Prix du bus Buenos Aires - Iguazu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Salut à tous ! Je pars bientôt en Argentine, j'ai pris un billet d'avion jusqu'à Buenos Aires et j'aimerais me rendre de là à Iguazu, en bus. Le problème est que lorsque je cherche les tarifs sur Internet (sur les sites d'Andesmar ou Tigre Iguazu par exemple), le tarif le moins cher que je trouve en semi cama est de 800 pesos (75€) l'aller-simple. Non seulement c'est très cher (le double des tarifs pratiqués au Chili pour la même distance), mais j'ai aussi lu dans des guides de voyage ou sur ce forum que le prix normal d'un aller simple tourne autour de 200 pesos... Quelqu'un aurait-il une explication ? Est-ce que le prix du billet est moins cher en l'achetant au terminal, ou bien est-ce que les tarifs ont énormément augmenté depuis ? Sinon, auriez-vous un bon plan pour se rendre à Iguazu sans trop faire de mal à mon petit budget d'étudiant ? Merci d'avance !
AM Americas Veteran ·
C'est malheureusement le bon prix... et ça pourrait encore augmenter vu que l'inflation est loin d'être stoppée en Argentine et que des hausses du prix de l'essence sont programmées. Et les billets ne sont pas moins chers en les achetant sur place. Quand vous avez vu sur le forum des billets à 200 pesos... cela devait dater de 3 ou 4 ans... les prix ont explosé depuis. A titre de comparaison, un billet de bus Buenos Aires - Santa Fe me coûtait 36 pesos en 2004... soit 12 US$... aujourd'hui cela me coûte au minimum 250 pesos soit 32 US$. L'Argentine est devenue très chère.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu peux comparer les prix des diverses compagnies sur des sites comme plataforma10 centraldepasajes

où tu verras le prix actuel...
GR Grenouille64 ·
Salut à tous ! Je pars bientôt en Argentine, j'ai pris un billet d'avion jusqu'à Buenos Aires et j'aimerais me rendre de là à Iguazu, en bus. Le problème est que lorsque je cherche les tarifs sur Internet (sur les sites d'Andesmar ou Tigre Iguazu par exemple), le tarif le moins cher que je trouve en semi cama est de 800 pesos (75€) l'aller-simple. Non seulement c'est très cher (le double des tarifs pratiqués au Chili pour la même distance), mais j'ai aussi lu dans des guides de voyage ou sur ce forum que le prix normal d'un aller simple tourne autour de 200 pesos... Quelqu'un aurait-il une explication ? Est-ce que le prix du billet est moins cher en l'achetant au terminal, ou bien est-ce que les tarifs ont énormément augmenté depuis ? Sinon, auriez-vous un bon plan pour se rendre à Iguazu sans trop faire de mal à mon petit budget d'étudiant ? Merci d'avance !

Hola,

Je suis actuellement sur Buenos Aires depuis un mois et effectivement se sont bien les tarifs actuels... 800 pesos (semi-cama)... Il n'y a rien de moins cher !!! Si tu vas au terminal de bus (Retiro), ils te feront une petite ristourne de 50 pesos si tu paies ton voyage en espèces... J'ai aussi l'intention d'aller sur puerto Iguazu dans une ou deux semaines et je pense devoir me résigner à payer cette somme... Tous les voyages en bus ont explosés sur l'Argentine !!!

Quand arrives-tu sur Buenos Aires ?

Yoly :)
KM Kmol Regular ·
Non seulement c'est très cher (le double des tarifs pratiqués au Chili pour la même distance), mais j'ai aussi lu dans des guides de voyage ou sur ce forum que le prix normal d'un aller simple tourne autour de 200 pesos... Quelqu'un aurait-il une explication ?

