Prix des cigarettes en duty free
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Je fais une croisière fin octobre Italie - Grèce - Turquie où sont les cigarettes les moins chères en duty free ?

Pour information lors de ma croisière à pâques, les Philip Morris étaient à 15 euros en duty free à l 'escale à Tunis et 20 euros à La Valette ; sur le bateau (horizon) pas de P.M
MA Mariec77 Regular ·
afin de vous répondre , c'est quoi PM ?
NO Nougatine30 Regular ·
Bonjour, je n'ai pas voulu répéter Philip Morris !!!

Bien cordialement

Catherine
RO Rolros Regular ·
Bonjour,

Je ne fume pas mais je pense que vous n'aurez pas le choix, en effet plus d'achat possible de cigarettes dans toute la zone euro (dans aucun pays ni à bord), il vous restera vraisemblablement la Turquie 🙂.

Cordialement
NO Nougatine30 Regular ·
Bonjour, merci de votre réponse rapide ! donc, je ferais mes achats soit à Istambul soit à Izmir !!

Bien cordialement,

Catherine
MA Mariec77 Regular ·
cette année les cigarettes les moins chères étaient à Katakolon en Grèce, Benson, 19.9 € les 2 cartouches ! mais, je ne me rapelle pas si il y avait des Philip Morris.
NO Nougatine30 Regular ·
Merci, finalement je dois peut-être attendre Katakolon ; la boutique duty free se situe à quel endroit ?

Cordialement Catherine
RO Rolros Regular ·
Je ne sais depuis quand date cette nouvelle règlementation mais vous ne pourrez plus acheter de cigarettes en Europe 🙂 La boutique de duty free à Katakolon est juste devant le bateau.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Si le bateau reste dans la zone euro, sinon parfaitement possible !
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
73 73coco73 Regular ·
bonjour

j'ai déjà eu connaissance de regles de limitation d'achat à l'étranger (pour ramener en france), mais jamais d'une règle qui interdit d'acheter des cigarettes en europe ??? c'est même contraire à la règle de la libre concurrence ce qui est limité, c'est la quantité ramenée sur le territoire national à partir de zones moins (ou pas) taxées

par ailleurs, les règles de territorialité ne s'appliquent pas en dehors des eaux du même nom, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut une pièce d'identité / passeport, voire visa, dans les croisières
Pédalo n°15 la Grande Motte (1972) - Bou El Mogdad (2010) - Horizon (2013) - ça progresse !
RO Rolros Regular ·
Ce que je dis c'est ce que j'ai vu. D'abord sur le Lirica en mai, beaucoup de fumeurs ont été surpris. Et sur le Fantasia il y a 15 jours, je me répète : plus de cigarettes à bord et dans les duty free interdiction de vendre des cigarettes aux bateaux européens. C'est une question de TVA je pense. Mais vous verrez par vous-même 😉
RO Rolros Regular ·
Bonjour Alexandre,

C'est exact, c'est pour cela que j'ai dit à Nougatine30 qu'il restait la Turquie pour elle.
Je confirme ce que vous écrivez, si le bateau reste dans la zone européen, il n y à plus de cigarettes y compris a bord.

Par contre si le bateau fait une escale par exemple a Tunis, il y aura des cigarettes a bord et en duty free!

Preuve sur un Costa on a été aussi surpris de ne pas voir de cigarettes, nous demandons a un couple de passagers de nous acheter des cigarettes en duty free a quai, la vendeuse demande la carte de bord et peut acheter des cigarettes mais par contre monter a bord n'a pas été un soucis, personne a rien dit !

