Mamie Boulet... le retour... Pour un nouveau départ.
Merci aux superbes carnets de Khastin, de Krikri, de Diamina, de Laurent, ils m'ont fait rêver quand je ne rêvais plus. Ils m'ont redonné l'Envie.
Aujourd'hui c'est décidé On part
Quand : Normalement en Octobre - Novembre 2013, mais ça peut changer et je parviens à décider MCT à venir avec nous
Où : Le désert d' A T A C A M A mais pas que...
Je voulais mettre des cartes mais... je suis toujours aussi douée. Je vais les envoyer à MCT il saura bien comment faire pour les mettre dans un post en dessous de celui-ci
le parcours
LA PAZ : 2 ou 3 jours d'acclimatation, quelques visites et un petit aller/retour sur le Lac Titicaca
PUTRE : 4 jours
pour explorer l'extraordinaire Lauca National Park et le Lac Chungara
pour faire une petite balade jusqu'à Arica, voir son superbe musée et visiter San Miguel de Azapa
et - si on a le temps - remonter en A/R jusqu'à Visviri.
puis, par la piste de l'altiplano
Reserva Nacional Las Vicunas : des vigognes et des badlands
Salar de Surire : des nandous et des geysers
Parc National Isluga : des geysers, des sources chaudes, des lamas
OLLAGÜE : Un passage de frontière qui - j'espère - ne posera pas de problème
Descente vers SPDA en suivante les "bonnes" pistes du Sud Lipez - obligatoire une nuit à plus de 4000 mètres... ça va être dur...
Les 5 lagunes : Ramaditas, Honda, Charcote, Hedioda (réputée pour la concentration de colonies de flamands roses qui la peuplent), Canapa
Désert de Siloli et Arbol de Piedra
Laguna Colorada
Sol de Manana
Désert de Dali
Laguna Verde
Laguna Blanca
et on n'oubliera pas de se baigner dans les thermes entre les 2 aux pieds du Licancabur 😉.
Retour au Chili par le Paso Portuezuelo del Cajon
SAN PEDRO DE ATACAMA
Le Tatio et son désert 1 journée
La Vallée de la Lune 1 journée
La Vallée de l'Arc en Ciel et la Vallée de la Muerte 1 journée
Rio Quepiaco - Salar de Pujsa - Reserval Nacional los Flamencos 1 journée en TO
Tocoano - Laguna Chaxa - Quebrada de Jerez 1 journée
Lagunes Miscanti et Miniques + la route jusqu'au Paso de Sico 1 journée
et peut-être (à vérifier il y a peut être des doublons chaque site ayant plusieurs noms 🤪)
Yerbas Buenas
Vallée Arcoiris (quoique je me demande si ce n'est pas la vallée de l'arc en ciel)
Rio Grande
La Quebrada del Diablo
La Laguna de Pozuelos
Ascension du Cerro Toco (5604 m) Pas pour moi, pour le Grand s'il trouve un autre frappadingue de son acabit pour faire ce genre de truc
Et bien-sûr une nuit à l'Atacama Lodge pour l'Astronomique Tour mais surtout pour aller embrasser M et Mme Maury de la part de notre P.
En route pour l'Argentine via le Paso de Jama où nous verrons des "penitentes de nieve" j'espère...
PURMAMARCA et sa Montagne aux Sept Couleurs 1 journée
SALTA LA LINDA 2 jours
farniente
visite de l'Eglise San Franscico
farniente
visite de la Basilique
farniente
Petite excursion jusqu'au Mirador du Cerro Bernardo
En route pour le Nord
Sur la route de Tilcara s'arrêter à Maimara pour admirer la Paleta del Pinto (vérifier que ce n'est pas incompatible avec la Ruta 9)
TILCARA
la Pucara de Tilcara
et ???
HUACALERA (sur le Tropique du Capricorne)
Volcan Yacoraite
UQUIA Jolie église
UMAHUACA
Arcos del Diablo ou El Mirador del Hornocal ou Cerro Hornocal ou Nariz del Diablo (tout ça c'est a priori le même endroit. Il se mérite 25 km de piste comme on les aime pas et 1250 m de dénivelé 🤪 )
IRUYA rebelote piste de 60 km caillouteuse on monte à 4000 m pour redescendre à 2500 ! On va être en forme 🤪 mais il paraît que c'est beau alors... et le lendemain on refait la piste dans l'autre sens...
