Pratique déloyale de Ryanair sur l'enregistrement en ligne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous,

J'ai volé avec Ryanair pour me rendre à Rome depuis Beauvais, le 8 août dernier. C'est la troisième fois que je voyage avec eux. Je savais qu'il fallait être prudent au moment de la réservation sur tous les extras et les bagages. Jusqu'à maintenant tout s'était bien passé et j'avais été satisfait du service de Ryanair. Je me suis donc présenté confiant le 8 août au matin pour enregistrer et je suis tombé des nues lorsque l'employée de Ryanair m'a appris que, comme je n'avais pas enregistré en ligne et que nous étions à moins de 2h du départ (1h 50mn et des poussières), nous devions payer des frais de 55€ X 4 = 220 euros pour l'enregistrement à l'aéroport. Devant mon étonnement (c'est un euphémisme) elle me précise que j'avais été prévenu par mail de la nécessité d'enregistrer en ligne et des frais afférents si je ne le faisais pas. Mon premier réflexe et de m'en vouloir d'avoir été si léger et d'avoir loupé l'information, d'autant plus qu'ayant déjà voyagé avec Ryanair, j'avais certainement dû être plus vigilant précédemment.

Puis, le temps de passer au guichet de payement, j'en profite pour revérifier mes mails. Je découvre alors que dans les 2 mails que Ryanair m'avait envoyé suite à ma réservation, il n'y a absolument aucune mention de la nécessité de s'enregistrer en ligne. J'avais bien reçu un mail 48 heures avant le vol, mais il ne contenait qu'un avertissement sur les documents demandés par les différents pays pour la COVID.

Pire, je me rends compte très rapidement que pour mes deux précédents vols (en 2019 et en 2013) j'avais à chaque fois reçu un mail explicite au début de la période d'enregistrement me rappelant très clairement le caractère obligatoire de l'enregistrement en ligne et le montant des frais demandés si ce n'était pas fait. J'avais d'ailleurs dû le faire très naturellement suite à ces mails, même si, prenant assez régulièrement des avions, je ne me rappelait plus du détail de la procédure de Ryanair.

Nous avons évidemment réglé ces frais et j'ai pu constater à cette occasion le nombre impressionnant de voyageurs du même vol qui étaient dans le même cas que nous. Difficile évidemment de faire le compte mais au vu de ceux que j'ai vu passer au guichet puis de ceux que j'ai vu en salle d'embarquement avec le petit papier de reçu à la main, cela concernait au moins 30% des voyageurs ! Bizarrement, la plupart avaient par contre à la main les documents demandés par les autorités italiennes concernant la COVID pour lesquels Ryanair avait envoyé un mail de rappel 48h avant le vol.

Je suis donc scandalisé par la pratique, semble-t-il nouvelle, de Ryanair qui consiste à soigneusement dissimuler le caractère obligatoire de l'enregistrement en ligne et les frais qui peuvent en découler. Je suis quelqu'un d'attentif et précautionneux et je n'ai vu absolument aucun avertissement à ce sujet lors de la procédure de réservation (j'ai d'ailleurs refait toute la procédure d'achat pour en avoir le coeur net), ni dans les mails suivants. Ce qui me semble particulièrement significatif c'est bien sûr le fait que jusqu'en août 2019 au moins, Ryanair avertissait ses passagers, mais que depuis, il a volontairement cessé de le faire. Je ne sais pas si cette pratique, que je qualifierais de volontairement trompeuse, est liée au contexte de pertes financière abyssale due à la COVID et qu'elle permet de grappiller quelques euros (enfin, 55€ multiplié par des dizaines de passagers par vols, comme je l'ai vu pour le mien, ça fait plus que "quelques").

Je ne compte pas en rester là. Je vais me renseigner mais je considère que Ryanair ne respecte pas le devoir d'information des consommateurs (article L133-3 du Code de la consommation) et qu'il s'agit d'une pratique commerciale trompeuse.

Je sais pertinemment ce que certains vont me rétorquer immédiatement : c'est écrit dans les conditions générales de transport et j'ai coché la croix en validant mon paiement (avec aussi les conditions d'utilisation du site web et la charte de confidentialité). Mais cette information très importante doit être notifiée de manière plus explicite que dans un document de 53 pages (j'ai fait le test en le copiant-collant dans un document word, taille de caractère 12, interligne simple) que quasiment personne ne lit intégralement (et je mets au défi les donneurs de leçon qui vont surgir de me jurer qu'ils le font pour tous les documents qu'ils cochent à chaque fois qu'ils font un achat, même assez important). Il est d'ailleurs particulièrement significatif (je me répète, la colère encore non digérée surement 😠) que Ryanair qui jusqu'à maintenant avertissait ses clients ait soudainement cessé de le faire.

J'étudie donc la possibilité d'un recours. Si certains sont dans la même situation, qu'ils n'hésitent pas à me contacter sur ce fil et/ou en MP pour en discuter.

Bon vent à tous
B7 B737 Globetrotter ·
Ne faites pas l'innocent. Tout le monde sait que les compagnies low-cost exigent que le passager fasse lui-même l'enregistrement en ligne. Chez Ryanair, on peut le faire à partir de deux mois à l'avance si on a acheté un siège spécifique, 48 heures à l'avance si on a choisi un siège aléatoire - et, dans les deux cas, jusqu'à 2 heures avant l'heure de départ prévue. Ryanair le rappelle par mail en général deux jours avant le départ. Avec toutes les formalités liées au covid19, il est bien possible que ce mail n'ait pas été envoyé, dans certains cas. Les passagers ne sont pas non plus des enfants ni des débiles mentaux qu'il faut guider pas à pas. Ils doivent être capables de se débrouiller un minimum, quand même.
KE KenBoudha ·
Bonjour B737, merci pour ta réponse malgré la condescendance et le mépris discret.

