Pourquoi voyagez-vous en routard?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Depuis que je suis membre de ce forum (cela remonte quand meme😎!) tout le monde voyage en "routard", mais pourquoi tout le monde veut voyager en "routard"? Est ce un moyen de s'évader? Est ce un moyen de pouvoir dire en rentrant a la maison: j'ai dormi pour 6 sous et j'ai depensé 10 sous pendant tout le séjour en vous fesant passer pour un héros? Est ce une raison économique?Est un moyen de ce prouver quelques choses? Ou sont les limites du mot "routard", quand et comment devient-on "routard"? Que definissez-vous dans le terme "routard"?

Toutes ces questions me trotent dans la tete, c'est confus, je ne dis jamais que je voyage en routard car je ne sais pas quelle est le mode d'emploi pour le devenir, j'espere avoir une petite lumiere dans vos reponses a+ et bon vent😉!!

julien
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
LO Loopkin Veteran ·
Je ne voyage pas toujours en routard. Si j'en ai les moyens et l'envie, j'aime me ballader en voiture (louée ou à moi) voire en avion (loué, parce que j'en ai pas). Si je pars longtemps, et si mon but est de rencontrer les gens, vu qu'à part quelques rares pays comme la France, la plupart des pays sont BIEN PLUS PAUVRES, pour rencontrer les gens, il faut se méler à eux, et donc, faire comme eux: transports en commun, squatts pas chers, boui-boui etc... En plus, partir longtemps implique quand même d'avoir un budget serré, donc ça tombe bien.

Je ne cache pas qu'il y a un certain snobisme à voyager "à la roots". Mais ce n'est pas la raison première, et ce n'est pas toujours du snobisme.

Un truc qui est certain, c'est que j'évite toujours au maximum les hotels luxueux, avec piscine et tout. Vraiment pas mon truc. Par contre, les bons restaurants, quand c'est possible, une fois de temps à autre, c'est important. C'est une manière d'appréhender le pays autrement. La grande gastronomie est une facette non négligeable de la culture. Et elle est des plus agréables à connaître.

Tout dépend de ce qu'on recherche et de ses propres moyens, non?

De plus, une dernière précision: tout le monde n'est pas routard sur ce site. Ca dépend des topics. Et en fait, si tu regardes bien, apparemment, le topic le plus rempli est celui des hotels et forfaits tout compris. Après, si je n'y vais pas (ou toi, je ne sais pas?) c'est une autre affaire. VF n'est pas RF (Routard Forum). Tous les voyageurs, même ceux qui ne peuvent pas mais qui rêvent de pouvoir partir un jour, sont des membres actifs de ce forum. Les routards n'en sont qu'une partie.

Mais tu poses des questions essentielles, je pense. J'ai essayé de te répondre comme je pouvais.

Vous autres?

Loopkin
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
TI Titania Regular ·
Hello Ouais,

A certaines raisons déjà évoquées par Loopkin (moins d'argent on dépense plus longtemps on voyage par exemple) je peux aujouter la liberté. Personellement je ne me dis pas "je voyage en routard", je voyage comment cela me fait sentir le mieux.

J'ai cité la liberté. Pour moi, partir avec 2 pantalons et 2 tee-shirts me fait sentir bien. Je pars et je me dépars des impératifs sociaux qui tendent à peser sur nous "posséder, avoir, accumuler". Et puis ce sont les objets qui commencent à te posséder et ce n'est plus le contraire. Et puis c'est le confort quotidien, les habitudes, la petite tranquillité qui te tient ancré alors que tu aspires à partir.

Etre dans les petits hôtels et manger très simplement va avec le reste, je me dis que je n'ai pas besoin de grand luxe pour être bien. La simplicité et une certaine "rudesse" des lieux me sont agréables (même si je préfère ne pas me payer non plus le luxe de punaises et poux) parce que on se focalise plus sur l'essentiel.

Et puis, je préfère largement inviter quelqu'un partager mon repas, acheter des fournitures scolaires pour les enfants d'un orphelinat... je ne dis ça pour dire que j'ai bon coeur, peut être c'est aussi la mauvaise conscience ou bien tout simplemet le plaisir de partager un repas avec quelqu'un que j'ai apprécié au cours d'une journée, ou le plaisir d'être avec des enfants qui reçoivent des cadeaux avec un émerveillement qui me laisse confuse, honteuse mais heurese.

En effet, cela ne laisse pas grand monde ébahi, ni dans mon environnement professionnel ni personnel, puisque la mode semble être encore plutôt aux voyages haut de gamme.
Elle était débout la ville !!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Voyager en routard ne signifie rien pour moi, je préfère dire que je voyage en indépendant, par opposition au voyage en groupe.

Voyager signifie liberté, liberté de modifier mes plans au jour le jour, liberté de manger où je veux, dans la rue comme dans un bon resto, liberté de changer d'hôtel si je ne me sens pas bien, liberté de suivre des gens de rencontre, ....

Comme il est dit dans un des posts, si je loge le plus souvent dans des endroits pas trop chers, c'est parce que je veux partir le plus souvent et le plus longtemps possible et que mes ressources ne sont pas infinies.
AL Alan Globetrotter ·
Bonne question et bonnes réponses de mes acolytes voyageurs, et si moi je devais y répondre ( ben oui...si t'es là sur ce post...😮 ), je dirais que je suis fier de voyager en routard......et que je le revendique....

Je ne veux pas m'encombrer d'excuses ou de sous entendus, mais voyager à la roots a pour moi une signification, c'est surtout celle de la liberté et de la revendication d'une forme de tourisme autre que celle de venir occuper un pays avec l'intention malsaine d'y dépenser son argent sans se préoccuper de l'impact que celà aura sur la population et l'environnement.

Je ne voyage pas que dans des trous à rats, non, et même parfois j'ose me payer un petit luxe avec piscine pour faire plaisir à ma compagne, mais toujours dans des petites structures et loin des hordes de touristes.

Je vais vous raconter une petite histoire qui peut résumer le pourquoi....