En route pour la Bolivie... La Quaica - Yavi - Villazon pas grand chose à voir. On roule...
TUPIZA
Canon del Inca pour tester la randonnée trouvée par Christine 😉
Quabrada de Palata
UYUMI
Autant de temps qu'il le faudra pour explorer le Salar !
et la Valle de Rocas
SUCRE
vadrouille et farniente
Retour à La Paz
Envol pour Iguazu 4 jours (via Buenos Aires ?)
Envol pour Paris > Maison > On souffle !!!
Bien évidemment, toutes vos remarques, suggestions et tous vos conseils seront les Bienvenus
Ninou
PS MCT je t'envoie un doc par mail, si ce n'est pas trop compliqué, pourrais tu importer ici les 2 cartes du début, ensuite tu lis, c'est la même chose qu'ici mais avec des photos pour te donner envie...
PS2 Il y a deux sites que je n'arrive plus à replacer sur mon itinéraire. Salinas Grande et Quebrada de Chullin 🤪
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T.
Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
Gros programme!
Juste une chose, les penitents ne sont pas au Paso de Jama mais un autre col beaucoup beaucoup plus au sud.
Par contre les Salinas grandes sont sur la route du Paso de Jama
Pour passer au sud lipez depuis Uyuni vers San Pedro, il ne faut pas passer par Ollague. On traverse le Lipez puis on entre au Chili au pied du Licancabur sur la route du paso de Jama.
Enfin il est souvent conseillé d'arriver en Bolivie à Santa Cruz, en effet l'arrivée à La Paz directe peu etre difficile.
A priori je n'ai que deux semaines à la Toussaint (je t'avais bien dit que je t'embêterai LOL)
Quand j'aurai un peu plus de temps je jetterai un oeil plus longuement à ton circuit et tous ces sites 😉 parce que pour le moment je ne situe pas du tout et je ne sais pas trop de quoi tu parles 😛
Juste une chose, les penitents ne sont pas au Paso de Jama mais un autre col beaucoup beaucoup plus au sud.
Euh ??? Les "penitentes de nieve" sont là où il y a de neige et les conditions requises pour qu'ils se forment.
Par contre les Salinas grandes sont sur la route du Paso de Jama
Merci
Pour passer au sud lipez depuis Uyuni vers San Pedro, il ne faut pas passer par Ollague. On traverse le Lipez puis on entre au Chili au pied du Licancabur sur la route du paso de Jama.
Je n'arriverai pas de Uyuni, j'arriverai de Putre
Enfin il est souvent conseillé d'arriver en Bolivie à Santa Cruz, en effet l'arrivée à La Paz directe peu etre difficile.
Oui 🏴☠️ mais on souhaite louer une voiture chez Petita qui a eu la mauvaise idée de s'installer à La Paz. On recherche quand même des solutions pour éviter le choc.
Merci pour ces info
Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T.
N'ai-je pas précisé que ça pouvait changer en fonction de tes désirs 😉
Je n'ai pas reçu ta doc par mail 😛
Ben cette nuit j'ai oublié de joindre le doc et ce matin je te l'ai envoyé plusieurs fois et ça passe pas 😕 Ca va finir pas passer...
A priori je n'ai que deux semaines à la Toussaint (je t'avais bien dit que je t'embêterai LOL)
On s'organisera...
Quand j'aurai un peu plus de temps je jetterai un oeil plus longuement à ton circuit et tous ces sites 😉 parce que pour le moment je ne situe pas du tout et je ne sais pas trop de quoi tu parles 😛
La carte t'aiderait si j'arrive à te l'envoyer. Et le RB aussi, il n'est pas fignolé mais il y a à peu près une photo par site.
Mucho Besos
Ninou
N'ai-je pas précisé que ça pouvait changer en fonction de tes désirs 😉
c'est gentil 😊 mais je ne veux pas vous bloquer si vous avez envie de partir sous d'autres cieux 😉
Ben cette nuit j'ai oublié de joindre le doc et ce matin je te l'ai envoyé plusieurs fois et ça passe pas 😕 Ca va finir pas passer...
peut être les fichiers sont trop gros? Il faudrait les envoyer en plusieurs mails?
