Préparation d'un voyage de deux semaines en Bulgarie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

A la recherche d'une destination pendant cette période très particulière de crise du Covid-19, mon choix s'est arrêté sur la Bulgarie. Départ le 25 juillet et retour en toute fin de journée le 9 août, soit 15 jours au total. Seule et en transport en commun.

J'envisage pour l'instant un parcours assez classique. Exploration de la région au sud de Sofia (Rila, Melnik, ...) puis remontée vers Plovdiv, Veliko Tarnovo et retour à Sofia. Mon objectif est de trouver quelques lieux où me poser et explorer les environs. Je ne suis intéressée par les églises, monastères, etc.. que s'ils se trouvent dans des environnements qui ont eux aussi un intérêt. Et je voudrais faire de belles balades, mais rien de trop difficile...

Mes questions : 1) la principale concerne la région au sud de Sofia (Pirin, Rhodopes, ...). Je n'arrive pas à me projeter dans un itinéraire qui fasse du sens. Je voudrais visiter Rila, bien sûr, mais aussi peut-être Melnik ainsi que les 7 lacs à partir du télé-siège à proximité de Panichishte. Où me poser ? Où loger pour visiter Rila ? Des villages sympas où se poser ?

2) quid également d'autres villages particulièrement sympas sur cette "diagonale" ?

3) je suis surtout habituée de voyager dans des pays (Asie, Afrique, Amérique Latine) où je ne me pose jamais trop de questions sur les transports. Une majorité de la population n'étant pas motorisée, il est toujours possible de trouver un moyen de transport (minibus, camion, moto, stop, taxi partagé ou individuel pas trop cher...) pour aller un peu partout. Est-ce que ce sera également le cas en Bulgarie, au-delà des bus ou trains dont il est fait mention dans les guides ???

4) Je n'ai pas prévu de réserver mes hébergements à l'avance. Particulièrement en cette période de Covid, je ne crois pas que cela posera un problème. Ok à cette période de l'année ?

5) Et une dernière question plus ouverte : si vous avez des hébergements, en particulier à la campagne, que vous auriez particulièrement apprécié, je suis à votre écoute. Je serais particulièrement heureuse de me dénicher une jolie petite pension avec deux arbres où accrocher mon hamac... 🙂

Bon voyage à toutes et tous...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans les endroits que vous citez et qui sont les endroits touristiques il faudra réserver. Pour ce qui est des transports, il y a des bus, pas tellement, des marchrutka mais plutôt en interurbain ; camion, moto etc vous pouvez oublier l'idée.

Michel
WI Willemspie Globetrotter ·
En bus pour Rila, Melnik et les 7 lacs, cela vous prendra énormément de temps. Mais bon, vous pouvez randonner en montagne ailleurs qu'aux 7 lacs, par exemple à partir de Rila. Vous pouvez aussi dormir en refuge, c'est possible de traverser à pied de Rila aux 7 lacs.

Pour les logements, à Melnik, ... c'est surtout plein le weekend. Mais moi j'y étais hors saison.
MI Millipatti Veteran ·
Merci Willemspie et Tatra,

Je prends bien note de vos commentaires... même si évidemment ils ne font que renforcer ce qui me rend tellement mal à l'aise (et j'oserais dire "incompétente") en ce qui concerne les voyages en Europe. Bon, je vais tâcher de m'adapter.

@ Willemspie : je comprends qu'il sera difficile de rallier Rila/Melnik/les 7 lacs en bus. Mais qu'elles pourraient être mes autres options ? Je ne vais bien sûr pas mettre de côté Rila (où je n'ai pas vraiment envie de faire une excursion à la journée), mais où serait-il intéressant de me poser pour pouvoir me balader, profiter des paysages... Il y a bien sûr des treks avec nuit en refuge (comme celui au départ de Rila) mais je ne me sens pas assez en forme pour partir sur plusieurs jours, seule, surtout en cas de dénivelé un peu important.

@Tatra : vos commentaires incitent bien évidemment à planifier... établir un itinéraire... ce que j'espérais pouvoir éviter en choisissant la Bulgarie. Bon, je tâche au maximum de "faire mes devoirs" avant le départ, tout en conservant un oeil sur booking.com, où il reste encore beaucoup de choix. Je vois comment les choses vont évoluer.

