Avis sur préparation d'un séjour de 17 jours au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous, Mon mari et moi avons les billets en poche pour notre voyage au Vietnam, prévu du 5 au 21 avril 2010.Nous arriverons et repartirons à HCMV. Sachant que nous souhaitons en premier lieu faire un aller et retour sur Phan Thiet, ma ville de naissance (2 jours) et après, remonter dans le nord pour voir la Baie d'Along puis redescendre progressivement pour finir notre voyage dans le sud, avec la découverte du delta du Mékong.

Nous aimerions visiter les sites/villes suivants :

- HCMV - HANOI - BAIE D'ALONG - SAPA - HUE - DANANG - HOI AN - NA TRANG - DALAT - DELTA DU MEKONG

Aurons-nous assez de temps pour tout faire ? Quels sont les sites à privilégier et sur quelle durée ? Nous faut-il prévoir un guide ? A vous lire et Merci par avance pour votre aide et gentillesse.
BLACKANDVIET (Sara)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que votre trajet est trop long, vous allez etre fatigues et passer beaucoup de temps dans les transports. Sauf, bien entendu, si vous prenez des vols

De Phan Tiet, il n'y a pas de vol pour Ha Noi, il vous faudra donc aller jusqu'a Nha Trang ou revenir a Saigon Saigon - Phan Tiet = 5 heures de bus Phan Tiet - Nha Trang = 5 heures de bus Ca vous fait deja une journee complete de perdu en transports.

Si vous voulez passer par Phan Tiet, faites plutot le chemin "lent" du Sud au Nord et prenez un vol direct Ha Noi - Saigon au retour, ca vous fera gagner un jour.

Un trajet plus logique en regard de vos etapes serait : Saigon - Phan Tiet Phan Tiet - Da Lat Da Lat - Nha Trang Nha Trang - Hoi An (bus de nuit, vous gagnez 12 heures) Hoi An - Da Nang - Hue Hue - Ha Noi (bus de nuit, vous gagnez 12 heures) Ha Noi - Lao Cai - Sa Pa (train de nuit) Sa Pa - Lao Cai - Ha Noi (train de nuit) Ha Long Ha Noi - Sai Gon (vol) et s'il vous reste du temps, le delta, mais c'est vraiment tres serre.

Cordialement, Pat

Il n'y a pas de sites incontournables, tout est une question de gouts et de la facon dont vous envisagez votre voyage (voir beaucoup ou decouvrir peu mais bien). De toute facon, sur deux semaines et en voulant tout voir, vous n'aurez la possibilite que de traverser les villes en vitesse et, dans ce cas, vous n'avez pas besoin de guide mais d'une agence qui s'occupera de reserver vos billets, hotels, repas, visites, etc. Si vous parlez le vietnamien, vous pourrez un peu mieux vous debrouiller, mais ne vous attendez pas a des miracles en si peu de temps.

Cordialement, Pat
BL Blackandviet ·
Pat, Merci pour vos conseils avisés. C'est mon 1er retour aux sources (arrivée en France depuis 35 ans) et par peur que ce ne soit le dernier, ma liste est particulièrement exhaustive. C'est pourquoi nous souhaitions avoir des avis divers par le biais de VF et ainsi revoir nos priorités. Nous reviendrons vers vous si besoin est. Merci encore Amicalement
BLACKANDVIET (Sara)
JA Jay66fr Regular ·
Comme le dit Pat, je crains qu'il n'y ait trop d'étapes à votre voyage au vu de la durée 😕. Déjà rien qu'Hanoi, Sapa et Halong, ça fait minimum 6 jours avec les transports et encore, vous n'allez pas voir grand-chose...

