Préparer les enfants à un voyage au Rajasthan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, Nous envisageons de partir au Rajasthan cet été avec nos trois garçons (13,11 et 7 ans). En parcourant ce forum, je vois plusieurs posts indiquant qu'il faut "préparer" les enfants à ce type de voyage ... Mais à quoi faut-il les préparer exactement ? J'avoue ne pas bien comprendre à quoi il est fait allusion. Est-ce la pauvreté extrème ? La différence culturelle ? Le peu de valeur que les indiens accordent à la vie ? Merci de m'eclairer,
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Mais à quoi faut-il les préparer exactement ?

Le peu de valeur que les indiens accordent à la vie

Mais ne vous inquiétez pas, il y a sur place des personnes qui vous aideront à vous éclairer

Bijapur (Karnataka), Février 2008.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MI Milou2008 Globetrotter ·
Raga, t'es en forme aujourd'hui ! 😏
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Très bon!
AN Andre1980 Globetrotter ·
pauvreté extrême cul-de-jatte

et parfois mort sur le trottoir si vous avez pas de chance. 😕

"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CH Chinois Globetrotter ·
ça leur a fait plaisir , au moins , que tu leur tires le portrait ???? 🙁
image trouvé sur google
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

A vendre Canon 15-85 sous garantie => 480€

Tu fais bien.

Au vu de tes 3 clichés c'est une sage décision que d'abandonner la photo.

On va enfin pouvoir voir ta bobine 😮

Tu vas faire de la vidéos ? Avec Peteprg ?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BA Bahrain ·
Bonsoir, Merci pour votre réponse, qui a le merite d'etre bien claire. Et il est tout aussi clair que mes enfants ne sont pas prêts à être confrontés à ce genre de situations. La question que je me pose est de savoir si ces rencontres sont principalement concentrées dans les grandes villes ou alors aussi dans les campagnes et les plus petites villes ? Savez-vous me donner des repères d'après votre expérience ? Merci d'avance bien cordialement,
A vendre Canon 15-85 sous garantie => 480€

Tu fais bien.

Au vu de tes 3 clichés c'est une sage décision que d'abandonner la photo.

On va enfin pouvoir voir ta bobine 😮

Tu vas faire de la vidéos ? Avec Peteprg ?

Au vu de votre réponse, j'en conclu que vous savez pas lire. 🏴‍☠️ Sinon, j'ai mis quelque photos de voyage ici. Sachant que ça fait moins de 2 ans que je fais de la photo (à 90% uniquement en vacance) En espèrent que vous savez faire mieux niveau photo que celle de votre 1er post qui est d'une banalité 😕. Du tata Ginette à 100%.

AT Atila Globetrotter ·
La question que je me pose est de savoir si ces rencontres sont principalement concentrées dans les grandes villes ou alors aussi dans les campagnes et les plus petites villes ?

Le spectacle de la misère se rencontre partout...

Il est cependant moins flagrant en Inde du Sud et à la saison sèche.

Sachez enfin que la pauvreté a aussi ces visages...🙂
MA Marcetflo Veteran ·
Perso je pense que c'est surtout votre dernier qu'il faudra preparer, mais les deux grands sont deja en age de comprendre beaucoup de choses non? Je vois que vous vivez au Barhein? Est ce dans le cadre d'une expatriation? Car si c'est la cas - et la je ne porte aucun jugement de valeur - c'est peut etre l'occasion aussi de leur faire prendre consciente que la vie reelle n'est pas forcement la vie dans laquelle ils grandissent. Pas la peine d'aller dans les extremes non plus, mais leur ouvrir un peu les yeux sur le monde exterieur ne peut que etre positif. Mais ca n'est que mon avis, et bien sur chaque enfant a un degre de sensibilite qui lui ait propre. Les parents sont alors les mieux places pour savoir si ce genre de voyage initiatique est une bonne idee ou pas, ou s'il vaut mieux encore attendre qqes annnees.
CR Cristal222 Regular ·
Bonjour...Est-ce bien pertinent de "traumatiser" vos gamins en les sensibilisant par avance à des spectacles qu'ils n'auront peut-être pas l'occasion de croiser?..Je ne les sens pas partir emballés par ce voyage dans ce cas de figure🙂..

