Premier voyage, 21 jours au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous pour m'aider sur ce voyage en préparation pour Novembre 2018. Je fais énormément de recherches sur le Japon et il y a tellement d'informations que c'est comme si je ne trouvais pas ce que je cherchais ...

Voici à peu près ce que j'aimerais faire comme itinéraire :

J1 (6/11) : Paris - Tokyo J2 (7/11) : Tokyo J3 (8/11) : Tokyo J4 (9/11) : Tokyo J5 (10/11) : Tokyo J6 (11/11) : Takayama J7 (12/11) : Shirakawa-go - Kanazawa J8 (13/11) : Kanazawa J9 (14/11) : Kyoto J10 (15/11) : Kyoto J11 (16/11) : Kyoto J12 (17/11) : Osaka J13 (18/11) : Osaka - Nara J14 (19/11) : Osaka - Universal Studios J15 (20/11) : Plage de Shirahama J16 (21/11) : Osaka J17 (22/11) : Fujinomiya J18 (23/11) : Kawaguchiko J19 (24/11) : Mont Fuji J20 (25/11) : Mont Fuji - Tokyo J21 (26/11) : Tokyo

J22 (27/11) : Tokyo - Paris Donc parfois un peu confus .. notamment la fin avec le mont fuji ! Tout d'abord, je voudrais savoir s'il existe des agences qui permettent l'ascension du mont Fuji en Novembre ? Apparamment presque tout est fermé à cette période .. et l'ascension serait dangereuse et non recommandée .. que je me pose la question de peut etre seulement flaner de village en village autour de la région des 5 lacs ? En plus la liaison entre les villes du Mont Fuji semble compliquée ..

Sinon je rajouterai un 2e jour à Kanazawa par exemple, et resterait seulement à un seul village autour du mont fuji ?

De plus, j'envisage de prendre le JR Pass de 14 jours, auquel j'ajouterai des pass 3 jours à Tokyo.

Pour les hébergements : Tokyo : quartier Asakusa Kyoto : non loin de la gare de kyoto Osaka : quartier Chuo

J'aimerais loger 1 nuit dans un ryokan également ... y'a t il une ville où l'expérience est mieux qu'une autre ? Eventuellement j'ai trouvé un ryokan abordable à Takayama dans les Alpes Japonaises.

Etant habituée aux voyages avec sac à dos, je voulais savoir si il était difficile de bouger de ville en ville avec une grosse valise ? Pour les souvenirs y'a plus de places quand même 😉

Voilà,

Merci à tout le monde
LI Littledemone Regular ·
je n'ai pas le temps de répondre plus longuement désolée...

Mais nous en novembre dernier on avait adoré notre expérience au Sumiyoshi Ryokan à Takayama (est-ce celui que vous avez trouvé??)! On y avait passé 2 nuits géniales, et avions pris une chambre sans sdb ni wc mais on n'a jamais eu de souci et c'était toujours dispo quand nous voulions y aller ("onsen" privatifs). On avait également pris avec les 2 dinner et les 2 breakfast, c'était super bon et la petite mamy qui les sert est génialissime et adorable!!

http://www.sumiyoshi-ryokan.com/englishfacilities.html

on en avait eu pour 47'520 yen en tout pour les 2.
SO Soso1801 Regular ·
Merci pour votre réponse !

Non ce n'est pas celui là que j'avais vu. J'avais repéré le Ryokan Seiryu mais je vais jeter un coup d'oeil au votre.

Puisque vous aviez été en novembre dernier, quelle météo aviez vous eu là bas ?
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour. Quelques éléments de réponse à la lecture de votre itinéraire et de vos questions.

Les voies permettant l'ascension du mont Fuji seront fermées à partir du 10 septembre. Les étapes "Fujinomiya et Kawaguchiko" ne seront intéressantes que si vous louez une voiture et si il fait beau.

A première vue, un JR pass de 14 jours ne sera pas rentabilisé avec votre parcours. Affinez les calculs avec "hyperdia.com" avant de vous décider.

Quand vous parlez des "pass trois jours", ce doit être les pass "Tokyo subway day ticket"? Un pass de trois jours est rentabilisé à partir du troisième trajet en métro, sans distinction de compagnie.

