaint 2019.

Ce forum est comme toujours une mine d'or pour préparer ses voyages et toutes les contributions que j'ai pu lire ici m'ont grandement aider ! merci à tous pour vos retours d'expérience.

Toutes ces ces infos m'amène à envisager l'itinéraire suivant en 4x4 puis Avion, en mixant camping et lodges :

MOREMI (2 Nuits) KHWAI (2 Nuits) SAVUTI (2 Nuits) LINYANTI (2 Nuits) ILAHA (2 Nuits) VOL OKAVANGO DELTA (3 Nuits)

Notre objectif est de passer un maximum de temps auprès de la nature (Game Drive, Mokoro, balade fleuve...) et pourquoi pas avoir la chance de voir ces bigs 5! (et sans enchainer de trop longues journées de voiture)

Qu'en pensez-vous ? vous semble t-il bon ? Vos feedbacks sont précieux! peut-être que 2 jours par étapes sont trop ou pas assez ?

Je me pose la question sur LINYANTI, j'ai le sentiment que les avis sont partagés sur cette étape, vaut t-elle vraiment le coup ?

Merci par avance de vos retours !

(et dire que nous voulions partir en Namibie au début...!)

Matthieu
Open
Self Drive dans le Moremi Game Reserve (débutant 4x4)
Bonjour

Mon ami et moi visiterons la Namibie et le Botswana en Septembre. Nous aimerions passer quelques jours dans le delta de l'Okavongo et particulièrement la Moremi Game Reserve. Nous avons l'habitude de voyager de manière indépendante dans de nombreux pays, mais n'avons pas une grande expérience de la conduite d'un 4x4 en Afrique Australe.

Cette région est-elle vraiment difficile à explorer en 'self drive' ? En particulier au mois de Septembre...

Nous n'avons pas du tout envie de réserver un séjour plusieurs jours via une agence à Maun (pour plusieurs raisons...) et avons donc pensé comme alternatives à une seule journée avec un guide depuis Maun - mais cela est-il vraiment intéressant- ou alors passer plus de temps dans la région du Panhandle qui semble plus pratiquable.

Avez-vous des conseils? Des itinéraires plus adaptés pour des débutants en 4*4?

Au plaisir de vous lire. Merci
Open
Combiné chutes Victoria - delta de l'Okavango en 6 jours?
Bonjour, J'ai la possibilité d'aller aux chutes Victoria depuis Johannesburg où je me rends souvent pour mon travail, en juin. Je ne dispose que de 6 jours et je m'interroge sur la possibilité d'en profiter pour aller également visiter le delta de l'Okavango. J'ai vu des tour operators qui proposent ce type de combiné. Bien sûr, c'est très court, mais j'aimerais profiter de l'occasion pour une première découverte. J'ai envisagement envisagé 6 jours en Namibie à la place des chutes Victoria; mais cela me parait absurde. Je vous remercie par avance de me dire ce que vous en pensez.
Open
Préparation road trip Afrique australe en été
Bonjour bonjour les passionnés, 🙂

Maintenant que j'ai terminé notre carnet sur l'Afrique du Sud et la Namibie je commence officiellement la préparation du prochain voyage. Youpiiiiiii 😎

J'ouvre donc cette discussion afin de recueillir le maximum de conseils, réflexions, et expériences. 🙂

Le Projet est un road trip entre l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie avec : - Arrivée à Joburg, et - Départ de CapeTown (Très important. 😇)

La Durée prévue est d'une cinquantaine de jours en Juillet et Aout 2017.

Le But est de découvrir les parcs du Bots, avec un nouveau style de camp et de parc, refaire un peu ce que nous avions fait et adoré en Namibie, Spitzkope, Swakopmund, Sossuvlei...bruler Sossus Oasis Camp avec leur propre essence... Nan je plaisante 😇 (Ou pas... 😏), visiter une autre Afrique du Sud et repasser par Oodtshoorn où j'avais fait mon stage en 2013 pour revoir quelques amis, et faire découvrir le coin à ma copine, Alison. Passer 2 mois de pur bonheur tout simplement... 🙂

Voici l'esquisse Programme :