Malheureusement les guides de voyage ne peuvent plus être dans le coup concernant un pays comme l'Argentine. J'espère que ça ne les décrédibilisent pas trop. Une paire de gens doivent se faire avoir s'ils n'ont pas pris soin de se renseigner sur le net pour les tarifs ...
SK Skilim ·
On dirait que je vais devoir me résigner à ne manger que des pâtes le mois suivant mon retour... Merci à tous pour vos réponses ! 🙂
MA Madonantes Regular ·
Bonjour Nous allons également faire ce trajet à la mi-mars et après recherche, ce n'est pas plus cher de faire le trajet en avion : depuis hier LAN TAM fait des prix sur les vols intérieurs : BA/ Iguazu 85 € HT, 101 avec les taxes Bon voyage mado
Mado https://madovoyages.com
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Skilim Pour éviter de ne manger que des pâtes à ton retour , une solution, le change parallèle qui te feras gagner 50% sur ton séjour, et tu pourras manger autre chose que des pâtes! C'est ce que pratiquent beaucoup de voyageurs sans aucun problème. Cordialement!
AM Americas Veteran ·
800 pesos au taux actuel du dollar officiel cela fait 102 $... et au taux du dollar clandestin...70 $. On est donc loin d'une économie de 50%. D'autre part... cela devient fatigant de voir que la moitié de vos messages sur ce forum ont pour sujet d'inciter le change au noir.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
KM Kmol Regular ·
J'ai été bluffé à Buenos Aires par le nombre d'aguicheurs au mètre carré 🤪 Pis bon, un tas de faux billets doit être en circulation ... enfin bon, j'ai préféré m'abstenir 😉
AM Americas Veteran ·
Et vous avez bien fait Camille... surtout quand on connait l'origine des pesos qui sont changés sur ce genre de marché. Être touriste c'est aussi avoir un minimum d'éthique et comprendre que derrière un marché noir se cachent forcément des pratiques qui ne sont pas très saines... blanchiment de l'argent de la drogue ou de la prostitution dans les cas les plus graves... évasion fiscale dans la plupart des cas en Argentine. Il faut savoir que beaucoup de commerçants dans ce pays se font payer en espèce et ne fournissent pas de factures. Ils vont ensuite changer ces pesos non déclarés au fisc argentin sur le marché noir pour thésauriser en dollars ou en euros. Cette évasion fiscale est donc préjudiciable à la bonne marche du pays.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je plussoie complètement à tes propos 😉
LA Ladrech Veteran ·
bonjour Américas

Cette info ne t'étais pas destinée, mais si tu avais bien suivi les messages que nous avions posté sur le forum, tu aurais compris comment nous arrivons à 50 % de différence avec le cours officiel.

Change à Paris : pour 1 € = 1,36 $ x 11,42 = 15,53 ars ( 11,42 c'est le cours que tu as donné mais on doit certainement trouver mieux actuellement ). Pour le cours du change à Paris, actuellement il doit être à plus de 1,36 $ pour 1 € ( le cours officiel hier était de 1,376

De plus, dans les 50 % de gagné nous n'avions pas pris en compte les frais bancaires ( souvent plus de 3 % ) ni les remises de 10 à 20 % que font souvent les hôteliers, commerçants, loueurs de voitures et parfois même les bus lorsque tu payes en espèces. Si tu additionnes tout , celà fait plus de 50 % par rapport à quelqu'un qui paye en CB.

Puisque tu cherches la polémique, tu peux nous trouver : Tu nous avais dit le 7 janvier dernier : < lisez mes messages et vous verrez qu'à part cette question d'éthique je ne cherche pas à polémiquer sur ce forum > Nous avons parcouru quelques uns de tes messages et ce n'est pas qu'avec nous que tu essaies de polémiquer.

Petit florilège : le 8 janvier, 11h23 avec Rubiaca le 8 janvier 14h04 avec Fanfan le 25 décembre 21h54 , le 15 décembre 16h01 et le 11 décembre 4h56 avec Apapapmcpyp le 14 décembre 0h38 , le 13 décembre 17h32 et le 11 décembre 2h15 avec Biojm2* le 10 décembre 12h05 avec Himalaya2 le 19 novembre 13h07 avec B737 etc etc... nous n'avons pas fouillé plus loin!

