Prendre son téléphone portable en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
peux t on prendre son telephone portable en inde ? On me dit que pour certaines destinations il faut la facture avec sinon taxes ?
MI Milou2008 Globetrotter ·
mais nan..........😐 par contre, si tu veux utiliser une carte sim indienne, assure-toi que ton tel soit débloqué, mais il paraît que cela peut se faire ici aussi !
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, En fait le problème n'est pas quand tu quittes la France...En Inde on ne te demanderas rien. Par contre quand tu rentres sur le territoire Français (Roissy CDG par exemple) avec tes, telephone, appareil-photo, ordinateur, etc....et si les douaniers Français font un contrôle(ce qui m'étonnerais) sur ce type de matériel, il est préférable d'être en régle. Normalement ils chercheront autre chose (cam, animaux exotiques...). Mais comme nul n'est sensé ignorer la loi, il est possible de se faire établir par les douanes un laisser passer gratuit valable 10 ans pour ce genre de matériel(sur présentation des factures). A défaut emportes les factures de tes appareils...Si tu les as !
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour, nous avions notre téléphone portable avec nous en Inde. Aucun problème ni en Inde, ni au retour en France jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
ST Stalingrad Globetrotter ·
La même chose. Chaque fois que je pars en Inde je prends mon téléphone mobile - et je change ma carte SIM française par une carte SIM Airtel à l'arrivée (bien moins cher évidemment).
GI Gilles1965 Regular ·
Le document de la douane se nomme :document de libre circulation.Valable 10 ans;se deplacer dans un office de douane avec les objets concernés, les factures ou les attestations d assurance. On peut ajouter chaque annee sur ce document les nouveaux objets acquis en effectuant la meme demarche. Trés utile, surtout quand la douane francaise se met a faire du zele. Attention: les photocopies de factures n 'ont juridiquement aucune valeurs. Ceci peut vous faire gagner du temps a l arrivée.Je l utilise depuis un certain jour ou......j ai perdu du temps pour un portable ainsi qu un appareil photo.
En toute rigueur il faudrait donc faire enregistrer sur ce document son appareil photo, son téléphone mobile, etc. 😕 Dire qu'une fois j'ai emmené mon ordinateur portable (j'avais pris la facture, mais puisque tu dis qu'elle n'a aucune valeur...- peut-être le clavier AZERTY aurait convaincu la douane de ma bonne foi 😇). Mais je doute que tous les voyageurs qui se baladent avec leurs mobiles dans les aéroports fassent cette démarche. 😛 Personnellement, je n'ai été "embêté" à l'arrivée à Roissy qu'une seule fois, et encore embêté est un bien grand mot. J'avais été sélectionné au hasard par les douaniers à l'arrivée à CDG, ils m'ont donc fait ouvrir mon sac à dos + ma valise. C'était une période où il y avait beaucoup de messages sur la contre-façon; ils ont donc été intrigués par les t-shirts Lacoste que j'avais achetés en Inde (c'était une année où j'en avait ramené 5 ou 6 pour moi + pour faire quelques cadeaux). Evidemment ils se sont réjouis en pensant avoir attrapé un (petit) poisson mais comme les t-shirts étaient bien emballés, étiquetés, venaient à l'évidence de boutiques estampillées Lacoste et n'avaient pas été achetés dans la rue, ils ne m'ont même pas demandé les factures. Ils m'ont fait remarquer que je dépassais les 150 € (limite d'importation de marchandises), j'ai dis "oui, un peu peut-être" mais quand ils ont vu le prix de chaque t-shirt (à l'époque 1500 roupies = 30 € environ), ils n'ont pas insisté. A côté de cela j'avais peut-être 1, 5 kg de thé acheté à Munnar; ça ne les a pas intéressé le moins du monde alors que sur le site du ministère des affaires étrangères il est spécifié que l'on ne peut importer que 150 ou 200 grammes de thé (je ne sais plus). Tout cela pour dire qu'entre la réglementation et la pratique il y a une grande différence. En fonction des périodes, les douaniers recherchent une cible ou une autre. Il suffirait que le lobby des marchands de thé parisien (qui doivent s'en mettre plein les poches vus le prix du thé qu'ils pratiquent et celui qui est pratiqué à la plantation) fasse pression sur le gouvernement, et hop, chaque fois que je ramène du thé excellent de Munnar ou de Kolukkumalaï (le meilleur dans les Nilgiri) je serais passible d'une amende. Par les temps qui courent, et de restriction des libertés à tout va (restriction de liberté pour la circulation des personnes, pour la circulation des capitaux évidemment tout est autorisé 😠), on ne sait jamais ce qui peut arriver 🤪. Que le dieu des voyageurs nous protège 😎
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Je compte faire la même chose que vous lors de mon premier séjour en Inde. D'où ma question : s'agit-il d'une carte SIM comportant un certain nombre d'unités et qui peut être rechargée au fur et à mesure ? Enfin, trouve-t-on partout des boutiques telecom où l'on peut acheter ces cartes SIM ?

