La princesse de Thaïlande: Maha Chakri Sirindhorn
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Patrick Simonin et la rédaction de TV5MONDE reçoit la princesse de Thaïlande, Maha Chakri Sirindhorn aujourd'hui sur TV5 à 18 heures 20 ( heure française ), pour l'ouverture du festival ( tout à fait thaï ) qui coïncide avec le 60 ème anniversaire du règne de son père .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AL Alainbo Veteran ·
vers minuit 1/2 heure thailande
BA Barbot Globetrotter ·
vers minuit 1/2 heure thailande

Plutôt 23 heures 30 on a cinq heures de décalage .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
KA Kaotom Veteran ·
comment peut on avoir TV5 ? depuis la belgique ou la france puis que mon pre vit en france et pourrait alors me l'enregistrer, merci bien 🙂
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
AL Alainbo Veteran ·
le décalage horaire n'a rien à voir TV5 Asie diffuse tjs en différé - rien n'est en direct je confirme vers minuit 1/2
AL Alainbo Veteran ·
en belgique : c'est disponible sur la télédistribution
BA Barbot Globetrotter ·
le décalage horaire n'a rien à voir TV5 Asie diffuse tjs en différé - rien n'est en direct je confirme vers minuit 1/2

Tu fais bien de le signaler, je ne savais pas que rien n'était en direct .
KA Kaotom Veteran ·
merci alain !
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
RI Rimcha Veteran ·
la princesse de Thaïlande, Maha Chakri Sirindhorn

c'est elle qui monterait sur le trône ? un festival de quoi ?
BA Barbot Globetrotter ·
la princesse de Thaïlande, Maha Chakri Sirindhorn

c'est elle qui monterait sur le trône ? un festival de quoi ?

Ça on sait pas qui va monter sur le trône .

Le festival "Tout à fait thaï"
AL Alainbo Veteran ·
C'est le fils qui montera sur le trône, les filles ne peuvent pas
BA Barbot Globetrotter ·
C'est le fils qui montera sur le trône, les filles ne peuvent pas

Pas si sur on en reparlera, le plus tard possible j'espère .
RI Rimcha Veteran ·
teuteuteu...je n'en suis pas si sûr et mes informateurs en Thailande non plus 😉 j'espère aussi que l'on en parlera le plus tard possible bonne nuit
AL Alainbo Veteran ·
C'est tout vu, il suffit de voir son titre officiel de "Prince Héritier"
BA Barbot Globetrotter ·
C'est tout vu, il suffit de voir son titre officiel de "Prince Héritier"

On en reparlera, le plus tard possible j'espère .
CH Chriswilliam Veteran ·

🙂
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
BA Barbot Globetrotter ·
La princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, nommera la princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour l’autonomie des enfants des minorités et la préservation de leur patrimoine immatériel, lors d’une cérémonie qui se tiendra le 24 mars à Bangkok*. Cette nomination de Son Altesse Royale est une reconnaissance de son « engagement exceptionnel en faveur de l’éducation et du bien-être des enfants dans les régions reculés ».

La Princesse Maha Chakri Sirindhorn est titulaire d’un doctorat de l’Université de Srinakharinwirot en matière d’éducation pour le développement. Elle a travaillé sur plusieurs projets de développement dans différents domaines, tels que la santé et l’hygiène, l’éducation, le développement des ressources en eau, l’agriculture et l’artisanat.

Diplômée de pali, sanskrit, cambodgien et plusieurs autres langues, musicienne talentueuse pratiquant des instruments traditionnels thaïs, Son Altesse Royale est actuellement directrice du Département d’Histoire à l’Académie militaire royale de Chulachomklao. Elle dirige également plusieurs organisations et fondations philanthropiques qui travaillent pour la promotion de la culture et l’éducation supérieure en Thaïlande, la protection de l’environnement, l’aide au vétérans handicapés. La Princess Maha Chakri Sirindhorn Foundation, établie en 1979, soutient les élèves et étudiants défavorisés dans les écoles, les collèges professionnels et les universités.

Les rangs des Ambassadeurs de bonne volonté que la Princesse va rejoindre comptent notamment la Grande-Duchesse du Luxembourg, la Princesse Firyal de Jordanie, la Princesse de Hanovre, la Princesse Lalla Meryem du Maroc, le Sheikh Ghassan I., Vigdis Finnbogadottir, ancienne Présidente de l’Islande, Mehriban Aliyeva, première Dame d’Azerbaïdjan. Les Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO sont des personnalités qui ont acquis une notoriété internationale et qui ont accepté de mettre leur talent et leur renommée au service des idéaux et des actions de l’Organisation.