Il va falloir à mon avis sacrifier le delta et/ou Nha Trang et Dalat je pense 🙁

En tout cas, bon retour au pays. Mes parents sont originaires de Saigon et mon père est maintenant retourné prendre sa retraite à Soc Trang dans le delta. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à voir dans le delta mais vu la durée de votre voyage, il y a peut-être des visites encore plus intéressantes que cette région (Hanoi, Saigon, Halong, Hué, Hoi An notamment).
BL Blackandviet ·
Jay66fr, Merci pour ton message. Comme je le disais à l'un des intervenants en MP, c'est mon 1er retour aux sources (arrivée en France il y a 35 ans) et par peur que ce ne soit le dernier, j'avais envie de (re)découvrir mon pays natal dont je n'ai aucun souvenir. Pour notre voyage, une chose est sûre, j'en rêve depuis toujours, la Baie d'Along restera dans notre liste ! Pour le reste, il va nous falloir restreindre nos lieux de prédilection ou choisir entre le nord ou le sud. Ce n'est pas une mince affaire. Enfin nous avons 3 mois pour y aboutir. Merci encore pour ton message. Amicalement,
BLACKANDVIET (Sara)
JP Jperez27 Regular ·
5 avril vol 06 Avril HCMC Phan Thiet 7 Avril Phan Thiet 08 Avril vol le matin HCMC Hanoi 1 journee pour la visite d Hanoi 09 Avril Hanoi Langson Cao Bang 5h30 route 10 Avril Cao Bang ban gioc thang hen 11 Avril Cao Bang en fin de journee route et nuit a Langson Pac Bo 12 Avril Langson Halong Bay 12 Avril Halong Bay Hanoi train pour Hue 13 Avril Hue visite de la cite imperial de khai dinh et tu duc 14 Avril Hue Danang Hoi An apres midi pour visiter Hoi An 15 Avirl Hoi An journee pour Hoi An train de nuit pour Nha Trang 16 Avril Van Phong Bay 17 Avril Van Phong bay puis route pour Dalat l apres midi 18 Avril Dalat 19 Avril avion pr HCM 20 Avril Delta du Mekong 21 Avril HCM et depart France

Voila c est tres costaud mais c est faisable je l ai fait et vous allez en prendre plein la vue. Vous avez tout de meme des journees calmes qui entrecoupe les temps de routes ou transferts. Et plutot que sapa vous allez dans des endroits authentiques

Julien
MC McMe ·
Bonjour à tous !

Je me permets de m'incruster dans cette discussion car j'ai pu constater que mon itinéraire était ressemblant avec celui de Blackandviet...

Je vous le soumets, si vous pouvez prendre quelques minutes pour me dire si celui ci est, d'une, faisable, et de deux le mieux...

Pour ma part le voyage se fera du 3 au 20 mai sur place... avec arrivée à Hanoi et retour de HCMV...

3 Hanoi + nuit 4 Hanoi + nuit 5 Hanoi + nuit 6 Hanoi - Départ pour baie d'Along (2 jours + 1 nuit en jonque) 7 Fin croisière baie d'along - retour sur Hanoi - Train de nuit vers Sapa (Lao Cai) 8 Arrivée à Lao Cai - Sapa - Départ trekking Fan Si Pan 9 Trekking Fan Si Pan 10 Retour Trekking Fan Si Pan - Sapa - Train de nuit vers Hanoi 11 Arrivée à Hanoi - Avion vers Danang - Bus vers Hué - Hué + nuit 12 Hué + nuit 13 Hué - Bus vers Hoi An - Hoi An + nuit 14 Hoi An journée - Train ou bus de nuit vers Nha Trang 15 Arrivée à Nha Trang + nuit 16 Nha Trang - bus vers Dalat - Dalat + nuit 17 Dalat + nuit 18 Dalat - Avion vers HCMV - HCMV + nuit 19 HCMV + nuit 20 HCMV - Avion en soirée - retour vers la France

Merci de me dire si vous jugez cet itinéraire trop chargé ou pas... Je sais très bien qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour visiter le Vietnam...mais ce n'est pas un voyage que l'on peut faire tous les jours...donc j'ai essayé de partir sur un itinéraire à peu près cohérent...en privilégiant certains transports en avion pour gagner du temps.

Merci d'avance !

En tout cas je sens que ce voyage nous marquera à moi à mon copain ! McMe
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur...
JP Jperez27 Regular ·
Ton itineraire est faisable egalement. Tu zappe le mekong par contre, ne serait ce qu une journee. Tu fais un trek c est pas mal mais tout le monde ne peut pas monter au Fansipan. Pour moi la region est est plus belle et authentique. Pour Nha trang c est tres touristique je te conseille la van phong bay. A dalat si ca t interesse et tu aimes tout ce qui est sport d aventure, tu peux dormir en foret primaire dans des cabanes et faire canyoning et VTT Je pense que tu accorde une nuit de trop a Hanoi. Je te conseille de prendre l avion plutot directement sur Hue au lieu de le prendre pour Danang. Mais sinon oui c est faisable.