Toi qui te fais le garant du savoir sur ce forum : le 20 décembre 2011 : dans route d'Ollantaytambo à Aguas Calientes tu écris: < Je me rappelles que pendant les inondations ils avaient mis en place des navettes de bus entre Ollantaytambo et Aguas Calientes > Tu n'as pas du souvent aller dans cette région sinon tu te serais rendu compte de l'énormité que tu disais.

le 2 janvier 2012 : dans français, comment avoir la nationalité de ma femme... tu écris : < sachez également qu'un français ne peut obtenir une autre nationalité qu'en renonçant à la sienne> Rien qu'à lire ce que t'ont répondu les forumeurs, tu as du comprendre à nouveau les énormités que tu disais !

le 12 mars 2013 : importation d'argent liquide en Argentine tu écris : < changer des pesos argentins en France c'est impossible > ce qui est faux ( pas très intéressant, mais faux)

Enfin, toi qui dis tant aimer l'Argentine, un petit rappel de ton message du 26 novembre 2013 tu écris : < si ça ne tenait qu'à moi, oui je serais déjà reparti en France pour toutes les raisons évoquées...>

Pour nous c'est suffisant, il n'y aura plus de réponses à tes polémiques.
AM Americas Veteran ·
Tu as du temps à perdre pour découvrir les quelques petites erreurs que j'ai pu commettre... moi je constate simplement qu'à chaque fois ou presque que je tombe sur un de tes messages... c'est pour entendre la même chanson des fabuleuses économies que l'on peut faire en Argentine en changeant son argent au noir. Quant aux polémiques dont tu parles... mis à part B737 qui n'a rien à voir avec l'Argentine... elles concernent des discussions au sujet d'un pays dans lequel je vis et que je pense mieux connaître que beaucoup au niveau de la vie quotidienne. Dans cette discussion en particulier tu n'étais pas obligé d'apporter ton grain de sel... cela éviterait les discussions houleuses comme il y a pu en avoir précédemment. Alors arrête avec ta propagande et j'arrêterai de te chercher des poux dans la tête.
KM Kmol Regular ·
Et sinon Skilim t'as eu les réponses à tes questions ? 😉
MA Marjotom21 ·
bonjour Ladrech Je me permets de répondre sur ce forum car vous m'avez beaucoup donné d'idées sur le voyage que je prépare pour la fin de l'année. Pour moi qui voyagerais avec un budget limité, je trouve important de connaitre les petits trucs, comme les avantages du change parallèle, qui peuvent me permettre de voyager dans de meilleures conditions et j'espère que vous continuerez d'informer les voyageurs. Marjotom
RE Reygrip ·
Americas, tu parles d'éthique, je crois que tu te trompes grandement. Je te parlerais de cohérence: -ou tu trouves que le gouvernement argentin a raison et alors dans ce cas oui tu fais appel au taux officiel. -ou tu n'es pas d'accord avec le gouvernement et échanger sur le marché parallèle a pour effet de ne pas soutenir sa politique. -ou tu n'as pas envie de t'informer et tu prends ce qui te plaît le plus (c'est-à-dire le taux blue) point...
AM Americas Veteran ·
Si vous n'aimez pas le mot "éthique" c'est votre problème. Quant à la cohérence du gouvernement argentin certains savent ce que j'en pense mais je ne veux pas faire de politique sur ce forum. Maintenant faites comme vous voulez... en accord avec votre conscience, les risques possibles, l'illégalité de cette pratique... c'est votre problème également. Si vous vous permettez de faire dans d'autres pays ce que vous ne faites pas dans le votre par crainte de représailles... c'est votre problème de conscience.

