Préparer un long périple en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bjr et bonne annee a tous et a toutes! je prevois de partir seul fin 2004 debut 2005 pr une duree de 9 a 12 mois, en amerique du sud et centrale. ce sera ma premiere experience en la matiere, j ai attendu 44a pour enfin me decider. j aimerais savoir si les (on dit) concernant certain de ces pays sont a prendre au serieux ou trop exagere:enlevement, meurtre, disparition, etc etc. d autres part quel guides selon vos propes experience sont les plus fiables concernant tte adresses resto et hotels et autres a bon marche.pensez vous qu il soit preferable de planifier a l avance tt ce que je veus voir ou le faire une fois sur place . pour l equipement que me conseille vous de prendre qui selon votre experience soit primordial;bref comme vous l avez compris je serais ravi d avoir les conseils en tout genre de personnes ayant deja fait ce genre de periple de longue dure.

merci d avance a vous et au plaisir!

jacques
AT Athualpa ·
Salut freemen

Je pense que beaucoup aimeraient te répondre mais ta question est vraiment vaste.A ta place je commencerai à préparer mon circuit avec les "guides du routard" et "les Lonely planet" concernant les pays par ou tu penses passer.Pour ce qui est des situations politiques et risques encourus tu peux toujours consulter www.diplomatie .fr (toujours un peu alarmistes quand même) ou www.courrierinternational.com. Aprés tout ça continue à pister les forums, routard, lonely, et bien sur celui-çi.

Bon courage et surement à plus, Atahualpa
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salu, salut, pour ce qui est de la situation politique des pays d amerique latines, sache que la majeure partie sont sous developpes mais stable. J en considere un assez d angereux, a savoir le San Salvador. Qui plus est c est un pays qui n est pas habitue au tourisme donc il y a tres peu d infrastructures, et quand il y en a se sont generalement des hotels chers pour la classe dominante San Salvadorienne. Mais bon c est un pays qui reste quand meme a voir. Mais a part ca le reste de l Amerique Centrale ne presente pas de reel danger et c est une region du globe vraiment incroyable, de part les paysages et la diversite ethnique. Pour ce qui est de l Amerique du sud, a mon avis c est une region de la planete qui est sure. Il faut cependant eviter d aller se paumer de nuit dans des coins dangereux comme certains quartiers du Callao (le port de Lima), mais bon cela releve plus du bon sens que d une quelconque dangerosite du pays. En ce qui concerne les enlevements sache que cela concerne plus les locaux. C est a dire qu une bande enleve un riche proprietaire, un journaliste, un industriel, ...et ranconne sa famille. Cette pratique n a pas cour avec les touristes. Cependant ce qui se pratique, en particulier a Mexico city (DF), se sont des sequestrations de touristes qui sont detenus le temps necessaire pour vider leur compte en banque. Cependant, en 10 ans de voyages sur ce continent (dont 1 an a vivre au Mexique et un an a vivre au Perou), je n ai eu vent que d une seule histoire de ce type.

De toute facon tu te rendras vite compte que tout n est que question d etre au bon endroit au bon moment. Un lieu nefaste pour un tel pourra etre un lieu magnifique pour toi. L experience est relative et personnelle par definition.

En ce qui concerne l equipement que tu veux emporter, tout depend de ce que tu comptes faire. Mais on trouve ici tout ce qu il y a en France donc evite peut etre de trop te charger inutilement surtout en achetant des choses que tu retrouveras ici et tres souvent moins cheres. Se charger au depart est un mauvais reflexe mais en meme temps c est rassurant de savoir que l on peut rester en autarcie juste avec le contenu de son sac. C est a toi de voir.

Planifier a l avance n est pas tres bon selon moi, mais de toute facon tu dois avoir des priorites dans ce que tu veux voir et visiter. Donc vois un peu la route que tu vas parcourir en fonction de ces priorites. Apres laisse toi guider par les indications que tu trouveras sur place aupres des offices de tourismes et des autres voyageurs.

