Premier voyage à moto au Maroc pour 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GS
😉 Salut à tous et à toutes.

N'étant plus limité dans le temps, je me décide enfin à partir en solo au Maroc, soit sur ma bonne vieille R 1100 GS de 96. Il faut dire que j'ai baroudé quelque peu avec elle.......ou peut être sur ma nouvelle R 1200 adventure , voire ma KTM 990 adventure. Poireau du Maroc que je serai avec une expérience d'enduriste sur 4 temps (j'adore les poum poum de ces dernières), je suis à l'écoute de votre expérience pour décider avec vous d'un itinéraire, de la tenue et du matériel à emporter, et... et.... de la réglementation Marocaine.... Je recueillerai toutes les infos utiles pour que mon séjour, non limité dans le temps, soit au top. A savoir que j'apprécie le confort des hôtels mais également celui d'un bivouac improvisé. Merci à vous et à bientôt pour vous lire les réponses que vous apporterez à mes questions.

1/ Quelle est la meilleure période ? 2/ Tenue vestimentaire? 3/ Matériels à emporter? 4/ Budget moyen pour 1 mois? 5/ Point de chute pour trouver des pneumatiques? 6/ Itinéraires? 7/ Conseils bivouacs? 8/ Pièges à éviter? 9/ Règlementations Marocaine? 10/ Coût de l'embarquement à partir de Barcelone?

Et si vous souhaitez partager quelques km de pistes avec moi, n'hésitez pas à me le proposer.
ZO Zoojump Regular ·
Salut, Quand comptes-tu partir ? @+
AL Alidade ·
Bonjour,

Sommes justes de retour de la vallée du Ziz (derriere l'Atlas a l'est) mais en 4 roues... Region magnifique pour laquelle nous avons le coup de coeur ! Nous comptons y retourner des que possible, cette fois en deux et 4 roues... Nous avons eu la chance d'être 'entouré' pour cette première découverte du Maroc, ce qui n'est pas forcement indispensable mais oh combien appréciable !

On est également dans le sud aveyron... si tu veux echanger sur le sujet...
Alidade : Le petit repere sur un compas de marine qui vous indique le cap suivi...
GS Gsiste Regular ·
Salut

Je n'ai pas fixé de date. Cela se fera en fonction des infos recueillies.
GS Gsiste Regular ·
Salut

Il semblerait que nous soyons presque "voisins". Nous sommes souvent à MILLAU et nous pourrions nous rencontrer autour d'un verre pour discuter de votre voyage. je recueille le max d'infos sur le sujet. A bientôt
AL Alidade ·
...dont acte... Mes coordonnées en msg privé. 😉
Alidade : Le petit repere sur un compas de marine qui vous indique le cap suivi...
MY Mya521 ·
oui moi je pense que pour des premieres experiences c'est pas mal d'etre un peu aidé .... sans forcement suivre un programme standard. pour ca il faut trouver de bons conseils et pourquoi pas comme certains l'ont dit un peu cadrés....alors pour moi je suis en contact avec www.plein-maroc.net et ca se presente bien .on echange sur ce que j'ai envie de faire , d'un itineraire moins classique , de lieux que je veux voir , d'autres qu'ils me suggerent parceque moins connus ou cachés du grand public, le programme prends forme , tres complet . mon voyage est pour tres bientot et ca s'annonce tres bien et j'ai eu des contacts avec des gens ayant deja voyagé avec eux ....ils sont generalement plus qu'enchantés ...je vous donnerais des nouvelles..
MO Motard91 ·
salut à toi, je pratique également l'enduro depuis une vingtaine d'année, actuellement sur 4 temps 280 KTM, j'ai également en projet une rando Maroc pour 2011 sur un 600 XR ( n'étant pas vraiment un fin mécano, j'ai opté pour ce modèle tres peu compliqué et surtout pour lequel on trouve de quoi se dépanner partout au Maroc et en dernier lieu qui accepte toute les qualités d'essence existantes là bas) Je roule également ici sur un R 1200 adventure, mais il me semble impossible a amener ce genre de moto sur la dune surtout chargée avec saccoches et top case, à chaque chute tu dois décharger la moto, appeler au secours pour te faire aider a la remettre sur roues, impossible tout seul . à la limite le 990 KTM le fera mais j'appréhende un peu les problèmes d'injection sur place, personne ne sait encore dépanner correctement ce type de moto actuellement au Maroc ( quelques années a attendre encore ) J'ai une petite expérience du Maroc, j'y ai roulé 4 fois avec Eden Adventure ( organisation professionnelle sur place ) surtout sur le sud sans me soucier de quoi que ce soit. On monte sur une moto prête tous les matins aucun souci, rien à faire si ce n'est que de suivre le guide devant toi, donc aucune expérience de l'orientation ni de toute la logistique matérielle et hebergement. Ces 4 randos m'ont vraiment donné l'envie d'etre autonome sur ma prochaine ballade, c'est à dire de gérer indépendament d'une structure pro mon itinéraire, ma monture, mon équipement enfin toute la rando Il s'avère que ma petite expérience du Maroc me fait dire que pour une première sur le Maroc la formule en solitaire me semble dangereuse ( ça roule un peu n'importe comment la bas , camions, voitures, animaux etc ) les pistes sont également pleines d'imprévues ( pans de piste emportés par les eaux, éboulements, intempéries etc etc ) jecherche a m'integrer a un une ou plusieurs autres personnes pour cette premiere On peut en discuter ensemble si tu le souhaites, je t'invite a me recontacter A+
hb motard
GS Gsiste Regular ·
Salutà toi

