Informations pratiques pour un séjour en Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous !

Je me pose quelques questions sur l'état des routes, les distances, etc... Je vous expliquece que j'ai l'intention de faire: J'arrive par avion à Santa Cruz, je loue une voiture (tout-terrain) et je rejoins San Pedro de Atacama par Camiri, Villamontes, Tarija et Tupiza. Ensuite, je remonte à Santa Cruz par La Laguna Verde, la Laguna Colorada, Uyuni, Potosi et Sucre.

Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de la moyenne qu'on peut tenir en voiture. J'ai quinze jours sur place; pensez-vous que ce periple soit réalisable ?

Merci pour vos réponses !

Tom
HU Huguetter Veteran ·
😏es-tu bien sur avec une voiture de loc de pouvoir passer de BOLIVIE au CHILI (SPA) ? En bus entre Uyuni et Potosi :6 heures de route non goudronnee et entre Potosi et Sucre :3 heures, route goudronnée.En Bolivie c' est un peu comme en montagne les distances on ne peut pas trop s' y fier et il y a + de pistes que de routes asphaltées.😉
AM Ameriklatina Regular ·
hola, dans le sud de la bolivie les routes ne sont pas en très bonne état.. surtout autour du sud lipez (normalement le trajet se fait plutot avec un guide.. avec agence.. mais si tu as un gps? et un copilote professionel... Dans le sud lipez (pour traverser san pedro de atacama a Uyuni, par les lagunas, le salar.. il faut compter 3 jours pour profiter des paysages fabuleux... il ný a pas vraiment de route (vagues pistes) et surtout pas d´essence.. tu as interet de faire une reserve! Entre tupiza et tarija, la route est réputée dangereuse et c´est assez long (malgré la proximité sur la carte!), il vaut mieux ne pas passer par Tarija à notre avis... plutot directement tupiza (mais le mieux c´est sucre-potosi-uyuni). 15 jours ca nous parait un peu serré.. mais en bolivie tout est possible, avec un bon sac de feuilles de coca! Si tu veux plus d´infos, jetes un oeil à notre site (adresse ci-dessous). Nous sommes actuellement au Pérou et demain on rejoint la Bolivie (on a un blog pour ce voyage) bon trip!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
FA Farwell ·
passer la fontière chili - bolivie par le poste Hito del Cajon (celui qui donne directement sur la Laguna Verde, aux pieds de Licacanbur), c'est en effet possible avec un 4 x 4 (la piste commence au sommet de longue depuis San Pedro, et le poste frontière est environ à 4 kms au Nord de la route en asphalte).

par contre, après, ce n'est que de la piste et sans connaître le sud et le nord lipez, tout comme la province de Daniel Campos plus au Nord (où se trouve le Salar de Uyuni), l'égarement est assez facile à moins de posséder un GPS et des cartes appropriées.

La carte JLM Mapas n°5 ("Altiplano") que l'on trouve facilement à San Pedro ou à Calama n'est pas très détaillée et comporte de nombreuses erreurs et imprécisions. par ailleurs, les cartes plus précises, en l'occurence celles de l'Institut géographique militaire (IGM) de Bolivie aux échelles 1 : 50 000ème et 1 : 250 000ème sont difficiles à trouver (à la Paz uniquement) et comportent aussi des imprécisions.

Bref, parcourir la bolivie par ses propres moyens sans guide reste en effet parfaitement possible mais nécessite une certaine organisation et de la vigilence.

Il est d'ailleurs difficile sinon impossible de trouver un loueur de voiture au chili qui accepterait de louer un 4 x 4 pour aller en Bolivie.

Une autre solution, plus directe, consite à revenir sur calama, et à passer la frontière en remontant vers le Nord-Est en direction de Uyuni par le poste frontière d'Ollagüe, en longeant la voie ferrée. Mais c'est se priver alors du Lipez, et c'est vraiment dommage ! (voir notre site sur la région : http://ilua.free.fr/austral05/altiplano.htm )

bon voyage !
GE Geor ·
J'ai l'intention de faire à peu pres le meme trajet, et mon planning est aussi serré que le tiens! J'espère que c'est faisable.

