Problème de papiers d'identité et passage en bus de la frontière tchèque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour à tous

Je viens sur ce forum car je suis un peu paniquée : je n'ai plus de papiers d'identité valable et je pars en festival en République-Tchèque le 6 Aout.

Mes papiers m'ont été retirés à la frontière anglaise ( à cause d'une ancienne déclaration de vol non retirée au commissariat ) il y a dix jours. La douane m'a pourtant laissé passer. Je suis rentrée hier et ait lancé les procédures de passeport et carte d'identité ce matin.

Les seules choses que je possède sont:

- une photocopie de la carte d'identité qui m'a été retirée ( date ok) avec un tampon de la mairie : "copie conforme"

- mon ancien passeport périmé depuis Février 2017 ( fait mineure)

- les 2 récipicés de passeport et carte d'identité fait ce matin

- la déclaration de perte de carte d'identité

J'ai eu l'ambassade au téléphone qui m'a dit que je ne devrais pas être embêtée car je ne prends pas l'avion et que l'attestation de renouvellement de carte serait acceptée si je suis controlée mais cela parait étrange sans aucun papier officiel valide.

Je pars en voyage "organisé" pour le transport en bus, nous passons depuis Strasbourg et passons la frontière allemande puis tchèque. Si il y a un contrôle aléatoire est-ce possible que je passe quand même avec ces papiers? Que se passe t il si l'entrée du pays m'est refusée et comment retrouver une ville ou prendre un train/bus/avion jusqu'a la France?

Le fait que ce soit un bus de voyage ( en plus nous roulons de nuit) augmente -t-il le risque de contrôle de police des frontières?

Merci pour vos éclaircissements

Léa
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La photocopie d'une carte déclarée volée, ce n'est vraiment pas le truc à présenter où que ce soit.

Dans Schengen il n'y a pas de contrôle aux frontières ; la compagnie de bus peut poser un problème, mais si le bus est "privatisé", il n'y aura pas ce souci. Pas de contrôle de principe à aucune des frontières, mais un contrôle aléatoire toujours possible... Aux frontières ou ailleurs. Alors que se passerait-il ? 🤪 Personne ne sait vraiment répondre à ça, et on se chamaille ici même à ce sujet assez souvent. Je pense que vous risqueriez exactement la même chose qu'un Tchèque qui n'aurait pas de papiers valables sur lui... C'est à dire pas grand chose. Etre expulsée du pays ? Je n'y crois pas du tout. Vous avez l'ancien passeport, les récépissés, vous ressemblez à la photo du passeport. Ecoutez ce que même l'ambassade vous a dit.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Cela servira à d'autres mais pour la énième fois, une fois déclaré perdu ou volé une pièce d'identité est définitivement invalidée au niveau mondial par Interpol.

Cela signifie que même si tu retires une déclaration de vol (soit parce que tu as déclaré un vol au lieu d'une perte et que tu as retrouvé tes papiers, soit parce que quelqu'un a retrouvé tes papiers et te les a retourné) cela ne change rien.

La Tchéquie n'ayant pas signé l'Accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l'Europe de 1957 ton passeport périmé n'y est pas valable.

Le cas s'est produit en Belgique où des Français ont été invités à retourner en France pour des CNI étendues de 5 années.

Dans ton cas la probabilité de contrôle aux frontières allemandes ou tchèques est faible.

La compagnie de bus est responsable du contrôle de ses voyageurs et doit être en conformité avec la réglementation (pièce identité en cours de validité). Si tu pars en tour operator cela pourrait aller mais eux seuls pourront te répondre.

Quant à un éventuel contrôle sur place en ville tu as encore de quoi prouver ton identité et ta nationalité. Cela devrait bien se passer.

Perso je me rends depuis des années dans plusieurs pays de l'UE + 4 (je ne compte ni Monaco ni l'Andorre, Vatican etc.). Sur 20 pays visités je n'ai jamais été contrôlé par la police une seule fois en dehors de l'entrée / sortie de l'espace Schengen / ou ponctuellement dans les aéroports allemands en montée / sortie d'appareil au moment des attentats.
BO Bof Veteran ·
J'ai eu l'ambassade au téléphone qui m'a dit que je ne devrais pas être embêtée car je ne prends pas l'avion et que l'attestation de renouvellement de carte serait acceptée si je suis controlée

Alors pourquoi s'inquiéter? Tu penses que des forumeurs lambda (j'en fais partie 😉) te renseigneront mieux que l'ambassade? Et si l'un d'entre nous te répond qu'il vaut mieux annuler ton projet, tu fais quoi? 🤪 Ou comment se compliquer la vie. 😇
TA Tatra Globetrotter ·
La compagnie de bus est responsable du contrôle de ses voyageurs et doit être en conformité avec la réglementation (pièce identité en cours de validité). Si tu pars en tour operator cela pourrait aller mais eux seuls pourront te répondre.

J'ai cru comprendre entre les lignes que c'était un autocar de compagnie de tourisme, de type de ceux qu'affrètent les groupes de musique, d'entreprise, etc. Telle est en tous cas mon interprétation, et dans ce cas le chauffeur ne demandera rien. Je peux avoir mal compris.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors pourquoi s'inquiéter? Tu penses que des forumeurs lambda (j'en fais partie 😉) te renseigneront mieux que l'ambassade? Et si l'un d'entre nous te répond qu'il vaut mieux annuler ton projet, tu fais quoi? 🤪 Ou comment se compliquer la vie. 😇

Le forumeur lambda est sans doute plus libre dans son analyse qu'un discours officiel d'ambassade corseté dans des consignes politiques et des éléments de langage. Les deux points de vue sont intéressants, et il est bien de croiser ses sources.