Il est vrai que le Nord de l'Inde peut-être parfois "très brut de décoffrage", mais les "spectacles extrêmes" restent minoritaires, sauf peut-être dans des coins comme Vanarasi ou Kolkatta parfois...Ce qui est inévitable par contre dans le nord, c'est la foule, la saleté, la curiosité insatiable des indiens (on a tout le temps l'impression d'être scruté)....mais c'est aussi des paysages fabuleux, une gastronomie parfois étonnante mais excellente, des odeurs particulières, une musique envoutante, la gentillesse des autochtones etc....Bref on y rencontre parfois le pire, et le plus souvent le meilleur...

Bref, motivez les à la perspective d'un voyage fabuleux, surprenant, et parfois choquant... qui leur fera des super souvenirs, d'autant que les gamins (et il y en beaucoup voyageant en Inde avec leurs parents) ont souvent des capacités d'adaptation très supérieures aux adultes..Bref, ne vous faites pas trop de soucis pour eux🙂..Bon voyage, L'Inde est loin d'être aussi dure que le veulent certaines légendes complaisamment répandues...souvent par des gens n'y ayant jamais les pieds!
Au vu de votre réponse, j'en conclu que vous savez pas lire. 🏴‍☠️

Au vu de votre explication j'en conclus - dites-moi si je me trompe - que :

- les trois photos de misère en Inde ne sont pas de vous 😮

- vous n'avez jamais été en Inde 😮😮

- mais ça ne vous empêche pas de donner votre avis 😮😮😮

Du tata Ginette à 100%

Je connaissais pas et pour cause 🤪 car après avoir été chercher - comme vous - sur Google et avoir trouvé immédiatement je me suis dit que décidément la bêtise envahissait vraiment tout de nos jours à commencer par ce forum si propre sur soi qu'on y faisait même venir, en toute confiance, les enfants les mercredis après-midi 😛 par contre on les incite à se rendre en Inde pratiquement les yeux fermés ce qui n'est pas une très bonne idée, les yeux fermés en Inde 😇

Désolé mais je suis Belge, une fois, et chauvin et de tata je ne connais que Tata Yoyo

C'est dire si ça remonte la qualité de ce propos.

Sinon, j'ai mis quelque photos de voyage ici.

J'espère que vous avez proposé au Tata Ginette Club celle où l'on voit votre nana surtout quand on sait qu'en plus vous aviez sauté sur le pont suspendu pour lui faire peur. Quel farceur vous faites. Reproduisez la même blague quand vous irez faire un tour en gondole à Venise et n'oubliez pas d'en prendre une photo. J'aime beaucoup quand ça gondole 🤪

En espèrent que vous savez faire mieux niveau photo que celle de votre 1er post qui est d'une banalité 😕.

Vous avez parfaitement raison, cette scène d'un couple portant deux lampes (allumées en plein jour) est d'une banalité affligeante, surtout en Inde où il est courant (excusez-moi pour ce trait d'humour 🤪) de rencontrer de tels individus, ça pullule 😇

Mais je vous laisse, on m'appelle sur mon portable
J'espère que vous avez proposé au Tata Ginette Club celle où l'on voit votre nana surtout quand on sait qu'en plus vous aviez sauté sur le pont suspendu pour lui faire peur. Quel farceur vous faites. Reproduisez la même blague quand vous irez faire un tour en gondole à Venise et n'oubliez pas d'en prendre une photo. J'aime beaucoup quand ça gondole 🤪

J'ai sauté après la photo 😛

Vous avez parfaitement raison, cette scène d'un couple portant deux lampes (allumées en plein jour) est d'une banalité affligeante, surtout en Inde où il est courant (excusez-moi pour ce trait d'humour 🤪) de rencontrer de tels individus, ça pullule 😇 .

Banalité dans le cadrage, la mise en scène. Une photo demande un minimum de technique et pas juste un sujet. 🏴‍☠️ C'est ça, la différence entre une photo tata Ginette qui se contente d'appuyer sur le déclenchement sans penser à la composition.

Dans le monde de la photo (même en Belgique), on sais ce que veut dire une photo "tata Ginette". C'est une photo avec la qualité que prend 99% des mamie avec leur compact/téléphone (en général, c'est une photo avec aucune composition et pris en mode auto). Ca porte bien son nom ! Si tu veux rire et apprendre c'est quoi de tata Ginette, regarde ici (ok, on a un peu forcer le trait 😄)

AT Atila Globetrotter ·
Banalité dans le cadrage, la mise en scène. Une photo demande un minimum de technique et pas juste un sujet. 🏴‍☠️ C'est ça, la différence entre une photo tata Ginette qui se contente d'appuyer sur le déclenchement sans penser à la composition.