Pour gagner du temps sur votre parcours entre Tokyo et Kyoto, inversez les étapes en commençant par Kanazawa car un shinkansen la relie à Tokyo en un peu plus de deux heures. En prenant le premier train (à la gare "Tokyo") on arrive à Kanazawa juste après 8 heures. Cela laisse toute la journée pour visiter la ville.

Personnellement, je passerai deux nuits à Takayama car vous allez y arriver le soir après la visite de Shirakawago. J'y avais passé la nuit dans un ryokan situé près de la gare. (J'en parle ici).

L'arrondissement de "Chuo" à Osaka est très grand... et centré sur la ville. Cherchez un hôtel non loin de la ligne de métro 'Midosuji" qui est l'axe principal reliant les gares de Osaka (départ pour Nara avec JR et pour USJ) et de Tennôji (départ pour Nara en train Kintetsu et Shirahama).

C'est quand même plus pratique de laisser sa valise à la gare ou à l'hôtel pour visiter...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
SO Soso1801 Regular ·
Les étapes "Fujinomiya et Kawaguchiko" ne seront intéressantes que si vous louez une voiture et si il fait beau.

Merci pour votre conseil, je vais prendre en considération.

A première vue, un JR pass de 14 jours ne sera pas rentabilisé avec votre parcours. Affinez les calculs avec "hyperdia.com" avant de vous décider.

Il sera rentabilisé d'après mes calculs. Si j'ai bien compris le système des trains : il y a le prix du ticket + le prix du siège (réservé ou non). Avec le JR pass, on peut réserver un siège sans ajouter un supplément c'est ça ?

Un pass de trois jours est rentabilisé à partir du troisième trajet en métro, sans distinction de compagnie.

Oui j'ai vu que le pass comprend toutes les lignes de métro de toutes les compagnies.

L'arrondissement de "Chuo" à Osaka est très grand... et centré sur la ville. Cherchez un hôtel non loin de la ligne de métro 'Midosuji" qui est l'axe principal reliant les gares de Osaka

Merci du conseil !

C'est quand même plus pratique de laisser sa valise à la gare ou à l'hôtel pour visiter...

Entièrement d'accord avec vous. Mais je pensais plus au déplacement lors des trains entre les villes et des gares aux logements ... avec le sac à dos, on trace... avec la valise, en général on slalome un peu, et y'a les trottoirs etc ... J'ai lu qu'il existait un service de livraison de bagage d'une ville à une autre directement à son prochain hébergement... ayant déjà eu mon bagage retardé (de 3 jours) avec une compagnie aérienne ... ça me freine un peu je dirais.
MA Marathon Globetrotter ·
ayant déjà eu mon bagage retardé (de 3 jours) avec une compagnie aérienne... ça me freine un peu je dirais.

Bonjour,

En quoi le transport des bagages accompagnés par une compagnie aérienne quelque part dans le monde est-il pertinent pour évaluer la fiabilité d'un service d'expédition express par la route au Japon ? 😉
SO Soso1801 Regular ·
Ce n'est pas de la fiabilité d'une compagnie, c'est du risque de revivre une même situation.
Ce n'est pas de la fiabilité d'une compagnie, c'est du risque de revivre une même situation.

J'ai probablement vécu cette situation beaucoup plus de fois que vous, et je sais combien cela peut être gênant et/ou stressant. C'est justement mon expérience qui me dit que vous vous trompez dans l'évaluation des risques respectifs, entre le trajet en avion vers le Japon d'une part, l'expédition d'un bagage intra-Japon d'autre part.

Pour revenir à votre question initiale : non, il n'y a pas de difficulté particulière à circuler au Japon avec une grosse valise, même s'il n'y a guère que les étrangers pour le faire (et je l'ai beaucoup fait ! 😊)
CA CalamityGin Globetrotter ·
Pour revenir à votre question initiale : non, il n'y a pas de difficulté particulière à circuler au Japon avec une grosse valise, même s'il n'y a guère que les étrangers pour le faire

Surtout ceux qui n'ont jamais goûté aux charmes des changements dans une station de métro dépourvue d'escalators ou d'ascenseurs, particulièrement durant les heures de pointe 😉. Ceux aussi qui ne comprennent pas le japonais et sont insensibles aux remarques et regards haineux des usagers qu'ils empêchent de monter dans/descendre du métro/train bondé et ont bousculé avec leur bagage volumineux.