Michel
BO Bof Veteran ·
Je suis tout à fait d'accord... dans l'autre sens. 😛 Les services officiels ont généralement tendance à peindre le diable sur la muraille, et les avis de voyageurs peuvent alors nuancer certaines positions assez radicales. Quand ils disent qu'il n'y a pas de souci à se faire, c'est quand même très bon signe. 😏
OR Orewyn ·
Merci à tous pour vos messages et vos témoignages plutôt rassurants. C'est vrai que même si le consulat m'a transmis oralement l'avis de l'ambassade je me suis dis que cela pouvait dépendre de la personne sur laquelle je tombe pendant un contrôle.

Là ou cela peut se corser pour moi c'est si un policier pinaille trop longtemps sur mes papiers. En effet je pars en " tour operator" qui m'amène à ce festival et distribue les pass. En l’occurrence si je ne passe pas le contrôle je dois signer une décharge qui permet au bus de partir sans moi pour ne pas pénaliser les autres voyageurs; puis rentrer par mes propres moyens en France. Et si le contrôle pose problème pour moi ou dure trop longtemps je ne pense pas que l'on m'attendra plus de 20mn...

J'ai quand même décidé de prendre le risque, il parait tout de même minime malgré mon absence de papier en règle. J'espère quand même éviter ce potentiel contrôle avec Schengen.
DO Dom751 Globetrotter ·
J'ai passé le WE en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, je m'y suis rendu en voiture. Aucun contrôle entre France et Belgique puis entre Belgique et Allemagne. Les deux frontières se franchissent à grande vitesse.

Cela fait longtemps que je ne suis pas allé plus au sud en Allemagne mais je crois me souvenir que c'est pareil lorsqu'on passe la frontière France - Allemagne.

La dernière fois que je suis passé en moto de l'Allemagne à la Tchéquie c'était plutôt par Dresde et je ne me souviens pas m'être arrêté (pas besoin de vignette).

Il y a quelques mois j'ai pris le bus entre l'Autriche et la Tchéquie : aucun contrôle.

C'est un peu le principe de l'espace Schengen. Même si en ce moment même ces 6 horribles dictatures que sont la Norvège la Suède, le Danemark, l'Allemagne, l'Autriche et la France ont rétabli des contrôles aux frontières, sur le papier tout du moins preuve en est des franchissements France - Belgique par l'A2 à Valenciennes par exemple. ec.europa.eu/...on-border-control_en
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Même si en ce moment même ces 6 horribles dictatures que sont la Norvège la Suède, le Danemark, l'Allemagne, l'Autriche et la France ont rétabli des contrôles aux frontières, sur le papier tout du moins preuve en est des franchissements France - Belgique par l'A2 à Valenciennes par exemple. ec.europa.eu/...on-border-control_en

Il n'est pas très honnête de ta part de ne pas distinguer les Etats qui ont obtenu des dérogations à Schengen ponctuelles, à durées limitées, et sur certaines de leurs frontières, bien définies, et la France qui a joué avec le système pour enchaîner des dérogations de 6 mois, durée maximale, en appliquant à l'ensemble de ses frontières. Alors je veux bien que ce soit "sur le papier", et pour des motifs de communication politicienne, mais les faits sont ce qu'ils sont. Je ne sais pas ce qui te retient de dire les choses comme elles sont et honnêtement, cela n'a rien d'un secret, et le Parlement européen s'est saisi de la question pour cadrer et éviter les abus. Récente actualité : Il se dit en Allemagne qu'une frontière pourrait être ponctuellement rétablie avec la Suisse. Idem : communication politicienne, mais sur une seule frontière.

Michel
OR Orewyn ·
D'après google maps le trajet le plus probable que mon bus emprunte est d'arriver en Tchéquie par la frontière Waidhaus Rozvadov. Il y a un poste frontière mais je ne sais pas si c'est ici qu'il y a encore des controles aléatoires.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Des contrôles aléatoires il peut y en avoir n'importe où, par définition. La frontière, c'est juste un panneau sur l'autoroute.

Michel

D'après google maps le trajet le plus probable que mon bus emprunte est d'arriver en Tchéquie par la frontière Waidhaus Rozvadov. Il y a un poste frontière mais je ne sais pas si c'est ici qu'il y a encore des controles aléatoires.
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu le vois où ce poste ? Parce que si c'est ici ou là les photos datent de 2008 alors que la Tchéquie a rejoint l'espace Schengen en décembre 2007.

Et on ne peut pas trop vérifier sur Google street view vu que Google punit l'Allemagne depuis dix ans en ne la prenant plus en photos pour des raisons de protections relatives à la collecte de données à l'insu des personnes. L'Allemagne étant dorénavant le seul pays de l'UE à ne pas être sur Google street view.

Sur les dernières vues de 2009 j'ai l'impression que la route file direct depuis la Tchéquie vers l'Allemagne.

Ce que confirment plusieurs vidéos dont celle là datant de 2014. www.youtube.com/watch?v=CJd-UEUK6A4

Non vraiment, tu te tracasses pour rien. Seul le bus au départ pourra poser un souci. Pour le reste ça passera crème.
MI Mick013 Veteran ·
je suis allé en voiture en rep tchèque ces jours-ci , pas l'ombre d'un flic à la frontière

Similar discussions

You might also like