Et ne revenez pas à la charge avec cette question car je ne vous répondrai pas.
MA Marjotom21 ·
bonjour

J'ai vu les prix intéressants que pratique la cie d'aviation Lan Tam pour aller de Buenos Aires à Iguazu, j'aimarais savoir si ce prix est applicable à tout le monde car j'ai cru comprendre qu'il y avait différents prix pour les vols intérieurs entre les touristes et les argentins ainsi d'ailleurs que pour les entrées des parcs, des musées etc., Marjotom
MA Madonantes Regular ·
bonjour j'ai acheté mes billets hier sur le site de Lan avec mes numéros de passeport et sur le site de Lan France. Il n'y a eu aucun souci. les reservations avec le prix promotionnel sont à faire avant le 9 mars (pour des voyages jusqu'à fin juin je crois). Cordialement Mado
Mado https://madovoyages.com
MA Marjotom21 ·
BonjourMerci de ta réponse, mais mon voyage est prévu pour la fin de l'année, et je ne sais pas s'il y aura encore des promotions à ce moment là. De plus, je ne veux rien réserver d'avance car je souhaite payer sur place afin de bénéficier d'un change plus intéressant. Marjotom
AM Americas Veteran ·
De plus, je ne veux rien réserver d'avance car je souhaite payer sur place afin de bénéficier d'un change plus intéressant. Marjotom

¿Quién sabe lo que pasará en la Argentina en esta época? 😄
MA Marjotom21 ·
bonjour, Je pense qu'il aurait été préférable de répondre en français sur ce forum, mais si vous pensez pouvoir entamer une nouvelle polémique, c'est raté car je ne suis pas là pour celà, je suis juste à la recherche d' infos pour mon prochain voyage. Marjotom
AM Americas Veteran ·
Cherchez... cherchez... Je suis même disposé à vous donner des informations réelles du pays dans lequel je vis. Mais visiblement ce n'est pas ce qui vous importe le plus... donc fin de transmission.

Au sujet des "polémiques"... demandez à ceux à qui j'ai apporté des réponses qui les ont aidé ce qu'ils en pensent. Mais basta... pas de temps à perdre avec ces bétises.
MA Marjotom21 ·
De quoi parlez-vous, j'étais en discussion avec Madonantes qui donnait des informations sur des billets d'avion à prix intéressant, lorsque vous êtes intervenu , sans toutefois apporter de réponse . Vos commentaires sont superflus.
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Marjotom Tu nous a demandé si l'on continuerait d'informer les voyageurs, oui tout le monde a le droit d'écrire sur le forum, lorsque nous répondons, c'est toujours du vécu, ce qui n'est pas le cas de toutes les réponses. Cordialement.
SK Skilim ·
Hello, Je vois qu'il s'en est passe des choses pendant les quelques jours ou je n'ai pu venir sur le forum! Je suis arrive en Argentine et j'ai pu en effet me rendre compte qu'il n'a pas besoin de chercher beaucoup pour se faire proposer de changer de l'argent au noir, mais la question que je me pose est... pourquoi ces personnes proposent-elles un taux si interessant? Meme si c'est de l'argent sale, je ne vois pas en quoi le changer en dollars le blanchit, ni pourquoi ils ne peuvent pas le changer en bureau de change, ce qui serait plus interessant pour eux... Si quelqu'un veut bien m'expliquer, merci d'avance! PS : et desole pour les accents...
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour, Pour répondre à ta question. < pourquoi les changeurs proposent des prix aussi intéressant ?> Beaucoup d'argentins n'ont plus aucune confiance dans leur monnaie et préferent acheter à n'importe quel prix des devises étrangères plutôt que de perdre tous les jours en gardant leurs pesos ( inflation de plus de 25% par an) Ceux qui ont des petites économies , ayant déjà perdu beaucoup en 2001, ont peur que cette situation se reproduise et préferent acheter des euros ou des dollars plutôt que de les laisser en banque avec un avenir incertain. D'autre part, pour acheter officiellement des dollars ou des euros, le gouvernement argentin a émis des restrictions importantes, ce qui a fait que beaucoup d'argentins cherchent à changer leurs pesos différemment , ( sans que ce soit de l'argent sale.) Mais comme nous ne sommes pas naifs, nous pensons qu'il n'y a certainement pas que de l'argent de l'économie des particuliers en circulation. Nous avons souvent changé depuis 3 ans sur le marché parallèle sans avoir jamais eu de faux billets. On espère que celà pourra peut-étre répondre à quelqu'une de tes interrogations Nous avions déjà developpé ce sujet dans d'autres messages Cordialement.
ES Espacla Veteran ·
Bonjour,

Bien d'accord avec cette analyse.