Merci encore.
J'ai fait Melnik Rila en bus, j'ai du changer 3 fois et cela m'a pris une bonne partie de la journée.
MI Millipatti Veteran ·
Bon... Melnik n'est peut-être pas incontournable dans ce cas... Il n'est pas si facile en fait de tracer un itinéraire sur la base des transports collectifs. Je me contenterai peut-être de la région autour de Rila/Rojen dans ce cas.
Bansko est une ville, il y a des bus assez fréquents et je crois qu'en été, il y a une navette de Bansko vers le point de départ des randonnées.
MI Millipatti Veteran ·
Merci pour cette idée !

Effectivement, prévoir un itinéraire en transport collectif suppose de faire des choix, pas toujours faciles. Plus je regarde, plus j'envisage un itinéraire (en gros) Sofia - Véliko Tarnovo - Plovdiv - Blagoevgrad - Sofia, avec entre ces grandes étapes des stops dans de plus petites localités. Je verrai au fur et à mesure, en adaptant en fonction de mes envies et de ce qui s'avère possible. Quant à la réservation des hébergements à l'avance, c'est fait pour Sofia à l'arrivée. Pour le reste, je préfère laisser les choses ouvertes. De toute façon, à deux semaines du départ, il semble y avoir encore beaucoup de disponibilités. Effet Covid probablement... En espérant que les choses évoluent positivement (ou, de façon plus réaliste, pas trop négativement 🤪).
MA Magryelle Regular ·
Bonjour Madeleine,

Je vais être très intéressée de lire votre retour quand vous serez rentrée de voyage, car nous projetons de passer 10 jours en Bulgarie du 27 Août au 8 Septembre 2020. Un circuit assez classique semblable au votre. Je vais réserver en dernière minute la semaine qui précède, je pense qu'il n'y aura pas foule à cause du Covid. Si vous pouviez me donner vos conseils et vos impressions, j'en serais ravie! Merci d'avance!

Circuit Bulgarie Jour 1 – Jeudi 27/08 : arrivée Sofia, selon l’heure d’arrivée ; nuit, location de voiture puis nuit à l’hotel Jour 2 – Vendredi 28/08 : visite de la cathédrale Alexandre de Nevski + musée des icônes 2h de route pour Koprivchtitsa et visite du village - nuit dans le coin Jour 3 – Samedi 29/08 : puis 2h de route vers Teteven – visite du monastère de Glozhene – 2h de route pour Lovetch pour voir le pont couvert puis le monastère de Troyan – nuit dans le coin Jour 4 – Dimanche 30/08 : 2h de route pour Bojentsi (dans les montagnes des Balkans, l’un des plus beaux villages) puis 40’ de route pour Dryanovo (monastère à voir) – nuit à Veliko Tarnovo.(Guest House Anelim) Jour 5 – Lundi 31/08 : journée à Veliko Tarnovo – nuit au même endroit Jour 6 – Mardi 1/09 : Route par le col de Chipka (église russe +++), puis 2h de route pour Zheravna ( visite du village) – midi dans le coin – puis 2h30 de route pour Plovdiv – nuit à ‘The old bakery’ Jour 7 – Mercredi 2/09 : journée dans le coin (visiter vieille ville) – nuit au même endroit Jour 8 – Jeudi 3/09 : monastère de Batchkovo puis 3h de route pour Dolen – visite du vieux village – midi sur place - puis 2h de route pour Rozhen ( monastère de Melnik) – nuit dans le coin Jour 9 – Vendredi 4/09 : 2h de route pour le monastère de Rila – journée sur place – nuit dans le coin Jour 10 – Samedi 5/09 : 2h de route vers Sofia – église de Boyana – nuit à Sofia

Jour 11 – Dimanche 6/09 : retour en France
mayrig
MI Millipatti Veteran ·
Bonjour

Je vous ferai un retour avec plaisir, bien qu'avec une voiture otre voyage sera certainement très différent. C'est impressionnant à quel point il n'y a pas de touristes. J'ai fait le graffiti tour à Sofia, nous étions 5, dont 4 habitants de Sofia. Et pour le balkan bites, j'étais toute seule. Ils envisagent de les suspendre. Dommage, ces tours sont vraiment supers.

Je suis maintenant à Kopriv.... C'est très joli. Et encore là, aucun touriste étranger.

