Le prix de la viande de rat augmente au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bon Appétit ! 😛 Le prix de la viande de rat a plus que doublé au Cambodge à la suite de l'augmentation du prix de la volaille en raison des quarantaines instaurées pour lutter contre la grippe aviaire et de la hausse du prix de l'énergie, indiquent des médias locaux mardi.

La viande de rat est devenue si recherchée que de nombreux producteurs de riz se sont lancés dans ce commerce, attrapant et préparant des rats, rapporte le journal Kampuchea Thmey. Alors qu'un kilo de rat de bonne qualité était vendu 50 cents il y a deux ans, il atteint aujourd'hui 1, 50 dollar.

Les restrictions sur l'importation de cochons et de volailles afin de limiter la propagation du virus de la grippe aviaire, combinées à la hausse du prix de l'énergie, sont à l'origine de cette forte augmentation du prix de la viande de rat. (belga/7sur7)
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
LE Lepiaf Globetrotter ·
Hé oui, tout augmente, ma bonne dame.
PA Payao Regular ·
Le prix de la viande de rat a plus que doublé au Cambodge à la suite de l'augmentation du prix de la volaille

Pourtant ces p'tites bêtes se reproduisent plutôt bien. C'est le moment de développer des élevages... 😉
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour ! Warden est un homme a moins qu'il etait !!! a lui de repondre et qu'il me pardonne pour ce clin d'oeil : content de voir qu'il est toujours en vie qd au Sujet principal, nombreux vont etre ceux qui desormais vont se lancer dans la chasse aux RRRRRRR😕ats car vu le nombre que nous pouvons voir a l'oeil nu, il y a des fortunes qui peuvent se faire tres rapidement 😕
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LE Lepiaf Globetrotter ·
Warden est un homme

Je sais bien, "tout augmente ma bonne dame" est une expression toute faite que j'emploie ainsi quelque soit le sexe de mon interlocuteur. rat lovely 😉
EN Enzo0511 Globetrotter ·
la vache...

comme quoi, on est pas les seuls a voir que le cout de notre panier augmente

le gouvernement cambodgien va adopter un nouvel adage

"travaillez plus pour mangez plus (de rats)"
NA Nanyouth Regular ·
Bon Appétit ! 😛 Le prix de la viande de rat a plus que doublé au Cambodge à la suite de l'augmentation du prix de la volaille en raison des quarantaines instaurées pour lutter contre la grippe aviaire et de la hausse du prix de l'énergie, indiquent des médias locaux mardi.

La viande de rat est devenue si recherchée que de nombreux producteurs de riz se sont lancés dans ce commerce, attrapant et préparant des rats, rapporte le journal Kampuchea Thmey. Alors qu'un kilo de rat de bonne qualité était vendu 50 cents il y a deux ans, il atteint aujourd'hui 1, 50 dollar.

Les restrictions sur l'importation de cochons et de volailles afin de limiter la propagation du virus de la grippe aviaire, combinées à la hausse du prix de l'énergie, sont à l'origine de cette forte augmentation du prix de la viande de rat. (belga/7sur7)

dis moi..c'est une histoire Belge ton truc
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
BA Balipari Regular ·
😮je ne te parle meme pas de l'envolée du prix kilo pour les blattes! 😉
http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/ecocitoyen.php

pour un monde meilleur...on peut rever!!!
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut warden !

Bon, restriction sur les nems, d'autant que le ratounet de la photo n'est pas un rat des champs !...le phenomène a eté surtout vrai en 2004...maintenant...peut etre un peu moins vrai...

J'avoue que je suis depassé sur le plan culinaire avec mes histoires d'araignées, de serpents et autres punaises d'eaux...

Sur les insectes, les prix montent aussi...l'exportation vers la thailande (qui paye bien) en est la principale raison !

ceci dit le poulet UNTAC que l'on te sers dans les restau des grandes villes ne vaut guere plus cher que le rat...histoire de rassurer un peu! Mais le poulet fermier est devenu trés cher 5USD kilo sur pied, en gros idem pour le poisson ...

Il y a beaucoup d'inflation et les voyageurs peuvent en tenir compte dans leurs budgets...
Roger
BA Balipari Regular ·
🙁copier le label rouge francais pour le poulet fermier n'est pas pour demain la bas en tout cas!!!🙁

😄😄😄
http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/ecocitoyen.php

pour un monde meilleur...on peut rever!!!
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Entre le poulet untac et le rat des champs, le second est plus naturel !😏
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
La viande de rat est devenue si recherchée

Le nouvel An chinois aura lieu dans 16 jours et c'est l'année du Rat qui commence. Selon la tradition, on ne touche pas aux Rats, pendant toute l'année, donc il reste 16 jours encore si vous voulez en goûter🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EN Enzo0511 Globetrotter ·
euh...

a Hanoi ils en mangent toute l'année, y a pas de jours feries pour ca 😛😉

(veridique pour une fois, je ne me moque pas, je ne blague pas)
RA Randocool Regular ·
Je crois que je vais devenir végétarien si je vais au Vietnam!


Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

SM Smokey Veteran ·
😉 voila un coup a perdre la rate😉😉

tout est question de preparation😎😎 smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
EN Enzo0511 Globetrotter ·
ahahahaha

je me souviens de mon premier voyage a Hanoi il y a 2 ans (car malgre ems voyages repetes, je n'avais jamais ete dans le nord)

la route entre l'areoport de hanoi et la ville c'est une longue ligne droite

et quand t'arrives sur hanoi, l'entree commence par une sorte de pseudo banlieue bidonville (comme il en existe dans la plupart des metropoles asiatiques)

et tu vois des pancartes de petits commercants culinaires 😛

et donc tu peux lire des trucs du genre "pho thit cho" (traduire la soupe "pho" a base de chien)

alors que d'habitude (dans le sud) on lit plutot pho bo (boeuf) ou pho ga (poulet)...

😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄

t'as tjrs envie d'aller au vietnam ?

bon allez je te taquine mais ca se trouve dans d'autres pays on bouffe plein de trucs bien degueu sans meme le savoir

la derniere fois a hong kong, j'ai mange un hot pot sans vraiment savoir ce qu'il y avait dedans

je me doutais bien qu'il y avait des trucs du boyau ou intestin de je sais pas mais j'ai prefere faire comme tout le monde, prendre une bouchee pour faire plaisir (et finir au macdo apres) 😛
LA Landais40 Regular ·
😉 Sassoudey Roger,

J'espère que tu vas bien ainsi que madame, je te confirme pour le prix du poisson qui à augmenté là bas variant de 4 à 5 dollar le kilo . Je puise mes infos poissonières de ma belle famille, qui pour subvenir à leurs besoins ont un petit élevage de poissons juste derrièer chez eux plus ou moin une cinquantaine de mètres . Cordailes salutations à vous deux et t'envoi un MP .
Landais40
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Riz, tofu, noodles..., tout flambe, par Sylvie Kauffmann LE MONDE | 21.01.08 | 14h41 Il n'y a pas que le prix du pétrole qui flambe. L'huile alimentaire a battu des records en Asie. La Malaisie - premier producteur mondial d'huile de palme ! - a offert début janvier un étrange spectacle de pénuries et de panique, qui n'a pris fin que lorsque le gouvernement a inondé le marché de 70 000 tonnes d'huile alimentaire pour rassurer les consommateurs. A Jakarta, ce sont le tofu et le tempeh, éléments essentiels de la cuisine indonésienne à base de graines de soja fermenté, qui ont disparu : à la mi-janvier, les vendeurs se sont mis en grève pour protester contre l'explosion des prix du soja, qui ont triplé en un an. L'Indonésie et ses 220 millions d'amateurs de tofu consomment 2 millions de tonnes de soja par an, dont ils ne produisent que 800 000 tonnes. Le reste vient, en grande partie, des Etats-Unis, et le gouvernement indonésien, plutôt que d'affronter l'ire des vendeurs (et des mangeurs) de tempeh, s'est empressé de lever les droits d'importation sur le soja. La liste ne s'arrête pas là. Le prix du blé - le blé dont on fait les noodles - a dépassé fin 2007 les 400 dollars la tonne pour la première fois de l'histoire. Le prix du riz, qui nourrit la moitié de la planète, a atteint son plus haut niveau depuis vingt ans. Que se passe-t-il ? Traditionnellement, la hausse des prix agricoles s'explique par la rareté de la production. Ce n'est plus le cas. A l'ère de la mondialisation, il y a abondance, pas rareté. Le fait nouveau, c'est un niveau de vie plus élevé en Chine et en Inde. Il n'y a pas de secret : en s'embourgeoisant, on mange mieux - on veut même de la viande avec le riz. La preuve, la courbe de la demande de viande épouse celle de la croissance du PIB. Or pour satisfaire la demande croissante de viande, il faut nourrir le bétail. Et le bétail mange des céréales. De plus en plus de céréales, ce qui fait grimper les prix, d'autant que de mauvaises conditions climatiques ont diminué les performances de gros producteurs. Autre facteur, l'engouement occidental pour les biocarburants a non seulement fait doubler le prix de l'huile de palme mais encourage les agriculteurs à lâcher le blé ou le soja pour le maïs, à partir duquel est produit l'éthanol. "La hausse des prix de l'énergie pousse la demande de biocarburants, qui, à son tour, fait grimper les prix alimentaires", dit Lawrence Greenwood, vice-président de la Banque asiatique de développement. Et ce n'est que le début.

