Problème avec la photo de mon passeport pour un départ en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour tou le monde,

Mon problème est le suivant je repars de nouveau en thailande lundi 12 novembre et après avoir visualiser attentivement mon passeport (ancien passeport) je me rend compte le photo sur celui-ci est decollée en dessous (sur toute la largeur de la photo) sur la gauche le photo (quelques petites entailles mais pas totalement ouvert) et un peu au dessus. Lors de mon dernier voyage en Turquie j'etais resté une bonne heure avec le douanier qui m'en avait fait la remarque mais qui finalement m'avait laissé embarquer. Ayant lu un autre message sur le forum il se peut qu'il s'agisse d'un defaut de fabrication des passeport. Cependant, le depart approchant bientot, je me demandait si je ne pouvait pas passer de la colle sous la photo et essayer de partir comme ca, sans passer par les services administratifs qui je pense ne repondront pas a ma demande avant mon depart.

Pourriez-vous m'aider à ce sujet?

Par avance merci.
Le voyage est comme un rêve merveilleux dans lequel on aimerait jamais se reveiller... - -- http://samangie.canalblog.com
ME Messito Regular ·
tu as eu des problemes et tu ne refais pas le passeport bravo !!!!
MA Malo Veteran ·
Un coup de super-glue et on en parle plus...
Rien!
ME Messito Regular ·
si les douaniers s'en apercoivent et commencent a douter ca risque de mal se terminer
SA Samichon ·
C'est sur que sur le coup je ne suis pas tres futé. :-( Mais aujourd'hui avec une date de depart à une semaine les demarches administratives me semble tres difficiles.
Le voyage est comme un rêve merveilleux dans lequel on aimerait jamais se reveiller... - -- http://samangie.canalblog.com
SA Samichon ·
C'est ca qui m'inquiete le plus. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas mais si je mais de la glue les douaniers a BKK pourrait penser que j'ai voulu maquiller mon passeport. Que pensez vous qu'il pourrais m'arriver une fois sur place si je pars avec mon passeport tel quel? Refus d'entrée en tahilande? Retour a Paris?
ME Messito Regular ·
J'ai jamais tenté le coup....
PL Platypus14 Globetrotter ·
essayez de vous rendre directement à la préfecture et exposez votre problème, ou téléphonez. Pas très conseillé de bidouiller un passeport....
MA Malo Veteran ·
Bon, il se trouve que j'ai 2 passeports et comme je m'en sert tres souvent, les 2 ont souffert du meme probleme. Comme je te l'ai dit plus haut, un point de colle et on en parle plus. Crois je passe un paquet d'immigrations dans une annee et je n'ai jamais eu de probleme contrairement au momment ou les photos commencaient a se decoler..... Et quand bien meme, qui pourrait te reprocher cette manip sur TON passeport avec TA photo et TES coordonnees...?
Rien!
PL Platypus14 Globetrotter ·
l'etat français, qui est propriétaire du passeport et le gars de l'immigration plus zélé que les autres à qui tu vas expliquer cela, ce qui peut prendre un certain temps.... je visualise mal le problème: Le film autocollant transparent qui recouvre la page est endommagé ? Recoller la photo ne va pas le réparer. Est ce que cette manip est vraiment invisible? Il me semble plus prudent de demander le remplacement du passeport (gratuit jusqu'à sa date limite de validité initiale, je crois, d'ailleurs)

Et quand bien meme, qui pourrait te reprocher cette manip sur TON passeport avec TA photo et TES coordonnees...?
TY Tyityi ·
Ca m'est arrivé plusieurs fois et depuis je fais gaffe. Tu peux avoir 2 types de probleme : 1 - La compagnie refuse de t'embarquer (ca m'est arrivé) et là tu peux être le Président il n'y a rien à faire 2 - Tu risques de passer un moment en stand by le temps qu'on vérifie ton passeport (environ 2 heures de perdues), ça ça m'est arrivé à HK, à Singapour, encore heureux que je connaissais du monde sur place dans le boulot et que j'avais un portable.

Ce que je te conseille de faire, c'est d'aller à la mairie expliquer ton cas qui va se mettre en contact avec la préfecture. C'est mieux de le savoir avant parce que si à bangkok la fille de la thai à savanapoum ne veut pas te laisser monter, ni le chief officer de l'immigration ni le consulat ne pourront RIEN faire. Enfin prend ta carte d'identité.

