Premier emploi à Lausanne, quel salaire demander?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous,

Je me promène depuis des heures sur les forums au sujet du coût de la vie à Lausanne.

Pour expliquer brièvement ma situation : Je valide actuellement mon Master 2 (Bac +5) de l'école de commerce INSEEC en double diplôme au sein d'une université américaine à Chicago. J'ai effectué divers stages pendant ma scolarité dont un stage significatif de 9 mois l'année dernière en chef de projet événementiel sur Paris.

J'ai été acceptée récemment dans une entreprise située à Lausanne pour un poste de responsable partenariats/sponsors et commercial. Beaucoup de déplacements en Europe à prévoir (je ne sais pas encore à raison de combien de temps, et surtout comment cela est pris en charge par la société) C'est une toute petite structure. Et lorsque j'ai abordé le sujet du salaire, l'employeur m'a demandé de lui adresser un mail avec mes prétentions salariales.

ET LA C'EST LE STRESS ULTIME !

J'ai pu voir que la vie à Lausanne était en effet plus élevée qu'en France (j'ai cependant habité à Paris dans le 7ème arrondissement pendant 3ans, donc pas non plus donné ;) ) Je suis assez mal à l'aise avec le sujet du salaire et je n'ose pas demander "trop" Mes connaissances suisses m'ont dit de prétendre à 5000francs suisses bruts par mois. Cela vous semble t il un peu trop élevé sachant que c'est un premier emploi ?

PS : je commencerai par un CDD de 6 mois puis évolution vers un CDI

Merci beaucoup !
SC Scraty Regular ·
Bonjour,

Je connais ce stress de ne pas savoir trop quoi demander donc je te donne mon expérience, même si les emplois ne sont pas comparables. A Lausanne j'ai eu un poste d'assistante manager dans une boutique du groupe Nestlé salaire d'environ CHF4600 par mois. J'ai une licence et avais une expérience d'environ un an à un poste légèrement inférieur. Demander 5000 dans ton cas ne me semble donc pas excessif. En espérant que cela t'aide. Bon courage!
FD FDB Globetrotter ·
J'ai été acceptée récemment dans une entreprise située à Lausanne pour un poste de responsable partenariats/sponsors et commercial. Beaucoup de déplacements en Europe à prévoir (je ne sais pas encore à raison de combien de temps, et surtout comment cela est pris en charge par la société) C'est une toute petite structure. Et lorsque j'ai abordé le sujet du salaire, l'employeur m'a demandé de lui adresser un mail avec mes prétentions salariales.

Salut,

c'est le schéma habituel par ici 😛

A toi d'être assez futée pour tourner la chose dans l'autre sens. Mais étant donné que tu es étrangère, et que donc tu ne connais pas les salaires et le coût de la vie exact en Suisse, ça devrait être assez facile 😉

Quand il t'aura donné un chiffre (demande lui aussi ce que ça fait en net, car toutes les sociétés ne font pas les retenues de la même façon), fais une simulation pour voir si tu peux t'en sortir.

Une petite structure qui employe une jeune, étrangère de surcroît, me fait penser que leur but est d'économiser un max sur le salaire. Mais je peux me tromper bien sûr...

PS: Nestlé, grande société internationale, ne peut en aucun cas être comparée, point de vue salaires, à une petite structure.
Faby

Similar discussions

You might also like