Premier voyage au Mexique et transports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour,

Nous songeons aller au Mexique, pour la première fois, pour un mois ou plus, en février-mars 2020. L'itinéraire pourrait ressembler à Mexico-Mérida-Tulum-Mexico. Je suis ouvert à d'autres suggestions mais nous voulons un voyage relax et éviter les hordes de touristes autant que possible. Bien que j'aie conduis dans plusieurs pays du monde je préfèrerais un autre moyen de transport pour visiter les différents sites et aller de ville en ville.

Quelles sont nos options de transports?

Autres suggestions d'itinéraire?

Merci d'avance.
AL Alexandreleg Regular ·
Pour faire réponse à vos interrogations: transports: Il n'y a plus de trains de voyageurs à travers le Mexique (exepté quelques trains touristiques locaux, vous avez donc le choix: -lignes aériennes locales -bus (meilleur système) -loc de voiture Vous choisissez une période la plus touristique de l'année; de plus c'est l'envahissement du Yucatan entièrement entre les mains des nord-américains et canadiens qui viennent hiverner (appelés snowbirds). Si vous craignez le tourisme de masse (et prix plus élevés) allez ailleurs. C'est dire qu'aller sur la Costa Brava, c'est aller en Espagne. Mème phénomène au Mexique avec le Yucatan qui en fait est la planche à billets (USD) pour le pays, d'ailleurs le USD à cours comme le Peso mexicain; Le bus pose problème pour aller de ville en ville.Il va de gare routière en gare routière visiter devient donc compliqué. La loc de voiture fait toujours un peu peur aux touristes dans ce pays mais offre le plus de facilités de déplacement.Permis de conduire internationnal exigé Pour ce qui est de visiter le Mexique, il y a mieux que les usines à touristes du Yucatan Vous avez la coté Pacifique, heureusement plus calme, La Mer de Cortez et surtout des états magnifiques comme la Basse Californie, les états du nord ouest , les pays indiens. Evidemment l'intéret touristique du Yucatan sont les pyramides. Je connais bien ce pays, m'y rendant souvent, étant frontalier (mais coté américain) et m'y déplacant avec mon véhicule, sans difficultés. Je n'ai jamais été rançonné par des policiers véreux, holdupé le long des routés, volé de mes affaires, flingué dans des réglements de compte.Evidemment j'ai mes méthodes liées à l'expérience locale mais qui sont simples
B.PAPIN
FL Flobouq Regular ·
Bonjour

Je reviens d'un 3ème voyage au Mexique, nous sommes 2 amies et faisons à chaque fois tout en bus et collectivos, aucune envie de louer une voiture, le bus et les colectivos permettent de voyager avec les locaux, et donc de mieux les connaître. Les bus Mexicains sont sûrs et relativement confortables, et ils vont à peu près partout (juste prévoir absolument une polaire + une couverture genre d'avion pour les trajets car ils mettent la clim à fond...). Si vs trouvez qqun qui a un CB mexicaine, réservez-les à l'avance (compagnie ADO + une 2ème tb aussi) vs bénéficierez de super tarifs. Les lignes intérieures d'avion sont aussi très bien, pareil, si vs réservez à l'avance, bons tarifs (et là c'est possible avec un CB étrangère) Pr info, ns avons fait d'abord le Yucatan (de Cancun à Tulum) puis Cancun-Olbox-Merida et les environs et le mois dernier Mexico-city - Palenque - San Cristobal de las casas -Mazunte- n'hésitez-pas à revenir vers moi pour infos.
QU Quebecsud ·
Merci pour les infos. Très utile pour ma planification.

Sylvain
QU Quebecsud ·
Merci pour toutes ces infos. Très utile!

Sylvain
ME Memphre Globetrotter ·
mais nous voulons un voyage relax et éviter les hordes de touristes autant que possible.

