Préparation voyage en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tout les connaisseurs de l'Afrique du sud,

Nous (couple 53 et 47 ans, naturalistes, ayant l'habitude de voyager en solo) nous rendrons en Afrique du sur cet été du 20 juillet au 24 aout (de jo' bourg à Jo' bourg), nous souhaiterions faire un tour le plus complet (diversité de milieux naturels) en louant une voiture pour toute la durée du séjour. Nous souhaitons faire beaucoup de nature, d'observations de mammifères et d'oiseaux et comptons faire du camping pour réduire les frais. Nous ne sommes pas fanatiques des grandes villes, sauf si elles sont vraiment incontournables. Aussi j'ai quelques questions auquelles, j'espère, vous pourrez m' éclairer. Je sais que l'on trouve "des" réponses dans le lonely mais j'aime bien les avis des voyageurs connaissant bien le pays.

Est ce indispensable de louer un 4*4 (à priori non mais dites moi) Quel sera le climat en hiver australe (température et ensoleillement/pluie) Trouves t' on sur place un kit camping ? à louer ou à acheter ? en particulier tente, matériel de cuisine (nous prendrons nos duvets) existe t il une carte ou un site qui réportorie les campings municipaux et privés ? peut on camper à moindre coût dans les games park ? est il nescessaire de réserver les places de camping dans les parcs (en particulier le Kruger) en été ? peux t' on acheter la carte d'entrée des parcs (je ne sais plus son nom) à l'aeroport ? à l'entrée des parcs ? sur internet ou faut il se rendre en ville ? moins important : les voitures sont elles équipées d'alume cigare (pour recharger les appareils électroniques) ou de prises et /ou as ton accès à l'electricité dans les campings. trouves t'on facilement des free wifi ? et /ou des cartes locales pour téléphone?

Et maintenant quels sont vos coup de coeur ? quels parcs les plus "sauvages", quelles arnaques à éviter (par exemple quel parc/zoo à éviter ?) vos conseils...

Merci pour vos réponses. Yann et Anne
le voyage commence dès la fin du précédent
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Vous faites plus vieux sur la photo ! 😉

Sérieusement. 4x4 pas obligatoire mais si vous voulez vous approcher au plus près des oiseaux (entre autres)...il pourrait être très utile dans certains parcs comme ceux du Karoo par exemple. A priori sauf sur la garden road, le temps est dégagé, tiède à chaud dans la journée et frisquet à froid la nuit. Particulièrement sur le plateau sud-af, celui du Krüger et celui du Karoo. La pluie est rare (sauf garden road CT). Oui on peut camper dans de nombreux national parc ou nature reserve (exemple de NP le Krüger, exemple de nature reserve celles du bord de côte dans le pays Xhosa). A moindre coût, oui. Faut-il réserver, à mon sens c'est préférable dans la majorité des cas. Se retrouver bec dans l'eau c'est bête. On peut aussi tenter son coup sans réservation mais ce n'est pas mon habitude. La Wild card s'achète sur le net sur le site du SAN PARKS. Oui, en général les voitures sont équipées, les sites aussi. Tout ce qaui porte l'étiquette National Park ou KZN Wildlife est un gage de qualité minimum pour être dans le réel et pas dans le roman ou l'arnaque. Sites du SAN Parks et du KZN Wildlife. Sites Nature reserve.

C'est surtout près des points de chutes touristiques (donc près des NP) qu'on trouve des pseudo réserves. Celles autour de PE, de CT (dans ces cas c'est vraiment plus mon truc du tout), du Krüger (tout ce qui n 'est pas directement relié au KRüger), du Hluhluwe. Vous demanderez avant de choisir ?

DEs sites pour voir où on peut loger... essayer wheretostay south africa, rooms for africa, sa venues...
michel85200
YA YAL Regular ·
Merci Michel pour tes réponses!!! je vais lire tes carnets. très drole pour la photo!
AT Atila Globetrotter ·
Est ce indispensable de louer un 4*4 (à priori non mais dites moi)

Non pour la majorité des circuits.

Oui pour une minorité d'endroits généralement pas fréquentés lors d'un premier voyage dans ce pays. Ni même lors d'un second...

Bref, selon le trajet, il faudra ou pas un 4x4.

Quel sera le climat en hiver australe (température et ensoleillement/pluie)

De froid (gel la nuit) à très chaud. Il faut prévoir des vêtements plutôt printemps plus quelques pièces chaudes et quelques pièces très légères. Un duvet pour des températures extérieures de faiblement négatives à 10 pour les nuits.