J1 : Arrivée à Joburg Nuit à Hartbeesportdam - Eagle Waters Resort Oberon Camp J2 : Nuit à Hartbeesportdam - Eagle Waters Resort Oberon Camp J3 : Mokolodi Nature Reserve J4 : Mokolodi Nature Reserve J5 : Khama Rhino Sancturay J6 : Khama Rhino Sanctuary J7 : Central Kalahari Game Reserve - Deception J8 : Central Kalahari Game Reserve – Passarge 2 J9 : Central Kalahari Game Reserve – Passarge 2 (ou Kori ??) J10 : Mkgadakgadi NP – Tiaan’s J11 : Mkgadakgadi NP – Tiaan’s J12 : Nxai Pan NP – South Camp J13 : Lekhubu Island J14 : Kasane - Senyati J15 : Kasane - Senyati J16 : Chobe NP – Mwandi View J17 : Chobe NP - Savuti J18 : Moremi Game Reserve - Dijara J19 : Moremi Game Reserve - Dijara J20 : Moremi Game Reserve – Xakanaxa (ou Third Bridge ??) J21 : Audi Camp J22 : Gobabis – Xain Quaz Camp J23 : Erindi Game Reserve – Elephant Camp J24 : Erindi Game Reserve - Elephant Camp J25 : Damaraland - Sptizkope J26 : Swakopmund J27 : Swakopmund J28 : Camp Gecko J29 : Sesriem Camp J30 : Sesriem Camp J31 : Klein Aus Vista J32 : Luderitz J33 : Luderitz J34 : Ritchersveld NP ? J35 : Namaqua NP J36 : Namaqua NP J37 : Cederberg J38 : Cederberg J39 : Tankwa Karoo NP J40 : Tankwa Karoo NP J41 : Karoo NP J42 : Karoo NP J43 : Karoo NP J44 : Oodtshoorn J45 : Oodtshoorn J46 : Hermanus J47 : Hermanus J48 : Départ de Cape Town

La Carte pour y voir plus clair : 7330km de prévus. Moins que l'année dernière et avec deux semaines de plus.

Et voici maintenant les Questions : 😇

- Tout d'abord concernant le(s) véhicule(s), Pour des raisons économiques évidentes, j'avais pensé louer un 4x4 de Johannesburg à Maun puis une sedan à Maun pour le reste du voyage. Sur le papier ça semble rentable et plutôt réalisable mais je ne me rends pas bien compte de ce qu'il en est en pratique. Quelqu'un a déjà fait ce genre de double location ? Pour la location de 4x4 quel loueur me conseillez/déconseillez vous ? Faut il s'y prendre longtemps en avance ?

- La "deuxième" question concerne donc logiquement "le reste du voyage" et en particulier le Ritchersveld, le Cederberg le Tankwa et le Karoo. Le Ritchersveld n'étant accessible qu'en 4x4, quelle alternative y a t'il entre Ludertiz et le Namaqua ? 😐 Avez vous déjà fait le Cederberg/Tankwa/Karoo en sedan ? ça donne quoi ?

- Deuxième aspect (en vrai c'est le premier mais bon... 😉) de voyage en "one way", le Billet d'avion Paris->Joburg/CT->Paris. Des retours ? des conseils ? 😊

- Et la question classique mais pas moins utile, concernant le programme de la partie Botsw, y a t'il des nuits/étapes que vous ajouteriez/enlèveriez ?

Merci beaucoup par avance à tout ceux qui m'aideront et accepteront de participer à cette préparation qui s'annonce loooooooooooooooooooongue. 😎 Après 9 mois de carnet, c'est parti pour 9 mois de prépa ! 9 mois pour chaque bébé ! 😇
Open
Feedback on our self-drive trip to Namibia and transfers to Botswana and Zimbabwe
Hi everyone,

Just sharing our experience from our wonderful trip for two, which we’ve just returned from. We decided to get help with the bookings from the agency Tourmaline Safaris, and everything was perfectly organized without any extra costs for the reservations. We chose to alternate nights in rooftop tents, Camping2Go (fitted tents), and guesthouses.