Autant à Sofia il est très aisée de se débrouiller en anglais, autant ici ce n'est pas le cas. Même au centre d'information touristique il n'y a personne qui parle anglais. Je sens que je vais m'amuser lorsque je vais chercher un moyen de transport vers Veliko Tarnovo.... 🙂

Il fait beau et je profite du calme........
MA Magryelle Regular ·
Merci merciiii mille fois. Vous me direz quels sont vos hébergements préférés. Et le langage des signes, ça marche ? Et quels sont les mesures sanitaires? Pareil qu'en France ? Et quel a été votre vol venant de France ? Lufthansa ? Vous avez pris un vol direct ou avez vous fait une escale en chemin ? Pas de quarantaine ? J'attends votre retour avec impatience. Merci encore !
mayrig
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour on (re)part en Bulgarie dans une semaine, je suis contente de savoir qu'il n'y a pas de touristes, tant mieux. Mais à Koprivshtitsa, c'est toujours du tourisme local principalement.

Pour repartir de là il faut se rendre à la Gare (bus à prendre du centre du village à côté du restaurant Starata Krusha), et prendre le train, d'abord vers Karlovo, puis rechanger à Dabovo...

vous pouvez vérifier les horaires en ligne ici https://razpisanie.bdz.bg/en

si on insère Koprivshtica et Veliko Tarnovo on obtient, pour le 31 juillet par exemple: https://razpisanie.bdz.bg/en/koprivshtica/veliko-tarnovo/31.07.2020 (vu la longueur du trajet il vaut mieux sans doute s'arrêter quelque part en route)

Travel with train changes. KOPRIVSHTICA ↦ 08:13 Bus 3621 KARLOVO 09:15 09:35 Fast 3621 DABOVO 10:57 11:08 Ord 40120 VELIKO TARNOVO 13:14 ↤ Ord 40120

3 KOPRIVSHTICA - VELIKO TARNOVO 09:08 - 16:14 Bus 30111 07:06 h.

Travel with train changes. Travel by bus KOPRIVSHTICA ↦ 09:08 Bus 30111 KARLOVO 10:37 11:55 Ord 30133 DABOVO 13:40 13:56 Ord 40122 VELIKO TARNOVO 16:14 ↤ Ord 40122
MI Millipatti Veteran ·
Merci Deborah

J'avais trouvé ces possibilites de transport mais malheureusement le bus partait à 7h30 et non 8h13 ! J'ai attendu le prochain départ, à 10h10, puis ensuite le plus rapide fut de repasser par Sofia 🤪 puis de prendre un bus pour Veliko Tarnovo. Je suis finalement arrivée à 16h30. Une bien longue journée de transport... Il n'y a pas beaucoup de touristes, c'est un fait, mais beaucoup de choses sont également fermées et les free tours, souvent très intéressants, sont tous annulés ici à VT. Je n'apprécie pas non plus les hordes de touristes mais quand on voyage seul il est bien parfois de partager des moments avec d'autres voyageurs. Là, c'est un peu l'apprentissage de la grande solitude, quelque chose que je pratique peu en voyage même si cela fait plus de 30 ans que je pratique les voyages en solo.... Mais évidemment pas en pleine pandémie de Covid19 et pas en Europe non plus. Disons que tout ça est très bien pour le maintien de la distanciation sociale !
MI Millipatti Veteran ·
Bonjour Mayrig

Pour répondre à quelques-unes de vos questions.

- non, pas de quarantaine à l'arrivée. J'arrivais d'Amsterdam par un vol Air France suivi d'un vol par Air Bulgaria. Retour vol direct avec Air France.

- le langage des signes fonctionne, comme partout, même si la proportion de Bulgares qui n'essaient même pas est peut-être plus importante que ce à quoi je suis habituée en Asie ou en Afrique. Beaucoup de Bulgares sont très ouverts et prêts à aider mais quand ils sont fermés c'est disons-le assez impressionnant ! 🤪 Moi qui ai l'habitude de sourire spontanément aux gens, je me retrouve parfois face à des murs qui me font me sentir un peu bête.... Mais bon, ce n'est pas bien grave, et cela est surtout le fait des personnes âgées. Les jeunes sont nombreux à parler anglais et heureux d'aider. Et je dois dire que dans les Guest House les employés ou proprios ont été dans l'immense majorité des cas vraiment supers.