La météo n'est pas plus une science exacte en Afrique du Sud qu'en France. Normallement, c'est la saison sèche mais... (Sauf région du Cap- Pas la bonne saison)

Trouves t' on sur place un kit camping ? à louer ou à acheter ? en particulier tente, matériel de cuisine (nous prendrons nos duvets)

Oui. Un magasin se trouve même à quelques kilomètres de l'aéroport.

peut on camper à moindre coût dans les games park ?

La plupart des parcs publics possèdent des campings. Il existe aussi des logements en dur avec facilités à partager assez économiques (environ 500 R pour 2 - linge fourni)

est il nescessaire de réserver les places de camping dans les parcs (en particulier le Kruger) en été ?

Oui. Le Kruger peut être complet en été particulièrement lors des vacances sud africaines et durant les week end.

peux t' on acheter la carte d'entrée des parcs (je ne sais plus son nom) à l'aeroport ? à l'entrée des parcs ? sur internet ou faut il se rendre en ville ?

La wild card s'achète dans la plupart des parcs ou sur internet. Pas la peine de s'embêter à la faire avant si le premier parc est le Kruger.

les voitures sont elles équipées d'alume cigare (pour recharger les appareils électroniques)

Oui. Prise usb sur certains modèles également.

as ton accès à l'electricité dans les campings

Oui et non selon l'emplacement payé. Il faut une rallonge spéciale.

Il existe aussi des prises dans les sanitaires et les cuisines mais généralement elles ne sont pas prévues pour ça... (Prévoir l'achat d'un adaptateur car toutes ne sont pas sur le modèle français)

trouves t'on facilement des free wifi ?

Oui dans les BB et les restaurants. Non dans les parcs (même en payant).

u des cartes locales pour téléphone?

Oui.

uels sont vos coup de coeur ? quels parcs les plus "sauvages",

Voir ici...
YA YAL Regular ·
Bonjour et merci Attila! Là aussi comme pour George je vais regarder vos carnets, avancer un peu dans mon itinéraire et je ne manquerai pas a vous recontacter. Juste déjà ...: est ce, un peu, beaucoup, ambitieux ou même impossible de prévoir un tour complet du pays (N.E.S.O puis retour à Jo'). Quid du Swaziland et du Lesotho? Merci et bonne journée. Yann et Anne
Un tour complet ? Oui, c'est très ambitieux, trop à mon avis...en x fois j'ai toujours pas réussi.

Le Swaziland peut être inclus dans un tour ou un circuit, à mon humble avis c'est plus complexe pour le Lesotho qui mérite plus ou prend plus de place.
michel85200
YA YAL Regular ·
Michel (désolé de t'avoir cité comme George, j'étais pas bien reveillé), Un demi tour alors, en oubliant la partie vinicole (c'est mon métier) et l'ouest vers le Kalahari et la frontière Nabibienne qui je pense doit faire l'objet d'un autre voyage. Problème nous nous retrouvons au Cap et il faut bien ramener la voiture! d'ou mes nouvelles questions (et c'est pas fini) : prix pour laisser la voiture ailleurs que l'endroit ou on l'as louée ? et retour pour Jo' , train ? avion ? bus, en un jour ou plusieurs ? des incontournables sur la route ? Pour préciser un peu ce que l'on cherche : surtout une diversité de milieux pour observer le plus de diversités naturalistes (mammifères et (surtout) oiseaux), Nous ne sommes plus des "purs randonneurs" car sommes trop ralenti par l'observation. Même si nous avons très envie de voir les "big five" évidemment, nous "préférons" changer de milieux pour esperer voir AUSSI d'autres espèces. Oui je sais nous sommes compliqués !
Vous y êtes pour 1 mois.

Après, je ne connais pas vos centres d'intérêts prioritaires. Est ce que les montagnes du Drakensberg vous tentent ?

On pourrait imaginer (en commençant par l'un ou l'autre) Une arrivée à CT. CT la péninsule etc, une remontée vers Karoo NP, (Camdeboo, Mountain Zebra ?), redescente pour un bout de garden road en revenant vers CT. 15 jours Un vol de CT à Joburg pour: Une boucle Joburg Joburg. Joburg / (Marakele / Mapungubwe )/ Blyde et Krüger / Swaziland / Maputaland / Drakensberg / Joburg. Les autres 15 jours.