Je te remercie pour ce contact. Je ne sais encore si mon voyage se fera en 2011 ou 2012, et pas davantage si je roulerai sur une kt ou une gs. Ce qui est une certitude c'est que je partirai sans avoir à respecter un quelconque calendrier de passage ou de retour. Ce sera un voyage ou la priorité sera donnée au bivouac et à l'improvisation. tout cela pour profiter pleinement des lieux et des rencontres. Mon choix de bécane se portera peut être sur ma bonne vieille R 1100 GS ou sur une KT 990 SMT ou adventure R. Il me faut dans un premier temps déterminer la meilleure période météo pour un séjour de 1 à plusieurs mois, et prévoir mon itinéraire de départ de voyage à partir du Maroc.

Tiens moi au courant de tes projets et bonne route
AS Astalafiesta ·
bonne route 😄
MO Motard91 ·
salut à toi, je pense partir pour mars/ avril prochain, pour l'avoir pratiqué a plusieurs reprises cette période me semble favorable question chaleurs. il fera environ 25° dans le sud c'est une bonne température pour nous motos mon circuit n'est pas encore fixé, je viens de récupérer un grand nombre de circuits pour Garmin aussi je dois faire un choix en fonction du temps à rouler et de la boucle souhitée. je t'en dirai plus des le moment ou j'aurai consulté un peu plus ces données.pourquoi pas faire quelques Km ensemble, on peu en reparler, je n'ai pas d'impératif de temps ni de période, on peux envisager de s'appeller si tu veux.A++
hb motard
GS Gsiste Regular ·
Salut

Je suis actuellement pas mal débordé suite à un déménagement. Je te propose donc de patienter jusqu'à fin octobre. J'aurais plus de temps pour préparer cette aventure. Reste en contact sur ce site car je vais changer de fournisseur net et de tèl. A bientôt
VO Voyageur2009 Regular ·
Bonjour,

Mois je vais au Maroc le mois d'avril 2011 c'est la meilleure période en moto sur tout le sud Si ça vous dit en peut faire qq 1000 de km ensemble Pour mois je vais avec une chopper pour la première fois mais les raouts sont excellents, avants j'ai fait le Maroc avec africa twin.

