Préparation 1er voyage aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, D'abord, merci à vous qui avez pris le temps d'écrire vos retours, vos impressions, vos conseils : j'ai tout dévoré ( ou presque) et déjà un peu débroussaillé notre projet de découverte sur 3 semaines. Pas évident de faire des choix, on a envie d'aller partout, mais faut se faire une raison. 😕 Donc pour cette fois, nous ciblerons " seulement" les Visayas et Palawan! Je reviendrai plus tard sur l'itinéraire et certains casse- tête...

Pour commencer, j'ai besoin de vos avis/ conseils sur questions majeures :

1) La période : grosse hésitation entre janvier/ fevrier ( du style entre le 19/01 et le 09/02) et début mars ( entre le 26/02 et le 19/03) ! Qu'en pensent les habitués? On n'a pas trop envie de pluie... Bien sûr! Oui je sais, les aleas de la météo... 😎

2) les vols : sachant que nous partons de Toulouse, vu notre pré-programme, j'ai examiné 3 choix possibles : - Un aller- retour Toulouse- Manille ( plusieurs choix corrects)+ un vol Manille-Cebu à l'aller, pour commencer le périple par Cebu, - Un aller- retour Tlse- Cebu, mais là les horaires de retour que j'ai trouvés sont abominables ( trop long), - un multidestinations Tlse- Cebu et retour Manille- Tlse : intéressant chez KLM et BA. Ce serait vraiment mon option préférée. Vous confirmez?

3) Question subsidiaire : j'ai lu dans plusieurs posts que l'aéroport de Manille était bordélique... Alors : si on arrive à Manille de HK vers 19h avec Cathay, est- ce qu'on peut attraper le Cebupacific de 22h05 vers Cebu, ou bien vaut- il mieux prendre le suivant, à 22h55? Y a -t-il changement de terminal? Est- ce difficile de récupérer ses bagages et de ré- enregistrer? Combien de marge prendriez vous?

Merci par avance pour vos réponses, et à très bientôt pour la suite...😉
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Salut, je vous conseille fin fev et mars.Beau temps garanti.Pourquoi passer par Manille?Autant prendre un A/R Toulouse-Cebu.Au cas ou vous arriveriez a Manille, par securite prenez le vol de 22h55.Il y aura certainement un changement de terminal.Non ce n'est pas difficile de recuperer ses bagages. A+
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
TI Titaille Veteran ·
Merci pour cette réponse rapide! OK pour mars, et OK pour le 22h55 par securité. Les vols AR Tlse - Cebu donnent un trajet très long au retour ( escales longues) et nous reviennent plus cher, certains repassent par Manille.

Comme nous ferions Cebu- Bohol... Puis Palawan, on cible un Cebu- PP puis route Port Barton puis El Nido : le retour en avion depuis El Nido est peut-être plus facile si on cible Manille, avec Swift air?

A + et bon WE,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
IV Ivert Veteran ·
1) La période : grosse hésitation entre janvier/ fevrier ( du style entre le 19/01 et le 09/02) et début mars ( entre le 26/02 et le 19/03) ! Qu'en pensent les habitués?

Avé, compatriote toulousain. 😛

Le printemps est plus indiqué ; c'est la période la plus sèche de l'année à Palawan. Tiens, si tu veux quelques idées, j'ai détaillé tout mon voyage là-bas sur mon blog.

@+
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Ivert, (Ex toulousain devenu nordique ?) OK pour la période, on va faire 3 semaines avec départ le 26/02. J'aurais bien aimé partir au chaud en janvier/ fevrier ( ça nous évite la grippe!) mais, bon, tant pis, on va viser le beau temps. Nous aussi nous sommes accros à l'Asie du SE ( une quinzaine de voyages de ce côté, le dernier en 2015 avec Malaisie-Borneo- Brunei), mais nous lui faisons de sérieuses infidélités avec la Namibie, l'Australie, Madagascar... J'ai survolé ton blog, superbe, je vais y revenir pour les details. Et je pense que j'aurai des questions pour des conseils, hebergements et autres... A El Nido : j'avais pensé faire un tour Island Hopping de 3 jours avec bivouac sur des plages (j'ai lu ça sur des carnets de voyage), ça regroupe les tours ABCD, et du coup j'hésite avec des tours à la journée.