Vous visitez la région du Cap (en évitant la wine road), vous allez dans des NP dans lesquels vous aurez une autre vision...un bout de garden road. Le Krûger, la traversée du Swaziland le Maputaland et le Drak. Plus si affinités et volonté ou pas de trainailler ou de booster avec Marakele et Mapungubwe. Des oiseaux...dans le Maputaland +++

Les possibilités sont infinies...je zappe volontairement le West Coast NP, le Cederberg, le Lesotho et effectivement le haut Karoo et le KTP.
michel85200
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Ce pays est très grand, un tour complet ce n'est pas envisageable en un mois sauf à ne faire que de la voiture.

A votre place je ferais déjà une boucle comme ça :

Blyde Canyon Le Kruger Descente vers St Lucia Parc dans le coin A Durban vous prenez l'avion pour port Elyzabeth Et de la vous faite la garden route

Pour les frais de drop off, quand vous ferez les devis sur les sites des loueurs vous aurez le prix.

Mais votre voyage est pour 2017 ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
YA YAL Regular ·
ça m'a l'air d'etre une excellente base !!!
YA YAL Regular ·
Merci Regis! oui pour 2017, pourquoi la question ? par rapport aux reservations d'hebergements ?
AT Atila Globetrotter ·
par rapport aux reservations d'hebergements ?

Oui...
oui pour 2017, pourquoi la question ? par rapport aux reservations d'hebergements ?

Oui surtout dans le Kruger, on il ne doit pas rester grand chose
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

YA YAL Regular ·
Même en camping?
AT Atila Globetrotter ·
Même en camping. Les sud af adorent camper.
YA YAL Regular ·
Nous y serons hors vacances scolaires, mais je vais me dépécher sur mon prévisionnel pour essayer de reserver, sinon...bah on fera autrement !
Ben c'est la fin des vacances scolaires sud af et en plein vacances scolaires des européens

YA YAL Regular ·
Encore une question : Je viens d'aller sur le site de sanpark, les prix indiqués sont ils par personne ou par hut (camping et hut, après c'est trop cher pour nous)?
C'est indiqué sur le site, quand tu sélectionnes un hébergement tu dois trouver la mention : Base Rate avec en face le nombre de personne

AT Atila Globetrotter ·
Les prix sont au minimum pour 2 personnes (exception:les très rares logements prévus pour une personne maxi)

Donc 250-300 pour du camping et 300-600 pour du dur basique.
YA YAL Regular ·
Bonjour, beaucoup de lecture, autant sur voyages forum (merci à vous tous) que sur d'autres blogs (branchés ornitho) et que sur une "bible" de l'ornitho que j'ai commandé (southern african birdfinder)... Bref : ça se simplifie pas vraiment ! y'a tellement à voir en AS ! Je reviens donc vers vous tous connaissant si bien le pays:

Est ce que les montagnes du Drakensberg vous tentent ?

pas trop froid en hiver ?

Marakele et Mapungubwe

et pourquoi pas Pilansberg ? Pour l'instant nous nous demandons si nous allons descendre jusqu'au cap, donc Limpopo, Kruger, (Swaziland ?), Kwazulu/Natal...

Des oiseaux...dans le Maputaland +++

évidemment ! La Mkhuze Game reserve est elle facilement accessible ? et pas trop chere ?

restera t il du temps pour le sud ?
AT Atila Globetrotter ·
Parce que le Pilanesberg est un parc situé dans une région minière ce qui nuit grandement à l'aspect sauvage de la chose. Parce que ce parc est un parc privé et qu'y loger n'est vraiment pas donné. Parce qu'il est trop proche de Joburg donc surfréquenté le week end.
YA YAL Regular ·
Merci !
idem pour Pilanesberg Isimangaliso = oiseaux et bien moins cher Voir Ndumo toute proche.
michel85200
YA YAL Regular ·
Bonjours à tous, Voici un parcours prévisionnel avec de lieux préselectionnés, OUI je sais que c'est trop ! Alors merci de me donner vos avis ! Jo' Bourg- Nord du Kruger Kruger du Nord au sud Sud Kruger-Durban Avion Durban/Port Elisabeth Port Elisabeth/ le cap (le lien ne veux pas marcher j'essaye sur un autre post) Avion Le Cap/Jo'bourg Il va falloir choisir ! et le choix c'est pas facile, après y'a des chances que l'on y retourne, alors pourquoi pas enlever la dernière partie pour une prochaine fois!, aie aie aie !
YA YAL Regular ·
Suite : Port Elisabeth/ Le Cap
YA YAL Regular ·
Itineraire très simplifié ne tenant compte que des hotspots ornithos, ce qui n'empeche pas évidemment de chercher les autres espèces et de rayonner autours des points marqués. boucle nord
Y'a trop...ben là c'est à toi de jouer ! A Nysltroom il y a une réserve avec oiseaux++++, tu sais je pense. Autrement, c'est très bien.
michel85200
Kruger du Nord au sud