- les mesures sanitaires.... Aie aie aie, c'est pas vraiment respecté, sauf dans les lieux officiels. Presque tous les Bulgares avec qui j'ai discuté minimisent vraiment l'épidémie. Dans un bus de Veliko Tarnovo à Plovdiv où se trouvaient majoritairement des femmes entre 40 et disons 70 ans, aucune ne portait le masque (sinon sur le menton)... Et certaines toussaient non stop..... Ce sont les touristes étrangers qui m'apparaissent les plus respectueux quant au port du masque

- les touristes étrangers qui sont justement très peu nombreux même si pas absents. Mais pour vous donner une idée, je visitais hier la maison musée probablement la plus belle de la ville de Plovdiv. Habituellement, en été, ils accueillent entre 200 à 300 visiteurs quotidiens. Là, en fin de journée, j'étais la 7ème visiteuse...

- je suis certaine qu'avec une voiture vous ferez un très beau voyage en Bulgarie. Pour moi, cet apprentissage du voyage en Europe en transport collectif ne s'avère malheureusement pas très concluant.... Les grands espaces me manquent, même ici à Bansko dans les montagnes. Une grande rando m'aurait peut-être permis de m'évader mais de vieilles blessures m'empêchent de me lancer. J'ai bien du mal à faire mon deuil de mes escapades asiatiques ou africaines...
MV Mvbergen Globetrotter ·
Je peux vous comprendre mais l'idée de comparer la Bulgarie à un pays africain ou asiatique ne me semble pas être pertinente. J'ai un peu voyagé en Afrique, que j'apprécie beaucoup, mais jamais, quand je vais en Europe de l'Est je ne compare le pays ou la partie de pays que je visite avec un pays si différent qu'un pays africain. On peut apprécier plus l'un que l'autre mais de la à comparer, il y a, pour moi, de la marge.

Michel
J'ai été en Serbie l'année où j'ai été au Rwanda. Deux salles, deux ambiances mais comparer est un leurre. Je devais aller en Bulgarie en mai pour 4 semaines mais la covid est passée par là. Ce ne sera pas possible pour moi en septembre. Je dois donc reporter mon voyage.

Michel
MA Magryelle Regular ·
Bonjour Madeleine,

Merci beaucoup pour votre réponse! Vous ne m'avez pas oubliée!🙂 Oui bien sûr, rien à voir avec l'Afrique ou l'Asie et je comprends que ça puisse vous manquer. Étant australienne j'ai également besoin de grands espaces et de vues infinies.😉 Mais on ne va pas en Bulgarie pour cela, c'est plutôt une destination historique et culturelle. On aime l'art orthodoxe et c'est en Europe, d'où ce choix de destination. Et que pensez vous des hébergements, des restaurants, avez vous des conseils ou des suggestions à nous faire ? Les points forts aussi, quels musées, quels monastères etc...avez vous fait une balade dans la nature? On essayera au max de respecter les mesures sanitaires. Le masque devient obligatoire même en extérieur à Nice...on y est habitués. Merci encore!
mayrig
MI Millipatti Veteran ·
Bien sûr, ce sont des destinations différentes et c'est normal. Je ne dis pas le contraire. Mais on peut aussi comparer (des ambiances, le coût de la vie, des climats, la facilité de déplacement, les types d'hébergement, des cultures, ...) je ne vois pas en quoi cela est choquant.

J'exprime simplement le fait que, selon mon expérience, il est plus aisé de voyager seule en transport collectif dans certains pays que dans d'autres. Et qu'un type de voyage me correspond plus que l'autre et me procure plus de satisfaction, c'est tout. Et c'est un ressenti, très personnel.
Voyager pendant la pandémie n'aide pas non plus. Je n'ai pas indiqué que ce que vous exprimiez était "choquant"...

Michel
bonjour millipatti

on va partir vendredi matin en BUlgarie (Vol avec transfert à Frankfort) et dès notre arrivée à Sofia, je pensais prendre un car pour Bansko pour commencer.

Comment est l'atmosphère là bas à Bansko ? arrives tu à faire quelques randonnées ? Es tu allée te baigner à Banya ou Dobrinichte ?

Ensuite je pense qu'on prendra le narrow gauge train (j'ai adoré l'an dernier, mais je ne sais pas s'ils vont le faire marcher cette année ?) pour Velingrad et rester un peu là bas, on y était l'an dernier... et ensuite finir vers la côte de la Mer Noire, vers le sud où il y a moins de touristes.

