Un premier voyage en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous ceux qui nous liront ;)

Je suis en train de préparer notre prochain voyage et je me pose beaucoup de questions... (d'avance sorry pour la tartine qui va suivre). J'ai déjà lu de nombreux postes mais j'ai encore qq questions. L'afrique c'est une grande première pour nous... Merci donc d'avance à ceux qui pourront nous éclairer :)

Je compte partir avec mon compagnon en Novembre (nous avons dans la petite trentaine). Nous ne pouvons pas bouger les dates du voyage, ça sera obligatoirement du 6/11 au 27/11. Après quelques recherches l'Afrique du Sud nous tente bien. --> J'en arrive déjà à notre première question, est-ce que Novembre est une bonne période pour visiter l'Afrique du Sud ? J'ai l'impression que oui, mais une petite confirmation ne me ferait pas du mal :)

J'ai trouvé des billets d'avion avec Ethiopan Airlines à environ 500 € par personne pour nos dates. Départ le 6/11 et arrivée le 7/11 à 13h05 à Johannesburg. Retour du Cap le 26/11 à 14h55, arrivée à Bruxelles le 27/11. --> Deuxième question, les prix me semblent intéressants mais je ne connais pas du tout cette compagnie. A priori, sur le net, je vois qu'il y a du bon et du mauvais, vous en pensez quoi ? Pensez-vous qu'en attendant, on pourrait avoir des meilleurs prix ou on fonce pour les acheter au plus vite?

A la base je comptais m'inspirer de l'itinéraire suivant : https://www.connections.be/fr-be/circuits/afrique/afrique-du-sud/from-north-to-south-xl. Mais plus je vous lis et plus je doute sur sa pertinence. Selon eux, ce circuit est faisable en 17 jours. Si j'enlève les jours où nous arrivons nous avons 18 jours entiers sur place.

De manière générale, on recherche dans ce voyage le dépaysement. J'adore les animaux, je pensais donc passer plus de temps dans le parc Kruger en rajoutant au moins 1 jour en selfdrive. J'aimerai également aller voir les baleines du côté de Hermanus. Nous aimons aussi les beaux paysages. --> Nouvelle question, n'est-ce pas un peu le rush ? Je vois que beaucoup font le choix de rallier Le cap en avion, est-ce plus adapté ? Du coup, on louperait une partie de la côte, est-ce moins intéressant ? Certains arrêts proposés dans l'itinéraire ne me semblent pas souvent mentionnés sur le forum, je me demandais donc si certains arrêts étaient vraiment hyper pertinents ? Nous aimerions évidemenent voir un max de choses mais si c'est pour courir et ne pas profiter, cela ne sera pas non plus l'idéal. Nous sommes donc prêt à enlever des étapes si il le faut.

Autre petite question, en novembre le risque de paludisme est-il important ? Je suis le genre de personne à me faire piquer par tout ce qui bouge à 10 km à la ronde (en thailande, j'ai reussi à avoir 70 piqures de moustiques en l'espace de 5 jours seulement...). Un collégue m'a conseillé un anti-moustique hyper efficace selon lui (je ne me souviens plus le nom) mais je me dis qu'il faudrait p-e prendre des précautions supplémentaires. J'irai bien sur voir mon médecin avant le départ mais si vous avez des conseils je suis quand même preneuse.

Dernier point, après promis j'arrête (...enfin pour l'instant) :) Pour le voyage, on pensait comme vous l'aurez compris louer une voiture. J'ai lu un peu partout qu'un 4x4 n'était pas obligatoire pour ce type d'itinéraire. Je pensais plus prendre une berline du coup, histoire de pouvoir mettre nos affaires dans le coffre et ne rien laisser à vue sur les banquettes arrières lors de nos arrêts. Une petite citadine me semble un peu limite niveau coffre. --> Certains conseillent tout de même un SUV, qui est plus haut donc qui offre une meilleure vue lors des safaris, et aussi un peu plus de confort sur les pistes ? Est-ce vraiment le cas ? Le prix est quasi 2x plus cher donc ça mérite réflexion.