En ce qui concerne les guides de voyage, pour l amerique latine, le lonely planet a un volume sur toute l amerique centrale et un volume sur toute l amerique du sud. C est plus pratique d avoir seulement deux guides. Cependant un guide par definition t indique les endroits "a ne pas manquer", mais bon, par exemple, si tu viens au Perou tu iras voir le Machu Picchu et tu n as pas besoin du guide pour savoir ca.

De plus quelque soit les guides, ils sont reactualises (c est a dire que quelqu un est envoye sur place) tout les 3 a 5 ans, donc si tu parts juste apres la reactualisation ca va, sinon tu te tappes des infos vieilles de 3 a 5 ans (hotel n existant plus, ...). De plus les personnes faisant la reactualisation ne sillonent pas tout le pays, ils recuperent les infos aupres des offices de tourismes et se contentent de faire la route touristique du pays sans aller ailleurs. Pour exemple quelqu un qui travaille pour le routard vient au Perou seulement 3 semaines et dans ce laps de temps reactualise le guide pour le Perou et pour la Bolivie! Autrement dis il ne voit rien et ne se rend pas dans beaucoup d endroits.

Mais bon, un guide est securisant et puis te permet de preparer un peu ton voyage en te faisant decouvrir des endroits que tu ne connaissais pas forcement et qui valent le detour.

En ce qui me concerne je n en prend plus car je me suis rendu compte que je ne l utilisais pratiquement pas, sauf de temps en temps quand j avais la flemme de chercher un hotel.

Tu dois savoir aussi qu ils ne sont pas fiables pour tout ce qui concerne les prix et les horaires de bus (sauf peut etre pour les tres grandes compagnies de bus sur des trajets tres frequentes, et encore). Quand des prix sont donnes (ex : lonely planet), il ne faut pas les prendre au pied de la lettre, ils te donnent plus un ordre de grandeur.

Voila en gros et de maniere tres generale ce que je peux dire, mais la encore il s agit de ma propre experience et de ma facon de voir les choses, ce qui n est pas forcement partage pas tout le monde. Si tu veux des precisions n hesite pas a me contacter.

Dans tout les cas je ne peux que t encourager a decouvrir ce continent, j y suis venu la premiere fois il y a 10 ans et, depuis, des que j ai les moyens de me payer un billet d avion je reviens ici, malgre mon envie d en decouvrir un autre. Tu auras quand meme autour de toi la plus grande foret du monde, la deuxieme plus grande chaine de montagne au monde, le desert le plus aride, le plus grand ocean, la deuxieme plus grande barriere de corail, la ville la plus australe et tout les climats existant sur cette planete. C est le continent de tous les extremes, de la richesse et de la diversite ethnique, du synchretisme. Des gens qui aiment la vie et qui la rendent simple car ils ont compris son essence, bien qu elle celle ci soit plus dure pour eux de par leur pauvrete personnelle et de part le manque de gestion economique des gouvernements.

Je te souhaite que cette experience soit benefique car la richesse que tu en retireras n aura pas de prix et c est celle la la vrai.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
FR Freemen Regular ·
salut chachapoya et grand merci pour la reponse complete et enthousiasmante que tu ma envoye.cela m eclaircie un peu plus sur des questions que je me posais. apparemment tu as l air de bien connaitre le continent, tu y vis en ce moment? et si oui quel pays? pardonne ma curiosite!!! selon tes experiences quel est le budget mensuel moyen :pour dormir, manger modestement;le reste etant pour les visites deplacements et excursions. si tu as des bons plans a me conseille de faire et de voir, sache qu ils sont les bienvenus, sur tous les pays du continent . a propos que penses tu des recommandations du (routard) qui preconise fortement de prendre avec soi une moustiquaire.