Dans ce cas changez d, itineraire et faites plutôt un circuit, genre villes coloniales avec voiture de location ou bus locaux (ils vont partout)

Je présume que vous allez au Mexique pour….le Mexique et les mexicains!? Alors ne suivez pas le troupeau , faites un peu de lecture , ouvrez les yeux et commencez dès ajd a apprendre un peu d'espagnol (c, est encore la langue du pays…)

Buen viaje.
On met longtemps à devenir jeune...
QU Quebecsud ·
Merci Memphre. Oui, on aimerait bien éviter le troupeau mais tout en ayant l'occasion de voir un peu de culture/ruines Maya. Merci des conseils.

Sylvain
ME Memphre Globetrotter ·
L'état le plus maya et donc le plus authentique est le CHIAPAS`Avec plusieurs sites majeurs dont le plus beau, le plus intéressant :PALENQUE. Également sur la route menant de San Critobal à Palenque :Ocosingo et le site de TONINA. Pas trop loin de Palenque possibilité d'aller à BOAMPAK et YACHILAN

Vous pourriez faire une boucle Mexico Ciudad-Oaxaca- Puerto Escondido(Plage)-Tuxcla Guttierez-Chiapa de Corzo(canyon de Sumidero)-SCDLC-Ocosingo-Palenque-Vilhahermosa-Veracruz-Puebla (Comerone)** et retour Mexico

**Pas loin de Puebla un morceau (méconnu) de l, histoire de France, de la légion et de NapoleonIII- la bataille de Comerone ( Cameron de Tejeda)

fr.wikipedia.org/...mar%C3%B3n_de_Tejeda

Cela vous donnera une bonne idée du(vrai) Mexique-loin de Cancun-Playa del machin, du béton et des conneries à l'américaine genre Planet Hollywood etc etc....😛

Buen viaje

PS: je viens de relire votre message initial et je m, aperçois que vous aurez un mois (et pas deux semaines comme je le croyais) Dans ce cas il vous sera tout a fait possible d'ajouter qq villes dites ''coloniales'' telles que QUERETARO (mon coup de cœur mexicain)-San Miguel Allende-Dolores hidalgo-Guanajuato-Pazcuaro-Morelia- Taxco avant de rendre la voiture à Mexico* Une curiosité :La Potosina (la région de San luis Potosi) pas pour la ville qui ne présente guere d, intéret culturel mais pour un site extraordinairement fou ;Le jardin surrealiste de la Huesteca https://youtu.be/Bw9NLjleXrM Au retour faites un crochet vers Taxco pour offrir qq bijoux à madame.

PS :soyez sans crainte: louez une voiture-les mexicains conduisent au moins aussi mal que moi...
On met longtemps à devenir jeune...
PA Pasc74 ·
Bonjour Sylvain, de retour d'un premier voyage au Mexique, je donne à mon tour mon humble avis. Je rejoins l'avis de "Menphre", et ce fut mon choix, si tu veux voir des Mexicains au Mexique et peu de touristes, va dans le Nord ou le centre; pour ma part ce fut Guadalajara et ses environs (Téquila, début de la côte du Mitchoacan, Névado de Colima et le volcan El Fuego, Sayulita côte pacifique...) Mais aussi l'état de Chihuahua et son magnifique et extraordinaire canyon de la Barranca del Cobré (train El Chepé). Tu n'y verra pas les monuments préhispaniques (sauf si tu passes à Mexico, Teotihuacan et ses hordes de touristes sont à voir quand même) Par retour d'info, l'état de Guanajuato et la Huasteca Potosina (villes coloniales et parcs) semblent très sympa. Pour ma part j'ai fait ce voyage en indépendant avec ma femme, 2 transports en avion et 2 location de voitures; Je précise que je n'ai eu aucun problème, mais que cela demande quand même un peu d'engagement et une part d'aventure hors des chemins touristiques classiques. Bon séjour, le Mexique c'est comme le piment, c'est coloré et piquant. Pascal

Similar discussions

You might also like