Flight from Paris to Windhoek with a layover in Johannesburg. 4x4 rented from Safari Car Rental—flawless. We had an official translation of our driver’s licenses, but no one asked for them during the trip. Mariental: 1 night in Camping2Go (Anib Lodge) Sersiem: 1 night in a rooftop tent (Oshana Campsite) Solitaire: 1 night in Camping2Go (Nabis Desert Lodge) Swakopmund: 2 nights in a guesthouse (The Stiltz) Spitzkoppe: 1 night in Camping2Go Omaruru: 2 nights in a rooftop tent (Omandumba Cave Camp) Etosha East: 1 night in a rooftop tent (Etosha Safari Village) Etosha West: 2 nights in a rooftop tent (Onguma Tamboti)—game drive and morning walk with them Okahandja: 1 night in Camping2Go Windhoek: 1 night at Londiningi Guesthouse Then... flight to Victoria Falls and transfer by car to Kasane for 2 nights (Water Lily Lodge), followed by a transfer to Victoria Falls for 2 nights at Phe Zulu. All transfers were arranged by Tourmaline, and they were all perfectly on time.

No logistical issues with Tourmaline Safaris, and given that our initial flight was delayed by a day, my checked luggage arrived a week late (Tourmaline arranged for the luggage to be transferred by taxi to Omaruru), and our initial Windhoek-Kasane flight was canceled by Air Botswana without explanation, we were really relieved to have the agency’s local contact to handle these unexpected issues! Delayed luggage seems to be common, but the agency had warned us, so we packed our carry-ons accordingly.

It was very cold at night (June), especially in Omaruru, but luckily we were prepared. Since it had rained a lot this season, Victoria Falls was flowing heavily! So much so that the water mist prevented us from seeing the eastern part of the falls. But a short helicopter tour gave us a better view. Be aware that the entrance fees for the falls are high (50 dollars per person) and only grant one entry—you can’t come in the morning and return in the late afternoon. We stayed from 6 AM to 3 PM in the park, taking breaks at the cafeteria, to see the falls at sunrise, at 11 AM (when the mist partially lifts), and at 3 PM (not much difference from the 11 AM view).

That’s it! A magnificent trip that left us with wonderful memories. Nothing disappointed us.

If you’d like more details, feel free to ask!
Open
Le Nxai Pan National Park au Botswana
Bonjour à toutes et tous,

Je me prépare fiévreusement à retourner au Botswana fin juilllet début août... plus que 6 mois, mais que ça va être long !! Mon itinéraire est calé, et on bosse les détails : je vais passer 2 nuits et 1 journée toute entière à Nxai Pan South Camp, et je sollicite les connaissances de tous nos experts es-Botswana pour demander si certains avaient été traîner leur roues vers Kgama Kgama Pan (écrit Khama Khama Pan sur Google Map) ? Est-ce que le détour vaut la peine ? Si c'est plus reculé, peut-être il y a -t-il plus de vie animale rare (guépards, lycaons...) ?? Bref, si vous avez des tuyaux sur cette partie du parc, je suis preneur... Bonne journée !
Open
Itinéraire 25 jours Namibie / Botswana
Bonjour,

Nous partons mon mari et moi pour un périple de 25 jours entre la Namibie et le Botswana du 24/12/16 au 17/1/17. Les guides sont rares, succints et à la lecture des différents posts, on voudrait aller partout !!!! en bref, un vrai casse-tête ! Ainsi, je me permet de porter à votre expertise l'itinéraire que nous souhaiterions à peu près suivre, sachant que nous n'avons rien réservé:

24/12 : Arrivée Windhoek 25/12 : Windhoek --> Sesriem, nuit Sesriem 26/12 : Visites , nuit Sesriem 27/12 : Départ Sesriem --> Swakopmund, nuit Swakopmund 28/12 : Visites, nuit Swakopmund 29/12 : Swakopmung --> Brandberg, nuit Brandberg 30/12 : Brandberg --> Grootberg , nuit Grootberg 31/12 : Grootberg --> Opuwo, nuit Opuwo 1/1 : Visite chutes Epupa Falls, nuit Opuwo 2/1 : Visite village Himba, nuit Opuwo 3/1 : Opuwo --> Etosha, nuit Etosha 4/1 : Etosha, nuit Etosha 5/1 : Etosha, nuit Etosha 6/1 : Etosha --> Shakawe, nuit Shakawe 7/1 : Boat cruise, nuit Shakawe 8/1 : Shakawe --> Kasane, nuit Kasane 9/1 : Visites Chutes Victoria, nuit Kasane 10/1 : Boat cruise Chobe, nuit Kasane 11/1 : Kasane --> savuti, nuit Savuti 12/1 : Visites ou continuité du périple, Nuit Savuti 13/1 : Savuti --> Moremi, Nuit Moremi 14/1 : Visites, Nuit Moremi 15 /1 : Moremi --> Maun, Nuit Maun 16/1 : Maun --> Windhoek, nuit Windhoek 17/1 : Retour en France