bon sur ce je te rend a tes occupations et au plaisir de te relire!!! hasta luego !!!
salut, salut, effectivement je vis en ce moment au Perou pour un an de plus, a Chachapoyas plus exactement. En ce qui concerne le budget moyen mensuel, cela est tres variable. Tout depend des pays. Si tu comptes aller au Mexique, sache que la vie y est assez chere surtout les transports en bus. Compte un niveau de vie un peu moins eleve qu en France, mais bon l avantage de tous ces pays c est que tu pourras toujours trouver a manger et dormir pour pas cher, tout depend de tes exigences. Pour ce qui est de l amerique centrale tu t en sortiras tres bien avec 3000 francs par mois en moyenne, seul le Costa Rica est plus cher dans la region, c est un peu la suisse de l amerique centrale. Mais avec 3000 francs par mois tu es large, car les distances sont courtes mais la aussi tout depend de toi. Si tu preferres un bon bus confortable ou un petit combi qui va de villages en villages ou de villes en villes. Ou bien si tu preferres le stop qui fonctionne bien en amerique centrale. Je l ai pratique pour traverser le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica. Tu jettes le sac a l arriere d un pickup et tu laisses le paysage deffiler. Pour ce qui est de l Amerique du sud, alors la c est vraiment variable. Au perou, en Colombie, en equateur et en Bolivie la vie n est pas chere et les transports non plus. Si tu comptes quand meme faire un maximum de choses sans te priver alors la aussi compte 3000 a 3500 francs par mois (vistes, fetes, excursions, ...). Pour ce qui est du Chili, du Bresil, de l Argentine, du Paraguay et de l Uruguay cela te coutera plus cher. Les guyanes sont tres abordables (je ne connais que la Francaise mais le niveau de vie dans les deux autres est relativement bas). Et enfin, je ne connais pas du tout le Venezuela (pour le moment...). Sache que pour l Amerique centrale les distances sont courtes de par la taille des pays et de part le manque d infrastructure routiere. Tu ne depenseras pas beaucoup en visite car les principales choses a voir resident dans les paysages et ca, c est gratuit. A moins que tu comptes te rendre dans certaines iles des caraibes comme par exemple Utila (honduras) ou se pratique la plongee sous marine. C est d ailleurs un des endroits les moins chers au monde pour passer le PADI. Au Mexique (ainsi qu au Guatemala) et dans les pays Andins prevoit un budget pour la visite des sites archeologiques ( si ca t interresse) et pour les treks. Tu as de nombreux treks a faire aussi en Amazonie (Bresil, Perou, Bolivie, ...). Je ne peux pas te donner de prix car ta question est trop vaste et tout depend ou tu vas aller. Par exemple il est moins cher de se rendre en Amazonie pour faire un trek par l Equateur et la Bolivie que par le Bresil ou le Perou. Essaye de me poser des questions plus precises si tu veux avoir vraiment un prix plus ou moins fiable. En ce qui concerne les bons plans, la aussi tout depend de la ou tu vas te rendre. Mais de maniere generale, on peut dire pour l Amerique centrale : tout ce qui concerne les volcans (le Pacaya au Guatemala, le Massaya au Nicaragua, le Fortunal de Arenal au Costa Rica, ...). la cote caraibes ou l on parle anglais (du Belize jusqu a la mosquito cost du Honduras) a cause de l ethnie Garifuna qui est majoritaire. isla de Omotepe sur le lac du Nicaragua. Tous les sites archeologique du Guatemala (Tikal pour ne citer que le plus connu) et du Honduras. Isla Utila en face de La Ceiba au Honduras. Bluefield au Nicaragua (ambiance de pirate garantie avec vieux rhum ambre). Tout ce qui est ville coloniale (Antigua au Guatemala ou bien Leon au Nicaragua, ....). C est une region du globe ou les capitales n ont pas forcement grand interet d apres moi. Tu as aussi l ascencion de la plus haute montagne du Honduras (2850m a peu pres) qui se fait par le parc national de Gracias par lequel tu peux acceder en sortant du San Salvador ou bien directement par le Honduras. Chouette balade de 2 jours qui se termine dans la rain forest. Mais enmene avec toi tout le necessaire pour manger car il n y a rien, tu devras faire un feu pour cuire tes aliments. Je l ai fais seul mais il est preferable d etre au moins deux en cas de probleme car il n y a rien et personne ne sait quer tu t y trouves car il n y a meme pas d entree officielle. Tous les parcs nationaux et les deux cotes du Costa Rica. Voila vraiment en gros pour l amerique centrale. Je pourrais te dire a peu pret pareil pour l Amerique du Sud (mis a part pour les capitales qui la en revanche vallent le coup d oeil). La seule difference c est que tu multiplies par 100 les distances et les milieux geographiques qui sont beaucoup plus extremes (deserts, andes, amazonie, ..). Pour le Perou, tout ce qui est archeologique, balades dans les andes, villes coloniales (Arequipa, Cusco, ...), Lima de nuit, descente de fleuves, tout le nord du pays (nord andin et non pas