Préavis de grève Air France... encore
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour Voilà encore une grève chez air france en septembre.. et je pars en septembre.. me voici bien inquiète!
nathalie
NO Nordikcam Veteran ·
Quand c'est possible, si vous volez Skyteam, volez KLM. De fait on voit très rarement de grèves KLM...et vous résolvez le problème. Je vole Star Alliance et Skyteam et ai abandonné AF et HOP ( en grève ces deux dernières semaines aussi ) depuis longtemps. KLM est toujours à la porte ! Ce n'est encore qu'un préavis !
NA Nataly03 Globetrotter ·
oui certes.. le truc avec les pilotes.. c'est qu'ils sont tellement bien payés.. qu'ils peuvent se permettre de faire grève Très Très longtemps... suffit de voir les dernières grèves :( faire perdre des millions à leur employeur.. et prendre en otages des milliers de voyageurs.. ne leur fait ni chaud ni froid...
nathalie
KY Kyle68 Veteran ·
La grève n'entraînera pas 100% d'annulation de vols Air France du 1er au 30 septembre sans aucune possibilité de reroutement.

Donc peut-être faut il attendre un peu avant de crier au scandale

Ces derniers temps Lufthansa a été plus en grève que Air France pour votre information.

Comme Français(e) vous savez peut-être que le fait de déposer un préavis a pour but de mettre la pression sur l'employeur pour négocier et de "montrer ses muscles", pas forcément de vouloir tout bloquer.

Vous pouvez le regretter mais c'est ainsi que cela fonctionne en France.

Dans d'autres pays cela fonctionne autrement... une compagnie de transports publics Suisse (oui oui ce pays ou la grève n'arrive presque jamais!) a dû annuler un nombre conséquent de services en raison de très nombreux agents subitement tombés en arrêt maladie...
oui.. vous n'avez surement pas du être impacté par la dernière grève des pilotes d'air france ..(ou alors vous étiez tranquillement chez vous?) (mon mari oui..) bloqué trois jours en Afrique avec ZERO vol..; pour rentrer.. et tout ceux qui sont restés sur le carreaux avec des vacances posées..et foutues? et les milliards perdus par af?

Alors crier au scandale... non.. mais se dire que ce sont ceux qui gagnent plus de 20000 euros par mois qui font grève.. à tout bout de champ.. ben oui limite oui je trouve cela scandaleux...et je ne pense pas être la seule 😉

ps: pour ce qui est de montrer les muscles..oui je crois qu'on avait bien vu dans les bureaux rhf d' af.. la honte non?
nathalie
KY Kyle68 Veteran ·
Je ne défend pas les pilotes d'AF. C'est sur qu'ils ont un statut "élevé" par rapport aux salariés français. Leurs revendications actuelles semblent pour le moins "fantaisistes". Il est vrai qu'ils ont beaucoup (trop?) de poids dans la compagnie et que la compagnie aurait des performances beaucoup plus fortes avec un cadre fiscal, social, réglementaire plus adaptés et un dialogue social apaisé.

Récemment il y a eu des grèves chez BA (avec des effets limités en louant les avion d'une compagnie qui mettrait ses employés en prison si ils faisaient grève) et de nombreuses grèves également chez LH (qui a fini par trouver une solution au conflit).

Le préavis de grève dans un conflit social n'est pas quelque chose de très choquant, ca fait partie de la vie de l'entreprise. Le risque d'avoir son vol en septembre annulé est pour l'instant très faible: avoir son vol Easyjet de Genève annulé cet été, ou dérouté sur un autre aéroport, avec des difficultés de reroutement semble être plus important (mais chut... ce n'est pas très populaire de critiquer les low cost)

Pour ce qui s'était passé au sein de la compagnie, il y a eu des sanctions pénales et disciplinaires.
bonjour il faut croiser les doigts alors et espérer que le conflit ne s'éternisera pas et ne s'envenimera pas cette fois.
nathalie

Similar discussions

You might also like