Cette cérémonie de nomination s’inscrit dans le cadre de la visite officielle du Directeur général en Thaïlande. Koïchiro Matsuura doit notamment participer à la quatrième session de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) et remettre le Prix UNESCO 2004 de l’éducation aux droits de l’homme à Vitit Muntarbhorn, Professeur de droit à l’Université Chulalongkorn. Le Directeur général rencontrera aussi le Premier Ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, et plusieurs de ses ministres.

* La cérémonie aura lieu de 9 à 10h au Dusidalai Hall, Compound of Chitralada, Bangkok.
SU Sunpax Veteran ·
Merci pour l'info...j'ai regardé tv5 et la Princesse parait trés sympa...et attachante, parmis d'autres qualités sans doute !

Bonne soirée
Dans le respect nait la liberté...
SI Sidartha Globetrotter ·
Je confirme les dires d'Alain, pas de princesse au plus haut de l'échelle 😉 "pani possible", et pourtant..ils sont nombreux à vouloir cette gentille princesse !!!!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
RI Rimcha Veteran ·
pas encore couché ? tu veux dire, à vouloir lui tenir l'échelle, plutôt, non ? la "réputation" du prince hérithier ne pourrait elle pas nuire à son accession ?
FE FeatpOol Regular ·
barbot, pourquoi le plus tard possible???
+ www.pool.parazz.com + + www.milkpack.com +
TH Thailsacien Veteran ·
pourquoi le plus tard possible???

Comme Barbot n'est pas encore levé, je me permets de répondre à sa place : Parce que le roi actuel est immensément vénéré et, même s'il n'a aucun pouvoir officiel, c'est lui qui constitue le véritable ciment de la nation. Il est donc souhaitable qu'il soit encore là le plus longtemps possible, au minimum jusqu'à l'établissement d'un pouvoir législatif et exécutif véritablement au service du peuple. Le "grand nettoyage" effectué par les militaires fait partie des choses qui vont dans ce sens.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
BA Barbot Globetrotter ·
pourquoi le plus tard possible???

Comme Barbot n'est pas encore levé, je me permets de répondre à sa place : Parce que le roi actuel est immensément vénéré et, même s'il n'a aucun pouvoir officiel, c'est lui qui constitue le véritable ciment de la nation. Il est donc souhaitable qu'il soit encore là le plus longtemps possible, au minimum jusqu'à l'établissement d'un pouvoir législatif et exécutif véritablement au service du peuple. Le "grand nettoyage" effectué par les militaires fait partie des choses qui vont dans ce sens.

Exact Serge tu ne pouvais pas mieux expliquer .😉

Longue vie au Roi .

FE FeatpOol Regular ·
et vous pensez que cette situation n'est pas possible avec sa descendence (ou successeur), que son fils, ou sa fille ne peut pas representer le meme ciment??

est ce son ancienneté qui le rend si présent???
+ www.pool.parazz.com + + www.milkpack.com +
CH Chriswilliam Veteran ·
Merci pour l'info...j'ai regardé tv5 et la Princesse parait trés sympa...et attachante, parmis d'autres qualités sans doute !

Bonne soirée

est ce qu'elle sait exprimé en français ? ..je crois qu'elle parle un peu francais ?
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
SI Sidartha Globetrotter ·
Tout est possible mais comme on l'a deja dit, pour ce qui est d la fille, ce ne sera pas la cas (pas de Princesse ) et pour les autres fils, ils n'ont absolument pas la même "Ora" (je sais pas comment ca s'ecrit ce truc !!😊) que leur père, ils n'ont pas non plus le même sérieux ..... j'irai même jusqu'à dire qu'ils ne sont pour l'instant pas souhaités au pouvoir mais ne devoilons pas tout de la famille royale !😉😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SU Sunpax Veteran ·
Bonjour,

Oui elle a parlé en Français...dabord hésitant puis...elle est même devenu "bavarde", expliquant qu'à l'école elle parlait mieux le Français que l'Anglais et que quelques fois elle regarde "question pour un champion" avec son papa le Roi qui lui regarde tv5 tous les jours ! elle a parlé de la place importante que tient la musique pour la famille Royale...ses parents étant aussi tous 2 musiciens ect ect...et tout ça avec un grand sourire et une atttitude amicale et naturelle :)

Bon dimanche @ +
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Sumpax,

Merci de ce petit compte rendu je n'ai pas pu voir cet émission car j'étais au boulot, mais je savais qu'elle parlait bien le français peut être hésitant mais pour suivre question pour un champion c'est qu'elle comprend très bien le français, d'ailleurs les thais qui comprennent très bien le français hésitent à le parler j'ai déjà remarquer ça .
TH Thailsacien Veteran ·
Bonjour sunpax,

Oui, la famille royale est non seulement francophone, mais aussi très francophile. C'est d'ailleurs grâce à elle que le deuxième langue étrangère enseignée dans les établissements publics du pays est le français. Mais la majorité des profs de français sont à 10-15 ans de la retraite sans que la relève soit vraiment assurée et c'est le chinois qui est en train de le rattraper à vitesse grand V, ce qui est tout à fait compréhensible.

