Préparation finale pour un voyage en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour/Bonsoir !

Le voyage arrive bientôt et nous sommes dans la préparation finale !

Nous avons déjà beaucoup de plans pour nos journées, qui seront vraisemblablement chargées. Toutefois, étant donné qu'il s'agit de notre première visite en Suisse, il est possible que nous ayons omis de prioriser certaines activités incontournables, ce qui serait dommage. J'ai donc pensé vous adresser un dernier petit message pour m'assurer de ne pas passer à côté des plus belles choses de la Suisse.

Voici un 'rappel' de notre itinéraire :

5 jours dans la Région de Fribourg-Berne-Montreux et autres municipalités environnantes. 2 jours dans Zermatt Graëchen et autres 2 jours Interlaken, Lauterbrunnen, Wengen et Grindelwald 3 dans Zurich, Lucerne 2 en Alsace

Ne vous gênez pas d'évoquer certains endroits même s'ils sont un peu plus loin!

Merci beaucoup :)
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Il me semble que 5 jours pour Berne Fribourg Montreux c'est un peu long par rapport aux autres région: une journée pour le bord du lac Léman, une pour Berne, une pour une boucle passant par Gruyère, Gstaad...Fribourg est jolie mais ressemble beaucoup à Berne en plus petit. J'enlèverais une journée dans cette région pour la rajouter en Alsace , si vous voulez visiter Strasbourg et Colmar ainsi qu'une partie de la route des vins où la circulation se fait à petite vitesse, avec des arrêts fréquents car les villages rivalisent de beauté. Vous pouvez aussi passer plus de temps près d'Interlaken pour visiter le Musée en plein air de Ballenberg (une demi-journée minimum). Bon voyage près de chez moi (j'habite en face de Lausanne, en ce moment je vois par ma fenêtre le bol d'Or, grande course de voiliers sur le lac Léman, plus de 500 bateaux et 120 km à parcourir de Genève à l'autre bout du lac et retour...)
gaura
ET EtienneP16 ·
Merci de votre réponse Noëlle !

Nous aimerions aller à Évian et Genève malgré la route qu'il y a à faire. Nous serons à Corjolens, de plus nous avons une aubaine pour l'hébergement!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si vous allez à Genève en voiture, vous pourriez vous garer dans le parking souterrain du Mont-Blanc (au bout du pont du même nom).

Aux 2 extrémités de ce pont, il y a des départs de bateaux pour aller à Evian, etc... voir sur ce site https://www.cgn.ch/
Mathilde
OL Olivier50 Globetrotter ·
Plutôt qu'à Interlaken, préférez séjourner n'importe où ailleurs au bords des lacs de Thoune et de Brienz. Dans les incontournables je mettrais le Jungfraujoch, mais il faut savoir que c'est très cher. Si vous aimez les vieilles maisons en bois, prévoyez de passer une bonne demi-journée à Ballenberg. Je raccourcirais d'un jour ou deux la première partie pour passer plus de temps dans le s montagnes, mais c'est une question de goût, et Berne est en effet une très belle ville.
ET EtienneP16 ·
Géniallllll !!!

Je pensais faire le tour du lac une journée pour me rendre à Évian. L'idée du bateau est vraiment terrible, c'est sur notre liste assurément :)
ET EtienneP16 ·
Salut Olivier !!

Nous avons déjà tout réservé les logements depuis 3-4 mois haha! Nous avons trouvé un superbe endroit à Wengen, qui pourrait également réduire le coût du trajet vers le sommet du Jungfrau, parce que oui, c'est dans nos plans !!! Merci beaucoup :) Je n'avais toutefois pas entendu parler de Ballenberg, est-ce similaire à Grindelwald ?

Edit : J'ai menti! Quelqu'un m'a parlé d'un musée à Ballenberg !
ET EtienneP16 ·
J'ai regardé un peu pour un trajet Genève Mont-Blanc jusqu'à Évian-les-bains et il s'avère qu'il faut jusqu'à 4 heures (avec les arrêts fréquents) pour le compléter. J'ai également regardé dans l'onglet croisière et il ne semble pas y avoir ce dont vous me parlez ? Est-ce que j'ai passé à côté ?
Ballenberg offre de promener dans un parc où ont été transportés pour les préserver de vieux chalets en bois de toutes les régions de la Suisse. Ça permet de se faire une idée de la vie au 19ème ou( début du 20ème) siècle. Il y a des animations et des ventes de produits faits sur place (fort bons ma foi). Ca ressemble un peu à Val Jalbert dans l'esprit. Important: c'est grand (mais on n'est pas obligé de tout faire).
ET EtienneP16 ·
D'accord!! C'est sur la liste également :) Nous y irons sur notre route Plaffikon notre dernière destination en suisse (Zurich)
Ces bateaux ne sont pas faits pour les gens pressés... 😛
Mathilde
ET EtienneP16 ·
L'allée ne me dérange pas, mais c'est plutôt le retour vois-tu :p 4:00 allée, 4:00 retour + allé retour Genève-Corjolens c'est une journée au complet sans compter le temps où l'on reste à Évian !!