1/ Quelle est la meilleure période ? Avril mai 2/ Tenue vestimentaire? Moto des fois tres forid 3/ Matériels à emporter? Rein tu trouve par tout 4/ Budget moyen pour 1 mois? par jour avec essanse des E60/jour 5/ Point de chute pour trouver des pneumatiques? 6/ Itinéraires? par prochaine mail je t'envoi une parcour que j'ai deja fait 7/ Conseils bivouacs? 8/ Pièges à éviter? être triste le rest j'ai fait 3 fois le Maroc en moto pas une piege 9/ Règlementations Marocaine? respecter les code de route et les Marocaines et touts vas bien 10/ Coût de l'embarquement à partir de Barcelone? je ne sait pas

Alors a tres bien tout Michel
LO Lorrain1 ·
avis aux amateurs j'aierais bien faire pour fin 2011 debut 2012 une virée marocaine a moto. pour mon cheval je pense au 990R ktm. je connais les pistes du sud pour les avoir deja faites plusieurs fois en 4x4. je susi enduriste depuis 10 ans environs ais j'ai besoin d'espace, a l'heure en frnace ca devient compliqué de rouler. si vous etes tenté parlons en.... la formation d'un petit groupe serait cool!
Cédric
MO Motard91 ·
pouquoi pas faire un rond ensemble , la période pourrait me convenir, pour l'avoir déjà fait 4 fois en 400 ou 600, ta moto me semble un peu lourde pour un sud marocain mais cela reste un avis personnel, a chacun sa monture. On en reparle si tu veux
hb motard
LO Lorrain1 ·
Je suis assez d'accord, la moto est peut etre un peu lourde mais je me demande comment charger de mes affaires perso une moto enduro simple. j'ai essayé y'a pas mal de temps de cela une 400xr et jamais de 600... autant que je m'en souvien c'etait pas mon genre de moto car a l'epoque je trouvait cela trop gros. Aujourd'hui les choses ont changé et j'ai qques années d'experience et si je pensais à une 990 c'est simplement parce que je reve de refaire le trajet que je viens de faire ce debut d'année au travers de la mauritanie et le mali en 4x4. Mais pour un maroc faut voir.... merci de ta propo pour faire une ronde ensemble... l'idée ma plait evidement... sais tu combien de temps tu souhaite faire sur place? y'a un truc que j'arrive pas a decaler c'ets le calendrier car je ne suis libre que du 1er decembre au 15 fevrier maxi.
Cédric
MO Motard91 ·
Si tu penses rouler au Maroc pour fin 2010, on a tout le temps d'organiser cette balade ensemble, je t'invite tout de meme a poser tes fesses sur un 990 KT ou 1200 Bmw et d'aller faire un peu de chemin avant de prendre une décision de ce type. a moins que tu n'envisage de faire que du goudron... si tu penses rouler dans le sud qui me semble etre une région à ne pas manquer, il y là beaucoup de pistes ensablées et plus les machines sont grosses et lourdes et plus c'est difficile. Certain de mes amis l'on déjà fait en 1200 Adventure, a chaque fois que la moto se couchait dans le sable qui des fois mesure 30 ou 40 cm de hauteur , (parce que meme les bons arrivent des fois a se coucher), ils devaient démonter les sacoches chargées avant de les remettre sur roues (impossible tout seul de relever un 1200 chargé et planté dans du sable mou.) J'ai déjà eu l'occasion de rouler 4 fois au Maroc en moto sur 250 , 400 et 600 Honda jamais chargée en bagage, cette fois j'envisage une formule en autonome pour le plaisir de faire la piste et de m'arreter quand bon me semble On peut échanger quelques idées encore si tu le souhaite. Pour te donner plus d'infos sur mon profil j'ai 54 ans, roule en enduro depuis 15 bonnes années, pas de competes , juste du plaisir, je roule avec un 250 ou 400 Ktm , j'aime bien les grimpettes , j'habite en région Parisienne ( pas top!)je roule régulièrement 1 à 2 fois par mois avec des amis, je participe de temps en temps a des petits stages, toujours avec les potes. je pense etre avant tout un bon vivant Cordialement
hb motard
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir a tous, je prend ce post en route, nous partons "normalement" conjonture franco francaise (( le 31 octobre pour 10 jours de piste au Maroc . a peu de chose pres: fes ifrane, azrou, midellt, g du dades, nelob, vallée du Draa, lac Iriki et peut etre oasis de Finnt, tata et come bac. nos motos 1200Gsa, si un de vous est par là , une bou f un tourd ensemble? tel en mp

à bientot
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
LO Lorrain1 ·
partir pour la fin d el'année c'est pas l'envie qui me manque! mais.... je n'ai pas de moto adaptée et quand je parle de m'y rendre je voulais dire pour année 2011 ou debut 2011. d'ici à là j'aurais l'occasion de choisir et de trouver ma monture! je viens de regarder le site de tiger et c'est vrai que ca m'inspire!
Cédric
TI Tiger3 Veteran ·
Salut a tous ,

Nous n'avons pas pu partir... Il est fort probable que nous remettons cela pour avril. Merci pour ton compliment sur le site.

qui sait a bientot

thierry

GI GillesPlan ·
Salut,

Je reviens d'une semaine de reco au Maroc dont tu pourras lire un compte rendu ici : www.motonomade.com.