Tu sais, je ne sais pas conduire et je trouve que la bulgarie est un pays où il est facile de voyager en transports en commun, évidemment à condition de ne pas chercher à faire de très longues distances en une journée... (Koprivchtitsa- Veliko Tarnovo en un jour était un peu une gageure surtout que Koprivchtitsa n'est pas directement sur la ligne de chemin de fer).

Amicalement Deborah
MI Millipatti Veteran ·
Bonjour Deborah

J'ai justement fait une grande randonnée aujourd'hui à partir de l'arrivée des tele cabines. C'était vraiment superbe. Bansko ressemble un peu à une ville fantôme, c'est étrange et un peu triste de voir tous ces commerces et restaurants presque vides et ceux qui y travaillent qui attendent les clients. Il y avait des voitures garées à proximité du refuge de Vihren mais j'ai croisé peu de monde sur les sentiers. Ce sera probablement plus animé le week-end.

Le train à narrow gauge fonctionne. J'étais même surprise d'y voir autant de monde, beaucoup en fait l'utilisent pour aller d'une petite ville à l'autre.

J'ai regardé Banya et Dobrinichte : c'est près de Bansko...? Pourquoi parles-tu de s'y baigner ? C'est un centre thermal ?

Pour revenir aux transports : ceux que j'ai utilisés étaient confortables et à l'heure. Bien plus que dans d'autres pays, notamment africains, c'est certain, où les conditions de transport sont très difficiles. Mais si on n'est pas exigeant sur le confort, on peut aller à peu près partout....

On vient d'essuyer un gros orage à Bansko, avant une journée de pluie demain. Ce sera l'occasion de bouger... Peut-être Melnik..

Bon séjour en Bulgarie ! Je suppose que tu comptes les jours..
Bonjour millipatti

on arrivera à Bansko vendredi soir. Je suis contente de savoir que cela n'est pas trop plein, mais je crois que l'été y est la morte saison.

As tu trouvé une carte et des renseignements pour une rando facile ?

J'aime bien les bains et sources thermales et en Bulgarie il y a souvent de superbes piscines d'eau thermale. Les deux endroits que je t'ai cités, non loin de Bansko, disposent de telles piscines, et on ira surement.

Melnik on y a été lors de notre premier voyage en BUlgarie, c'est charmant. on s'était aussi arrêtés à Sandanski, très calme et agréable (ville d'eau aussi, plusieurs piscines thermales)

A melnik ily a un chemin de rando (assez mal indiqué) pour voir le paysage très particulier (rochers "pyramides"). On avait logé chez "mario hotel complex", ils étaient adorables.

il y a aussi une belle balade de Melnik jusqu'au Monastère de Rojen. C'est vraiment joli.

A propos un taxi Sandanski-Melnik, c'était juste 10 euros dans mon souvenir. Donc pas besoin d'attendre les bus :)
PS justement j'ai l'impression qu'il pleut souvent (orages) en montagne, à Bansko, tu confirmes?

on avait été à Velingrad (plus loin sur la ligne narrow gauge) et on avait eu beau temps... on pense y retourner :)
MI Millipatti Veteran ·
Deborah,

Il pleut probablement plus à la montagne, comme un partout. Mais il avait fait bien chaud avant.... On va bien dormir.

Pour les randos, je me suis contentée de faire l'aller et retour par les sentiers (pas la route... C'est plus long... et c'est pas de la rando !) entre l'arrivée des télé cabines et le refuge de Vihren, et un un peu autour du refuge. Sinon tu peux prendre une navette qui part le matin à 8h je crois de la gare (à vérifier) et qui t'amène directement au refuge de Vihren. Les sentiers sont toutefois un peu plus difficiles je crois.

Sinon, le proprio de ma guest house est un ancien guide de montagne qui peut te donner plein d'infos (surtout en russe et en allemand). Hadjipopov House, 3 Tsar Boris Treti Un peu en dehors de la vieille ville, vers la gare.