On s'organisera...
en tout cas ça me fait envie... Mais je n'ai aucune idée du coût d'un tel voyage par contre 😛. Eh oui je suis comme Spartiate, à part l'Ouest américain je ne connais rien 😏
c'est gentil 😊 mais je ne veux pas vous bloquer si vous avez envie de partir sous d'autres cieux 😉
Tu ne nous bloqueras pas, seul souci c'est que pour s'adapter à tes vacances, faudrait y aller pendant l'été chez nous > et là-bas c'est l'hiver à ce moment là 🤪 et ça... ça m'effraie un peu (beaucoup). Autre possibilité, on y va pendant les vacances de Toussaint et on ne fait qu'une partie du voyage ensemble. Par exemple la partie San Pedro de Atacama et Nord Ouest Argentin. Vous atterrissez à Calama et vous repartez de Salta. A ce moment là, pour vous ça réduit bcp le coût puisqu'il s'agit de petits trajets (expédition en A/R sur 1 jour sur les sites autour de SPDA) et qu'on peut les faire avec 1 seule voiture. En Argentine les trajets seraient un peu plus longs mais c'est jouable.
peut être les fichiers sont trop gros? Il faudrait les envoyer en plusieurs mails?
J'ai essayé de t'envoyer uniquement les cartes, soit 2 pages, ça devrait passer sans problème mais ça ne marche pas... J'ai l'impression que j'ai un gros GROS pb sur mon PC 🏴☠️
en tout cas ça me fait envie...
😎😎
Mais je n'ai aucune idée du coût d'un tel voyage par contre 😛.
Ca se calcule vite 😛
Dulce tarde 😛 y muchos besos
idem
Ninou
Je viens de faire un essai en t'envoyant un autre document (ma recette des rillettes de saumon lol, tu pourras toujours la faire un jour, tu verras c excellent)
Muchos Besos
Ninou
Tu ne nous bloqueras pas, seul souci c'est que pour s'adapter à tes vacances, faudrait y aller pendant l'été chez nous > et là-bas c'est l'hiver à ce moment là 🤪 et ça... ça m'effraie un peu (beaucoup). Autre possibilité, on y va pendant les vacances de Toussaint et on ne fait qu'une partie du voyage ensemble. Par exemple la partie San Pedro de Atacama et Nord Ouest Argentin. Vous atterrissez à Calama et vous repartez de Salta. A ce moment là, pour vous ça réduit bcp le coût puisqu'il s'agit de petits trajets (expédition en A/R sur 1 jour sur les sites autour de SPDA) et qu'on peut les faire avec 1 seule voiture. En Argentine les trajets seraient un peu plus longs mais c'est jouable.
Si vous habitez Nîmes 😛 😉 ça sera plus facile d'organiser tout ça! Après pour 2013 ou 2014 je ne sais pas, faut voir si j'ai assez de sous avec ce qu'il y a de prévu pour 2013 lol.
Si vous habitez Nîmes 😛 😉 ça sera plus facile d'organiser tout ça! Après pour 2013 ou 2014 je ne sais pas, faut voir si j'ai assez de sous avec ce qu'il y a de prévu pour 2013 lol.
Vu le marché de l'immobilier en ce moment, c'est pas gagné LOL. Je préférerai nettement 2013, ça me semble déjà si loin... presque 1 an alors 2014 !! Tu me diras, ça me donne encore plus de temps pour me débarrasser de ces cochonneries de cigarettes et plus le temps passera plus je récupérerai de capacité respiratoire et moins j'aurai de soucis sur altiplano...
Vu le marché de l'immobilier en ce moment, c'est pas gagné LOL.
je reste confiant 😛
Je préférerai nettement 2013, ça me semble déjà si loin... presque 1 an alors 2014 !!
oui je pense bien! 🤪
Tu me diras, ça me donne encore plus de temps pour me débarrasser de ces cochonneries de cigarettes et plus le temps passera plus je récupérerai de capacité respiratoire et moins j'aurai de soucis sur altiplano...
et te remettre au sport! Je connais un entraîneur aux méthodes bien particulières 😛. Son terrain de jeu c'est une ville au nom bizarre... Moab je crois 😉
Vu le marché de l'immobilier en ce moment, c'est pas gagné LOL.
je reste confiant 😛
j'ai du mal ! certains jours même je n'y crois plus du tout 😕
Je préférerai nettement 2013, ça me semble déjà si loin... presque 1 an alors 2014 !!
oui je pense bien! 🤪
Vouai pense-z-y fort fort, jusqu'à ce que l'idée s'impose et qu'elle devienne réalité 😎
Tu me diras, ça me donne encore plus de temps pour me débarrasser de ces cochonneries de cigarettes et plus le temps passera plus je récupérerai de capacité respiratoire et moins j'aurai de soucis sur altiplano...
et te remettre au sport! Je connais un entraîneur aux méthodes bien particulières 😛. Son terrain de jeu c'est une ville au nom bizarre... Moab je crois 😉
Je ne vois pas de qui tu veux parler 😛 Tu fréquentes des E.T. Toi ?