Tous les autres découvrent un jour ou l'autre les avantages * du takkyubin 😎

* pratique, totalement fiable, raisonnablement bon marché
Surtout ceux qui n'ont jamais goûté aux charmes des changements dans une station de métro dépourvue d'escalators ou d'ascenseurs, particulièrement durant les heures de pointe 😉. Ceux aussi qui ne comprennent pas le japonais et sont insensibles aux remarques et regards haineux des usagers qu'ils empêchent de monter dans/descendre du métro/train bondé et ont bousculé avec leur bagage volumineux.

Pourquoi ce paragraphe me rappelle-t-il les charmes du trajet en métro puis RER depuis la gare pour aller prendre un avion à CDG un vendredi soir ? 😏 Sauf qu'il n'y a pas de takkyubin en France, bien sûr...
SO Soso1801 Regular ·
Tous les autres découvrent un jour ou l'autre les avantages * du takkyubin 😎

* pratique, totalement fiable, raisonnablement bon marché

Je vais me renseigner sur ce service alors ... dans le concept c'est juste génial !!

Personne pour me renseigner sur le mont fuji ?

Je pensais autrement à passer 2 jours à Hakone pour avoir la jolie vue sur le mont fuji si les randonnées hors saison sont impossibles (due à la météo ou pas de guide ..), il paraitrait qu'il y ait des choses bien sympas à faire. Qu'en pensez-vous ?
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, C'est un concept qui ne nous vient pas à l'esprit en préparant son premier voyage.Je ne me rends pas compte d'une part des prix et d'autre part des délais. Si je donne quelques exemples de trajets en train tirés de l'itinéraire que je prépare, pourrais tu me dire si recourir au takkyubin serait une bonne idée ? 1. Osaka-Nara, le matin, besoin de la valise pour le soir 2.Nara-Kyoto, dans l'après midi, besoin de la valise le soir 3.Kyoto-Kanazawa, départ en début d'après midi de Kyoto après avoir rendu la voiture louée, besoin de la valise le soir même 4. Matsumoto-Tokyo, départ le matin, besoin de la valise pour le soir

Est ce que le dépôt se fait à un comptoir à la gare? ou les bagages sont ils pris en charge à l'hôtel? ( auquel cas cela ne supprime pas le problème du trajet jusqu'à la gare avec les valises). Je suppose que la livraison se fait à l'hôtel?

Merci d'avance
Je n'aurai pas le temps...
takkyubin Je vais me renseigner sur ce service alors ... dans le concept c'est juste génial !!

et dans l'exécution, je l'ai toujours trouvé parfait. En général, je confie mon bagage à la réception de l'hôtel/ryokan, il faut 3 minutes pour remplir le formulaire et on retrouve son bagage à la date prévue et à la destination demandée (hôtel, aéroport ou autre lieu de dépôt). Il y a plusieurs compagnies mais la plus répandue est Kuroneko yamato

Personne pour me renseigner sur le mont fuji ?

Je pensais autrement à passer 2 jours à Hakone pour avoir la jolie vue sur le mont fuji si les randonnées hors saison sont impossibles (due à la météo ou pas de guide ..), il paraitrait qu'il y ait des choses bien sympas à faire. Qu'en pensez-vous ?

J'y ai passé une journée il y a très longtemps et franchement, je n'en ai pas gardé un souvenir inoubliable ... il y a tant de choses à faire et à voir dans tout le pays ... 😉
Bonjour, C'est un concept qui ne nous vient pas à l'esprit en préparant son premier voyage.Je ne me rends pas compte d'une part des prix et d'autre part des délais. Si je donne quelques exemples de trajets en train tirés de l'itinéraire que je prépare, pourrais tu me dire si recourir au takkyubin serait une bonne idée ?

Bonjour,

En général, je voyage avec une grosse valise (prévue pour contenir mon armure de kendo, mon enclume, ma collection de dictionnaires et trois tonnes de poteries, tissus, gadgets à 100 yens et autres achats😉) et une petite (contenant vêtements et autres indispensables au quotidien et suffisamment de place pour d'autres achats jusqu'à ce que j'ai récupéré la grosse et/ou envoyé le surplus en France). J'envoie la grosse quelques jours en avance à une destination ultérieure en ne gardant que le strict nécessaire. 2-3 jours avant le vol retour, je l'envoie à l'aéroport.

