Premier départ au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour a tous^^!

je me presente, je m'appelle greg , 27 ans et je suis en train d'entreprendre un voyage au japon! non pas par hazard mais parce que je suis un passioné de ce pays!!En fait ce voyage a pour but de me donner une idée du japon car rêver d'un pays est toujours meilleur que voir la realité de celui-ci, enfin j'espere evidemment en arrivant sur place que je me trompe!! J'ai ouvert ce topic pour avoir des info personnel sur certaine question que je me pose^^!Ayant pas mal parcouru le fofo j'ai appris pas mal de chose surtout concernat le JR pass que j'allais prendre et que finalement je ne prendrai pas^^! Au debut de mon projet je comptais partir pour la ville d'osaka, mais encore une fois j'ai lu qu'il n'y a pas grand interet a aller la-bas le seul bon point est qu'elle est proche de kyoto!Je discute avec une personne vivant a osaka et elle me parlait des jardin a voir, l'aquarium ou encore le chateau!! comparé a ce qu'il y a à voir a tokyo je pense que le choix est vite fait etant donné qu'on peut aller au mt fuji , yokohama(non non pas pour les pneu lol) ou encore le misaki canyon^^ Donc j'ai plusieurs questions sur certaine chose, ayant deja fait pas mal de recherche je m'en remet a vous et a votre experience personnel , qui je pense sera une meilleur source d'information pour moi et la preparation de mon projet!! Pour commencer j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà reservé son hotel sur des sites tels que: agoda, booking, odopo ou encore ebookers? Je compte faire le voyage aller-retour avec la compagnie ANA, est-ce une bonne compagnie? les hotesse sont japonaise, je me dis que ça serait bien pour mettre deja un peu le pied sur ce pays^^et ma soeur ayant travaillé pour une agence "thomas cook" m'a dis que c'est une compagnie qui se vend bien!! Mon budget vol+hotel je compte environ 1800 euro et ensuite pour argent de poche je compte environ 2000 a 3000 euro est-ce suffisant pour faire de belle chose sur place?? Par contre je me demande comment me rendre a mon hotel en arrivant sur place il est quand meme situé a 80km, le taxi est cher a ce que j'ai pu voir^^ j'ai telecharger un plan du metro et des ligne JR de tokyo par contre j'aimerais savoir comment cela fonctionne? est-ce comme a Paris ou on doit regarder le terminus pour connaitre la ligne a emprunter? Par contre est-ce que vous connaissez un moyen de reserver un hotel et de le payer sur place en liquide car j'ai de gros doute concernant ma carte qui du type maestro^^? J'avoue que ce détail m'ennuie un peu et j'ai peur qu'il me bloque pour partir au japon!! Il y a environ 6 mois que j'apprend le japonais pour pouvoir me debrouiller la-bas et aussi parce que j'adore cette langue, meme si j'ai encore du mal avec les particule tel que :'kara, de, made, to, e etc etc....j'ai encore du mal a les placer correctement dans une phrase, mais le probleme c'est que parler ça peut etre simple mais le lire c'est autre chose donc je me demande si je devrai me concentrer soit sur les kanji, les katakana ou les hiragana? Car je risque d'avoir des problemes surtout pour les restaurants comme les sushi bar , ramen, okonomiyaki^^ car j'ai pu lire que certain restaurant le soir on les portes fermées ce qui fait que l'on ne peut pas voir ce que c'est sans rentrer a l'interieur!!En esperant biensur de ne pas me faire devisager en rentrant dans ce genre de restaurant! J'aimerais savoir si les japonais(e) ont une bonne opinion sur les français en regle général car j'ai pu lire sur certain forum qu'ils etaient un peu xénophobe?Et j'avoue que ça me plairait énormément de pouvoir faire des rencontres sur place que ce soit homme ou femme peu importe! je pense que ça eviterait certain probleme pour chercher un endroit ou meme boire un verre dans un bon bar assez frequenté et pourquoi pas meme sortir en club^^ J'e sais qu'il faut faire attention au office lady comme les maid ou alors les propositions pour des massages du style "massage thailandais+happy end" lol j'espere pouvoir faire preuve de dissernement pour ce genre de chose et ne pas me faire avoir comme un bon gaijin français accro du cassoulet mdr C'est pour cela que je m'en remet a vous et a votre experience personnel afin de pouvoir me conseiller pour des chose a faire ou a ne pas faire, des endroits a eviter , etc, etc........ Merci de m'avoir lu et d'en avoir pris le courage lol et j'attend vos reponses avec impatience! Encore une fois merci et a bientot 😏
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous suggère de lire un bon guide sur le Japon (par ex. les guides "Voir", ou le Lonely Planet), ainsi que de parcourir systématiquement le site de l'office du tourisme (www.tourisme-japon.fr) et de revenir ensuite avec des questions précises pour l'organisation de votre voyage.

