Préparation voyage au Botswana: quelle chronologie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous,

J'envisage très sérieusement un voyage au Botswana en septembre/octobre 2019. Je me pose la question de la chronologie dans les différents types de réservation à effectuer : achat du billet d'avion, réservation du 4x4 avec tente sur le toit, réservation des hébergements dans les parcs. La logique serait de suivre cet ordre, mais est-ce réellement le bon ? Ne vais-je pas avoir des difficultés à trouver à 4x4 aux dates d'arriver et de départ de mon avion ? Devrais-je plutôt me baser sur la disponibilité des hébergements dans les parcs avant de fixer précisément les dates de mon voyage.

Merci de votre aide.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
AT Atila Globetrotter ·
Devrais-je plutôt me baser sur la disponibilité des hébergements dans les parcs avant de fixer précisément les dates de mon voyage.

Septembre/octobre, c'est encore la haute saison. Pour 2019, c'est peut être déjà complet à l'intérieur des parcs (campsite).

Bref, pour une période chargée, je verrais d'abord le logement et le 4x4 avant le billet.
OL OldPlatypus Regular ·
Quels prestataires conseilles-tu pour réserver dans les parcs et louer un 4x4 ? C'est vraiment difficiles de réserver soi-même dans les parcs ?
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
AT Atila Globetrotter ·
Pour mon prochain et proche voyage, j'ai choisi celui que beaucoup conseillent sur ce forum , Botswana Footprints. Pour les hébergements que je n'ai pas pu réserver moi-même uniquement .

Pour le véhicule, j'ai testé Bushlore (en direct) et Avis Safari rental (Via drivesouthafrica). Ce sont deux loueurs recommandables même si pas parfaits. Pas sûre que la perfection existe d'ailleurs... A éviter absolument : south africa 4x4 (carel pienaar)Plusieurs personnes sur cette section du forum conseillent par ailleurs ce loueur .

Avec un départ de l'afrique du sud ou de maun ou kasane, il faudrait comparer ce que proposent ces compagnies et un prestaire genre botswana footprints pour la location du véhicule.

Si le budget le permet, la formule bushcamper (pop top) est nettement plus agréable pour l'installation et le confort du couchage.

C'est vraiment difficiles de réserver soi-même dans les parcs ?

Les emplacements publics, oui. Les emplacements gérés par le privé, ça dépend.

Il faut oublier les réponses instantanées et pour le paiement par CB, un jour le site marche, le lendemain, ça patine.

Bref, on se croirait au début du net...😄
RO Roberto Regular ·
Bonsoir

Les campsites au Botswana sont très demandés car ils sont relativement peu chers en comparaison des prix stratosphériques des lodges, donc il fait s y prendre à l avance même très en avance ! Les réservations ne se font plus par les services de l état Botswana, mais des sociétés privées comme xomae, sklcamps et kwalate safaris, ils se partagent les différents campings donc il faut réserver au plus vite et en premier, après les vols et les locations de 4x4

Bonne chance donc

Cdt

Roberto
RU Ruam Regular ·
Bonjour, je me greffe sur ta discussion, oui la chronologie est bonne, définir le temps sur place, 1er) réservation billet, 2 ) devis pour le 4*4 (pour ma part j'ai pris Bushlore mais cette fois je prends bushtrakers), ils viennent te chercher a l’aéroport. 3) faire les réservations dans certain camps cela dépend de ton parcours

Nous nous partons le 7 Novembre nous avons le devis pour l'avion le devis pour le 4*4 mais rien n'est acheté cela va se faire début Février.

si tu as besoin pas de problème, si je peux d'aider

JEAN PIERRE =
AT Atila Globetrotter ·
Les réservations ne se font plus par les services de l état Botswana,

Tu mets la charrue avant les boeufs... Il reste encore des campings publics à l'intérieur de certains parcs. Tarif défiant toute concurrence... ( à peine 9 euros pour deux, entrée du parc incluse au Kgalagadi par exemple)

