Préparation voyage aux Açores avec enfant 4 ans, fin septembre 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tout le monde,

Après moultes hésitations, nous (papa-36ans, maman-30ans et mini-nous 4 ans) avons fixé notre destination pour les vacances : ce seront les Açores ! La concurrence des Baléares et Canaries a été rude mais quand j'ai vu sur le net des pubs à droite à gauche pour ces deux dernières...bah je me suis dit que moins de pub = moins de tourisme de masse. Et cela semble se confirmer avec tous les sujets lus ici et là.

En revanche, ce qui se confirme aussi, c'est la difficulté d'établir, même à minima un programme ! Car contrairement à beaucoup (enfin, avec les sujets sur les Acores, "beaucoup" est relatif), nous avons toujours un élément fort différent : - départ avec un enfant de 4 ans. Donc les randonnées doivent être compatibles (passages difficiles ou longueur) de son physique et sa patience. - amoureux de la nature mais pas trekkeurs dans l’âme. Dit autrement "y'a pas que la randonnée dans la vie !" - départ fin septembre -début octobre. Durée 8-12 jours selon le budget (départ Toulouse)

Du coup, les questions classiques reviennent : quelles iles ? quelles durées ?... bref, quels conseils ? Je pense que nous prendrons une voiture pour avoir un minimum d'indépendance mais j'ai un peu peur du cout final. Un point commun dans tous nos voyages précédents : la curiosité des gastronomies locales. Comme nous parlons portugais (enfin, au moins la moitié du couple), cela peut aider à faire des rencontres authentiques. Il y a donc 2 impératifs de base à retenir si jamais quelqu'un peut nous aider : - pouvoir se baigner avec le ptit loulou - ne pas etre dans un hotel estampillé "touristes".

Au plaisir d'échanger avec les forumeurs toujours de bon conseil ! Et merci d'avance !
MA Marianne61 ·
Bonsoir Lemouz, nous y partons ce 04/06 pour 3semaines ... On reviendra plein de pratiques et ne manquerai pas de vos donner nos impressions ..sommes bieb plus âgés mais comme vous, même si chouette la rando, ya pas qe ca dans la vie .. Là on concurrence votre loulou ;-) a bientôt ..( fin juin= retour) On a dj tt préparé : simple, ( appart ou bb ou location pte maison) + voiture : là pensez a sunnycars ( location par compagnie aérienne.. Prix extra et assurance tt compris) .. Bref on vous dira quid ;-) ...
AN Annachris Veteran ·
Bonjour,

Sur cette durée, vous pouvez découvrir le groupe central des îles (Pico, Sao Jorge, Faial, Terceira) ou le groupe oriental (Sao Miguel).

Nous avons visité avec nos 2 enfants il y a 2 ans Pico (5 nuits), Sao Jorge (4 nuits) et Faial (2 nuits).

Les Açores est une destination nature très tranquille. Nous y étions pour la rando (mais il a énormément plu l'été où nous y étions donc beaucoup de frustration de ce côté là 😕), le whale watching (nous avons des souvenirs magnifiques de la faune), la plongée. Pour plus d'animations, peut-être devriez-vous aller sur Sao Miguel ? Faial est plus animée que Pico et Sao Jorge.

Pour les baignades, pas de problème : il y a des piscines naturelles partout et elles sont gratuites. Nous avons beaucoup aimé !

Pour les hôtels des îles du groupe centrale, pas d'inquiétude : vous serez toujours au calme... Sao Miguel devrait être plus animée mais bon, tout est relatif. En tout cas, je pense qu'il y aura plus d'activités nature hors rando.
LE Lemouz ·
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je pense que l'on va s'orienter vers 2 ou 3 iles max. Savez-vous quels sont les meilleures options pour le logement ? Entre les hôtels classiques et Airbnb (qui s'embourgeoise un peu parfois je trouve), pas évident de trouver quelque chose de simple confortable et authentique. nous sommes souvent adeptes des chambres d'hotes pour le lien humain qu'elles procurent. Est-ce que cela est courant là bas ?
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour Lemouz

Vous avez bien raison d'avoir préféré les Açores! Ces îles sont superbes.

En ce qui me concerne, nous avons séjourné à Sao Miguel l'an dernier et nous y retournons cet été (Ce sera mon 4ème voyage aux Açores). C'est certes l'île la plus touristique mais on ne se marche quand même pas sur les pieds. Beaucoup moins de monde en tous cas qu'aux Canaries ou aux Baléares!

Question hébergement , vous trouvez tout : camping, chambres d'hôtes, appartements ou maisons à louer, hôtels de toutes catégorie.

Pour la baignade, outre l'océan, vous avez aussi à Sao Miguel les sources thermales. Généralement les enfants adorent : l'eau est chaude! Attention, l'eau de certaines sources est opaque : par exemple, l'eau de la piscine de l'hotel Terra nostra (accessible aussi, moyennant paiement, aux non-résidents de l'hôtel) est une eau chargée en fer; elle est brune et on n'y voit pas à 20 cm : donc les enfants doivent être toujours sous surveillance.

Pour ce qui est de la gastronomie, on peut manger très bien aux Açores : excellents fromages et produits laitiers (les vaches sont en pâture toute l'année), bien évidemment, du poisson en abondance, des fruits exotiques (à Sao Miguel, on produit du thé, des bananes et des ananas, notamment). Il y a aussi des vins tout à fait valables, ceux de Pico, notamment. De plus, les prix sont encore doux.

Bref une excellente destination de vacances! Le seul bémol est le climat, essentiellement variable. Il peut pleuvoir n'importe quand aux Açores. Mais en ce qui me concerne, cela ne m'a jamais gêné. C'est le prix à payer pour mériter les Açores 🙂 !
AN Annachris Veteran ·
Il y a de tout en matière d'hébergement aux Açores et à vos dates, il ne devrait pas y avoir de pb de disponibilités. Vous pouvez réserver via Booking.
LE Lemouz ·
Bonsoir Lemouz, nous y partons ce 04/06 pour 3semaines ... On reviendra plein de pratiques et ne manquerai pas de vos donner nos impressions ..sommes bieb plus âgés mais comme vous, même si chouette la rando, ya pas qe ca dans la vie .. Là on concurrence votre loulou ;-) a bientôt ..( fin juin= retour) On a dj tt préparé : simple, ( appart ou bb ou location pte maison) + voiture : là pensez a sunnycars ( location par compagnie aérienne.. Prix extra et assurance tt compris) .. Bref on vous dira quid ;-) ...

Bonsoir,

Il me tarde de vous lire ! Je pense que l'on va finaliser nos choix d'ici 1 à 2 semaines !

Merci encore a tous !

Similar discussions

You might also like