Pour ce qui est charge ou non ca depend des gens. Y a des gens qui disent qu il faut 2 mois pour visiter le Vietnam. Mais j ai vu des touristes rester 8 jours sur Ho Chi Minh City. Je pense que l on peut prendre son temps sans trop le prendre. Ton parcours est equilibre, costaud certes.
MC McMe ·
En effet s'il existe un vol direct vers Hué sans passer par Danang c'est encore mieux...la vietnam airlines propose ça ??? Y a-t-il des vols internes pas cher ? J'ai fait la Thailande il y a deux ans et j'avais utilisé Air Asia...cependant j'ai vu que pour le vietnam ils ne proposent que très peu de destination. Existe-t-il une compagnie du même type au vietnam?

Nha Trang...en réalité on y passe surtout parce qu'on peut faire le trajet de nuit depuis Hoi An...mais j'avoue qu'un Hoi An - Dalat directement nous conviendrait tout autant... il existe des possibilités de trajet direct de nuit ? en train de préférence ? ou même en avion depuis danang???

Je suis d'accord sur la nuit de trop accordée à Hanoi...je pense opérer à un décalage d'un jour (en moins) ce qui me permettrait d'avoir le temps de faire une journée dans le Delta du Mekong...que je rêve de faire mais que je pensais être obligée d'abandonner...compte tenu de l'itinéraire et du temps que nous avions...

Je vais revoir tout ça...et je vous soumettrai mon nouvel itinéraire...

En tout cas merci beaucoup pour cette réponse, et pour le temps consacré à ma demande !

McMe
JP Jperez27 Regular ·
Oui il y a des vols Hanoi Hue pour en general 40 a 50 dollards par personne pour l aller simple voir plus si vous vous y prenez tard.. Le train de nuit est moins cher de hanoi a hue il coute de 15 a 25 dollards en general.

A Hoi An pas de station de train ni d aeroport. Il faut revenir sur Danang. Pas de gare a Dalat mais un aeroport. Mais malheureusement il n y a pas de vol danang dalat. Juste Danang Buon Ma Thuot. Sinon le bus de hoi an a nha trang. Puis de Nha Trang a Dalat c est 3h avec la nouvelle route.
MC McMe ·
Bon alors du coup j'ai modifié l'itinéraire...Et ça donnerait ça...

3 Hanoi + nuit 4 Hanoi + nuit 5 Hanoi + Train de nuit vers Sapa (Lao Cai) 1 nuit de moins sur Hanoi 6 Arrivée à Lao Cai - Sapa - Départ trekking Fan Si Pan 7 Trekking Fan Si Pan 8 Retour Trekking Fan Si Pan - Sapa - Train de nuit vers Hanoi 9 Arrivée à Hanoi - Départ pour baie d'Along (2 jours + 1 nuit en jonque) 10 Fin croisière baie d'along - retour sur Hanoi - Avion vers Hué (vol de 17h25) - Hué + nuit 11 Hué + nuit 12 Hué - Bus vers Hoi An - Hoi An + nuit 13 Hoi An journée - Train ou bus de nuit vers Nha Trang 14 Nha Trang – Bus vers Dalat – Dalat + nuit (pas d'arret sur Nhat Trang - ville étape avant Dalat) 15 Dalat + nuit 16 Dalat - Avion vers HCMV - HCMV + nuit 17 Delta du Mekong + nuit 18 Delta du Mekong – Retour vers HCMV + nuit 19 HCMV + nuit 20 HCMV - Avion en soirée - retour vers la France Ce nouvel itinéraire est il plausible ??? Merci d'avance pour vos réponses !
FA Fabworld Veteran ·
Y a pas d aeroport a Hue 😕
JP Jperez27 Regular ·
Lol et depuis quand il y a pas d aeroport a Hue?????? :) Et l aeroport de Phu Bai c est quoi alors?? Code IATA HUI
HA Haocrocodile ·
bonjour, 5/avril: HCM ville - arrivee - avion - hanoi 6/avril: hanoi - tour de ville - train de nuit pour sapa 7/avril: sapa - lao chai - ta van 8/avril: ta van - giang ta chai - ban ho - train de nuit pour hanoi 9/avril: hanoi - halong - croisiere 2 jours 1 nuit en jonque 10/avril: halong - croisiere - hanoi - avion - hue 11/avril: hue - tour de ville 12/avril: hue - hoi an - tour de ville 13/avril: hoi an - my son - hoi an 14/avril:hoi an - village de tra que - cours de cuisine 15/avril: hoi an - avion - Hcm ville 16/avril: HCM ville - Mui ne(phan thiet) 17/avril: mui ne - temps libre 18/avril: mui ne - Hcm ville 19/avril: Hcm ville - my tho - ben tre - can tho 20/avril: Can tho - cai rang - Hcm ville 21/avril:Hcm ville - depart

