Présentement à Marrakech (mi-mai 2018)
by CBrigitte
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je suis à Marrakech actuellement et je peux vous confirmer que c’est la dernière fois que j’y mets les pieds. Malgré que les gens de notre Riad soient très gentils, dès que nous sortons le bout du nez dans la rue, c’est infernal. On se fait harceler continuellement par les marchands, par des personnes qui prétendent vouloir vous aider dès que vous cherchez votre chemin et qui vous crie des insultes lorsque vous constatez leur petit jeu et que vous arrêter de les suivre. J’ai reçu des insultes d’un jeune homme parce que je mangeais une glace dans la rue et que c’est le premier jour du Ramadan. Il était tellement fâché et irrespectueux que mon mari a dû intervenir. J’ai eu peur puisque nous nous étions un peu éloignés de la place Jemaa alors il n’y avait pas de policier en vue.
Il est impossible de se balader gentiment dans les rues étroites à cause du nombre incalculable de scooters qui circulent sans aucune attention pour les piétons que se soit des enfants, des personnes âgés ou autres. Ça pue l’essence, c’est dangereux, c’est très bruyant donc absulement rien d’agréable.
Chez-moi je fais du bénévolat dans un endroit où on accueille les migrants et je connais plusieurs marocains. Ce sont des gens très gentils mais ici à Marrakech, c’est le zoo et nous ne reviendrons jamais. Nous voyageons beaucoup et nous n’avons jamais vécu cette situation ailleurs.
C’est dommage parce que pour avoir aussi visité le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas, c’est un beau pays qui a beaucoup à offrir.
Si vous voulez visiter le Maroc, je vous conseille de choisir une autre ville que Marrakech.
Le plus beau voyage est celui qu'on a pas encore fait.
Bonsoir Brigitte,
Bouffer une glace en pleine rue un jour de ramadan dans un pays musulman c'est un peut comme dire "je ne suis pas musulmane et je t'emmerde" clairement je le fais en France, mais là vous n'êtes pas chez vous! alors il faut faire pause. J'espère que la suite de votre voyage vous rendra heureux.. cordialement
A.
Bouffer une glace en pleine rue un jour de ramadan dans un pays musulman c'est un peut comme dire "je ne suis pas musulmane et je t'emmerde" clairement je le fais en France, mais là vous n'êtes pas chez vous! alors il faut faire pause. J'espère que la suite de votre voyage vous rendra heureux.. cordialement
A.
non Aymeline, il ne faut pas exagérer : manger une glace est sans doute une maladresse, encore que tout dépend de l'endroit, mais ne vaut pas des insultes.
Le Maroc doit assumer sa part de "pays touristique" qu'il develope, ceci dit c'est tout de même assez rare de se faire insulter ainsi.🤪
ce jeune homme aurait pu aller parler avec ces touristes et entamer un dialogue. Il a tout faux.
le reste : si on vient au Maroc avec une conception européenne des relations avec la population, les commerçants surtout, si l'on est si "soupe au lait" sur une ambiance de grande ville du Maghreb, on y va pas ou l'on en part très vite.
Pour être de "grands voyageurs" je trouve Cbrigitte bien peu pertinente dans sa critique. ça ressemble peu à un profil de grand voyageur
le discours est typique de ce Marrakech-bashing que l'on connait bien.😕 Heureusement qu'à coté de cela, on voit des milliers et des milliers de personnes enchantées de leur séjour.
le reste : si on vient au Maroc avec une conception européenne des relations avec la population, les commerçants surtout, si l'on est si "soupe au lait" sur une ambiance de grande ville du Maghreb, on y va pas ou l'on en part très vite.
Pour être de "grands voyageurs" je trouve Cbrigitte bien peu pertinente dans sa critique. ça ressemble peu à un profil de grand voyageur
le discours est typique de ce Marrakech-bashing que l'on connait bien.😕 Heureusement qu'à coté de cela, on voit des milliers et des milliers de personnes enchantées de leur séjour.
dès que nous sortons le bout du nez dans la rue, c’est infernal. On se fait harceler continuellement par les marchands,
pour cela il faut refuser poliment et de manière courtoise et passer son chemin. A Marrakech là où il y a le plus de touristes c'est la place Jema El Fnaa donc oui il faut s'attendre à des "solliciteurs" en nombre.
pour cela il faut refuser poliment et de manière courtoise et passer son chemin. A Marrakech là où il y a le plus de touristes c'est la place Jema El Fnaa donc oui il faut s'attendre à des "solliciteurs" en nombre.