Je vous remercie de votre réponse.

Nab
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
Oui c'est une carte SIM rechargeable. Je suis allé à la boutique Airtel sur Connaugh place, ici sous la croix : http://www.wikimapia.org/#lat=28.6316544&lon=77.2221226&z=18&l=2&m=a&v=1 Ils m'ont demandé photocopie du passeport, et j'ai eu une carte SIM (cela fait trois ans). Je crois qu'elle a une durée de vie limitée à 10 ans et je dois l'utiliser au moins une fois par an.
KA Kailash35 Globetrotter ·
Fais-toi bien conseiller sur le type de carte que tu veux en fonction de ton voyage : certaines cartes sont 'all india', pour d'autres, tu dois payer du roaming lorsque tu quittes l'état où tu as acheté ta carte (dans ce cas, j'ignore comment ça peut se passer pour recharger).

validité : plusieurs options : 30 jours que tu prolonges en rechargeant, 1 an, lifetime

beaucoup de possilibités donc.
GI Gilles1965 Regular ·
Bonsoir;petite precision, je parlais de photocopies de factures et non des originaux. J ai été comme toi, surpris et j ai perdu mon temps a mon arrivée. Aussi un ami m a indiqué ce moyen. Tout y est meme mes bijoux. Les douaniers m ont aussi ennuyé pour mon appareil photo(D80 nikon et 2 objectifs nikon) alors que ce materiel etait plus cher en Inde qu en europe en 2008. Ils cherchaient de l or et des devises....plusieurs milliers d euros, m ont elles declaré(e)s(c etaient des douanieres). Apres, je ne pense pas que le portable soit dans leurs colimateurs. Je donnais juste ce moyen administratif pour d eventuelles personnes intéressées. Par contre j ai retenu tes adresses de thé et t en remercie.
En plus de Munnar (le grand magasin de la Tata tea limited company près du pont - à noter qu'on y trouve aussi du silvery tip = thé blanc) et de la tea factory de Kolukkumalai (après 1 heure de jeep rouge pas piquée des hannetons tellement le chemin est cahotique, mais au milieu d'un paysage de plantations magnifique - 1000 roupies le trajet en jeep pour trois à quatre personnes, 1000 rupees en tout, pas par personne - l'usine se visite, toute en bois, de très vieilles machines, etc. un endroit qui se mérite mais hors du commun - dégustation et vente de thé - encore meilleur que celui qu'on trouve à Munnar), j'ai une excellente adresse à Mumbai entre Churchgate et Marine drive, à peu près ici sous la croix : http://www.wikimapia.org/#lat=18.9334609&lon=72.8259069&z=17&l=2&m=a&v=1 C'est le tea center : un restaurant historique de Bombay, un peu suranné, avec une excellente petite boutique de thé sur le côté ouest, à l'extérieur. A la bonne saison on y trouve du Darjeeling first flush, sinon du second flush, etc. (thé en provenance de Darjeeling, de l'Assam et des Nilgiri = montagnes bleues du Kerala). L'établissement était en rénovation en septembre 2008 quand je suis repassé devant. J'ai lu qu'il était ré-ouvert.
GI Gilles1965 Regular ·
😇Namaste Merci pour ces informations. Le thé semble etre une de tes passions. Bonne journée
KE Kerala Veteran ·
bonjour du kerala

depuis quelque temps il faut une adresse certifiée au kerala pour pouvoir prendre une sim indienne (idea et airtel). pour les touristes il ne se vendent plus de sim!

pour vous faire appeller de l'étranger, procurez-vous un numéro skype-in (30€ par an), vous pourrez transferer l'appel de skype (online) vers votre portable au prix local pour qui vous appelle de france et pour vous 0.017 € à la minute. pour communiquer en inde, utilisez les std/isd ou sms.