vous pouvez voir ce programme . je pense vous passez 2 jours a Phan thiet pour repos, c'est suffissant.
MC McMe ·
Si si en effet, il y a un aéroport à Hué...

en tout cas la vietnam airlines propose un vol de Hanoi vers Hué...

http://www.pictaero.com/fr/airports/airport, vn, vvpb
MC McMe ·
Jperez27...que penses tu de mon nouvel itinéraire ? ca te semble possible ? j'aimerai vraiment faire le delta du mekong...mais je ne sais pas si j'ai un itineraire qui tient la route...
JP Jperez27 Regular ·
Je t ai envoye un message prive. Le nouvel itineraire est mieux. Mais pourquoi ce choix du fansipan? Est ce parce que vous etes fan de trekking?
MA Marieva Veteran ·
Bonjour, Ce n'est juste que mon expérience récente http://chrisoma.travelblog.fr Plutôt que Sapa (sauf si vous voulez faire de la randonnée) je privilégierai Ban ha...plus authentique Pour la baie d'halong si vous la faites avec une agence de voyage il vaut mieux prévoir deux nuits pour vraiment aller dans la baie sinon on vous ballade en bateau et en site dit touristique Bon voyage
marieva la bretonne
MA Maçonvagabon ·
Bonjour à tous, Mon mari et moi avons les billets en poche pour notre voyage au Vietnam, prévu du 5 au 21 avril 2010.Nous arriverons et repartirons à HCMV. Sachant que nous souhaitons en premier lieu faire un aller et retour sur Phan Thiet, ma ville de naissance (2 jours) et après, remonter dans le nord pour voir la Baie d'Along puis redescendre progressivement pour finir notre voyage dans le sud, avec la découverte du delta du Mékong.

Nous aimerions visiter les sites/villes suivants :

- HCMV - HANOI - BAIE D'ALONG - SAPA - HUE - DANANG - HOI AN - NA TRANG - DALAT - DELTA DU MEKONG

Aurons-nous assez de temps pour tout faire ? Quels sont les sites à privilégier et sur quelle durée ? Nous faut-il prévoir un guide ? A vous lire et Merci par avance pour votre aide et gentillesse.

j'ai adoré Phu Ket j'y allais souvent en W-E qd j'ai travaillé à Saigon il y a 10 ans vs allez passer votre temps ds les transports sans profiter des points où vous allez vs arrêter. HCM: allez jusqu'à My Tho et Cantho ( y passer 1 nuit au moins) rayez Na Trang Une nuit à Hoi An ( s'il y a une inondation, vous verrez un spectacle extraordinaire) Danang rien a voir sf le musée allez à Hué Hué: 1 nuit+ le train la nuit suivante pour Hanoi Hanoi: musée des minorités, lac Hoa Kiem, villages de potiers, vieille ville avec ses commercçants, rayez le mausolée et l'idolatrie le temple de la literature ..........et surtout les galeries de la rue de la Soie. baie d'Ha Long bien sur. attention! si vs y allez en amoureux ou pour faire la fête! c'était 400.000 dongs il y a 2 ans. Une nuit suffit, la seconde ressemble à l 1ère mais on voit + d'îles. Sapa....ouais...mais c'est pas ma tasse de thé. La région de Ca&o Bang est + colorée
BL Blackandviet ·
Bonjour à tous, Tout d'abord, je veux présenter mes excuses à ceux et celles à qui je n'ai pas répondu. Comme je le disais, j'ai à nouveau étudié avec mon mari notre future périple et vous le soumets à nouveau pour appréciation de la faisabilité :

Jour 1 Arrivée le 5 avril 7:20 HCMV puis transfert direct vers PHAN THIET / MUI NE

Jour 2 PHAN THIET / MUI NE ) recherche et visite

Jour 3 PHAN THIET / MUI NE ) autour de mes origines.

