Premières démarches pour aller vivre en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
du coté du lac leman y a des debouché en tant qye charpentier et moi assistante maternelle quel sont les premieres demarches? ou trouver un logement ? enploi? des sites merci
sandra et alex les passionnés des voyages.....
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour

Tout d'abord il y a une nuance entre travailler ou vivre en Suisse, si c'est pour y travailler il faut trouver un job et ce ne sera pas dans n'importe quel secteur et demander un permis de travail. Ensuite il faut habiter en France en tant que frontalier comme le font des milliers de gens car habiter en Suisse cela veut dire avoir de gros salaire.
SA Sandra2204 Regular ·
ah ok car les loyer sont cher? habiter en france a cote de la frontiere c es ca? car nous on veut aller en suisse plus pour la beauté des paysage en faite dc si on habite en france ca revient au meme?
Les loyers sont tres chers en Suisse et la vie en générale, même les Suisses viennent habiter en zone frontalières. N'importe qui ne peut pas aller habiter en Suisse.
SA Sandra2204 Regular ·
ou je peux voir le prix des loyers? region frontaliere c es a dire quelle ville assez campagne et proche commerce merci ? vers le jura?
KN Knibe Regular ·
habiter en Suisse cela veut dire avoir de gros salaire

Et oui, c'est bien connu, en Suisse tout le monde est riche 😐 Quel cliché absurde...
Bon voyage
Non justement tout le monde n'est pas riche evidement mais la vie en Suisse est chère donc tant qu'à choisir il est préferable d'habiter sur France.
SA Sandra2204 Regular ·
ok mais quel region pres dela suisse assez sympa?
MI Migros95 ·
Salut,

Pour une installation frontaliere le plus accessible est la region du haut jura cote francais, les Rousses, Morez, Morbier, sinon le Haut Doubs toute la region de Pontarlier Metabief qui est tres agreable et pas trop loin du Leman. Sinon la Haute Savoie autour de Thonon mais c'est beaucoup plus cher en loyer.
SA Sandra2204 Regular ·
pontarlier quel departement? tous ses noms me dise rien
MI Migros95 ·
Re

Il serait peut etre bienvenu et astucieux que tu fasses une recherche avec internet ou autre non?
KN Knibe Regular ·
Va sur google map c'est bien pratique quand on veut localiser un bled.

Sinon je ne sais pas où tu veux travailler mais si tu ne travail pas près de la frontière je ne pense pas que ça soit judicieux de vivre en France. J'ai pas mal de collègue Français, 90% d'entre eux vivent en Suisse. C'est fatiguant et onéreux de faire 2 heures de trajet tous les jours... Et le loyer en suisse sont chers seulement dans les grandes villes et dans des régions avec beaucoup de demande. Y a deux ans je vivais dans le Jura Bernois et je payais 690chf pour un 3p1/2 de 85m2. A Genève il faut tripler voir quadrupler cette somme pour avoir un appart du même type...
Bon voyage
SA Sandra2204 Regular ·
merci mais je sais pas combien ca fait en euros lol je cherche sur le net mais justemen ca me met plein de regions je sais mm pas ou elle son
VI Vic09 Veteran ·
je crois qu'avant d'envisager venir s'installer dans un pays on se préoccupe un minimum de ce qui va nous y attendre, à condition bien entendu d'avoir décroché un contrat de travail, en tout cas pour la Suisse....., on s'intéresse également à ses particularités, à des tonnes de choses, s'expatrier ou que ce soit ne se fait pas à la légère. Choisir mon pays uniquement parce que l'on à entendu que... est totalement effarant.

Maintenant concernant les débouchés, cela devient particulièrement bouché, le chômage augmente ici comme ailleurs.

Amicalement
Victoria
KN Knibe Regular ·
merci mais je sais pas combien ca fait en euros lol je cherche sur le net mais justemen ca me met plein de regions je sais mm pas ou elle son

T'es pas une lumière toi 😎 Je plaisante, ne le prend pas mal 😉
Bon voyage
VI Virgouille ·
je suis totalement d accord avec toi... je suis française et vie en Suisse depuis plusieurs années, c est un pays magnifique en effet, mais qui a ces particularitées, comme chaque pays... Et en effet celà commence a être boucher, et a cause de cette "putain" de crise le chômage ne va cesser d'augmenter en 09, notammnent pour ma part je suis licencié et remercié a la fin du mois... Pour ceux qui cherchent et qui sont motiver y a toujours du taf !!!! En tout cas renseigne toi bien avant de venir et trouve un taf d abord...

bonne soirée
"En voyageant, j'ai découvert que l'homme libre est nomade. Je choisis donc la liberté avant qu'il ne soit trop tard" Jacques Brel
VI Vic09 Veteran ·
vraiment désolée pour toi, jamais drôle de se retrouver au chômage. Mais comme tu parles de plusieurs années dans mon pays, tu auras donc, si tu as plus de 2 ans cotisé à l'assurance chômage, au moins ce privilège de pouvoir t'y inscrire et toucher te indemnités.

Chaque mois le taux de chômage augmente malheureusement. Quelle est ta profession? il y a certains secteurs de l'économie qui restent vecteurs d'emplois, même si il faut se déplacer un peu.

amicalement
Victoria
FR Fratzy Regular ·
salut virgouille!

je m'appelle frantz et je veux te dire que je suis né à genève en suisse le 22 janvier 1971; ecoute je sollicite ton assistance, ton aide pour justement m'aider à y retourner, je voulais dire meme avoir s'il m'est et t'est possible de m'aider à obtenir justement la nationalité suisse puisque aussi né la-bas; je suis rentré au cameroun depuis mon enfance; mais je crois qu'avec ton aide, tes relations ou contacts, tu pourrais donc certes m'y aider et c'est pour cela justement que j'ai très besoin urgent si tu peux de ton aide virgouille; en tout cas j'attends deja bien si tu veux ce que tu as à me prposer meme si tu veux dans les sites que tu pourrais peut-etre me passer pour me faciliter l'entrée dans ce pays; penses-tu donc faire queqlue chose pour moi? en tout ca sje compte bien sur ton aide et merci d'avance stp je reponds à l'adresse e-mail promots105@yahoo.fr si tu penses pouvoir mieux m'ecrire pour plus de details stp frantz banga; au grand plaisir de te lire
NBF
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est au consulat que tu devrais t'adresser pas a lui, non? 😏

Similar discussions

You might also like