Préparatifs pour Bolivie (Sud Lipez) - Chili (Le Nord) - Argentine (le Nord Ouest)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Hola Tous,

Mamie Boulet... le retour... Pour un nouveau départ.

Merci aux superbes carnets de Khastin, de Krikri, de Diamina, de Laurent, ils m'ont fait rêver quand je ne rêvais plus. Ils m'ont redonné l'Envie.

Aujourd'hui c'est décidé On part

Quand : Normalement en Octobre - Novembre 2013, mais ça peut changer et je parviens à décider MCT à venir avec nous

Où : Le désert d' A T A C A M A mais pas que...

Je voulais mettre des cartes mais... je suis toujours aussi douée. Je vais les envoyer à MCT il saura bien comment faire pour les mettre dans un post en dessous de celui-ci

le parcours

LA PAZ : 2 ou 3 jours d'acclimatation, quelques visites et un petit aller/retour sur le Lac Titicaca

PUTRE : 4 jours pour explorer l'extraordinaire Lauca National Park et le Lac Chungara pour faire une petite balade jusqu'à Arica, voir son superbe musée et visiter San Miguel de Azapa et - si on a le temps - remonter en A/R jusqu'à Visviri.

puis, par la piste de l'altiplano

Reserva Nacional Las Vicunas : des vigognes et des badlands Salar de Surire : des nandous et des geysers Parc National Isluga : des geysers, des sources chaudes, des lamas

OLLAGÜE : Un passage de frontière qui - j'espère - ne posera pas de problème

Descente vers SPDA en suivante les "bonnes" pistes du Sud Lipez - obligatoire une nuit à plus de 4000 mètres... ça va être dur...

Les 5 lagunes : Ramaditas, Honda, Charcote, Hedioda (réputée pour la concentration de colonies de flamands roses qui la peuplent), Canapa

Désert de Siloli et Arbol de Piedra

Laguna Colorada

Sol de Manana

Désert de Dali

Laguna Verde

Laguna Blanca

et on n'oubliera pas de se baigner dans les thermes entre les 2 aux pieds du Licancabur 😉.

Retour au Chili par le Paso Portuezuelo del Cajon

SAN PEDRO DE ATACAMA

Le Tatio et son désert 1 journée La Vallée de la Lune 1 journée La Vallée de l'Arc en Ciel et la Vallée de la Muerte 1 journée Rio Quepiaco - Salar de Pujsa - Reserval Nacional los Flamencos 1 journée en TO Tocoano - Laguna Chaxa - Quebrada de Jerez 1 journée Lagunes Miscanti et Miniques + la route jusqu'au Paso de Sico 1 journée

et peut-être (à vérifier il y a peut être des doublons chaque site ayant plusieurs noms 🤪) Yerbas Buenas Vallée Arcoiris (quoique je me demande si ce n'est pas la vallée de l'arc en ciel) Rio Grande La Quebrada del Diablo La Laguna de Pozuelos

Ascension du Cerro Toco (5604 m) Pas pour moi, pour le Grand s'il trouve un autre frappadingue de son acabit pour faire ce genre de truc

Et bien-sûr une nuit à l'Atacama Lodge pour l'Astronomique Tour mais surtout pour aller embrasser M et Mme Maury de la part de notre P.

En route pour l'Argentine via le Paso de Jama où nous verrons des "penitentes de nieve" j'espère...

PURMAMARCA et sa Montagne aux Sept Couleurs 1 journée

SALTA LA LINDA 2 jours farniente visite de l'Eglise San Franscico farniente visite de la Basilique farniente Petite excursion jusqu'au Mirador du Cerro Bernardo

En route pour le Nord

Sur la route de Tilcara s'arrêter à Maimara pour admirer la Paleta del Pinto (vérifier que ce n'est pas incompatible avec la Ruta 9)

TILCARA la Pucara de Tilcara et ???

HUACALERA (sur le Tropique du Capricorne)

Volcan Yacoraite

UQUIA Jolie église

UMAHUACA

Arcos del Diablo ou El Mirador del Hornocal ou Cerro Hornocal ou Nariz del Diablo (tout ça c'est a priori le même endroit. Il se mérite 25 km de piste comme on les aime pas et 1250 m de dénivelé 🤪 )

IRUYA rebelote piste de 60 km caillouteuse on monte à 4000 m pour redescendre à 2500 ! On va être en forme 🤪 mais il paraît que c'est beau alors... et le lendemain on refait la piste dans l'autre sens...

En route pour la Bolivie... La Quaica - Yavi - Villazon pas grand chose à voir. On roule...

TUPIZA Canon del Inca pour tester la randonnée trouvée par Christine 😉 Quabrada de Palata

UYUMI Autant de temps qu'il le faudra pour explorer le Salar ! et la Valle de Rocas

SUCRE vadrouille et farniente

Retour à La Paz

Envol pour Iguazu 4 jours (via Buenos Aires ?)