À suivre...
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
JA Java60 Regular ·
bonjour de hong kong vous arriverez au terminal 1 pour Cebu avec pacific c'est le terminal 3 Donc prévoir large. Les vols domestiques accusent souvent des retards importants. Cet aéroport est plus que saturé (il n'y a que 2 pistes).... Bon voyage
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Apres des heures d'exploration et de réflexion, changement de stratégie : nous passerons par Manille, pour enchaîner le lendemain matin vers Dumaguete!

J'ai craqué pour un vol Tlse- Manille A/R avec British Airways en A380 😉 sur le Londres- HKG, le vol HKG - MAN assure par Cathay. Bons horaires, prix raisonnable : 706€.

Une question pour ma 3e semaine sur Palawan : Est- ce qu'il vaut mieux faire : Cebu- Puerto Princessa ( vol Cebupacific) - ...- El Nido, puis retour direct El NIdo- Manille avec Air Swift, Ou : Cebu- El Nido direct avec AS, puis El Nido- ...- PP- MAN( vol Cebu pacific? 🤪

(Pour le probleme du surpoids de bagages avec Air Swift, j'ai trouvé la réponse sur leur site).

Il parait que certaines agences conseillent plutôt la 2e solution , qu'en pensez- vous???? 😕

En tout cas, je n'enchaîne pas avec le vol international, par sécurité je prévois 1 nuit à Manille.

Merci pour vos réponses et bonne journée,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
JA Java60 Regular ·
Bonjour, je ne saurais trop vous conseiller. Pour ma part j'opterais pour Cebu pacific (compagnie fiable utilisant des a320 et des atr). Le terminal 3 à NAIA (Cebu pacific) est moderne et bien desservi par les taxis. Le terminal 4 (air swift, tiger air...) est l'ancien aéroport domestique .... C'était très bordélique à l'époque où il n'y avait que 2 aérogares (bagages perdus/cassés ..). Mais il faut s'attendre à des retards au départ comme à l'arrivée car cet aéroport n'est plus adapté au trafic. Bon voyage
CO Cottetcottet Globetrotter ·
terminal 3 bien désservi par les taxis c'est une vue de l'esprit. la queue est interminable, les taxis inexistants, 3 vols en 2015 et 1 en 2016. avec ce dernier j'ai pris la navette pour aller au t2 où il n'y avait pas de queue.......et des taxis. et la sortie du t3 est complètement embouteillée à cause des travaux de la future voie directe ! mais pour le 4 vous avez raison, très bordelique !
cottet
JA Java60 Regular ·
jamais eu de problème pour trouver un taxi au t3 bien sûr il faut attendre comme partout aux philippines mais je n'ai jamais attendu plus d'une demi heure. tout dépend de l'horaire d'arrivée
CO Cottetcottet Globetrotter ·
ça peut dépendre de l'heure. en novembre on s'est cotisés à 3 et négocié une voiture pour 750 p. on allait tous à malate. 250 p, le prix du taxi !
cottet
TI Titaille Veteran ·
Bon, OK, j'ai trouvé un moyen pour éviter le Terminal 4 : je vais à Palawan en prenant un Cebu- El Nido avec Swift air , et ensuite je reviens de Palawan par un PuertoPrincessa- Manille, avec Cebupacific. Là, ça peut fonctionner? Merci pour vos infos! A +,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
JU Julia08 Regular ·
super ton blog, ça donne envie! je pars pour 15 jours en novembre et je suis en élaboration de mon circuit et ton parcours me donne des idées. Malheureusmeent je n'ai pas budget illimité d'où mes questions : Te souviens-tu stp le prix approximatif des sortis bateaux en mer? et le prix du bateau privatisé avec Toto à Port Barton?

