Problème de date de validité du passeport pour le Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous,

Je me prépare à aller au Mexique du 1 au 22 mai avec 3 amis, le problème c'est que je viens de voir les formalités et qu'il me faut un passeport valide 6 mois minimum après la date de retour. Or, le mien sera périmé le 6 juin 2006... alors, c'est vraiment important ou ça passe ??

Sachant que je suis au Canada depuis septembre et que je n'ai pas eu de pb pour le visa, et je suis même descendue au USA il y a 2 semaines et j'ai juste eu une remarque des douanes me rappelant qu'il serait bientôt périmé... Qu'en pensez-vous ??

Ah oui, et le problème est que j'étudie au Canada en ce moment et ça à l'air vraiment galère de faire refaire mon passeport français sur place...

Merci

Marine
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
NI Nikky Globetrotter ·
Bonsoir,

Nous n'avons pas cette restriction nous les Canadiens pour aller au Mexique, s'il est valide c'est bon.

Pour les Français je ne sais pas, faudrait vérifier auprès des autorités mexicaines quelles sont les règles qui s'appliquent.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
HA Haida Regular ·
Oh ok, bon j'espère qu'ils sont aussi cool avec nous autres alors ! Je vais tenter de téléphoner à l'ambassade du Mexique en France en début de semaine... j'imagine qu'ils ne travaillent pas le weekend !

Merci en tout cas !

Bonne soirée,

Marine
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
NI Nikky Globetrotter ·
Tu peux aller voir sur le site des affaires consulaires mexicaines:

http://www.sre.gob.mx/francia/

PASAPORTES, VISAS Y ENTRADA DE MEXICANOS Es preferible viajar con un pasaporte cuya vigencia mínima sea de 6 meses. Llevar consigo fotocopia del mismo. Lleve también fotocopias de los boletos de avión. En caso necesario, esto facilitará la expedición de un pasaporte temporal en la representación consular. Los ciudadanos mexicanos no requieren visa para viajar a Francia con fines turísticos, de negocios, culturales o invitaciones para una visita de menos de 90 días. En el momento de entrar a Francia, los agentes de las oficinas migratorias solicitarán la presentación del pasaporte, en el cual se estampa el sello con la fecha de entrada al territorio francés. Tenga siempre presente esta fecha para no exceder los 3 meses. La autoridad migratoria se reserva el derecho de realizar preguntas o requerir otro tipo de documentación a la entrada al país, como por ejemplo: recursos financieros para su estancia en Francia, reservación de hotel o carta de invitación si se hospeda con amigos, seguro médico o de repatriación, boleto de regreso inferior a 90 días, etc. El formato de carta de invitación puede ser retirado en la Alcaldía del domicilio de la persona que recibe en Francia. (“Attestation d’accueil”) Para la realización de otro tipo de viaje o superiores a 90 días se deberá invariablemente obtener una visa en el consulado francés en México, en forma previa a su ingreso a este país. Para toda información comuníquese con:
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
HA Haida Regular ·
Donc... c'est "préférable", mais pas obligatoire...

J'ai aussi vu ça, sur le même site de l'ambasse du Mexique en France :

Les ressortissants des pays figurant sur la liste ci dessous n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Mexique en visite touristique. Sur présentation de leur passeport en cours de validité et de leur billet d’avion aller-retour leur est délivré un formulaire migratoire touristique (FMT) qui leur permet de séjourner au Mexique jusqu’à 90 jours. Le FMT est disponible dans tous les Consulats du Mexique, les compagnies aériennes et les bureaux de Migration situés aux ports d’entrée du territoire mexicain.

Le truc qui me gène en fait, c'est qu'en prenant mon billets aller sur govoyage.com, j'ai lu un truc disant qu'il fallait un passeport valable minimum 6 mois après la date de retour. C'est ça qui me tracasse en fait, du coup j'attends d'être vraiment certaine de mon coup avant de prendre mes billets.
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
CO Colombiano Veteran ·
Le texte en espagnol est une recommandation pour les mexicains voyageant en France!

Rien n'est indiqué sur le site de l'ambassade du Mexique en France sur ces 6 mois de validité... Toutefois il peut être préférable d'avoir effectivement un passeport expirant 6 mois après la date de retour prévue. http://portal.sre.gob.mx/frances/index.php?option=displaypage&Itemid=103&op=page&SubMenu=

Le plus simple serait de contacter l'ambassade à Ottawa au 613-233-8988
Libertad o muerte
NI Nikky Globetrotter ·
oups...en effet, c'est pour les Mexicains, j'ai un peu perdu de mon espagnol!!😊
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous voulez en savoir autant que l'agent qui vous enregistrera, entrez vos donnés dans le formulaire ci-dessous..... http://www.skyteam.com/EN/travelPlanner/timatic/index.jsp

Les agences ouvrent grand le parapluie et donnent souvent des consignes contraignantes inutiles pour couvrir leur sérénité.

Michel
HA Haida Regular ·
Bonjour !!

J'ai appelé l'ambassade ce matin, merci beaucoup pour le numéro ! Alors avis à tous, un passeport en cours de validité suffit bien ! Sauf, apparemment, si on passe par les USA, mais j'y suis allée il y a 2 semaines et ils m'ont juste rappelé que mon passeport était périmé en juin (mais bon... cela dépend peut-être de l'humeur du douanier...!)

Merci en tous cas !!

