Préparation pour mon premier voyage en Inde de trois mois en janvier 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous :)

J'ai 28ans et je me prépare pour mon premier grand voyage en solo, j'arrive en Inde le 4 janvier 2013 pour trois mois, puis le 31 mars je pars pour la Thaïlande jusqu'au 20 mai. C'est un grand pas pour moi et les conseils sympas et avisés de voyageurs invétérés me seront utiles, j'en suis sûr. Je serais vraiment heureux de recevoir vos conseils éventuels quant à ma préparation...

Je précise que j'ai déjà voyagé en Chine, Egypte, Tunisie et Québec, mais ces voyages n'étaient clairement pas aussi "sac-à-dos" et bien plus courts que ce que j'entreprends tout bientôt. Je parlerai surtout ici de l'Inde, j'estime qu'après trois mois en Inde je serai déjà bien préparé pour la Thaïlande, sans doute plus calme que le "grand bazar Indien" dans lequel je vais me plonger...

Question administration, j'ai un passeport valable jusqu'en 2015 avec visa Indien 1 entrée, visa Thaï 1 entrée (les dates de validités sont ok avec les entrées des deux pays), déjà mes trois tickets d'avions (Bruxelles-Delhi le 4/01, Delhi-Bangkok le 31/03, Bangkok-Bruxelles le 20/05)

Question organisation, j'ai un sac de rando (petite taille) qui se ferme bien (pas en mode tirette flagrante), avec une petite pharmacopée, des bouquins (Lonely Planet, cartes d'Inde et Thaïlande+villes) et un adaptateur de prise. Je compte me procurer des vêtements sur place, en fait je n'ai vraiment pas envie de me trimbaler un énorme sac de voyage encombrant car je suis un grand marcheur et mon sac ne quittera pas mes épaules ni ma vigilance d'un instant... J'ai toujours en voyage une pochette-ceinture sous le pantalon avec tous mes papiers, cartes, argent, etc...

Question santé, j'ai fait tous mes vaccins "classiques" dont polio, thypho, hépatites. J'ai décidé d'éviter celui de la rage, on verra. Je pars avec de la malarone et des cartes actualisées de zones à risques. J'emporte également une moustiquaire imbibée, quelques médocs pour le système digestif et la diarrhée, un produit pour désinfecter l'eau au cas ou, crème anti-moustique, extrait de pépin de pamplemousse et ma petite pharmacopée d'huiles essentielles bien efficaces. Je suis couvert pour six mois par Europe-Assistance.

Question argent, j'ai un budget de 5000€ pour cinq mois, je compte apprendre à vivre sur place pour pas trop cher mais après avoir travaillé cinq ans non-stop ici, j'ai préféré avoir un budget pas trop sec. Si je ne dépense pas tout c'est tant mieux. J'ai activé ma carte bancaire pour l'international et pris une carte visa (j'ai pas l'habitude de cette carte je n'ai jamais eu confiance au banquiers!) et un petit appareil pour gérer les cartes par homebank. Je sais que normalement on ne peut pas en importer, mais je compte amener là-bas un peu de roupies et de dollars pour pas courir au change dès mon arrivée.

Question débarquement, comme j'arrive à Delhi à 22h30(j'aurais préféré le matin...) et que c'est ma "première fois" (ça va être quelque chose il paraît ;), j'ai réservé une chambre d'hôtel avec un gars qui vient me chercher en taxi de l'hotel. C'est le "SmyleInn" à Paharganj, le tout pour 1200 roupies. Bon je trouverai moins cher une fois que je connaîtrai un peu les astuces...

Je suis plutôt du genre débrouillard et j'adore rencontrer des gens. Je ne suis pas là pour le surf et le luxe ni pour rester calé à Goa dans mille festivités, je vais là pour voyager et découvrir, marcher, affronter la vie, partager et apprendre à vivre ailleurs qu'en Europe. (Comme je dis souvent : à se protéger de tout, on devient faible.)