Ce printemps, j'ai fait: Tokyo-Kyoto avec le tout (pas encore fait d'achats, et trajet simple hors heures de pointe) Envoyé ma valise à Okayama depuis Kyoto (2000 yens) Envoyé ma valise à Tokyo depuis Okayama, pendant que je visitais Kanazawa (2100 yens) Prévu de l'envoyer à l'aéroport (Haneda) mais mon hôtelier m'y a amené en voiture car j'avais un dernier entraînement le matin même ... sinon, je l'aurais fait 2-3 jours avant.

A chaque occasion, j'ai fait envoyer le bagage depuis la réception de l'hôtel et l'ai récupéré à l'hôtel suivant, donc pas de trajet encombré de/vers une gare.

Dans ton cas, j'enverrais la grosse valise à Kyoto depuis Osaka, la veille de mon départ pour Nara, puis directement à Tokyo depuis Kyoto.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci, mais je crois que cela ne va pas jouer, On dort à Nara, c'est pour cela que je mettais qu'on avait besoin de la valise le soir. et après Kyoto on a encore presque 2 semaines avant de rejoindre Tokyo ( de Kanazawa on loue une voiture qu'on rendra à Matsumoto et de là train pour Nikko)....dur sans valise
Je n'aurai pas le temps...
SO Soso1801 Regular ·
J'y ai passé une journée il y a très longtemps et franchement, je n'en ai pas gardé un souvenir inoubliable... il y a tant de choses à faire et à voir dans tout le pays... 😉

Auriez-vous une ville/village que vous recommanderiez plus ?

Oui il y a tellement de belles choses à faire ... Justement, je viens de voir que j'ai des prix de billets d'avion plus intéressant en faisant Paris-Osaka-Tokyo-Paris plutôt que Paris-Tokyo en AR.

C'est peut-etre une bonne option et un gain de temps sur les temps de transport ... quoique pour moi 3h de train ce n'est rien comparé à 10h en shuttle en Amérique centrale 😄

Les dates ne sont pas bien définies, et donc ni les billets. Initialement mon voyage partirait sur 21 jours sûrs, mais éventuellement se prolonger à 25 jours au total à partir de mi-novembre.

Du coup, en arrivant à Osaka, j'aurais bien envie de faire un tour vers Miyajima sur 2 jours ? Un itinéraire comme suit :

J1 : Paris - Osaka J2 : Osaka J3 : Osaka - Nara J4 : Osaka - Universal Studios J5 : Osaka J6 : Miyajima J7 : Miyajima J8 : Kyoto J9 : Kyoto J10 : Kyoto J11 : Kyoto J12 : Takayama J13 : Takayama - Shirakawa-go J14 : Kanazawa J15 : Kanazawa J16 : Tokyo J17 : Tokyo J18 : Hakone J19 : Tokyo J20 : Tokyo J21 : Tokyo J22 : Tokyo J23 : Tokyo J24 : Tokyo J25 : Tokyo - Paris

De J16 à J25, c'est confus. Hakone ou pas Hakone, mais j'aimerais caser quelques jours autour du mont fuji. Ou bien rajouter aussi une autre étapes dans les Alpes japonaises ?
Oui il y a tellement de belles choses à faire ... Justement, je viens de voir que j'ai des prix de billets d'avion plus intéressant en faisant Paris-Osaka-Tokyo-Paris plutôt que Paris-Tokyo en AR.

C'est peut-etre une bonne option et un gain de temps sur les temps de transport ...

C'est une excellente option qui fait gagner une bonne journée en évitant un retour vers Tokyo.

Suggestions (mais ce ne sont que des suggestions, il s'agit de votre voyage) :

- en arrivant à Osaka-Kansai, partez directement sur Hiroshima /Miyajima - remontez sur Osaka avec éventuellement un stop d'une nuit (Onomichi ou Okayama/Kurashiki) ou d''une demi-journée (Himeji) puis - quelques jours à Osaka et Kyoto, Nara à la journée au départ de l'une ou l'autre ville. - Kanazawa /Takayama (dans l'ordre qu'il vous plait) - Fin de séjour à Tokyo, avec éventuellement, en fonction du temps qu'il fera, une journée aux abords du Fuji.

Pas vraiment sur votre itinéraire. J'ai adoré la vallée de la Kiso (Narai et Kisofukushima) mais ça prend au moins 4 h depuis Takayama et 3h30 depuis Shinjuku ... donc il faut au moins y passer la nuit.
SO Soso1801 Regular ·
Suggestions (mais ce ne sont que des suggestions, il s'agit de votre voyage) :

Que d'excellentes suggestions, merci beaucoup en tout cas !

