Préparation d'un trajet à vélo en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, je développe mon trajet pour mon voyage prévu au mois d'aout en Suisse. J'ai fait un premier trajet sur 5 jours et en prévois 2 autres sur ce voyage que je vais préparer dans les prochaines semaine, voici le lien du premier trajet ..

http://goo.gl/maps/TIy7U

Qu'avez vous a me dire sur ce trajet, recommandé ou pas ? niveau température moyenne en aout et au niveau des montées .. trafic, sécurité sur certaines routes etc...

Merci de votre aide, et au plaisir de croiser quelques cyclistes parmi vous sur le trajet ;)

Bien a vous, Martin
FL Flam24 Regular ·
Salut Martin !

Est-ce que je fais erreur... Mais je pense que tu suis, en partie, la Route des Lacs en Suisse ? À première vue ça ressemble à une partie de mon voyage en Europe l'été dernier. J'avais fait la Route des Lacs entre Lucerne et Montreux vers la fin juillet 2014.

Si c'est bien la Route des Lacs, alors pour le trafic et la sécurité pas de problème. Ce trajet est bien balisé. Je l'avais téléchargé dans mon iPhone. Pratique ! Pour ce qui est des montées, j'espère que tu aimes... Probablement les montées les plus difficiles que j'ai fait en cyclotourisme en tandem. Mais quels paysages :-)

En juillet, je n'ai pas été chanceux pour la météo: Le pire mois de juillet depuis des décennies. Énormément de pluie. Sinon, lorsqu'il faisait beau, ce n'était pas trop chaud.

Bref, j'ai aimé ce trajet, malgré la pluie.

J'ai téléchargé les sites de camping de l'ACSI des pays d'Europe que j'ai visité. Utile !

Si tu veux voir mon journal http://trackmytour.com/vRQTc
FD FDB Globetrotter ·
Effectivement, l'été dernier toute la partie centrale et sud de l'Europe n'a pas été gâtée 🤪 Mais en temps normal, il fait bon chaud en juillet 😉
Faby
VE Velodumatin Regular ·
Ton itinéraire me semble plutôt bien. Il y a aura certes des montées, mais en faisant le tour par Châtel-St-Denis et Bulle tu évites le plus dur. Au niveau trafic : - dans le Simmental, de Zweisimmen à Spiez, la route peut être assez passante. L'itinéraire cyclable parallèle (que tu suis en partie) est nettement plus calme mais plus casse-pattes aussi. A toi de choisir une fois sur place, selon l'humeur. - la route du Brunig, de Brienzwiler à Sarnen, peut être vraiment pénible. Pour la (courte) montée tu n'as pas trop le choix, mais ensuite je te conseille fortement de longer les deux petits lacs (Lungernersee et Sarnersee) par leur rive ouest, qui est nettement plus calme.

Le temps ? A cette saison tout le monde prend ses vacances en espérant beau et chaud... et parfois on est déçu.
JU Justme84 ·
Merci pour vos réponses, mais finalement j, ai changé de plan .. je vais vous publier ca. Comme premier voyage vélo en Europe je vais faire un premier voyage moins intense ;) En gros je songe faire Sion-Aigle, Aigle-Bulle, Bulle-Interlaken , prendre le train de Interlaken a Berne et ensuite faire Berne-Neuchâtel, Neuchâtel-Yverdon, Yverdon-Lausanne et ensuite prendre le train jusqu'a Geneve et ensuite Lyon pour y voir les amis de ces 2 villes avant de retourner au Québec. Sur ces trajets je suivrai les étinéraires conseillé par veloland.ch

Ce seras un trajet plus court, moins exigeant car pas plus de 350km .. mais ca me permettras de prévoir un plus long voyage pour les prochaines années car je compte faire un voyage vélo par ans en Europe pour les 9 prochaines années .. je souhaite débuter en douceur .. malgré les montées prévisible sur certaines routes bien évidement ;)

Si on compare le Québec a la Suisse, les automobilistes sont-il plus courtous en Suisse?
FL Flam24 Regular ·
En général, les suisses sont réputés pour être respectueux des lois et règlements, si on compare à d'autres pays.

En ce qui concerne la cohabitation auto / vélo, ça n'est pas pire qu'au Québec. Ça c'est certain !

Toutefois, certaines routes avec peu ou pas d'accotement et avec un fort débit de circulation sont probablement moins propices pour se sentir en sécurité. Lors de mon voyage en juillet 2014, j'ai voulu prendre un raccourci, au lieu de suivre la route des lacs (route 9). Toutefois, la route qui me permettait de couper sur le trajet initial ne m'inspirait pas confiance en terme de sécurité. J'ai donc poursuivi mon chemin sur des routes plus propices pour le cyclisme.

Je ne suis pas un expert à propos de cette question. Cependant, c'est l'impression que j'ai eu lors de mon voyage.
FA Fab34090 Regular ·
La suisse c'est beau, très beau. Après Interlaken les cotes sont sévères mais ça en vaux la chandelle. Traces jusqu'à Luzern tu ne le regretteras pas.
http://fabaventure.eklablog.com http://fabcapnord.eklablog.com/accueil
VE Velodumatin Regular ·
Si on compare le Québec a la Suisse, les automobilistes sont-il plus courtous en Suisse?

Les automobilistes sont plutôt corrects ici, mais comme partout ils ont aussi un comportement de meute quand le trafic est dense. Les petites routes sont assez nombreuses, d'autant plus que de nombreux chemins agricoles sont goudronnés ou bétonnés donc bien cyclables. Les routes principales sont parfois équipées de bandes cyclables, mais pas toujours.

Je n'ai jamais fait de vélo au Québec pour comparer; mais récemment j'ai lu sur ce forum des avis catastrophés sur les comportement des automobilistes québécois. Si ces avis représentent la réalité, il est clair que la Suisse sera un paradis cycliste en comparaison.
FL Flam24 Regular ·
Faire du vélo au Québec ce n'est pas une catastrophe. Toutefois, la proportion d'automobilistes qui pensent que les cyclistes n'ont pas leur place sur la route est plus élevée qu'à bien d'autres endroits en Amérique du Nord. Le partage de la route y est moins facile qu'à d'autres endroits, mais pas au point d'affecter ma passion pour le vélo.

Similar discussions

You might also like