Que pensez-vous d'une croisière sur le Lac Thoune à la place ?
Jamais fait.

Sinon, sur le lac de Brienz, depuis Interlaken, jusqu'à Brienz et monter au Rothorn avec https://brienz-rothorn-bahn.ch/
Mathilde
Bonne idée. Le Rothorn, ça commence comme ça (vue de notre fenêtre à Brienz en mai dernier)...😉

ET EtienneP16 ·
Brienz c'est plus loin :/ Si on le ferait ce serait plutôt dans les deux jours dans la région d'Interlaken. Nous gravirons le Jungfrau, visiter les chutes de Trummelbach, visiter Interlaken et prendre un téléphérique à Grindelwald. En 2 jours ça fait beaucoup ou ce sont des visites assez rapides ?
CL Clicsouris Veteran ·
Ces bateaux ne sont pas faits pour les gens pressés... 😛

N'est-ce pas la Suisse qui n'est pas faite pour les gens pressés ? 😛

Sinon pour nos amis québecois, ne perdez surtout pas de vue que la Suisse est un des pays les plus chers du monde. J'imagine que vous êtes au courant mais étudiez bien le coût des restos, des excursions, etc, car le budget s'envole très TRÈS vite... 🤪

Dernière recommandation : on prend son temps chez les Helvètes, surtout sur les routes : les radars poussent plus vite que les champignons, alors en voiture, n'appuyez pas trop dessus... 😉
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
ET EtienneP16 ·
Nous avons réservé tous nos hébergement (4 personnes) pour moins de 2700$ cad, nous prévoyons mettre 250 CAD par jour pour la nourriture. 4400 pour les billets d'avions. C'est pas si mal encore !
Je réserverais une journée pour chaque excursion pour ne pas courir. Il y a d'autres choses à faire autour. Vous pourriez aussi visiter Rosenlaui, il y a de belles gorges et plus haut, de belles balades à faire dans la montagne. Au fait vous prenez votre voiture et la rendez en Suisse? Si jamais c'était en France, il faudrait vous équiper d'une vignette autoroute suisse (40 francs environ).
Il suffit de respecter les limitations de vitesse et il n'arrivera rien; de toute façon, sur l'autoroute Lausanne-Genève le matin, faut déjà y arriver à 120 km/h... 😉
Mathilde
ET EtienneP16 ·
D'accord ! Oui nous avons réservé l'automobile chez Hertz France, puisque nous arrivons à Bâle-Mulhouse. Apparemment que les automobiles de location Suisse ne peuvent quitter le pays. Or, nous voulons finir notre voyage en Alsace. Le choix est donc approprié, et en plus moins cher !!
1 - Les automobiles suisses ont le droit de quitter le pays, sauf quand elles sont conduites par des ressortissants de la communauté européenne, et même dans ce cas, il semble que la petite crise se soit terminée. En tous cas, j'ai roulé en France avec une voiture suisse il y a un mois et AVIS Lausanne m'avait dit qu'il n'y aurait aucun problème.

2 - Vous aurez besoin d'acheter et coller sur le pare-brise la vignette autoroutière suisse à 40 francs. On peut se la procurer depuis la France par Internet, depuis le Québec, ça risque d'être plus pointu. Vous pourrez l'acheter au moment de passer la frontière. https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/documents-de-voyage-et-redevances-routieres/vignette--redevance-pour-l-utilisation-des-autoroutes-/points-de-vente-de-la-vignette.html

3 - Je ne connais pas l'aéroport de Bâle-Mulhouse, mais si c'est comme celui de Genève dont une partie est en France et une partie en Suisse, vous risquez d'avoir une agence Hertz FR et une agence Hertz CH, ne pas les confondre!