Envol pour Paris > Maison > On souffle !!!

Bien évidemment, toutes vos remarques, suggestions et tous vos conseils seront les Bienvenus

Ninou

PS MCT je t'envoie un doc par mail, si ce n'est pas trop compliqué, pourrais tu importer ici les 2 cartes du début, ensuite tu lis, c'est la même chose qu'ici mais avec des photos pour te donner envie...

PS2 Il y a deux sites que je n'arrive plus à replacer sur mon itinéraire. Salinas Grande et Quebrada de Chullin 🤪
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Nicoelsa ·
Salut

Gros programme! Juste une chose, les penitents ne sont pas au Paso de Jama mais un autre col beaucoup beaucoup plus au sud. Par contre les Salinas grandes sont sur la route du Paso de Jama Pour passer au sud lipez depuis Uyuni vers San Pedro, il ne faut pas passer par Ollague. On traverse le Lipez puis on entre au Chili au pied du Licancabur sur la route du paso de Jama.

Enfin il est souvent conseillé d'arriver en Bolivie à Santa Cruz, en effet l'arrivée à La Paz directe peu etre difficile.

Nico
IT Itat Globetrotter ·
Salut MCN

Octobre, novembre 2013?? lol

Je n'ai pas reçu ta doc par mail 😛

A priori je n'ai que deux semaines à la Toussaint (je t'avais bien dit que je t'embêterai LOL)

Quand j'aurai un peu plus de temps je jetterai un oeil plus longuement à ton circuit et tous ces sites 😉 parce que pour le moment je ne situe pas du tout et je ne sais pas trop de quoi tu parles 😛

Plein de bises!
NI Ninou98 Veteran ·
Salut

Gros programme!

Oui... On a du temps, on en profite

Juste une chose, les penitents ne sont pas au Paso de Jama mais un autre col beaucoup beaucoup plus au sud.

Euh ??? Les "penitentes de nieve" sont là où il y a de neige et les conditions requises pour qu'ils se forment.

Par contre les Salinas grandes sont sur la route du Paso de Jama

Merci

Pour passer au sud lipez depuis Uyuni vers San Pedro, il ne faut pas passer par Ollague. On traverse le Lipez puis on entre au Chili au pied du Licancabur sur la route du paso de Jama.

Je n'arriverai pas de Uyuni, j'arriverai de Putre

Enfin il est souvent conseillé d'arriver en Bolivie à Santa Cruz, en effet l'arrivée à La Paz directe peu etre difficile.

Oui 🏴‍☠️ mais on souhaite louer une voiture chez Petita qui a eu la mauvaise idée de s'installer à La Paz. On recherche quand même des solutions pour éviter le choc.

Merci pour ces info Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Salut MCT

Octobre, novembre 2013?? lol

N'ai-je pas précisé que ça pouvait changer en fonction de tes désirs 😉

Je n'ai pas reçu ta doc par mail 😛

Ben cette nuit j'ai oublié de joindre le doc et ce matin je te l'ai envoyé plusieurs fois et ça passe pas 😕 Ca va finir pas passer...

A priori je n'ai que deux semaines à la Toussaint (je t'avais bien dit que je t'embêterai LOL)

On s'organisera...

Quand j'aurai un peu plus de temps je jetterai un oeil plus longuement à ton circuit et tous ces sites 😉 parce que pour le moment je ne situe pas du tout et je ne sais pas trop de quoi tu parles 😛

La carte t'aiderait si j'arrive à te l'envoyer. Et le RB aussi, il n'est pas fignolé mais il y a à peu près une photo par site.

Mucho Besos Ninou
IT Itat Globetrotter ·
Hello MCN

N'ai-je pas précisé que ça pouvait changer en fonction de tes désirs 😉

c'est gentil 😊 mais je ne veux pas vous bloquer si vous avez envie de partir sous d'autres cieux 😉

Ben cette nuit j'ai oublié de joindre le doc et ce matin je te l'ai envoyé plusieurs fois et ça passe pas 😕 Ca va finir pas passer...

peut être les fichiers sont trop gros? Il faudrait les envoyer en plusieurs mails?

On s'organisera...

en tout cas ça me fait envie... Mais je n'ai aucune idée du coût d'un tel voyage par contre 😛. Eh oui je suis comme Spartiate, à part l'Ouest américain je ne connais rien 😏

Dulce tarde 😛 y muchos besos
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

c'est gentil 😊 mais je ne veux pas vous bloquer si vous avez envie de partir sous d'autres cieux 😉

Tu ne nous bloqueras pas, seul souci c'est que pour s'adapter à tes vacances, faudrait y aller pendant l'été chez nous > et là-bas c'est l'hiver à ce moment là 🤪 et ça... ça m'effraie un peu (beaucoup). Autre possibilité, on y va pendant les vacances de Toussaint et on ne fait qu'une partie du voyage ensemble. Par exemple la partie San Pedro de Atacama et Nord Ouest Argentin. Vous atterrissez à Calama et vous repartez de Salta. A ce moment là, pour vous ça réduit bcp le coût puisqu'il s'agit de petits trajets (expédition en A/R sur 1 jour sur les sites autour de SPDA) et qu'on peut les faire avec 1 seule voiture. En Argentine les trajets seraient un peu plus longs mais c'est jouable.

peut être les fichiers sont trop gros? Il faudrait les envoyer en plusieurs mails?

