Préparation voyage snorkeling 2 mois aux Philippines (mi-mars à mi-mai 2019)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Cela fait plusieurs semaines que je lis des discussions et des carnets de voyage sur VF ainsi que des blogs et le Lonely Planet, mais cela reste difficile de choisir un itinéraire snorkeling pour mon premier voyage aux Philippines le printemps prochain. Je n'ai pas encore les billets d'avion, mais je prévois de partir deux mois à partir de la mi-mars 2019, en faisant un visa de 2 mois avant de partir. Je voyage seule, j'ai 67 ans et je désire snorkeler un maximum de jours pendant ce voyage, tant pour ma santé que pour mon plaisir.

Ma première question : comment se calculent les 59 jours pour utiliser au maximum le visa de 2 mois, on compte les jours d'arrivée et de départ dans les 59 jours ? Par exemple, départ de Paris le 18 mars, arrivée aux Philippines le 19 mars, départ des Philippines jusqu'au 16 mai inclus ?

Ma deuxième question : je serai très reconnaissante pour tout conseil sur les meilleurs lieux pour le snorkeling, en pratiquant depuis un bateau ou depuis la côte. Comme je vais voyager longtemps, j'aimerais aller lentement et limiter les déplacements en restant entre 3 et 7 jours dans chaque endroit pour avoir le temps de les apprécier et ne pas me fatiguer inutilement. Il y a bien sûr des endroits où je suis sûre d'aller, par exemple Apo pour ses tortues, Moalboal pour les sardines ou Oslob pour les requins baleines. Mais je voudrais pouvoir faire du snorkeling très souvent pendant ces deux mois, et mon budget (50 à 60 € par jour hors avion) ne me permet pas de prendre des excursions à 30 € ou plus tous les jours, donc j'aimerais aussi connaître des destinations où le snorkel est sympa en nageant depuis la côte (pas mal de poissons et/ou de corail et pas trop de courant). Et je pourrai ainsi rester plusieurs jours dans ces endroits. Donc si vous avez des conseils et des noms de lieux, voir d'hébergements à proximité, merci d'avance. Je fais du snorkeling depuis plusieurs années (Méditerranée, Mer rouge, Asie et Amérique Latine), je voyage avec masque, tuba et palmes, mais je ne plonge pas avec des bouteilles, j'ai peur des grosses vagues, et je m'ennuie assez vite seule sur une plage s'il n'y a rien à voir sous l'eau, même si elle est bordée de cocotiers.

Troisième question : j'ai déjà vu sur ce forum que lorsqu'un snorkeleur demande où trouver des leçons pour s'améliorer, on se moque en général de lui. Pourtant il y a une grande différence entre le débutant qui piétine les coraux avec ses palmes ou les met dans la figure des nageurs à proximité et un snorkeleur avec un peu plus de pratique. Et je reste très admirative devant ceux qui réussissent à plonger en apnée sur quelques mètres pour aller voir de plus près la vie marine, j'aimerais prendre quelques heures de cours pour apprendre à le faire. Savez-vous où c'est possible ? A Mactan ou à Moalboal il y a des centres de free diving, mais il me semble que leur ambition est bien plus grande que la mienne. Donc sur ce point aussi je serais heureuse de tout conseil. J'ai une passion pour les nudibranches, que jusqu'à présent je n'ai vu qu'en photo sur des livres, j'aimerais tant en voir de vraies ! Je crois qu'il y a au sud de Cébu un spot pour le muck diving, à quelle profondeur est-il ? les bouteilles sont-elles nécessaires ou peut-on voir quelque chose avec un peu d'apnée ?

Quatrième question : Je pensais au départ partager mon temps entre les Visayas et Palawan-Coron, et je sais que beaucoup de gens qui n'ont que deux semaines le font, mais j'ai peur que cela implique trop de déplacements et de frais aussi. J'hésite donc à passer les deux mois dans les Visayas en alternant des lieux connus et des spots moins fréquentés, mais est-ce que Palawan-Coron est incontournable ? Il y a aussi le thème de la semaine de Pâques qui est au milieu de mon séjour du dimanche 14 au dimanche 21 avril et qui force à réserver les hébergements à l'avance au lieu d'improviser sur place. Et quid de la météo sur la première quinzaine de mai ? Si je décide d'aller à Palawan, vaudrait-il mieux commencer par elle en mars, ou finir par elle en mai ?

