Prévention mal aigu des montagnes et paludisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
On est partis au Pérou-Bolivie et Chili et on a pris pour le MAM : - COCA 5CH en homéopathie - Coramine glucose (génial, très rapide contre le mal de crâne !) - Feuille de coca, bonbons coca, maté (tisane de coca qu'on trouve partout et qu'on peut acheter en sachet) et autres à base de coca. Se rappeler que la coca n'est pas une drogue (il faut 100kg de feuilles de coca pour faire 1g de drogue...) - Boire beaucoup de l'eau enrichie en minéraux (sur place, il y en a partout) - Manger léger le soir - Pour le palu, la malarone est inutile à part l'Amazonie, sert aussi bien en préventif qu'en curatif.

D'autres ont-ils eu des solutions pour traiter ces problèmes ? Ca m'intéresse.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
KO Kola Globetrotter ·
On est partis au Pérou-Bolivie et Chili et on a pris pour le MAM : - COCA 5CH en homéopathie - Coramine glucose (génial, très rapide contre le mal de crâne !) - Feuille de coca, bonbons coca, maté (tisane de coca qu'on trouve partout et qu'on peut acheter en sachet) et autres à base de coca. Se rappeler que la coca n'est pas une drogue (il faut 100kg de feuilles de coca pour faire 1g de drogue...) - Boire beaucoup de l'eau enrichie en minéraux (sur place, il y en a partout) - Manger léger le soir - Pour le palu, la malarone est inutile à part l'Amazonie, sert aussi bien en préventif qu'en curatif.

D'autres ont-ils eu des solutions pour traiter ces problèmes ? Ca m'intéresse.

... et pour traiter quels problèmes, plus précisément ? Parce que le titre de ton message : "Prévention paludisme/malaria"... n'en reflète pas le contenu.
MA Maitairoa Globetrotter ·
" On est partis au Pérou-Bolivie et Chili et on a pris pour le MAM : ... "

... "contre" le MAM, peut-être ?

... à quelle altitude ?

... et si tu n'as rien eu, comment savoir si c'est grâce à ton traitement "préventif" (quelle blague !), ... ou si de toute façon tu n'aurais peut-être rien eu ?
CA Carbang7 Veteran ·
Oui, contre le MAM, mais bon, ça revient au même. On est monté à plus de 5000 mètres, et dès 4500 j'ai commencé à avoir mal au crâne. J'ai pris tous ces médocs en alternance et les effets ont vite disparu. La fois suivante, puisqu'on a dû redescendre, j'ai pris en préventif la veille la coca en homéopathie et les bonbons. Pour mon mari et ma fille, ils n'ont rien ressenti donc ils ont pris seulement par précaution. Je suis persuadée que ça fait effet et que ce n'est pas seulement psychologique. Les gens là-bas en prennent eux-mêmes, ils se soignent naturellement et je ne pense pas que ce soit de la blague de considérer que les effets ne peuvent pas nous atteindre. Il y a des gens qui ont pris un Paris-Lima-La Paz directement, ils ont été malades comme des chiens et ont dû redescendre vite fait. Après le traitement et une durée d'adaptation, ils sont remontés sans problème. Chacun réagit à l'altitude différemment, même les plus costauds peuvent être touchés par le MAM.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour à tous.

Je reviens de Bolivie et en ce qui me concerne, les feuilles de coca (en infusion ou en les mâchant) n'ont eu aucun effet! Le plus efficace a été l'aspirine: c'est grâce à cela que j'ai pu monter à plus de 6500m. J'ai également pris du diamox (très peu: un comprimé pour la nuit à 4800m et un pour la nuit à 5600m).

Par contre, je suis contre le fait de prendre des médicaments, quels qu'ils soient, en préventif: ils risquent de masquer des problèmes plus graves (le mal de tête n'est pas le seul problème causé par l'altitude ni le plus grave, loin s'en faut: il peut y avoir des problèmes pulmonaires et cardiaques).

Car il faut bien voir une chose: le seul traitement efficace contre le MAM c'est de redescendre en altitude. D'autre part, une acclimatation complète (avec épaississement du sang par exemple) demande plusieurs mois (5 ou 6).