Nous louerons un 4X4 full équipé camping et pour minimiser le budget , nous dormirons uniquement dans des campsites. Le trajet Maun/Windhoek est plus motivé par une économie du coût généré par un Drop-off qu'un réel intérêt pour cette portion de route (c'est pourquoi le trajet se fait sur une seule et unique journée à 2 conducteurs pour qui cela ne dérange pas de rouler)

Nous souhaitons absolument voir Sesriem et plus généralement le désert de Namib, un village Himba, Etosha, les chutes Victoria, Chobe et l'Okavango. Les trajets entre ces différents sites peuvent donc être modifiés et ont été arrêté selon les intérêts manifestés par chacun sur le forum (n'étant pas des experts de la géographie Namibienne, il nous est difficile d'anticiper ce qui parait avoir le plus d'attrait). Ainsi, je ne sais pas si le tronçon

29/12 : Swakopmung --> Brandberg, nuit Brandberg 30/12 : Brandberg --> Grootberg , nuit Grootberg 31/12 : Grootberg --> Opuwo, nuit Opuwo

est réellement un bon choix (si on ne passe pas trop vite? peut être vaut-il mieux rouler une bonne journée pour se poser deux nuits au même endroit et visiter correctement les alentours?)

De même que je ne sais pas si 3 nuits à Opuwo sont réellement pertinentes, s'il ne vaut pas mieux faire des mini étapes entre différents villages rapprochés ?

On passe très vite sur la bande de Caprivi du fait que nous y allons "à la saison des pluies" et ne souhaitons pas prendre le risque que les pistes soient impraticables pour 2 débutants 4X4 que nous sommes (même s'il est prévu de faire un stage avant de partir pour minimiser les risques) On prévoit quand même une nuit aux alentours de Shakawe, au cas où !

J'ai tronçonné le trajet Kasane / Moremi, en 2 jours. Les 2 nuits peuvent se faire à Savati ou un peu avant et un peu après. Au regard des posts, la piste semble compliquée et on n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux la faire en 1 fois ou en 2.

Voilà ! 😇 - que pensez vous de cet itinéraire ? vous parait-il réalisable ? Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

Amicament
Open
Préparation de 3 semaines namibiennes en avril 2021
Hello la communauté,

De retour sur VF, j'entame donc la préparation de notre retour en Namibie prévu pour l'année prochaine, à priori en Avril 2021.

Après 2 voyages namibiens au mois d'Aout, nous avons maintenant hâte de découvrir la Namibie pendant la saison chaude et humide (enfin pas trop quand même hein ?!), c'est pourquoi nous voudrions partir au mois d'Avril, à la fin de la saison des pluies, pour pouvoir profiter des paysages verdoyants, des piscines des lodges et des soirées tempérées sous le ciel étoilé.

Nous serons entre 2 et 6 (Dépend de la fiabilité des amis 😇) et l'idée serait de louer un (ou plusieurs) 4x4 équipé et d'alterner nuit en camping et nuit en lodge.

Ayant déjà fait 2 séjours de 15 jours en Namibie nous voulons cette fois ci découvrir de nouvelles région (Kunene et Caprivi) et prendre un petit peu plus notre temps (mais ça on se le dit à chaque fois et au final on ne s'y tient jamais 😄)

Nous espérons disposer de 23 jours sur place. Et voici l'ébauche de notre programme :

J1 : Arrivée Windhoek tôt le matin -> Bagatelle Kalahari GR J2 : Bagatelle Kalahari GR -> Namibrand Family Hideout J3 : Namibrand Family Hideout J4 : Namibrand Family Hiedout -> Sossus Dune Lodge J5 : Sossus Dune Lodge J6 : Sossus Dune Lodge -> Rostock Ritz J7 : Rostock Ritz -> Swakopmund J8 : Swakopmund -> Brandberg White Lady J9 : Brandberg White Lady -> Palmwag J10 : Palmwag -> Grootberg Lodge J11: Grootberg Lodge J12 : Grootberg Lodge -> Epupa J13 : Epupa J14 : Epupa -> Dolomite Camp J15 : Dolomite Camp -> Okaukuejo J16 : Okaukuejo -> Halali J17 : Halali J18 : Halali -> Mahango GR (Caprivi) J19 : Mahango GR (Caprivi) J20 : Caprivi ? J21 : Caprivi ? J22 : Victoria Falls ? Retour Windhoek ? J23 : Remise du véhicule (Kasane ou Windhoek) et décollage (le soir de préférence)

En gros... Ce qui fait quand même un bon 4000km en un peu plus de 3 semaines. Sachant que les étapes incontournables de ce prochain voyage sont Epupa, Etosha et la bande de Caprivi.