Je ne sais pas encore quand j'y retourne pour continuer le repérage. Mais pourquoi pas ensemble...

A+ Gilles
FR Fred4619 ·
Bonjour, Nous partons au début du mois d'avril, c'est mon 3ème voyage à moto au maroc. Je pense que la meilleure saison reste le octobre pour la météo mais le printemps pour le paysage. On espère de la pluie pour l'économie locale mais pas trop pour l'état des pistes....

La GS1200 adv est tout a fait adaptée, même si un peu lourd dans le sable mou ou pour la relevé seul... mais tellement agréable à rouler !

J'ai déjà pas mal d'itinéraire que je proposerai au téléchargement sur mon site internet avec toutes les trace en format gpx Je suis preneur de itinéraire entre Marrakech et Merzouga.

Bonne préparation !
http://maroc2011.over-blog.com
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir a tous

Nous devrions peut etre nous rencontrer... nos dates de départ seront (normalement) du 18 mars au 15/17 avril. Nous partirons d'algesiras.(idem 2 gsa et une 800gs) on echangera nos tel en mp en mars? a bientot thierry

MO Motard91 ·
Salut Tiger 3, quelle boucle envisagez vous d'effectuer ? sur quels types de pistes pensez vous rouler et comment allez vous gerer vos couchages ( hotel, bivouac, habitant ?) Système de guidage choisi ? Je pose beaucoup de questions désolé mais ne sachant pas encore trop comment organiser mon séjour, j'essaye de m'inspirer un peu des autres merci de tes réponses Motard 91
hb motard
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour Motard 91, Concernant le guidage nous fonctionnons avec des GPS garmin 660 et moi un 60csx, donc map source pour les premier et moi avec ttQV (je sais je me complique la vie) Nous partons a trois ou 4 motos mais d'autre groupe se forme, sur les forum gs et ktm d'autres motards se préparent aussi à partir au même dates. Pour nous se sera bivouac et petit hotel (simple) il faut essayer d'etre le plus leger possible (si une GSA peut etre légère...) Pour les piste a lors normalement roulante, mais en octobre , j'ai passé "mon test" de gros cailloux , mélé de sable) je n'ai pas le tracé preci , c'est pas moi qui a fait le RB (c'est cool pour une fois). je t'envoie les grandes ligne par mp. a plus tiger

XA Xavmin ·
salut je me prenome xavier et je roule en 1150 gs adventure j'habite brest en bretagne et j'ai deja effectué une balad eau maroc avec le gs en 2006 , je projète de retourner au printemps et pourquoi pas faire un bout de route ensemble si ça te dit n'hésite pas à me contacter a+ xavier
TI Tiger3 Veteran ·
Hello Xavier , Je pars avec des potes qui roule en 12 aussi. notre départ est fixé pour le 1 avril de bergerac. nous passons par algesiras, . atlas et sud . 3 ou 4 motards, tu es membre de gsfr? Tu es d'ou?

thierry

XA Xavmin ·
salut j'habite en bretagne je ne suis pas membre du gs.fr a +
TI Tiger3 Veteran ·
tu part quand? quel endroit de traversée? on change nos pneus au maroc et toi? tu es plutot piste ou route? si meme periode si tu veux on s'echange les portable , meme si on doit encore patienter3 mois!!!