Et pour info, l'un de mes compagnons de voyages a eu de gros problèmes (pulmonaires et cardiaques) dus à l'altitude qui sont pourtant survenus après plus de 10 jours à plus de 3600m. Il a été hospitalisé 2 jour à La Paz et a dû finir par redescendre en altitude. C'était pourtant quelqu'un d'habitué, qui avait déjà escaladé les plus haut sommets de Bolivie lors de précédents voyages. Il n'y a donc aucunes règles en la matière ni de traitements infaillibles (à part redescendre).

Donc prudence à tous. A+.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Post de bon sens, contrairement à ceux de carbang7 qui généralise à part de son cas.
CA Carbang7 Veteran ·
Encore toi le piaf, oiseau de mauvais augure !!! (lol) Ce n'est pas généraliser que de partager son expérience, tu as déjà été à ces altitudes ? Les gens là-bas nous conseillent, ils sont à même de savoir ce qui peut se passer, certainement mieux que les touristes ! A part ceux qui ont l'habitude de faire de la haute montagne et qui ont connu ce genre de problème bien sûr... Bien sûr, rien n'empêche de redescendre. Je voulais juste donner mon expérience, et je demandais justement s'il y avait des gens qui avaient connu d'autres situations. On peut discuter sans toujours critiquer. Ca devient vraiment une habitude malsaine qui empêche tout échange fructueux. Bref, pour moi ces traitement ont été positifs, et comme tout médoc, il y a des effets secondaires. Et puis le DIAMOX est un SULFAMIDE, je suis allergique et risque de crever avec... Je préfère les médocs naturels aux chimiques et les méthodes locales plutôt que celles qui viennent de pays qui méconnaissent les maladies ou problèmes locaux.
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour à nouveau.

En ce qui concerne le diamox, c'est également un diurétique (et ça se sent bien): il faut donc boire beaucoup. Je le déconseille vraiment en préventif.

Et pour ce qui est des "locaux", comme je l'ai dit, après quelques mois, une acclimatation "profonde" (modification du sang entre autre) a lieu, sans aucun besoin de médicaments d'ailleurs! Il y a en plus une certaine acclimatation "génétique", comme pour les habitants des hauts plateaux tibétains. Et la méthode "locale" la plus répandue, c'est de vendre les fameuses "soroche pills" aux touristes, un parfait attrape nigaud!

Les feuilles de coca sont surtout un excitant, et donc font moins ressentir les effets de la fatigue (et de la faim: elles ont beaucoup été utilisées pour cela). Elles n'ont pas d'effet particulier sur le MAM (pas plus que le thé par exemple: mais le thé ne pousse pas en Bolivie 😉).

Quant aux pays qui se sont intéressés aux problèmes propres de l'adaptation à l'altitude, les pays occidentaux sont en très bonne place avec le développement de l'alpinisme (le MAM existe aussi en France, en particulier chez les candidats à l'ascension du Mont Blanc, et il y en a beaucoup). Il y a en particulier des études médicales liés aux ascensions de l'Everest par exemple, mais pas seulement. Alors que je travaillais régulièrement en altitude, à des altitudes beaucoup plus basse que l'Everest ou même les hauts plateaux boliviens je précise, j'ai fait partie d'une étude médicale sur l'adaptation à l'altitude il y a une vingtaine d'année: je connais donc assez bien le problème et je m'y intéresse depuis longtemps.

A+.
CA Carbang7 Veteran ·
Alors, juste une question, est-ce que c'est le fait de prendre de la coca avec la coramine glucose qui a pu m'enlever ce mal de crâne (assez difficile à supporer je dois dire !), ou seule la coramine ? En tous cas, j'ai été vite soulagée. Et quand on ne peut pas sortir du bus et qu'on est obligé de continuer la route, on essaie de trouver des solutions. Et puis, j'ai beaucoup bu, notamment cette eau enrichie en minéraux, assez dégueu au goût. Bref, je pense que chaque organisme réagit différemment à l'altitude. Ma fille de 9 ans et mon mari n'ont rien ressenti.

Similar discussions

You might also like