Je ne vois pas ce qui te permets de dire que je "fais" l'innocent. Je le suis peut-être, mais tout ce que je raconte dans mon message est sincère et exact.

Au vu de ta fréquentation plus qu'assidue du forum compagnie aérienne, il me semble que tu finis par perdre un peu le contact avec la réalité : non, tout le monde ne sait pas que les compagnies low cost exigent l'enregistrement en ligne. Moi-même, qui prend l'avion de temps en temps (environ une fois par an) et qui ai même pris déjà Ryanair, je ne me rappelais plus de ces particularités de procédure. Je fais, comme tout le monde, une série de procédures et démarches administratives tout au long de l'année et je ne me rappelle pas de ces détails qui ne me passionnent pas ! Par contre, je m'en sors quasiment toujours car je trouve une explication claire et simple. C'était d'ailleurs le cas avant avec Ryanair, comme je le disais dans mon message initial.

Tu dis que Ryanair le rappelle en général par mail deux jours avant le départ. Merci de la précision mais je le dis moi-même dans mon message initial. Cette fois-ci il ne l'ont pas fait (et pour le retour non plus d'ailleurs). Je trouve par contre ton explication à cette absence de message un peu étonnante : les formalités liées à la COVID auraient troublé Ryanair. On imagine tout de suite des employés débordés derrière leur écran qui s’emmêlent les pinceaux dans les mails qu'il doivent envoyer 😄. Soyons sérieux, c'est un mail automatisé que leur système envoie pour tous les vols depuis des années. Je ne vois pas ce que le fait d'ajouter un message sur les documents à présenter aux autorités ajoute comme difficulté ! Tu sembles être un fan de Ryanair, et jusqu'à maintenant j'étais moi même très satisfait de leur service, mais je pense que ton admiration t'égare et te pousse à trouver des arguments fantaisistes pour les défendre à tout prix.

Alors oui, lorsque je vais jusqu'à imaginer que Ryanair oublie volontairement ce mail pour se faire de l'argent, je sors de la pure objectivité, je n'ai aucune preuve à ce sujet. Mais même si l'on considère que c'est un dysfonctionnement de leur système, Ryanair doit alors le reconnaître et rembourser ces frais.

J'en profite d'ailleurs pour faire une parenthèse sur ces frais : vu le montant, il devient risible de les appeler encore frais, ce sont plutôt des pénalités. Selon l'article dont je donne le lien, le coût moyen d'un enregistrement à l'aéroport était de 3,86 dollars en 2011. Que la compagnie arrondisse largement, d'accord, mais faire 15 fois la culbute, on sent comme une volonté de s'enrichir sur les erreurs des voyageurs ! Finalement, peu de compagnies facturent de frais pour ça, même pas la majorité des low cost. Et parmi les quelques-unes qui le font, Ryanair est de loin la championne avec ses 55€.

https://www.quechoisir.org/actualite-frais-d-enregistrement-a-l-aeroport-attention-aux-mauvaises-surprises-n45168/

Bon, sur le reste, je ne te suis plus du tout. Je suis peut-être "un enfant ou un débile mental", mais lorsqu'il y a une procédure particulière à suivre, je n'arrive pas à la deviner. Malgré mes déficiences, je sais par contre lire, et un simple avertissement lors de la réservation ou un mail me suffit. Dans toutes les procédures que tu fais, la marche à suivre est clairement indiquée, et pour les appareils, il y a des modes d'emploi. Pour les informations importantes, il y a même des avertissements supplémentaires par sticker. Quand j'expliquais dans mon premier mail que ça défilait littéralement au comptoir pour payer les pénalités, je n'invente rien. Mais pour toi l'explication est simple : le monde est peuplé d'enfants et de débiles mentaux (ça doit faire du bien de se sentir un surhomme 😏).

Je ne suis pas totalement naïf : lorsque je réserve sur une low cost, je sais que j'aurai le minimum au niveau du service, que chaque supplément sera facturé, qu'ils seront intransigeants sur le poids ou la taille des bagages, que je devrai partir d'un aéroport éloigné et mal desservi, que j'aurai un confort minimal... Je ne m'attends pas par contre à ce qu'on me tende des pièges à éviter sous peine d'être délesté de manière déraisonnée. Alors disons que leur système a eu un dysfonctionnement, mais ils vont devoir corriger leur erreur et rembourser.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour sans entrée dans aucune polémique

"Je ne vois pas ce qui te permets de dire que je "fais" l'innocent. Je le suis peut-être, mais tout ce que je raconte dans mon message est sincère et exact."

vous avez signé electroniquement des cgv avant de signer il faut lire. C'est marqué dessus... donc vous pouvez intenter tous les procès que vous voudrez...si c'est dans les cgv.. vous êtes réputés les avoir lu et accepté avant de les signer.

Est ce que c'est précisé dedans? si oui vous êtes en tord. si non c'est ryannair..

plus qu'à chercher ce que vous avez signé..
nathalie
B7 B737 Globetrotter ·
Si vous estimez avoir été arnaqué par Ryanair, vous avez tout à fait raison d'introduire un recours, comme vous dites. Personnellement, il me semble que c'est vous qui avez été inattentif.

Il y a deux opérations importantes lorsqu'on veut prendre l'avion : - la réservation du vol et l'achat du billet - l'enregistrement avant le vol Ces opérations doivent être menées à bien selon les procédures spécifiques de la compagnie utilisée (les procédures varient considérablement d'une compagnie à l'autre) et demandent beaucoup d'attention. Au moment de la réservation, il me paraît normal de se renseigner sur la procédure d'enregistrement si on ne la connaît pas ou si on l'a oubliée.

Similar discussions

You might also like