Premier voyage à travers l'Europe sac à dos: visites, campings, budget?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour bonjour tout le monde,

j'ai 20 ans et en mai prochaine je veux partir avec mon sac a dos à travers l'Europe. Je n'ai jamais voyager, c'Est pour cela que j'ai besoin de vos conseils!

Je veux partir soit deux semaines ou trois semaines tout va dépendre de vos conseils. Je veux visiter plusieurs pays et plusieurs villes, mes lesquelles? Qu'est-ce qu'il y à d'intéressant à visiter. Y a-t-il des campings en europe pour les nuits!! Combien d'argent me faudrait-il? QUe me faut-il dans mon sac qui est indispensable pour ces deux ou trois semaines??

Si vous avez autres choses à me dire commes conseils ou peu importe, qui soit pertinent avec mon voyage n'hésiter surtout pas!!

Je vous remercie de votre aide!!

Charlie
MA Martin19 Veteran ·
C'est impossible de partir à travers l'Europe pour deux semaines.

Tu devrais plustôt te concentrer sur un seul pays ou quelques villes. Tout dépend de tes centres d'intérêts.

C'est assez difficile de suggèrer un pays un particulier.

Pour les campings, je ne peux pas vraiment t'aider.

Sinon il y a les auberges de jeunesses si tu veux être hébergé à bon prix: www.hostelworld.com

Pour les déplacements, tu peux avoir une idées des horaires et des prix sur ce site: www.raileurope.ca

Pour le bujdet, pour deux semaine, je dirais environ 3000$ (billets d'avion compris).
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
SH Shadock Veteran ·
bonjour et bon courage pour ton projet.connais tu le site quebecois .www lepouceux.com. vas y faire un tour tu trouveras reponce a toutes tes questions ce sont de vrais pro. plusieurs sont venue chez moi en stop je n'ai que de bon souvenirs de leur visite et si tes pas te conduisent jusqu'en roumanie tu seras le bien venu ...amitie daniel
des voyages plein la tete
YO Yovogil ·
😉

J'irai dans le même sens que les réponses que tu as déjà eues... Souvent les demandes sur ce forum sont un peu trop générales... Faudrait écrire un bouquin entier pour vous répondre... (C'est déjà fait: le "Routard" qu'on trouve à Montréal et à Rimouski, j'ai vérifié...)

Quel est ton plan de voyage, vas-tu rester longtemps à Paris, par exemple... (Incontournable...!), privilégier les grandes villes ou la campagne ? La Côte d'Azur ou le Ch'Nord (fort accueillant au demeurant...) ?

Les prix ne sont pas les mêmes... Mais ça va être difficile de faire plusieurs pays ou capitales en deux ou trois semaines... Ou alors très cher ! (Encore qu'avec les avions "low-cost", à condition de ne pas avoir de bagages...). Tu peux quand même envisager Londres, Paris, Bruxelles, par ex. Voire Paris, Berlin, Prague, Budapest (Le coût de la vie est pour quelque temps encore (?) moins élevé dans les pays de l'Est...

Alors je suis prêt à t'aider, comme déjà d'autres jeunes du Québec, où j'ai été si bien reçu dans le cadre d'échanges d'étudiants avec les CEGEP de Lévi-Lauzon et de Rimouski... Si tu nous en dis davantage ! (Envoi moi un mél. "privé", si tu le souhaites... Dès à présent: Dodo... - Les auberges de jeunesse ne sont pas très bon marché et bien moins nombreuses qu'en Allemagne par exemple... A Paris, il existe des des hébergements pas trop chers, style FIAP (taper dans Glouglou ou voir dans "Le Guide du Routard" qu'on trouve à Montréal ou Québec, j'ai vérifié...)

- As-tu pensé à la solution du 'couchsurfing' (cet horrible néologisme franglais !!! qui doit choquer une oreille québécoise...). Solution sympa., très sécurisée chez nous, pas plus dangereuse, même pour une j.f., qu'un hotel borgne ou le camping sauvage...

- ou bien le camping (y compris à Paris): 15 Can Dollar, voire moins... (avec une petite tente achetée à ton arrivée: 30-35 Can. D., qui se déploie en 5 secondes dont je tairai le nom, puisqu'on ne doit pas faire de pub.)