Vouai pense-z-y fort fort, jusqu'à ce que l'idée s'impose et qu'elle devienne réalité 😎
je le souhaite! Les meilleures périodes à part à la Toussaint, c'est quand?
Pendant les vacances de Noel ou celles de février, c'est le plein été. On risque de crouler sous les degrés très positifs et ça ne nous empêchera pas de cailler la nuit. C'est le désert et l'altitude...
Les vacances de Paques ? ça doit correspondre à peu près à l'automne en hémisphère nord. C'est peut être jouable. Les "connaisseurs" du coin vont nous donner leur avis, j'espère....
Je ne vois pas de qui tu veux parler 😛 Tu fréquentes des E.T. Toi ?
Roswell, Moab... En même temps c'est pas loin 😛
Lol mais c'est très différent. Roswell c'est vraiment mais vraiment très moche, seul endroit de l'Ouest où je ne retournerai jamais.
PS c chiant ces histoires de balise ça déconne complètement
Bon à voir alors... Pour le moment on est un peu seuls dans la discussion LOL
J'ai regardé le prix des billets d'avion, j'ai pris peur, plus de 3000€ par personne, tu arrives au même prix? Ou je m'y prends comme un manche... Et dire que 1000€ pour l'Ouest américain je trouve que c'est cher... 🤪
J'ai regardé le prix des billets d'avion, j'ai pris peur, plus de 3000€ par personne, tu arrives au même prix? Ou je m'y prends comme un manche... Et dire que 1000€ pour l'Ouest américain je trouve que c'est cher... 🤪
euhhh OUI lol ! je calcule Paris - Puerto Iguazu - La Paz - Paris : 3016 pour 2
ou
Paris - Iguazu - La Salta puis Santiago - Paris : 2602 pour 2
La deuxième version pour éviter d'atterrir à La Paz. Mais ça débouche sur des pb insolubles ou presque parce qu'à ce moment là on ne peut pas aller en Bolivie avec le véhicule de location?
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi c'est plus cher par La Paz ??
Ah donc 1500€ par personne le billet aller retour plus les vols "internes"... J'ai cherché vite mais je ne sais pas pourquoi j'arrive à 3000 pour une personne avec au pif Opodo 🤪
Je comprends plus rien 🏴☠️ la seconde je te l'ai envoyée à 14h07 et je n'ai pas eu de message de "undelivery" en plus,
celle que tu viens de poster 🤪 les modif que j'ai faites manuellement sous paint n'apparaissent pas. Normalement entre le Point E et le point F j'ai bidouillé en effaçant la ligne à l'ouest de la frontière pour la remettre à l'est. Ca m'énerve un peu tout ça !!
Bon efface, s'il te plait cette carte là. Je t'en renverrai une dès que possible
Ninou
Gloups alors le deuxième message je n'ai absolument pas reçu 🤪
Et là par contre c'est de ma faute, j'ai voulu agrandir ta photo que tu avais placée sous Word et donc j'ai tout retapé moi même mais sans faire les modifs. Grrrrr
Oui tu peux déplacer avec la souris si gogole trouve une route sinon il refuse
Gloups alors le deuxième message je n'ai absolument pas reçu 🤪
Et là par contre c'est de ma faute, j'ai voulu agrandir ta photo que tu avais placée sous Word et donc j'ai tout retapé moi même mais sans faire les modifs. Grrrrr
Je refais 😛
Ah je comprends mieux je commençais à croire que j'étais vraiment barge MDR
Je te renvoies la seconde
Pendant les vacances de Noel ou celles de février, c'est le plein été. On risque de crouler sous les degrés très positifs et ça ne nous empêchera pas de cailler la nuit. C'est le désert et l'altitude...
Les vacances de Paques ? ça doit correspondre à peu près à l'automne en hémisphère nord. C'est peut être jouable. Les "connaisseurs" du coin vont nous donner leur avis, j'espère....