Sylvie Kauffmann Article paru dans l'édition du 22.01.08. Histoire de sortir du rat!
Roger
NO Noe Veteran ·
Sauf que : en Asie la principale source d'alimentation est le riz et qu'il n'y a pas encore de combustible a base de riz (heureusement) (a ma connaissance).

En remplacement du pétrole, on cultive des hectares de biocarburants a la place des aliments pour la population : quoi choisir ???

On peut aussi déboiser ce qui existe pour cultiver des biocarburants ??? (provocation)

C'est un problème très difficile...
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut noe!

Le riz !!! Au cambodge = probleme: production plus que suffisante MAIS thai et viet l'achetent à un prix plus elevé ...Conclusion:en fin de chaine meme la brisure sera en sous quantité et plus chère pour les cambodgiens! 🙁 j'ai du mal à considerer reine la fameuse loi du marché!
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
On peut aussi déboiser ce qui existe pour cultiver des biocarburants ??? (provocation)

Le serpent qui mord sa queue🙂 La forêt est un gros producteur d'O2 et un absorbeur de CO2.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EN Enzo0511 Globetrotter ·
haha les biocarburants

ils sont peut etre bio mais au final ils polluent encore plus 😄
SM Smldevent Regular ·
ily a une autre solution aux problemesdes biocarburants c est le moteur panton qui marche a l eau mais la les gouvernements n en veulent pas pas de taxe a 75% le litre
AB Abalone Globetrotter ·
le moteur panton qui marche a l eau

Le moteur pantone n'est pas fiable et permet une fausse économie🙂. La diminution de la consommation entraine une perte de rendement. Si l'on augmente le rendement, le moteur n'est plus fiable.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SM Smldevent Regular ·
et pourtant cela marche tres bien sur un tracteur somaca dit som 40 vu cette apres midi chez un agriculteur pendant une demonstration ?😉
LA Larsay Globetrotter ·
Noe, pour votre info, le son de riz est un excellent carburant. En fait, en Thailande, premier producteur et exportateur mondial, il est utilisé comme souce d"énergie par de plus en plus d'usines

Quand à manger du rat! Allez au Chinatown de New York et jetez un coup d'oeil dans les arrière-cours des restaux (avec tout ce qu"ils cuisent à la vapeur, les portes des cuisines sont toujours ouvertes), et vous comprendrez qu'il vaut mieux pas si on veut manger sans arrière-pensées! Le secret, c'est de pas chercher à savoir; après tout, si c'est bon, c'est le principal!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Lu ce matin :

dernier éditiorial de ECI n° 79:

" L'année 2007 restera marquée par un développement économique visible de l'ensemble du pays, avec des disparités de plus en plus criantes entre les villes et les campagnes: les riches sont de plus en plus riches, d'un luxe ostentatoire, les pauvres de plus en plus pauvres. 34% de la population continue à vivre sous le seuil de pauvreté, le prix du panier de la ménagère a presque doublé durant les trois derniers mois... ..."

Celà se traduira forcement sur les couts de la restauration, juste pour que les voyageurs ne soient pas surpris...
Roger
NO Noe Veteran ·
Merci Abalone pour la précision : ma pensée était claire mais pas ce que j'ai écrit (j'ai fais un raccourcis). 😉😉😉
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
KA Karolus Veteran ·
ah ce tarif la je prefere le sait menu srey younne

tcheunaing na !
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
MO Mohamma2 Veteran ·
🤪Attends... la viande des rats des villes, c'est destiné aux élevages de crocos non? Les gens en mangent?? Je savais qu'on mangeait les gros rats musqués des rizières... mais les rats noirs... hum... C'est généralisé cette spécialité?... Quelqu'un a essayé? ça a quel goût?...
NO Noe Veteran ·
On mange bien du ragondin en pâté (entre autre) en France dans certaines régions...

Les rats ca ferait que des brochettes...😉😉 Une caille par rapport a ue dinde... 🙂
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Alors que se profile les elections de juillet, le gouvernement essaye d'enrayer la hausse des prix qui continue...Hausse dramatique pour la population dont un tiers reste en dessous du seuil de pauvreté!

Au nombre de ces mesures :reimportation du vietnam et de thailande de porc et donc levée de l'interdiction precedente pour cause de cas de fievres porcines, reimportation de poulet.... A l'inverse interdiction de l'exportation de riz...

Le sac de 50 kg de riz jouxte les 50 usd...

Hun Sen cherche à eviter des mouvements de protestation (annoncés) et a demandé l'augmentation des salaires des ouvriers, des fonctionnaires et des militaires...

Des consquences sur le tourisme "bagpackers" sont certaines, augmentation du prix des transports individuels et des resto de rues sont obligatoires et rendent obsoletes les couts de voyages annoncés precedemment...
Roger

Similar discussions

You might also like