Pas vraiment sur votre itinéraire. J'ai adoré la vallée de la Kiso (Narai et Kisofukushima) mais ça prend au moins 4 h depuis Takayama et 3h30 depuis Shinjuku... donc il faut au moins y passer la nuit.

Si il faut passer 1 ou 2 journées de moins à Tokyo ce n'est pas grave vu le temps qu'il me reste à caser 🙂

En partant mi-novembre, aurais-je droit aux jolis couleurs de l'automne avec les feuilles rouges, or, oranges ? Ou elles seront déjà toutes tombées .. ?

Faire du vélo dans les villes, est-ce faisable ? Techniquement oui, mais par rapport à la circulation et à la population ? Est-ce quelque chose d'agréable comme à Copenhague ou Amsterdam par exemple ?
En partant mi-novembre, aurais-je droit aux jolis couleurs de l'automne avec les feuilles rouges, or, oranges ? Ou elles seront déjà toutes tombées .. ?

En principe vous serez en plein dedans ...

Faire du vélo dans les villes, est-ce faisable ? Techniquement oui, mais par rapport à la circulation et à la population ? Est-ce quelque chose d'agréable comme à Copenhague ou Amsterdam par exemple ?

C'est en fait un moyen idéal pour découvrir Kyoto et une bonne partie de Tokyo.

Kyoto est une grille plate, orientée strictement Nord-Sud, quadrillée de grandes avenues qui délimitent les divers quartiers. En transports publics (bus et métro), on ne passe que par les rues principales, en vélo, on découvre plein de petites merveilles (artisans, galeries commerçantes à l'ancienne, petits jardins et temples, ...), et il n'y a guère de risque de se perdre.

A Tokyo, je loge toujours dans l'Est de la ville (Ueno, Yanaka, Asakusa); il s'agit d'une zone idéale à parcourir en vélo car on peut aisément passer par les petites rues et la plupart des grandes avenues ont soit des trottoirs assez larges pour piétons et cyclistes, soit des pistes cyclables. On peut couvrir une zone importante comprenant entre autres Akihabara, Ueno, Yanaka, Nippori, Asakusa, la tour Skytree, Ryogoku (quartier du sumo comprenant nombre de musées et galeries intéressantes), etc.

Kanazawa a un système de location de vélo genre "vélib" qui peut s'avérer intéressant vu la configuration de la ville (je ne l'ai pas testé, il pleuvait).

Je n'ai pas testé à Osaka.

Vélo à Tokyo Vélo à Kyoto Vélo à Kanazawa
SO Soso1801 Regular ·
Merci pour ces conseils !

Mes billets sont pris, je ferais donc Paris - Osaka - Tokyo - Paris. Du coup j'ai modifié mon itinéraire comme suit ... les remarques sont les bienvenues :

J1 (sam 17/11) : Paris - Osaka J2 (dim 18/11) : Arrivée Osaka - Hiroshima J3 (lun 19/11) : Hiroshima - Miyajima J4 (mar 20/11) : Hiroshima - Gorges de Sandan-Kyo J5 (mer 21/11) : Kurashiki J6 (jeu 22/11) : Osaka J7 (ven 23/11) : Osaka - Universal Studios J8 (sam 24/11) : Osaka - Nara J9 (dim 25/11) : Osaka J10 (lun 26/11) : Kyoto J11 (mar 27/11) : Kyoto J12 (mer 28/11) : Kyoto J13 (jeu 29/11) : Kyoto J14 (ven 30/11) : Kanazawa J15 (sam 1/12) : Shirakawa-go - Takayama J16 (dim 2/12) : Takayama J17 (lun 3/12) : Tokyo J18 (mar 4/12) : Tokyo J19 (mer 5/12) : Tokyo J20 (jeu 6/12) : Hakone J21 (ven 7/12) : Hakone J22 (sam 8/12) : Tokyo J23 (dim 9/12) : Tokyo J24 (lun 10/12) : Tokyo J25 (mar 11/12) : Tokyo - Paris

Moi qui voulait prendre le JR Pass 14 jours depuis J2 jusque J15, à ma grande surprise ... ne sera pas rentabilisé ! Au contraire, cela me revient à beaucoup moins cher de prendre mes billets séparément pour chaque trajet (recherche avec des places sans réservations...). Je pense que c'est dû au fait qu'il n'y ait pas beaucoup de Shinkansen sur mon trajet. N'ayant 0 expérience avec les trains japonais ni le site Hyperdia ... je me pose la question de la fiabilité des prix d'ici mon voyage ?