www.lesroutesdailleurs.com

thierry

XA Xavmin ·
salut Thierry Lors de mon dernier voyage j'avais pris le bateau à alméria pour une traversée de nuit . Je ne suis pas un pro de la piste mais j'envisage de descendre vers zagora puis traverser l'atlas et remonter par le coté atlantique avec un arret à essaouira .j'ai pas mal de points gps que j'ai gardé depuis mon dernier voyage en 2006 . je prévois de changer mes pneus au maroc . a bientôt xavier
MO Motard91 ·
Salut Xavier, ton message est sympa, pourquoi pas un bout de piste ensemble, je n'ai rien de fixé pour l'instand au niveau itinéraire, juste la moto qui est prete, un 600 XR préparé à neuf et du temps pour une balade en 2011. Je réside en région Parisienne mais j'ai un pied à terre à la Ciotat dans le sud , je dispose d'une grosse remorque . Je pense descendre les motos en remorque jusqu'à la Ciotat puis embarquer à Marseille à 20 km à peine .Si l'envie de correspondre un peu plus sur le sujet te dis, je prospose que l'on se passe un fil ou un un skype. Motard 91
hb motard
BO Bosssaad1 ·
salut, je me présente saad, je suis nouveau membre sur ce forum.Je voudrais avoir un conseil pour pouvoir profiter des meilleurs parcours sur piste au maroc.Avez vous utilisé un gps? si oui avec quel itinéraire?avez-vous des fichiers tracé pour gps?
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir Saad, si tu lis bien les message , tu verrai que nous utilisons un Gps. les pistes sont au feeling de chacun , il y en plein au maroc et de tout niveau. Tu peux veriffier aussi avec google hearth. Il y a un guide le Gandini, pour 4x4 . mais utile pour faire tes choix. tiger

FR Fred4619 ·
Peux pas dire mieux 🙂
VX Vx800 ·
Bonjour, inscrit depuis peu sur ce forum. Je prépare aussi mon voyage au Maroc à moto pour avril. Un vieux KLR 650 , et pas enduriste. Que penser de la moto.?
ED
FR Fred4619 ·
Bonjour, Moto parfait si en bonne état... rien de pire qu'organiser un tel voyage et devoir y renoncer à cause d'une panne irréparable. Bonne préparation. Fred
25 250custom ·
salut a tous, sa m'intérése votre organisation au maroc, je suis marocain, j'aime les voyage en moto, j'ai une honda rebel 250cc, j'aimerai bien faire quelque KM avec vous, moi je voudrai prendre la route depuis casablanca sur national jusqu'a mirleft sud agadir.si sa vous conviens sa serrai avec plaisir.merci
GE Getback Regular ·
😉 Salut à tous et à toutes.

1/ Quelle est la meilleure période ? 2/ Tenue vestimentaire? 3/ Matériels à emporter? 4/ Budget moyen pour 1 mois? 5/ Point de chute pour trouver des pneumatiques? 6/ Itinéraires? 7/ Conseils bivouacs? 8/ Pièges à éviter? 9/ Règlementations Marocaine? 10/ Coût de l'embarquement à partir de Barcelone?

Et si vous souhaitez partager quelques km de pistes avec moi, n'hésitez pas à me le proposer.

Prends la Katoche (pour la piste, c'est la meilleur)

1/ je conseillerais le printemps (je dirais avril ou mai). Trop chaud en été, trop froid (Atlas) en hiver. Nous on était parti en avril/mai, c'etait nickel

2/ tenue d'enduro: jean, bottes d'enduro, protege genou, carapace, casque d'enduro et blouson d'enduro ... enduro quoi 😎 ... avec un bon gros pull pour la nuit et des Kway en + au cas ou. Ca c'est si du fais de la piste ... mais ne pas en faire c'est passer à côté du meilleur

3/ outils pour tout démonter (douilles, clés plates, clés allen). Mets des chambres à air renforcées (1 en reserve pour chaque pneu), prends des pneu rally raid qui te feront un mois (type Michelin Desert ou Mitas E09 dakar moins chers)... ampoules de rechange, serre cable, grosse pince costo (pour tordre le métal), pince outil avec petite scie à bois et à metaux (type Victorinox) sans oublier fusibles, des bouts de durite, pinces croco; sangles, vis de toutes tailles avec écrous ... tout ça prend peu de place. Si tu pars seul dans le désert par exemple celui près de l' Algérie qui peut se faire seul car désert de pierres et pas de sable, je conseille un téléphone satellite (pas très cher en loc) et un jerrycan de 20 litres (encombrant et chiant à sangler) ... et un GPS bien sur (on se paume facilement sur la piste et pas que dans le désert)

