6 jours à Prague hors des sentiers battus

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Beaucoup de sites internet conseillent et proposent des séjours de 2, 3 voire 4 jours. Cela m’a semblé trop court pour apprécier et connaitre Prague à sa juste valeur. Cet article fait l’objet de mon voyage de 6 jours pleins dans la capitale de la République tchèque, vous pouvez néanmoins piocher dans mes critiques pour un séjour plus court, si c’est le cas. Pour les préparatifs, nous nous sommes munis de deux guides : - Un guide à tendance jeune proposant un peu de tout - Le célèbre guide orné d’un homme au sac à dos planisphère.

L’achat du premier résulte un peu d’une déception grandissante au fil des ans vis-à-vis du deuxième. En effet, celui-ci ne correspond pas vraiment à mes attentes au sens où il néglige les nouvelles tendances, les cultures alternatives au profit d’une liste interminable de musées consacrés à l’art rupestre et d’églises (tout en admettant qu’il y ait des incontournables). Pour cet article, je me baserai donc sur le guide « Jeune et alternatif » qui décompose clairement la ville en 9 quartiers. Ne rêvons pas, ce guide n’est pas non plus idéal. Il présente des boutiques et lieux plus originaux, mais environ 40% de ceux-ci sont fermés à ce jour (l’originale et la tendance n’ont pas une longue durée de vie ni vocation à se sédentariser).

Données et informations

- Adapté à un voyage en famille ou en couple - Climat similaire à celui de la France - Centre-ville peu étendu - La visite de la ville peut se faire intégralement à pied - On fume encore dans les bars à Prague - Mon voyage s’est déroulé pendant les vacances de la Toussaint - La météo a été clémente - Les conversions en Euro sont données à titre indicatif avec 1 € = 25,8 Kc

Logement

À Prague, l’ensemble des hôtels s’est aligné sur les prix que l’on connait en France. Pourtant, les loyers sur place sont bien plus modestes. Si vous souhaitez choisir une alternative aux hôtels classiques, 2 choix s’offrent à vous : - Le Couchsurfing : Hébergement gratuit et communautaire. Permet notamment de rencontrer la population locale et d’avoir de bonnes adresses. - La location d’appartement pour une courte durée via des sites internet comme Airbnb ou Homelidays. À l’occasion de ce voyage, je me suis tourné vers la seconde option. Je n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant avec les deux sites évoqués plus haut. L’appartement réservé à la dernière minute s’est avéré être sacrement bien situé près de la station de Métro Mustek. Pour 37€ la nuit (tous frais compris), l’appartement disposait de 3 couchages. Prudence tout de même ! Sachez qu’il existe des arnaques sur ce type de location. Sites internet peu scrupuleux ou annonces factices. Il n’est pas rare d’être déçu par l’appartement comparé aux magnifiques photographies qui étaient présentées. Les sites ou propriétaires font appel à des photographes et à des logiciels de retouche photographique. Méfiez-vous également des modes de paiement à l’avance.

De l'aérport au centre-ville

Même si l’aéroport n’est pas dans le centre-ville comme il peut l’être à Genève, celui-ci est très bien relié au centre-ville via une combinaison de bus/métro. Dans les transports en commun pragois, les bagages nécessitent un supplément. Je n’avais jamais vu ça ailleurs et je ne suis pas sûr que les contrôleurs y fassent attention. Il serait cependant dommage de se prendre un procès verbal dès votre arrivée, et ce pour gagner quelques centimes. Vous trouverez les prix suivants sur internet : 36 Kc par personne et 16 Kc pour les bagages. Mais cela implique que vous preniez vos billets à la machine sur le quai qui n’accepte que les pièces de monnaie (Pas pratique en sortant de l’avion). Je vous conseille donc d’acheter vos billets dans le bus pour 40 Kc (1,5 €) par personne et 20 Kc (0,8 €) pour les bagages. Concrètement, en sortant du terminal 2 (espace Schengen), il faut rejoindre le terre-plein central et attendre le bus 119. Une fois au terminus (Dejvická), descendre dans la bouche de métro et suivre la foule jusqu’au quai de la ligne A. Vous n’avez pas besoin d’acheter un autre billet ni de le composter de nouveau. Arrêtez-vous à l’arrêt qui vous convient en sachant que Mustek fait la liaison avec la ligne B et Muzeum avec la ligne C. Pour l’ensemble du trajet, comptez entre 30 min et 45 min.