J'ai aussi vu que à el nido par exemple il existait des tours de bateaux jumelés à 1 nuit sur la plage. Quelqu'un a une idée du prix? merci bcp!
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Julia, Je suppose que tu veux parler de ceci : http://www.nativexplorationpalawan.com/fr/trips-prices/

Nous aussi on y jette un œil, mais les avis sont contrastés, car apparemment les prestations " nuit sur la plage" ne correspondent pas trop à ce qui est annoncé. Sinon, ça a l'air très sympa.

A +,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
j'ai fait ce voyage en fev 2015 avec 4 amis, tous d'un age hélas certain. nous sommes revenus enchantés autant par la beauté de la baie de bacuit que par les prestations fournies. repas excellents et copieux, personnel au petits soins, toujours un kayak de surveillance pendant le snorkelling, 1ère nuit à coté d'un village dans un grand hangar aménagé. boutique au village pour se ravitailler en brandy et bière, 2ème nuit sur une ile déserte dans des bungalows individuels ouverts. toilettes sommaires mais existantes et propres. les couchages avec matelas et moustiquaires sont préparés par l'équipage. départ le matin 10 h, retour le surlendemain 17 h donc sans hésiter on y repart. c'est prévu pour moi avec mon fils l'année prochaine. j'ai rencontré pas de participants à cette croisière dans mes séjours et à part quelques grincheux majorité d'enchantés.
cottet
IV Ivert Veteran ·
Salut et merci du compliment,

Hum, je n'ai pas indiqué le prix des tours sur mon blog ? Je l'avais fait pour El Nido mais, effectivement, pas pour Port Barton... 😊 De mémoire, c'est de l'ordre de 800/900 php, il me semble. Nettement moins cher qu'à El Nido. Toto, tu peux le joindre à la réception du Deep Moon Resort. Il est très bien. 😉

Pour les tours avec une nuit sur les îles, à El Nido, je ne sais pas. Mais certaines sont devenues des dépotoirs à cause de ça... J'ai mis des photos sur mon blog. Vive le tourisme de masse et la connerie humaine.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

PS : Je viens de voir que je dois redimensionner mes vidéos sur mon blog... 🤪
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Un grand merci pour ces infos qui renseignent tout à fait bien. Donc on peut y aller même si on est " vieux"? haha! 😉

Effectivement j'avais lu que la 1e nuit n'est pas sur la plage. Mais la 2e semble plus sympa, non?

Je n'ai pas encore décidé si on prend un hotel puis excursions bangka sur à la journee, ou bien si on se laisse tenter par ce programme sur 3j.

Je suppose qu'il faut laisser son gros sac quelque part à El Nido, est- ce prévu? Je pense qu'on doit partir avec seulement le minimum? Comment avez vous géré vos bagages?

Encore merci pour toute cette aide,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
la première ou la deuxième, ça dépend le sens de la croisière. pour nous les 2 ont été sympa, l'ambiance était excellente. et le hangar est au bord de la mer. pour les bagages vous laissez le gros à l’hôtel où vous logez ou chez nativ. nous avions couché au lugadia beach qui est juste en dessous de chez nativ. on avait pris cette solution pour être le moins de temps possible à el nido qui est un bled insupportable.
cottet
TI Titaille Veteran ·
Même à Corong Corong, c'est insupportable? J'avais lu que c'était mieux qu'en plein village ? 🤪 Où aller si on craint le bruit? On cherche...
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
IV Ivert Veteran ·
Il faut aller au nord de El Nido, secteur de Caalan. C'est où je logeais et c'était très bien. 😉
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
CO Cottetcottet Globetrotter ·
corong corong sera mieux ! le lugadia est au début de corong corong
cottet
TI Titaille Veteran ·
Bonjour et merci!

Est- ce que quelqu'un a vu des requins baleines quelque part? Est-ce que c'est difficile? A Oslob ou ailleurs?