4/ ça ça dépend de toi (hôtel ou pas) et du nombre de bornes ... ça peut aller de 1000 à 3000 euros

5/ Des boutiques de pneus t'en trouves partout (dans la moindre petite ville) ... à plusieurs motos, je t'aurais conseillé de ne même pas prendre de démonte pneu et compresseur (une autre moto emmène le pneu crevé) car c'est bien la merde à démonter et remonter ! ... tout seul, c'est préférable (compresseur sur allume cigare). Si tu prends les pneus que je t'ai conseillé, ils feront un mois sans souci peut être l'arrière un peu lisse à la fin surtout avec la Katoche mais économise en roulant fluide (de toute façon bombarder seul, c'est un peu chaud même si parfois tu pourras pas t'en empêcher surtout si tu es enduriste) ... très très difficile de trouver des pneus neufs la bas ( sauf Casa, Rabat, Ceuta ...)

6/ de nombreux nombreux sujets la dessus ... regarde la carte, équipe toi d'un GPS (pas obligé mais mieux seul), il existe énormément de waypoint pour le Maroc ... chaque région vaut le détour, le Rift magique, l'Atlas magique, le désert magique, les côtes magique ... tu as l'embarras du choix ... fais toi un itinéraire type puis improvise

7/ boah pose toi où tu le sens (bord de piste ou petites routes avec pour le top un petit cours d'eau) ... sur la côte méditerranéenne, les douaniers t'en empêcheront, dans le Rift, il vaut mieux éviter près des grandes routes (trafiquants en pagaille) mais très très globalement, le Maroc est sûr, les gens viendront te voir et taper la discut

8/ si tu es fumeur de shit (c'est mon cas en vacances surtout que la bas, c'est le meilleur) fais très gaffe dans le Rift, ils veulent te vendre ça au kilo, la police n'est pas loin ... sinon les dangers, c'est la route et la piste ... et bien sur du bon sens, ne pas se trimbaler avec trop de liquide, être toujours poli et humble, garder le contrôle ... du bon sens quoi, comme partout finalement

9/ Sur les autoroutes, il y a des jumelles (et oui) donc mollo, ailleurs fais comme tu le sens, c'est no souci ... si tu vas au Sahara occidental (aucun interêt si tu ne vas pas en Mauritanie), de nombreux nombreux contrôles mais rien de méchant

10/ aucune idée ... mais la descente vers l'Andalousie n'est pas bien longue alors ...

Le Maroc en Adventure, c'est un rêve (je l'ai fait en vielle Africa Twin, sympa aussi ... mais bon c'est pas la même machine !)

Petits récits au Maroc (plein d'erreurs de jeunesse notamment les pneus): http://voyageforum.com/v.f?post=1094228;#1094228

Je reviens du Ghana : http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?9,2816161

Bon voyage !
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
GS Gsiste Regular ·
salut à toi getback

Tout d'abord merci pour les réponses que tu m'as apportées. Si ça c'est pas du détail ....... Ayant (hélas) encore pas mal de temps devant moi pour préparer mon voyage, je m'informe, je fignole pour ne pas aller à l'échec bien que l'aventure reste l'aventure. Et pour patienter (pognon oblige) je me contente de préparer quelques randos à pieds (snif) en autonomie avec quand meme une virée en France avec ma bonne vieille GS (15 ans et 140 000 km). Mon départ se fera sans nul doute en avril mais 2012 et sans limitation dans le temps. Je compte traverser l'Espagne, puis destination le Maroc avec itinéraire tout au feeling et au grès des rencontres. Quand l'envie du retour se fera sentir, alors je rentrerai avec la tete plein de souvenirs et de nouveaux projets. J'ai lu tes 2 récits résultat l'année 2011 va me sembler interminable (branleur!) merci quand même.😕 Ma crainte c'est de devoir démonter et remonter ces put... de pneux. La crevaison mon cauchemard. Pour le reste j'improviserai. Rien n'est impossible mais tout est incertain.....(à méditer). Le GPS j'ai. La carte du Maroc et le GDR reste à acheter et à potasser cette année. Pour ce qui est de l'eau (potable) souci ou pas souci?🏴‍☠️ Mon séjour se fera quasi uniquement bivouac sauf décrassage impossible autrement je m'offrirai le luxe d'un hôtel de temps à autre 😎 donc pas cher pas cher sera ma devise. Quels sont les différents procédés pour récupérer du blé et éviter de trimbaler son compte en banque avec soi? Si je pars avec ma GS (vieille mais sure quoi que pataude😏, je resterai avec mes pneus tourance (neufs bien sûr). Mais l'embrayage étant encore celui d'origine je pense qu'il me faudra impérativement le changer avant le départ et en monter un céramique. Pour ce qui est de la benzine j'ai une autonomie (ici en roulant normal) de 350 bornes, suffisant ou pas là bas? Pas envie de trimbaler un bidon en +....😐 Quels sont tes autres projets? A+ et merci 😉
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour Gsiste,