Voilà en gros ma préparation... J'aimerais aussi poser quelques questions qui me préoccupent :

1-Est-ce que le gars qui m'attendra à l'aéroport m'attendra 30min de plus le temps que je reprenne mon sac au débarquement et est-ce qu'il arrivera vraiment étant donné que ma réservation se paye sur place, pas à l’avance ? 2-Dois-je prendre obligatoirement un appareil pour éviter les surtension d'électricité ou un adaptateur suffit ? 3-Combien de temps à l’avance dois-je penser à réserver le train si je voyage ? Quelques jours ou plus ? 4-Quelle proportion (pas quantité mais proportion) dollar/roupies est intéressante pour payer au quotidien la vie là-bas ? 5-J'ai vraiment pas confiance je pense garder constamment mon sac sur moi, bien contre moi si je dors dans le train, mais risque-t-il de m'empêcher l'accès à certains sites touristiques, si oui puis-je vraiment le laisser à l'abri quelque part en sécurité ou non ?

Voilà, c'était un peu long et j'avoue je mélange des rubriques du forum, mais j'espère vraiment vos conseils pour tout ça. Merci d’avance :)

Bons voyages à tous !
LU Lulu1 Veteran ·
Je vais essayer de te répondre :

1 - Il n'y a pas de raison pour que le chauffeur ne t'attende pas. Il prévoira certainement le temps d'attente des bagages et peut même arriver un peu plus tard, aussi prend avec toi le numéro de téléphone de SmyleInn au cas où il ne serait pas encore arrivé à ta sortie.

2 -Un adaptateur pour prises n'est pas nécessaire. En 20 ans je n'ai jamais eu de pb de tension, par contre les coupures de courant sont nombreuses et parfois longues.

3 - Il y a normalement des quotas pour les étrangers. A Delhi, va à la gare de New Delhi et monte au Bureau réservé aux touristes situé au 1er étage, tu pourras y prendre tous les billets que tu souhaites. Attention aux rabatteurs, ne les écoute pas.

4 - Pourquoi des dollars, les euros sont changés de partout. Il est préférable de payer en roupies.

5 - Pour ton sac, prends garde dans les trains, sinon tu peux acheter une chîne et un cadenas. Dans certains sites comme le TAJ il te faudra laisser ton sac à la consigne. Pas de pb, mais n'y laisse pas tes papiers et ton argent.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
AL Albalb Veteran ·
Est-ce que le gars qui m'attendra à l'aéroport : Oui, même si l'avion a du retard. Il aura même une "pancarte" avec ton nom.

Je n'ai jamais pris d'adaptateur. Le problème ce n'est pas la surtension, c'est d'avoir de l'électricité (bien que cela s'améliore ces derniers temps).

Combien de temps à l’avance dois-je penser à réserver le train si je voyage ? Je n'ai pas de boule de cristal. Mais d'abord j'essaie d'obtenir des tickets réservés aux touristes et d'autre part on peut également acheter des ticket Tatkal, ce sont des billets mis en vente - uniquement dans les gares - 24 heures avant le départ du train. En ce qui concerne les tickets "foreign", il faut présenter son passeport et, selon certains - moi on me l'a jamais demandé, la preuve qu'on a changé les devises en Inde (ticket des distributeurs automatiques de billets ou remis par l'agent de change ou la banque). S'il n'y a plus de places disponibles, je prend le bus, mais les temps de transferts entre ville augmentent également.

Quelle proportion (pas quantité mais proportion) dollar/roupies ; Je n'emploie que la roupie. Et je change un minimum d'argent. Tous mes retraits se font, dans la majorité des cas, sur des distributeurs automatiques (petit détail ma carte bancaire et ma carte visa sont dans deux poches différentes).

J'ai vraiment pas confiance je pense garder constamment mon sac : En cas de visite, soit tu laisses ton sac à l'hôtel soit tu le déposes à la consigne (mais attention, dans celle des gare, il faut être en possession d'un billet de trains. Tu gardes sur toi ton argent, ton passeport, ton billet d'avion ainsi , mais pas dans la même poche, que des photocopies de ton passeport.

Enfin, dernier détail le répulsif pour moustiques, Odomo mis en vente en Inde pour deux fois rien est très efficace et est supérieur, à mes yeux, à celui vendu à Bruxelles. Alain
LI Lisapaname Regular ·
Salut Alexis,

Mes réponses concernant l'Inde (voyage de 4 mois il y a 2 ans, et de 3 mois cette année - en cours ;))

1-Il est possible que le chauffeur ne soit pas là - welcome to india :) Mais en fait, en Inde, ça n'est pas très important, il y a toujours 12 solutions de rechange :) c'est ça aussi l'inde. Et tout finit par toujours bien se passer. Si tout va bien le chauffeur sera là et t'aura attendu, très bon. Ca peut arriver aussi, c'est même le plus probable ;) mais il arrive qu'il n'arrive pas - malentendu, match de criquet qui se prolonge ou autre. Dans ce cas, tu appelles ta guest house, et si le taxi ne se pointe toujours pas, il y a dans les areoports et dans les gares des comptoirs "taxi prepaid". Le fonctionnement : tu donnes ta destination (dans ton cas paraganj (tres bon choix) et le nom de l'hotel, tu paies un prix forfaitaire (demander à voir la liste des tarifs, arnaques possibles parfois). On te remet un coupon et on t'indique dans quelle voiture tu montes. Et hop, c'est parti.