cotier, notament toute la partie nord du pays appelee andes amazoniennes et passe a Chachapoyas (petite pub perso), le lac Titicaca et sa region, .... en fait y a trop de choses a faire. Idem pour tous les autres pays. Rapidement et en ne citant qu une infime partie : la lagune de Quilotoa en equateur. Passer la frontiere entre Bolivie et Chili par Uyuni en Bolivie en prennat le train se rendant jusqu a Ollague au Chili ( en fait le train t arrete a Avaroa en Bolivie et de la tu marches environ deux kilometres pour arriver a une borne au milieu de nulle part ou d un cote est ecrit Bolivie et de l autre Chili, de la tu vas a pied a Ollague-Chili- qui est a 1km environ puis tu prends un combi pour Malaca ). Fais gaffe car il fait vraiment froid dans ce train. L ascencion de sommets dans les pays andins (equateur, perou, bolivie, ...) La ville de Quito, Vilcabamba, ....en Equateur ainsi que la plage de Montañita. Manaus (Bresil), Iquitos (Perou). Toutes les grandes villes du Bresil mis a part Brasilia. La terre de feu, la cote argentine, les chutes Igua Asul (je sais plus comment ca s ecrit) celles qui se trouvent en ouverture du fim "the mission". Tu peux y acceder par trois pays. Tout ce qui est excursion et experience de vie en Amazonie. Bogota, Cartagena, ...en Colombie. Le Machu Picchu et toute la region de Cusco au Perou, ainsi que les andes centrales peruviennes. Et surtout le plus important, certainement la meilleure chose a faire, ne pas hesiter a rester vivre un certain temps dans des communautes, qu elles soient andines ou amazoniennes. Et par dessus tout prendre le temps d ecouter les gens, d apprendre d eux en arrivant les bras ouvert, en essayant de ne pas imposer sa vision des choses et en evitant de juger par un jugement fausser a la base car issu de ta culture europeenne. Le Mexique est un bon plan a lui tout seul, mais je te conseille Mexico city (c est pour moi une des plus belles et des plus vivantes des villes d Amerique Latine), l etat du Michoacan, du Chiapas, du Guerrero, du Yucatan, .....Les plages des caraibes et du Pacifique (surtout vers le Michoacan), les villes de Real de Quatorze, Guanajato, Merida, San Cristobal de las Casas, ... Essaye de me poser des questions plus precises (sur un seul pays ou une seule region) comme ca je pourrais etre moins evasif. Voila vraiment en gros ce que l on peut dire, mais la liste est longue car si on resume tu me demandes les bons plans en Amerique Latine, c est quasi impossible pour moi de te les citer mais aussi de tous m en rappeler sachant que certainement je ne les ai pas tous fais. Une autre petite precision d ordre technique, je te conseille vivement de prendre une carte bleu visa international et non pas une master card. En effet, a l inverse de la visa, celle ci n est pas accepter partout (pour exemple au Nicaragua elle n est accepte qu a Managua la capitale, au perou de nombreuses villes n ont pas de banques ayant un accord avec Master card). Voila, tu dois savoir que ces pays proposent une grande variete de budget, et c est ou reside l interet economique pour des europeens. Tu peux depenser 10000 francs par mois mais aussi 3000 francs. Tout depend du type de bus que tu vas utiliser pour te deplacer, ou tu vas dormir, ou tu vas manger, ce que tu vas voir, ... Pour exemple tu depenseras beaucoup plus si tu te rends aux iles Galapagos (Equateur) ou sur l ile de Paques (Chili). A l inverse tu ne depenseras pas beaucoup´si tu restes 15 jours dans une communaute quechua a bouffer des patates. Si tu veux vraiment avoir un ordre de prix et des bons plans plus precis alors indique moi un pays en particulier ou une region d un pays. Par exemple tu depenseras plus dans la region de Cusco (Perou) que dans la region de Chachapoyas (Perou) ou l entree des sites archeologiques et gratuite (mis a part pour le site de Kuelap, mais l entree n est que de 10 soles soit 15, 20 francs environ). Voila j aurai encore beaucoup de choses a dire ou a te conseiller, mais pour la prochaine fois pense deja un peu a la ou tu veux aller et a ce que tu veux voir. De la je me ferai un plaisir de te renseigner. Ici c est la belle vie, ici c est l America, le nouveau monde. A bientot
FR Freemen Regular ·
bjr et merci pour ta reponse complete, pour etre plus precis dans mes questions je vais te donner un apercu du periple que je veus faire fin 2004 debut 2005. les principaux pays que je veus voir sont dans cet ordre:argentine, puis je descend sur le chili, remonte sur la bolivie puis le perou, ensuite l equateur, je passe direct au panama, costa-rica, nicaragua;j evite le salvador puis je poursuis sur le belize, honduras et je termine au mexique. je me donne 1an pour faire ca avec un budget de 13000euros, sachant que je privilegie les visites, excursions, transports bus, train et stop au restos et hotels.toi tu penses que 3000 a45000f sont suffisant alors que nombres d internautes pensent plutot a 7000-8000f.?? a voir!!