Je vois est le virus est commun à tous des que l'on y a goûter... Super ton CR Getbak!

Pour ta prépa , je pense que ta bonne vielle Gs sera bien. Nous partons en avril (le 2) pour 15 jours. On bien préparé nos gsa (susp ohlins, amort de direction ohlins et prptection diverses) Nous partons pour des pistes facile au debut , un peu moins apres.Le maroc ce n'est pas le bout du monde non plus.je fais référence au tel satellitaire un portable suffit, le must est un portable desimlocké); Gps garmin , carte + carte papier. Nous partons avec des pneus quasi usés (départ de périgueux et direction algesiras) , les pneus Karoo tt sur le porte bagage; Tu trouvera facilement un garage pour faire le changement.Nous avons des kit tubeless pour les crevaisons, une chambre non renforcé au cas ou le trou serai trop gros.. Pour l'essence , y en quasi partout sauf au sud sud (les pistes apres taouz etc..;)nous avons deux petits jerrican; Eau potable , ils vendent de l'eau en bouteille, du micropur est parfois utile .. et de l'ercefuril/imodium..)poche a eau de 10 litres , mais on ne la remplira pas a bloc , c'est lourd tout cela a relever... nous partons aussi pour du bivouac et hotel pour se laver..(juste deux kit nouriture hyophilisé pour les soirs galere) notre budget 1000/1500 euros moitié en espèce l'autre avec une carte. Nous allons faire la liste sur le site de voyage de notre" bagagerie", je ferai un cr et petit film de notre virée au retour vers le 16 avril. bonne prépa tiger

FR Fred4619 ·
Entièrement d'accord avec Tiger3 sur l'ensemble des conseils. Idem pour nous, départ le 1er avril de Marrakech. (Bruxelles Marrakech en camionnette)

Toute l'info du matos et des préparatifs avant le départ sur le blog, on devrait pouvoir le mettre à jour pendant le voyage à partir d'un téléphone. Récit complet ensuite !

Bonne préparation à tous !

Fred
TI Tiger3 Veteran ·
houps , l'embrayage , oui le ceramique c'est mieux nos gs ont tendance à chauffer vite si l'on joue trop du patinage. perso je l'ai déja fait changé et j'ai pu observer la différence dans les pyrénnées; avec un pote enduriste qui avait la même bécane. ben voilà a plus tiger www.lesroutesdailleurs.com

GE Getback Regular ·
350 bornes si pas de désert trop long pas de souci ... effectivement chiant à trimbaler ... après tu peux toujours éventuellement acheter un bidon la bas ... nous ça avait fui 😎 Faites gaffe avec le téléphone, ça a beau être le Maroc, ya du relief .... et dans plein de vallées (piste) ça passe pas, dans le désert ça passe pas etc ... alors que partout au Mali (c'est plat) ça passe ... beaucoup de villageois marocains nous demandaient de les emmener au sommet de la colline voisine pour téléphoner 😎 Sinon plein de distributeurs dans les villes ...