Je sais que J2 sera compliqué vu mon arrivée en matinée après plus de 12h de vol !

Je voulais savoir si valait mieux caser Nara au départ de Osaka ou de Kyoto. Sur Hyperdia, c'est légèrement plus rapide de Kyoto.
MA Masterpo Globetrotter ·
N'ayant 0 expérience avec les trains japonais ni le site Hyperdia... je me pose la question de la fiabilité des prix d'ici mon voyage ?

Aucun problème à ce sujet, considère que les prix d'aujourd'hui sont ceux de demain (ou d'après-demain)...

Je sais que J2 sera compliqué vu mon arrivée en matinée après plus de 12h de vol !

Au contraire, c'est bien de prendre le train après le vol, je l'ai fait deux années de suite (pour Okayama, c'est juste un peu plus court). Tu arrives à Hiroshima, tu vas manger un okonomiyaki à Okonomi-mura, et au lit. Réveil le lendemain sans aucun jetlag.

Je voulais savoir si valait mieux caser Nara au départ de Osaka ou de Kyoto. Sur Hyperdia, c'est légèrement plus rapide de Kyoto.

C'est du kif. À toi de voir plutôt à quel moment, cette visite s'intercale le mieux...
KU Kujila Globetrotter ·

Puisque tu as prévu de louer une voiture pendant ton séjour, j'imagine que tu as prévu ta traduction de permis en japonais.

Hakone uniquement et en transport en commun, c'est assez peu intéressant et assez contraignant. En revanche, sillonner la région en voiture est formidable. Il y a de très belles routes (parfois payantes) presque désertes qui permettent de bien découvrir la campagne japonaise avec des points de vue sympa sur le Fuji...

Tu peux y aller depuis Tokyo en prenant plein ouest en commençant par l'autoroute puis revenir sur Tokyo en rejoignant la côte par le sud d'Hakone (superbe route) puis en faisant un stop à Enoshima (le tout en prenant bien soin d'éviter les week-end, sinon, je déconseille carrément le périple...) puis retourner à Tokyo
SO Soso1801 Regular ·
Aucun problème à ce sujet, considère que les prix d'aujourd'hui sont ceux de demain (ou d'après-demain)...

Super !

Tu arrives à Hiroshima, tu vas manger un okonomiyaki à Okonomi-mura, et au lit. Réveil le lendemain sans aucun jetlag.

J'aimerais bien mais je pense qu'il faudrait que je tienne au moins jusqu'à 18h (j'attéris à 9h30) si je veux éviter le jetlag ! Ca fait partie du voyage 🙂

C'est du kif. À toi de voir plutôt à quel moment, cette visite s'intercale le mieux...

Merci je vais voir ça !
SO Soso1801 Regular ·
Puisque tu as prévu de louer une voiture pendant ton séjour, j'imagine que tu as prévu ta traduction de permis en japonais.

Ah non je n'avais pas prévu 😛 Je n'aime pas trop conduire ... mais j'avais vu qu'il fallait faire traduire son permis ou avoir un permis international (le mien se périme en septembre ...)

Hakone uniquement et en transport en commun, c'est assez peu intéressant et assez contraignant.

Oui j'ai repéré le Hakone Free Pass de 2 jours. Ca ne me dérange pas, ça fait partie du voyage .. je voulais aller à la base à Kawaguchiko pour avoir la vue sur le Mont Fuji mais j'ai l'impression que beaucoup de monde ont été (très) déçu alors j'ai changé .. ou peut être que je vais encore changer 😄 J'imagine tellement de choses sur ce pays que je n'arrive pas du tout à me projeter alors ça sera la surprise 🙂
Je n'aime pas trop conduire... mais j'avais vu qu'il fallait faire traduire son permis ou avoir un permis international (le mien se périme en septembre...)

Bonjour,

Le permis international délivré par la France (ainsi que ceux délivrés par la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, la Slovénie, Monaco, l'Estonie et Taiwan) n'est pas reconnu par le Japon, car conforme à la Convention de Vienne du 8 novembre 1968, et non à la Convention de Genève de 1949.