Attention, le sud de la Bolivie, le nord du Chili et le nord-ouest de l'Argentine se visite à la saison sèche, grosso modo de mai/juin à octobre/novembre. Janvier/février n'est pas adapté pour ces régions car il peut pleuvoir et en altitude neiger (bien que ce soit l'été).
Même pendant les vacances de Pâques, ça peut encore être trop tôt (surtout si elles ont lieu en mars). Nous étions partis à partir de fin avril, il a fallu attendre fin mai pour pouvoir traverser le salar qui était encore partiellement recouvert (fin avril, en raison de la hauteur d'eau, les autorités en avaient interdit la traversée). Bien sûr, d'une année à l'autre, les conditions peuvent différer mais autant mettre toutes les chances de son côté.
Sinon, ton voyage est bien vu puisque tu l'as calqué sur le mien et que tu as l'air d'avoir beaucoup de temps.
Attention, le sud de la Bolivie, le nord du Chili et le nord-ouest de l'Argentine se visite à la saison sèche, grosso modo de mai/juin à octobre/novembre. Janvier/février n'est pas adapté pour ces régions car il peut pleuvoir et en altitude neiger (bien que ce soit l'été).
Merci pour ces précisions importantes
Une collègue était à SPDA l'an dernier en février, le rio était en crue, beaucoup d'hébergements de SPA avaient les pieds dans l'eau et la plupart des sites autour de SPA étaient inaccessibles.
http://www.emol.com/...edro-de-atacama.html
Les pluies ne sont pas tous les ans aussi fortes mais ça peut arriver. C'est un phénomène climatique qu'on appelle " l'hiver bolivien ou altiplanique"
Je vais aller sur ces liens merci
Même pendant les vacances de Pâques, ça peut encore être trop tôt (surtout si elles ont lieu en mars). Nous étions partis à partir de fin avril, il a fallu attendre fin mai pour pouvoir traverser le salar qui était encore partiellement recouvert (fin avril, en raison de la hauteur d'eau, les autorités en avaient interdit la traversée). Bien sûr, d'une année à l'autre, les conditions peuvent différer mais autant mettre toutes les chances de son côté.
Oui mais tu as vu les photos que ça donne !! LOL
Sinon, ton voyage est bien vu puisque tu l'as calqué sur le mien
En effet, je l'avais déjà dit et bonne feignasse que je suis et comme le tien est parfait pourquoi aurait-il fallu que je me décarcasse ?
et que tu as l'air d'avoir beaucoup de temps.
Oui, c'est confortable de ce côté là mais je ne retomberai pas dans le travers du voyage 2011. Il faut savoir rentrer chez soi à un moment pour se ressourcer. Ca ne sera pas aussi long.
Bonne soirée
Ninou
Et bien il n'y a pas de pénientents au Paso Jama, ce n'est pas assez haut. Il y a de très nombreux endroits pour les voir, si on va trekker ou faire des expés. Depuis le véhicule, c'est au Paso Agua Negra (un must) que l'on peut les apercevoir.
A San Pedro il y a 3 musts: Salar de Tara, Laguna Leija (au pie du Volcan Lascar), et les Lagunas Miscanti et Miñiques. Il faut mettre le paquet sur ces excursions. Et ne pas oublier d'aller dans le Sur Lipez, l'endroit le plus spectaculaire que je connaisse...
Et bien il n'y a pas de pénientents au Paso Jama, ce n'est pas assez haut. Il y a de très nombreux endroits pour les voir, si on va trekker ou faire des expés. Depuis le véhicule, c'est au Paso Agua Negra (un must) que l'on peut les apercevoir.
A San Pedro il y a 3 musts: Salar de Tara, Laguna Leija (au pie du Volcan Lascar), et les Lagunas Miscanti et Miñiques. Il faut mettre le paquet sur ces excursions. Et ne pas oublier d'aller dans le Sur Lipez, l'endroit le plus spectaculaire que je connaisse...
Tu devrais aller lire le superbe carnet de voyage de Khastin ici http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr d'abord tu te régalerais et tu verrais les superbes penitentes de nieve qu'elle a photographiés au Paso de Jama.
Merci pour toutes tes explications toujours agrémentées de superbes photos.