Jour 1 : Staré Mesto

Staré Mesto, littéralement « Vieille ville », est le centre historique et touristique de la ville de Prague. L’architecture est typique, les rues mignonnes et étroites. Les éléments emblématiques du quartier sont : La tour Poudrière, l’horloge astronomique, la place de la république, la maison municipale et le beffroi de l’hôtel de ville. Ce n’est pourtant pas d’eux que je vais vous parler. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à vous éloigner de la foule de touristes.

Kabul (n°1) On ne vient pas spécialement à Prague pour manger Afghans, mais bon, c’estl’occasion d’en gouter un bon pour pas top cher. Les gouts sont peu communs, les plats délicieux et le cadre agréable. Pensez à prendre un accompagnement type féculent avec votre plat. Le Dal (purée de lentille) est un délicieux. (Le R.M.RILKE, conseillé par les guides se trouve à proximité et propose de la cuisine traditionnelle. La carte du midi offrant des prix plus raisonnables n’était cependant pas affichée)

Futurista (n°2) Ce lieu regroupe, un espace d’exposition à l’étage, un magasin au rez-de-chaussée et un restaurant au sous-sol. La réhabilitation du bâtiment est très réussie, surtout l’escalier métallique à l’étage. Pour ce qui est de la boutique, ce n’est pas si moderne ou avant-gardiste que ça. On y trouve plutôt un « remix » de vieilleries à la sauce design. Pas spécialement conquis. Karlova 25 (n°3) Une impasse charmante et insolite qu’on pourrait facilement louper. 2 bars et un magasin de vêtements fluo s’y cachent. Odeur de marijuana garantie. Manufaktura (n°4) Cette boutique possède plusieurs enseignes dans la ville. Soi-disant typique et original. Ça ressemble quand même pas mal à l’Occitane en Provence. À ne pas louper si vous cherchez des produits de bain et/ou des jouets en bois. Place de la Vieille-Ville (n°5) C’est ici que se regroupent plusieurs bâtiments emblématiques de la ville. Voilà pourquoi on y retrouve tous les touristes, les spectacles de rues, les distributeurs de prospectus, les segways, les boutiques de souvenir, les cafés au rapport qualité/prix douteux, etc… Pour autant, cela reste évidemment une place immanquable de Prague !

Passage 63 (n°6) Ce passage n’a rien de particulier ? Mais si ! Il permet de semer le flot de touristes pour atteindre des petites rues moins fréquentées. Ce qui est fortement appréciable dans la vieille ville de Prague. En plus de cela, il permet l’accès aux spots suivants. Laly (n°7) Laly, ce magasin est un bon test pour savoir si votre propre guide est à jour. En effet, le magasin a changé de nom et s’appelle désormais Fashion museum. Concept particulier, c’est une mi-boutique mi-musée. À gauche de la pièce, vous trouvez la partie musée qui s’attache à présenter l’évolution de la mode des années 1920 à 1980. À droite, des vêtements que je ne conseillerai pas particulièrement sauf carnaval ou soirée déguisée. Étape divertissante si vous passez par là. (Les boutiques suivantes sont traversantes et vous permettent d’arriver directement sur la place au centre de l’îlot). Bric à Brac (n°8) Un antiquaire, un vrai ! C’est vraiment le bazar. Si vous comptez dénicher quelque chose là bas, il va falloir prendre votre temps et tout mettre sens dessus dessous. Bon pour la perle rare, vous avez peut-être vos chances, mais pour un prix correct vous vous êtes trompé d’adresse. Tous les articles ont un prix un peu épicé, on est loin du marché aux puces…

Disquaire (n°9) Disquaire où vous trouverez les vinyles et cds des artistes de votre enfance, de votre adolescence… ou ceux des générations précédentes. En tout cas, il y a de quoi faire. Beaucoup de neuf (surement réédité). Pâtisserie (n°10) Si vous passez dans la rue Doulha et qu’il est l’heure du gouter, vous pouvez vous estimer heureux ! Cette pâtisserie propose des parts de gros gâteaux, mais aussi des cookies et autres confiseries. Cajovna Siva (n°11) En prenant l’escalier directement à droite à l’entrée, on arrive dans une splendide cave voutée en brique où les fauteuils sont organisés à la façon salon de thé. Les narguilés sont à 120 Kc et durent longtemps. Pour les thés 50 Kc suffisent. La musique tchèque branchée est plutôt bienvenue. On regrettera cependant l’impression d’humidité et l’odeur (jusqu’à ce qu’on s’y habitue). Si vous ne souhaitez pas fumer le narguilé, d’autres endroits seront plus adaptés pour consommer une boisson chaude.