J'ai essayé de t'envoyer uniquement les cartes, soit 2 pages, ça devrait passer sans problème mais ça ne marche pas... J'ai l'impression que j'ai un gros GROS pb sur mon PC 🏴‍☠️

en tout cas ça me fait envie...

😎😎

Mais je n'ai aucune idée du coût d'un tel voyage par contre 😛.

Ca se calcule vite 😛

Dulce tarde 😛 y muchos besos

idem Ninou
NI Ninou98 Veteran ·
Je viens de faire un essai en t'envoyant un autre document (ma recette des rillettes de saumon lol, tu pourras toujours la faire un jour, tu verras c excellent)

Muchos Besos Ninou
IT Itat Globetrotter ·
Bizarre j'ai bien reçu la recette des rillettes de saumon LOL 😛
IT Itat Globetrotter ·
Tu ne nous bloqueras pas, seul souci c'est que pour s'adapter à tes vacances, faudrait y aller pendant l'été chez nous > et là-bas c'est l'hiver à ce moment là 🤪 et ça... ça m'effraie un peu (beaucoup). Autre possibilité, on y va pendant les vacances de Toussaint et on ne fait qu'une partie du voyage ensemble. Par exemple la partie San Pedro de Atacama et Nord Ouest Argentin. Vous atterrissez à Calama et vous repartez de Salta. A ce moment là, pour vous ça réduit bcp le coût puisqu'il s'agit de petits trajets (expédition en A/R sur 1 jour sur les sites autour de SPDA) et qu'on peut les faire avec 1 seule voiture. En Argentine les trajets seraient un peu plus longs mais c'est jouable.

Si vous habitez Nîmes 😛 😉 ça sera plus facile d'organiser tout ça! Après pour 2013 ou 2014 je ne sais pas, faut voir si j'ai assez de sous avec ce qu'il y a de prévu pour 2013 lol.
NI Ninou98 Veteran ·
Si vous habitez Nîmes 😛 😉 ça sera plus facile d'organiser tout ça! Après pour 2013 ou 2014 je ne sais pas, faut voir si j'ai assez de sous avec ce qu'il y a de prévu pour 2013 lol.

Vu le marché de l'immobilier en ce moment, c'est pas gagné LOL. Je préférerai nettement 2013, ça me semble déjà si loin... presque 1 an alors 2014 !! Tu me diras, ça me donne encore plus de temps pour me débarrasser de ces cochonneries de cigarettes et plus le temps passera plus je récupérerai de capacité respiratoire et moins j'aurai de soucis sur altiplano...
IT Itat Globetrotter ·
Vu le marché de l'immobilier en ce moment, c'est pas gagné LOL.

je reste confiant 😛

Je préférerai nettement 2013, ça me semble déjà si loin... presque 1 an alors 2014 !!

oui je pense bien! 🤪

Tu me diras, ça me donne encore plus de temps pour me débarrasser de ces cochonneries de cigarettes et plus le temps passera plus je récupérerai de capacité respiratoire et moins j'aurai de soucis sur altiplano...

et te remettre au sport! Je connais un entraîneur aux méthodes bien particulières 😛. Son terrain de jeu c'est une ville au nom bizarre... Moab je crois 😉
NI Ninou98 Veteran ·
Vu le marché de l'immobilier en ce moment, c'est pas gagné LOL.

je reste confiant 😛

j'ai du mal ! certains jours même je n'y crois plus du tout 😕

Je préférerai nettement 2013, ça me semble déjà si loin... presque 1 an alors 2014 !!

oui je pense bien! 🤪

Vouai pense-z-y fort fort, jusqu'à ce que l'idée s'impose et qu'elle devienne réalité 😎

Tu me diras, ça me donne encore plus de temps pour me débarrasser de ces cochonneries de cigarettes et plus le temps passera plus je récupérerai de capacité respiratoire et moins j'aurai de soucis sur altiplano...

et te remettre au sport! Je connais un entraîneur aux méthodes bien particulières 😛. Son terrain de jeu c'est une ville au nom bizarre... Moab je crois 😉

Je ne vois pas de qui tu veux parler 😛 Tu fréquentes des E.T. Toi ?
IT Itat Globetrotter ·
j'ai du mal ! certains jours même je n'y crois plus du tout 😕

mais non!

Vouai pense-z-y fort fort, jusqu'à ce que l'idée s'impose et qu'elle devienne réalité 😎

je le souhaite! Les meilleures périodes à part à la Toussaint, c'est quand?