Tu veux faire Punda jusqu'à Olifants en une seule fois ? c'est quasiment impossible, les distances entre les camps dans le kruger ici

La vitesse moyenne dans le parc est de 20 km/h alors faire plus de 200 km dans la journée .... Surtout que vu que c'est le premier jour vous allez vous arrêter tout le temps pour observer les animaux et c'est normal vu que l'on est là pour ça.

A ta place je me concentrerais sur la partie sud du parc, avec une entrée à Orpen Gate

YA YAL Regular ·
super outils ! les distances et les temps entre les camps dans Kruger. Non c'est pas défini le temps dans le parc mais je sais que j'ai envie d'aller à Pafuri. Quelle camps interessants entre les deux ? (camping ou hut)
Je sais pas, je ne suis jamais monté plus haut que Olifants

YA YAL Regular ·
Y' beaucoup de lieux interessants dans le limpopo !!! dans le Kwazulu-natal aussi !!! et aussi dans... je comprends pourquoi vous y retournez tous !!!!
AT Atila Globetrotter ·
Punda Maria - Shingwedzi - Olifant ou Balule
GR Grandvoyage2 Regular ·
Juste 1 astuce pour le Kruger en camping: Comme il n'y a pas de contrôle d'emplacement (chacun plante sa tente ou il veut), il est possible de réserver son emplacement dans 1 camp et passer la nuit dans un autre. Vous pourriez par exemple réserver 3 nuits a Skukuza et y passer 1 nuit, et 2 nuits ailleurs. Ça marche dans tous les parcs nationaux et pour le camping seulement.

Bon voyage
AT Atila Globetrotter ·
Il n'y a effectivement pas de contrôle d emplacement mais y a quand même contrôle au check in avec un papier à signer et l agent d accueil qui vérifie si tout est payé.

Il est donc nécessaire de checker là où on a réservé même si on n'y dort pas.

Je ne trouve pas ta solution très agréable pour ceux qui ont réservé et qui se retrouvent encore plus entassés dans les campings pas très vastes du Kruger. ..🤪🤪🤪

Par ailleurs, ça me semble mission impossible au KTP où les allées et venues sont assez contrôlées du moins sur le papier.
YA YAL Regular ·
Je vais rester dans les clous (enfin essayer si j'arrive à avoir des reservations pour tous les camps ou je veux aller 😊) Quelqu'un connait il le Marakele ? est il accessible en voiture "normale" ? ou les pistes pour les voitures normales sont elles (trops) limitées, la partie accessible en voiture est elle interessante au niveau animaux ou est ce seulement dans la partie 4*4 que l'on à des chances d'en appercevoir ? la colonie de vautour est elle accessible en voiture normale ? Bref est ce que ça vaux le coup de passer par là ?
AT Atila Globetrotter ·
Marakele est accessible en voiture normale et la plupart des pistes le seront dont celle qui mène au point de vue. Il faut juste faire un peu plus attention qu au Kruger car elles sont moins bien entretenues.

Pour les animaux, ce n'est pas le parc où ils sont le plus abondant mais les rencontres que j'y ai faites m'ont laissé de très bons souvenirs. (Réveil par un éléphant qui se cogne à la tente safari au milieu de la nuit ou vervets qui jouent au trampoline sur le toit par exemple. ..)

Mais j'ai dormi dans la partie montagne où il n'y a pas de camping.
Vautours accessibles sans 4x4
michel85200
YA YAL Regular ·
Bonjour, vos conseils encore une fois ! Itinéraire Kruger et alentours ;

Punta maria : deux nuits Shingwedzi : une nuit Tsendze rustic campsite : une nuit Balule : un nuit Sortie du park : deux nuits (Blyde canyon, mount sheba nature reserve et alentours, Graskop) Tamboti OU Prétoriuskop et là pour le sud du parc j'hésite ! (deux ou trois nuits) ça a l'air super interessant au niveau bestioles (surtout les grosses) et en même temps très "usine" et c'est pas trop mon truc

Vos avis ? Merci
YA YAL Regular ·
Après, je ne connais pas vos centres d'intérêts prioritaires. Est ce que les montagnes du Drakensberg vous tentent ?