Au Yémen, lorsque vous mangez au restaurant, vous pouvez à la fin de votre repas appeller les mendiants qui sont à la porte afin que ceux ci puissent finir votre assiette......je sais, dis comme celà, ça parait terrible, mais quand vous êtes confrontés à ces gens qui crèvent de faim, vous vous y faites vite et vous vous faites un devoir à chaque fois de trouver quelqu'un qui puisse partager ce repas.

Toujours est il qu'un matin, à Aden, ville mythique entre toute autre, je descend dans la rue pour avaler une crèpe avec un thé au lait, et j'avais bien remarqué cette petite vieille toute rabougrie au coin de la rue et qui m'épiait....je commande donc deux crêpes et adjoint au serveur de mettre une des crêpes dans une assiette et de la donner à cette petite vieille, et quelle ne fut pas ma surprise alors de voir celle ci se redresser, s'asseoir à une table voisine de la mienne et taper sur la table afin de commander un verre d'eau......

En fait, durant un court instant, celle ci avait retrouvée toute sa dignité de femme, et durant quelques minutes elle se retrouvait dans la position d'une cliente qui exigeait qu'on la serve convenablement, j'étais super heureux et même si elle n'a adressé aucun regard à l'étranger que j'étais, je sentais bien qu'elle me remerciait de tout son être de lui avoir permis de retrouver toute sa dimension d'être humain, ne serait ce qu'un court instant......

Voilà pourquoi je voyage à la roots, car je pense qu'il n'y a que de cette façon que l'on peut saisir tous les petits détails de la rue qui vous porteront l'émotion au coeur....de se dire que l'on a participé, ne serait ce que petitement, au fugace bonheur d'un petit bout de femme.....
MA Marsu Veteran ·
Frerot encore une fois tu m'épate!!!! Sans compter que tu ravive la flamme Yémen... ce sera peut etre plus tot que prévu et peut etre pas seule....😉

Mais bon la n'est pas le sujet, je sais pas si je voyage en routard, en individuel, en indépendant ou je ne sais quoi encore!!!!! 🤪 Je VOYAGE tout simplement. Je ne vais pas dans les tout inclus, parce que j'ai pas l'impression d'y avoir ma place. Je ne dors pas dans les palaces parce que j'en ai pas les moyens, ou plus tot parce que j'ai envie comme Loopkin de voyager plus longtemps. Je m'assoie dans la rue avec les gens pour les connaitres, pour me sentir pres d'eux de leur préocupations de ce qu'ils sont.

Mais oui bien sur il m'arrive de cotoyer des gens plus riche avec qui j'ai d'autre sorte d'échange. Mais pour moi, pour connaitre un peuple j'ai besoin de me retrouver sur une échelle de valeur qu'ils peuvent légèrement comprendre. J'ai besoin de leur faire sentir que je leur suis accessible qu^'ils aient 20 centimes en poche ou 100 euros... parce que de toute maniere si j'intrigue celui qui a 100 euros y viendra me parler de toute maniere ce qui n'est pas le cas de celui qui as 20 centimes...😎
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
OU Ouais Veteran ·
Mais j'ai l'impression cas chaque fois que quelqu'un prononce le mot routard autour de moi, il est regardé autrement, les gens l'admirent, le congratule, j'ai l'impression que pas mal de gens qui voyagent en routard se vantent de leurs exploits.

Comme dit loopkin il y a un certain snobisme autour de ce mot, il a dérivé de sa fonciton et de sa description de départ, c'est bien dommage. a+ et bon vent
SU Sushi Regular ·
Salut,

Le voyage routard est pour moi un moyen et non une fin. Ce n'est pas pour se donner l'air rebelle où se donner un style que je choisi ce mode de voyage mais tout simplement par ce que ce mode de découverte correspond à ma recherche. On ne deviens pas routard on l'est ou on ne l'est pas, c'est tout!!

Pour moi c'est le moyen de pénétrer un pays dans tout ce qu'il comporte. C'est la différence entre le voyage "vacance" où le voyage "recherche". J'aime aller dormir chez l'habitant manger leur repas quotidien et voir comment ils vivent afin de me rendre compte des différences culturelles qui existent entre eux et moi...C'est une recherce perso que j'ai encore du mal à définir puisque que je sais ce que je fuis mais pas ce que recherche, ci ce n'est une vérité...celle de l'humanité..vérité qu'un hotel 4 étoile avec piscine ne m'apporterait pas!!!!

a plus!😎
Claire
MI Mishnou Regular ·
... merci pour cette réponse, Sushi, qui résume très bien mon propre ressenti, notamment dans l'allusion à ce (ceux?) que tu fuis,

... qui n'est peut-être d'ailleurs qu'un moyen pour toi de savoir un peu mieux qui tu es ?

Par ailleurs, Loopkin et ouais, je ne pense pas que vouloir ou tout simplement aimer voyager "comme on est" soit le signe d'une volonté de se distinguer, de se montrer différent, si ce n'est pour quelques "fashion victions" vite repérables ...
mishnou
TA Tanss Globetrotter ·
Pour beaucoup "voyager en routard" cela signifie "bien voyager".

Personnellement j'ai une double expérience puisque à titre personnel j'ai parcouru la planète entière avec mon seul sac à dos et pas grand chose en poche, et à titre professionnel j'ai emmené des milliers de personnes dans le monde en tant que guide.

J'ai pu constater qu'une bonne partie des routards voyagent sur des sentiers encore plus balisés que ceux d'un voyage organisé. Parcourant tous les mêmes itinéraires, se retrouvant tous dans les mêmes hôtels et mêmes restaurants. Quant à leur connaissance du pays elle se limite bien souvent à pas grand chose ou à quelques clichés. La plupart se retrouvent entre eux et se contentent d'écouter la même musique où qu'ils soient en bouffant toujours les mêmes apple pies et riz frits ! Sous leurs airs de voyageurs libres ils utilisent tous le même réseau de petits services bien structurés. Combien se prennent vraiment en charge pour partir dans des régions inconnues ou se plonger dans la société qu'ils visitent? Bien peu

Dans le même temps d'autres font le choix du voyage organisé confortable. Parmi eux, et surtout sur certains voyages, il y a des moutons qui ne se posent pas trop de questions et se laissent mener. Mais il y a beaucoup de gens qui ont préparé leur voyage pendant des semaines et qui veulent tout savoir, tout comprendre, un approfondissement qu'ils continueront après leur retour.