Arghhhhhh !

Un émule de christianG...🤪🤪🤪
Non, juste du bon sens de photographe amateur. Tu peux avoir le meilleur sujet, si tu lui coupes la tête en deux à cause d'un cadrage (composition) pourri, ça te donnera une photo raté. 😐

AT Atila Globetrotter ·
Encore du christainG...

Pitié !😏
Pour te faire plaisir ma petite Attila 😊 Tu préfères lequel ? 😛

Tu peux avoir le meilleur sujet, si tu lui coupes la tête en deux à cause d'un cadrage (composition) pourri, ça te donnera une photo raté. 😐

Et si tu lui coupes les pieds, qu'est-ce qui est raté ? La photo ou ...

Photo Andre1980

Reviens dans quelques années pour donner des leçons et encore c'est vraiment pas nécessaire 😠
C'est pas toi qui a commencer à chercher la merde ?

AT Atila Globetrotter ·
A moins de connaître les jeunes femmes présentées, tu présentes 2 photos sans intérêt...

(La deuxième a d'ailleurs une pose vachement naturelle...😄)
la différence entre ces deux photos c'est surtout la composition. Sur la 2eme, le photographe à travailler la lumière, la pose, etc... alors que la 1er c'est sans aucune composition (sauf à lui mettre un bon gros coup de flash dans la gueule 😏).

pour le sens intérêt c'est surement car aucune raconte une histoire. C'est ça le Tata Ginette. Une photo qui raconte rien. Fade.

Alors que d'autres photo parle d'elle même.

AT Atila Globetrotter ·
Mais oui mon petit christian...
RO Rove Regular ·
Bonjour, Je suis actuellement en voyage en Inde avec mes enfants de 4 et 9 ans et tout se passe bien. Je les avait prévenus qu'ici parfois des gens étaient pauvres et vivaient dehors sans rien ou bien avec des maladies qu'ils ne pouvaient pas soigner. Que même des enfants mendiaient ou n'avaient plus de parents, etc... Nous dormons dans des hotels allant jusqu'à 1000 rp etmangeons dans la rue, des petits restos indiens, on se balade partout, on va dans les temples, au marché, on cotoie les gens qui sont adorables, serviables, prévenants avec nous et les enfants, tout ce que nous visitons est magnifique , surprenant, si on demande aux enfants s'ils veulent rentrer ils disent Non ! Je ne connais pas le Rajasthan mais je ne vois pas pourquoi ce voyage ne serait pas super avec vos enfants et surtout inutile de donner des détails traumatisants alors que vous ne rencontrerez peut être pas de situatiuons "délicates", avec les enfants il suffit d'expliquer le moment venu et le plus clairement possible sans s'étaler je pense. On a du expliquer qu'ici ils brulaient les gens quand ils mouraient et de montrer où ça se faisait, basta ça leur a suffit. Dès qu'ils posent une question on répond à la mesure de ce qu'on peut ! Ils sont assez malins pour comprendre ce qu'ils voient et ce que vivent les gens; Enfin, nous on est super contents de notre voyage pour le moment et heureusement on s'en va dans assez longtemps pour découvrir encore mille choses. Bonne prépa , cordialement Rove
AG AgnèsH Regular ·
Bonjour Emma,

Je suis entièrement d'accord avec Cristal222. Comme il le dit si bien, cela ne sert à rien de "traumatiser" ses enfants avant le voyage. Au contraire, il vaut mieux leur présenter le voyage comme une expérience positive et extraordinaire. Le mieux pour les préparer, à mon sens, c'est de leur donner l'occasion de lire des livres sur l'Inde. Nous partons pour le Rajasthan en avril 2013 avec nos enfants de 10 et 12 ans. J'ai pris des livres à la médiathèque. En voici quelques exemples ci-dessous et si tu veux, de retour, je te ferai un compte-rendu de notre voyage. Si tu veux échanger aussi sur la préparation du voyage (chauffeur, hôtel, itinéraire ...) il n'y a pas de soucis.

Bonne préparation.