Bonne journée,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
faites une recherche sur le forum et lisez mes posts
cottet
TI Titaille Veteran ·
OK' je vais poursuivre ma recherche.

J'ai beaucoup lu... Des Km de textes depuis 2 mois! Mais sans doute pas les bonnes discussions!

J'ai lu qu'à Oslob les requins étaient nourris par les pêcheurs ... J'ai lu que l'excursion est assez compliquée, avec une forte présence des autorités dans un but de protection.

Y a sans doute des choses qui m'ont échappé. Merci quand même.
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
mon post date de 2 ans
cottet
TI Titaille Veteran ·
Ah, ok! J'ai trouvé aussi des infos sur ce magnifique blog : http://voyagista.fr/requin-baleine-philippines-oslob-sumilon/

( Voyagista est une fille extraordinaire, je suis ce qu'elle fait depuis un moment et c'est chaque fois un régal, à la fois esthétique et pratique!) A+...
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TI Titaille Veteran ·
Requins baleines ( suite) Autres sites enregistrés : https://colombefreiontheroad.wordpress.com/2015/01/16/nager-avec-des-requins-baleine-aux-philippines-entre-polemique-et-ecotourisme/

http://www.ensacados.fr/2014/09/nager-requins-baleine-oslob-philippines/

Je vais rechercher vos posts! N'étant pas plongeuse, je fais juste du snorkelling... Et je cherchais donc des témoignages perso.
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
même si c'est un peu organisé et l'arnaque pour les étrangers, ça vaut quand même le coup. pas besoin de plonger, le snorkeling suffit et les 30 mns allouées sont suffisantes. et ça s’arrête à midi. j'y suis allé 2 fois, la 2ème avec mon fils de 14 ans et il a vraiment apprécié ! nager au milieu de bestiaux énormes c'est impressionnant et sans danger !
cottet
TI Titaille Veteran ·
OK, j'ai trouvé quelques posts... Mais très dispersés, et c'est pas facile de remonter sur 2 ans, je vais y passer la journée! J'ai noté qu'il fallait y être à 6h du matin, va falloir réfléchir, ou bien revenir! Bon, j'ai vu qu'on parle un peu d'arnaque, mais d'un autre côté ça fait vivre les locaux...
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TI Titaille Veteran ·
J'ai trouvé !..Deux ans, tu parles! Le post " retour d'expérience" date du 12 mai 2013!!!🤪 Très intéressant, car je me demandais aussi de quel endroit il valait mieux partir : Dumaguete, Bohol...
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
bravo, parce que moi, je ne l'ai pas trouvé ! 6 h du matin c'est pour éviter la foule. on peut aussi partir de cebu
cottet
TI Titaille Veteran ·
Une remarque : le LP ne parle pas d'Oslob, ils ne parlent que de Donsol!
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
le lp désapprouve probablement.
cottet
TI Titaille Veteran ·
Où peut-on loger si on veut arriver très tôt le matin? Je peux encore changer des choses dans mon itinéraire...😉

merci pour vos conseils!
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
il y a des resorts a tan awan, l'endroit où l on voit les requins et une guesthouse
cottet
TI Titaille Veteran ·
Merci, merci, merci!

J'ai pris un peu de temps ur élaborer plusieurs scénarios (ou scenarii si vous voulez!), et demander des devis - au cas où... - à des TO locaux (ça, c'était pour le confort des transferts tout organisés🤪) : pour l'anecdote, il y a celui qui ne m'a jamais répondu, celle qui multiplie les prix par 3, et celui qui propose des choses sympas mais qui s'absente sans arrêt de son bureau, donc au rythme d'un échange A/R par semaine, on a du mal à avancer et les hôtels se remplissent peu à peu...😕

Je pense que je vais donc m'organiser seule pour beaucoup moins cher (héhé, tant pis!😉), et je m'adresse aux spécialistes, j'aimerais que vous me disiez si vous pensez que ce circuit sur 21 jours peut fonctionner, ou bien si vous pensez que je dois changer des choses :

J1 : Arrivée Manille, nuit à Manille.

