Préparation voyage Normandie depuis Nantes septembre 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous,

Sommes à préparer un voyage d'environ 15 jours de Paris, Bretagne, Normandie et retour Charles de Gaulle.

Prévoyons prendre le TGV de Charles de Gaulle à Nantes, ensuite location auto à Nantes et se diriger ensuite vers la Normandie et retour sur Paris.

Nous sommes à la recherche d'idées ou suggestions sur: Cie location auto Gite ou bed and breakfast ou petit hotel typique ou autres Horaire TGV est-il fiable? Endroit à ne pas manquer Hotel sur Charles de Gaulle Quoi visiter à Nantes?

Serons aussi à l'écoute de vos expériences.

Merci à l'avance

Grumman
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je ne sais pas quand est prévu ce voyage mais si c'est en été, un vol multidestination par Nantes puis Paris pourrait être une bonne alternative! (Air Transat dessert Nantes en période estivale - en direct depuis Montréal et peut être aussi au départ de Québec). En 15 jours je me demande si tu ne devrais pas te "limiter'' à la région nantaise et la Bretagne (y'a déjà pas mal à faire avec ces 2 régions!!). Maintenant si tu as vraiment envie d'aller voir en même temps la Normandie ça risque d'être un peu ''la course''! Bonne prépa de séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est en septembre, c'est marqué dans le titre...

Sinon, je prendrais la voiture de location directement à Charles de Gaulle et je la rendrais au même endroit...
Mathilde
LE Lescaribous Globetrotter ·
oups 😊, j"ai pas fait attention au titre!! Bref pour Septembre l'idée du multidestination est toujours d'actualité car Air Transat vole vers Nantes jusqu'à Mi Octobre!.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ME MenfinQc Regular ·
Bonjour Patrice,

Je suis d'accord avec lescaribous et arriver directement à Nantes serait plus simple. Je l'ai déjà fait plusieurs fois soit directement avec Air Transat sinon avec une escale à Amsterdam ou par Paris et dans tous les cas, ça c'est très bien fait. L'aéroport à Nantes est tout petit donc c'est simple et rapide.

Si vous désirez visiter Nantes, vous pourriez prendre la navette qui vous amène directement près du centre historique. Pas très loin du château des ducs de Bretagne, vous avez la gare où plusieurs bureaux de location d'autos sont situés. Pas besoin de vous embêter d'une voiture à Nantes.

Pour Nantes, la majorité des sites à voir sont relativement près les uns des autres. Le château, le passage Pommeraye, la cathédrale St-Pierre-et-St-Paul, les machines de l'île vraiment à voir ! Le musée Jules Verne si vous avez un intérêt pour cet auteur. C'est bien agréable de se promener au hasard dans le centre historique. Y a parfois des expositions sympas à la Tour LU. Avoir un peu plus de temps, il y a une petite navette qui nous fait traverser la Loire et nous amène dans le petit village de pêcheurs de Trentemoult, c'est tout petit mais sympa d'aller dîner dans un des resto le long de l'eau le midi et se promener dans les petites rues. Une croisière sur l'Erdre c'est une balade très agréable aussi.

http://www.nantes-tourisme.com/

Pour les endroits à ne pas manquer en Bretagne et en Normandie, il y en a pour beaucoup plus que 15 jours donc ça serait bien d'avoir un peu plus d'informations sur ce que vous comptiez faire et voir, vos intérêts. Combien de jours où ? Planifiez-vous passer du temps à Paris aussi ? 15 jours c'est vraiment pas beaucoup de temps.

Vous pourriez visiter un peu le Morbihan avant de remonter vers la Normandie (Guérande, Vannes, Rochefort-en-terre, Auray, Carnac, le cairn de Gavrinis, Josselin), aller directement vers le Nord (Rennes, Dinan, Léhon, St-Suliac, Cap Fréhel et le Fort La Latte, St-Malo, Cancale, Vitré, Fougères). Si vous voulez passer plus de temps en Bretagne, je rajouterai la côte de Granit rose autour de Ploumanac'h, Tréguier, l'île de Bréhat, c'est un des coins que je préfère en Bretagne. Un peu plus loin les enclos paroissiaux, Locronan, Concarneau, etc. Mais ça vous prendra vos 15 jours juste en Bretagne. 😉

http://www.tourismebretagne.com/

Si c'est la Normandie qui vous intéresse le plus alors de Nantes pour pourriez faire Dinan et St-Malo et ensuite le Mont St-Michel et commencer votre séjour normand. Grandville et sa vue sur le mont St-Michel, la fonderie de cloches et autres artisans qui font des casseroles à Villedieu-les-Poêles différent et intéressant à voir. Bayeux pour sa cathédrale et sa magnifique tapisserie ! De Bayeux, il est possible de prendre un tour pour visiter les plages du débarquement si ça vous intéresse. Plusieurs visites d'ailleurs dans ce coin en lien avec le débarquement outre les plages, le village d'Arromanches, Ste-mère-église. Le beau village de Barfleur un peu plus loin.