Pour Malo : le passeport en france appartient à l'état français et à personne d'autre. C'est un document de voyage et c'est maintenant une pièce d'identité.
AG Agatka ·
Voici les "recommandations importantes" qui sont inscrites à la dernière page de mon passeport électronique. 1. Le passeport est la propriété de l'Etat français. Il est remis à titre rigoureusement personnel au porteur pour lui permettre de voyager librement à l'étranger. 2. Il est interdit d'y effectuer des grattages, corrections, ratures, surcharges et adjonctions de mentions ou de feuillets supplémentaires. De même, il est interdit d'effectuer toute altération, modification ou intrusion dans son composant électronique. Toute modification entraîne la nullité du passeport et expose son auteur à des poursuites judiciaires.
RE Redross Regular ·
Salut Samichon,

Je suis la personne qui, il y a un an, avait posté le message sur exactement le même problème. A l'époque, je n'ai pas osé prendre le risque et je l'ai refait.

Je rejoindrai tout ceux qui t'ont déconseillé d'ajouter de la colle. Je pense que c'est beaucoup trop risqué. Bien sûr, ça peut passer mais à mon sens, la probabilité d'éveiller des soupçons est beaucoup trop forte.

A ta place et vu les délais, j'irai comme ça car après tout, il s'agit bien d'un défaut de fabrication, nous n'y sommes pour rien.
SA Samichon ·
Merci à tous pour l'ensemble de vos réponses. Finalement, je me suis résolu à ne pas touché à mon passeport (pas de colle, scotch, aggraffes....) car ca me parais en effet plus risqué. Je vais dés lundi esayé d'entamer des démarches auprès de la sous préfécture afin d'obtenir rapidement un nouveau passeport en exposant mon problème (ca m'emmerdrait tout de même de rester coincer à la douane 🤪. Surtout à cause d'un défaut de leur part). Si je ne peux obtenir un autre passeport avant le 12 nov. je tenterai quand même avec celui que j'ai (j'vé tout de meme pas annulé mon départ, ce serait trop triste 😛😛😛). Je remercie tout ceux qui ont pu me répondre à ce sujet. Cette histoire me tracasse pas mal mais bon...... je gère ma tête est déja en vacances 😎😛😎😉.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Nous avons largement traite deja de ce sujet ici : Moi je poursuis avec le mien dans l'etat, il ne s'abime plus, et j'en ai vu des bien pires - n'est-ce pas Patricia ? 😏

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
En Belgique les photos sont digitalisées, une fois...
Xavier. All know that French fries are Belgian.
BA Barbot Globetrotter ·
En Belgique les photos sont digitalisées, une fois...

Salut,

Exact, au moins en Belgique ils sont en avance par rapport à nous pour les passeports, un jour un ami m'a montrer son passeport belge très bien fait et la photo impossible qu'elle se décolle . 😛
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

En France aussi maintenant mais la on parle de notre amie Delphine.....

Michel
BA Barbot Globetrotter ·
Bonsoir,

En France aussi maintenant mais la on parle de notre amie Delphine.....

Michel

Bonsoir,

Oui mais en Belgique ça fait pas mal d'années qu'ils ont ce type de passeport à photos digitales .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TA Tatra Globetrotter ·
Moi qui ne pense pas etre un viellard - un vieux con a la limite... 🤪 - je me souviens de mon passeport manuscrit et peu lisible d'il y a quelques annees ; les passeports francais ont toujours ete un peu limite sur la presentation...

Michel
BA Barbot Globetrotter ·
Moi qui ne pense pas etre un viellard - un vieux con a la limite... 🤪 - je me souviens de mon passeport manuscrit et peu lisible d'il y a quelques annees ; les passeports francais ont toujours ete un peu limite sur la presentation...

Michel

Oui c'est vrai tu as raison, en espérant que ça change d'ici peu 🤪 perso j'ai encore un de mes anciens passeport et il date pas de si longtemps triste à voir 😏
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, moi aussi, ayant la fichue manie de les perdre et de les retrouver ensuite... 🙂

Michel
SA Samichon ·
Bonjour, Mon problème est désormais résolu j'ai un nouveau passeport (temporaire mais passeport quand même 😉). Je me suis rendu a la sous prefecture de paris 12 rue de gesvres et il m'a été délivrer den 1h de temps. Je suis heureus comme un camion 😎😎😎. Par ailleurs, ils m'ont bien confirmé qu'il s'agissait d'un défaut de fabrication avec le plastique qui couvre la photo donc il me le ré-échangeront contre un nouveau passeport gratuitement (à mon retour) 😛. Ca m'a donc couté 30 euros pour l'urgence mais désormais je peux dormir tranquillement sur mes 2 zoreilles. Je remercie encore tout le monde pour avoir répondu à mon problème. Bye.

Similar discussions

You might also like