Bouffer une glace en pleine rue un jour de ramadan dans un pays musulman c'est un peut comme dire "je ne suis pas musulmane et je t'emmerde" clairement je le fais en France,
oui mais en tant que touriste cela ne saute pas toujours aux yeux que c'est la période du ramadan en allant dans un pays du Maghreb
oui mais en tant que touriste cela ne saute pas toujours aux yeux que c'est la période du ramadan en allant dans un pays du Maghreb
qu'est-ce que c'est un "grand voyageur" ? Il faut passer un concours pour cela, obtenir un diplôme ?
qu'est-ce que c'est un "grand voyageur" ? Il faut passer un concours pour cela, obtenir un diplôme ?
Je reprenais la phrase de cbrigitte disant qu elle voyageait beaucoup mais qu elle n avait jamais vu ca... D ou mon expression.
Sinon pour te tepondre, non pas de diplome. Pas la peine de chicaner.
Je reprenais la phrase de cbrigitte disant qu elle voyageait beaucoup mais qu elle n avait jamais vu ca... D ou mon expression.
pourquoi être irascible ? Même si on fait beaucoup de voyages , chaque pays présente des réalités et des repères différents...entre par exemple le Maroc et un pays scandinave la perception des choses n'est évidemment pas la même donc les comparaisons sont vaines.
pourquoi être irascible ? Même si on fait beaucoup de voyages , chaque pays présente des réalités et des repères différents...entre par exemple le Maroc et un pays scandinave la perception des choses n'est évidemment pas la même donc les comparaisons sont vaines.
Bonjour Amelyne et Cambrousse,
Pour revenir sur la glace, nous étions qu’à quelques rues de la place Jemaa où il y a des tas de touristes et de restaurants remplis à toute heure de la journée même si c’est le ramadan. On a toujours respecté les coutumes et religion des autres peuples mais on aime bien être respecter nous aussi. Je ne me baladerais jamais en short et camisole sexy dans les pays musulmans mais je ne crois pas que manger un glace à l´heure du déjeuner me valait ces insultes.
Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire lorsque vous dites que je n’ai pas le profil de voyageur. On a aimé tous les voyages qu’on a fait jusqu’à maintenant. Dans chaque pays on a fait de belles rencontres. Pour nous, il est important de s’imprégner de la culture et des coutumes du pays, de goûter leur nourriture, de discuter avec eux dans le seul but d’apprendre et de comprendre leur mode de vie. On préfère toujours les maisons d’hôtes pour pourvoir discuter avec les gens alors ne me dites pas qu’on n’a pas le profil du voyageur sans nous connaître.
À trois reprises dans un laps de temps de 30 minutes, des hommes ont fait mine de vouloir nous aider à retrouver notre chemin mais leur unique motivation n’était que de nous amener vers des endroits où quelqu’un de leur famille ou amis avaient des trucs à vendre. Le premier était très fâché qu’on refuse de lui donner des dh même s’il ne nous avait pas aidé du tout; il nous a suivi en criant pendant plusieurs minutes. Le deuxième était fâché mais il n’a pas crié. Cependant, il ne nous a pas aidé non plus, au contraire, il nous a amené encore plus loin. Lorsque le 3e gars a commencé son petit jeu et qu’il m’a entendu dire à mon mari, « ne l’écoute pas, on se débrouillera seul », il m’a crié « tu ne sais pas dire bonjour... Fuck you... retourne dans ton pays... ». Heureusement que plusieurs autres marocains étaient là pour le maîtriser.
Je regrette mais je ne crois pas qu’on doive tout accepter soi disant qu’on est de vrais voyageurs.
Ce sera certainement plus calme aujourd’hui puisque nous partons visiter les Jardins Majorelle et Ménara.
Bonne journée à tous,
Brigitte
Le plus beau voyage est celui qu'on a pas encore fait.
J espere que la suite du sejour vous fera oublier ce mauvais demarrage.
Vous n avez pas eu de chance.
