Premier vol, premières angoisses...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour à tous, Voila, je peux enfin poster sur ce forum car je vais enfin prendre mon envol, du moins je vais essayer ;) J'ai 18 ans et je m'apprête ce dimanche matin le 19 avril à prendre pour la première fois l'avion... En fait, avant de raconter mon histoire, j'aimerais faire une synthèse en disant que j'ai très peur de prendre l'avion, j'ai peur du vide, j'ai surtout peur d'avoir peur de me retrouver au-dessus des nuages, j'ai peur de l'accident... Bref j'appréhende vraiment ce voyage qui pourtant n'est que d'1h30 pour Bordeaux (départ de Bâle). De plus, j'ai fait une erreur dans ma vie, j'ai fait croire à mon chéri que j'avais déjà pris l'avion pour ne pas paraître nul (je vous en prie ne me jugez pas là-dessus :/).

Seulement j'ai compensé, il y a un mois j'ai insister pour que nous prenions quelques jours de vacances (en fait c'est parce que j'ai pris mon courage à deux mains et que je veux à tout prix surmonter ma peur et mon appréhension, mais lui ne le sais pas...), tout juste une semaine plus tard, nous avons réservé les billets, à ce moment j'ai commencé à stresser car je savais que le compte à rebours était lancé et que je ne pouvais maintenant plus reculer même si cela n'est pas ma volonté...

Pour durant les 2 semaines qui ont suivi, je me suis beaucoup documenté et je m'étais même fait à l'idée que ça allait être une belle découverte et que ce ne serait pas aussi horrible que je ne le pensais, si si, je vous jure, je n'avais plus aucune crainte.......... jusqu'à hier...:/

À 2 jours avant le décollage, voilà que c'est comme si j'étais revenu au point de départ, je stresse à mort, je m'imagine là-haut, et je me vois en crise de panique... Étrangement je crois que ma plus grosse angoisse vient du fait d'être sur les nuages puis de voir ces gros trous de vide, ou encore qu'un accident arrive... pourtant les manèges à sensations ne me causent aucun soucis, être suspendu les pieds dans le vide à plus de 50m la tête en-bas ne me font absolument rien !

Je pense que cela vient uniquement de l'inconnu et surtout de ce fait de la peur d'avoir peur, mais si je suis convaincu qu'après avoir vaincu ma peur je risque même d'adorer l'avion ! Mais le plus dur reste à faire, en fait j'ai surtout peur d'être prise de panique à l'aéroport et de m'humilier en refusant de monter au dernier moment et de repartir en pleurant, en fait j'ai peur de ne pas réussir à surmonter ma peur...:(

J'ai fait le choix de ne pas demander de médicaments à mon médecin, car selon moi ce n'est pas ça qui m'aidera à m'envoler de mes propres ailes, mais j'espère juste que je ne serais pas tétanisé à l'embarquement...

Auriez-vous des conseils pour moins stresser ? Même si cela risque d'être compliqué vu que je me suis déjà énormément documenté...:/

Voila, je m'excuse pour ce message, très, très, très long...:) Et je vous remercie d'avance pour m'avoir accorder un peu de votre temps ;)
RE Reneerachel Veteran ·
ah ! la peur d'avoir peur !!!!

suggestion cesser de nourrir sa peur . Pratiquer la pensée positive.

un peu de psychologie de salon : votre plus grande crainte n'est-elle pas liée à votre mensonge ? à la peur qu'il soit découvert par votre conjoint si vous ne maitrisez pas la situation lors de l'embarquement ?

À cela, il n'y a qu'une solution : la vérité !!

en fait j'ai surtout peur d'être prise de panique à l'aéroport et de m'humilier en refusant de monter au dernier moment et de repartir en pleurant

on souffre à la mesure de son orgueil, surtout lorsque ce dernier est mal placé !😉

cordialement

Renée
KA Kate Globetrotter ·
Si ça se trouve tout se passera bien ! Tu n'auras plus peur, excitée à l'idée de partir en vacances 🙂 Si tu avais peur du vide tu ne monterais pas sur les manèges. C'est plutôt l'inconnu qui te stresse non ? Sais-tu que des compagnies aériennes organisent des stages pour aider à gérer ses phobies ? http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/sante_anti_stress.htm Mais c'est un peu tard alors que tu décolles dimanche...

Tu ne vieux rien prendre ? Dommage. En léger tu as des médicaments homéopathiques qui t'aideraient. En plus costaud, 1/4 de Lexomil avant le départ. Perso j'ai la boule au ventre chaque fois que je dois prendre l'avion. J'y pense longtemps avant mais le désir de voyager est le plus fort. Je prends un calmant sinon je vis un cauchemar.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de panique au niveau du vertige aucun risque....pas de panique au niveau de l'accident.....tu prends le train, tu marches dans la rue, tu prends le bus, une voiture....est ce que tu penses à l'accident à chaque fois que tu mets ton nez dehors...alors courage, tu vas voir 1h30 c'est très vite passé......respire à fond et pense à la promesse de tous les grands voyages que tu pourras faire dans le future !

très bon séjour !
KU Kujila Globetrotter ·
Aucun risque de vertige en effet une fois à bord de l'avion, le fait d'être dans les airs dans un avion n'a rien à voir avec le phénomène de vertige.

Pour le reste, il est dommage de ne pas avoir demandé quelque chose à ton médecin, mais il n'est pas trop tard pour demander un tranquillisant léger dans une pharmacie. Dans ton cas, ce serait dommage de s'en passer.

Sinon comme il a été dit plus haut, ton appréhension (la peur d'avoir peur) pourrait bien tout simplement s'éclipser une fois dans l'avion. Tu verras bien, une fois à bord, qu'il n'y a pas de réelle raison d'avoir peur. Mais ce n'est pas garanti, d'où, à mon avis, l'intérêt de prendre un calmant sans ordonnance (ce qui n'empêche pas de le prendre devant ton copain, je connais des gens qui prennent l'avion depuis longtemps et qui ne sont jamais tranquilles pour autant, ce n'est pas forcément lié au fait de n'avoir jamais pris l'avion).

Ne soit pas impressionnée, pendant le vol, par d'éventuelles perturbations. Ça peut parfois être assez impressionnant mais un avion c'est finalement très résistant !
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Jessica, Toi qui aimes les manèges à sensation, au moment du décollage, essaye de te concentrer sur les sensations que procure l'accélération de l'avion, c'est comme un manège, puis c'est le calme, finalement peu de bruit, la mer de nuages, la sensation de légèreté. Ton vol sera super, c'est sur et tu en redemanderas ! Bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TU Tuyou ·
Ton vol sera super, c'est sur et tu en redemanderas !

Faut pas exagérer quand-même...🤪
EV Evajules Globetrotter ·
Peut être que si...tu n'en sais rien. Moi non plus d'ailleurs, mais une phrase positive fait toujours du bien...
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
EV Evajules Globetrotter ·
Finalement, peut-on savoir comment s'est déroulé ce premier vol ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.

You might also like