Oui maintenant que nous n'allons pas plus bas que Durban (on y retournera) (enfin aujourd'hui ça peut encore changer, mais je crois pas) quel climat dans le Drakensberg ?, Sani pass en 2 roues motrices (en tout cas jusqu'ou) ?

Le Krûger, la traversée du Swaziland le Maputaland et le Drak. Plus si affinités et volonté ou pas de trainailler ou de booster avec Marakele et Mapungubwe

Ca commenc e à ressembler à ça !

Tamboti OU Prétoriuskop et là pour le sud du parc j'hésite ! (deux ou trois nuits) ça a l'air super interessant au niveau bestioles (surtout les grosses) et en même temps très "usine" et c'est pas trop mon truc

Quand tu parles d'usine, tu penses à la taille des camps ?

C'est surtout à l'heure du déjeuner que ça fait usine, le soir quand tu es dans ton bungalow c'est en principe tranquille.

Mais pour plus de tranquillité Tamboti ou Byamiti c'est parfait ... par contre il faut prévoir de se faire à manger et il ne doit pas y avoir énormément de place pour cet été

Sani pass...pas sans 4x4 à la montée (toujours normalement obligatoire) Faisable (paraît-il sans 4x4 à la descente). Drak = montagne...donc froid en hiver avec neige possible...journées toujours belles et tièdes quand j'y étais.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Tamboti OU Prétoriuskop et là pour le sud du parc j'hésite ! (deux ou trois nuits) ça a l'air super interessant au niveau bestioles (surtout les grosses) et en même temps très "usine" et c'est pas trop mon truc

Ce sont surtout les camps de Skukuza et Lower Sabie qui sont usines. Sur les routes et pistes, c'est de très tranquille à beaucoup moins tranquille selon les heures et lieux.

Tamboti se situe dans un secteur plus réputé pour les animaux. C'est aussi un bush camp alors que Prétoriuskop ne l'est pas.

Prétorius se prête plus à l'étape d'un soir, Tamboti au point d'ancrage.
YA YAL Regular ·
Bonjour à tous, bon voilà le prévisionnel complet, vos avis sont les bienvenus !!!, trop long, trop court, trop vite, pas interessant, autres lieux plus interessants, oublis... Nous n'avons pour l'instant rien reservé et pour l'instant (hier) il reste de la place en tout cas dans les campings. A ce propos une question, les paiements sur le site du parc sont ils bien sécurisés ?Autre question si nous nous autorisons une explosion de budget: une Réserve privée incontournable ?(orientation bestioles difficiles à voir ailleurs, guépard, wild dog...)Merci à vous tous pour vos contributions sur le forum et par vos compte rendus de voyages super instructifs !

Arrivée OR tambo, 8h30, location voiture, courses et route pour Nysley (reserve ornitho) 1 nuit Nysley/ Marakele NP (2 nuits) Marakele NP/Région Haenerstberg (2 nuits) Haenersberg / Arret Reserve Blouberg /Mapungubwe NP (2 nuits) Mapungukwe NP /Pafuri river camp (1 nuit) Entrée Kruger Nord par Pafuri : Punta Maria (2 nuits) Punta Maria / Shingwedzi (une nuit) Shingwedzi / Mopani /Tsendze rustic campsite (une nuit) TRC / Olifants /Balule Balule / Tamboti (une nuit) Tamboti / Region Graskop (deux nuits) Region Graskop / Pretoriuskop (une nuit) Pretoriuskop / crocodile bridge (une nuit) Crocodile Bridge / Entrée Swaziland / Mlawula / Mbuluzi (une nuit) Mkhaya Game reserve ???? Pas sur !!! (prix et dispo) Avis ?

????/ Umfolozi ou Ndumo Game reserve (deux nuits) Umfolozi ou Ndumo Game reserve / Mkhuze Game reserve (deux nuits) MGR / Sainte Lucie (deux nuits) Sainte Lucie / Umlalazi Nature reserve (une nuit) UNR / Eshowe (Dlinza Forest) (une nuit) Eshowe / Drakensberg : Alors là c'est flou ! 4/5 jours (Sani ?, Giants Castle?, Royal Natal?, Golden Gate NP?, Clarens?) HELP !, nous n'avons pas envie de randonnées sur plusieurs jours mais plutot à la journée dans plusieurs sites 1 ou deux jours de batements avec peut être passage par Memel / Wakkerstroom (interet Ornitho) retour Jo'bourg et une nuit à Jo'bourg (plus un am et une matinée) (Musée de l'apartheid, Soweto, Sterkfontein ?) (départ avion 19h00)