Mais sur se forum, il y en a toujours qui savent mieux que les autres, c'est bien connu!
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
RO Rolros Regular ·
Merci Alexandre 🙂

Voici ce que j'ai trouvé :

Puis-je effectuer des achats en « Duty Free » à bord ? Sur la plupart des croisières, vos achats peuvent s’effectuer sous le régime hors taxes dans la limite de la règlementation douanière. Grâce au contexte particulier régulant le secteur maritime, de nombreux produits (alcool, tabac, etc.) peuvent être vendus hors taxes, comme dans les aéroports, ainsi vous pouvez profiter d’une réduction pouvant aller jusqu’à 30 % des prix de vente au détail à terre. À noter que si la croisière ne fait escale que dans les pays de la CEE, alcool et cigarettes ne pourront pas être vendus à prix détaxés.
Bravo l'union, une arnaque de Bruxelles !
73 73coco73 Regular ·
Pour préciser : ma précédente réponse concernait la vente de cigarettes, et pas seulement la vente détaxée.

Si la vente de produits hors taxes est supprimée dans l'Union européenne depuis le 1er juillet 1999, les voyageurs ont toujours la possibilité d'acheter en dehors de cette zone des produits en détaxe et de les rapporter sans avoir à verser de droits douaniers, à condition de respecter les règles d'exonération de l'Union européenne. Donc, il est possible que sur un bateau aucune vente ne soit organisée en duty free, puisque celle ci ne pourrait avoirlieu qu'à l'occasion de sortie du territoire européen.

Si le monde est bien fait, la boutique duty free devrait être implantée sur le terminal croisière.
Pédalo n°15 la Grande Motte (1972) - Bou El Mogdad (2010) - Horizon (2013) - ça progresse !
HY Hydromelle Regular ·
et bien nous sur msc on a eu les LM à 17 euros la cartouche et sur COSTA.....et bien sur COSTA ils ne vendent pas de cartouches de cigarettes ont été dégoutés...7 D'ailleurs quelqu'un sait il pourquoi sur costa pas de cartouches à vendre alors que sur MSC il y avait plein d'endroit avec des montagnes de cartouches à vendre ? merci pour vos réponses car on reste dans l'incompréhension
RO Rolros Regular ·
Bonjour Virginie,

Si vous aviez suivi la conversation, vous auriez la réponse 😉

Avec MSC vous êtes sortie de la CEE, en allant en Tunisie et avec Costa vous y êtes restée.

Bien cordialement Roselyne
DA Dacy Veteran ·
Bonjour,

On rentre tout juste de croisière.

A Kusadasi (Turquie) 63 euros les 3 cartouches de Marlboro

Au duty free de Rhodes (Grèce!!!!!!) 55 euros les 3 cartouches même prix à Santorin. (Grèce aussi)..............

Cigarettes également à bord mais bateau américain ; ceci explique peut être cela

Dacy
HY Hydromelle Regular ·
ok merci beaucoup, je n'avais pas compris !!!
PA PascaleD Regular ·
A l'arnaque !!!

Ils ont trouvé la bonne façon de nous obliger à acheter nos cigarettes en France au prix FORT !

Pffffff !
Ce n'est pas la France mais Bruxelles qui décide !
PA PascaleD Regular ·
Il semblerait que sur l'Horizon, il se vend des cigarettes, alcools etc ...même en zone Euro, donc, c'est à rien y comprendre !!!

Bonne journée !
Il y a aussi à prendre en compte, l'immatriculation du bateau!

C'était également le problème rencontré chez Costa.
73 73coco73 Regular ·
cela ne doit pas être si simple : si on trouve des cigarettes sur l'Horizon sauf erreur il est immatriculé à Malte zone euro
PA PascaleD Regular ·
c'est bien compliqué !!! nous verrons cela le 8 septembre !!! çà approche 😉
DE Delezemi Regular ·
Bonjour,

Si j ai bien compris, si la croisiere passe par Tunis, Casablanca, Kotor, ect hors union europeenne, il y aura des cigarettes en vente a bord ?