Voila, je suis désolée pour le roman. J'espère que certains seront assez courageux pour me lire et surtout pour me répondre ;)

Bonne soirée
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour Emeline,

Pour essayer de répondre à tes questions :

- Choix du mois de novembre : il n'y a pas de mauvais mois en Afrique du Sud et novembre est même selon moi une très bonne période. On entre vraiment dans les beaux jours côtés Cap et le Kruger est en transition saison sèche-saison humide (retour de la verdure etc). C'est aussi la fin de la période des baleines >>> si c'est un objectif majeur de votre séjour il faudrait peut-être commencer par Le Cap pour avoir plus de chance de les voir

- Ethiopia Airlines : jamais testé mais le prix est plutôt très bon. Un bon prix se situe entre 500 et 600€

- Itinéraire : en toute honnêteté je trouve l'itinéraire de Connections déconnant. Non pas qu'il soit mal conçu mais il ne correspond pas à un voyage de 18 jours, plutôt à un voyage de 30 jours à moins que l'objectif soit de faire 200 à 300km par jour. Si vous avez de grosses attentes niveau "safari" (et vous auriez raison) il faut y consacrer le temps adéquat, soit à minima 3 jours dans le parc Kruger.

En 18 jours les options d'itinéraires ne manquent pas, à vous de définir vos priorités. Si elles contiennent à la fois le safari et le Cap, la case "vol interne" s'impose selon moi et dans ce cas je vous invite à regarder les compagnies low cost sud-africaines qui sont de bonne qualité (Mango, Kulula...). Quelques propositions à grands traits : - Classique et fort recommandable : Joburg - Kruger - Blyde river canyon - Swaziland - Saint Lucia/Hluhluwe - Durban - vol - Cap et environs - Safari et grands espaces : Joburg - Golden Gate national park - Drakensberg - Sani Pass (Lesotho) - Durban - Saint Lucia - Swaziland - Kruger - Blyde - Joburg - Côte : Cap et environs - Cape Agulhas - Knysna - Tsitsikamma - Addo Elephant Park - Port Saint John - Coffee Bay - Durban - retour

La côte est une région intéressante et plutôt hors des sentiers battus mais ne dispose pas de réserves animalières et reste relativement difficile d'accès, voilà pourquoi elle est beaucoup plus rarement mentionnée.

Au passage, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller dans un lodge comme le Phelwana Game Reserve, ce n'est pas directement dans le Kruger et ce n'est pas une réserve privée Big five pour un tarif qui reste plutôt élevé. Pour la région du Kruger, le meilleur rapport qualité-prix est de dormir dans les camps du Kruger (à réserver rapidement sur le site de sanparks). Si vous voulez en plus vous faire plaisir, optez pour une vraie réserve privée liée au Kruger (le forum pourra vous renseigner au besoin).

- Paludisme : sujet largement traité sur le forum. En novembre la région du Kruger présente un risque certain. A vous de voir si vous souhaitez prendre un anti-palu type malarone ou seulement vous protéger contre les moustiques...

- Véhicule : vous avez bien résumé la problématique. Le 4x4 n'est jamais indispensable au Kruger. Les itinéraires ci-dessus sont faisables en petite citadine (je vous renvoie vers le carnet de Bof qui a traversé l'Afrique australe en ford figo pendant 3 mois). Après ce n'est qu'une question de convenance. Un véhicule plus élevé facilitera le safari en self drive. Un SUV vous donnera plus de confiance pour attaquer les petites pistes du Kruger.

François
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour Bon ben Bardamu a dégainé avant moi... Et je trouve qu’il a raison Deux options Avec CT Consacrer du temps à CT puis un vol soit pour Durban soit pour Hoedspruit ou Nelspruit et de là un cercle Kruger Swaziland Drakensberg Soit sans CT Le cercle mentionné Des baleines vous en avez à St Lucia! Regardez entre autre le parcours récent de Mme Attila Il me semble parfait pour un premier voyage Novembre pourquoi pas C’est plus chaud mais plus couvert Palu Risque réel mais faible Chacun doit choisir Oui au suv Jamais pris Ethiopian Et Air France avec Joon pour CT Ou la sécurité avec British Turkish Lufthansa et AF pour JB
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Regardez entre autre le parcours récent de Mme Attila Il me semble parfait pour un premier voyage

Pour un premier voyage à budget non extensible, je le modifierais peut être tout de même un peu...

Nuit1 Middelburg N2 Blyde N 3 4 5 Kruger N 6 Mlilwane (Swaziland) N 7 8 Santa Lucia N 9 Mpila (Imfolozi) N10 Cathedral Peak N11-12 Giant Castle Retour du véhicule à Durban et vol intérieur pour Le cap N13 à 16 Le Cap et sa péninsule Vol intérieur en fin de après midi pour Joburg N17 Joburg et retour.