Yann et Anne
Mkhaya c'est l'occasion d'être perdu au milieu de nul part, de voir des rhinos noirs. Ndumo c'est oiseaux, Hluhluwe Umfolozi c'est un peu comme le Krüger. Perso, je n'irais pas vers la Sani dans votre parcours. Ni à Clarens. Giants ou Champagne valley (puisque Kamberg et Highmoor ne sont pas sur la liste) et Royal Natal. Mlawula Mbuluzi ? Jamais entendu ces noms. Nylstroom je suppose et pas Nysley ?
michel85200
A ce propos une question, les paiements sur le site du parc sont ils bien sécurisés ?

Jamais eu le moindre problème

Autre question si nous nous autorisons une explosion de budget: une Réserve privée incontournable ?

Faudrait savoir quel est le budget, mais Michel pour un budget raisonable te dira shindzela :-)

Marakele NP/Région Haenerstberg (2 nuits)

Il y a quoi à voir dans le coin ?

Pour le reste je connais pas

YA YAL Regular ·
Mkhaya c'est l'occasion d'être perdu au milieu de nul part, de voir des rhinos noirs.

Oui ça a l'air super mais quid du Prix ?

Ndumo c'est oiseaux, Hluhluwe Umfolozi c'est un peu comme le Krüger.

Donc peut être un peu redondant et plutot choisir Ndumo et alentours.

Perso, je n'irais pas vers la Sani dans votre parcours. Ni à Clarens.

Je suis assez d'accord, pas de 4*4 et pas indispensable pour Clarens

Giants ou Champagne valley (puisque Kamberg et Highmoor ne sont pas sur la liste) et Royal Natal.

Kamberg, Highmoor ? des choix pour toi ?, les noms des lieux étaient des exemples, j'ai pas décidé précisemment !

Mlawula Mbuluzi ? Jamais entendu ces noms.

Reserves nord est du Swaziland cité dans southern african birdfinder "ma bible"

Nylstroom je suppose et pas Nysley ?

Euh oui j'ai confondu la reserve s'appelle Nylsvley Nature reserve et c'est à coté de Nyldtroom, mais il me semble que tu y es allé (lu dans un de tes posts, très interessants d'ailleurs tes longs posts)
YA YAL Regular ·
A ce propos une question, les paiements sur le site du parc sont ils bien sécurisés ?

Jamais eu le moindre problème

C'est vrai qu'en même temps vu le monde qui l'utilisent !

Faudrait savoir quel est le budget, mais Michel pour un budget raisonable te dira shindzela :-)

bah ... pas trop

Marakele NP/Région Haenerstberg (2 nuits)

Il y a quoi à voir dans le coin ?

La région s'appelle Magoebaskloof; Moyenne montagne, foret plus humide, rando, birdingEn plus le village à l'air sympa (je sais il faut faire attention au lonely !)
Ben tu nous raconteras au retour, ça fera l'occasion de découvrir d'autres coins de l'AFS 😛

YA YAL Regular ·
promis je ferai un compte rendu, j'ai encore pas pris le temps d'en faire un, (pourtant on voyage deux fois par an en général), mais promis là j'en ferai un ! Mais bon vous avez mis la barre très haut !

Encore des interrogations sur les voitures, j'ai lu plein de post, mais j'ai pas trouvé.

Nous aimerions louer une voiture seulement deux places, donc un pick up avec cabine, mais fermé à l’arrière. Comme nous allons faire beaucoup de camping, et que je suppose qu'il ne faut rien laisser en vue sur les sièges arrières, ça serait super pratique au niveau rangement, on pourrait s'(acheter des caisses pour organiser (bouffe...), laisser nos matelas gonflables gonflés... mais il faut de la place dans le coffre.

quelle catégorie pour ce genre de voiture chez les loueurs (c'est assez incompréhensible, leurs catégories) j'en ai trouvé, (pas cher) mais c'est un petit loueur et j'hésite. Quelle assurance prenez vous ? est on bien assuré ?, par exemple en cas de vol, d'accident avec une voiture, un piéton ou un éléphant (j'ai vu des vidéos impressionnantes, d'ailleurs une vient des des forumeurs il me semble) et quelle franchise ?

Encore merci Yann et Anne

Similar discussions

You might also like