Si à titre personnel je n'envisage pas le voyage autrement qu'avec mon sac sur le dos et en solitaire je dois reconnaître objectivement qu'en 30 ans d'errance j'ai croisé plus de crétins et "d'aveugles" dans la catégorie routard que dans celle des voyageurs plus "pantouflards" qui font le choix du voyage organisé.

Car finalement je crois qu'il y a les gens qui voyagent les yeux ouverts et les autres. Et quelle que soit la forme de voyages retenue on rencontre ces deux groupes de personnes. Voyager intelligemment ou pas n'a finalement rien à voir avec le mode de voyage
AL Alan Globetrotter ·
Quasiment rien à rajouter car tout celà est vrai et la description faite par Trans de nos amis routards est en tout point malheureusement exacte, tant est que l'on rencontre ce type de " voyageurs " un peu partout dans le monde et que l'on est quasiment certain d'obtenir auprés d'eux une bonne adresse de bar ou de marque de bière qu'un bon plan pour aller découvrir tel ou tel endroit.....

Mais c'est aussi la finalité de ce forum de nous faire nous poser des questions sur notre façon de voyager et de comparer avec ce que font les autres......même si on est pas toujours en accord avec ce qui est dit ici ou là...😉

En fait, on pourrait répondre tout simplement à l'interrogation première de savoir " pourquoi voyagez-vous en routard " en rétorquant parceque l'on aime tout simplement voyager en individuel et en sac à dos pour coller au plus prés du pays et des locaux, et de rappeller que cette image du routard est maintenant beaucoup véhiculée grâce au petit personnage mis en évidence sur la couverture d'un des guides préférés de certains voyageurs.....tout simplement peut être.

Bonne route en tout cas,
FR Fred4454 Regular ·
"Routard or not routard, that is the question".

Et puis d'abord, qu'est ce que c'est que d'être routard ? Il y a certainenement autant de définitions qu'il y a de gens qui pensent en être un (ou pas d'ailleurs). Est ce qu'un gars (ou une fille) qui traverse l'europe avec son combi vw est assimilé à cette catégorie de voyageurs ou simplement à un routier ? (au moins les routiers ils sont sympas). Est ce que "pour un euro de plus avoir la clim" dans une chambre d'hotel nuit à sa réputation de routard tout terrain ? Est ce que plus le sac à dos est petit signifie que tout est dans la tête ?

"être ou paraître ?"

Ce n'est pas le terme routard qui fait la personne mais le contraire. Il y a mille façons de voyager : à chacun la sienne

Fred
TR Trekkerbeub Veteran ·
Je préfère également la dénomination "voyageur indépendant". La motivation prmière est la liberté. Liberté d'aller où l'on veut, quand on veut. La liberté de découvrir des gens, des lieux peu visités. D'improviser de nombreuses variations sur le programme de base que l'on s"est fixé. La liberté de choisir son hôtel et son resto ...

La deuxième motivation est effectivement le prix.
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
Véda Regular ·
Je crois que l'on accorde trop d'importance à la façon dont on voyage. Le voyage n'est pas un moyen de se mesurer aux autres, de regarder ce que l'on a dans les bagages, ce que l'on transporte dans le porte feuille. Un voyage n'a rien a voir avec la forme du bagage, la longueur de la barbe, la capacité à la solitude...

Un voyage peut avoir plusieurs raisons et moyens mais un voyage c'est quand même aller ailleurs, être confronter a qqch d'extérieur à soi. Et de même que l'on peut se découvrir un ailleurs à domicile à la rencontre d'une personne, on peut, bien qu'étant à des milliers de kilomètres de chez soi avec un maigre porte feuille et un tout petit sac à dos sur le dos, être à domicile.

Un voyageur doit, pour pouvoir affirmer avoir voyager, aller à la rencontre du pays, de ce qui ne lui ressemble pas sans pour autant s'y attendre. On ne visite pas un pays, on lui rend visite. On peut arriver dans un pays en ayant des préjugés et le découvrir autre ; on peut arriver dans un pays dont on a aucune idée et se rendre compte qu'il n'y a pas de grande différence d'avec ce que l'on connait.

J'ai du mal a écouter les personne qui me racontent : "c'était super, on a vu ça, on sait baigné là, on a réussi a dégoté une voiture et on a roulé, en chemin on s'est arrêté là puis là puis là... on a fait la faite là....". Ce genre de personnes pouront une autre fois vous raconter avoir été déçu par tel ou tel pays. Comment peut-on être déçu par quelque chose que l'on ne ramène pas à soi ?

J'aime écouté ou seulemnt observé quelqu'un qui me dit : "ils sont comme ça, ils font ça, ils ont ça, ils m'ont...". Cette personne là ne dira jamais si elle aime ou pas ce pays, elle n'en ai même pas capable. Elle aura apprécié simplement le fait de s'être exstériorisé quelques semaine, quelques minute, quelques heures, quelques mois, quelques jours...

Quand tu arrive a saisir que ce n'est pas toi qui crée le pays que tu visite mais que tu es le témoin occulaire de ce qui ce passe dans ce pays, alors que tu voyage en routard ou pas, ça n'a aucune importance.
xxxx
AR Arzmael Regular ·
Toujours tolérante, sensée, intelligente et réflechie... Bon j'arrête là les superlatifs mais c'est bon de te lire des fois.😊
la mouette saurait-elle dire sous quel degré de latitude se trouve la vague qui la berse. (A. LONDRES)
Véda Regular ·
Je ne sais que répondre !!!! Alors simplement : Merci. Et à bientôt sur le forum ou sur la route.
xxxx
PE Pepperpotte ·
Salut !

