Préparation d'un premier voyage à vélo: choix de l'équipement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes un couple de presque trentenaire et avons une petite fille qui aura un an lors de notre expédition sur la vélodyssée en juillet

Débutant dans le cyclotourisme nous essayons de préparer au mieux ce périple en nous renseignement sur de multiple plateforme.

Mais noyé dans le lot d'information qui se contredis suivant les sources et site nous vous sollicitons pour vos précieux conseils.

Aujourd hui, nous avons nos deux vélos (un VTT et un VTC avec porte bagage, et une remorque thule chariot lite 2 pour notre petite puce et son doudou)

En plein dans la réflexion de comment porter les bagages (environ 20-25kgs) nous aimerions prendre une remorque à bagage plutôt que d'encombrer les vélos (le VTC aura surement deux sacoches sur les cotés du portes bagages voir un truc pas lourd dessus)

Avez vous des idées de remorques fiables et pratiques ? A ce jour nous hésitons entre deux mais nous n'arrivons pas à nous décider donc rien n'est fait et somme ouvert à d'autre proposition même autre que remorque.

- La bob yak : Beaucoup de bon retour mais à une roue niveau stabilité ça nous fait un peu peur (peut être une fausse idée ?) et le transport est moins pratique car démontage moins facile - Cyclone Radical IV (avec le sac) , deux roues, stables, se plie facilement et peut servir de valise en déplacent les roues. Cependant en alu donc moins résistant que la BOB et obligé de mettre la protection pour la pluie

Nous comptons nous rendre en train à la ville de départ et espérons que nos remorques puissent faire tchoutchou facilement.

Nous attendons vos retours avec impatiente, bonne journée à toutes et à tous surtout par ce printemps févrial

Merci d'avance !!!

Quentin & Aurélie & Pitchoune
77 77jerome ·
Bonjour, lorsque je cherchais une remorque je m'étais arrêté sur une y fram pour son poid et son côté modulable. Sinon pourquoi pour 25 kg ne pas mettre qq kg sur le vtc et le reste dans la remorque de la petite. Elle a une capacité de de charge de 45kg (si la place le permet). Vous comptez dormir en tente ?
LA Lagoon86 ·
Bonjour Jérome,

La y fram à l'air pas mal du tout non plus. J'aime bien le fait de pouvoir aussi trimbaler mon kayak dessus hors des randos en vélo. Çà nous complique le choix tout ça !!!

On ne veut pas trop charger la remorque de la petite car on peut s'en servir comme poussette pour visiter. Et avec tout le bardat se serait moins pratique. Même si le fait d'avoir qu'une remorque Mme apprécierait grandement.

Oui, le but est d'être autonome avec tente, réchaud, ... On a acheté une MSR exilir 4 qui est pas très lourde (comparer à nos tentes décathlon ou même nos 2sc qui aurait une forte prise au vent). Sur pas mal de vidéo on voit le site warmshower mais en été je pense que c'est compliqué vu le nombre de cycliste ?

Pensé vous qu'il est utile de réserver tous les campings ou autre logement à l'avance où que l'on peut arriver un peu au dernier moment et ainsi adapté au mieux notre trajet (pouvoir stopper les jours de pluies)

Bonne journée
CA CamilleLyon ·
Bonjour, Si par le plus grand des hasards vous êtes dans la région lyonnaise, la maison du vélo (asso) organise avec la médiathèque de Villeurbanne un atelier de préparation au voyage à vélo ce samedi 2 mars à la MLIS. C'est sur inscription: https://mediatheques.villeurbanne.fr/2019/02/slow-tourism/

Bon futur voyage en tout cas!
JA Jack91 Regular ·
A propos des réservations de camping, à priori ce n'est pas très utile ... quoique du 1er au 15 Aout, en bord de mer, ils sont complets. A l'intérieur des terres, pas de souci ... en cas de doute, il ne faut pas arriver trop tard, il y a toujours du mouvement dans les campings, les places se libèrent le matin et se remplissent au fur et à mesure en soirée. Bye
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
LA Lagoon86 ·
Bonjour Camille,

Malheureusement nous ne sommes pas sur Lyon, cet atelier nous aurait été très utile. (nous sommes vers Poitiers)

Merci Jacques pour le retour. On essayera de s'arrêter vers 16h30 chaque jour pour trouver notre camping histoire d'être serein la soirée;
LA Lagoon86 ·
Bonjour

Un petit message pour dire que nous avons passé commande pour une remorque Radical Design cyclone IV trekking.

Ce qui nous a motivé : - plus d'espace de stockage que la bob yak - N’abîme pas le cadre du vélo comme pourrait le faire une mono roue. (les tap tap de gauche à droite) - Adapté à notre utilisation (pistes cyclables et les chemins larges gravillonnées ou terres) - Facilité pour le transport (pas besoin de la mettre dans un sac poubelle, tout va dans le sac) - Permet d'éviter les vols car on peut l'emmener en marchant avec nous (seul les vélos seront vulnérables) - pièces détachées disponible sur le long terme

Le coté moins cool est le prix, mais bon on mangera des patates un peu plus longtemps ... 😇

Bonne journée et qui sait peut être à sur la vélodyssée pour les juillettistes

Similar discussions

You might also like