J'ai moi-même été surpris au début que deux jeunes filles du village apprennent le français en deuxième langue au lycée. Pour info, la deuxième langue ici, c'est pendant les 3 dernières années avant le bac.

Mais comme dit Barbot, entre le comprendre et le parler il y a un monde. Je pense que c'est un peu comme certains d'entre-nous (dont moi 😕) avec le thaï.

Le "r" guttural, le masculin/féminin, l'un des grammaires les plus complexes du monde, les homonymes (un sot tenant un sceau fit un saut au-dessus d'un seau, il trébucha et les 3 .... tombèrent à terre 🏴‍☠️), tant de difficultés qui font que le français n'est pas vraiment "sanuk" et que seuls les plus motivés y arrivent vraiment.
SU Sunpax Veteran ·
🙂 Bonjour,

Oui en effet la langue de Moliére n'est pas des plus facile ! Mais le Roi a fait une partie de ses études à Lausanne ...d'ou son attachement au Français... Je ne suis pas sure, mais cela ne fait il pas quelques 300 ans que la France est "présente" en Thailande ?

Quoi qu'il en soit, il serait dommage que le Chinois économique remplace notre Français poétique ;)

Bonne continuation @
TH Thailsacien Veteran ·
Exact, le Royaume du Siam, gouverné par le Roi Narai, avait établit des relations diplomatiques avec celui qui, à son époque, était considéré comme le plus puissant roi du monde : Louis XIV. C'était vers 1680, sous l'impulsion d'un farang qui était premier ministre (ben oui !!), Constantin Falkon.