Enjoy
On a aimé tous les voyages qu’on a fait jusqu’à maintenant. Dans chaque pays on a fait de belles rencontres. Pour nous, il est important de s’imprégner de la culture et des coutumes du pays, de goûter leur nourriture, de discuter avec eux dans le seul but d’apprendre et de comprendre leur mode de vie.
c'est très bien décrit et ça résume en quelque sorte ce qui constitue l'intérêt de voyager 🙂 Bref l'esprit du voyage se résume à des choses simples mais essentielles.
c'est très bien décrit et ça résume en quelque sorte ce qui constitue l'intérêt de voyager 🙂 Bref l'esprit du voyage se résume à des choses simples mais essentielles.
Bonjour,
Vous avez tout a fait raison . J'ai plus de 50 séjours au Maroc au compteur et , à chaque fois, je suis consterné par la Médina de Marrakech et ses alentours . Rassurez vous : vous n'avez commis aucune faute de goût en mangeant un glace . Tout les musulmans savent que les non-musulmans ne jeunent pas et aucun "bon" musulman ne se permettrait de faire une remarque à un touriste sur ce sujet . Surtout dans une des villes les plus touristiques du monde . Quelle foutaise ! Il est temps que Marrakech mette en place un vraie police touristique ... Bonne journée
Vous avez tout a fait raison . J'ai plus de 50 séjours au Maroc au compteur et , à chaque fois, je suis consterné par la Médina de Marrakech et ses alentours . Rassurez vous : vous n'avez commis aucune faute de goût en mangeant un glace . Tout les musulmans savent que les non-musulmans ne jeunent pas et aucun "bon" musulman ne se permettrait de faire une remarque à un touriste sur ce sujet . Surtout dans une des villes les plus touristiques du monde . Quelle foutaise ! Il est temps que Marrakech mette en place un vraie police touristique ... Bonne journée
Je ne veux surtout pas faire du bashing , mais comme toi je suis consternee par la Medina de Marrakech et ses alentours .
Apres dès qu'on en sort aucun problème . Mais c'est lä Medina quî est tout de même le plus interressant ä visiter .
Police touristique , elle existe déjà mais il semblerait que ce ne soit pas suffisant dans certains cas . Il me semble que le comportement de certains touristes blindés d'appareils photos de smartphone de prix et quî s'affichent ainsi devant une population qui ne roule pas sur l'or est peut être pour quelque chose dans l'attitude de certains habitants qui espèrent en tirer profit . Si l'on sait dire non fermement ça s'arrange , mais c'est penible .
Quand au ramadan et l'histoire de la glace , ça peut aussi se produire ailleurs qu'à Maararakevh , des intégristes on en trouve helas assez partout .
Depuis trois ans , je prends possession de ma vouture à l'aéroport et je file , la ville ne m'attire plus et pourtant j'ai aimé , j'ai longtemps logé a l'hôtel CTM sur la place . Il y avait une belle terrasse d'où l'on pouvait admirer la place .
Que se vuelva la tortilla
je te comprends bien 🙂
cependant Hannah, je n'ai pas de soucis lorsque je vais à Marrakech : est-ce parce que connaissant bien ce que beaucoup décrivent je ne le vois plus ? est ce que justement parce que j'ai l'habitude, je ne vois pas offense dans ces "propositions" commerciales, je les prends comme une autre relation commerçants/clients, certes pittoresques pour nous, mais absolument pas dangereux.
le dernier passage à Marrakech (septembre l'an dernier) j'ai discuté ainsi avec des commerçants en leur disant (du coup je n'ai plus été l'objet de leurs attentions) qu'ils étaient de formidables commerçants, des tchatcheurs de première, que j'étais époustouflée (ce qui est vrai). C'était très marrant, la frangine moi et plusieurs commerçants ....😉 un autre souvenir même époque : le commerçant m'annonce un prix, vraiment prohibitif, je lui réponds en riant "mais oui, pas de soucis voyons, je vous passe ma carte bleue et le code, vous vous débrouillez avec ... " eclats de rire partagés.
bon, je trouve que certains touristes qui râlent (je ne parle pas de toi) n'ont aucun humour, passent en coup de vent sans chercher autre chose que de rapporter leur souvenir au moindre prix et finalement passent à coté de l'essentiel. la relation.
quant aux bruits, aux odeurs ect .... ça fait partie de la ville, qui étouffe entre modernité et structures tradi, faut faire avec. bousculades : oui, mais ce n'est pas réservé aux touristes. les locaux sont concernés eux aussi.