Flamingopark (n°12) Excentrée, la boutique ne vaudrait pas le détour sans la découverte du quartier qui va avec. On y vend principalement des petits carnets et bijoux. Quelques vêtements aussi. Dobra (n°13) L’endroit idéal pour boire un thé, un vrai thé ! Préparé selon la tradition, on bénéficie de conseils de dégustation. Thés aromatisés ou non, environ 130 Kc par personne (5€). Se trouve à côté de l’arrêt de métro Mustek, sur Wenceslas square, au numéro 14.

Jour 2 : Smitchov, Vysehrad et Vrsovice

Voir la suite et telecharger gratuitement mon petit guide sur : http://www.graphictree.fr/prague

Jour 3 : Malà Strana et Hradcany

Voir la suite et telecharger gratuitement mon petit guide sur : http://www.graphictree.fr/prague

Jour 4 : Quartier Baba & Josefov

Jour 5 : Zizkov & Karlin

Jour 6 : Holesovice

Prague : récit de voyage et info pratiques : http://www.graphictree.fr/divers/prague Islande : Reportage photo : L'islande en 100 photos : http://www.graphictree.fr/islande
CA
Bonjour,

Merci pour ce carnet qui me rappelle de beaux souvenirs!

Je me permettrai juste une remarque (surtout à destination de celles et ceux qui envisageraient d'aller passer quelques jours à Prague) sur cette assertion : "À Prague, l’ensemble des hôtels s’est aligné sur les prix que l’on connait en France".

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi! Dans note cas (Best Western PAV) : 95 euros par nuit dans un 3-4 étoiles (équivalent d'un Novotel), presque au coeur de la ville et fin avril (donc déjà dans la saison touristique, super petit déjeuner compris) : tu ne trouves pas ça à Paris et sans doute pas dans quelques belles villes touristiques de province.

Cordialement
AM
Mon futur époux et moi voulions aller passer 5-6 jrs à Prague pour notre voyage de noces en mars prochain. Merci pour les belles idées. Ça fait du bien de sortir des sentiers battus!
It's only as dark as you make it - Atreyu.
CH
Mon futur époux et moi voulions aller passer 5-6 jrs à Prague pour notre voyage de noces en mars prochain. Merci pour les belles idées. Ça fait du bien de sortir des sentiers battus!

Impressions du moment ....

Les sentiers battus ne le sont pas pour rien ...[:P]

C'est qu on y trouve les principaux attraits d un lieu , d'une ville etc ...

Donc sortir de ceux çi : veut dire y passer un certain temps ... puis en sortir ...

pour découvrir d'autres choses ... découvertes par untel , au hasard etc ...

mais attention si on en parle trop elles vont vite faire partie des " nouveaux sentiers battus " ...

C est devenu à la mode où " tendance" cette obsession de sortir des sentiers battus ? ? ? [;)]
chris06
AM
Je ne sais pas si c'est "tendance" comme tu dis, mais pour nous, avec le temps qu'on a, je trouve que c'est pas assez pour visiter 2 villes, alors on aime mieux prendre le temps de bien en visiter une... Et puis c'est certain qu'on va aussi aller voir les choses plus touristiques! À cette période de l'année, il va avoir moins de touristes en plus...
It's only as dark as you make it - Atreyu.
SA
Je ne pense pas que sortir des sentiers battus soit une mode. Aujourd'hui les jeunes voyagent plus et (comme d'autres) ont des envies diverses.

Malheuresement beaucoup de guides ne s'actualisent pas et ne se preoccupent pas des attentes changeantes et nouvelles des touristes. Pour moi les sentiers battus correspondent donc (puisque indiqués par les guides depuis belle lurette) à des centres d'interet generaux (neanmois parfois interessant) et s'y cantonnent (trop). Ils font dans le permanent puisque le temporaire et l'actuel changent trop vite, ce qui les obligerait à aller sur le terrain :O et non pas à se contenter des retours d'autres touristes utilisant deja leur guide.