A Americas, Les généralisations et analyses à l'emporte pièce ne sont jamais bonnes...... Il n'est pas bien compliqué de comprendre que le taux officiel de change n'a aucun sens et est maintenu artificiellement par l'état à un certain niveau pour éviter l'explosion ou la ruine du pays au niveau international. En clair on essaie de limiter la casse en faisant croire à une monnaie qui resiste alors que le fondement même de l’économie Argentine ne permet pas ce taux. Donc c'est plutôt le taux blue qui reflète la situation du pays. D'autre part, non il n'y a pas que de l'argent sale au marché blue ou noir. Il faut aussi essayer de comprendre que certains argentins ont droit à la liberté et droit à voyager à l'étranger. Hors à ce jour c'est quasi impossible vu les limitations du gouvernement pour changer des pesos vers euros ou dollars (renseignez vous). Et oui je ne suis pas mécontent de vendre des euros à des argentins qui veulent se procurer de quoi sortir du pays sans être racketté par leur état. Et je ne suis pas naïf, je sais que certains profite aussi de cette situation pour écouler de l'argent sale.

La nuance est la meilleure des sagesses.
Espacla
AM Americas Veteran ·
On en revient toujours à la même chose... c'est moi qui vit dans ce pays depuis 10 ans mais c'est vous qui "savez" mieux que moi comme cela se passe. 🤪

Allez... pas la peine d'en dire davantage. Gardez vos convictions si ça vous fait plaisir et si ça vous donne bonne conscience. Comme je l'ai déjà dit... je ne reviens plus sur ce sujet.
ES Espacla Veteran ·
10 ans seulement ? Après sagesse, je rajoute humilité..... Ma grand mère est née en Argentine en 1923, une grande partie de ma famille vit dans différents endroits de l'Argentine. Je crois que je sais de quoi je parle sur la situation du pays....
Espacla
AM Americas Veteran ·
Et vous vivez vous en Argentine pour savoir si bien ce qui se passe pas avec l'évasion fiscale ? Je ne crois pas... mais bon... comme je disais précédemment. Je ne veux pas m'étendre davantage sur ce sujet et encore moins avec vous. Fin de communication.
ES Espacla Veteran ·
C'est normal que vous ne souhaitiez pas discuter avec moi, c'est le syndrome du "je sais tout", "moi je suis plus fort" "moi je vis en Argentine depuis 10 ans"..... "les autres croient savoir mais il n'y a que moi qui sait mieux". J'ai précisément 14 cousins et cousines qui sont nées et vivent en Argentine depuis des dizaines d'années avec qui j'entretiens des relations et des visites régulières, donc les français qui connaissent l'Argentine depuis seulement 10 ans ne sont pas une référence pour moi surtout lorsqu'ils généralisent. Désolé, non vous ne connaissez pas l'Argentine dans sa profonde culture parce que vous etes français, c'est tout simple. Contentez vous donc de donner vos impressions mais n'en faites pas un avis infaillible. Allez bonne route.
Espacla
AM Americas Veteran ·
C'est qui en ce moment la personne qui veut faire croire qu'il connait l'Argentine parce qu'il a des cousins qui y vivent et qu'il croit sur parole tout ce qu'ils lui racontent ? Vous avez passé des vacances deux fois en Argentine et vous connaissez mieux que moi la vie quotidienne de tous les argentins. Certes... je n'ai pas une grand-mère qui est née en Argentine mais je suis marié avec une Argentine, je vis avec elle et je connais le quotidien de toute sa famille et des habitants du lieu où je vis. Si pour vous, passer 10 ans dans ces conditions ce n'est pas connaître l'endroit où on vit et les habitudes de vie des gens qui vous entourent c'est que vous n'avez rien compris ou vous faites semblant de ne rien comprendre. Quand je parle de ce qui se passe ici c'est sur du vécu précisément... et je peux bien comprendre que vous pensiez que le marché illégal soit "normal" en Argentine parce que beaucoup d'argentins pensent comme vous, mais cela ne signifie pas que cette pratique soit à encourager. Si vous connaissez si bien l'Argentine comme vous prétendez le dire (par l'intermédiaire de vos cousins argentins)... vous devez bien savoir que l'évasion fiscale est presque un sport ici. Des commerçants qui ne vous donnent pas de factures, qui achètent des produits à des intermédiaires également sans factures et qui ne payent pas la TVA même s'ils la facturent à leurs clients. Des Médecins spécialistes qui se font payer en espèce et qui là aussi "oublient" de déclarer les sommes gagnées à l'AFIP... Allez... puisque vous en connaissez tant... vous ne pouvez pas dire que vous ne le saviez pas... comme vous ne saviez pas qu'une grande partie du marché illégal est alimenté par cet argent non déclaré ?

Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, non... Tous les argentins n'ont pas recours au marché illégal pour "survivre". La plupart des argentins que je côtoie ne voient jamais de dollars... ils vivent avec le salaire qu'ils reçoivent et s'ils peuvent conserver quelques pesos ils partent en vacances à Carlos Paz ou Mar del Plata, ou achètent peu à peu le matériel nécessaire pour construire leur maison car ils savent que les prix vont augmenter... c'est ça la réalité de plus de 80% des argentins... et ne me dites pas que ce sont des impressions. La réalité c'est aussi des écoles, des hôpitaux, des édifices publics jamais réparés parce que l'argent n'est pas suffisant... des retraités qui vivent (actuellement) avec 3000 pesos par mois quand les prix sont de plus en plus proches de ce qu'ils sont en France. De nombreuses choses qui pourraient être faites en Argentine pour améliorer le quotidien de la grande majorité des argentins mais qui ne le sont pas parce que beaucoup en Argentine cherchent à payer le moins d'impôts possible et certains à obtenir des dollars avec l'argent qui devrait justement servir à améliorer les structures du pays Je ne cherche pas à faire de discours politique mais c'est aussi cela la réalité... alors si après cela vous soutenez que changer ses dollars ou ses euros au noir ce n'est pas tremper dans un marché qui porte préjudice à l'Argentine... c'est que vous n'avez rien compris ou que vous le faites exprès pour vous donner bonne conscience.
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Espacia Tu as raison, Americas ne supporte pas que l'on puisse avoir un avis différent du sien. De plus il aime contredire systematiquement lorsque l'on donne une information vécue, nous en avons fait l'experience plusieurs fois, il n'y a que sa vérité qui compte. Nous avons fait plus haut un recapitulatif de ses erreurs souvent énormes et des polémiques qu'il a engagé avec bon nombre de forumeurs. Ce forum est ouvert à tous ceux qui peuvent donner des informations, mais il doit certainement penser que ce forum lui appartient. Cordialement
AM Americas Veteran ·
Et à part cela c'est moi qui polémique ? Il faut toujours que tu viennes en rajouter une couche toi !
RA Rastello Regular ·
😉bonjour Marjolène

je suis un vieux routard dela soixantaine

je compte me rendre à buens aires puis à ushuaia en avion ou en bus , pour ensuite passer le cap horn en voilier

jer suis éja allé à ushuaia en 2008 depuis j'ai vu que l'argentine à beaucoup augmentée ses prix

il serait aussi possible de faire le tajet par le chili santiago , puerto williams

le tout se discute je n'ai pas encore pris de décision si ça peut t'interesser on peut voir ensemble départ prévu en janvier ou février

hasta luego gérard
gerard rastello

You might also like