Par contre si vous ne passez que par l union europeenne, est il possible d en acheter au duty free dans les ports d escales ?
RO Rolros Regular ·
Bonjour,

Pour nous non, à chaque escale lorsque nous nous sommes présentés au duty free cela a été un refus, lorsqu'on était en escale en même temps qu'un bateau américain il y avait possibilité pour eux uniquement, la carte est demandée.😕
NO Nougatine30 Regular ·
Début mai il y avait des cigarettes en vente sur l'horizon mais très peu de choix ! En revanche dans la boutique duty free : 15 eurosla cartouche de Philip Morris et 20 euros à Malte ; donc il faut acheter à Tunis, la boutique est dans le petit souk juste après la douane
DE Delezemi Regular ·
Vous parlez de carte, celle du bateau ou d identite ?
CV Cvojje Regular ·
Bonjour , Il est surprenant que les bateaux americains achètent des cigarettes car il est interdit de fumer à bord hormis 2 endroits très restreints en extérieur chez celebrity et 1 bar avec sas et puissante extraction chez Princess!! Les americains fument très peu , tout du moins les croisieristes car ils font un choix financier C'est pour cela que je suis surpris , ce devait etre des européens sur des bateaux americains ...en méditérranée. C'est une bonne nouvelle cette limitation car sur les bateaux COSTA , c'était intenable le tabac et d'ailleurs entre autre c'est la raison pour laquelle je vais depuis 2ans 1/2 chez les Américains en croisière, car si quelqu'un fume en cabine , c'est 250 dolars de frais de rafraichissement de la cabine retenue sur la facture !!donc ça dissuade . mais au fait , une croisière n'est elle pas propice à respirer de l'air pur? cdlt
CH Chacle05 Regular ·
je rentre de croisière et les malboro et malboro light sont les moins cher en GRECE 55 EUROS les trois cartoches

bonne journée
MO Montérégie Veteran ·
Sans vouloir vous contredire, tout au moins sur Royal Caribbean lors de ma dernière croisière il était permis de fumer pour les consommateurs sur les balcons des cabines et certains ponts extérieurs babord du bateau plus un salon réservé aux amateurs de cigars.
PA PascaleD Regular ·
Bonjour,

Sachez que si nous nous intéressons à la vente de cigarettes, ce n'est pas spécialement pour fumer sur le bateau mais plutôt pour en rapporter, les prix étant nettement plus attractifs qu'en France. Je ne suis pas contre le fait de ne pas fumer à l'intérieur du bateau, je trouve même cela plutôt bien et nous y sommes habituer maintenant en France n'ayant plus le droit de fumer dans les espaces publics. Par contre, fumer sur le balcon du bateau ou sur les ponts, je ne vois pas en quoi cela peu déranger ! Par contre, je ne comprends pas trop cette histoire d'en vendre à certains et pas à d'autre, c'est quoi çà ??? Et si j'ai envie d'acheter un paquet de cigarettes en Italie chez un buraliste (elles sont moins chères qu'en France), j'ai le droit encore ??? cela devient un peu "débile" à mon sens ! En tout cas, dernièrement, en juillet, il s'en vendait sur l'Horizon donc, comme je l'ai déjà dit, à voir en septembre ce qu'il en sera pour nous !!! Bonne fin de journée.
PA PascaleD Regular ·
Merci pour le tuyau !😉
EL Elbolido ·
bonjour pascale nous venons de descendre du lirica.. rome zante limassol haifa rhode sur le bateau évidement en boutique les marlboro 21 euros la cartouche a Rhodes 19 euros et haifa 16 euros et no limite en quantité depuis cette année bonne croisier a+ JM
NO Nougatine30 Regular ·
De rien ! Mais si vous partez avec l'horizon regardez bien les prix car pour ma part, les Philip Morris étaient à 15 euros à la boutique de Tunis (juste après la douane) alors que sur le bateau que 2 ou 3 marques de cigarettes et plus chères ! Je regrette de ne pas en avoir pris plus ... Je me rattraperais à l'escale de Katakolon début novembre !!! Quant à fumer sur le bâteau si c'est en plein air ... Ça ne dérange personne ; et ma petite cigarette sur le pont arrière désert de l'horizon dans un fauteuil et avec les lumières tamisées, que du bonheur !!!
RO Rolros Regular ·
Vous parlez de carte, celle du bateau ou d identite ?