J2 : départ pour Dumaguete, J2_J3 : 2 nuits sur Negros (découverte de l'île...)

J4 : Transfert vers CEBU (bateau pour Santander) J4-J5 : 2 nuits du côté de Santander pour aller voir les requins baleines à Oslob le matin tôt en J4.

J6 : Transfert vers SIQUIJOR J6 à J8 : 3 nuits sur Siquijor , avec excursion sur l'île d'Apo.

J9 : Transfert vers BOHOL J9 à J12 : 2 nuits sur Bohol island (découverte de l'île) puis transfert et 2 nuits sur Pamilacan Island.

J13 : Départ pour Palawan : Transfert vers Bohol- Tagbilaran- Cebu pour prendre un vol pour Puerto Princessa (et oui, finalement!). Nuit à PP.

J14-J15 : 2 jours soit du côté de Port Barton, soit sur Modessa Island puis J16 à J19 : 4 nuits du côté d'El Nido (soit hôtel + Island shopping journées, soit hôtel + virée "3j/2n" dans la baie)

J20 : Retour vers Manille (vol Air swift depuis El Nido)

J21 : Matinée Manille avec visite d'Intramuros, puis vol retour vers la France.

Voilà, qu'en pensent ceux qui connaissent? je précise qu'on est amateurs de snorkelling et de nature, mais pas de plongée pour nous.

Merci d'avance pour vos avis éclairés et le temps que vous prendrez à me lire... Et bonne soirée à tous!

A bientôt,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
un peu compliqué. faites manille/cebu, tan awan pour les requins baleines, après dumaguete puis siquijor, bohol et cebu. attention aux horaires, 1 seul vol/jour pour puerto princesa depuis cebu
cottet
TI Titaille Veteran ·
OK, merci pour la rapidité de réponse! Je vais regarder ça de près, je savais bien que les transferts n'étaient pas faciles...

A +,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
à priori ça parait plus logique. en arrivant à cebu pas trop tard vous allez au south bus terminal, prenez un ceres pour dumaguete etfaites vous arreter à tan awan, requins entre 6 et 7 le lendemain matin, puis après le petit dej bus pour dumaguete et vos visites de negros, et de siquijor vous pourrez rejoindre tagbilaran par oceanjet. ensuite, depuis cebu le vol pour ppc est autour de midi
cottet
TI Titaille Veteran ·
Merci François, C'est super comme articulation, ça paraît effectivement plus simple, et comme rien n'est encore réservé dans ce coin, je vais remanier mon itinéraire. Y'a plus qu'à...

A +,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
et vous avez pléthore de vols y compris de très bonne heure entre manille et cebu, ce qui vous permet d’être à tan awan le soir, d'attaquer😉 les requins très tôt et d’être à dumaguete dans l'après midi.
cottet
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Je reviens vers vous, après un mois de silence (voyage en Afrique australe)! Cette pause m'a permis de réfléchir à partir de nos échanges ( merci!) et de diverses lectures.

Finalement nous avons ( un peu) changé notre projet. Nous avons définitivement abandonné l'idée d'un TO local, le dernier qui restait potentiellement intéressant n'a pas donné signe de vie pendant de longues périodes, s'absentant fréquemment de son bureau, et là, plus de nouvelles depuis plus d'un mois. Je comprends pourquoi les voyageurs disent que quand il y a un souci sur place, il est injoignable! Pour info, il s'agit de " Destination Philippines". De bonnes idées pourtant, dommage. Mais pas fiable.

Bref, entre temps, certains hotels qui nous tenaient à coeur affichent complet, et j'ai compris en plus que certains transferts seraient problématiques pour un timing serré certains jours. Donc, l'itinéraire devient le suivant :

J1: arrivée Manille vers 20h, nuit Manille

J2 : vol pour Dumaguete à 8h40, nuit Aquadive ( pour se reposer!) J3- J4 : visite du marché de Malapatay ( c'est mercredi!) puis... Soit départ pour 2 nuits sur Apo Island ( j'attends des réponses), soit day excursion sur Apo , en restant loger à Aquadive.