Sortir des sentiers battus c'est à la fois eviter le flot de touriste (bien apreciable) et decouvrir la ville sur d'autres plans. Notament une culture alternative et nouvelle qui s'interesse aussi au mode de vie local comtemporain et pas seulement aux chateaux et autres peintures rupestres...

Pour reprendre l'exemple de Prague, le chateau bon d'accord, y passer vite fait, prendre une photo. Personnelement, sur un temps court (1 semaine) je ne m'attarderais pas dans ces galeries sans fin. La ville et ses habitants, les coutumes locals, la decouverte de l'architecture, decouvrir les caracteistiques des differents quartiers, savoir ou les jeunes sortent et se qu'ils recherchent aujourd'hui sont des problématiques qui m'interessent nettement plus. Me dire que le metronome, place de l'ancienne statue de staline, et aujourd'hui le repere des skaters, ca m'interpele. Me dire que les quartiers vivants (je ne parle pas des touristes) aient ete repoussés vers l'exterieur la ville, ca m'importe !

Apres je ne suis pas sectaire, je ne pense absolument pas que ma vision des choses et l'unique bonne vision. Je dis simplement qu'elle existe et qu'elle justifie la volonté de sortir des musées nationnaux et ponts remplis d'échoppes vendant des peintures (faites à la chaine par des chinois sur la base de photo puis importées).
Prague : récit de voyage et info pratiques : http://www.graphictree.fr/divers/prague Islande : Reportage photo : L'islande en 100 photos : http://www.graphictree.fr/islande
CH
Merci Sakur de cette longue et intéressante réponse ...

Pour moi il s'agissait d'une interrogation face à une demande revenant souvent sur les forums...

Ton argumentation me plait bien ... [;)]
chris06
MA
Bonjour,

J'aurai ajouté un qualificatif à "hors des sentiers battus" peut-être "in..." à la recherche des bonnes adresses du moment.

Ce ne sont pas les points classiques, ceux pour lesquels je suis allée à Prague et qui m'ont plu... Seuls qqs lieux auraient pu m’intéresser pour une primo, voire secondo découverte...

Cela nous montre bien à quels points nous visitons le monde avec des envies, désirs et objectifs différents... et heureusement car ainsi nous ne sommes pas tous au même endroit au même moment [;)]
TO
Il me reste 6 jours à Prague, si vous avez des suggestions insolites de sorties ou des bons plans resto actualisés, n'hésitez pas ! Merci.
TO
Fête du vin nouveau au château de Troja si vous visitez début septembre. Aucun touriste, des danses folkloriques, dégustations de vins, j'ai même vu des Praguois sourire... Toujours début septembre, profitez de la journée du patrimoine pour visiter l'ambassade de France. C'est plutôt sympa, magnifiques poêles à bois partout, et accueil chaleureux.
CO
merci de ce super retour qui va m'être d'une immense utilité. Je prépare, en effet, un voyage d'une semaine à Prague à la fin du mois de janvier. Je me réjouis déjà. Je pense que rien n'a trop bougé depuis votre voyage ?

J'ai cherché s'il y avait une piscine SPA, Hammam, Sauna car après une journée de marche ça peut être bien mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un a des infos je suis preneur [;)]

Encore merci pour ce guide
FA
merci de ce super retour qui va m'être d'une immense utilité. Je prépare, en effet, un voyage d'une semaine à Prague à la fin du mois de janvier. Je me réjouis déjà. Je pense que rien n'a trop bougé depuis votre voyage ?

J'ai cherché s'il y avait une piscine SPA, Hammam, Sauna car après une journée de marche ça peut être bien mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un a des infos je suis preneur [;)]

Encore merci pour ce guide

bonjour nous allons pour la 3ème fois à l'aquapalace hotel à cestlice pour son aquapark pour les enfants et ses saunas hammam pour les parents . . accessible de prague par métro et navette bus très sympa! a votre disposition pour toutes précisions . bon voyage
CO
Merci beaucoup pour cette adresse. [;)]

On va tester.
FA
nota : comme beaucoup de saunas de l'est et des pays nordiques il est naturiste et mixte . le calme y règne . Les moins de 16 ans n'y vont pas . et avec un peu de chance vous testerez le bain dans la neige !!
DA
Super ce petit guide ! C'est exactement ce que je cherchais, merci d'avoir partagé ton voyage, je file lire la suite sur ton blog [;)]
CR
Bonjour, Les graphictree sont HS. Quelqu'un aurait des liens fonctionnels. Merci.

You might also like