Jusqu'à quand ???
AT Atila Globetrotter ·
Le billet, c'est le plus facile à trouver... Donc en dernier en haute saison.
RO Roberto Regular ·
Je parlais des réserves de Moremi/savuti-chobe qui restent les hauts lieux des safaris au Botswana et qui sont particulièrement demandées

Le Kalahari central et le gemsbok national parc sont beaucoup moins demandées donc plus faciles d accès,

Il serait dommage d aller au Botswana en zappant les parcs du Nord

Cdt

Roberto
AT Atila Globetrotter ·
Certains préfèrent le sud au nord.

donc plus faciles d accès,

Pas sûre. Peu de campsites, des pistes piegeuses de sable et d'eau.

Plus exploitées par les to en safari organisé, certes.
OL OldPlatypus Regular ·
Je comprends que tu as loué précédemment avec Bushlore, et que là tu passes par Bushtrackers. Qu'est-ce qui motive ce changement ?
RU Ruam Regular ·
Je comprends que tu as loué précédemment avec Bushlore, et que là tu passes par Bushtrackers. Qu'est-ce qui motive ce changement ?

2 chose nous font changer de loueur 1 le tarif, cette année et avec l'expérience des années précédentes, j'ai demandé des devis a 3 loueur différent. le choix de ces loueurs a été par rapport aux personnes rencontrés sur les parcours depuis pas mal de temps. les 3 sont fiables. 2 cela fait 2 fois que Bushlore me donne un prix sur le devis qui est majoré par rapport au tarif sur sont site, cette année je n'ai pas apprécié . (il corrige des que nous lui faisons remarquer) et il y a 2 ans nous avons eu un land cruizer il était très vieux nous avons pas mal peiné surtout dans le sable.

Voila les raisons, mais je t'assure qu'ils sont pro
OL OldPlatypus Regular ·
Quelle est ton habitude concernant les assurances : tu prends le maximum y compris le rachat de franchise, ou tu gardes une franchise élevée en espérant de pas avoir de problème et qu'elle te soit restituée ? (la question s'adresse aussi à Attila, Roberto et autres 🙂, merci d'avance pour vos conseils)
RU Ruam Regular ·
Je préfère prends l'assurance max
RO Roberto Regular ·
Bonjour

J ai une carte Visa Premier qui couvre déjà les franchises, faut regarder votre contrat Avec les 4x4, voir avec votre banque si elle peut vous octroyer durant la période de location une carte platinum, sinon vous prenez les options super cover

Cdt

Roberto
AT Atila Globetrotter ·
Soit l'année de location, ma carte bancaire propose une assurance qui inclut ou qui n'exclut pas les 4x4 et alors je ne prends pas d'assurances. Soit l'année de location, ma carte bancaire ne me permet pas d'assurer le 4x4 et je prends une assurance complémentaire qui diminue la franchise. (Je ne prends pas les pneus et le bris de vitre dans tous les cas)
OL OldPlatypus Regular ·
Après un premier échange par mail, j'ai transmis il y a 2 jours à Botswana Footprints mon itinéraire et mes souhaits de camps. Je me doute qu'en 48 heures, ils n'ont pas forcément eu le temps de faire toutes les réservations, mais je leur avais demandé d'accuser réception de ma demande, et pourtant aucune réponse de leur part. Sont-ils très réactifs ? En combien de temps font-ils généralement un retour ?
AT Atila Globetrotter ·
J'ai eu personnellement ma réponse en 3 jours ouvrés . (réservation emplacements publics et privés)
OL OldPlatypus Regular ·
Finalement j'ai eu ma réponse aujourd'hui. 🙂