Seule une traduction en japonais délivrée par la JAF au Japon, ou obtenue par correspondance auprès d'un intermédiaire est valide au Japon, accompagnée de l'original.
KU Kujila Globetrotter ·
Ah non je n'avais pas prévu 😛 Je n'aime pas trop conduire... mais j'avais vu qu'il fallait faire traduire son permis ou avoir un permis international (le mien se périme en septembre...)

Non, pas de permis international, il n'est pas valable au Japon. Uniquement une traduction en japonais du permis français. J'étais persuadé d'avoir lu plus haut que tu avais prévu une étape en voiture, mais visiblement, non 😉 !

Je suis allé plusieurs fois à Hakone, toujours en voiture, j'ai souvent vu des gens attendre des bus pour aller vers un point de vue... puis attendre longuement le passage d'un bus suivant. Je ne suis pas certain qu'en transport en commun ce soit très passionnant. Alors qu'en voiture c'est vraiment formidable (la ville elle-même étant sans intérêt particulier).

Dans ce cas, je ne sais pas si c'est une étape vraiment indispensable...
Merci pour ces conseils !

Mes billets sont pris, je ferais donc Paris - Osaka - Tokyo - Paris. Du coup j'ai modifié mon itinéraire comme suit ... les remarques sont les bienvenues :

- l'itinéraire est logique.

- ne décidez pas à l'avance du jour de visite de Nara. Que ce soit de Osaka ou de Kyoto, c'est une excursion à la journée avec un temps de transport limité, dont il faut décider en étant sûr qu'il fasse beau et qu'il n'y ait pas quelque chose d'intéressant à faire à Osaka ou Kyoto (genre festival ou marché aux puces). -A Osaka, l'aquarium vaut aussi la visite.

- un peu pareil pour Hakone, et comme vous n'êtes pas en haute saison à Tokyo, il est tout-à-fait possible de changer vos réservations une fois sur place si vous voulez changer les dates (en général, évitez d'y aller le weekend).

- Aller de l'aéroport de Osaka-Kansai à Hiroshima ne présente pas de difficulté majeure, la gare JR est dans l'aéroport même et on vous y établira un itinéraire facile à suivre.

- question JRpass, si j'additionne les trajets JR, vous avez quasiment de quoi rentabiliser un 21 jours (les sièges non réservés ne coûtent que quelques centaines de yen en moins - on paie malgré tout la place) :

AirportKansai - Hiroshima (Haruka + shinkansen) 12260 Hiroshima - Miyajima A/R (train + ferry A/R) 1200 Hiroshima - kurashiki (shinkansen + local via Okayama) 7180 Kurashiki - Osaka (local + shinkansen) 6350 Kyoto - Kanazawa 6900 (Kanazawa - Takayama bus Nohi via Shirakawago 3390) Takayama - Tokyo (via Nagoya ) 14710 + A/R Nara environ 1400 + Kyoto-Osaka environ 700 Total 50'700
SO Soso1801 Regular ·
- l'itinéraire est logique.

Merci !

ne décidez pas à l'avance du jour de visite de Nara.

Ok, sachant que je prévois de ne pas dormir à Nara mais revenir sur Osaka ou Kyoto du coup ..

-A Osaka, l'aquarium vaut aussi la visite.

Je vais voir ça, si jamais il pleut par exemple, une bonne alternative.

- question JRpass, si j'additionne les trajets JR, vous avez quasiment de quoi rentabiliser un 21 jours

Je pense que vous vouliez dire un JR 14 jours, non ? ... parce qu'un JR 21 jours, c'est 59 350.

Dans mes calculs, je n'avais pas prévu de faire le trajet Takayama - Tokyo en train, car le trajet Takayama-Tokyo est en dehors des 14 jours. Il y a un bus qui y va directement avec au maximum 1h de plus et pour 2 fois moins cher. Et j'avais basé mes calculs sur des places non réservés.

Ca donnait ça : Kansai Airport - Hiroshima 11270 Hiroshima - kurashiki 5820 Kurashiki - Osaka 6200 Osaka - Nara AR 1840 Osaka - Kyoto 1420 Kyoto - Kanazawa 6380

Total = 32930 (JR Pass 14 jours = 46290)

Mais comment avez vous trouvé le trajet Hiroshima - Miyajima ? Hyperdia ne trouve pas ce chemin ..