Alors, j'ai vu que beaucoup d'entre vous étiez allé, ou retourné, en Namibie ces dernières années. 🙂 J'ai lu la plupart des carnets récents concernant cet itinéraire (nombreux) et cette période de l'année (beaucoup moins nombreux 😇) et j'ouvre donc ce sujet pour regrouper un peu les informations et les conseils.

J'ai déjà beaucoup de questions 😊 Dans l'ordre,

Quelle compagnie relie l’Europe (Paris ou Francfort) et Windhoek à cette période avec arrivée tôt le matin ? Sans escale si possible.

Je voulais retourner à Bagatelle où nous avions dormi lors de notre premier voyage il y a 5 ans mais j'ai lu aussi beaucoup de retours positifs sur le Kalahari Anib Lodge, quelqu'un a t'il déjà comparé les deux ?

Plutot Ameib Ranch ou Bagatelle White Lady ? 😉 Vous savez si il y a des éléphants du coté du Brandberg à cette période ?

Pour la bande de Caprivi j'ai bien entendu noté la Mahango GR, et il nous resterait 2 jours. Y a t'il d'autre réserve sympa à visiter avec beaucoup de faune au bord du fleuve +/- balade en bateau ? Si vous avez des conseils coté botswanais je suis preneur aussi. 🙂

Dans l'état actuel du programme j'envisage fortement un drop off à Kasane avec pourquoi pas une journée aux chutes Victoria mais ce n'est pas obligatoire.

Merci par avance pour vos remarques, vos conseils et votre bonne humeur ! 🙂
Open
Préparation 24 jours en Namibie, août 2017
Hello,

Cela fait très longtemps que je viens lire les carnets et les préparations de voyage dans ce pays. Je n'ai jamais été plus loin car cela semblait vraiment très cher comme voyage. Mais en regardant les prix proposés par les agences telles Tourmaline en mode 4x4/camping, je me suis dit que c'était peut-être "abordable". Et ce weekend, je tombe sur des billets à 650€ pour Windhoek via KLM. Aucune hesitation, j'ai immédiatement réservé.

Donc, je me retrouve maintenant à organiser le voyage dans des délais assez courts car j'ai compris que les hébergements pour août 2017 peuvent déjà être complets à cette date.

Je viens donc solociter vos bons conseils pour finaliser notre itinériare et nos choix d'hébergements 🙂

Pour planter le décor: On voyage à 4 (2 adultes et 2 ados) et on a opté pour le 4x4 avec tente sur le toit pour faire un max de camping mais avec quelques nuits en lodge. On arrivera le 5 août au matin à Windhoek et on repartira le 28 août en fin de journée, soit 24 jours / 23 nuits sur place On aime prendre notre temps et profiter un max d'où on est, limiter le nombre de km, quitte à en voir moins. On a donc choisi de se concentrer sur la Namibie, et de ne pas aller jusqu'au caprivi et Chutes Victoria. cela pourrait faire partie d'un autre voyage centré sur le Botswana, si on prend gout à l'Afrique Australe (ce sera notre 1er voyage dans ces contrées). Pour les hébergements, on aime les endroits isolés et la vue et l'athmosphère prime sur le confort (le top étant d'avoir les 2 😉)

Ce qu'on a envie (rien d'original par rapport à ceux qui vont en Namibie) : voir des animaux (mammifères, oiseaux, reptiles, insectes) et découvrir des paysages dont on n'a pas l'habitude avec quelques petites randos (3 à 5h max), on a aussi envie de découvrir à pied et pas que en voiture.

Voici l'itinéraire proposé par Tourmaline avec mes questions en italique gras

Ma 1ere question : n'est-il pas préférable de faire le tour dans l'autre sens et terminer par Etosha?

J1 - 5/8/17 : Windhoek (arrivée et prise en charge du véhicule)

J2 - Waterberg le Waterberg vaut-il vraiment la peine? Y a-t-il d'autres alternatives comme étape entre Etosha et Windhoek?