Il est surement vrai que lorsqu'on dit :"je voyage comme routard", les gens qui nous entoure éprouvent une certaine admiration... POur ma part, lorsqu'on me demande ce que je fais, je réponds : "je voyage" et c'est tout, mais les gens sont tout de même fascinés.

Moi, je vadrouille avec mon copain : on a un Van des 80's, qu'on a repeint, et on vit dedans. Une autre forme de voyage. On a choisi ce mode de vie afin de découvrir paysages, cultures, cuisines, populations, ... ... Mais on ne se dit pas "routard"... On voyage, c'est tout !
La liberté n'est pas oisiveté, c'est un usage libre du temps: c'est le choix du travail et de l'exercice. Etre libre, en un mot n'est pas pas ne rien faire. C'est être le seul arbitre de ce qu'on fait ou ne fait point.
RA Rackham ·
Une sacrément bonne question, et plein de réponses intéressantes. Ce que je remarque c'est que c'est un débat qui dure depuis un siècle et demi au moins: vers le milieu du 19 e siècle, à l'époque ou les Cook Tours venaient d'être créés, presque tous les auteurs de récits de voyage en Egypte estimaient nécessaire, en préambule, de se démarquer de ces "Cook Tourists", non sans un certain mépris. Comme le dit Buzard ("Travelling Cultures", super intéressant!), le touriste, c'est toujours l'autre! On se définit routard par opposition à touriste, routard par opposition au voyageur bourgeois, et enfin Voyageur par opposition au touriste et au routard respectivement! Et comme toujours, les catégories ne veulent pas dire grand chose, surtout parce qu'elles ont tendance à tout globaliser, alors que nous sommes tout sauf des systèmes! Rien n'interdit au voyageur de passer la nuit dans un 4 étoiles et de profiter de sa piscine (pas si mal à Fès au mois d'aout?!) et d'aller manger un morceau dns un boui-boui le midi, cote à cote avec "les vrais gens". Et ce n'est pas parce qu'on dort dans un palace que l'on ne peut pas avoir des rencontres authentiques avec les gens de la rue ou d'ailleurs le reste du temps. Enfin, il y a aussi les jours ou les moments "roots" et ceux qui ls sont moins: après une journée passée à arpenter les rues poussiéreuses du Caire, à manger du foul sur le pouce le midi et à rencontrer plein de monde au détour de chaque rue, j'étais drolement contente de me retrouver super au calme au café climatisé "Le Naguib Mahfouz" (que je conseille à tous!!! - même si ce n'est vraiment pas roots du tout!😛) devant un succulent jus de mangue, confortablement installée sur une banquette orientale à bouquiner tranquille... Pour moi, la vraie liberté du voyage, ce serait d'oser se départir des conseils assénés par le Guide du Routard notamment, qui, à grand renfort de formules du type "les vrais routards préfèreront..." "une adresse pour routard" "non-routards s'abstenir"..., essaient de nous mettre dans des cases prédéterminées et assez agaçantes!! Bon vent à tous!! Caro
LO Loopkin Veteran ·
Deux choses:

1) C'est très bien dit. Ca résume ce que je pense aussi, en fait.

2) Bienvenue sur Voyage Forum, je vois que ce message est le premier. J'espère que c'est le premier... d'une longue liste.
AR Arnaudparis Regular ·
toute classification est effectivement arbitraire mais recouvre souvent une certaine réalité :

le guide fameux n'est désormais lu que par des non-routards qui cherchent à faire quelques économies

pour ma part, voyager routard c'est tout simplement naturel

le luxe ou semi-luxe type climatisation, piscine et autre ne me fait pas tripper en vacances. C'est quelque chose que l'on a facilement en occident donc je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher ça ailleurs sauf à répondre à un besoin vital de fraicheur dans un pays très chaud...mais on peut bien se priver un peu, c'est une question de volonté d'ailleurs moi ce n'est même pas me priver je n'en ressents pas le besoin

les grands hotels au milieux de nul part je trouve ça outre déplacé (dans tous les sens du terme) mais surtout cela ne me viendrai pas à l'idée d'y dormir...question de style (même pas de moyens...)
ST Steph13 Regular ·
Ce qui me tue, c'est que de nombreux "routards" le sont uniquement lorsqu'ils sont dans un autre pays.

Dans leur pays, ils sont fonctionnaires, informaticiens, eployés de banque ou que sais-je, bref, des classes moyennes ou supérieures. Dans leurs pays, is ne leur viendrait jamais à l'esprit d'aller s'asseoir une heure à la gare, et taper la discute avec les paumés du coin. Dans leur pays, ils ne leur viendrait pas à l'esprit de rentrer dans le bistrot crasseux, commander un ballon de rouge, et engager la discute avec un pillier de bar.

Pourquoi le faire à l'étranger, pourquoi soudain "s'ouvrir à l'autre", alors que lorsque vous prennez le métro à Paris, vous vous jettez sur les banquettes, en doublant la mémé, histoire d'être assis le temps des 5 stations qui vous séparent de votre bureau.

J'exagère, je caricature, mais réflechissez: Cette ouverture d'esprit, cet "esprit roots", le cultivez vous toute l'année ou 3 semaines par an?
MA Maitairoa Globetrotter ·
... cette attitude peut aussi être le signe que ces gens, dont nous faisons partie (car ce ne sont pas toujours les autres, les "pas beaux" contrairement à ce que l'on pourrait croire ici très souvent ) ne se sentent pas bien dans leur quotidien, dans le style de vie et la société dont ils ne peuvent sortir ... et aussi dans les inter-relations avec leurs homologues ?