D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre et bonne année 2019 à tous.
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Bonjour, je commencerais par Coron et Palawan a votre place.Il fait assez beau dans les Visayas meme en ete, pas de mousson ou presque pas jusqu'en Octobre.Oui, pour la semaine precedent Paques vous avez interet a reserver une chambre, Dimanche de Paques inclus.Le lundi de Paques n'existe pas aux Philippines.Pour le snorkelin sympa je peux vous conseiller Camiguin.N'oubliez pas que les Vacances scolaires durent 2 mois et commencent la semaine avant Paques, donc tous les endroits seront assez surcharges.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Quand on arrive avec un Visa de 59 jours, le décompte commence le jour de l'arrivée, donc pour vous le 19 ! Les requins baleine à Oslo, ce sera 30 mns de snorkeling.
cottet
BI Biglao Regular ·
Bonjour,

Bonne année à tous les forumeur ! Que 2019 nous donne l'opportunité de continuer découvrir de nouveaux horizons !

@ Pasqualina : Ton itinéraire est pas mal. En 2 mois, tu peux rajouter Coron et palawan qui sont de bonnes options.

Par rapport à ton budget, je ne peux que te conseiller de rationaliser les déplacements au maximum, en utilisant en priorité les transports locaux et en utilisant l'avion à minima. En effet, le bus ne coute rien... J'avais pris un bus de dumaguete a cebu il y a quelques années pour quelque chose comme 250 pesos. Bon, il avait mis 9 heures pour faire le trajet, mais c'est pas cher ! 😇

Le mieux est d'atterrir à Manille (beaucoup moins cher que si tu arrive par cebu)

Puis, si tu commence par palawan, prendre un billet pour puerto princessa. De là, utiliser les transports en commun pour port barton, et el nido. El nido à Coron se fait en bangka. Tu pourra rejoindre cebu de l'aéroport de busuanga.

A cebu, bus vers moaboal, puis bus vers moalboal. Bus de moalboal vers dumaguete. Tu trouvera des nudibranches à DAUIN. De dumaguete ou dauin, tu pourra aller à apo island.

De dumaguete, tu pourra rejoindre bohol par bateau pour aller snorkeler à balicasag.

Enfin, de bohol, tu pourra rejoindre camiguin par bateau si tu le souhaite.

Le retour à manille peut se faire en avion soit de tagbilaran si tu reste sur bohol, soit de cagayan de oro si tu as été à camiguin.

Cela te ferait donc des vols de : Paris à manille Manille vers puerto princesa busuanga vers cebu tagbilaran ou cagayan de oro vers manille Chaque billet d'avion domestique en one way coute environ 100/120€

Je suis plutot plongeur, donc ai fait peu de snorkeling aux philippines. La seule fois que je l'ai fait à partir de la plage, c'est à camiguin (ce qui ne veut pas dire que c'est le seul endroit où le snorkeling est disponible de la plage)

En général, tu pourra trouver des structures qui font du "island hoping"(balade e bangka avec des pit-stop pour snorkeler). Mais tu peux aussi aller démarcher les centres de plongée en disant que tu veux juste les accompagner en tant que snorkeleur, ils te feront pas payer trés cher le voyage en bateau. L'autre solution consiste aussi à repérer des groupes ayant réservé une bangka et leur demander de se joindre à eux.

