Premier voyage en solitaire en Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai jamais quitté l'Europe et je rêve de partir en Asie - je voudrais commencer par l'Asie du Sud-Est.

Ma situation et mes envies sont un peu particulières : je viens de perdre mon travail, je suis célibataire, mon fils est élevé, je n'ai pas de famille et pas d'attaches.... Je ne supporte plus la vie occidentale - toujours les mêmes rebellions qu'à 20 ans : argent / boulot / carrière / profit............. :( Je suis attirée par le bouddhisme et voudrait vivre en paix........ J'adore le contact avec les cultures étrangères (c'est pour ça que j'ai appris les langues étrangères) et la différence.

J'ai pourtant un bon bagage et une bonne expérience pro : trilingue français-anglais-italien + notions d'allemand, 20 ans d'expérience à l'export, auto entrepreneur pendans 3 ans... J'ai des compétences, de l'expérience, je suis ouverte et souriante.... mais je suis fatiguée de la "course à l'échalotte" !

Je me dis que c'est maintenant ou jamais, que je suis libre comme l'air alors qu'il faut que je parte.... mais le dilemme est là : soit je pars tout de suite à l'aventure et advienne que pourra, peut-être pourrai-je trouver du travail là-bas et faire ma vie... Soit je fais une saison, je réfléchis (pffff y en a marre de réfléchir !!! ^^), je prépare mon voyage, j'y vais une première fois pour voir, et après on décide..... Mais je ne sais même pas précisément où aller ! Laos ? Cambodge ? Vietnam ?

Ce message est une bouteille à la mer, je suis perdue et ne sais plus quoi faire........... Je sais bien que personne ne peut décider à ma place mais je suis sûre que la discussion avec des voyageurs avertis m'aidera à me faire une opinion....

Ce message est peut-être un peu brouillon mais j'espère que vous le comprendrez, Je vous remercie toutes et tous d'avance de votre aide...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
CA Camnet Regular ·
Bonjour,

si j'etais toi, je patirais quelques mois en thailande, cambodge, laos... juste pour voir et changer un peu d'air. Je ne pense pas que tu trouveras un travail facilement la bas.

Bonne reflection.
TA Tarabuccetta ·
Merci de ta réponse rapide Camnet !

Oui, c'est bien ce que j'ai envie de faire....

Mais pourquoi penses-tu que je ne trouverai pas facilement de travail ? On m'a dit qu'en parlant bien français et anglais on peut trouver des opportunités dans des écoles.... qu'en penses-tu ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui, c'est possible d'enseigner l'anglais. As-tu fait des recherches dans la section "Travailler, étudier et vivre à l'étranger" ? Voici par exemple la liste des dicussions obtenues en faisant une recherche dans cette section pour la Thaïlande avec les mots clefs "professeur anglais" : http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_string=professeur+anglais&search_optimization=No&discussion=1&search_type=AND&search_fields=sb&search_des_id=193&search_forum=forum_38&my_watched_threads=0&first_post=0&pas_petites_annonces=1&pas_tout_inclus=1&photo=0&search_users_username=&search_user_username=&search_time=&sb2=
TA Tarabuccetta ·
Un grand merci pour ta réponse Lepiaf !

Malheureusement je ne suis pas diplômée pour enseigner les langues (Educ Nat), ni étudiante pour partir comme assistante, et trop vieille pour un VIE......... :( Mais je vais aller voir sur ton lien, j'ignorais que cette rubrique existait sur le site.

On m'a dit qu'on pouvait trouver des opportunités de jobs sur place, je ne suis pas du tout opposée non plus à travailler contre le gîte et le couvert...

En fait le dilemme est personnel : est-ce que je passe encore une saison ici dans des conditions TRES pénibles - ce qu'on m'incite à faire car c'est la solution "raisonnable" - ou je plaque tout comme j'en rêve et je pars et.... inch Allah ???

Ce n'est peut-être pas le propos de ce site, mais après tout il s'agit bien là d'une communauté de voyageurs qui ont décidé... un jour.... de larguer les amarres...... pour quelques temps ou pour toujours............. :)

Merci d'avance de votre aide à y voir plus clair en moi !!! :)
CE Cescableue Veteran ·
Bonjour,

Il ne s'agit pas de savoir ce qui est "raisonnable" ou pas.

Je pense que le voyage réussi ne peut pas se vivre comme une fuite. Si tu pars maintenant, ne vas-tu pas emmener tes problèmes avec toi, où que ce soit ?

Ton voyage sera d'autant plus réussi que tu l'aborderas avec sérénité.

Donc à mon avis, prends le temps de le préparer, de cerner tes besoins et tes motifs, et tu y verras beaucoup plus clair pour faire tes choix de voyage le moment venu.

Bon courage !

Françoise
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
TA Tarabuccetta ·
Et oui Françoise, je sais que tu as raison sur tous les points... même si la réalité est très dure ici, je ne peux pas la fuir.... :( Je ne sais plus trop bien où j'en suis et comme tu dis très justement ce n'est sûrement pas la bonne façon d'aborder le voyage...

Alors je pense que je vais faire contre mauvaise fortune bon coeur, supporter ce qu'il y a à supporter ici sans me poser de questions, et tâcher de préparer un voyage serein... tâcher de faire preuve de patience, ce qui n'est pas mon fort ! ;)

En tout cas merci de ton soutien :)
CA Camnet Regular ·
Bonsoir,

Effectivement on peut trouver des opportunités mais il y a aussi d'autres candidats que vous pour un poste donne.

Faites un voyage de 2-3 semaines en Asie pour voir déjà si la vie la bas peut vous convenir.

Bon courage ...

Similar discussions

You might also like