· Gandhi, athlète de la liberté / Catherine Clément. ­ Gallimard, 1989, Découvertes Gallimard ; Histoire Documentaire à partir de 13 ans · Gandhi et son temps / Marylène Bellenger, Daniel Vignat. – Mango, 1998, Regard d’aujourd’hui Documentaire à partir de 11 ans · Gandhi : l’œil et le mot / ill. Christine Lesueur. – Mango Jeunesse, 2004, Album Dada Documentaire à partir de 9 ans · Gandhi, une âme pour la liberté / José Romano Féron, Judith Abehsera. – Hachette Jeunesse, 1998, Le Livre de poche Jeunesse senior Documentaire à partir de 12 ans

· La Déesse qui devint fleuve / Singh Vinjay, ill. Pierre de Hugo. – Gallimard Jeunesse, 1993, Les Contes du ciel et de la terre Documentaire à partir de 10 ans

Pour découvrir l’hindouisme à travers la légende de la déesse Ganga : dieux, rites et fêtes. · L’Histoire de Krishna : un récit de la mythologie indienne / raconté par Jacqueline Vallon, ill. Maurice Pommier. ­ Gallimard Jeunesse, 1998, Folio benjamin ; Les Histoires de la mythologie

· Histoire de Rama / adapt. Mathuram Boothalingam, trad. Michelle Esclape, ill. Badri Narayan. – Gallimard Jeunesse, 1991, Folio junior Conte à partir de 11 ans Une bonne adaptation du Râmâyana.

· Le Mahâbhârata. Première partie / raconté par Samhita Arni, trad. de l'anglais par Anne Krief. ­ Gallimard Jeunesse, 2003 ; Le Mahâbhârata. 2 / raconté par Samhita Arni, trad. de l'anglais Anne Krief.– Gallimard Jeunesse, 2004 De ce long récit épique, une jeune indienne de 11 ans propose une version adaptée et simplifiée, avec des illustrations qu’elle a réalisé elle ­même.

.Le Ramayana / Pascal Fauliot, ill. Philippe Munch. ­ Casterman, 2000, Épopée Conte à partir de 11 ans Une excellente adaptation de l’une des deux grandes épopées de l’Inde qui narre les mésaventures et les exploits du beau prince Rama.

· Le Râmâyana / adapt. Charles Le Brun, ill. Christine Lesueur. – Ipomée, 1987, Jardins secrets Conte à partir de 11 ans En sept parties, du « livre de l’enfance » au « Livre suprême », avec introduction, préambule et glossaire, des illustrations en couleurs ou en noir et blanc, en petit ou grand format, ce livre est particulièrement soigné.

·Mowgli et « Le Livre de la jungle » Le Dernier livre de la jungle. 1 : L’Homme / Stephen Desberg, ill. Henri Reculé et Johan De Moor. – Le Lombard, 2004, Polyptyque ; Le Dernier livre de la jungle. 2 : La Promesse. 2006 ; Le Dernier livre de la jungle. 3 : Le Printemps. 2006 ; Le Dernier livre de la jungle. 4 : Le retour, 2007 [à paraître] Bandes dessinées à partir de 11 ans Une adaptation du Livre de la Jungle, racontée par Mowgli vieillard, dans laquelle Desberg a donné beaucoup de gravité au récit : le tigre est terrifiant, les loups orgueilleux...

· Le Livre de la jungle / Rudyard Kipling Roman à partir de 8 ans

· Chandra / Frances Mary Hendry, trad. Shaïne Cassim. – Père Castor Flammarion, 2001, Castor poche senior Roman à partir de 12 ans Selon la tradition indienne, Chandra est mariée à 11 ans, à un garçon qui en a 16. Mais celui ­ci meurt, or en Inde être veuve signifie être impure.

· Une Enfance intouchable : la condition des hors­castes en Inde / Singh Balwant, Philippe Godard. – Syros Jeunesse / Amnesty international, 2006, J’accuse Documentaire à partir de 13 ans Le témoignage qui ouvre le volume est l’autobiographie de Balwant Singh, né en 1933 dans une caste d’intouchables du nord de l’Inde. Le récit est complété par un dossier documentaire très complet.

·L’Étoile de l’Himalaya / Patrice Favaro. – Thierry Magnier, 2004, Roman à partir de 10 ans Quand son père meurt, le jeune enfant des montagnes se retrouve seul à Delhi, confronté à la misère. Une organisation humanitaire lui permet d'entrevoir un meilleur avenir.