+ bus Kanazawa - Shirakawago 1850 + bus Shirakawago - Takayama 2470 + bus Takayama - Tokyo 6690

Total = 43940

En tout cas merci du temps que vous avez pris pour faire les calculs !!!
Mais comment avez vous trouvé le trajet Hiroshima - Miyajima ? Hyperdia ne trouve pas ce chemin..

Bonjour,

Mon ami Google m'a suggéré cette antisèche 🙂. https://www.japan-guide.com/e/e3454.html

C'est peut-être aussi un ami de CalamityGin... 😉
- question JRpass, si j'additionne les trajets JR, vous avez quasiment de quoi rentabiliser un 21 jours

Je pense que vous vouliez dire un JR 14 jours, non ? ... parce qu'un JR 21 jours, c'est 59 350.

Si vous faites Takayama - Tokyo en bus, en effet, un 14 jours est suffisant. Sinon, en rajoutant (ou même sans) quelques excursions selon l'inspiration du moment (au départ de Kyoto ou Tokyo), et compte tenu du confort qu'offre le JRpass (réservation gratuite et donc garantie d'avoir un siège), le 21 jours est aisément rentabilisé. Les places non réservées dans les trains spéciaux (shinkansen et thunderbird vers Kanazawa), comme je l'ai écrit plus haut, se paient aussi, elles sont un peu moins cher parce que non attribuées et la différence n'est que de quelques centaines de yens; de plus, il arrive que les wagons sans réservation soient pleins, ou même qu'il n'y en ait pas sur certaines lignes/à certains horaires.

Mais comment avez vous trouvé le trajet Hiroshima - Miyajima ? Hyperdia ne trouve pas ce chemin ..

Miyajimaguchi (guchi = bouche, entrée), où on prend un ferry, couvert par le JRpass.

En tout cas merci du temps que vous avez pris pour faire les calculs !!!

pas vraiment de quoi, j'ai ça dans mes notes 😉
SO Soso1801 Regular ·
Si vous faites Takayama - Tokyo en bus, en effet, un 14 jours est suffisant.

Du coup ça me pose la question, qu'est-ce qui est le plus agréable en terme de confort et de paysages : le bus ou le train ?

où on prend un ferry, couvert par le JRpass.

Je ne savais pas !

pas vraiment de quoi, j'ai ça dans mes notes 😉

Vous avez du pas mal bougé au Japon !
Du coup ça me pose la question, qu'est-ce qui est le plus agréable en terme de confort et de paysages : le bus ou le train ?

Paysages, sur cet itinéraire je ne saurais dire. Route et train empruntent de nombreux tunnels mais il y a de beaux passages. Je ne l'ai fait qu'en train.

Ce que j'ai apprécié des trajets en bus routier, c'est l'absence de changements et le fait que les bagages sont sagement en soute jusqu'à destination.

Paysages, sur cet itinéraire je ne saurais dire. Route et train empruntent de nombreux tunnels mais il y a de beaux passages. Je ne l'ai fait qu'en train.

Les bus de grande ligne sont très confortables, mais on ne peut pas se dégourdir les jambes comme dans un train, ni acheter un en-cas à la vente ambulante.

Côté paysage, la route classique du col Abô est superbe, mais les cars empruntent certainement les tunnels de part et d'autre de Hirayu-onsen, là où c'est le plus beau. (Franchir le col Abô en vélo à la fin de l'hiver entre deux murs de neige est un de mes grands souvenirs de jeunesse...). Après Matsumoto, c'est de l'autoroute et le paysage sera soit sans intérêt, soit masqué par des murs anti-bruits.

J'accorde un petit avantage au train.

Ce que j'ai apprécié des trajets en bus routier, c'est l'absence de changements et le fait que les bagages sont sagement en soute jusqu'à destination.

CalamityGin avouant ne pas avoir utilisé le takkyubin ?!! 😮
CalamityGin avouant ne pas avoir utilisé le takkyubin ?!! 😮

Ca m'arrive occasionnellement, en début de séjour, avant que j'aie acheté 2 enclumes, 3 sabres et tout un service de table en poterie de Bizen et que je dois me rendre directement au Dojo parce que mon hôtelier de Tokyo a prévenu mon Sensei de mon arrivée, ce qui m'oblige à participer à un entraînement quasiment à la descente de l'avion 😠...

Similar discussions

You might also like