Faites très très gaffe à la bagagerie ... erreur de jeunesse encore, prenez le minimum de sape, mettez 70% du poids à la place du top case (travaille moins) et petites valises légères (10/15 l max) sur les côtés ... qu'est ce qu'on a pu perdre comme temps à sangler, resouder ... valable pour la piste uniquement bien sur ... lors de mon dernier voyage, on a eu grâce à ça aucun pb

Puisque ça vous a plu, le plus long, le plus dur mais ça valait le coup : http://voyageforum.com/v.f?post=1729079;#1729079

Bon voyage, bonne prépa (j'adore la prépa)
GE Getback Regular ·
ah et pour finir, démonter, remonter les pneus soi même c'est un calvaire, un petit entrainement préalable ne fait pas de mal ... reste une galère quand même
MO Moussahamou ·
Oui alors bonsoir à tous .Ca faisait un sacré bon bout de temps que je n'étais pas venu me promener sur VF.com . Moi aussi je prépare une descente (en solo)vers ce royaume dont nous apprécions tous (pour peu que l'on y soit allés au moins une fois) les paysages , l'hospitalité des populations et ce petit air d'aventure qui souffle encore sur les pistes... Donc en résumé: Départ prévu le 3 avril de Barcelone pour Tanger : pas de réservation possible pour l'instant? ensuite cap vers Nador par la côte et le Rif et descendre, en privilégiant les pistes, par l'est jusqu'au merveilleux Anti-Atlas... remontée à Taroudant ou je possède un tout petit Riad. Hé hé ! Je dois être là-bas le 22 ou 23 ça laisse de la marge...Retour plus rapide la première semaine de mai plutôt par la cote atlantique. Voilà en gros. J'emmène une petite tente mais les petits hôtels seront privilégiés à l'étape... La monture: KTM 640 adventure et le pilote poireau mais pas trop qui connait assez bien le Maroc pour l'avoir sillonné je ne sais plus combien de fois en auto feront leur première descente . Mais alors quesqu'il veut ? Ben tout simplement relancer le débat et si certains ont des bons plans, des bouts d'itinéraires à communiquer ou recommander, des petits conseils: je veux bien... Je souhaite aussi acquérir un garmin avec topo maroc ... On est pas des sauvages : je ne suis pas contre tout ou partie du voyage en bonne compagnie pourquoi pas, attention les Méoni Després Coma s'abstenir d'accord ! A plus
GS Gsiste Regular ·
Bienvenu à toi.

Hé ben je vois que certains sont privilégiés (mdr), non seulement ils partent cette année mais en plus ils vont pouvoir se refaire une santé sur place.

Mon voyage au Maroc ne se fera qu'à compter de début avril 2012, mais sans limite dans le temps yééééé!!!!

Alors peut-être pourrons nous nous saluer devant ton petit riad... Bonne fin de prépa à tous et n'hésitez pas à nous informer sur votre périble.

A ciao
GS Gsiste Regular ·
Salut

Je possède une bonne vieille R 1100 GS équipée d'un double pot carbone fulgur en lieu et place de celui d'origine. Désireux de monter des TKC 80 pour mon treep, et craignant que ce pneu ne passe pas dans sa largeur (frotti frotta contre le pot), pourriez vous, si vous avez équipée vos machines avec des TKC 80, me donner la largeur exacte de ce pneu arrière ? merci à vous.
TI Tiger3 Veteran ·
salut gsiste, Je roule avec des karooT , mais tu ne devrai pas avoir de soucis avec des tkc, demande sur le forum gsfr il y a d'autre motard qui roule en 1100gs. a+ tiger

MT Mtnautic Regular ·
BONJOUR POUR MA DEUXIEME ANNEE AU MAROC JE COMPTE CETTE FOIS PARTIR SUR HONDA 600 XLM LEGEREMENT PREPARE FINI LES EMMERDES AVEC L4ELECTRONIQUE BMW 1200 GS JE COMPTE PARTIR EN OCTOBRE DE BARCELONE POUR DEUX SEMAINES SI CELA T4INTERRESSE N4HESITE PAS A ME CONTACTER SI D 4AUTRES PERS SONT INTERRESSES N4HESITEZ PAS A ME CONTACTER TEL 0609960991 J4ENVISAGE AUSSI POUR L4ANNEE SUIVANTE DE PARTIR ARGENTINE CHILI A TRES BIENTOT
GS Gsiste Regular ·
Oui mais je n'utilise pas le pot d'origine et le fulgur passe plus près du pneu, alors..... passera ou passera pas...

Similar discussions

You might also like