Sinon Honfleur est à voir. Avant y a les stations balnéaires le long de la côte fleurie, mais ça n'a pas été ce que j'ai préféré en Normandie donc avec un temps très limité, ça ne serait pas mon premier choix.

Dans le coin, y a la route du cidre avec des beaux villages comme Beuvron-en-Auge, Beaumont-en-Auge, Cambremer. Le Bec-Hellouin, l'abbaye de Jumièges, Rouen. En continuant de monter Étretat, Fécamp, Veules-les-rose et toute la côte d'albâtre. Plus nombres de châteaux, cathédrales et abbayes.

http://www.normandie-tourisme.fr/

Un autre site qui peut vous aider à avoir une idée des choses à découvrir : http://www.france-voyage.com/

C'est exactement pour ça que vous allez devoir choisir ce que vous avez envie de découvrir car le choix est immense. Quand vous aurez une meilleure idée de ce que vous voulez faire, ça sera plus facile de vous aider à peaufiner votre itinéraire.

Le site de http://www.viamichelin.fr est vraiment excellent pour préparer son voyage. Outre le temps de parcours, les coûts des péages si vous décidez de prendre les autoroutes et de l'essence. Vous y verrez aussi les routes les plus pittoresques surlignées en vert, ce sont les routes que je préfère prendre car elles permettent de mieux découvrir et voir la France à son meilleur. En zoomant sur la carte, vous verrez apparaître en bas à droite, une icône disant de cliquer pour accéder à la carte Michelin. Une autre fenêtre va s'ouvrir et en zoomant encore davantage, on arrive à un point où les villes, villages et autres points d'intérêt apparaissent avec le système de classification des étoiles de Michelin. Ça nous permet de savoir si on passe près ou non de choses qui valent la peine d'être vues. Ça m'aide beaucoup moi dans ma planification.

Bonne chance dans votre planification ! 🙂
PO Poste42 Veteran ·
Grumman bonjour,

Je pense que la région nantaise, la Bretagne, et la Normandie peuvent se faire en 2 semaines, les distances ne sont pas si importantes que ça.

Dans le 44, à Nantes vous avez le château Anne de Bretagne, le Mémorial de l' Abolition de l' Esclavage ( gratuit ), ballade sur l' Erdre, le vignoble nantais, les machines je dirais bof ! Sans +. Vous avez aussi la Brière, embarquement à St Lyphard pour 1 petit tour. Vous pouvez aller à La Baule.

Puis direction le 56, en suivant la côte vous avez Damgan, le Golfe du Morbihan, Vannes, promenez vous à pieds à Conleau ( ça dépend de Vannes ). Continuer sur Auray, Quiberon, Carnac. Pas très loin dans les terras vous avez Rochefort en Terre.

Le 29, Concarneau qui vaut vraiment 1 visite, le baie d' Audierne, la Pointe du Raz ( parking payant ) Brest , il a le tramway, impeccable pour se déplacer. A Brest, Océanopolis, l' aquarium si vous aimez la vie marine.

Le 22, admirable Perros guirrec ! A faire sans hésitation; il y a le sentier des douaniers.. A Carnoet, la vallée des saints, si l' histoire de la Bretagne vous intéresse.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Comme la Normandie est la région où je vis, et comme j'ai par ailleurs passé tellement de bons moments au Canada (Est et Ouest), je me sens obligé de vous faire un peu de publicité pour la région où je vis, le Cotentin, la région de Cherbourg, qui est magnifique et méconnue. A titre indicatif, Cherbourg est à 3h30 de route de Nantes (par la route la plus rapide, mais ce n'est pas celle qu'il faut prendre).

j'ai un argument objectif, c'est que selon nos voisins anglais (le Daily Telegraph), nous avons la plus belle plage de France, à Urvile: www.telegraph.co.uk/...idays-in-France.html

Vous pourriez remonter du Mont-Saint-Michel par la route côtière ouest en passant par Granville, des petits ports nichés dans des havres (Régnéville, Pirou, Portbail, Barnevile-Carteret) et aborder la Hague, la pointe Nord-Ouest du Cotentin et à mon avis la plus belle région de Normandie (où a vécu à la fin de sa vie le poète Jacques Prévert), avec l'anse de Vauville et ses dix kilomètres de plage de sable: les falaises du nez de Jobourg: le cap de la Hague et le sémaphore de Goury (et leurs murets de pierres sèches, un peu comme en Irlande): Vous pourrez ensuite faire étape à Cherbourg (ici à marée haute): et sa grande rade artificielle: puis pousser jusqu'à la pointe Nord-Est, les jolis ports de Barfleur et Saint-Vaast et l'île de Tatihou (où l'on peut se rendre à pied à marée basse): avant de redescendre vers les plages du débarquement, Bayeux et Caen.