Roswell, Moab... En même temps c'est pas loin 😛
NI Ninou98 Veteran ·

je le souhaite! Les meilleures périodes à part à la Toussaint, c'est quand?

Pendant les vacances de Noel ou celles de février, c'est le plein été. On risque de crouler sous les degrés très positifs et ça ne nous empêchera pas de cailler la nuit. C'est le désert et l'altitude... Les vacances de Paques ? ça doit correspondre à peu près à l'automne en hémisphère nord. C'est peut être jouable. Les "connaisseurs" du coin vont nous donner leur avis, j'espère....

Roswell, Moab... En même temps c'est pas loin 😛

Lol mais c'est très différent. Roswell c'est vraiment mais vraiment très moche, seul endroit de l'Ouest où je ne retournerai jamais.

PS c chiant ces histoires de balise ça déconne complètement
IT Itat Globetrotter ·
Bon à voir alors... Pour le moment on est un peu seuls dans la discussion LOL

J'ai regardé le prix des billets d'avion, j'ai pris peur, plus de 3000€ par personne, tu arrives au même prix? Ou je m'y prends comme un manche... Et dire que 1000€ pour l'Ouest américain je trouve que c'est cher... 🤪
NI Ninou98 Veteran ·
J'ai regardé le prix des billets d'avion, j'ai pris peur, plus de 3000€ par personne, tu arrives au même prix? Ou je m'y prends comme un manche... Et dire que 1000€ pour l'Ouest américain je trouve que c'est cher... 🤪

euhhh OUI lol ! je calcule Paris - Puerto Iguazu - La Paz - Paris : 3016 pour 2 ou Paris - Iguazu - La Salta puis Santiago - Paris : 2602 pour 2

La deuxième version pour éviter d'atterrir à La Paz. Mais ça débouche sur des pb insolubles ou presque parce qu'à ce moment là on ne peut pas aller en Bolivie avec le véhicule de location?

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi c'est plus cher par La Paz ??
IT Itat Globetrotter ·
Ah donc 1500€ par personne le billet aller retour plus les vols "internes"... J'ai cherché vite mais je ne sais pas pourquoi j'arrive à 3000 pour une personne avec au pif Opodo 🤪
IT Itat Globetrotter ·
Au fait j'ai toujours qu'une seule carte 😛, si tu veux je peux essayer de la poster ici
NI Ninou98 Veteran ·
Je comprends plus rien 🏴‍☠️ la seconde je te l'ai envoyée à 14h07 et je n'ai pas eu de message de "undelivery" en plus,

celle que tu viens de poster 🤪 les modif que j'ai faites manuellement sous paint n'apparaissent pas. Normalement entre le Point E et le point F j'ai bidouillé en effaçant la ligne à l'ouest de la frontière pour la remettre à l'est. Ca m'énerve un peu tout ça !!

Bon efface, s'il te plait cette carte là. Je t'en renverrai une dès que possible

Ninou
IT Itat Globetrotter ·
Gloups alors le deuxième message je n'ai absolument pas reçu 🤪

Et là par contre c'est de ma faute, j'ai voulu agrandir ta photo que tu avais placée sous Word et donc j'ai tout retapé moi même mais sans faire les modifs. Grrrrr

Je refais 😛
IT Itat Globetrotter ·
Carte Première Partie: Bolivie - Chili

IT Itat Globetrotter ·
La partie du trajet qui ne te plait pas, tu peux aussi la déplacer manuellement sous Google Maps avec la souris.
NI Ninou98 Veteran ·
??? maintenant elle est bonne la carte ???

Oui tu peux déplacer avec la souris si gogole trouve une route sinon il refuse
NI Ninou98 Veteran ·
Gloups alors le deuxième message je n'ai absolument pas reçu 🤪

Et là par contre c'est de ma faute, j'ai voulu agrandir ta photo que tu avais placée sous Word et donc j'ai tout retapé moi même mais sans faire les modifs. Grrrrr

Je refais 😛

Ah je comprends mieux je commençais à croire que j'étais vraiment barge MDR

Je te renvoies la seconde
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello ninou,

Pendant les vacances de Noel ou celles de février, c'est le plein été. On risque de crouler sous les degrés très positifs et ça ne nous empêchera pas de cailler la nuit. C'est le désert et l'altitude... Les vacances de Paques ? ça doit correspondre à peu près à l'automne en hémisphère nord. C'est peut être jouable. Les "connaisseurs" du coin vont nous donner leur avis, j'espère....

Attention, le sud de la Bolivie, le nord du Chili et le nord-ouest de l'Argentine se visite à la saison sèche, grosso modo de mai/juin à octobre/novembre. Janvier/février n'est pas adapté pour ces régions car il peut pleuvoir et en altitude neiger (bien que ce soit l'été).