donc dans un premier temps si tu connais l argentine alors tu peus deja me renseigner sur ce pays:bon plans etc etc.

a propos tu vis au perou, tu y travaille? ca aussi cela m interresse beaucoup, mais je pense que cela ne doit pas etre facile de trouver du boulot dans ces pays si l on n a pas de specialite.

bon a+ mon ami, si je puis me permettre

jacques
Salut, salut, effectivement je bosse ici, plus precisement je termine mon doctorat en archeologie precolombienne.

Pour ce qui est de l Argentine, j y suis passe mais ne connais pas super bien le pays. Les pays que j ai parcouru de long en large et plusieurs fois en Amerique Latine sont :

Chili, Perou, bolivie, equateur, panama, costa rica, nicaragua, honduras, san salvador, guatemala, belize et Mexique.

J ai vu que tu n avais pas inclu le Guatemala dans ta liste, c est dommage mais a mon avis tu changeras d idee en cour de route.

13000 euros est largement suffisant selon moi. Cela te fais 1000 euros par mois!!! Ce qui est largement suffisant pour le Perou, la bolivie, l equateur et tous les pays d amerique centrale. Pour le mexique c est vraiment le minimum si tu veux bouger dans tout le pays, idem pour le Bresil. En ce qui concerne les autres pays cela est correct sans etre excessif.

En ce qui concerne les plans boulots, je n en connais pas a part travailler dans un hotel frequente (notamment si tu parles plusieurs langues), un resto tourisitique, ou bien donner des cours de francais ou autre.

Mais sache que le salaire mensuel minimum par exemple pour le Perou est de 400 a 450 soles par mois, soit 600 a 675 francs environ.

J ai repondu en speed car j ai pas trop de temps ces derniers jours.

A bientot
MA Matavenga Regular ·
tes recits me font rever Chachapoyas. je vais de nouveau passer ma soirée avec des images du sud dans la tete a cause de toi. "Ici c est la belle vie, ici c est l America, le nouveau monde". Ca va etre une bonne soirée je crois... merci bcp.

Allez un bon samedi soir a tous! Un bon samedi soir sur cette belle terre.
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
CH ChanelG ·
Salut,

Tu me sembles bien t'y connaître sur les pays d'amérique centrale je voulais savoir si tu conaissais une place ou il etait possible de travailler puisque j'aimerais bien partir pour deux mois cette été en amérique centrale mais j'aimerais pouvoir par la meme occasion travailler!!!!
Chanel
JE Jerrylee ·
Salut On part avec nos 2 enfants pour 11 mois mexique amérique du sud début septembre.Comment faire pour traversée le panama jusqu'en colombie sans prendre l'avion ? Est-il envisageable d'acheter une voiture au mexique, l'assurer et la revendre à la fin de notre aventure ?Merci et bonne continuation
valou

Similar discussions

You might also like