Problème d'extension de visa ED en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JJ
Bonjour,

Je suis étudiant dans dans une école de commerce en France et je suis arrivé en Thailande le 5Janvier pour faire un semestre d'exchange à Thamassat University. J'ai fait mon visa non-ED à Paris en prenant un visa single entry en pensant que cela serait plus économique. J'ai fini mon semestre d'échange le 28Mai et toujours dans le cadre de mes études j'ai trouvé un stage( non rénuméré ) à Bangkok. Jusqu'ici tout va bien!

Mon visa expire le 30juillet. J'ai déja fait une extension aprés 3mois (donc Fin début Avril) et il faut donc que je fasse de nouveau une extension pour faire mon stage. Je suis allé à l'ambassade de France pour qu'il me fasse une lettre demandant explicitement une nouvelle extension. J'obtiens tous les papiers nécéssaires ( convention de stage, lettre de l'entreprise ect) et me rends à l'immigration office.

La suite? L'impression d'un acharnement...J'attends les 2heures habituelles puis la bonne dame me dit qu'il me faut un Work permit pour un stage bien que je l'ambassade de France et la convention de stage précise que le stage n'est pas rénuméré! Puis elle me dit qu'il faut absolument que j'annule mon visa actuel et que je vais devoir probablement payé une amende puisque j'ai fini les cours avec thamassat depuis le 30 Mai( et qu'en gros je suis illégal, cela implique qu'il faut quitter le pays le jour même ou on finit les cours??! ) J'ai halluciné...

Complêment perdu, je suis retourné vers mon entreprise qui bien évidemment ne veut pas de work permit m'as dit qu'il faudrait que je refasse un visa non-ED mais depuis le Laos ou le Cambodge car ils sont bien moins strictes... Qu'en pensez vous? Je pense que ca m'a pris vraiment 1semaine entére pour obtenir tous les papiers et j'ai suivi tout ce que m'as dit l'ambassade de France ainsi que le site de l'ambassade de Thailande en France qui je cite indique clairement qu'in visa non-ED suffit pour un stage non rénuméré! Qu'en pensez vous? Bon voila c'est pas passionnant comme histoire mais quelqu'un aurait t-il un conseil? Merci d'avance
TH Thaiboss Veteran ·
😇 L IMMIGRATION POLICE A TOUJOURS RAISON.............😏meme si elle a tort....

je te mets un texte en anglais de ce qu il faut pour travailler comme student dans une entreprise meme gratos.....dire que l immigration police ne connait pas le mot.... working for free......

Foreigners who wish to participate in projects or seminar, to attend a conference or training course in Thailand must provide the following documents:Letter from applicant’s company indicating the applicant’s position, length of employment, salary and purpose of visit(s) to ThailandLetter of invitation or acceptance from the concerned companies/ organizations or institutes with business registration or business license.si ton entreprise ne veut pas faire les démarches officielles.. et bien tu peux toujours faire un visa touriste et travailler gratos si l entreprise te prend comme telle.. mais attention c est pas légal....

le visa étudiant n est valable que pour école université ou institution agrée comme telle par le gouvernement....

et les visas étudiant fictifs ( voir ne pas participer a des cours dans des institions légaux) est dorénavent punit par la loi sévèrement.. va jusqu a emprisonnement et deportation après annulation du visa....

Bon si ton entreprise ne veux pas faire de démarche directement auprès de l immigration😕 moi je ne sais pas non plus.....
ME MengWan Globetrotter ·
la bonne dame me dit qu'il me faut un Work permit pour un stage bien que je l'ambassade de France et la convention de stage précise que le stage n'est pas rénuméré! Puis elle me dit qu'il faut absolument que j'annule mon visa actuel et que je vais devoir probablement payé une amende puisque j'ai fini les cours avec thamassat depuis le 30 Mai ( et qu'en gros je suis illégal, cela implique qu'il faut quitter le pays le jour même ou on finit les cours??! ) J'ai halluciné...

Chat-lut,

Faut se renseigner des lois et règlements AVANT ("nul n'est sensé ignorer la loi"), même en Thaïlande !

Et OUI, ici plein de choses sont très différentes de ce qu'elles sont en France (et en Europe) ...

Vous avez réellement "halluciné" en supposant le contraire (par ex. la consommation de drogues et hallucinogènes est criminalisée par ici 😉)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
JJ Jj64 ·
Merci pour vos réponses!

Thai Boss, j'ai fournis tous ces documents mais il n'y pas marqué qu'un work permit est nécéssaire!

MengWan, évidemment que j'ignore pas la loi, je vis pas dans le monde des bisounours je sais que les choses sont différentes ici! Sur mon passeport il est marqué que le visa expire le 30juillet, si on ne peut plus se fier à ce qui est marqué sur son passeport ben oui je trouve pas ça normal! Je sais que les thais ne sont pas les champions de la transparence mais quand même! Même mes amis thais trouvent ça ridicule qu'ils me demandent un work permit pour un stage non rénuméré!

Enfin bref, Bonne journée! =)
PH Phénixthai Veteran ·
Le Work permit n'est pas délivré par l'immigration. Il n'est pas surprenant qu'il vous le demande, c'est une autorisation de travailler, pas de gagner de l'argent. Il vous faut donc discuter avec "The Labor Department", ils peuvent accepter de vous délivrer un Work permit sans justifier des revenus minimaux de 50 000 Thb nécessaire... Pas sure 😕

Le reste n'est que moyen de contourner les lois et ça risque de se retourner contre vous.

Par principe l'immigration et suspicieuse, accepter un stage gratuit, donc de travailler sans être payé n'est pas logique pour eux.... en même temps ce n'est pas leur problème.

Il n'y a rien d’hallucinant dans votre histoire, vous avez été mal conseillé et ne vous êtes pas adressé au bon département.

Il faut que votre société fasse une demande de Work permis, que vous alliez en ambassade genre Malaysie, laos, ou autre. Sur une durée de un an votre W.P vous autorisera à renouveler un visa de trois mois à condition de sortir du territoire tous les trois mois.

Même sans vous payer votre société doit justifier de deux millions par W.P., du quota de Thaï par Farang, ...

Désolés pour vos amis Thaï qui eux vous connaissent et savent que vous ne truandez pas... ils vous font plaisir en vous soutenant sans doute. Le visa de votre passeport est lié à condition. C'est écrit dessus, il ne faut pas lire que la date (j'ai déjà fais cette erreur)

Autre cas, limite logique, si vous perdez votre travaille, vous avez sept jours pour faire annuler votre visa B en cour, sans cela au-delà de 7 jours.... 500 thb/j, même si la date de votre visa indique que vous êtes autorisé à rester en Thaïlande... Votre visa est lié au fait que vous travaillez donc, ... Dans votre cas, votre visa est lié au fait que vous soyez étudiant, si vous ne l’êtes plus, ...

Ne vous braquez pas contre le système comme vous semblez le faire, il est très logique en effet mais pas souple.Seul le fonctionnaire en face de vous peut essayer de se montrer souple, ... s'il est de bonne humeur et vous gentil avec lui. C'est pourquoi il est conseillé de rester calme a l'immigration, ... conseil que je n'applique jamais. 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande

Similar discussions

You might also like