Bon voyage,
La vie, c'est ce qui arrive quand on a prévu de faire autre chose...
Le trajet Manille-Coron, puisque vous avez le temps je le ferais en bateau. Voir 2 GO travel.Puis El Nido puis descente vers PP et avion pour Cebu.Inutile d'aller a CDO.Il y a des vols quotidiens de Camiguin a Cebu (voir les sites PAL ou Cebu Pacific, et dans la foulee vol vers Manille.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
Salut et bonne année ! Beaucoup de choses ont changé ton dernier séjour. Un billet d'avion en vol domestique pris un peu en avance coûte environ 40 euro, souvent moins avec promo. En revanche coron-cebu c'est cher en avion. Il vaut mieux opter pour le trajet en bateau de Raph, et ne pas zapper port barton pour le snorkeling. Sinon inflation sur pratiquement tout dans les coins un peu fréquentés.
cottet
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup pour tes deux interventions, tes renseignements pratiques me sont très utiles. En ce qui concerne le visa, est-ce qu'on peut partir le 59e jour ?
Oui. Il faut partir le 59 ème jour au plus tard.
cottet
PA Pasqualina Veteran ·
OK, merci.
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup Raph pour tes deux posts. Je n'avais pas pensé à Camiguin parce que je la voyais trop excentrée et proche de Mindanao. Mais j'ai regardé sur internet et c'est vrai que cette île à l'air jolie avec des possibilités de snorkeling. Évidemment cela rajoute au moins un vol. Il n'y a plus de bateau entre Bohol et Camiguin ?
Si, il y a un ferry quotidien entre Balbagon (Camiguin) et Jagna (Bohol). le trajet dure pres de 4 h. Mais en periode de vacances scolaire s'ajoute un FastCat quotidien plus rapide (2h45). Ce sera probablement le cas d'Avril a Mai, a voir.Je conseille de faire au moins un trajet Cebu-Camiguin en avion.Dans un sens ou l'autre.Voir sur le site de Cebu Pacific ou PAL.Les 2 vols quotidiens se font maintenant entre 11h et Midi.😎 Il y a quelques mois c'etait vers 5h du matin....🙁
PA Pasqualina Veteran ·
Bonjour à ceux qui m'ont déjà aidé et aux autres. Plus que deux semaines et demie avant mon départ. J'ai acheté les vols avion par EVA AIR la compagnie taïwanaise via Taipei. J'arrive à Cebu mardi 19 mars et je repars de Manille mercredi 15 mai, ce qui fait 58 jours aux Philippines. J'ai suivi les conseils ci-dessus et envoyé ma demande de visa par mail à Lille avec la première adresse aux Philippines, j'attends la réponse. Si je vous redemande votre aide, c'est que je coice toujours dans l'organisation de mon itinéraire. Il faut dire que j'ai corsé l'affaire car je reste près de Mactan la 1e semaine pour un cours de Free Dive et que je voudrais être à Marinduque pour le festival des Moriones pendant la semaine sainte du 15 au 21 avril. Je devrai donc voler à Manille, entre le 14 et le 16 avril. Si quelqu'un a une idée de la programmation de ce festival ou l'a vu et peut me dire si la semaine entière vaut la peine ou si c'est très répétitif, merci pour les infos. Je sors de 16 ans en Espagne et j'ai vu un certain nombre de semanas santas. J'espère plus d'aide pour m'aider à choisir entre les spots de snorkeling entre le 26 mars et le 14 avril, car il y a trop d'endroits qui me tentent, et comment rationaliser mes déplacements. Je peux voler à Manille de Cebu ou de Dumaguete. J'adorerais séjourner à Cabilao, Balicasag, Bohol pour les tarsiers, Moalboal, Oslob, Siquijor à côté du Coco Grove, Apo Island et Dauin. Mais c'est trop pour le temps qui me reste, alors quels conseils, quels lieux incontournables à voir de toute urgence avant qu'ils ne s'abîment et quels lieux peuvent attendre un 2e voyage aux Philippines ? D'avance merci.
PA Pasqualina Veteran ·
Et dans quel ordre les faire, visiter Moalboal en premier depuis Mactan et aller ensuite à Bohol et finir par Dumaguete-Manille, où aller tout de suite à Bohol et ses îles proches et finir par Moalboal et un vol Cebu-Manille ? Après il y a 3h30 de bus et 3h30 de bateau pour atteindre Marinduque. Après Marinduque, il me restera 23 jours, mais ça m'ennuie de retourner tout de suite à Manille pour revoler à Cebu. Je pensais plutôt aller à Anilao et Puerto Galera qui ne sont pas très loin de Marinduque et ensuite aller visiter les sites Unesco à et autour de Vigan. En plus à Vigan, il y a aussi un festival la 1e semaine de mai. Si mes genoux, après plus d'un mois de snorkel, ne me font pas trop souffrir (J'ai de l'arthrose et le snorkel est très bon pour moi, la marche beaucoup moins), j'irai peut-être voir les rizières, même si le transport entre Vigan et Bontoc ou Banaue n'a pas l'air évident malgré la relative proximité sur la carte. Tout conseil sera le bienvenu. Je m'excuse auprès du résident à Caminguin qui m'avait bien tentée avec son île, mais ce sera pour la prochaine fois. Ensuite j'irai un mois à Taïwan avant de rentrer en France (voyage de 3 mois exactement, pas un jour de plus, pour pouvoir bénéficier de l'assurance voyage Zénith de la MGEN).
Vous n'avez pas a vous excuser pour ne pas venir a Camiguin. 😇 Je vous signale que la semaine precedent Paques est hyperbookee.Il sera difficile de trouver une place sur un bateau ou avion, mefiez-vous.Ainsi que les hebergements.J'avais assiste au Sinulog de Cebu en 2011, j'avais reserver une chambre 6 mois avant ma venue.Sinon il aurait ete impossible de me loger.Un monde fou! Desormais j'evite toutes ces manifestations.Bonne chance a vous et bon sejour. 🙂 De Moalboal il est tres facile de rejoindre Dumaguete, dans un sens ou l'autre, eviter de repasser par les memes endroits qui occasionnent surtout des pertes de temps.
BR Brunorancy Regular ·
Bonjour,