J5 à J7 : transfert ferry vers Siquijor, 3 nuits sur Siquijor.

J8 - J9 : transfert ferry pour Bohol, 2 nuits sur Bohol (Loboc River)

J10- J11 : transfert sur Cebu Island ( ferry +...), 2 nuits du côté de Tan Awan pour aller voir les requins baleines tôt le matin en J11. Cette 1e partie est quasiment réservée ( sauf Apo)

J12 : Départ pour Palawan, vol pour Puerto Princessa, nuit à PP.

Ensuite, ce pourrait être : Port Barton ( j'aime bien la Deep moon Inn), 3 nuits? El Nido ( peut être au Lugadia?) pour découvrir l'archipel, 4 nuits

J20 : vol pour Manille avec Air sWift, nuit Manille J21 : le matin, visite d'Intramuros, puis vol retour en fin d'aprèm.

Bien sûr, j'ai encore des questions... À suivre,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
c'est cohérent. port barton : pour le deep moon resort, il vaut mieux réserver maintenant. j'y serai en mars et des bungalows sont déjà "full booked".
cottet
TI Titaille Veteran ·
Merci François,

je vais essayer de poursuivre mes résas cet aprem.

Pour El Nido et l'archipel, je me pose une question d'où vont dépendre mes hébergements : Est-ce que c'est mieux de faire des tours à la journée en choisissant nos préférés?

Ou bien est-ce qu'on a intérêt à réserver un tour 3 jours 2 nuits (ou bien 2j/1n)? Avec alors 2 sous- questions : - quel itinéraire va -t- on suivre? - Si on fait 3 jours, va -t- on repasser par les mêmes endroits?

je ne trouve pas beaucoup de précisions là-dessus!

A suivre...
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
el nido même n'étant pas du tout ma tasse de thé, j'ai fait un tour 3j/2n pour éviter de rester dans le village. c'était super, même pour 6 personnes du 3ème age ! nous commencions les visites de bonne heure et on a pu voir les bangkas à touche touche des tours a b c. de plus on tournait en sens inverse. après c'est selon, le confort de l'hébergement la nuit était sommaire mais très correct et l'ambiance super avec un équipage au petits soins et toujours des endroits différents !.
cottet
TI Titaille Veteran ·
Merci! Ça me conforte dans mon envie de faire un tour. C'était aussi mon raisonnement, faire un tour pour profiter de l'archipel loin du village!

Une autre question (j'abuse!) : 3jours 2 nuits ça vaut le coup, ou bien on réduit?😉

Et une autre (aïe!)? Importante, celle-là!🤪 J'ai repéré plusieurs prestataires concurrents, notamment : Native Exploration El nido Paradise

et éventuellement, Tao (mais sur les photos, groupes de 20, c, est bcp) ...

Différence de prix, mais les prestations sont- elles très différentes?

Taille des bateaux? Taille des groupes (important!)?

Qui a testé les uns et les autres et peut me donner son avis? Je n'ai pas réussi à trouver des infos et avis sur El nido Paradise.

Ah si, mon mari a repéré que chez Paradise le rhum est prévu... haha! Mais à part ça?

Merci de m'éclairer, A+,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
nous c'était nativ. bien moins cher que tao et équivalent. comme je vous l'ai dit on a été ravi, et mes amis n'avaient pas l'habitude de ce genre de distractions. nous étions 8 sur le bateau. un autre bateau tournait avec 14 personnes.
cottet
TI Titaille Veteran ·
Merci encore François! Wouaouh.

Aucune info sur Paradise, même par Radio Lavabo?
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO Cottetcottet Globetrotter ·
je ne les ai pas vu en 2015 mais je sais qu'ils sont bon marché. nativ est entre les deux. et si je refais je prendrai nativ
cottet
TI Titaille Veteran ·
Ah, OK, ça c'est un bon argument!

Merci
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."

Similar discussions

You might also like