Pour Melnik, je vois demain. Que ce soit par Sandanski ou Melnik direct de Blagoevgard, le proprio de la gh me dit qu'il y a plein plein de bus... alors que le routard et le LP parlent de 2 par jour...... Pas moyen de vérifier. Je croise les doigts... Ce sera la surprise...
oui il y a plein de bus qui font le trajet Blagoevgrad-Sandanski-Melnik. ce sont des compagnies différentes à chaque fois, mais si tu vas à la gare des bus, tu trouveras des départs fréquents.

ou sinon tu changes à Sandanski. ou sinon le taxi Sandanski-Melnik coute 10 euros donc si tu ne trouves pas de bus ou qu'il y a trop d'attente, tu prends un taxi (à Sandanski la gare est loin du centre).
MA Magryelle Regular ·
Bonjour Madeleine,

Je suppose que vous êtes revenue de votre périple en Bulgarie. Je viens de relire toutes vos informations sur VF et votre retour de voyage va m'être précieux. Nous partons jeudi prochain, le 27 Aout pour 10 jours, et je dois réserver nos billets au + vite. Il y a encore de la place sur les vols directs entre Nice et Sofia, j'ai vérifié.

1ère question : notre arrivée est très tardive à Sofia ( 0h50 ), est-ce facile de trouver un bus ou taxi pour aller de l'aéroport à notre hébergement ? Comment avez vous fait ? Ou doit-on loger près de l'aéroport ?

2ème question : auriez vous des bonnes expériences d'hébergements à Plovdiv, Veliko, Sofia , ailleurs ?

A Sofia, qu'avez vous visité : musée des icones, cathédrale, église de Boyana ?

Merci pour vos réponses !
mayrig
Bonjour pour ma part je suis encore en Bulgarie, actuellement sur la Côté de la Mer Noire où il fait très beau. Je n'ai jamais beaucoup aimé Sofia, qui est la moins jolie ville du pays à mon avis, j'ai toujours taché de la quitter le plus vite possible. mais en arrivant à minuit passé, il faudra passer votre première nuit à l'hotel en réservant sur Booking un hotel qui accepte les arrivées tardives.

pour Sofia pour ma part j'ai toujours utilisé le Métro, la station marquée par un grand M se trouve au bout du terminal 2. mais apparemment à minuit il ne marchera plus, voici les horaires: https://www.metropolitan.bg/en/information-for-citizens/timetable

Sinon vous pouvez prendre un train ou un bus pour Plovdiv qui est très très jolie.

je vous conseille aussi Koprivshtitsa et Veliko Tarnovo. Vous trouverez sans difficultés des trains et des cars reliant ces villes. site des trains bulgares: https://www.bdz.bg/en

site des bus bulgares (qui comprend aussi les trains, attention en période de corona pas mal de cars locaux sont annulés, il faut demander) http://www.bgrazpisanie.com/en

Et vous pouvez terminer par un tour sur la Côte, par ex. à Bourgas ou Sozopol.

J'ai publié plusieurs récits de nos voyages en Bulgarie notamment https://voyageforum.com/v.f?post=9745203;#9745203

cette année nous avons été à Bansko, Velingrad, Bourgas et Primorsko.

amicalement Deborah
MA Magryelle Regular ·
Merci Deborah pour cette réponse si rapide! Merci pour toutes ces infos et aussi pour votre récit de voyage que je viens de lire avec beaucoup d'interêt. Nous allons faire une 1ère visite de ce pays assez classique : monastère de Rila, Melnik, Dolen, Plovdiv, Veliko, Kopriv et Sofia puis retour. Nous allons louer une voiture pour faire plus simple. Donc je pense qu'on va passer notre 1ère nuit à l'hotel à Sofia près de l'aéroport et partir dès le lendemain pour Rila. Je n'aime pas beaucoup les grandes villes et c'est vrai que si on peut éviter de trop rester à Sofia, c'est sans doute mieux.
mayrig
MA Magryelle Regular ·
Une autre question : venant de France, vous n'avez pas eu besoin de fournir les résultats d'un test négatif datant de moins de 72h ( Covid) pour pouvoir prendre l'avion ? Pas besoin de quatorzaine non plus à l'arrivée en Bulgarie et de retour en France ? Je n'arrive pas à avoir les infos.
mayrig
MI Millipatti Veteran ·
Bonjour Magryelle Je suis en "micro vacances" en France et ré iens demain. Je vais tâcher de répondre au mieux à tes questions. Deux points rapides : - à titre perso, j'ai beaucoup apprécié Sofia. C'est plus une toute petite capitale, très "verte", avec une diversité architecturale très intéressante. Les free tours sont super instructifs: -pour les tests, etc, tiens toi au courant, on ne sait jamais, ça peut changer. Mais normalement tout est OK.