mais je reconnais le droit de ne pas se sentir bien dans une ville ou dans une ambiance .... je plaide pour qu'on donne "sa chance" à la ville 🙂
allez yallah .... vivement septembre prochain
le dernier passage à Marrakech (septembre l'an dernier) j'ai discuté ainsi avec des commerçants en leur disant (du coup je n'ai plus été l'objet de leurs attentions) qu'ils étaient de formidables commerçants, des tchatcheurs de première, que j'étais époustouflée (ce qui est vrai). C'était très marrant, la frangine moi et plusieurs commerçants ....😉 un autre souvenir même époque : le commerçant m'annonce un prix, vraiment prohibitif, je lui réponds en riant "mais oui, pas de soucis voyons, je vous passe ma carte bleue et le code, vous vous débrouillez avec ... " eclats de rire partagés.
bon, je trouve que certains touristes qui râlent (je ne parle pas de toi) n'ont aucun humour, passent en coup de vent sans chercher autre chose que de rapporter leur souvenir au moindre prix et finalement passent à coté de l'essentiel. la relation.
quant aux bruits, aux odeurs ect .... ça fait partie de la ville, qui étouffe entre modernité et structures tradi, faut faire avec. bousculades : oui, mais ce n'est pas réservé aux touristes. les locaux sont concernés eux aussi.
mais je reconnais le droit de ne pas se sentir bien dans une ville ou dans une ambiance .... je plaide pour qu'on donne "sa chance" à la ville 🙂
allez yallah .... vivement septembre prochain
À trois reprises dans un laps de temps de 30 minutes, des hommes ont fait mine de vouloir nous aider à retrouver notre chemin mais leur unique motivation n’était que de nous amener vers des endroits où quelqu’un de leur famille ou amis avaient des trucs à vendre. Le premier était très fâché qu’on refuse de lui donner des dh même s’il ne nous avait pas aidé du tout; il nous a suivi en criant pendant plusieurs minutes. Le deuxième était fâché mais il n’a pas crié. Cependant, il ne nous a pas aidé non plus, au contraire, il nous a amené encore plus loin. Lorsque le 3e gars a commencé son petit jeu et qu’il m’a entendu dire à mon mari, « ne l’écoute pas, on se débrouillera seul », il m’a crié « tu ne sais pas dire bonjour... Fuck you... retourne dans ton pays... ». Heureusement que plusieurs autres marocains étaient là pour le maîtriser.
Malheureusement, Marrakech a été bien gâtée par le tourisme. La chute réelle de fréquentation qui s'est produite ces dernières années a conduit tous ces "faux guides" à se battre de plus en plus ouvertement, et de façon de plus en plus désagréable pour le touriste (à tel point que les associations professionnelles s'en sont émues plusieurs fois)
Ajoute à ceci les difficultés financières à l'approche de Ramadan, avec la hausse des prix de la nourriture, et tu comprendras - sans excuser, tu as raison - ce qui s'est produit.
Il faut effectivement savoir que, contrairement à un cliché de "chaleur humaine", à Marrakech, surtout en medina, on ne t'aide jamais gratuitement (les exceptions existent, elles sont rares). A partir du moment où tu suis quelqu'un, implicitement, tu as accepté de lui donner un pourboire. Ou alors tu achètes là où il t'emmène, et il se rémunèrera directement auprès du vendeur.
On s'y habitue, on prend les réflexes de ne jamais répondre, ne jamais voir, etc, comme les marocain-es, mais ce n'est pas une façon de voyager que j'apprécie.
Heureusement, le reste du Maroc n'a pas cette "intensité".
Malheureusement, Marrakech a été bien gâtée par le tourisme. La chute réelle de fréquentation qui s'est produite ces dernières années a conduit tous ces "faux guides" à se battre de plus en plus ouvertement, et de façon de plus en plus désagréable pour le touriste (à tel point que les associations professionnelles s'en sont émues plusieurs fois)
Ajoute à ceci les difficultés financières à l'approche de Ramadan, avec la hausse des prix de la nourriture, et tu comprendras - sans excuser, tu as raison - ce qui s'est produit.
Il faut effectivement savoir que, contrairement à un cliché de "chaleur humaine", à Marrakech, surtout en medina, on ne t'aide jamais gratuitement (les exceptions existent, elles sont rares). A partir du moment où tu suis quelqu'un, implicitement, tu as accepté de lui donner un pourboire. Ou alors tu achètes là où il t'emmène, et il se rémunèrera directement auprès du vendeur.
On s'y habitue, on prend les réflexes de ne jamais répondre, ne jamais voir, etc, comme les marocain-es, mais ce n'est pas une façon de voyager que j'apprécie.