Je te conseille d'ailleurs la lecture du "Faucon du Siam" qui raconte (de manière romancée) son histoire et ensuite le Journal du voyage au Siam de l'abbée de Choisy qui se situe chronologiquement après l'accession de Falkon à son poste.
LU Lungdaeng ·
c'est le pen et non la princesse😠 gros malin 😛
VE Venissian Globetrotter ·
AH NON pourquoi n'ai je ce message que aujourd'hui ? 25 sept ? 🙁 que se passe t'il dans ce forum ? alors comme c'est trop tard je ne peux pas regarder cette emission je suis COLERE et encore je reste calme venissian
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
BA Barbot Globetrotter ·
CULTURE - « Tout à fait Thaï » met la Thaïlande à l’honneur en France Alors que Bangkok faisait la une des journaux à cause du récent coup d’état militaire, Paris accueillait la semaine dernière la princesse Sirindhorn et plusieurs ministres thaïlandais pour l’ouverture du festival « Tout à fait Thaï » Le marché thaï, place Saint Sulpice à Paris est certainement le rendez-vous le plus apprécié des parisiens et touristes qui pourront ainsi découvrir les charmes de la culture thaï au cœur de la capitale (Photo Frédéric Belge) En écho au festival « La Fête », organisé depuis trois ans à Bangkok par l’ambassade de France, l’ambassade de Thaïlande à Paris lance pour la première fois cette année « Tout à fait Thaï », un festival qui vise à promouvoir la culture thaïe en France et à souligner les relations de plus en plus étroites qui unissent les deux pays. Officiels en force pour l’inauguration Pour l’occasion, une impressionnante délégation thaïlandaise a fait le déplacement avec notamment le vice-premier ministre, le ministre des affaires étrangères et la ministre de l’agriculture. La princesse Maha Chakri Sirindhorn, fille du roi de Thaïlande était elle aussi du voyage. Cette digne ambassadrice de la francophonie (elle parle notre langue selon la tradition royale) est ainsi venue inaugurer le festival culturel thaï à l’occasion d’un colloque à l’université de la Sorbonne puis lors d’une réception privée donnée au château de Versailles. Un moment fort de l’ouverture de ce festival aura été le concert de musique que la princesse a donné au musée Guimet... le 19 septembre. Le marché thaï a du succès Néanmoins le programme du festival ne se limite pas aux évènements mondains. Un marché thaï s’est d’ores et déjà tenu sur la place Saint Sulpice entre le 15 et le 24 septembre dont la fréquentation est de bon augure pour la suite et laisse présager d’un certain intérêt du public français pour la culture thaïlandaise. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être invité au spectacle de Khon dans le prestigieux cadre de Versailles, il leur sera donné de voir cette même représentation à Brest ainsi qu’à l’opéra de Massy. Le cinéma thaïlandais est également à l’honneur dans différentes cinémathèques de la métropole tandis que l’art contemporain prend place au Palais de Tokyo et sera à l’honneur à l’occasion de la prochaine Nuit blanche parisienne en octobre. Il est encore trop tôt pour tirer le bilan de cette offensive de charme de la Thaïlande en France mais il est d’ores et déjà certain que le pendant de la Fête à Bangkok a trouvé ses marques dans la capitale et en province avec un programme pour le moins éclectique et alléchant pour une première édition. Pour plus de détails sur le festival Tout à fait Thaï : www.toutafaitthai.org Frédéric Belge, Paris (www.lepetitjournal.com Bangkok) Mardi 26 septembre 2006. Des efforts tombés à l’eau avec le coup d'état Du point de vue économique, le coup d’état survenu mardi dernier au lendemain de l’inauguration du festival thaïlandais en France « Tout à fait Thaï » est plutôt mal tombé, c’est le moins que l’on puisse dire. Outre l’avènement d’une coopération culturelle franco-thaïe en croissance, le festival culturel thaïlandais en France était en effet aussi l’occasion pour les ministres français et thaïlandais de se rencontrer pour mettre en œuvre le nouveau partenariat économique décidé en février dernier par le roi Bhumibol Adulyadej et Jacques Chirac. Pour cela, la délégation thaïlandaise, notamment composée du vice premier ministre Somkid Jatusripitak, du ministre des affaires étrangères, Kantathi Suphamongkhon, et de la ministre de l’agriculture Sudarat Keyuraphan, avait multiplié les rendez-vous économiques la semaine dernière. Le 18, à la veille du coup d’état, le quotidien Les Echos titrait d’ailleurs: « Paris et Bangkok renforcent leur partenariat économique », évoquant notamment la perspective d’une rencontre organisée par le Medef entre le vice-premier ministre thaïlandais et une trentaine de grands patrons français ainsi qu’un séminaire réunissant une centaine de PME françaises et thaïlandaises. Mais mardi après-midi (heure de Paris) la nouvelle du coup d’état tombait, et mercredi, les ministres du gouvernement de Thaksin Shinawatra étaient au chômage. Lire aussi l’article des Echos du 18 septembre P.Q. (www.lepetitjournal.com Bangkok) Mardi 26 septembre 2006 Le programme du festival : Du 27/9 au 4/10 Le Village Thaï Exposition sur l’art de vivre en Thaïlande Place de la République, Lyon de 10h00 à 19h00 Le 28 septembre Prospectif cinéma Apichatpong Weerasethakul Centre Georges Pompidou, Paris à 20h00 Les 29 et 30 septembre La légende de Rama Spectacle de Khon par le Théâtre national de Thaïlande Festival de France Opéra de Massy à 20h30 Le 7 octobre Nuit Blanche Installations d’art contemporain Stade Georges Carpentier, Paris Passage de Retz, Paris de 19h00 à 7h00 Du 13 au 16 octobre SoiWat et les Créateurs de mode thaïs Ethical Fashion Show Salon professionnel de la mode ethnique Tapis Rouge, Paris Ouverture au public le 15 de 9h00 à 20h00 Le 14 octobre Gala de boxe thaïlandaise Halle Carpentier, Paris à 19h30 Du 14 au 21 octobre Semaine de la gastronomie thaïlandaise Jardin d’hiver Hôtel Meurice, Paris Le 16 octobre Vidéo thaïe Centre Georges Pompidou, Paris à 18h30 Le 21 octobre Concert classique thaïlandais Par l’Ensemble Chulawatit Théâtre de la Ville, Les Abbesses, Paris à 17h00 Le 23 octobre Concert classique thaïlandais Par l’Ensemble Chulawatit Comédie de Reims à 18h30 Le 26 octobre Futon, Penquin Villa, Stylish Nonsense Concert de musiques actuelles Point Ephémère, Paris à 20h00 Du 8 au 13 novembre Festival Cinémas et Cultures d’Asie Lyon Du 10 au 19 novembre Festival international du film Amiens Du 21 au 28 novembre Festival de cinéma "Les 3 Continents" Nantes
VE Venissian Globetrotter ·
merci barbot j'irai cet apre midi a place de la république voir ce village mais j'étais en colere d'avoir les infos en retard pour Paris choc di venissian
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres

Similar discussions

You might also like