Ce n'est certes pas une excuse, ... seulement une explication parmi d'autres
AR Arnaudparis Regular ·
pour reprendre des propos sur le confort en voyage (car il s'agit de cela finalement lorsque l'on évoque le voyage en routard) cela correspond contrairement à ce qui semble avoir été compris à une attitude en harmonie avec un style de vie...au quotidien

je ne ressents pas le besoin d'aller dans un hotel avec piscine à l'étranger et je ne ressents pas nom plus l'envie d'acheter ou de louer une maison tt confort en France : ça ne m'attire pas. Des personnes avec un pouvoir d'achat inférieur au mien (je le constate sur mon lieux de travail) se paient des voitures neuves, louent des maisons de folie...et ne font rien car leur budget est réglé au centime près...

en voyage comme dans la vie, passer une heure dans une gare ça ne me dérange pas, j'achète un journal, je regarde si il n'y a pas une femme mignonne avec qui parler...et je suis même prêt à rester une demi-journée dans le coin pour engager plus avant la discussion (donc reporter mon départ ou l'annuler) aussi extraordinaire que cela puisse vous paraitre...
SY SylvieF Regular ·
Je ne crois pas du tout que le fait de voyager en "routard" ait quelque chose à voir avec le confort, comme tu dis.

Ni d'ailleurs avec les moyens dont on dispose pour voyager (désolé, mais je fait encore partie de ceux qui croit que partir réellement à la découverte d'un pays pendant plusieurs mois nécessite un certain budget au départ!).

C'est plutôt un état d'esprit, une certaine façon d'appréhender le voyage, d'aller à la rencontre des cultures et des populations, de ne pas s'arrêter au superficiel.

Pour moi, ce n'est pas une façon de voyager, c'est une manière d'être. Et comme on le disait deux posts plus haut : c'est aussi une manière d'être chez soi et pas uniquement en dehors de ses frontières.
LO Loopkin Veteran ·
Au risque de passer pour un démago auprès de la moitié des membres, et pour un fanfaron auprès de l'autre moitié, je voudrais te demander:

Et si la fille n'est pas mignone? Tu ne discutes pas avec elle?

Enfin, c'était juste une question comme ça, mais ça me fait un peu penser, comme état d'esprit, au livre de Boris Vian, "Et on tuera tous les affreux". Vaste programme...
OU Ouais Veteran ·
C'est la grande question de notre ère😉😛🙂 et elle merite longue reflexion!!!!!!!!!!😄

Je crois savoir que tu as la reponse a ta question et je pense que tous les hommes du forum penseront comme toi!!!!!!
ST Steph13 Regular ·
Maitairoa,

Merci pour cette réponse réfléchie à un post provocateur.

Je suis assez d'accord avec ton analyse, mais en même temps, ces personnes cherchent à briller en société à coups d'"exploits" du genre "j'ai traversé la nouvelle guinée avec un couteau suisse" ou "je suis pote avec la moitié des villageois au fin fond de l'amazonie". Tout cela ne serait qu'une affaire d'égo, et de désir de reconnaissance donc.

Mais comment être ouvert aux autres si soit même on a du mal à évoluer dans sa propre société?
ST Steph13 Regular ·
Tiens c'est bizarre, dans un autre post, tu terminais en disant "je vais déjeuner avec ma secrétaire". Donc, tu déjeunes avec ta secrétaire, peut etre parcequ'elle est mignone, peut etre parceque tu as des histoires de boulot a regler avec elle, peut etre pour faire "du social", mais au final, tu méprises le fait qu'elle claque la moitié de son salaire dans le crédit de sa barraque. Franchement, en termes d'ouverture d'esprit, c'est un peu limite.

Donc, laisses moi douter de ton inoxydable ouverture d'esprit, tellement grande, que tu es pret a passer une demie journée dans une gare a te geler les miches dans l'espoir de draguer une jeune femme. Ta vie affective est elle si vide?

pour reprendre des propos sur le confort en voyage (car il s'agit de cela finalement lorsque l'on évoque le voyage en routard) cela correspond contrairement à ce qui semble avoir été compris à une attitude en harmonie avec un style de vie...au quotidien

je ne ressents pas le besoin d'aller dans un hotel avec piscine à l'étranger et je ne ressents pas nom plus l'envie d'acheter ou de louer une maison tt confort en France : ça ne m'attire pas. Des personnes avec un pouvoir d'achat inférieur au mien (je le constate sur mon lieux de travail) se paient des voitures neuves, louent des maisons de folie...et ne font rien car leur budget est réglé au centime près...

en voyage comme dans la vie, passer une heure dans une gare ça ne me dérange pas, j'achète un journal, je regarde si il n'y a pas une femme mignonne avec qui parler...et je suis même prêt à rester une demi-journée dans le coin pour engager plus avant la discussion (donc reporter mon départ ou l'annuler) aussi extraordinaire que cela puisse vous paraitre...
Steph13,

dans ce genre de discussion, nous ne sommes pas obligés de toujours généraliser, même si on le fait parfois exprès (essayons au moins de le faire avec un peu plus de finesse que dans le post qui précède)

et si je reconnais avec toi que certains (beaucoup ?) de ceux qui cherchent à voyager hors des sentiers battus par leur choix de destination ou de style de voyage sont plus des voyageurs de salon (ou de forum 😉) narcissiques en recherche d'un public,

...il existe encore et aussi, je ne sais pas merci ! des gens sincères dans leur envie de découvrir des endroits et des gens encore authentiques, plus près de la vie et de la nature (humaine aussi) que nous le sommes en général ...

Par ailleurs, être ouvert aux autres pour moi n'a jamais signifié être ouvert à tout le monde, notamment dans nos sociétés où cette nature humaine se décompose, c'est peut-être pour cela qu'il est plus facile pour certains de l'être avec des gens (pour plus pauvres qu'ils soient en apparence) qui vivent loin de nous avec d'autres schémas de vie et de pensée dont ils se sentent plus proches ...
TR Trekkerbeub Veteran ·
En étant tellement cathégorique : "jamais d'hôtel avec piscine", tu peux passer à côté de bijoux de moments agréables voir uniques. Pour exemple, l'hôtel "Shams" à Palmyre. C'est un immense hôtel en béton, froid et vide, pour les 2 fois où j'y étais en 1987 et 1996. Cependant, y prendre un repas sur la terrasse offrant une vue imprenable sur tout le site archéologique de la cité, ça, c'est réellement unique. Les Mezzehs y sont fameux et le service impéccable. Enfin aller se baigner dans la piscine déserte en plein désert, ça aussi c'est une expérience unique. Pareil pour l'hôtel "Shah Abbas" à Ispahan. Se priver de prendre un repas, ou une chambre si on en a les moyens, est fort dommage. Cet ancien caravasérail aménagé en hôtel luxueux est un pur moment de bonheur ... d'ailleurs cela pourrait faire le sujet d'une nouvelle discussion que je vais de ce pas ouvrir ...