De celle du bateau. Au duty free de Santorin, il était affiché sur la porte d'entrée en anglais que ce n'était pas pour les passagers du Fantasia. Nous ne l'avions pas lu et lorsque nous sommes rentrés, on nous a accueilli " très froidement" en nous demandant sur quel bateau nous étions et on nous a invité à ressortir, tout aussi aimablement. 🤪
RO Rolros Regular ·
Bonjour , Il est surprenant que les bateaux americains achètent des cigarettes car il est interdit de fumer à bord hormis 2 endroits très restreints en extérieur chez celebrity et 1 bar avec sas et puissante extraction chez Princess!! Les americains fument très peu , tout du moins les croisieristes car ils font un choix financier C'est pour cela que je suis surpris , ce devait etre des européens sur des bateaux americains ...en méditérranée. C'est une bonne nouvelle cette limitation car sur les bateaux COSTA , c'était intenable le tabac et d'ailleurs entre autre c'est la raison pour laquelle je vais depuis 2ans 1/2 chez les Américains en croisière, car si quelqu'un fume en cabine , c'est 250 dolars de frais de rafraichissement de la cabine retenue sur la facture !!donc ça dissuade . mais au fait , une croisière n'est elle pas propice à respirer de l'air pur? cdlt

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que les américains achetaient des cigarettes, (je ne me suis jamais trouvée en même temps que l'un d'eux dans une boutique) je dis simplement qu'ils en ont la possibilité puisqu'ils sont hors CEE.

Malheureusement, le fait de ne pouvoir acheter en duty free n'empêche pas un fumeur de fumer ! Sur MSC (Fantasia) nous avons trouvé qu'il y avait beaucoup trop de zones fumeurs, l'an dernier sur Costa (Luminosa) il y avait plus de restriction et nous avons même vu, à plusieurs reprises, des barmens "chasser" des clients qui ne respectaient pas les panonceaux 😮 Je pense que c'est très variable d'un bateau à l'autre et que cela dépend plus des responsables que de la compagnie. Par contre je sais que c'est très différent chez les américains et nous pouvons toujours rêver que la même règlementation s'applique en Europe. 🙂

P S : je ne vais pas me faire que des amis...

Cordialement
SY Sylesb Regular ·

Après 2 croisières celebrity et 4 MSC et étant fumeuse 😠 je vous assure qu'il y a autant ce fumeurs anglophones que francophone. L'anglophone sera sans doute plus obéissant et ne fumera pas sur son balcon. Mais il y a assez de place en extérieur sur les bateaux celebrity et autres pour fumer. Ouf.🙂
PA PascaleD Regular ·
Bonsoir,

A Tunis dans la boutique dont vous parlez, est-ce qu'ils prennent les Euros ??

Merci d'avance

Bonne soirée

Pascale
Oui a Tunis il prenne les euro !
NO Nougatine30 Regular ·
Je pense que oui mais comme je prenais 4 cartouches j'ai payé avec ma CB. Par contre on a payé le taxi pour sidi bou said en euros
PA PascaleD Regular ·
Merci Alexandre et Nougatine 😉 Bonne journée
GA Gaetan3 Regular ·
nous les cloppes paient le parking lol
http://plaisir-croisiere.forumactif.org/
PE Petitsuisse Regular ·
Je ne suis pas fumeur, mais il me semble qu'il y avait des cigarettes à vendre sur le Sinfonia en juillet dernier. J'ai souvenir d'avoir vu un panneau aussi sur le bar de la Disco comme quoi il y avait des paquets à vendre...
LI Likelazy ·
en ukraine le paquet était à 20e, le moins cher vu en europe . Copied to clipboard!
Dans les ports, le prix de la cartouche de cigarette la moins est:

Barcelone 18€ Teneriffe 15€
LI Likelazy ·
y a t'il des parisiens sur ce sujet de discussion suivi ? .. Copied to clipboard!

Similar discussions

You might also like