Ce n'est qu'un teasing, il y a beaucoup à voir et à faire...
Je serais à votre place, je prendrai le TGV depuis Roissy pour aller à Nantes plutôt que l'avion, mais je sais que des Nord-Américains ont davantage le réflexe avion. Le train se prend directement dans l'aéroport, à Nantes vous arriverez directement en centre ville. Ce sera plus rapide, plus confortable et sans doute moins cher.

Il y a un train par jour au tarif promotionnel de 10€ (ce tarif s'appelle Ouigo) mais il faut que ça colle avec votre avion (départ 9h49 arrivée 12h50 à Nantes, en ce moment).

Sauf si vous avez spécifiquement envie de visiter Nantes, je partirais plutôt pour Rennes de la même façon. De Rennes vous êtes à 1h du Mt St-Michel ou de St-Malo. Il y a environ une heure de route rapide entre les deux villes. Nantes à du sens si vous visitez le Morbihan et le Sud de la Bretagne. Rennes est mieux si vous vous concentrez sur la Bretagne Nord et la Normandie. Et si vous vous intéressez surtout à la Normandie, je vous direz bien de commencer par Caen (ce qui vous obligerait à prendre le train depuis Paris Gare-St-Lazare, compter au moins deux heures de correspondance pour être tranquille puis 1h45 de train).

A vrai dire, le plus simple pour aller en Normandie serait de prendre une voiture directement à Roissy. J'imagine que vous n'avez pas envie de rouler en région parisienne. Un samedi ou un dimanche matin en été, c'est en général très facile de s'extraire de Roissy. Roissy-Caen, par exemple, c'est 3h par l'autoroute. En semaine, ça peut être moins drôle. Mais sachez que vous pouvez trouver à Nantes des bouchons aussi sévères qu'à Paris.
CR Criscus Veteran ·
Tu as déjà pas mal de réponses. Pour les lieux à voir tu trouveras de nombreux articles ici qui devraient te donner envie et t'orienter.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
Sur les aspects pratiques: - Les horaires de TGV sont fiables... la plupart du temps. Quand j'étais gamin, on pouvait régler sa montre sur les arrivées ou départs de train, ça n'est plus vrai aujourd'hui. Les petits retards sont devenus plus fréquents (cinq à quinze minutes) parce que la SNCF a rogné sur la maintenance et les coûts de personnel (astreintes et matériel de rechange). Les gros retards sont rares, ce serait vraiment du manque de chance dû à une cause grave, mais ça peut toujours arriver bien sûr. - Quand je dors à l'aéroport, je vais soit au Novotel Paris CDG Terminal (qui a quelques chambres pour 4 avec un canapé-lit, c'est le moins cher pour 4 au cas où), Ibis CDG Aiport (pas cher, basique mais correct). Ils sont tout près des avions et des trains. Il y a des hôtels plus luxueux aussi. -Pour les location de voitures, les classiques sont Avis, Hertz, Europcar, Sixt. Il faut comparer au cas par cas. Les assurances sont toujours comprises. Pour le meilleur rapport taille du coffre/prix, je vous conseille de prendre un break (catégorie D chez Hertz, Peugeot 308 SW ou VW Golf SW) dont les coffres sont aussi grands qu'un Jeep Grand Cherokee. Tout dépend à combien vous voyagez. Vous trouverez des voitures à boîte automatique (par exemple catégorie Y avec très grand coffre chez Hertz, mais plus cher), mais il faut réserver à temps car il n'y en a pas des quantités. Une règle très importante à connaître en France est la priorité à droite. S'il n'y a pas d'autre signalisation, c'est la voiture venant de droite qui est prioritaire. Elle ne s'applique pas si souvent mais ça peut être surprenant, où parfois en ville une petite rue a priorité sur la grande. C'est facile de rouler en France, vous aurez l'impression au début que les routes sont plus étroites (c'est vrai) mais ça passera vite. Il n'y a que dans les centres-villes anciens que vous pourrez avoir du mal à vous y retrouver sans GPS à cause des sens uniques et des rues qui changent de direction sans prévenir (plans conçus au Moyen-Âge).
Si vous aimez marcher, le littoral normand est entièrement bordé par un sentier balisé qui s'appelle le sentier des douaniers (c'est une terre de contrebandiers...) ou officiellement le GR 223 (sentier de Grande Randonnée n°223). Il s'étend sur 760 km de l'estuaire de la Seine (Berville-sur-Mer) au Mont St-Michel, parfois plat, parfois escarpé. Il y a de quoi faire pour tous les profils de marcheurs. www.gr-infos.com/gr223f.htm

Enfin, je termine mon "teasing" sur la Hague avec cette vidéo qui vous donne un bon aperçu des paysages et des endroits où s'arrêter.

Similar discussions

You might also like