C'est clair que ces paysages font rêver. 😮
Par contre, pour l'altitude, il faudra s'entraîner avant 😛. Dans l'Ouest américain, je suis allé jusqu'à 3000 ou 3100 mais pas plus haut, Ninou aussi du rarement allé aussi haut 😛
Avant d'aller la-bas, l'endroit le plus haut que j'avais fréquenté était pike's peak près de Denver!
La feuille de coca à macher, résoud bien des problèmes liés à l'altitude, et comme dans ces régions elle est légale, aucun problème!
Le diamox peut être utile, ou la coca 9ch en homéopathie.
Mais, tout dépend de la constitution de chacun.
Pour ce qui est du prix du voyage, il peut varier énormément en fonction du type d'hébergement, du moyen de transport choisi, etc.
Mais dans tous les cas, cela vaut vraiment le déplacement.
Là je suis au nord ouest argentin, un peu plus au nord de Tilcara, au cerro hornocal, à + de 4000m, où il y a beaucoup de vent et j'ai juste tee shirt, col roulé en laine et sweat shirt comme épaisseurs.
J'avais emmené ma doudoune avec moi, et pendant tout mon voyage je ne l'ai utilisée qu'une fois au refuge de la CONAF.
Là par contre, lors de notre première journée au sud lipez ou nous sommes allés à sol de mañana, et à la laguna colorada, j'étais à la limite d'aller la récupérer. En fait, le froid n'était insupportable pendant la journée que si on restait très longtemps dehors (plus d'1 heure). Chaque fois que c'était le cas, nous allions dans la voiture ou dans un le batiment du refuge aux environs.
Mais je suis plus fainéante que frileuse et j'avais la flemme d'aller chercher la doudoune dans les valises qui étaient rangées dans le coffre de la voiture!!!!😏😏😏
Mes 3 endroits préférés de tous mes voyages au niveau paysage, sont yellowstone, le sud lipez, et le périto moreno en patagonie argentine.
les 3 sont à égalité!
Et lorsqu'on y va, il faut surtout faire la croisière sur le lac argentino qui permet de voir des icebergs d'une beauté impressionnante!
Par contre en hiver, pendant la croisière, il faisait vraiment froid.
Aucune idée. J'ai lu ton commentaire sur cette partie!
Racetrack PlayaL'endroit le plus mystérieux de Death Valley. Vaste plaine sur laquelle se déplacent des roches en laissant des traînées derrière elles. On ne connait pas exactement l'origine du déplacement de ces roches.
Attention, l'accès à Racetrack Playa se fait à l'issue d'une piste cassante de 40km environ. Il est impératif d'avoir un 4*4 avec une vraie roue de secours pour la parcourir.
Quand je me suis connectée et quand j'ai vu qu'il y avait une page entière, j'ai aussitôt pensé que plein de connaisseurs de l'altiplano étaient passés pour nous donner des info, pour faire des suggestions et faire des commentaires sur notre (je vous englobe tous les 2, pour moi, c'est "acté, vous nous retrouvez là-bas lol) périple.
Mais non LOL, c'est notre bavarde de la Martinique qui a posté plein de photos pour te convaincre.
Dans un sens ça m'arrange, je n'avais pas trop de forces pour répondre ce soir. Je suis rentrée, il y a seulement 1 heure. Pour l'instant la compète se passe bien - enfin, ça s'est arrangé sur le deuxième tournoi parce qu'au premier on était 32ième sur 67 🙁. Tu as du commencer à penser à moi qu'à aprtir de 17 h parce qu'à ce moment là seulement nous nous sommes ressaisies et nous avons joué "comme des déesses. Nous terminons 6ième ! OUF ! Demain troisième et dernière manche. Si nous nous maintenons nous serons sélectionnées pour la finale de Ligue.
Tout ça pour te dire que demain encore, je ne pourrai pas me mettre sérieusement sur le timing et budget de notre voyage, mais dès lundi je fignole. Promis
Bonsoir et bon dimanche à tous ceux qui passeront par ici
Plein de bises MCT
Ninou
Quand je me suis connectée et quand j'ai vu qu'il y avait une page entière, j'ai aussitôt pensé que plein de connaisseurs de l'altiplano étaient passés pour nous donner des info, pour faire des suggestions et faire des commentaires sur notre (je vous englobe tous les 2, pour moi, c'est "acté, vous nous retrouvez là-bas lol) périple.
apparemment en Amérique du Sud ils ne sont pas bavards comme en Amérique du Nord 😄
Acté? 😏 J'espère aussi mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut malheureusement. 😕
Mais non LOL, c'est notre bavarde de la Martinique qui a posté plein de photos pour te convaincre.
normal elle traîne sur le forum Amérique du Nord!