@ +

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
MA Manoune Regular ·
Bonsoir "ouais"

Je ne connais pas réèllement la définition de "routard" mais éffectivement on dirais que de nos jours c'est ce donner un genre. Un peu comme ces jeunes de la "haute" qui se donne un genre de "rappeur de cité".

Le voyage, le gout de l'authentique, c'est dans le coeur qu'on l'a. Un routard, je pense, c'est celui qui veut découvrir par lui mêmes. Loin des cliché et du qu'en dira t-on. Se faire sa propre idée de ce qu'il découvre. C'est avant tout un choix personnel. Nous ne sommes pas égaux sur "les gouts et les couleurs". A 13 ans j'ai commencé à prendre le train tout seul pour retrouver des copains de vacances en province. Puis ce fut l'italie, l'angleterre, l'allemagne...à chaque fois avec plus d'envie de découvrir l'inconnu. Je n'avais que très peu d'argent et heureusement mon père travaillais à la sncf, je ne payais que 10% ou 50% du billet. Ensuite j'ai travaillé comme peintre en batiment, j'ai mis de l'argent de cotés et j'ai pris un aller simple pour Bangkok. Je suis resté plus de six mois avec.....10 000 frs. De retour je travaillais et je repartais... Depuis je suis marié j'ai deux enfants. Je continue de voyager avec ma petite famille, et c'est lmoi mêmes qui organise notre voyage. Sur place on bouge moins et en plus de mon sac à dos j'ai maintenand une valise à roulette. Plus de guest house ou hotel minable, mais beaucoup plus convenable et correcte, enfant oblige, avec les infos qui vont bien, voire des réservations. Désormais avec la magie d'internet on peut se trouver des coins tranquilles ( sans la foule ou le tourisme de masse) ou l' on veut. Alors que suis-je à présent ? Un routard? un voyageur? ou Mr toulmonde qui part en vacance avec sa famille ?
Voyager c'est s'adapter.
AR Arnaudparis Regular ·
Loopkin je te rassure je parle avec tt le monde on me repproche svt même de trop parler je me force pas c'est tout simplement que je n'arrive pas à rester dans mon coin c'est plus fort que moi.

Steph13 je déjeune avec ma secrétaire parcequ'elle a 50 ans qu'elle travaille pour moi et que cela lui fait particulièrement plaisir de déjeuner avec quelqu'un qui pourrait être son fils et qui essaie d'être le plus courtois et gentil possible avec elle....

et rester une demi journée dans une gare c'est une façon de parler...mais après un moment...ce n'est plus dans la gare que cela se passe (cela s'appelle une rencontre) je te ferai un jolie dessein si tu as du mal à comprendre

Maitainoa, merci de les calmer un peu ainsi

Et Trek mon ami, les grands hotels avec superbes piscine en plein désert...je te les laisse je préfère prendre de la hauteur (4200) ...et pour cela...il me faut l'argent de la chambre. Je trouve beaucoup plus amusant de me laver avec l'eau du puit que de me baigner dans l'eau de la piscine. Je déteste me faire servir dans les grands hotels ou ailleurs. Xenophon lui même recommande l'exercice physique en assurant nous même les tâches ménagères et autres. Je suis partisan de cette option. Je te le répète question de style...
AR Arnaudparis Regular ·
Le post précédent était pour répondre aux attaques personnelles, je trouve pas ça très interressant mais bon...je préfère néanmoins répondre ainsi pour apporter des petites précisions semble t-il bien utiles pour certains (il faut que j'aille voir le profil de Steph 13 il m'inquiète un peu lui).

Sinon, pour la définition du routard à chacun son voyage, je vous décrivais mon style de voyage qui doit recouvrir une réalité pour nombre de gens. Pour autant, ceux qui ne voyagent pas de la sorte n'ont pas à le prendre mal...à chacun son voyage...mais je trouve ça fort de café que l'on me reproche ma liberté...je ne comprends pas trop...le voyage n'est pas une compétition l'essentiel il me semble est que chacun fasse ce qu'il a envie de faire et surtout à sa façon

Je vous renvoie à L'art du voyage, son auteur est un historien M. Alain Chesneau de mémoire. Pour lui le voyage est donc un art...tout un programme...

pour finir un petit refrain pour Trek (1) puis après un pour Steph13 (2)

"j'ai trouvé des lits de camp bien plus doux qu'un oreiller et des diners de roi sur le zinc d'un buffet de gare, j'ai connu bien des gens je les aies tous bien aimé...lalallalallalalal" tu vois je suis pas le seul lui aussi qd il était jeune il s'en foutait du confort..(1)pourvu que ce soit en chantant sans doute, "la plus belle fille de ma vie dans la rue je l'ai suivi en chantant" et oui Steph13 ça peut devenir une prophétie réalisatrice si tu y crois très fort....(2)

hihihiihih
BU Bubu36 ·
Merci beaucoup Véda, tu m'enlèves les mots de la bouche. Je ne peux rien ajouter à cela. Merci.
AR Arnaudparis Regular ·
pour reprendre

Franck Michel, L'autre sens du voyage, Manifeste pour un nouveau départ, ed. Homnisphères, coll. Expression directe, 2003.

"Pour ne plus être dépendant, il s'agit de prendre ses distances par rapport à la facilité, de réapprendre à ne dépendre de rien. De préférer une certaine "richesse de la pauvreté" à la misère mortifère plongée au coeur d'une société vouée à la consommation".