Sans le Cap, une nuit de plus au Kruger, deux nuits à ithala après Imfolozi puis cathédral Peak deux nuits, golden Gate Highlands deux nuits et joburg une nuit.
Bon...

Le parcours, pas obligatoirement toutes les étapes...

Parce que là...je zappe Milwane pour faire l(étape à Hlane...je songe à Tembe...je remonte moins haut dans le Drakensberg pour Highmoor GR et / ou Kamberg...

Je chipote quoi...

On reste bien dans le beau parcours...simple et efficace...non ?

Dans une semaine je serais sur zone...Mais dans l'autre sens, histoire de perdre un peu plus le nord. GGate, Antbear pour Giants et Kamberg ou Highmoor, Tembe, Isimangaliso, Hlane et Krüger de Berg en Dal jusqu'à Letaba puis une pointe de RP avant de revenir vers Joburg via Dulstroom.

Une prochaine fois...pour Ithala, la partie Est du Swaziland (Shewula) et la bordure Ouest en frontière de l'afs (y'a deux coins que j'ai repéré).
michel85200
EM Emym ·
Merci pour ta réponse :)

Cela me conforte de partir mais par contre de faire mon propre itinéraire.

En effet celui de Connections me semblait fort optimiste et je prefère prendre mon temps et profiter des étapes.

Je vais continuer mes lectures afin de voir les étapes qui me tentent le plus sur base des itinéraires proposés ici :)
EM Emym ·
Merci pour ton retour :)

Je vais encore continuer mes recherches pour voir nos préférences. Il y a tellement de possibilités :) Je pense qu'une des plus grandes questions sera, est-ce qu'on inclus le Cap ou non pour ce premier voyage .. Je vais encore un peu potasser ça !
EM Emym ·
Merci Attila pour ta réponse.

J'ai justement lu ton carnet ce matin, et il me conforte dans mon envie de partir en Afrique du Sud :)

Je vais me pencher sur l'itinéraire que tu proposes :)
AT Atila Globetrotter ·
Les tours de voyagistes obéissent à des contraintes financières, logistiques et d'absence de temps mort.

Ils multiplient donc les étapes et choisissent plutôt les moins chères et les plus aisées que les plus intéressantes.
YE Yeyess ·
Bonjour, Nous prennons Ethiopian régulièrement pour aller Afrique du Sud (environ 3 fois par an) et nous n'avons jamais été déçu. Très bon rapport qualité prix. En février l'aéroport d'Addis Abeba était en travaux mais pas de problème pour manger ou boire une bière éthiopienne.
EM Emym ·
Bonjour à tous,

Les billets d'avions sont enfin réservés. :D :D On arrive le 08 novembre à 10h15 à Johannesburg. Le retour se fera le 28 novembre à 18h45 au départ de Cape Town.

Du coup, je commence à élaborer l'itinéraire sur base de vos conseils.

Le 08 : Je pensais visiter les essentiels de Johannesburg et dormir en périphérie de la ville pour pouvoir vite partir le lendemain matin. Quel coin conseillez-vous ? Middelburg me semble un peu loin si on passe la journée à Johannesburg mais je ne me rends pas bien compte des distances... Pour une petite journée à Johannesburg, que conseillez-vous comme visite ? Le 09 : Direction Graskop dès le matin. Visite des environs de Blyde river Canyon. Le 10 : Reste des visites Blyde river Canyon. On redort à Graskop. Le 11 : Direction Kruger dès le matin. Visite Kruger. Le 12 : Visite Kruger Le 13 : Visite Kruger Le 14 : On quitte Kruger pour le Swaziland

--> je m'arrête dèjà là pcq j'ai qq questions.

Beaucoup passe l'étape Johannesburg, mais une petit journée sur place me semble tout de même intéressante. Vous déconseillez / conseillez ?

Pour la visite des environs de Blyde river canyon, on aura environ 1 journée et demi dans la région si j'enlève les trajets. Cela est-il bien suffisant pour voir l'essentiel ?

Et finalement, on aura 3 jours complets dans le Kruger, dont 3 dodo dans le parc. Et une matinée avant le départ vers le Swaziland. Quels itinéraires conseillez-vous dans le parc ? J'ai un budget d'une centaine d'€ / nuit et j'aime avoir un minimum de confort. De préférence dans un camp avec restaurant.