bon voyage! monique
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
LU Lullabysun Regular ·
au Radjahtan, aeroport Dehli, pas de souci !🏴‍☠️ bon voyage ! par contre, il ne fonctionne pas partout, choisir les grandes villes

sinon ce serait plutot etonnant, ts les indiens ont des portables, on les leur offre pour qu'ils consomment...eh oui la perversion est partout !
NA Nabrab Veteran ·
merci de m'avoir répondu
NA Nabrab Veteran ·
merci d'avoir répondu
NA Nabrab Veteran ·
pour communiquer en inde, utilisez les std/isd

Merci d'avoir pris part à la réponse.

Qu'est-ce que les std/isd ?

Ma demande concerne essentiellement les appels d'Inde vers la famille en Europe durant mon séjour.
EL Elconcombre Veteran ·
les STD / ISD sont des sortes de "cabines téléphoniques" pour les appels nationaux (STD) ou internationaux (ISD). les PCO, c'est pour les appels locaux. on en trouve vraiment partout sans problèmes... il suffit de repérer les panneaux (souvent jaunes) marqués "STD/ISD/PCO" (un exemple sur cette photo...)
KA Kailash35 Globetrotter ·
Elconcombre t'a répondu

on commence à trouver aussi plein d'endroits où il y a des affichettes avec @ signalant des appels via internet encore moins cher que les istd vers des lignes fixes (pour la Belgique du moins)
EL Elconcombre Veteran ·
avec le système "Net2Phone", je me rappelle que je payais 1 roupie la minute vers la France à Pondichéry. je n'ai pas retrouvé ce tarif ailleurs, mais ça restait vraiment dérisoire.

sinon, il y a skype. les cybercafés sont assez souvent équipés de micro-casques.
A l'origine ce n'était pas une passion, mais il y a du black tea tellement bon au Kerala (et au Kerala seulement --> je ne connais pas la région de Darjeeling), et un grand verre de black tea sucré est tellement désaltérant après une marche sous le soleil, que je me suis converti et petit à petit je fais maintenant la différence entre un thé médiocre et un thé excellent, aussi entre les différents thés. Mais je ne suis qu'un amateur 😉 Et puis le thé de qualité supérieure que l'on peut trouver en Inde est abordable financièrement parlant (en France non, le prix est multiplié par dix voire plus); de plus je peux en offrir à mon retour en France à deux ou trois personnes qui l'apprécient (et qui ne trouveraient pas le même même à Paris). C'est un peu l'application de l'adage "l'occasion fait le larron" 😉 Quant au chaï indien = thé au lait très sucré (ou plutôt du lait au thé très sucré), je ne l'aime pas (j'en bois quand il n'y a rien d'autre).
TC Tchitchi13 Regular ·
Bonsoir, La tea factory de Kolukkumalai est elle loin de Munnar(combien de temps en voiture?), merci beaucoup pour l'info.
YO Yokatai Veteran ·
salut aucun probleme pour ramener ton tel en France, de toute maniere, les telephones vendu en france ne sont pas les meme qu'en Inde.

les telephones vendus en inde, contiennent des langues que les mobiles francais n'ont pas. Ya souvent les logos des operateurs orange, sfr... sur les mobile.

Et puis si faut une facture pour ton mobile, alors faut une facture pour son ordi, camera, appareil photo, Ipod.

Ya cependant des regles concernant par exemple les ordis, j'ai lu quelque part qu'un seul ordi est admis à l'entrée par personne... je sais plus où j'ai lu ca, peut etre sur le document distribué dans l'avion avant d'arriver en inde, mais en tout cas, rien sur les mobiles.
A une vingtaine de km en prenant la route de Maduraï, s'arrêter à Chimmakanal. De là prendre une jeep rouge pour une dizaine de km (la jeep roule entre 5 et10 km à l'heure tellement le chemin est cahotique, pas dangereux du tout mais plein de creux et de bosses). 😎
FA Fanzi Veteran ·
Nul n'est censé ignorer la loi... Facture http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=21#1 Carte libre circulation http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=19
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas la loi, c'est juste une possibilite offerte a qui la juge utile.

C'est certainement utile pour un appareil neuf et de valeur, maintenant pour un truc demode et usager, je ne vois pas de raison de se tracasser avec ca, on traine deja bien assez de paperasses.

Michel

Similar discussions

You might also like