Premier voyage à vélo (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
Bonjour a tous.

Je me présente, donc je suis étudiant et cette été avec ma copine nous avons prevues de se lancer dans l'avanture a vélo. nous pensons que cela serait une tres riche experience. Nous avons prevues de partir de grenoble et d'arriver a Dijon. Nous voulions avoir quelques conseils sur les itinéraires ainsi que toutes les précautions a prendre. Existe t il des moyens de se loger assez facilement et pour pas chere sur notre route (camping pour vélo) ?

merci de votre réponse

Cordialement. Julien
EC Ecjkm ·
nous sommes novices dans ce type de randonnée je voudrais avoir des renseignement svp. quelqu'un aurait til fait ce parcours ? je sait q'uil n'est pas tres long ais pour decouvrir je pense que c'est bien. merci de vos reponse.

julien
MR Mrvolodia Regular ·
😛salut, il y aurait trop de conseil à donner, mais déja, felicitations !! je vais vous donner un conseil quand même, c'est de ne pas trop prévoir d'étapes en particulier parceque sinon, si un jour vous voulez vous arreter vous promener ou visiter un truc, vous allez devoir vous restreindre, tout ça pour finir votre étape .... allez y à votre rythme, ne vous chargez pas trop et roulez comme votre corps le permet ... en règle générale, à deux, le rythme est un peu dur à prendre au début mais il finit souvent pas etre trés serein, c'est une belle expèrience ... ( autre chose quand même, ne vous équipez pas au dessus de vos moyens financiers, souvent ça dégoute et le plaisir est gaché !!!)

a plus, au plaisir sur un bord de chemin viscinal !!!!!
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
EC Ecjkm ·
merci de ta reponse ! je pense que cela va etre une merveilleuse experience. Je voudrais savoir s'il serait possible de trouver sur le net des itinéraires pour le vélo ( entre grenoble et dijon ) ? Est ce que quelq'un a deja fait ce pacours ? quelles endroits nous conseillez vous de visitez sur notre route ?

merci de vos reponses et de vos conseils.

Julien
ME Meg2 Globetrotter ·
évitez les grands axes routiers. Si vous êtes en forme, tentez le trajet par l'est : Chartreuse, lac du Bourget, contreforts du Jura, Lons. Il y a de jolies petites routes. Si vous trouvez ça trop physique, il y aurait une possibilité un peu plus à l'ouest (Voironnais et Terres froides, Dombes), vallonné mais avec moins de dénivelés. Près de Dijon il y a une ou 2 "Voies vertes" sympa, voir le site AF3V

Pour préparer les itinéraires, vous pouvez utiliser les cartes IGN à l'échelle 100:000, ou le site IGN Géoportail qui présente sur ViaMichelin l'avantage d'afficher les courbes de niveau, ou http://www.geoguide.fr, ou Google Maps (il y a une option pour afficher le relief).

Comme mrvolodia, je dirais que pour y trouver plus de plaisir, il ne faut pas hésiter à improviser un peu en route. Vous pouvez même, si vous passez plus de temps que prévu dans un détour, rattraper un peu de temps sur une étape suivante en prenant un train régional avec votre vélo (enfin, dans les parties où votre itinéraire est proche d'une voie ferrée, évidemment).

Si vous voulez voyager avec un budget modeste, faites de temps en temps du bivouac "sauvage" hors camping, c'est facile et généralement bien toléré si vous laissez la place propre. Si vous n'avez pas encore le matériel, voyez si vous pouvez faire l'investissement : l'équipement de bivouac (au minimum sacoches, tente, matelas, sac de couchage) est vite amorti par rapport à un hébergement systématique en gite ou auberges.
EC Ecjkm ·
ok merci pour c renseignements.

je pense ke lon va prendre le 2eme itineraire car je ne pense pas que l'on soi assez entrainé. merci pour tes sites je v les consultez de suite ! pour ce qui concerne tout l'equipement je vais aller voir a decatlon je pense qu'il doit avoir des acesoires pas tro cheres. Par contre j'aimerais savoir si les gens ouvre facilement leur porte. Par exemple pour planter une tente dans un coin de leur terrain.

merci

Julien
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas assez souvent demandé à camper sur un terrain privé pour avoir une statistique significative. Mais au pire, quand on demande, tout ce qu'on risque c'est d'essuyer un refus, et on va chercher plus loin.

En fait, je préfère m'installer soit dans un camping si je veux prendre une douche et faire ma lessive, soit en "sauvage", sans chercher à savoir à qui appartient le terrain. Dans le 2e cas, j'essaie d'être discrète (avec une tente verdâtre, c'est relativement facile), pas trop près d'habitations, je fais attention à ne pas abimer la végétation (y compris prés pas encore fauchés), et je laisse la place propre (ne pas laisser trainer PQ + ce qui va avec à des endroits où des promeneurs risquent de passer...)

Similar discussions

You might also like