J3 - J4 - J5 - Etosha (1 nuit à Namutoni, 1 nuit à Halali, 1 nuit à Okaukuejo) Selon Charlotte de Tourmaline, les camps ne sont pas vraiment top et si on tient à la qualité des services, elle nous conseille plutôt un lodge privé. Vu que Etosha on y va pour les animaux et pas les paysages, le fait de camper au milieu de la nature ne présente pas grand intérêt. Est-ce que je me trompe complètement? cela nous fait 2 jours complets sur place + 1/2 jour le J3. Est-ce suffisant?

J6 - Palmwag

J7 - Twyfelfontein

J8 - Brandberg

J9 - Spitzkoppe

J10 & J11 - Swakopmund J'ai lu que c'était très toursitique et pas si bien que ça. Cela vaudrait-il la peine d'avoir un jour de plus à Palmwag? Spitzkoppe? ou remplacer par une étape entre Etosha et Palmwag pour faire Puros et Sesfontein?

J12 - Naukluft

J13 & J14 - Sesriem

J15 & J16 - Namib Rand Hideout

J17 - Aus (l'idée est d'aller à la recontre des chevaux du desert)

J18 & J19 - Luderitz (2 nuits dans un lodge sur une étroite presqu'île pour se poser)

J20 & J21 - Fish River Canyon

J22 - Mariental

J23 - Windhoek

J24 - depart en fin de journée

je vais m'arrêter là pour le moment. Déjà, un tout grand merci à ceux qui prendront la peine de me lire🙂

Excellente journée à tous. Pascale
Open
Avis sur les itinéraires et hébergements en Namibie
Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci aux personnes qui prennent le temps de répondre et de donner leurs conseils. Ce forum est une mine d'informations.

Nous projetons de partir en Namibie du 23 juin au 13 juillet 2021 (à confirmer en fonction des vols) avec nos deux filles qui auront 16 et 13 ans 1/2. L'idée est de le faire en 4*4 avec tentes sur le toit pour profiter au maximum des grands espaces et de couper un peu avec des lodges et guest farms. Je ne sais pas encore à quelle fréquence. Peut-être prendre un lodge quand le camping n'apporte pas de plus value pour profiter du cadre.

J'ai pris contact avec deux TO : Suntrail et Tourmaline qui m'ont envoyé chacun un 1er jet et j'aimerais avoir votre avis.

Suntrail :

Windhoek - Londiningi Guesthouse Mariental - Lapa Lange Game Lodge Sesriem - Sesriem Campsite * 2 Naukluft - Naukluft Camp Swakopmund - Brigadoon Guest House * 2 Spitzkoppe - Spitzkoppe Camp Brandberg - Brandberg White Lady Lodge Twyfelfontein - Mawani Mountain Camp Palwag - Palmwag Lodge * 2 Sesfontein - Khowarib Lodge Epupa Falls - Omarunga Camp * 2 Etosha - Olifantsrus Campsite Etosha - Okaukuejo Camp Etosha -Halali Camp Etosha - Namutoni Camp Waterberg Plateau - Waterberg Camp Windhoek

Tourmaline :

Windhoek - Londiningi B&B (le même que Suntrail je suppose) Mariental - Anib Lodge Naukluft - NWR Naukluft Sesriem - NWR Sesriem * 2 Swakopmund - Brigadoon Cottage * 2 Spitzkoppe - Spitzkoppe Camp Brandberg - Brandberg White Lady Lodge Twyfelfontein - Twyfelfontein lodge Palwag - Palmwag Lodge * 2 Sesfontein - Khowarib Lodge Kaokoland - khowareb Lodge Epupa Falls - Epupa Camp * 2 Kamanjab - Toko Lodge Etosha - NWR Okaukuejo Etosha -NWR Halali Etosha - NWR Namutoni Waterberg Plateau - NWR Waterberg Windhoek

Les itinéraires se ressemblent avec quelques petites différences. il faut déjà que je revois le combiné campsite / lodges car après réflexion je trouve que cela fait bcp de nuits en lodges, alors qu'on loue un 4*4 équipé camping. De plus, une moyenne gamme nous suffit, je n'ai pas encore regardé quelle gamme ils ont choisies. Il me semble avoir lu que sur juin / juillet on ne peut pas profiter des piscines.