· L’Inde / Anita Ganeri, trad. Valérie Millet. – Bayard Jeunesse, 1997, J’explore Documentaire à partir de 9 ans Un historique succinct de l’Inde où le système des castes reste en vigueur malgré quelques tentatives pour le supprimer ou l'assouplir. L’ouvrage fait le tour d'un pays dont les repères culturels et moraux sont encore difficiles à comprendre pour les Occidentaux.

· L' Inde. Trois volumes : Les Jaïns : le chemin des non­violents ; Les Maharajahs : les grands rois ; Les Dalits : les sans­terre / Catherine Reisser, Laurence Quentin. – Nathan Jeunesse, 2004, Baluchon Documentaire à partir de 7 ans Ce livre présente à travers une fiction, des documentaires et des jeux, les trois principales castres qui existent encore aujourd’hui en Inde.

· L’Inde : du XVIII° siècle à nos jours / Philippe Godard. – Autrement Jeunesse, 2003, Autrement Junior ; Histoire Documentaire à partir de 13 ans Du XVIIIe siècle à nos jours, l'histoire de la colonisation de l’Inde par les Français et les Anglais ; puis le portrait d’hommes qui l'ont façonné (Tagore, Gandhi, Nehru, Ambedkar...). Autres thèmes abordés : la condition des femmes, la conquête de l'indépendance, la partition, les castes....

· Jaï / Paul Thiès, ill. Christophe Merlin. – Syros Jeunesse, 2001 Album à partir de 9 ans Le jeune Jaï travaille dans une fabrique de tapis. Le temps d'un rêve, le petit esclave croit trouver sa liberté. Mais la réalité est autre, douloureuse. Pourtant un jour, une nouvelle vie s'offre à lui. Un album, entre conte merveilleux et témoignage, qui se situe dans l'Inde d'aujourd'hui et aborde le problème du travail des enfants.

· Les Lumières de Diwali / Rumer Godden, trad. Rose­Marie Vassallo, ill. Jean­Louis Tripp. – Père Castor Flammarion, 1999, Castor poche Junior Roman à partir de 8 ans Dans un petit village d’Inde, Premlata, 8 ans, se désole : pour ne pas sombrer dans la misère sa mère a dû vendre toutes les lampes qu’il faut, selon la tradition, allumer dans la nuit pour célébrer la fête de Diwali.

· Shubha, Jyioti et Bhagat vivent en Inde / Philippe Godard, ill. Sophie Duffet. – De La Martinière Jeunesse, 2005, Enfants d’ailleurs Documentaire à partir de 9 ans Une approche historique, politique, économique, sociale et culturelle qui donne une image contrastée et subjective de l'Inde d'aujourd'hui, à travers l'histoire de trois enfants d'origine géographique et de statut social différents.

· Sita et la rivière / Ruskin Bond, ill. Françoise Deau. ­ Rageot, 1991, Cascade [Épuisé] Roman à partir de 7 ans Pendant la mousson Sita, qui vit avec ses grands­parents sur une île au milieu de la rivière, lutte contre les flots déchaînés.

- Sita au royaume d'Agra

· Un Village près de la mer / Anita Desai, ill. Rozier­Gaudriault. – Gallimard Jeunesse, 1987, Folio junior Roman à partir de 11 ans La vie d’une famille misérable dans un village de pêcheurs, près de Bombay, et le départ pour un difficile apprentissage de Hari, venu à Bombay pour trouver du travail.

·Ganesh / Malcolm Bosse. – Père Castor Flammarion, 1998, Castor poche senior Roman à partir de 12 ans Jeffrey a 14 ans, il a toujours vécu en Inde où on l’avait surnommé « Ganesh », celui qui écarte les obstacles. Mais quand son père meurt, il doit partir aux États­Unis, où il devra surmonter bien des obstacles.

· Mon voyage inoubliable : Un artiste indien hors de chez lui / Bhajju Shyam, avec Sirish Rao et Gita Wolf, trad. Fenn Troller. – Syros, 2006 Documentaire à partir de 8 ans Bhajju Shyam, artiste indien part décorer les murs d’un restaurant indien dans la capitale britannique. Il livre sa vision d’un monde qui lui est étranger : un véritable carnet de voyage en images, avec un texte sensible, original et plein d’humour et des illustrations remarquables inspirées par la mythologie Gond.

AgnesH

Similar discussions

You might also like