Dans l'état, votre message montre trop de confusion et pas assez de connaissance de base sur le pays pour que nous puissions vous aider.

A bientôt, bonne lecture.
NO Novitche Regular ·
Oui on sent le passionné pour le coup ^^

En vrac n'importe quelle compagnie allant au Japon devrait faire l'affaire. Sauf la JAL qui vient de déposer le bilan aujourd'hui même.

Apres on ne sait pas combien de temps tu comptes y aller... Comme tu as 27 ans tu peux encore bénéficier du programme "Working Holidays" soit un visa d'une année te permettant de bosser ici et là (il y a des agences et tu trouveras assez facilement des petits boulots, pas vraiment pour l'argent mais pour vivre un peu cette expérience). Tu as jusqu'à 30 ans pour en bénéficier.

On ne sait pas si tu comptes te poser à Tokyo ou Osaka, dans les deux cas tu as des bus et/ou des trains. (je connais moins Narita mais pour le KIX c'est bus et train... hyper facilement).

Le métro de Tokyo va au delà des lignes JR il y a des tas d'autres compagnies. Tu règle à la distance, soit tu prends les tickets individuels, soit tu achetes une carte prépayé (ce que je te conseillerais si tu n'as pas besoin du JR pass).

Pour lire le japonais c'est l'hiragana en priorité. Le katakana et les principaux kanji ensuite. Apprends les chiffres en kanji aussi, certains resto un peu "trad" affichent leurs prix en kanji.

Entrer dans un resto n'est pas vraiment un exploit lorsque l'on est curieux ou lorsque l'on a très faim. Si tu te sens un peu dévisagé tu t'assois au bar en poussant un tonitruant "O SAKE!!!!" Imagine comment aurait fait Toshiro Mifune en entrant dans cette gargotte ^^ Ou alors tu salues les gens poliment, au choix.

Si tu viens au Japon pour faire un score, ce n'est pas très honorable mais tu peux tomber sur des "Gaijin hunter" qui te feront croire que tu es vraiment génial. Coté sympathie, les japonais sont généralement aimable et curieux, rencontrer n'est pas une difficulté en soi mais ce sera dans un bar. On entre pas chez les japonais facilement...

Coté prostitution je n'ai sans doute jamais eu l'occasion de trainer dans des quartiers "pas top"... je n'ai pas non plus rencontré de quartier pas top. Mais je n'ai pas une image du Japon comme la Thailande. Les massages que j'ai eu au Japon m'ont bien fait crier mais de douleur (foot massage traditionnel avec les conseils d'hygiène de vie en prime). En même temps c'est comme en france, lorsqu'un massage sans herbe, sans huile, sans rien dépasser les 70 euro de l'heure, c'est louche. Tu ne devrait pas tomber par surprise sur des prostitués. En revanche il semble que tu peux "commander" une fille dans ce pays où la sexualité est considéré comme étant aussi naturel que de manger, dormir ou aller aux toilettes...

Voili voilou
SH Shinsaber ·
Merci beaucoup pour ces reponses^^ J'avoue que mes questions etaient un peu posé en vrac je m'en excuse!! c'est juste que je prefere entendre l'avis de quelqu'un qui a vecu cette experience que de lire des chose un peu douteuse sur certain forum sans en etre sur! Je vais essayer d'etre plus precis dans ce que je dis alors ^^ En gros je pars deux semaines pour commencer histoire de vivre une bonne experience du japon et voir comment se deroule reelement la vie la-bas^^ J'ai choisi de partir pour tokyo mon hotel se situe a Ueno pas loin de Akihabara sur ces deux semaine je pense passer 3 ou 4 jour a kyoto , allez a yokohama, sapporo et fukuoka et le Mt fuji biensur^^ Merci pour l'adresse de l'office de tourisme ça a deja reglé pas mal de question en ce qui concerne la preparation, la douane etc etc.... n'ayant jamais voyager aussi loin je n'y connais pas grand chose et sur le site d'ANA il n'y pas tout d'expliqué merci encore!! Et non je n'y vais pas pour faire un score lol loin de la!c'etait une simple question comme ça quand je suis allé en hollande et en espagne j'ai rencontré et discuté avec des personnes sur place et j'avoue que ça ma vraiment plu de pouvoir echanger quelque mot avec eux ^^ Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par " gaijin hunter" le therme parait plutot effrayant -_- Pour l'aeroport j'ai trouver le train, il faut prendre le "narita Ekusupuresu" LE point qui m'inquiete le plus c'est le metro j'ai un peu peur de m'y perdre car sur le plan que j'ai ça m'a l'air assez compliqué , je pense qu'en l'utilisant on s'habitue mais le premier jour ça sera compliqué non? Est-il possible de faire la visite des ville que j'ai sité sur une journée ou faut-il que je prevois l'hotel?mis a part kyoto biensur^^ J'ai repertorié toute les belle chose a voir a tokyo, sapporo pour ces parc, le mont moiwa, fukuoka pour le musee genko dans le parc higashi ainsi que le musée hakata machiya et les sanctuaires ancien etc etc..... Par contre je me demande si 13 jours suffiront a fair tout ça? Est-ce que le misaki canyon vaut le detour ou pas? merci pour vos reponse j'espere avoir été plus clair cette fois-ci et desolé pour le premier post incomprehensible ^^
NO Novitche Regular ·
Alors les "Gaijin hunter" les chasseuses d'étrangers sont des japonaises (j'ai plus rarement plus observer ce phénomène chez les hommes, même si j'ai pu comprendre qu'une chevelure blonde à forte poitrine pourrait être une expérience peu ordinaire pour moi). Des japonaises dont en quête de l'étranger: black, européen, américain semblent avoir la cote auprès de ces demoiselles. ça n'a rien de glorieux, chacune aura une raison: frimer auprès de ses copines, faire pester ses parents... Tu retrouve l'exact opposé en France avec ces français qui ne chassent que les japonaises.

