Poursuivre des études de médecines en Russie l'an prochain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonsoir à tous !

Voila, je suis en terminal scientifique dans un lycée français cette année et j'envisage de poursuivre l'an prochain des études de medecines. Pour de multiples raisons, je souhaite les faire à l'étranger. Mon choix se porte sur les pays de l'est, entre la Russie ou la Roumanie.

Pour la Russie, j'aurai voulu savoir s'il y a des gens parmi vous qui suivent les cours à la fac de Ryazan ou simplement, qui y vivent. J'ai envie d'en savoir plus sur la ville, l'ambiance de la fac, le prix du logement (un petit studio proche de la fac) et la qualité des cours. J'ai cru comprendre qu'ils étaient en français mais est-ce le cas pour tout le cursus ? Comment va t-on parler au patient si on connait pas un mot de russe...

Faut-il une note minimale pour postuler ? Quand doit-on envoyer nos dossiers ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)
CY Cyril06 Veteran ·
Bonsoir à tous !

Voila, je suis en terminal scientifique dans un lycée français cette année et j'envisage de poursuivre l'an prochain des études de medecines. Pour de multiples raisons, je souhaite les faire à l'étranger. Mon choix se porte sur les pays de l'est, entre la Russie ou la Roumanie.

Pour la Russie, j'aurai voulu savoir s'il y a des gens parmi vous qui suivent les cours à la fac de Ryazan ou simplement, qui y vivent. J'ai envie d'en savoir plus sur la ville, l'ambiance de la fac, le prix du logement (un petit studio proche de la fac) et la qualité des cours. J'ai cru comprendre qu'ils étaient en français mais est-ce le cas pour tout le cursus ? Comment va t-on parler au patient si on connait pas un mot de russe...

Faut-il une note minimale pour postuler ? Quand doit-on envoyer nos dossiers ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

En principe, en Russie les cours en faculté se font... en russe...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

avant d'aller faire des etudes a l'etranger, il faut te renseigner si ton diplome sera reconnu au maroc.
BA Bardak Veteran ·
Je ne peux pas vous renseigner sur les études de médecine à proprement parler. Mais lorsque je vivais en Russie, j'avais rencontré pas mal de jeunes étudiants qui étaient venus faire leurs études de médecine en Russie. Et il y avait pas mal de marocains parmi eux (ainsi que des Béninois et des Camerounais - les trois nationalités les plus représentées). Je n'ai malheureusement pas gardé les contacts, mais vous devriez vous renseigner au Maroc directement. Ces étudiants avaient obtenu des bourses intéressantes et ils avaient des cours de russes organisés pour être au niveau. Je sais que le diplôme de médecine russe était reconnu au Bénin, je ne sais pas pour le Maroc.Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y avait l'air d'y avoir pas mal de programmes d'échanges entre le Maroc et la Russie. En revanche, tous les étudiants suivaient les cours en russe et aucun ne m'a jamais parlé de cours en français.

En Roumanie, par contre, il y a des cours en français dans certaines universités. C'est là que viennent beaucoup d'étudiants français qui ont raté le concours en France. Certaines universités ont donc investi dans des cursus en français et certaines d'entre elles sont à la pointe en matière d'équipement. En revanche, j'avais lu que c'était très cher pour les étrangers. Par ailleurs, en France, par exemple, et bien que la Roumanie fasse partie de l'Union Européenne, il est question de ne plus reconnaître automatiquement les diplômes de médecine préparés en Roumanie. Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour le Maroc.

Désolée de ne pas pouvoir te renseigner plus que cela. Tout ce que je peux te dire c'est que beaucoup de marocains vont faire leurs études en Russie et ont réussi à obtenir des bourses. Il te faudrait sans doute creuser de ce côté là.

Similar discussions

You might also like