Bon voyage
Bonjour Magryelle

je te rassure concernant l'arrivée en Bulgarie, il n'y a aucun test à fournir, on te fait juste signer une sorte d'attestation bidon comme quoi tu vas respecter les règles de distanciation sociale, masque etc.

tu pourras trouver des informations à jour sur ces sites :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bulgarie/

et https://bg.ambafrance.org/Les-mesures-en-vigueur-en-Bulgarie-pour-contenir-la-propagation-du-Covid-19

et une carte de la bulgarie pour voir où il y a des cas de Covid (il y en a beaucoup moins qu'en France) https://coronavirus.bg/ -- utilise google translate pour voir en français et la carte: https://coronavirus.bg/arcgis/apps/opsdashboard/index.html#/ecacd239ee7e4fba956f7948f586af93

bref pas de quoi s'inquiéter :)

je confirme ce qu'a écrit Millipatti: pratiquement personne ne porte le masque en tous cas pas sur la Côte, mais c'était le cas à Sofia.

Amicalement et n'hésite pas si tu as des questions Deborah
MA Magryelle Regular ·
Merci Deborah! En fait, j'ai écrit au consulat à Marseille à ce sujet, et le consul m'a gentiment répondu par mail qu'on n'avait pas besoin de tests🙂 . ça y est, nos billets d'avion sont pris et la 1ère nuit d'hôtel à Sofia réservée! Après on verra!
mayrig
bonjour Magryelle comment se passe ton séjour en Bulgarie ? quels endroits as tu aimés ?
MA Magryelle Regular ·
bonjour Deborah, Nous sommes très heureux en Bulgarie, apprécions les différents sites, la gentillesse des gens en général. Ce que nous avons particulièrement aimé : Dormir au monastère de Rila et s'y promener le soir quand il n'y a plus que les quelques moines qui se promènent dans la cour. Le monastère de Rozhen, un petit bijou. Le vieux village de Dolen où nous sommes arrivés le soir et avons trouvé une petite chambre chez l'habitant avec un dîner traditionnel. La maison musée arménienne Hindliyan à Plovdiv, les restos Tams House et rehab Tepe. La très belle église russe à Chipka. D'être les seuls touristes étrangers. On n'a croisé aucun touriste venant d'un autre pays que la Bulgarie à ce jour. Ce que nous avons le moins aimé : Melnik. La foule au monastère de Batchkovo, on n' a pas pu pénétré dans l'église. Il faut dire que c'était un dimanche et à l'heure de l'office! Mauvais calcul de notre part. Mais on a aimé voir la ferveur des gens avec leurs cierges. Plovdiv. Là, on se dirige vers Veliko Tarnovo via Dryanovo. Puis Lovetch, Trojanski, Glozhene et Tetenev. Puis koprivitcha et enfin Sofia. Merci pour tes conseils ainsi que ceux de Madeleine. Ils ont été précieux. Il ne nous restera plus qu'à revenir pour découvrir la mer noire.... Magryelle. comment se passe ton séjour en Bulgarie ? quels endroits as tu aimés ?
mayrig
Bonjour Magryelle votre parcours est vraiment magnifique.

A plovdiv, j'ai beaucoup aimé toutes les maisons-musées des patriciens de la ville, la maison arménienne est splendide... et la vieille ville haute jusqu'au mont Rahat Tepe et le restaurant du même nom, on a une vue tellement époustouflante de la haut !

Si tu aimes les beaux villages traditionnels, essaie de faire une halte à Bojentsi (Bozhentsi) qui est un peu au sud de Veliko Tarnovo et pas loin des endroits sur ton parcours, entre Gabrovo et Dryanovo. C'est une réserve architecturale magnifique et moins touristique de Koprivchitsa (qui est néanmoins magnifique)

et c'est vrai aucun touriste européen cette année, c'était assez appréciable, peu de monde partout. Et sur les plages, les parasols et chaises longues gratuites cette année :)

profitez bien et ramenez nous des belles photos ? Deborah
MA Magryelle Regular ·
On quitte tout juste Bojentsi où on a passé 3h à déambuler dans les rues et à prendre des photos. On a beaucoup aimé aussi. A Plovdiv on a également aimé le mélange des cultures orientales et occidentales et l'ancien et le moderne.
mayrig
magnifique, tu fais vraiment un très beau voyage :)