Une collègue était à SPDA l'an dernier en février, le rio était en crue, beaucoup d'hébergements de SPA avaient les pieds dans l'eau et la plupart des sites autour de SPA étaient inaccessibles. http://www.emol.com/noticias/nacional/2012/02/11/525811/fuertes-lluvias-en-el-norte-provocan-inundacion-en-san-pedro-de-atacama.html Les pluies ne sont pas tous les ans aussi fortes mais ça peut arriver. C'est un phénomène climatique qu'on appelle " l'hiver bolivien ou altiplanique"

Même pendant les vacances de Pâques, ça peut encore être trop tôt (surtout si elles ont lieu en mars). Nous étions partis à partir de fin avril, il a fallu attendre fin mai pour pouvoir traverser le salar qui était encore partiellement recouvert (fin avril, en raison de la hauteur d'eau, les autorités en avaient interdit la traversée). Bien sûr, d'une année à l'autre, les conditions peuvent différer mais autant mettre toutes les chances de son côté.

Sinon, ton voyage est bien vu puisque tu l'as calqué sur le mien et que tu as l'air d'avoir beaucoup de temps.

Bonne réflexion et à +.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
NI Ninou98 Veteran ·
Hola Christine,

Attention, le sud de la Bolivie, le nord du Chili et le nord-ouest de l'Argentine se visite à la saison sèche, grosso modo de mai/juin à octobre/novembre. Janvier/février n'est pas adapté pour ces régions car il peut pleuvoir et en altitude neiger (bien que ce soit l'été).

Merci pour ces précisions importantes

Une collègue était à SPDA l'an dernier en février, le rio était en crue, beaucoup d'hébergements de SPA avaient les pieds dans l'eau et la plupart des sites autour de SPA étaient inaccessibles. http://www.emol.com/...edro-de-atacama.html Les pluies ne sont pas tous les ans aussi fortes mais ça peut arriver. C'est un phénomène climatique qu'on appelle " l'hiver bolivien ou altiplanique"

Je vais aller sur ces liens merci

Même pendant les vacances de Pâques, ça peut encore être trop tôt (surtout si elles ont lieu en mars). Nous étions partis à partir de fin avril, il a fallu attendre fin mai pour pouvoir traverser le salar qui était encore partiellement recouvert (fin avril, en raison de la hauteur d'eau, les autorités en avaient interdit la traversée). Bien sûr, d'une année à l'autre, les conditions peuvent différer mais autant mettre toutes les chances de son côté.

Oui mais tu as vu les photos que ça donne !! LOL

Sinon, ton voyage est bien vu puisque tu l'as calqué sur le mien

En effet, je l'avais déjà dit et bonne feignasse que je suis et comme le tien est parfait pourquoi aurait-il fallu que je me décarcasse ?

et que tu as l'air d'avoir beaucoup de temps.

Oui, c'est confortable de ce côté là mais je ne retomberai pas dans le travers du voyage 2011. Il faut savoir rentrer chez soi à un moment pour se ressourcer. Ca ne sera pas aussi long.

Bonne soirée Ninou
ZY Zyrtex Regular ·
Et bien il n'y a pas de pénientents au Paso Jama, ce n'est pas assez haut. Il y a de très nombreux endroits pour les voir, si on va trekker ou faire des expés. Depuis le véhicule, c'est au Paso Agua Negra (un must) que l'on peut les apercevoir.

A San Pedro il y a 3 musts: Salar de Tara, Laguna Leija (au pie du Volcan Lascar), et les Lagunas Miscanti et Miñiques. Il faut mettre le paquet sur ces excursions. Et ne pas oublier d'aller dans le Sur Lipez, l'endroit le plus spectaculaire que je connaisse...
NI Ninou98 Veteran ·
Et bien il n'y a pas de pénientents au Paso Jama, ce n'est pas assez haut. Il y a de très nombreux endroits pour les voir, si on va trekker ou faire des expés. Depuis le véhicule, c'est au Paso Agua Negra (un must) que l'on peut les apercevoir.

A San Pedro il y a 3 musts: Salar de Tara, Laguna Leija (au pie du Volcan Lascar), et les Lagunas Miscanti et Miñiques. Il faut mettre le paquet sur ces excursions. Et ne pas oublier d'aller dans le Sur Lipez, l'endroit le plus spectaculaire que je connaisse...

Tu devrais aller lire le superbe carnet de voyage de Khastin ici http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr d'abord tu te régalerais et tu verrais les superbes penitentes de nieve qu'elle a photographiés au Paso de Jama.

Bon week end de lecture Ninou

A lire aussi sans modération http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/ , sans penitentes mais un si beau carnet il ne faut pas s'en priver et plein d'autres. Diamina aussi a vu des penitentes au Paso de Jama
IT Itat Globetrotter ·
2ème partie: Argentine - Bolivie

NI Ninou98 Veteran ·
M'ci mon Thib

Bonne journée Ninou
IT Itat Globetrotter ·
A vous deux aussi! Excellent weekend!

