Préparer une expatriation en Amérique Latine, Indonésie, Inde ou Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour,

Je souhaite des conseils pour préparer une expatriation en Amérique latine, ou sinon en Indonésie, en Inde ou en Asie. Je suis un homme célibataire de 47 ans et je rentre juste d’un tour du monde de 2 ans (lire mon blog ici) dont 11 mois passés en Amérique latine et j’ai une énorme envie d’aller m’installer là-bas (j’ai eu un coup de foudre pour le mode de vie et l’état d’esprit latino), ou éventuellement en Indonésie, en Inde ou en Asie.

POUR BOSSER SOIT DANS LE PUBLIC Je suis fonctionnaire administratif de catégorie A (équivalent du premier niveau de cadre dans le privé). Bien sûr, je vais postuler sur des postes de fonctionnaire expatrié (directeur d’une alliance française, secrétaire général d’un institut culturel, responsable administratif d’un lycée ou collège) mais la concurrence est vive et je n’ai aucune certitude d’y parvenir (d’autant que mon niveau de langues est correct mais pas excellent).

SOIT DANS LE PRIVE Donc en cas d’échec je prendrai quelques années sabbatiques pour travailler à l’étranger dans le privé (dans la fonction publique on a droit à 10 années sabbatiques dans toute sa carrière, donc il m’en reste 8).

EN ATTENDANT DE PARTIR Durant les 2 prochaines années j’envisage de me reconstituer une petite épargne (après mon tour du monde mes comptes bancaires étaient à zéro), de finir de rembourser (encore 2 ans) mon prêt immobilier de mon petit appartement afin de pouvoir ensuite le louer, de faire la formation DAEFLE (prof de français pour les étrangers) avec le CNED, d’améliorer mon niveau de langues vivantes pour passer des certifications en anglais et espagnol.

QUELS CONSEILS POUR RÉUSSIR ? Quels conseils me donneriez-vous pour réussir une expatriation ? Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients (les difficultés) d’une expatriation? Quels sont les pièges à éviter ? C'est dur de trouver du boulot en tant que français ? Et pour le visa de travail ça se passe comment ? Et pour les problèmes de santé ? Bref, que feriez-vous si vous étiez dans ma situation ?

LA CULPABILITÉ DE LAISSER SES VIEUX PARENTS EN FRANCE Une des principales choses qui me freine pour ce projet d’expatriation c’est l’âge de mes parents (73 et 76 ans, pour l’instant ils sont en bonne santé) : si je pars, alors je ne les verrai au mieux qu’une seule fois par an…

Merci d’avance pour vos témoignages !🙂
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr
XA Xander45 Veteran ·
Salut !🙂

effectivement quand je lis les témoignages:

-l'éloignement familial pèse beaucoup et est une raison de retour

-tu fais bien d'améliorer ton anglais être prof d'anglais c'est un bon filon http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-votre-porte-monnaie-au-rayon-x/20130514.RUE5810/antoine-32-ans-prof-en-thailande-pour-1566-euros-par-mois.html et surtout t'as pas besoin d'un capital important de départ

_généralement monter sa boîte quand on bouge à l'étranger mais si on l'a jamais fait.Attention être patron c'est des compétences et un état d'esprit pas donné à tous le monde... Les associations avec les locaux terminent généralement mal, on est considéré comme la vache à lait.Donc mieux vaut commencer petit et partir sur un commerce demandant peu d'investissement et se former dans cette branche ...

voilà vite fais ce que je peux te dire perso j'ai une préférence pour l'Asie
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
MA Mathews Globetrotter ·
Attention être patron c'est des compétences et un état d'esprit pas donné à tous le monde...

ça c'est la vision particulière de la mentalité française, pour faire tourner une entreprise il faut faire des grandes écoles et avoir des diplômes, êre l'homme providentiel...ce qui n'est pas tout à fait faux non plus 😛 Etre patron c'est une chose faire tourner une entreprise c'est une autre mais j'écrirais une banalité, être patron ça ne veut absolument rien dire si l'entreprise ne fait pas un minimum de chiffre d'affaire et n'a pas de clients.... n'importe qui sortant d'une grande école de commerce peut se dire entrepreneur , moi aussi je peux très bien me dire entrepreneur. Le problème encore une fois c'est qu'il faut se focaliser plutôt sur la manière de faire du chiffre d'affaire bref avoir un marché et une clientèle plutôt que de se dire entrepreneur...simple question de pragmatisme. Et ceci contrairement à ce que la culture française veut bien nous faire croire.

et un état d'esprit pas donné à tous le monde...

dans la vision spécifiquement française oui , les entreprises sont régies par des "hommes providentiels" ( je ne citerai personne 😎) Mais l'économie d'entreprise c'est pas du tout ça , le seul état d'esprit à avoir c'est la satisfaction du client et le chiffre d'affaires, les bénéfices bref des choses bien triviales C'est essentiellement pour ces raisons que l'économie française fonctionne très mal et qu'il y a des chômeurs
Quels conseils me donneriez-vous pour réussir une expatriation ?

brièvement pour pouvoir s'expatrier il faut en avoir les moyens financiers évidemment à moins d'avoir gagné des millions au loto. En gagnant des millions au loto évidemment on peut s'expatrier par passion et faire des choses par passion ( bénévolat, humanitaire..) Mais étant donné que c'est l'économie de marché qui régit la planète ( c'est pas du tout politique ce que j'écris ne pas mélanger avec des notions comme le capitalisme merci), bref quiconque veut s'expatrier doit apporter des compétences particulières pour pouvoir être embauché dans une entreprise à l'étranger. Ensuite il faut que les entreprises d'un pays soient en croissance économique sinon elles procédent à des réductions d'effectifs

Donc moralité il faut prévoir un plan B et retour en France

Là j'ai évoqué la dimension économique et professionnelle , la dimension sociale en est une autre... la dimension sociale que l'on peut parfois négliger au détriment des questions d'emploi est à prendre sérieusement en compte également. Bref savoir si on peut vraiment s'intégrer dans un autre pays, une autre société...
XA Xander45 Veteran ·
Salut Mat 🙂 !

Non pas besoin de faire les grandes écoles de commerces je te rejoins sur tes propos.Y a des personnes qui ne sont pas faites pour être à leur compte pas l'état d'esprit.

Pour me faire comprendre comme t'en as qui n'arrive pas à voyager.

Sinon la situation française je veux même pas en parler c'est déprimant.Et c'est verrouiller de partout avec des tas de postes emplois qui ne servent qu'à parasiter.Sur 100 € alloué pour un objectif y a 10 € qui va y arriver.

Bref!Cela va faire mal quand ça va se casser la gueule...😐
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
salut Xander45 malheureusement je suis bien d'accord avec toi 😄

Similar discussions

You might also like