Si nous nous maintenons nous serons sélectionnées pour la finale de Ligue.
alors je te dis M.... 😉 Et je serai avec vous par la pensée!
Tout ça pour te dire que demain encore, je ne pourrai pas me mettre sérieusement sur le timing et budget de notre voyage, mais dès lundi je fignole. Promis
Oui 😉. Pour une fois je me laisse guider LOL, moi je regarde les photos 😛
Excellent dimanche et que tout se passe pour le mieux! 😉 Plein de bises MCN
apparemment en Amérique du Sud ils ne sont pas bavards comme en Amérique du Nord 😄
Oui, nettement
Acté? 😏 J'espère aussi mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut malheureusement. 😕
Pour le moment je reste sur cette plaisante idée...
normal elle traîne sur le forum Amérique du Nord!
LOL, elle va finir par avoir des réflexions en mettant plein de grandes photos comme ça partout, mais tant que ça dure, ça entretient le rêve 😉😉
alors je te dis M.... 😉 Et je serai avec vous par la pensée!
M'ci. Ca devrait aller , j'ai dormi comme un bébé, j'suis en pleine forme
Oui 😉. Pour une fois je me laisse guider LOL, moi je regarde les photos 😛
Tu as raison, Repère "tes/vos" incontournables
Excellent dimanche
IDEM
et que tout se passe pour le mieux! 😉
Normalement suffit de se concentrer et de ne pas déco...
Plein de bises
TCN
Il faudrait peut être mettre un circuit jour par jour pour avoir des réponses 😛 😉
Ce n'est pas grave, grâce aux carnets de Pascale et de Christine on a -presque- toutes les réponses à nos questions. A partir de demain, je m'y mets sérieusement, je me calle sur les vacances de Toussaint 2013 et je te fais une "proposition" honnête lol
Bon j'espère que ton tournoi se passe bien!
Ca c'est fait OUFFFFFF ! On finit 3ième. Prochaine 2 et 3 février... on a un peu de temps pour y penser.
Grosses bises
idem
Je n'oublie pas "nos" préparatifs, mais le voyage tel que je l'imaginais au départ va chercher trop loin financièrement. Il faut que je revoie ma copie, je t'en reparle très vite.
Plein de bises
MCN
Ah c'est bien ce qui me semblait et m'inquiétait! Les coûts ne semblent pas du tout les mêmes que pour un voyage dans l'Ouest américain qui n'est déjà pas forcément bon marché
Ah c'est bien ce qui me semblait et m'inquiétait! Les coûts ne semblent pas du tout les mêmes que pour un voyage dans l'Ouest américain qui n'est déjà pas forcément bon marché
Vouaip ! On a de mauvaises habitudes avec le southwest... Là, c'est autre chose... mais bon... Il est des endroits qu'on ne peut pes ne pas aller voir.
De mon côté je vais réduire le voyage à 3 semaines : 5 jours (voyages + Iguazu) le reste soit Tout Chili soit boucle Salta/Salta en passant bien sûr au Chili.
Des premières constatations que j'ai pu faire :
- passer par Iguazu ou pas, au niveau de billets d'avions ça ne provoque pas une différence significative. Par contre, Iguazu, c'est très cher au niveau des hôtels (pas grand chose à moins de 100 $US la nuit, mais à ce prix là, les hôtels sont beaux). Donc en gros le passage par Iguazu est à budgeter pour 4 jours/ 3 nuits à environ 700 € pour 2 (survol des chutes compris).
- j'ai interrogé Argentina exception ou Chile Exception me souviens plus sur le coût d'une expédition dans le Sud Lipez avec eux, mais ils ne m'ont toujours pas répondu...
Donc l'idée vers laquelle je me dirige de plus en plus - grâce à Christine qui m'a très gentiment conseillée à ce sujet :
Après une "escale" à Iguazu, arrivée à Salta et boucle de 15 jours (ou 3 semaines) autour de Salta avec une incursion au Chili d'une dizaine de jours dont x jours pour le Sud Lipez au départ de San Pedra de Atacama.