Suntrail propose une nuit de plus à Etosha, quel est votre avis : 3 ou 4 nuits ?

C'est une première ébauche à affiner bien sûr mais quelques premiers avis sur les itinéraires et les hébergements que vous connaissez m'aideraient déjà beaucoup.

Merci à l'avance à ceux qui vont m'éclairer !
Open
Projet de 3 semaines en Afrique du Sud (ouest) et Namibie (sud)
Bonjour,

Je me projette déjà en 2020 ayant préparé et réservé mon séjour en septembre 2019. Nous commençons à un peu connaitre l'Afrique australe après avoir découvert l'Afrique de l'Est : Tanzanie (2012), Kenya (2013), Afrique du Sud (2015), Namibie (2017), Botswana et Zambezi en Namibie à venir en septembre 2019. Nous sommes un couple entre 50 et 60 ans qui aimons voyager seuls mais qui adorons préparer nos voyages en amont. Ce site et vous tous, êtes une mine d'informations et un régal des yeux à vous lire. Un appel incessant aux voyages. J’ai lu que la côte ouest de l’Afrique du Sud avait beaucoup de charmes. Nous connaissons la route des Jardins au départ du Cap (ville que nous avons beaucoup apprécié mais visité trop rapidement en 2015). Alors à partir de certains de vos périples, j’ai étudié ce parcours qui se ferait possiblement en septembre 2020 :

J0 départ avion J1 arrivée au Cap J2 Le Cap J3 Le Cap J4 Mount Ceder

J5 Niewoudtville

J6 Augrabies Falls J7 Augrabies Falls J8 KTP Twee Rivieren J9 KTP Nossob J10 KTP Mata Mata J11 KTP Mata Mata J12 KEETMANSHOOP J13 Fish River Canyon J14 Fish River Canyon J15. Aussenkehr/Noordoewer J16 Springbok J17 Kamieskroon Skilpad J18 Cape Columbine J19 départ du Cap en fin de journée

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos éclairages et vos retours. Bonne journée à tous Loïc
Open
Augmentation du prix d'entrée des parcs nationaux en Namibie
Le gouvernement veut augmenter le prix d'entrée des parcs nationaux. Comme en Afrique du Sud, le prix ne sera pas le même pour les namibiens, sud-africains et autres étrangers.

Pour les étrangers, il est notamment prévu d'augmenter comme suit:

Etosha, Fish River, Waterberg, Sesriem, etc. N$ 250 au lieu de N$80 pour les plus de 16 ans et N$ 100 au lieu de la gratuité pour les enfants jusqu'à 16 ans Voiture N$ 50 au lieu de N$ 10

Pour les réserves naturelles N$ 200 au lieu de N$ 40/50 pour les adultes et N$60 au lieu de la gratuité pour les enfants Voiture N$ 50 au lieu de N$ 10

Cette augmentation devrait entrer en vigueur pour le début de la haute saison.
Open
Un parcours assez classique en Namibie, mais en prenant son temps
Namibie 2019, ~30 jours, Part_0 : généralités

Bonjour,

après presque 6 mois (en 3 fois) dans le Southwest américain, nous allons changer de continent puisque le prochain (grand) voyage sera la Namibie en 2019 (août-septembre). Je démarre tôt la discussion à force de lire que, pour Etosha entre autre, il faut réserver plus d'un an à l'avance.

Présentation : Quasi inconnus sur cette partie du forum, Isabelle (45) et moi (Alain-Pierre, 65) sommes amoureux des espaces vierges, désertiques (ou semi), de la faune et de la flore locales ainsi que des traces d'anciennes civilisations (petro/pictographes) ; pas des villes, musées, réserves et autres villages pseudo" véridiques/réalistes ... .

Aux USA, nous dormons dans la voiture, ici ce sera sur le toit !

Après avoir lu 4 guides (Lonely Planet, Gallimard, Bradt, Namibia self-drive guide), parcouru le forum en long et en large, lu une bonne trentaine de récits/carnets, voilà où nous en sommes (je suis un habitué des prépa assez fouillées).

Grandes lignes du voyage : - période : envrion 30 jours (pas de grosses contraintes, ni sur la durée, ni sur la période) entre le 15 août et le 15 septembre 2019 pour espérer avoir assez d'eau aux chutes Victoria et pas trop froid les nuits en camping ni trop chaud dans la journée.