Heureusement, le reste du Maroc n'a pas cette "intensité".
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
bonjour
pareil pour moi !
je fuis cette ville depuis quelques années !
même si je l'aime bien , je descends de l'avion , voiture et direction le SUD !
aucune excuse à mon avis , le Ramadan devrait être une période de calme , de paix , pour ceux qui le pratique et surtout de respect envers les autres !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
coucou
aucun rapport avec Marrakech, mais avec le Ramadan : le premier jour du Ramadan, le Maroc a fait démanteler le camp des migrants de Nador..Il se dit même que certains migrants sont envoyés dans le Sud.. Où, je le saurai, mais si c'est pour les retrouver assoiffés sur les routes ça me fait mal au coeur, surtout qu'il y a des femmes.
Moi, je n'y comprends plus rien.🙁
Bonjour
Les membres de la rubrique Maroc ont souvent répondu à des topics "coup de gueule" tels que le tien. C'est récurant et cela me désole car j'adore Marrakech. Une insulte dans la rue est bien sûr inacceptable mais je n'ai JAMAIS vécu cela (ou alors elle a été proférée en arabe et je n'ai rien compris 😛) Je me sens bien dans cette ville, j'y reviens régulièrement, en tous les cas c'est mon passage obligé lorsque je me rends dans ce pays.
Les sollicitations diverses et autres faux guides, je ne les vois plus, je ne les entends plus, je trace ma route, ils m'indiffèrent. Il faut savoir qu'ils oeuvrent dans les ruelles très proches de la place Jeema el Fna, là où les touristes s'agglutinent mais à peine plus loin je retrouve une tranquillité, une atmosphère, des odeurs, une vie de quartier qui exercent sur moi le contraire de ce que je peux lire, parfois: de l'apaisement.
Je pense qu'il est beaucoup question de ressentis selon les personnes et souvent, tu reçois ce que tu donnes, sans le vouloir mais c'est dans ton attitude. À Marrakech il faut jouer la carte de l'indifférence polie. Si tu y retournes tu vivras les choses différemment. Un homme averti en vaut deux 😉
Les membres de la rubrique Maroc ont souvent répondu à des topics "coup de gueule" tels que le tien. C'est récurant et cela me désole car j'adore Marrakech. Une insulte dans la rue est bien sûr inacceptable mais je n'ai JAMAIS vécu cela (ou alors elle a été proférée en arabe et je n'ai rien compris 😛) Je me sens bien dans cette ville, j'y reviens régulièrement, en tous les cas c'est mon passage obligé lorsque je me rends dans ce pays.
Les sollicitations diverses et autres faux guides, je ne les vois plus, je ne les entends plus, je trace ma route, ils m'indiffèrent. Il faut savoir qu'ils oeuvrent dans les ruelles très proches de la place Jeema el Fna, là où les touristes s'agglutinent mais à peine plus loin je retrouve une tranquillité, une atmosphère, des odeurs, une vie de quartier qui exercent sur moi le contraire de ce que je peux lire, parfois: de l'apaisement.
Je pense qu'il est beaucoup question de ressentis selon les personnes et souvent, tu reçois ce que tu donnes, sans le vouloir mais c'est dans ton attitude. À Marrakech il faut jouer la carte de l'indifférence polie. Si tu y retournes tu vivras les choses différemment. Un homme averti en vaut deux 😉
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
je te rejoins complètement.
Marrakech est une ville que j'aime beaucoup et où je ne me sens nullement agressée par quoi ou qui que ce soit.
Je me sens bien dans cette ville, j'y reviens régulièrement, en tous les cas c'est mon passage obligé lorsque je me rends dans ce pays. de même 🙂
Je me sens bien dans cette ville, j'y reviens régulièrement, en tous les cas c'est mon passage obligé lorsque je me rends dans ce pays. de même 🙂
je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi tout ce qui touche aux problèmes en voyage sur un forum de voyages déclenche des polémiques....puisque tout ce qui touche aux problèmes et à l'insécurité en voyage est de nature aléatoire, est souvent le fruit du hasard.
Bref ce sont des choses de l'existence que l'on ne contrôle pas toujours.
je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi tout ce qui touche aux problèmes en voyage sur un forum de voyages déclenche des polémiques....
Polémique adjectif et nom féminin adjectif: Qui manifeste une attitude critique ou agressive.
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Log in first, then come back to this page.