- Penser aussi aux chambres en Cité Universitaire. Pour les transports, "Le pouce" n'est plus très populaire chez "nous autres", mais ça existe... Pense dans ce cas, à te munir d'un petit drapeau québécois ou d'une pancarte: "Québec-Berlin" par ex. (avec la fleur de lis, les français -ceux qui connaissent- y sont très sensibles...) Et des cartes de réductions forfaitaires par la SNCF (Chemins de fer Français) pour jeunes et moins jeunes d'ailleurs, même si ce qui reste de notre service publique applique de plus en plus des politiques tarifaires absconses, commandés par le divin "marché" capitaliste... Manger n'est pas très cher, mais plus cher néanmoins qu'aux US ou chez vous... mais nous n'avons pas (encore?) de magazinage nocturne... Un repas chez McDo peut avoisiner les 15 Can. Dollars si on ne fait pas attention) Mais tu peux trouver d'énormes sandwiches Kébab à 5€ ou des cafétérias avec légumes 'à volonté' pour le même prix, si tu ne bois que de l'eau (du robinet, elle est extrêmement contrôlée chez nous ! et très bonne souvent...) Les plages sont gratuites, les ballades en forêt aussi (ce n'est pas le cas partout en Europe...), mais les monuments historiques, les musées, les concerts... sont de plus en plus cher ! (Néanmoins, promène-toi sur 'la toîle' : il existe des manifestations gratuites...) Pensez enfin à vous adresser à l'Assoc. France-Québec, surtout si vous avez un objectif précis pour votre venue chez ces 'maudits français'...(Quelques villes de chez nous sont jumelées avec vous autres...)

Bonne arrivée chez nous ! Et surtout bonne préparation de ton voyage. (Tout en restant 'ouverte' aux bonnes surprises...) Je reste à ton service.

Gil PERNOT ( retraité de l'Educ. Nationale, militant des échanges internationaux avec le Québec, entre autres)
Gil PERNOT gil.pernot@gmail.com
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

C'est impossible de partir à travers l'Europe pour deux semaines.

Et pourquoi pas ? En envisageant le voyage sur un mode "road-trip" - en s'arrêtant dans quelques villes qui aimantent -, ça me paraît envisageable (d'autant que charlietwin parle de deux ou trois semaines....). Ce n'est, à mon sens, ni une faute de goût, ni une insulte que de penser un voyage ainsi, en mouvement, affranchi des frontières.

En considérant que Paris et Londres sont les points d'entrée les plus commodes en venant du Canada, et en optant pour un retour en avion depuis le point le plus éloigné, il me semble possible d'organiser, selon les goûts, par exemple : - Paris/Londres - Gibraltar - Paris/Londres - cap Nord - Paris/Londres - Sulina - Paris/Londres - Kertch - Paris/Londres - Cythère - Paris/Londres - Moscou - et le meilleur pour la fin, Paris/Londres - Istanbul.

À titre de comparaison, si demain on m'offrait un AR France-Canada et trois semaines, je n'envisagerais pas autre chose qu'un itinéraire Québec-Vancouver.

Au minimum, la route fait partie du voyage. On peut aussi considérer, ce qui est mon cas, qu'elle est le voyage.
SY Sylvain3500 ·
Bonjour, Pour deux semaines c'est un peu court, pour visiter totalement l'Europe:

Mais tu peux visiter le Portugal, Malte et Grèce qui sont de très beau pays ;-)

bon voyage à toi :)
CH Charlietwin ·
Bonjour je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations. Dès que j'ai plus de détails de mon voyage je vous en informerez.

Merci beaucoup!!

Charlie
CH Charlietwin ·
Je voudrais savoir, je pars pour 3 semaines, et puis pou mon sac à dos je me demandais je devrais avoir un sac de cobien de litre??
MA Martin19 Veteran ·
Moi je pars toujours environ 2 semaines et mon sac à dos est un 70 Litres

En plus, j'apporte toujours un sac à dos plus petit que je peux traine presque toujours avec moi, environ 25 Litres.

Mais bon...chaque personne est différente. Je connais des gens qui partent une semaine et qui n'ont pas assez de deux grosses valise bien pleine alors que d'autres pourrait partir des mois avec un sac a dos de 25 Litres.

Si tu penses faire du camping, t'aurais besoin de plus de stock.

Sinon, un 70 Litres comme moi c'est amplement suffisant.

J'ai une soeur qui est déja partie deux fois durant plusieurs mois avec un sac de 50 Litres et un petit sac à dos seulement.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)

Similar discussions

You might also like