J'ai envie de vite réserver cette étape, j'ai peur de ne pas avoir de places si je traine trop.

Juste pour vous donnez le contexte, pour le reste du séjour, l'itinéraire doit encore être fini mais l'idée de base c'est de faire Swaziland (2N) - Santa Lucia (2N) - Hluhluwe (1N) - Drakensberg (3N) - Durban (1N) - vol vers Cap Town (5N).

Merci d'avance pour vos conseils.

Emeline
RA Ranskalainen Regular ·
je n'ai pas visité Jobourg donc je ne pourrai pas répondre sur ce point

en une journée complète (en arrivant la veille au soir et en partant le lendemain matin) on a eu le temps de voir tous les points de vue phare sur le canyon et on a fait une balade (en terrain très varié) de quelques heures avec des possibilités de baignade très agréable donc je dirais que oui, une bonne grosse journée permet de voir l'essentiel de blyde river

pour les itinéraires du kruger, vous prenez pas la tête: vous achetez le plan en arrivant (avec les animaux) et vous vous laissez aller, vous verrez à chaque pause dans les camps les endroits où les animaux plus rares ont été observés

selon votre rythme, ce que vous avez vu, la température... vous construirez votre parcours au fur et à mesure
EM Emym ·
Merci pour ton retour Ranskalainen.

Je me suis mal exprimée, ce que j'aimerais surtout savoir c'est les camps conseillés sachant qu'on vient de Graskop, qu'on ressort pour aller vers le Swaziland et qu'on a 3 N dans le parc.

J'ai cru comprendre que les camps devaient être réservés au plus vite, et il y en a tellement que j'ai du mal à choisir :D Surtout que beaucoup conseillent de bouger de camps en cours de route, ça complique mon choix lol.
PE Peruginko Regular ·
Bonjour,

Nous allons faire au mois de septembre plus ou moins le même circuit mais dans l'autre sens. Vous pouvez aller voir la discussion que nous avons créee, on nous a répondu au sujet des differents camps du Kruger.
EM Emym ·
Bonjour,

Je suis en train de terminer mon circuit et j'ai encore qq petites questions pour la fin.

Le 19/11 on partira vers Drakensberg. Ce jour là, on ne prévoit rien vu qu'il y a un long trajet et qu'on part fin de matinée de Santa Lucia. Ensuite, le 20, le 21 et le 22 : j'ai trois journées dans la région. Le 23, on redescend vers Durban, où on a un vol à prendre. Ensuite il nous reste 4 jours complets et une 1/2 journée dans la région du cap avant de rentrer chez nous.

Je pensais faire un premier stop le 19 à Himeville et faire le 20 le tour Sani Pass. Nous n'avons pas spécialement envie de louer un 4x4 pour une journée, et j'ai entendu du bien de l'excursion, vous confirmez ?

Ensuite le 21 et le 22, j'hésite. Je ne sais pas quoi faire. A la base je pensais faire un jour Giant Castle, et un jour Royal Natal. Est-ce envisageable de faire autant de route ? J'ai abandonné l'idée d'aller au Golden Gate vu la distance. Le Royal Natal est aussi plus loin mais ça à l'air vraiment très beau donc j'aimerai quand même pousser jusque là.

Sachant aussi qu'on est pas des grands randonneurs mais qu'on adore les beaux paysages. On a rien contre une balade de qq heures mais on n'a pas l'habitude de "randonner à proprement parlé". On marche beaucoup quand on est en vacances mais pas spécialement sur des chemins de randonnée. Donc j'ai un peu peur, est-ce que si on est "nul :p" on peut quand même voir des beaux paysages. ? Et est-ce qu'il y a des randonnées plus faciles et courtes ? Est-ce qu'il y a également des beaux spots visibles en voiture ?

Merci d'avance pour vos feedbacks.
À mon sens vous faites beaucoup trop de route Et si vous restiez plus concentrés sur une étape plus centrale ? On méconnaît toujours la taille de ce pays C’est un peu comme si vous décidiez de passer par le pays basque pour transiter vers les Pyrénées orientales avec un détour par le massif central Ceci dit ce que j’en dis Drakensberg centre Trois nuits Une journée à Giants l’autre à champagne ou highmoor Et un stop une nuit vers Himeville avant Durban
michel85200

Similar discussions

You might also like