Jour 4 PHAN THIET / MUI NE transfert vers DALAT

Jour 5 DALAT transfert vers HANOI

Jour 6 HANOI

Jour 7 HANOI transfert à BAIE D'ALONG

Jour 8 BAIE D'ALONG

Jour 9 BAIE D'ALONG retour sur HANOI

Jour 10 HANOI transfert vers HUE

Jour 11 HUE

Jour 12 HUE transfert vers DANANG

Jour 13 DANANG transfert vers NA TRANG

Jour 14 NA TRANG transfert vers HCMV

Jour 15 HCMV transfert vers MY THO et CAN THO (Delta du Mékong)

Jour 16 CAN THO retour sur HCMV

Jour 17 HCMV

Jour 18 HCMV départ le 22 avril à 23:25 pour PARIS

Merci pour vos conseils ou critiques.
BLACKANDVIET (Sara)
ET Ete2008 Regular ·
Bsr, voici mon appréciation (qui est vraiment personnelle) : a chaque fois qu'il y a transfert, vous perdez une journée de visite ou villégiature je pense sincèrement qu'il faut délaisser le nord (hanoi, halong bay) et profiter pleinement du sud et centre. En plus comme vous serez tellement enchanté du trip, cela vous donnerez l'occasion d'y retourner et cette fois ci pour le nord.
BL Blackandviet ·
A tous celles et ceux qui ont lu et sont intervenus sur ma demande il y a quelques mois, c'est à mon tour de vous délivrer mes premières impressions.

De retour depuis 5 jours en France (nous sommes passés au travers des désagréments occasionnés par le volcan islandais), nous avons encore la tête en effervescence de souvenirs de paysages, des belles rencontres et visites effectuées, des visages et couleurs perçues...

Comme mon mari et moi ne sommes pas du genre "routard" et tenons à notre confort, nous avons fait appel à une agence vietnamienne, que nous avait recommandée une amie et nous ne le regrettons pas ! Notre contact avec qui nous avons échangé et traité essentiellement par mail a été charmant et a fait un large boulot pour organiser sans faille toute la logistique (hôtels, voiture, chauffeur, guides, vols intérieurs, etc...), bravo Minh !!

Voici le programme dont nous avions convenu :

05 Avril 2010 : Arrivée à HCM ville – Phan Thiet (05 avril 2010) sans guide

Arrivée à Saigon, accueil et transfert à Phan Thiet. Arrivée à Phan Thiet, transfert à l’hôtel. Temps libre a Phan Thiet. Nuit à votre hotel.

Du 06 au 08 Avril 2010 : Libre à Phan Thiet (06 - 08 avril 2010) avec guide anglophone, sans voiture

Petit dejeûner à l’hôtel.

Rendez-vous a l’hotel. Temps libre à Phan Thiet (recherche sur la famille à Phan Thiet, j'y reviendrai dans un autre post). Nuit à Phan Thiet.

09 Avril 2010 : Phan Thiet – Dalat (09 avril 2010) sans guide

Rendez-vous à votre hotel. Route de Phan Thiet à Dalat, arrivée à Dalat, transfert à l’hôtel. Temps libre et nuit à Dalat.

10 Avril 2010 : Dalat / Hanoï (vol interieur) sans guide

Petit dejeuner a l’hotel. Rendez-vous a l’hotelet tranfert a Aéroport Dalat pour Hanoï, arrivée à Hanoï, transfert à l’hôtel. Nuit à Hanoï.

11 Avril 2010 : Hanoï

Petit dejeûner a l’hôtel, tour de ville, visite du Lac Hoan Kiem, le temple Ngoc Son et balade en cyclo pousse - 36 corporations de Hanoï (vue quartier de Hanoï), marché Dong Xuan. En soirée, spectacle de marionnettes sur eau. Nuit à Hanoï.

12 Avril 2010 : Hanoï – HaLong

Transfert à HaLong.