2- L'adaptateur n'est meme pas nécessaire, les prises sont un peu plus "larges" que les notres, mais le courant passe sans probleme. Pour les surtensions, j'ai fait le choix de ne pas en prendre. Et ça s'est toujours bien passé. Par contre, dans la rubrique "electricité/lumiere", lampe torche INDISPENSABLE ici : coupures de courant fréquentes (là où je suis 1/2h par jour à 20h, d'autres endroits ça peut monter à plusieurs heures par jour, plus des coupures aléatoires.

3- Tout dépend des trajets. Pour les "petits" trajets (200km environs ou moins je crois), il suffit d'aller à la gare juste avant le départ (moi je prends 1h pour etre tranquille), il est toujours possible d'avoir un billet en sleeper classe. Pour les longs trajets, selon les departs/destination une semaine à des mois à l'avance. Mais comme indiqué plus haut il y a toujours la possibilité de prendre moyennant un supplément un billet tatkal (emergency ticket), la veille du jour souhaité, à partir de 10h, en gare ou en agence. A savoir, dans les gares la queue peut commencer à se former dès 4 ou 5h du matin. Le mieux, une fois sur place, quand tu sauras quel trajet tu veux faire, va te renseigner aupres d'une agence de voyage (en général un bureau une chaise et un ordinateur dans 4m2) pour savoir s'il y a besoin d'une réservation ou pas. Pour ma part, plus long trajet qui ne necessitait pas de reservation : 256km. Sinon un très bon site pour les trains : http://90di.com/ il faut taper les requetes sous la forme "from delhi to jaisalmer by train" ça te liste les itinéraires possibles en train, y compris ceux avec correspondance. cleartrip.com, très recommandé, te donnera tous les horaires mais ne te proposera pas de trajets comprenant des correspondances

4-toujours payer en roupies

5-ça ne sera pas toujours possible. Dans les trajets en bus par exemple, on ne te demandera pas ton avis, on prendra ton sac pour le mettre dans le fond, ou sur le toit des fois - selon les trajets). Pour ma part j'ai un sac à dos qui se ferme avec des fermetures éclaires que je peux cadenasser (decathlon forclaz). Une fois le cadenas fermé, je passe dedans un cable antivol que j'attache aux barres dans les trains, les bus, les bateaux. Ca n'est pas l'idéal, mais de façon générale ça ne craint pas trop en Inde je crois. Jamais entendu de mauvaises histoires. J'ai toujours en plus un petit sac à dos avec mon laptop que je ne me fais enlever sous aucun pretexte. Ca c'est toujours bien passé.

Tres bon voyage à toi ! Lisa, déjà là bas ;)
PI Pinthyit Regular ·
Bonsoir Alexis, Rien de plus à ajouter, si ce n'est pour réserver les billets de train. Je ne perds plus mon temps ni mon énergie à faire la queue dans les gares indiennes, je réserve directement mes trajets sur internet via IRCTC, la SNCF indienne. Le seul souci est qu'il faut avoir un numero de téléphone indien et une carte de paiement indienne (ou une Amex) pour pouvoir réserver. Pour moi c'est ok, mais sinon j'ai lu pas mal de posts qui parlaient de Cleartrip, l'inscription à l'air un peu fastidieuse mais au final çà marche. On peut réserver la plupart des trains au max 3 mois à l'avance (hors trains spéciaux type" toy train"). Bon voyage! France
France http://mescarnetsdasie.blogspot.fr/ https://mobile.twitter.com/pinthyit https://www.facebook.com/france.corroyez https://picasaweb.google.com/109206680680511842757
AL Alexis2114 ·
Merci à tous pour vos réponses (rapides en plus ;), j'en prends bien note !

Je pars demain, j'espère que tout se passera pour le mieux, je suis impatient d'y être !

Bon voyages à toutes et à tous !

😉

Similar discussions

You might also like