Bref il conseil en voyage de se contenter de peu pour stopper la logique du toujours plus et surtout d'adopter un autre style de vie ou le temps n'est pas compté (antithèse donc du voyage organisé ou tout est programmé et minuté). Attendre un bus des heures fait ainsi partie du voyage dans une logique de réapropriation du temps. Pour regagner totalement notre liberté nous devons avoir la maîtrise et du temps, et de l'espace. Le voyage en routard correspond à cet idéal de voyage.
LA Lalla Regular ·
routard, routard...ca veux dire koi au juste???? tout depend de ce que l on mets derriere ce mot....
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu boucles, là.
... effectivement : on aurait tout aussi bien pu commencer par là (boucler) ! 😉😉😉
AR Arnaudparis Regular ·
Une définition des termes du sujet nous demande lalla...c'est effectivement essentiel bien que très académique...il me semble que nous y avions pensé, pour ma part je m'attachais dans mes posts à d'abord définir "le voyage en routard" pour ensuite développer le "pourquoi" faisant ainsi le tour de la question de départ "pourquoi voyager-vous en routard".
MO Montagne666 Veteran ·
Ce qui me tue, c'est que de nombreux "routards" le sont uniquement lorsqu'ils sont dans un autre pays.

Dans leurs pays, is ne leur viendrait jamais à l'esprit d'aller s'asseoir une heure à la gare, et taper la discute avec les paumés du coin. Dans leur pays, ils ne leur viendrait pas à l'esprit de rentrer dans le bistrot crasseux, commander un ballon de rouge, et engager la discute avec un pillier de bar.

Pourquoi le faire à l'étranger, pourquoi soudain "s'ouvrir à l'autre", alors que lorsque vous prennez le métro à Paris, vous vous jettez sur les banquettes, en doublant la mémé, histoire d'être assis le temps des 5 stations qui vous séparent de votre bureau.

Bien d'accord avec toi. cela fait un an et demie que je suis a Paris, et d'ailleurs je m'acclimate très mal!! Les bobos me soulent, je ne sors que très peu alors que quand j'étais en Bretagne, a Rennes, des rencontres inopinées comme dans les voayges, j'en faisais très sovuent. seulement à Paris, on est obligé de se fermer, surtout en tant que femme. au début, je régissais comme à rennes, quand quelqu'un m'adressait la parole dans la rue je répondais gentiment, j'engageais la conversation. mais je me susi vite rendu compte que je n'étais qu'un morceau de chair pour ces dragueurs lourdingues, et j'ai même du virer de chez moi un gars que j'avais invité à prendre un thé.

Ceci dit, dernièrement, je suis allée voir une copine qui jouait dans un bar, des chants tziganes. Lorsque je suis arrivée dans ce cbar, qui ne payait pas de mine, avec télé allumée et piliers de comptoir, il n'y avait pas grand monde, et je me suis dit, bonjour l'ambiance. Eh bien finalament, j'ai passé une de mes meilleurs soirées à Paris, à échanger un super moment avec les soi-disnat "bofs" qui étaient là, je serais bien restée jusqu'à la fin de la nuit s'il n'y avait pas eu de dernier métro. Tout ça pour dire que le voyage, ce n'est pas seulement à l'étranger, mais aussi dans sa vie de tous les jours, qu'il faut combattre sees préjugés à tous les instants, et qu'effectivement ça ne veut rien dire être "routard" à l'étranger si l'on ne l'est pa chez soi.

Moi je ne me dis pas routarde non plus, mais c'est vrai que quand je raconte mes voyages, les gens ouvrent souvent des yeux ronds comme des soucoupes et croient que c'est du courage que de partir seule et avec moins d'argent que la moyenne. Et souvent on me dit: t'es une roots toi! Loin de prendre ça pour un compliment, ça m'agace, car pour moi, ce mot correspond à une espèce de mode, de snobisme, qui me déplait encore plus que le snobisme bourgeois, parce que pour moi quelqu'un qui s'affirme comme roots est tout aussi bourgeois mais il n'en a même pas conscience.

En fait, je pense que les gens mettent cette étiquettte de routard car ils sont impressionnés, et pensent que c'est plus difficile que de voyager en organisé. C'est simplement différent, il y a plus de liberté. Mais c'est vrai que tant qu'on ne s'est pas lancé, la liberté fait peur!

En ce qui concerne les hotels et compagnie, pour moi ce n'est même pas une question de budget. Je n'en éprouve aucune envie. En plus ils dénaturent le paysage la plupart du temps. Il est vrai que de toutes façons je ne pourrais pas me les payer... 😉

Enfin, tout ça pour dire que chacun voyage comme il en a envie, à partir du moment où l'on respecte le pays où l'on se rend, les gens qui l'habitent et qu'on essaie d'oublier un peu ses préjugés.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
PH Phil64 Globetrotter ·
Voilà une discussion interressante... Beaucoup de choses ont été dites et je me suis reconnu dans plusieurs des messages ci-dessus. Moi ce que j'aime c'est que personne ne fait le meme voyage, on peut aller dans le meme lieu, rencontrer les memes personnes, selon les personnes cela sera toujours différent, il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu... Ce qui est sur pour moi c'est que de voyager seul, dans les trains, bus bondés, dormir pour 2 ou 3 euros, ce n'est certes pas le plus confortable mais c'est ce mettre au niveau des gens du peuple, de la majorité. Pour moi, il est indescent de dépenser pour une chambre ce que les gens ne gagneront meme pas le mois, ou l'année ! Un truc qui m'a démonté à mon arrivée à l'aeroport du Caire : je cherche d'autres voyageurs individuels pour partager un taxi vers la ville, je trouve jeunes 2 écossais look routards... dans ma chambre d'hotel sans ventilo, sans salle de bains je feuillette le lonely pour voir l'hotel où les écossais allaient, et là je vois 100 $ la nuit ! tu parles de routards !!! Vous vous en doutez je ne les enviez pas du tout, moi ça m'a plus d'attendre que le gars de l'hotel finisse sa prière du soir pour que je puisse entrer, ça m'a plu de croire risquer ma vie dans l'ascenseur destroy...

Pour rien au monde je ne cèderai la liberté que l'on a quand on est seul (ou 2 en individuel), de voir tous ces groupes moutons menés par leurs guides... Pouvoir parler quelques mots aux gens dans leur langue, pouvoir partager avec eux un repas ou un "boeuf" musical... quand on a gouté à l'hospitalité naturelle on en redemande...