Bises
IT Itat Globetrotter ·
Hello Diamina

Merci pour toutes tes explications toujours agrémentées de superbes photos.

C'est clair que ces paysages font rêver. 😮

Par contre, pour l'altitude, il faudra s'entraîner avant 😛. Dans l'Ouest américain, je suis allé jusqu'à 3000 ou 3100 mais pas plus haut, Ninou aussi du rarement allé aussi haut 😛

@++
DI Diamina Globetrotter ·
Resalut Itat,

Avant d'aller la-bas, l'endroit le plus haut que j'avais fréquenté était pike's peak près de Denver!

La feuille de coca à macher, résoud bien des problèmes liés à l'altitude, et comme dans ces régions elle est légale, aucun problème!

Le diamox peut être utile, ou la coca 9ch en homéopathie.

Mais, tout dépend de la constitution de chacun.

Pour ce qui est du prix du voyage, il peut varier énormément en fonction du type d'hébergement, du moyen de transport choisi, etc.

Mais dans tous les cas, cela vaut vraiment le déplacement. Là je suis au nord ouest argentin, un peu plus au nord de Tilcara, au cerro hornocal, à + de 4000m, où il y a beaucoup de vent et j'ai juste tee shirt, col roulé en laine et sweat shirt comme épaisseurs.

J'avais emmené ma doudoune avec moi, et pendant tout mon voyage je ne l'ai utilisée qu'une fois au refuge de la CONAF.

Là par contre, lors de notre première journée au sud lipez ou nous sommes allés à sol de mañana, et à la laguna colorada, j'étais à la limite d'aller la récupérer. En fait, le froid n'était insupportable pendant la journée que si on restait très longtemps dehors (plus d'1 heure). Chaque fois que c'était le cas, nous allions dans la voiture ou dans un le batiment du refuge aux environs.

Mais je suis plus fainéante que frileuse et j'avais la flemme d'aller chercher la doudoune dans les valises qui étaient rangées dans le coffre de la voiture!!!!😏😏😏

Mes 3 endroits préférés de tous mes voyages au niveau paysage, sont yellowstone, le sud lipez, et le périto moreno en patagonie argentine. les 3 sont à égalité!

Et lorsqu'on y va, il faut surtout faire la croisière sur le lac argentino qui permet de voir des icebergs d'une beauté impressionnante!

Par contre en hiver, pendant la croisière, il faisait vraiment froid.

Bonne réflexion!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
IT Itat Globetrotter ·
En plus de faire de belles photos, tu as bon goût 😛

Mes 3 endroits préférés de tous mes voyages au niveau paysage, sont yellowstone, le sud lipez, et le périto moreno en patagonie argentine.

😉

Avant de me décider, j'attendrai une estimation du coût du voyage de MCN 😛 😉.

Ta première photo me fait penser à certaines montagnes que l'on peut voir dans la Death Valley en Californie.
resalut,

Ta première photo me fait penser à certaines montagnes que l'on peut voir dans la Death Valley en Californie.

Là, tu continues de me titiller!!! Et c'est reparti pour une comparaison avec les Etats Unis!!!

N'oublies pas que j'y vais en février et que je vais pouvoir comparer. Il va vraiment falloir que j'y passe du temps dans cette vallée de la mort.

Et pour le périto moreno, tu as trouver des comparatifs?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
IT Itat Globetrotter ·
N'oublies pas que j'y vais en février et que je vais pouvoir comparer. Il va vraiment falloir que j'y passe du temps dans cette vallée de la mort.

ça devrait te plaire 😛 Tu iras à Racetrack Playa?

Et pour le périto moreno, tu as trouver des comparatifs?

là non! 😏
resalut,

Tu iras à Racetrack Playa?

Aucune idée. J'ai lu ton commentaire sur cette partie!

Racetrack PlayaL'endroit le plus mystérieux de Death Valley. Vaste plaine sur laquelle se déplacent des roches en laissant des traînées derrière elles. On ne connait pas exactement l'origine du déplacement de ces roches. Attention, l'accès à Racetrack Playa se fait à l'issue d'une piste cassante de 40km environ. Il est impératif d'avoir un 4*4 avec une vraie roue de secours pour la parcourir.

Je ne suis pas sure d'en avoir envie!
IT Itat Globetrotter ·
Ninou l'a fait! 😉 Regarde son carnet
NI Ninou98 Veteran ·
Bonsoir mon Thib d'amour,

Quand je me suis connectée et quand j'ai vu qu'il y avait une page entière, j'ai aussitôt pensé que plein de connaisseurs de l'altiplano étaient passés pour nous donner des info, pour faire des suggestions et faire des commentaires sur notre (je vous englobe tous les 2, pour moi, c'est "acté, vous nous retrouvez là-bas lol) périple.

Mais non LOL, c'est notre bavarde de la Martinique qui a posté plein de photos pour te convaincre.