12.15 Check-in Bhaya – Cocktail et discours de bienvenue

12.45 Départ de la croisière – profiter du panorama grandiose

13.00 Déjeuner – Repas traditionnel vietnamien

14.30 Début des activités optionnelles

14.30 Embarquement sur le ‘’tender’’ pour aller visiter la Grotte des Surprises ou

- Bain de soleil sur le solarium

- Relaxation services beauté/massage

- Divertissement jeux de société entre amis

15.30 Retour sur Bhaya et poursuite de la croisière

16.30 Visite du village des pécheurs sur le ‘’tender’’. ou

- Bain de soleil sur le solarium

- Relaxation services beauté/massage

- Divertissement jeux de société entre amis

- Natation dans la baie, plongée avec le masque et le tuba

- Visite des Grottes de Hang Toi en Kayak

- Démonstration de cuisine

17.30 Retour sur Bhaya et relaxez vous dans votre cabine, suite de la croisière

19.00 Diner – Repas vietnamien de luxe et divertissements

21.00 A votre convenance

- Détente sous les étoiles avec un verre de vin ou un cocktail

- Film ou divertissement jeux de sociétés

Nuit à Bhaya.

13 Avril 2010 : HaLong – Ninh Binh (Baie d’Halong terrestre)

6.00 A convenance

- Tai Chi sur le solarium, et émerveillement avec le lever du soleil.

- Relaxation service beauté/massage

- Natation, plongéer ou kayak

7.00 Petit déjeuner international

8.00 Départ pour la suite de la croisière sur le chemin du retour- Détente et photos

10.00 De retour à Hon Gai. Check-out et débarquement.

Transfert ensuite a Ninh Binh. Nuit a Ninh Binh.

14 Avril 2010 : Ninh Binh - Hanoï

Petit dejeuner a l’hotel.

Visite des temples dynastiques Dinh et Le, premiers unificateurs du pays avant votre transfert à Van Lan. Déjeuner dans un restaurant local et embarquement pour une croisière dans la « baie d’Halong terrestre », parmi les rizières qui entourent des collines en pain de sucre: Visite des grottes de Tam Coc et de la Pagode Bich Dong. Retour à Hanoi dans l'après-midi. Arrivée à Hanoï, transfert à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

15 Avril 2010 : Hanoï / Hue (vol interieur)

Transfert à l'aéroport, vol pour Hue. Arrivée à Hue, transfert à l’hôtel. Visite de la Cité Impériale, le marché Dong Ba. Nuit à Hue.

16 Avril 2010 : Hue

Excursion en bateau sur la rivière des Parfums jusqu'à la pagode de la Dame Céleste. Suite de la visite le mausolée de Minh Mang. Après-midi : visite du tombeau de Tu Duc et du village de fabrique des chapeaux coniques.

Fin d'après-midi: Temps libre - découverte personnelle.

17 Avril 2010 : Hue – Danang - Hoi An

Route de Hue à Hoi An via DaNang, arrivée, continuation pour Hoi An. Visite de Hoi An avec son marché, le pont Japonais, une maison ancienne et une congrégation chinoise. Temps libre a Hoi An.

18 Avril 2010 : Hoi An – DaNang / Nha Trang (vol interieur)

Petit dejeûner à l'hôtel, transfert à l’aéroport - vol pour Nha Trang. Arrivée à Nha Trang, transfert à l’hôtel.

19 Avril 2010 : Nha Trang / SGN (vol interieur)

Visite des Tours Po Nagar Cham, Promontoire Chong and Marché Dam. Puis transfert à l’aéroport pour envol à SGN. Puis transfert a l’hôtel.

20 Avril 2010 : Saigon

Circuit visite de SGN: visite du musée d’histoire, la poste centrale, la Cathédrale Notre dame. Découverte du quartier Chinois avec le temple de la Dame Céleste, le marché Binh Tay. Nuit à Saigon.

21 Avril 2010 : Saigon – MyTho - SGN

Transfert vers My Tho: Embarquement en Bateau sur le Fleuve Mékong et découverte du Delta du Mékong. Déjeuner sur l’île. Retour a Saigon et arrivée en fin d’après-midi. Transfer à l’hôtel. Temps libre. Nuit à Saigon.