2ième question:très beau snorkelling à Pamilacan island ou les bungallows sont sur la plage ainsi que le snorkelling directement sur la moitié de la plage propre à droite à partir d'une grosse bouée avec beaucoup de poissons, coraux, et un peu de tortues et peu de touristes, juste un léger courant..Bangka pour rejoindre pamilacan à Baclayon(environ 1h et trajet à négocier).

Très joli snorkelling à Balicasag avec avec un joli tombant avec de très beaux poissons et coraux et plus de tortues, soit pour y rester avec une guest-house avec dortoirs, soit à la journée en y allant le matin à Alona beach en bangka vers 6h-6h30 et retour l'après-midi, à réserver le jour précédent ou trouver une bangka qui part vers 11h le matin(mais beaucoup plus cher car bangka privée) pour éviter tous les touristes qui font le hopping island.

Pour Cabilao, j'ai lu de belles choses.A faire si budget pour le logement.

3ième question:Sur Bohol, il y aussi steve notari qui donne des cours de snorkelling.C'est le club Equation Bohol sur Danao beach.

4ième question:normalement, il y a de grandes chances que tu es beau temps dans les philippines.Prévoir de réserver car tu es en haute saison et évidemment la semaine sainte.

Pour la fete des moriones, tu peux essayer d'envoyer un message depuis leur facebook afin de connaitre leur programme:santa cruz municipal tourism.

Bon voyage, bons snorkelling!!!!😉
bruno
IC ICrevisse Regular ·
Bonjour,

Depuis Dauin à côté de Dumaguete, il est très facile de rejoindre Apo Island à la journée (Bongo Divers, Dumaguete Divers) sur des bateaux de plongeurs et c'est à mon sens un incontournable tant en plongée qu'en snorkeling notamment pour voir de magnifiques coraux et des tortues.

A Dauin, il y a un reef accessible depuis la plage avec de nombreux poissons et de très jolis coraux.

Nous avons passé une semaine à Dauin pour plonger et faire du snorkeling, avec des excursions à la journée sur Apo et nous ne regrettons absolument pas notre choix. L'endroit est préservé du tourisme de masse et les fonds marins préservés. Cela se ressent aussi sur les prix qui sont bon marché ! L'accès à Apo peut egalement se faire depuis siquijor avec le Coco Grove Resort mais le temps de traversé est plus long et les prix ne sont absolument pas les mêmes.

Similar discussions

You might also like