- véhicule : 4x4 avec tente sur le toit, le maximum de nuits en camping (si possible sauvage mais j'ai l'impression que c'est difficile) ; 1 nuit en lodge/hôtel tous les 6/8j environ.

- parcours sommaire (voir carte sommaire jointe) : minéral d'abord, animal ensuite (coupé-collé de ce forum 😉), pas le sud (Fish Canyon, Luderitz) ni le nord-ouest (Epupa), donc reste l'ouest, le "centre" et l'est jusqu'aux chutes Victoria.

Je ferai des sujets séparés (Part_1, 2, 3 & 4) pour ne pas faire trop long dans ma description, ni poser trop de questions à la fois.

--

Part_1 (9 jours) : Namibie ouest_1 : Namib Naukluft, Skeleton Coast (Sesriem, Walvis Bay, Swakopmund).

Part_2 (4 ou 6 jours) : Namibie ouest_2 : Skeleton Coast, Damaraland (Henties Bay, Spitzkoppe, Brandberg, Twyfelfontein, Palmwag ?, Omburo Ost), sans doute pas le Kaokoland (Epupa Falls) mais... .

Part_3 : Namibie est & Bostwana : lonnngue traversée (~1 500km, 15h de route mini, 2j) jusqu'aux chutes Victoria (via Kasane), retour (plus tranquille) par le Nord du Bostwana (Chobe, Tsodilo Hills) et la bande de Caprivi.

Part_4 : Namibie centre : Etosha (4 jours), (Omburo Ost ?), Otjiwarongo, Mont Etjo ? et retour à Windhoek (fin).

Seules les 2 premières parties sont déjà bien développées.

--

Pour le début de la partie 3 (lonnngue traversée), étapes, en grande partie sur la B1 puis B8, de : - Palmwag => Rundu : 815km, 8h40 (814km, 9h sur T4A) (T4A : carte papier Tracks4Africa) - Rundu => Kasane : 642km, 6h37 (656km, 7h20 sur T4A) plus passage frontière (~1h ?)

Le Bradt indique que Rundu-Mudumu (~403km, 3h55 par Gogglemaps) ou Mudumu-Kasane (~232km, 2h35+frontière) est le max dans la journée ! Cela me parait peu à moins de s'arrêter souvent ce qui n'est pas prévu à l'aller, mais ... . Est-ce que je vise vraiment trop court en 2 jours ? Pas d'arrêts prévus autres que l'obligatoire (casse-croute, carburant, besoins), nous referons le "même"trajet au retour et nettement plus calmement.

Autre possibilité sur 3 jours, plus cool, donc plus chronophage : - Palmwag => Grootfontein : 549km, 6h (548km, 6h16h sur T4A) - Grootfontein => Kongola : 658km, 6h20 (663km, 6h50 sur T4A) - Kongola => Kasane : 232km, 2h35 (253km, 3h05 sur T4A) plus passage frontière (~1h ?)

Pas envie (pour l'instant) de faire un vol Victoria Windhoek (en plus du déplacement Kasane-Vic Falls) mais... . Nous risquons d'avoir beaucoup de bagages (mini 3 voir 4 bagages soute sans parler du pc, appareils photos..., nous ne savons pas voyager léger) donc pas envie de les trimbaler plus que ne faut.

--

La période, très fréquentée semble-t-il, fait que tous les campings/lodges seront sans doute réservés, ce qui laisse peu de place à l'improvisation (pas de camping sauvage comme nous faisons aux USA). Les campings d'Etosha semblent réservés plus d'un an à l'avance. Donc à réserver au printemps 2018 mais est-ce compatible avec les billets d'avion ? Ou doit-on travailler à l'envers (campings puis avion ?) ?

Précision (et non des moindres) : même si j'ai tâté de la conduite 4x4 aux USA, je suis loin d'être un spécialiste même si j'ai déjà utilisé la première lente 😉 (Ford Expedition). Pas prévu d'aller dans les endroits où l'on conseille d'être à 2 véhicules, de faire du gymkana sur les rochers, de prendre des pistes réputées avoir du sable "très profond"... . Donc, de la piste oui, surtout si l'on peut avoir des paysages intéressants à la place du bitume, mais pas de risques inutiles.

Merci d'avance pour vos commentaires, déjà sur ces préliminaires.

Kenavo.

Open

You might also like