Préparation de voyage en Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour

Je voudrais me préparer un voyage de quelques mois, dans lequel je compte principalement voir du pays et suivre un parcours que je me serais fait. Je compte partir en Colombie tout d'abord, mais je me demandais si il me serait possible de passer au pérou par exemple, si j'avais besoin d'un visa particulier ?

Je pensais prendre un PVT pour la colombie, même si je ne compte pas vraiment travailler (du moins pas longtemps et au gré de mes déplacements), mais j'ignore en fait si il y a une autre option.

De manière générale je compte y aller en mode "sac à dos" avec peu de dépenses (vivre chichement ne me dérange pas du tout), combien de budget par mois peut on prévoir dans ces pays avec nourriture, logement (chez l'habitant quand c'est possible), déplacements... ?

A propos déplacement, j'avais dans l'idée de m'acheter une moto sur place, c'est possible avec un permis international ? (je n'ai que le permis B)

Voila, beaucoup de questions, merci d'avance si de bonnes âmes me lisent 😇 Et bien sûr si des baroudeurs expérimentés ont des conseils sur ce genre d'entreprise, je suis preneur !
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Stan,

Si tu ne comptes pas travailler je ne vois pas bien l'intérêt de griller la possibilité d'un PVT en Colombie, puisqu'aucun Visa n'est nécessaire. Le passage Colombie-Pérou se fait en quelques minutes, pas de souci particulier et pas de Visa non plus.

Je ne pense pas qu'il y ait de logement chez l'habitant en Colombie. On trouve par contre des backpackers facilement (donc dortoir, souvent à partir de 6-7€ environ). Perso actuellement je dépense 30€/jour mais je ne prends pas systématiquement les solutions les moins chères (j'alterne dortoirs et chambres simples par exemple). Par contre je ne mange que dans les petits restos locaux ou dans la rue. Avec les déplacements ce doit être difficile de passer sous les 20€/jour. Il y a des bus partout mais l'achat d'une moto me parait être un vrai bon plan en Amérique du sud (perso si je reviens c'est sûr c'est ce que je ferai). Ici on voit essentiellement des petites motos (maxi 200cm3). Je ne sais pas quelles sont les conditions pour conduire une moto de + de 125cm3 mais ça m'étonnerait que tous ces gens qui les pilotent ici aient un permis spécifique. Attention, si tu voyages en saison froide, les routes d'amérique du sud montent très haut. Donc froid.

Bonne préparation Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
CO Cocuy Veteran ·
J'ai quand même des doutes sur la petite moto. 1° les Colombiens sont parmi les plus inciviques du continent au volant: C'est le plus gros qui s'impose et on ne respecte pas les deux roues. 2° Pas mal de routes sont en mauvais état et le risque d'accident en est donc augmenté. 3° En cas de collision avec un piéton, tu risques grandement la prison, même si le piéton se jette sous tes roues, car en Am du sud, c'est prison préventive d'abord, vérification des faits ensuite. 4° Les risques de se faire voler la moto sont assez grands quand on ne connaît pas le coin.

La petite moto est tentante, d'autant qu' une moto chinoise, tu l'as pour rien, mais tu prends indéniablement plus de risques qu'avec le bus et des taxis.
MY Mygall ·
Merci pour la précision pour le PVT, je pensais que c'était un moyen simple d'obtenir un visa mais si on en a pas besoin, c'est parfait.

Tu parles de Backpackers, qu'est-ce que c'est ? Pour le budget je pensais même prévoir un peu moins, c'est possible ? Le plus de la moto était justement de me faire économiser les autres transports à terme, puisque je compte rester plus de deux mois au moins.

Je me posais également la question de la sécurité. Sachant que je voyage seul et que je compte éviter les endroits déconseillés par le site du ministère, d'autres conseils pour rester tranquille ?

Merci de vos réponses.
CH Chouhibou Veteran ·
Salut,

Pour moi l'intérêt d'acheter une moto c'est l'autonomie. Si tu ne pars que 2 mois l'intérêt financier...c'est à voir...mais les bus ne sont pas très chers en Amérique du sud. Evidemment plus tu resteras longtemps plus cela vaudra le coup mais ça m'étonnerait quand même que tu fasses de grosses économies sur ce poste.

Pour le budget je pensais même prévoir un peu moins, c'est possible ?

Un peu moins que quoi ? 20€ ? Pour moi ça serait difficile. Mais je ne connais pas ta façon de voyager. Si tu commences à acheter une moto, payer l'essence et l'assurance, ça va vite devenir compliqué.

Un backpacker c'est comme une auberge de jeunesse. On y va souvent pour dormir en dortoirs peu chers (mais ils proposent aussi souvent des chambres classiques). Le plus souvent il y a une cuisine à disposition. Ambiance en général jeune, parfois festive.

Côté sécurité je n'ai pas rencontré de problèmes depuis 7 mois. Comme dit un autre intervenant, le risque le plus important pour toi ce sera la conduite (en ville je n'ai toujours pas compris qui a la priorité ou à quoi on reconnait un sens unique). Plein de gens voyagent seuls en Amérique du sud.

Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
CO Cocuy Veteran ·
Faut aussi penser à l'éventualité d'un accident avec blessures. On a intérêt à avoir du fric sur son compte car une bonne clinique ne soigne que si on a l'argent. Il existe une clinique (La Santa Fe à Bogota) avec accord IMA mais ce peut être compliqué d'activer la prise en charge (j'en sais quelque chose 😕) et ... il faut être à Bogota.

Il existe aussi des hôpitaux publics mais je ne connais pas l'efficience des urgences. Pour la convalescence et rééducation, c'est certainement plus basique qu'en France. Et quid d'un étranger non assuré?

L'assurance de base est l'assurance au tiers mais pour ses propres dommages perso, c'est une autre assurance.

Possible que l'assurance française couvre l'assuré mais il faut bien s'informer sur la couverture.
MY Mygall ·
Je vois, je vais y réfléchir pour la moto dans ce cas. Je vais peut être revoir mon budget à la hausse dans ce cas. Combien faut-il compter pour voyager en bus ? Je suis surtout dans l'optique de ne pas rester très longtemps au même endroit (sauf pour quelques endroits) donc j'avais peur que les transports deviennent vite chers...
CO Cocuy Veteran ·
Mon dernier bus "pullman" (équivalent semi-cama) récent est l'Ipiales-Popayan en décembre 2015: 40.000 cop (mais ça pouvait aller jusqu'à 50.000) pour 334 kms et 8 heures/8h30. Ça te donne une idée: 120 cop du km, ou 5000 cop de l'heure. Ça a pu augmenter un peu en 2016.

Ça peut être plus, ça peut être moins mais de toute façon c'est bon marché en raison d'un peso faible actuellement: 3500 cop/1€.

You might also like