Dans un sens ça m'arrange, je n'avais pas trop de forces pour répondre ce soir. Je suis rentrée, il y a seulement 1 heure. Pour l'instant la compète se passe bien - enfin, ça s'est arrangé sur le deuxième tournoi parce qu'au premier on était 32ième sur 67 🙁. Tu as du commencer à penser à moi qu'à aprtir de 17 h parce qu'à ce moment là seulement nous nous sommes ressaisies et nous avons joué "comme des déesses. Nous terminons 6ième ! OUF ! Demain troisième et dernière manche. Si nous nous maintenons nous serons sélectionnées pour la finale de Ligue.

Tout ça pour te dire que demain encore, je ne pourrai pas me mettre sérieusement sur le timing et budget de notre voyage, mais dès lundi je fignole. Promis

Bonsoir et bon dimanche à tous ceux qui passeront par ici Plein de bises MCT Ninou
salut,

Il faut bien que notre bavarde de la Martinique donne un coup de main!
IT Itat Globetrotter ·
Quand je me suis connectée et quand j'ai vu qu'il y avait une page entière, j'ai aussitôt pensé que plein de connaisseurs de l'altiplano étaient passés pour nous donner des info, pour faire des suggestions et faire des commentaires sur notre (je vous englobe tous les 2, pour moi, c'est "acté, vous nous retrouvez là-bas lol) périple.

apparemment en Amérique du Sud ils ne sont pas bavards comme en Amérique du Nord 😄

Acté? 😏 J'espère aussi mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut malheureusement. 😕

Mais non LOL, c'est notre bavarde de la Martinique qui a posté plein de photos pour te convaincre.

normal elle traîne sur le forum Amérique du Nord!

Si nous nous maintenons nous serons sélectionnées pour la finale de Ligue.

alors je te dis M.... 😉 Et je serai avec vous par la pensée!

Tout ça pour te dire que demain encore, je ne pourrai pas me mettre sérieusement sur le timing et budget de notre voyage, mais dès lundi je fignole. Promis

Oui 😉. Pour une fois je me laisse guider LOL, moi je regarde les photos 😛

Excellent dimanche et que tout se passe pour le mieux! 😉 Plein de bises MCN

NI Ninou98 Veteran ·
Hello MCT

apparemment en Amérique du Sud ils ne sont pas bavards comme en Amérique du Nord 😄

Oui, nettement

Acté? 😏 J'espère aussi mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut malheureusement. 😕

Pour le moment je reste sur cette plaisante idée...

normal elle traîne sur le forum Amérique du Nord!

LOL, elle va finir par avoir des réflexions en mettant plein de grandes photos comme ça partout, mais tant que ça dure, ça entretient le rêve 😉😉

alors je te dis M.... 😉 Et je serai avec vous par la pensée!

M'ci. Ca devrait aller , j'ai dormi comme un bébé, j'suis en pleine forme

Oui 😉. Pour une fois je me laisse guider LOL, moi je regarde les photos 😛

Tu as raison, Repère "tes/vos" incontournables

Excellent dimanche

IDEM

et que tout se passe pour le mieux! 😉

Normalement suffit de se concentrer et de ne pas déco...

Plein de bises TCN
IT Itat Globetrotter ·
Il faudrait peut être mettre un circuit jour par jour pour avoir des réponses 😛 😉

Bon j'espère que ton tournoi se passe bien!

Grosses bises

PS: un grand merci à Diamina et aux personnes qui ont fait de si beaux carnets avec des photos qui font rêver (elles se reconnaitront) 😎
NI Ninou98 Veteran ·
Il faudrait peut être mettre un circuit jour par jour pour avoir des réponses 😛 😉

Ce n'est pas grave, grâce aux carnets de Pascale et de Christine on a -presque- toutes les réponses à nos questions. A partir de demain, je m'y mets sérieusement, je me calle sur les vacances de Toussaint 2013 et je te fais une "proposition" honnête lol

Bon j'espère que ton tournoi se passe bien!

Ca c'est fait OUFFFFFF ! On finit 3ième. Prochaine 2 et 3 février... on a un peu de temps pour y penser.

Grosses bises

idem
IT Itat Globetrotter ·
Ca c'est fait OUFFFFFF ! On finit 3ième. Prochaine 2 et 3 février... on a un peu de temps pour y penser.

Félicitations! 😉

Bises
NI Ninou98 Veteran ·
Merci MCT

Je n'oublie pas "nos" préparatifs, mais le voyage tel que je l'imaginais au départ va chercher trop loin financièrement. Il faut que je revoie ma copie, je t'en reparle très vite.