Par contre, aucun camp disponible à Moremi fin septembre ! 😕 🙁 🤪 Difficile d'envisager un voyage au Botswana sans passer par Moremi, non ? Y a-t-il une alternative ? Des places peuvent-elles se libérer ? Si j'ai bien compris, impossible d'entrer dans Moremi si on n'a pas d'hébergement à l'intérieur ?
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Si vous avez une place à savuti ce devrait être bon

Il y a des logements en dehors de Moremi dans la région de khwai

Cordialement

Roberto
RU Ruam Regular ·
Bonjour

Si vous avez une place à savuti ce devrait être bon

Il y a des logements en dehors de Moremi dans la région de khwai

Cordialement

Roberto

Bonjour pouvez vous me donner 1 ou 2 adresse je vous remercie

JEAN PIERRE
AT Atila Globetrotter ·
Difficile d'envisager un voyage au Botswana sans passer par Moremi, non ?

Je ne sais pas, je ne suis jamais allée dans ce coin du botswana... Moremi m'a toujours semblé hors de mon niveau 4x4 et trop difficile à réserver à la bonne période. Je n'organise jamais mes circuits un an à l'avance.

impossible d'entrer dans Moremi si on n'a pas d'hébergement à l'intérieur ?

Ben pourquoi ?
RO Roberto Regular ·
Essayez magotho campsites Demandez à khwai development trust ou Kaziikini campsite

Comme je vous le précisais, quand vous serez à maun et avant de partir sur savuti, allez voir xomae ou sklcamps s il y a des désertions, on ne sait jamais

Voyez aussi s il reste une place à South gate

Bon courage à vous

Je sais ce n est pas facile

Cdt

Roberto
OL OldPlatypus Regular ·
J'avais cru comprendre qu'hormis Chobe Riverfront, il n'était pas possible d'entrer dans parcs et réserves du Botswana sans avoir un hébergement à l'intérieur, et que ce contrôle était effectué dès l'entrée du parc. Quelqu'un confirme ? Peut-on loger vers Khwai et visiter Moremi dans la journée ? Merci de votre aide.
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Effectivement, vous allez être coincé, vous ne pourrez pas rentrer par South gate qui est la porte d entrée de moremi

Comme je vous le disais, si vous avez réussi à obtenir une place à savuti, vous pourrez rentrer dans le parc chobe par Mababe gate et avant passer par la ceinture vétérinaire de mowana gate située plus au sud

Comme je vous le disais, si vous avez un hébergement hors Moremi mais dans la région de khwai, vous pourrez faire un safari là bas

Une autre solution, C est de faire un safari auprès d un TO sur place à partir de maun pour 2/3 nuits à Moremi, c est un plus cher, mais à mediter

Il faut compter 200 euros/personne/nuit tout compris taxe entrée safari nourriture

Sachez que le droit de camper dans le parc est de 50 $/personne/nuit

Cdt

Roberto
KA Kat71 ·
Bonjour ! Pour notre part nous avons traversé Moremi en septembre dernier sans y séjourner. Nous avons dormi à Kaziikini (donc à l’extérieur du parc), sommes entrés par South Gate et ressortis par North Gate. Nous avons dormi à Dizhana (à l’extérieur du parc également) avant de nous rendre à Savuti. C’est vrai que nous avons beaucoup roulé et que nous aurions préféré pouvoir dormir dans le parc mais malheureusement il n’y avait plus de place. Il est donc possible de traverser/visiter Moremi sans avoir de réservation. Par contre il faut toujours tenter sa chance sur place. Ainsi nous avons réussi à dormir dans Savuti et à Ihaha (Chobe) sans réservation alors qu’il s’agit de sites très prisés. J’espère avoir pu vous éclairer ! Cordialement, Katia
RU Ruam Regular ·
Bonjour, je vous remercie pour ces précisions, nous pensons aller a l'aventure et trouver un camp a l'extérieur de Moremi surtout que nous serons dans ce secteur le 22 novembre encore merci

jean pierre
OL OldPlatypus Regular ·
Merci pour ces informations rassurantes.

Similar discussions

You might also like