Pour le reste, il n'est pas bien difficile de circuler entre France et Suisse. Sur les autoroutes, ce qui est bleu en France et vert en Suisse et vice-versa... et il y a des radars dans les deux pays, c'est à peu près tout.
On est en juin, il se peut que la vignette figure déjà sur le véhicule loué (collée par un autre client avant), donc je verrais plutôt sur place avant de l'acheter en avance...
Mathilde
ET EtienneP16 ·
C'est valide combien de temps ? Nous partons fin juillet
Du premier janvier au 31 janvier de l'année suivante. Mais Mathilde a raison: à Mulhouse, il est possible que la voiture ait déjà la vignette 2018. Ça se tente. A Quimper, nettement moins.😉
ET EtienneP16 ·
Avec moindrement de chance !! Ce serait plaisant de sauver 40 CHF
GA Gaura Veteran ·
Je ne comprends pas votre circuit qui passe par Genève et Evian. Si j'ai bien compris, Corjolens est près de Fribourg. Selon VIAMICHELIN, le trajet Corjolens-Genève -Evian prend 2 heures 20 sans les arrêts, et le retour Evian- Corjolens par l'autre bout du Lac Léman ne dure qu'une heure 20. J'habite Evian, je ne vois pas comment vous trouvez 4 heures et que vient faire le Mont-Blanc dans cette histoire: vous voulez passer par Chamonix? En une journée vous pourrez visiter Genève, et sur la rive française le village médiéval d'Yvoire, Evian et s'il vous reste du temps faites un stop à Montreux, Château de Chillon en rentrant à Corjolens. La rive suisse est très urbanisée et privatisée, pour vous déplacer il faut utiliser l'autoroute sinon vous passerez votre temps dans les bouchons, entre les feux tricolores. Sur la rive française, les rives sont souvent publiques, avec des parcs et des plages publiques gratuites. Par contre la vue est souvent plus belle depuis la Suisse, les montagnes françaises étant plus hautes autour du lac. A Evian évitez de vous garer le long du lac, où il faut payer d'avance (risque d'amende si vous avez mal calculé votre ballade), préférez les parkings souterrains, près du lac aussi mais côté ville, vous payez en partant selon la durée de votre visite. Bon voyage.
gaura
ET EtienneP16 ·
Il s'agirait plutôt de faire en une journée le tour du lac en s'arrêtant sur le passage à Évian et à Genève. Mathilde avait évoqué Mont-Blanc pour Genève Mont-Blanc (où il y a un parking !) pour ensuite faire le trajet Genève Mont-blanc vers Évian par bâteau. Toutefois je trouvais l'allée retour de 8 heures trop long, donc il serait préférable de le faire en voiture !

Voilà :)
Si on abandonne l'idée du bateau, il faut partir tôt de Fribourg, s'arrêter brièvement à Genève place des Nations pour voir la place et le bâtiment de l'ONU si intéressé, retourner sur la route du bord du lac, descendre au parking du pont du Mont-Blanc (belle vue sur la gauche avant de franchir le pont, jet d'eau, etc.), se garer. Ensuite partir à pied dans la vieille ville (à choix selon temps et désirs : cathédrale, musée Tavel, musée de la Réforme, place du Bourg-de-Four, musée d'art et d'histoire...), descendre sur la place De Neuve par la Treille (parc Bastions, monument aux Réformateurs), la place elle même, rue de la Corraterie, retour au parking.

Ensuite, partir en direction d'Evian, etc...
Mathilde
ET EtienneP16 ·
Oui ce serait effectivement une journée bien chargée :)

Je prends note des activités que tu as énumérées à Genève !!
GA Gaura Veteran ·
Genève peut se visiter assez vite. C'est surtout le site qui la rend attractive, le jet d'eau sur le lac et la vue du Mont Blanc certains jours. L'architecture est vraiment très austère, Lausanne est plus jolie, et un autre jour vous verrez Berne qui est magnifique, beaucoup plus accueillante. A Lausanne-Ouchy il y a le Musée Olympique à visiter au bord du lac.
gaura
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Olivier,

Dans les incontournables je mettrais le Jungfraujoch, mais il faut savoir que c'est très cher

Pourrais-tu me donner le site de référence s'il te plait pour le jungfraujoch? J'ai trouvé ça. Est-ce correct? Est-ce que ç'est vraiment un plus d'y aller quand on sera déjà monté à planplatten depuis Hasliberg, ou qu'on sera allé à Eggishorn voir le glacier aletsch?

Nous passerons 4 jours en Suisse en juillet.

Merci d'avance.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Oui c'est bien ça. On peut partir de Grindelwald ou de Lauterbrunnen avec un changement à Kliene Schiedegg. Le Jungfraujoch, c'est le plus haut où l'on puisse monter (près de 3500m). On arrive vraiment sur une arête rocheuse en haute montagne. En quelques jours, on ne peut pas tout faire bien sûr.

Similar discussions

You might also like