Je pense que j'aurai une idée plus précise des prix demain, j'attends avec impatience la réponse de Argentina ou Chile Exception. De votre côté, il faut réfléchir à ce que vous préférez Sud Lipez et le Salar d'Uyuni ou Chutes d'Iguazu ?
nb La nouvelle lune en novembre 2013 tombe juste le 2 novembre donc de ce côté là... Ouf les vacances de Toussaint tombent juste au bon moment.
Pleinde bises Mon Thib
Ninou
Je vois que ça avance. Bon, comme je ne veux pas dire de bêtises, je te fais un copier coller de ce que m'a dit Diamina, c'est plus sûr qu'avec mes propres mots 😛
Sincèrement, pour une durée de 15 jours, aux vacances de toussaint, comme tu l'envisages, je te recommanderais de rester autour des parcs du nord chili qui sont splendides et puis du désert d'Atacama autour de San pedro de Atacama. Je te recommande un atterrissage à Santiago de Chile, avec les 2 premières nuits là bas pour récupérer du décalage horaire, et visiter la ville de santiago, tranquillement. cela permet aussi d'éviter le choc de l'altitude à La Paz (4200m). Puis tu prends un vol interne aller retour vers Calama, puis un grand tour d'une dizaine de jours vers les parcs nord Chili+San Pedro de atacama. Tu auras déjà pas mal à voir. Sincèrement, laisse tomber le sud lipez, ça te fera beaucoup trop!
J'ai lu le carnet de Krikri l'autre soir, je m'attaquerai à celui de Diamina ce weekend.
Sur le carnet de Krikri, certains trucs me font un peu peur, d'autres m'émerveillent:
Du côté des points positifs, les superbes paysages bien sûr, les grands espaces, les roches colorées, les volcans, les geysers...
Du côté des points qui me font peur: le coût de la location de voiture qui a l'air d'être pas donné, Diamina m'a confirmé que les prix n'étaient pas les mêmes que dans l'Ouest USA.
Le froid... Le vent... ça tu sais que je n'aime pas du tout! 🤪 Donc les hébergements sans chauffage ou sans douche, hum, je ne sais pas si tu les envisages? Oui je suis un gros bourgeois 😊, j'aime les paysages sauvages mais le soir venu j'aime bien retrouvé un peu de confort. 😄
Ensuite, j'ai peur que ça soit un voyage où il y a beaucoup de pistes, où on roule à basse vitesse, et du coup qu'on ne fasse que rouler toute la journée. Il me semble que dans le voyage de Krikri, beaucoup de temps a été passé dans la voiture. Mais peut être je me suis fait une mauvaise idée.
A priori Sud Lipez m' (nous) attire beaucoup. 😛 Toi (vous) êtes bien partis pour choisir la Toussaint 2013? Bon, allez venez habiter à Nîmes, ça sera plus facile d'organiser tout ça 😄.
Bon, après reste le problème des congés... 🤪 😇 et donc des sous sous (surtout si on repart dans l'Ouest l'été prochain). En même temps, c'est comme tu le dis, un voyage, une expérience, à ne pas rater 😉
Je pars mardi et je prépare mon sac. Quelqu'un pourrait il me dire ce que je dois prendre comme habit, je vais au matchu pitchu, (je suppose qu'un jeans et…
Nous partons en novembre/décembre. Notre circuit BA/Salta/Bolivie (Salar)/Salta/... Calafate/péninsule Valdés/BA Nous logerons dans petis hotels à 20 € la…
Amérique du Sud › Argentine / Bolivie / Chili · 2 replies
Nous préparons un voyage en Amérique du sud, pour début 2017. Quelqu'un aurait-il des tuyaux pour la location d'une voiture à petits prix? Nous voudrions en…
Nous projetons de faire un voyage au printemps 2008 en Bolivie, et nous voudrions faire le circuit de 4 jours dans le Salar d'Uyuni, j'ai lu qu'a certaines…
My partner and I are planning our 3-week trip to Ecuador for the summer of 2027. Yes, we’re getting a head start—we’re planning to visit the Galapagos Islands and want to make the most of our budget.
While researching online, I keep coming across ToutEquateur. Has anyone here used them before?
I’ve seen some interesting prices, especially for Amazon stays and Galapagos cruises, but I’m wondering if it’s worth booking through them or if I could get better deals by contacting lodges or boats directly (though I don’t speak much Spanish).
If you have any firsthand experiences to share, I’d love to hear them.
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.