Pour répondre au message ci-dessus qui dit que certains "routards" sortent peu des sentiers battus, je dirai que tout le monde n'a pas la chance de partir plusieurs mois et qu'il est normal d'être attiré par les sites les plus interressants, c'est mon cas malheureusement. A chacun de faire en sorte de le vivre à sa manière, moi, c'est ce qui me réjouit, de voir que l'on peut faire des rencontres extraordinaires dans des sites architouristiques. Le comble pour moi reste d'avoir été "engagé" chamelier-stagiaire dans le désert sud-tunisien et donc de m'être retrouvé à tirer une laisse avec 3 dromadaires montés chacun par un touriste ! Evidement j'étais le 1re surpris...

Se mettre au niveau le plus bas c'est pouvoir partager le maximum de choses avec les gens...

Le dessin aide beaucoup aussi, les gens vous voient différement, les memes gammins qui mendient apres des touristes s'agglutinent autour de vous pour regarder la progression du croquis tout sourire, quel bonheur ! Et puis dessiner implique de rester souvent 1 heure sur un lieu alors que la photo est instatannée, il s'en passe des choses en 1 heure, le temps est réelement important... souvent les gens que l'on croisent manquent de plein de choses mais pas de temps !!! Prendre le temps c'est aussi faciliter l'échange et respecter leur quotidien.

On peut aussi parler de la photo... imaginez un couple d'étranger passent dans votre rue et vous prends en photo en train de passer la tondeuse, et s'en va... quelle sera votre réaction ? Par contre si la discussion s'engage, vous partagez un repas, ils demandent une photo souvenir, la refuserez vous ? Je pense que c'est pareil en voyage...

Toutes ces raisons font que je tiens à ma liberté de voyageur individuel, c'est vrai que le mot routard est un peu usurpé (quand on voit la catégorie hotel luxe dans le guide du routard...)

et puis comment prendre le temps de remplir un carnet de voyage en voyage organisé ???
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
ZI Zingaro ·
Salut Ouais, Routard, c'est une étiquette que l'on te colle, que tu soit vagabond, vadrouilleur, trimardeur, voyageur à petit budget, le mot consacré du petit bonhomme qui porte son globe sur le dos, depuis plus de trente ans, c'est "ROUTARD".Que tu le veuille ou non tu es un routard. En 1953, je parcourais la France et l'Espagne, depuis mon pays d'origine(la Suisse), j'etais un fugeurs.Etiquette.En 1962 et 1963 je parcourais l'afrique de l'ouest de long en large J'étais un aventurier.Etiquette.En 1968 je m'installe au Québec, j'étais un immigrant.Etiquette.En 1970, 1971, 1972, Je zig-zag au USA au volant de ma vieille minoune(vieille bagnole en France, )avec femme et enfants, j'étais un hippie.Etiquette.En 1976 je traverse l'Europe du nord au sud, 6 mois sur le pouce(auto stop)avec 2 de mes fils, j'étais père merveilleux pour les uns, sinistre crétin pour les autres.Etiquette.En 1976, 77, 78, Jacmel Haïti, j'étais um humanitaire.Etiquette.En 1983 je loue un maison en Espagne, j'étais un bourgeois.Etiquette.En 1985, l'Italie en hôtel, oh!j'étais devenu un touriste.Etiquette.Maintenant je me ballade au Québec de lacs en forêts de rivières en montagnes, je suis un écolo.Etiquette.Je prépare un voyage en Inde pour cet hiver, je serais certainement un soixante-huitard, un baba-cool.Etiquette.

Que tu le veuille ou non Ouais on te colle un étiquette si je lis tes récits de voyages tu es catalogué"routard"pis quoi on s'en fou on voyage.

Salut. Zingaro
Le dèsert est la seule chose qui ne peut être dètruite que par construction

Boris Vian
DO Dolma Globetrotter ·
Tout à fait d'accord, Zingaro, quelle que soit l'étiquette, on s'en fout, on voyage...on voyage pour se faire plaisir, selon nos choix, pas pour plaire (ou pourquoi pas déplaire) aux autres.

Que chacun respecte l'autre dans ses choix de voyage, dans sa manière de voyager et dans la vie tout simplement.

Beaux et bons voyages à tous.

mima
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
AL Alan Globetrotter ·
Oui, mais juste un petit bémol concernant les choix de chacun à pratiquer cet art du voyage.....il faut que celà s'accompagne du respect du pays visité, du respect de la population qui vous accueille, du respect que l'on aura envers la faune et la flore de ce même pays et enfin de la sagesse que l'on aura à comprendre la façon de vivre de cette même population et de ne pas interférer dans celle ci.......

C'est mon credo dans le voyage et force est de dire que tout le monde ne pratique pas le même art.......
DO Dolma Globetrotter ·
Respecter le pays où l'on va et les gens vers qui l'on va est une telle EVIDENCE qu'il ne m'est même pas venu à l'esprit de compléter mon précédent message par cette réflexion...merci Alan de la rappeler !!
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
OU Ouais Veteran ·
Salut,

J'ai bien aimé ta derniere citation: tu es catalogué"routard"pis quoi on s'en fou on voyage.

Merci pour ta reponse baba-cool😛😎😉
GN Gnome Veteran ·
Tu as exprimé exactement ce que je pense sur ce sujet. En effet, je ne me suis jamais considéré comme routard mais tout simplement comme quelqu'un qui voyage et qui profite au maximum des lieux et des gens. Je peux très bien marcher une semaine avec ma tente sur l'altiplano, mais aussi me payer un fameux repas dans un bon restaurant à La Paz ou ailleurs...

Ce sont les envies et les moments qui dictent en quelques sortes ma façon de voyager. Je ne pourrais d'ailleurs pas m'enfermer dans une seule façon de voyager car cela serait passer à côté de trop de choses.

La vie est belle
"Old travellers never die, they just smell that way"

Similar discussions

You might also like