22 Avril 2010 : Saigon / depart (vol international)

Temps libre à Saigon jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de retour en France.

Ce programme qui peut paraître chargé pour certains nous a totalement convenu.

Nous avons été très chanceux jusqu'au bout car, hormis un orage d'une heure sur Dalat et une faible bruine sur Ninh Binh et notre route retour à Hanoï, le beau temps et la chaleur nous ont accompagnés.

Nous avons été très impressionnés à notre arrivée et tout au long de notre périple par la fourmillière grouillante que forme l'ensemble des scooters, voitures et camions, et bruyante par les klaxons !!! Nous avons compris pourquoi il n'est pas autorisé aux étrangers de conduire ! C'est infernal et dangereux, comme pour traverser la route. sauf après nous être fait expliquer que le conducteur du plus gros engin a tort et paie toujours... alors le piéton est plus ou moins "prioritaire".

Après le bruit de la ville, le trafic, nous avons donc apprécié à leur juste valeur nos différentes "croisières" (Along et Delta du Mékong) qui nous ont permis de reposer notre vigilance et surtout nos oreilles...

Côté paysages, nous n'avons pas été déçus. Quelle diversité ! C'était magnifique et vraiment dépaysant. Nous n'avions jamais vu tant de plantations de fruits du dragon, de thé, de café... de tabac et les rizières, les pains de sucre !!! Et tous ces nombreux temples et pagodes, cimetières parsemés et colorés... le tout sous un ciel de plomb mais irisé de bleu.

Nous avons même pu nous baigner dans la mer de Chine, chaude à souhait...

Nous avons adoré sillonner les marchés, caractéristiques par leurs couleurs et odeurs, la diversité des fruits et légumes, les tas de riz, de crevettes, de poissons séchés, humer les merveilleux parfums dégagés des frangipaniers, découvrir les traditions et coutumes de ce peuple (respect et culte aux défunts), et avons été amusés par le marchandage qu'il faut sans cesse faire pour nos achats. La sollicitation à acheter tout et n'importe quoi, qui peut exaspérer certains touristes, ne nous a pas paru pesante mais au contraire "charmante".

Côté nourriture, mon mari ne s'est pas risqué à varier ses plats. De mon côté, je me suis "ouverte" et prendre du Pho le matin ne m'a pas dérangé au contraire, j'ai adoré. Nous avions apporté profusion de médicaments mais, en restant vigilants sur l'eau et la cuisson des aliments, cela nous a nullement servi. A cette période d'avril, seul la crème solaire est nécessaire !

Nous avons vu visiter tous les sites annoncés et ce sans trop de surpopulation. Vraisemblablement aux dires des guides, c'était la fin de la saison touristique (haute saison en février -pour le Têt- et mars). Côté villes, seule Dalat nous a moins charmés, peut-être est-ce dû justement au fait que c'est la plus française des villes ...

Voilà en quelques lignes nos premières impressions. Le Vietnâm nous a subjugués et, dès que nous le pourrons, nous y retournerons et cette fois-là selon le temps imparti, nous privilègerons le Delta du Mékong et irons plus dans le Sud du pays.

Bonne soirée à tous.
BLACKANDVIET (Sara)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
nous privilègerons le Delta du Mékong et irons plus dans le Sud du pays.

Bonjour,

Ca fait plaisir de lire un commentaire positif, c'est tellement rare. Non qu'il n'y ait pas de visiteurs satisfaits, mais je constate avec tristesse que les gens prennent plus le temps de se plaindre que de positiver. Ceci dit, c'est un reflet de notre mentalite, que ce soit dans la vie privee ou au boulot, on se fait plus souvent engueuler que feliciter.

Je vous souhaite une bonne rentree et un excellent nouveau sejour dans le sud du pays que j'affectionne tout particulierement. Pour vraiment decouvrir le delta du Mekong, une semaine est un minimum. Non pas qu'il y ait plethore de sites ni de paysages, mais cette partie du pays est interessante pour decouvrir la vie des gens. My Tho, c'est une petite etape a un jet de pierre de Saigon, disons que c'est la porte d'entree, le reste est a decouvrir ulterieurement.

J'espere que tout s'est bien passe en famille et que les retrouvailles ont ete chaleureuses.

Cordialement, Pat

Similar discussions

You might also like