Le métro: il parait effrayant... et de mon point de vu il l'est ;) ça et les trains de banlieue. Pourquoi? parce qu'il y a plusieurs compagnies qui comportent plusieurs sortes de train. Même apres plusieurs mois je me suis fais avoir par un train: j'avais pris un omnibus qui s'arretait effectivement à toutes les stations, j'étais ainsi sur de pouvoir m'arreter à la mienne au lieu de gagner du temps en prennant un express, en descendant à une gare, pour attendre l'omnibus. C'était le dernier train et je n'ai pas compris l'annonce qui avait été faite au micro: du coup mon omnibus s'est transformé en express. Résultat: 2h à pied pour rentrer.

Tu vois donc que ça n'a rien de bien grave, au pire tu rate ta station et du moment que tu ne prends pas le tout dernier train c'est cool.

Je connais moins le métro de Tokyo (j'habitais entre Osaka et Kyoto) mais pour un touriste, tu n'auras pas à trop t'éloigner de la Yamanote line: cette ligne circulaire de la compagnie nationale qui relie les sites les plus connus de Tokyo. Tu auras un plan partout de cette ligne, et comble du bonheur non seulement il y a des écrans dans les wagons où la prochaine station est écrite en romanji (enfin notre alphabet) mais il y a des annonces en anglais!

Si tu as un JR pass tu as juste à montrer ton pass au personnel et ils te feront passer. Sinon tu dois savoir que le systeme est différent du métro parisien: tu achete une distance précise. Tu repere ta station, tu repere la station où tu veux te rendre et tu paye le montant indiqué: ça c'est la partie chiante. Si tu veux gagner du temps tu peux acheter une carte prépayé genre 2000 yen qui sera débité en fonction de tes destinations. Lorsque tu n'as plus de crédit tu trouveras à ta sortie une machine d'appoint où tu pourras payer la différence: ex il te reste 70 yen sur ta carte, tu fais un voyage de 100 yen, la machine te demandera de regler 30 yen et tu pourras sortir.

Voilà donc le plan simplifié qui va principalement t'intéresser: vers "3h" tu reconnais Akihabara, en pointillé, la ligne shinkansen avec ses 2 gares "Tokyo" et "Shinagawa".

Et puis si tu veux visiter Asakusa, tu verras sur un plan plus large que tu peux passer à Ueno (sur la yamanote) et trouver la ligne jaune (il me semble que les couleurs sont respecté sur les panneaux aussi). C'est bien indiqué normalement: sinon tu as tes cours de japonais "Sumimasen, Asakusa ha, dochira desuka?" ^^

Pour les visites à la journée, c'est pas forcement évident: déjà je n'ai pas dépassé le nord de Tokyo. En revanche en partant de Osaka j'ai pu visiter Nagasaki dans la journée: tu pars super tôt, c'est super long en train et tu as juste 3 ou 5 heures pour faire le tour de la ville avant de reprendre le train pour rentrer... Fukuoka je ne connais pas, j'y suis passé pour aller à Nagasaki, mais rien de plus. Enfin j'ai fais ça parce que j'avais un JR pass, sinon c'est un kiff à 200 euro juste en train. Donc oui y a toujours moyen de voir les villes dans la journée mais tu ne verras qu'une partie, pour ma part c'était plus un "pèlerinage" qu'une vraie visite de la ville. J'avais déjà vu Hiroshima, qui a l'avantage d'être plus proche, d'avoir comme spécialité le Okonomiyaki et surtout l'ile de Miyajima. On peut aussi la faire dans la journée en speedant un peu mais on a raté le musée.

Apres une année, il y a trop de choses que je n'ai pas pu voir et j'ai la ferme intention d'y retourner!!! 😇... En 13 jours forcément ce sera plus difficile mais c'est à toi de voir: ça peut soit te permettre de survoler un peu tout, soit de concentrer ta visite sur un lieu quitte à revenir visiter un autre lieu après.

Similar discussions

You might also like