Plein de bises MCN
IT Itat Globetrotter ·
Hello MCN

Ah c'est bien ce qui me semblait et m'inquiétait! Les coûts ne semblent pas du tout les mêmes que pour un voyage dans l'Ouest américain qui n'est déjà pas forcément bon marché

Bon courage alors, plein de bises 😉
NI Ninou98 Veteran ·
Salut mon Thib Adoré 😛

Ah c'est bien ce qui me semblait et m'inquiétait! Les coûts ne semblent pas du tout les mêmes que pour un voyage dans l'Ouest américain qui n'est déjà pas forcément bon marché

Vouaip ! On a de mauvaises habitudes avec le southwest... Là, c'est autre chose... mais bon... Il est des endroits qu'on ne peut pes ne pas aller voir.

De mon côté je vais réduire le voyage à 3 semaines : 5 jours (voyages + Iguazu) le reste soit Tout Chili soit boucle Salta/Salta en passant bien sûr au Chili.

Des premières constatations que j'ai pu faire :

- passer par Iguazu ou pas, au niveau de billets d'avions ça ne provoque pas une différence significative. Par contre, Iguazu, c'est très cher au niveau des hôtels (pas grand chose à moins de 100 $US la nuit, mais à ce prix là, les hôtels sont beaux). Donc en gros le passage par Iguazu est à budgeter pour 4 jours/ 3 nuits à environ 700 € pour 2 (survol des chutes compris).

- j'ai interrogé Argentina exception ou Chile Exception me souviens plus sur le coût d'une expédition dans le Sud Lipez avec eux, mais ils ne m'ont toujours pas répondu...

Donc l'idée vers laquelle je me dirige de plus en plus - grâce à Christine qui m'a très gentiment conseillée à ce sujet :

Après une "escale" à Iguazu, arrivée à Salta et boucle de 15 jours (ou 3 semaines) autour de Salta avec une incursion au Chili d'une dizaine de jours dont x jours pour le Sud Lipez au départ de San Pedra de Atacama.

Je pense que j'aurai une idée plus précise des prix demain, j'attends avec impatience la réponse de Argentina ou Chile Exception. De votre côté, il faut réfléchir à ce que vous préférez Sud Lipez et le Salar d'Uyuni ou Chutes d'Iguazu ?

nb La nouvelle lune en novembre 2013 tombe juste le 2 novembre donc de ce côté là... Ouf les vacances de Toussaint tombent juste au bon moment.

Pleinde bises Mon Thib Ninou
IT Itat Globetrotter ·
MCN

Je vois que ça avance. Bon, comme je ne veux pas dire de bêtises, je te fais un copier coller de ce que m'a dit Diamina, c'est plus sûr qu'avec mes propres mots 😛

Sincèrement, pour une durée de 15 jours, aux vacances de toussaint, comme tu l'envisages, je te recommanderais de rester autour des parcs du nord chili qui sont splendides et puis du désert d'Atacama autour de San pedro de Atacama. Je te recommande un atterrissage à Santiago de Chile, avec les 2 premières nuits là bas pour récupérer du décalage horaire, et visiter la ville de santiago, tranquillement. cela permet aussi d'éviter le choc de l'altitude à La Paz (4200m). Puis tu prends un vol interne aller retour vers Calama, puis un grand tour d'une dizaine de jours vers les parcs nord Chili+San Pedro de atacama. Tu auras déjà pas mal à voir. Sincèrement, laisse tomber le sud lipez, ça te fera beaucoup trop!

J'ai lu le carnet de Krikri l'autre soir, je m'attaquerai à celui de Diamina ce weekend. Sur le carnet de Krikri, certains trucs me font un peu peur, d'autres m'émerveillent:

Du côté des points positifs, les superbes paysages bien sûr, les grands espaces, les roches colorées, les volcans, les geysers...

Du côté des points qui me font peur: le coût de la location de voiture qui a l'air d'être pas donné, Diamina m'a confirmé que les prix n'étaient pas les mêmes que dans l'Ouest USA. Le froid... Le vent... ça tu sais que je n'aime pas du tout! 🤪 Donc les hébergements sans chauffage ou sans douche, hum, je ne sais pas si tu les envisages? Oui je suis un gros bourgeois 😊, j'aime les paysages sauvages mais le soir venu j'aime bien retrouvé un peu de confort. 😄 Ensuite, j'ai peur que ça soit un voyage où il y a beaucoup de pistes, où on roule à basse vitesse, et du coup qu'on ne fasse que rouler toute la journée. Il me semble que dans le voyage de Krikri, beaucoup de temps a été passé dans la voiture. Mais peut être je me suis fait une mauvaise idée.

A priori Sud Lipez m' (nous) attire beaucoup. 😛 Toi (vous) êtes bien partis pour choisir la Toussaint 2013? Bon, allez venez habiter à Nîmes, ça sera plus facile d'organiser tout ça 😄.

Bon, après reste le problème des congés... 🤪 😇 et donc des sous sous (surtout si on repart dans l'Ouest l'été prochain). En même temps, c'est comme tu le dis, un voyage, une expérience, à ne pas rater 😉

Plein de bises MCN

Similar discussions

You might also like