Ou loues-tu ton 4x4 à Santa Cruz? Est-ce que tu prends un 4x4 "costaud" ou un plus léger (genre petite suzuki, vitrara, ...) ? Mon idée était de partir de Santa Cruz et ramener la voiture à La Paz, mais évidemment, ca coute plus cher!

Je suis aussi tres intéressé par les durée des trajets entre Santa Cruz et le sud Lipez en 4x4 et entre le Salar et La Paz. Est-ce qu'on roule vraiment plus vite que les bus? Si qqun a plus d'infos à ce sujet....
CO Cobraelise ·
Merci à vous pour vos réponses ! 🙂

J'ai bien compris que ce n'est pas évident de tout prévois depuis la France ! Je pense que je verrai une fois sur place; si je sens que ça fait un peu short, je revois mon itinéraire !

J'ai lu dans le post de geor que vous lui conseilliez de ne pas louer un 4x4 depuis l'Europe (par téléphone ou internet). Quels sont les risques ? N'y a-t-il pas un risque, une fois sur place, qu'il n'y ait plus de voiture à louer ? En réservant à l'avance, ça permet d'être sûr d'avoir quelque chose. De plus, est-ce que les loueurs ont forcement une roue de secours supplémentaire ? Il y a peut-être des choses à prévoir à l'avance, non ?

Une autre questions pratique: les devises. Est-ce qu'il vaut mieux emporter des dollars ou des euros ? Est-ce que les euros sont assez répendus pour pouvoir les changer facilement ?

Merci ! A+

Tom
GE Geor ·
Salut Cobraelise!

En effet, on m'a conseillé de ne pas louer à partir d'Europe, mais de voir sur place. D'habitude, je ne réserve rien à l'avance, mais pour une voiture, j'ai l'impression que ca vaut la peine tout de meme. Surtout que pour trouver sur place et pouvoir comparer entre agences, il va falloir y consacrer du temps qui est bien précieux dans ce pays ou il semble y avoir tout de choses à voir.

Quand pars-tu exactement? As-tu plus d'infos sur les kilométrages / temps du trajet sur ton itinéraire? As-tu trouvé un loueur particulièrment intéressant à Santa Cruz? Je suis un peu refroidi par les prix de location, car ils facturent les assurances assez cher, et la limite de kilométrage est assez genante, sachant que le trajet Santa Cruz - Sud Lipez et retour risque d'etre assez long: quelques centaines de km supplémentaires peuvent largement faire exploser le budget !
MA Marlowne Regular ·
De l eau de la eau de l; eau et aussi de l essence!!! en gros des resreves vraiment! dans le salr ou j etais avec une agnec on a croise des jeunes chiliens sans essence et sans eau!!!!Et l eau ya pas moyende la puiser dss les lagune...(euh surtt la verde bien empoisonnee) bref c etait de vrais fous mais bon ils ont du racqueter le "refuge" en eau et essence, de la vraie folie!surtout si votre temps est compte voila mon seul conseil apresx c cliar sans guide, bon courage J ai horreur de prendre des tours organises mais la je me suis dit surtout en cours, que fallait etre vraiment tres bon pour le faire seul Maios si c est le cas, regaler vous car c est un coin magnifique(la bolivie) aller dernier conseil mefier vous aussi des autres sur la route, nous en bus entre potosi et sucre on roulait avec de tres tres mauvais freins(je n ai pas ose me dire qu on n en avais pas mais ca aurait ete possible, vive le frein moteur!!!!!) bon viaje
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
UB Ubiquite ·
Salut,

Anecdote de voyage en Bolivie (ou je suis présentement)... Pour franchir 50km en bus, nous avons mis 8 heures... On ne sait jamais la qualité des routes ici...

Petit conseil à se rappeler... Tout est plus long et prend plus de temps en Bolivie...Tant mieux... :-)

Pour la location de voiture je sais pas... J'ai loué des bagnoles en Argentine, mais pas en Bolivie...

Vous seriez pas sur le point d'arriver à Santa Cruz et voudriez pas faire 4 jours dans le superbe Parc Amboro? Je cherche des compañeros pour une faire une belle route verte!!! :-)

Bon voyage! Patrick
L`avenir n`existe qu`au présent...

You might also like