Wooo je suis rassurée !
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
SO Soran296 ·
Est-tu vraiment sur??je rencontre le meme problème que toi, mon passeport se perime fin juillet et je voudrais partir la semaine prochaine au mexique, on ma conseiller de ne pas tenter car on pourrait a cancun me renvoyer vers la france!!
HA Haida Regular ·
Bah écoute, je vais re-téléphoner à l'ambassade demain pour être vraiment sûre (ya intérêt, j'ai pris mon aller), mais toi aussi, passes juste un coup de téléphone à l'ambassade du Mexique en France et au moins tu seras assurée.
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
SO Soran296 ·
Oui je comptais le faire demain matin, mais elle ma vraiment fait douter !!On se tiens au courant!!
HA Haida Regular ·
oui je veux bien que tu me tiennes au courant, car maintenant tu me fais douter aussi ahah !! j'en viens à me demander si j'avais bien dit à la dame que j'ai eu au tél. que j'étais française et pas canadienne... ah la ! bon je rappelle demain moi aussi et on se tient au courant !
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
SE SeniorCH Globetrotter ·
Et après on s'étonne que les ambassades ne répondent plus au téléphone ...
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
HA Haida Regular ·
Waaaaw merci pour ce commentaire, ultra utile dans notre quête !!! Vraiment, je ne sais pas ce qu'on aurait fait sans vous !

Remarquez, c'est peut-être valable pour les Suisses, ça... ils ne sont pas réputés pour leur vitesse... le temps de décrocher le téléphone... oops, c'est trop tard !

A bon entendeur
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
SE SeniorCH Globetrotter ·
Non, c'est juste qu'on comprend du premier coup et qu'on n'a pas besoin de rappeler.😛
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
HA Haida Regular ·
Eheheh ok, désolée j'ai peut-être un peu pris la mouche comme on dit 😉

Bonne soirée

Marine
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
HA Haida Regular ·
Ca y est, sûre à 100 % de la part de l'ambassade du Mexique à Ottawa, ET en précisant que j'étais française et non canadienne :)

Fais tes bagages !!!
"Leave. Live. Become" ~ Radu Mihaileanu
SO Soran296 ·
Oui moi aussi j'ai appelé l'ambassade du mexique a paris ils m'ont dit qu'ils n'y avaient aucuns soucis!! Meric pr tous en tt cas!!!!
CU Cubalita Regular ·
Ben non si ton passeport n, est pas valide 6 mois à ta date de retour, il ne te laiserons pas partir ..
BI Biba33 ·
Ben non si ton passeport n, est pas valide 6 mois à ta date de retour, il ne te laiserons pas partir ..

Bonjour à tous,

Je me suis rendue compte hier que j'avais le même souci sur mon passeport qui expire le 14juillet... :S Le souci c'est que je dois partir cette semaine et revenir que le 9 juillet...

Du coup j'ai appelé l'ambassade du Mexique en france, et le gars m'a un peu rit au nez, en me confirmant qu'il fallait en effet, que le passeport soit valide + de 6 mois... Aie aie aie HELP en + que j'ai tout prévu... sauf ça!

p.s: pour info je passe par madrid et nn les usa, peut etre que ça passera? :s
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il ne te reste plus qu' a obtenir un passeport d'urgence!
BI Biba33 ·
il ne te reste plus qu' a obtenir un passeport d'urgence!

ça va être dur.. casi impossible je doit partir en fin de semaine
NE Nemo1001 Globetrotter ·
à mon avis au lieu d'etre devant l'ordi tu devrais plutot essayer aupres de l'administration 😏

cé ta seule chance sinon un nouveau passeport ne risque pas d'apparaitre
BI Biba33 ·
à mon avis au lieu d'etre devant l'ordi tu devrais plutot essayer aupres de l'administration 😏

cé ta seule chance sinon un nouveau passeport ne risque pas d'apparaitre

Merci pour l'info, recommandations très utiles!

c'est fermé
JU Juju2000 ·
bonjour voila mon probleme j ai une amie qui se trouvé en cote d ivoire et elle a pris l avion pour venir me rejoindre a toulouse seulement ils ont fait une escale au maroc et la douane marocaine l ont dit de reste la et il lui on collé une amende de 500 euros + 300 euros pour le renouvellement de ces papiers pour passeport non valide sa fait depuis vendredi que elle est la bas a la douane marocaine j ai tout fait pour l aide mais mes efforts son rester vain on t-il le droit de mettre une amende aussi elevé pour un passeport non valide parce que la je sais plus quoi faire ! je demande qu on m aide parce que sinon il vont la rapatrié en cote d ivoire alors que elle de nationalité française !
LA Ladysam ·
POUR INFO

Bon, je suis venue sur ce forum la veille de mon départ à Playa del Carmen et ca m'a bien mise en stress. - -> Mon sejour du 29 Janvier au 6 Février 2011 - -> Fin de validité de mon passeport Mars 2011

- -> J'ai posé la question a l'enregistrement de mes bagages:l'agent passe un coup de fil et m'indique que tout est OK tant que mon passeport est valide!

- -> Arrivée quand meme un peu stressée à Cancun et là AUCUN problème !!!! Le douanier prend mon passeport et le tamponne.Meme pas l'impression qu'il ait regardé quand se terminait mon passeport.

Voilà c'est mon expérience FACTUELLE ....

Similar discussions

You might also like