Si tu passes à Veliko Tarnovo, c'est évidemment spectaculaire de voir la forteresse. Normalement il y a un spectacle "son et lumières" le soir (peut être pas tous les soirs?), assez sympa. On peut s'asseoir près d'une église pour le regarder gratuitement de loin, on voit à peu près la même chose que depuis le petit amphithéâtre...
MA Magryelle Regular ·
On est justement à veliko. D'autres choses à nous suggérer ? Des restos ? Arbanasi ? Merci pour tout !
mayrig
perso je n'ai pas aimé Arbanassi, c'est un village résidentiel pour les riches de Veliko Tarnovo, ce ne sont que des villas super cossues et entourées de murs. bof.

pour les restaurants, le mieux c'est évidemment un restaurant avec terrasse et vue sur le ravin... Il me semble que "Rich" sur la rue Stefan Stambolov était bien et pas cher, on y a mangé plusieurs fois. Après il y a plus chic aussi selon vos moyens :)

j'ai oublié de te dire que Tryavna était pas mal aussi et qu'il y a une balade à faire à pied entre Bojentsi et Tryavna... assez splendide. mais je crois que vous avez déjà quitté Bojentsi. Nous y avions dormi, tellement c'était beau :)
il me vient à l'esprit qu'il y a un truc que vous n'avez pas tenté: c'est profiter des magnifiques sources minérales et piscines d'eau chaude qui sont éparpillés à travers toute la Bulgarie. C'est l'un des grands plaisirs d'un voyage dans ce pays.

aussi je vous suggère de faire une halte dans un endroit qui propose des piscines d'eau minérale, vous avez encore le temps et puisque vous avez une voiture...

pour te donner des idées :

https://www.andrey-andreev.com/en/hot-mineral-pools/

https://www.myguidebulgaria.com/regionalinfo/mineral-waters-of-bulgaria

https://dispatcheseurope.com/spa-wellness-rehabilitation-bulgaria/

https://www.senderismoeuropa.com/en/natural-hot-springs-liquid-treasure-of-bulgaria/

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_spa_towns_in_Bulgaria

ou simplement en cherchant sur google "mineral baths" ou "mineral springs Bulgaria" car il y en a vraiment un peu partout :)
MA Magryelle Regular ·
Merci encore pour ces recommandations. On essayera de caser un bain thermal avant notre départ, peut-être vendredi dans la région de koprovishta, si on trouve, parce qu'il pleut ce jour là, et quoi de plus réjouissant qu'un bain chaud sous la pluie ! Aujourd'hui encore un beau programme : aux premières lueurs du jour, nous sommes montés à la fraîche sur la colline de Tsarevets, puis en redescendant une halte à la petite église des 40 martyrs et pour terminer la matinée un saut au monastère de la Transfiguration à 4km de là. J'ai oublié mon appareil photo reflex dans l'église et un moine m'a couru après pour me le rendre ! Je ne savais pas comment le remercier ! En fin d'après midi une balade dans le vieux Veliko dans un dédales de ruelles pavées qui serpentent au dessus de la rivière, une petite pâtisserie et pour clôturer la journée, on découvre un super resto, le Shtastliveca. Je recommande vivement !
mayrig
bonjour Magryelle

tu es bien rentrée ?

si jamais tu as des belles photos de BUlgarie, n'hésite pas :)

Amicalement Deborah
MA Magryelle Regular ·
Bonjour Deborah,

On est en train de préparer tout ça + la reprise du boulot, on est un peu débordés, donc patience! Quand on aura fini le tri, je ferais sûrement un carnet de voyage. Mais en résumé: on a beaucoup aimé, et on est très contents d'y être allés à la fin du mois d'Aout!
mayrig
MA Magryelle Regular ·
Bonjour Deborah,

Je viens de commencer un carnet de voyage sur notre voyage en Bulgarie avec des photos. Tu peux y jeter un oeil. Je n'ai pas encore tout à fait terminé, il nous reste la dernière journée à Sofia. J'espère que tu aimeras, mais de revisionner nos photos nous donne fortement envie d'y retourner! Vers la mer noire et vers la Macédoine...
mayrig
MA Magryelle Regular ·
Bonjour Madeleine,

Nous sommes rentrés de notre voyage en Bulgarie et avons beaucoup aimé. J'ai fait un carnet de voyage que tu peux découvrir ' La Bulgarie aux nuances slaves et ottomanes'. Merci encore pour tous tes bons conseils!
mayrig

Similar discussions

You might also like