Problème de passeport pour le Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour à tous, 1) J'ai pris une location de particulier à particulier à Marrakech du 9 aout 2008 au 23 aout 2008. En conséquence j'ai fais faire des passeports pour mes deux enfants et ma femme. Là pas de pb. Par contre moi je n'en avais pas fait croyant que le miens étant encore valable... Jusqu'à ce que je m'apercoive qu'il était périmé ! Sale gag. Maintenant pour en avoir un avant le 8 aout c'est mission impossible (sauf visa d'urgence sur demande de l'employeur) Hélas je n'ai pas de document pour cette urgence et la Préfecture du Gard refuse de m'en procurer un d'urgence. Je n'ai en ma possession qu'une veille cni. Est-ce que quelqu'un connaitrait une procédure, genre demande de laissé passer via le consulat du Maroc ou une combine... Bref une aide pour me dépatouiller. Autrement... Adieu les billets d'avion, la réservation et les vacances.

2) Et vraiment au cas nous ne pourrions pas partir est-ce que ATLAS BLUES accepterait de me rembourser les billets ?

Je compte sur vous ! Merci d'avance à tous !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
avec une cni impossible d'entrer au maroc.

tu ne perds rien a aller voir le consul pour savoir si il pourra te faire un laisser passer.

Atlas blue ne rembourse pas les billets.

La solution: c'est de t'acheter un voyage vol+hotel uniquement pour toi.
DE Denisparis ·
Bonjour,

Je te conseille également de prendre un billet style voyage organisé d'un T.O ; tu ne sera pas dans le même avion que ta famille mais bon, c'est secondaire, ce serait dommage d'annuler ces vacances en famille ! Je pense que tu pourrais en dénicher un pour pas trop cher. Par contre je ne suis pas très calé en matière de T.O ; fais vite tes recherches sur google, il y a plein de pub à tout va ! Au pire, vois avec Atlas Blue s'ils peuvent décaler la date de départ, tu vas payer un supplément conséquent à mon avis, mais ça vaut le coup d'essayer. Ils peuvent bien faire ça, avec tous les retards qu'ils font subir aux passagers ! Vois avec eux les conditions. Tiens-nous au courant. Bon courage.
EL Elsa13 Regular ·
bonjour ! Un mois auparavant, je t aurais dit de laisser tomber . En effet, nous partions entre amis au Maroc, et une de nos amis, n'avait carrément pas fait de passeport ! Nous voilà partis à appeler le consulat, l'ambassade, la compagnie avec laquelle nous partions, et tout le monde nous disait : non il n'y a aucun moyen de rentrer au maroc . Après la lecture de plusieurs forums où les gens disaient être rentrés avec une carte d'identité, elle s'est dit qu'elle allait tenté à l'aéroport, que de toutes façons, à 2 jours de partir, ça ne changeait plus grand chose ! Elle est partie avec Atlas Blue, il n'y a eu aucun soucis . Il lui ont simplement fait un papier . Moi je partais de Marseille avec Atlas Blue aussi et j'ai vu énormément de gens passer avec une carte d'identité . De plus, normalement, quand on a une location dans le pays, ils laissent passer encore plus facilement . Si ça peut te rassurer, voilà une histoire toute fraîche, j'espère juste que ça fonctionne à chaque fois, mais je te dis, j'ai vu tellement de gens passer avec une carte d'identité, que je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas . Emmène ton passeport en plus, bien que périmé, ça peut toujours servir ! Au pire, téléphone à Atlas Blue en racontant cette histoire ! Bon voyage elsa
ZI Zic84 ·
Aahhh ! J'oserais je t"embrasserais ELSA13 ! J'y crois pas !... Merci !! Je savais bien que je serais pas le seul dans ce cas de figure. Petite question à ta réponse. Ton ami était avec toi dans sa tentative ? Et plus précisément il a fait comment, il s'est pointé avec vous et dit son problème comme ça tout de Go ? Tu marque qu'ils sont fait simplement un papier. Un laisser passé ? et Ou ? à Marseille avant d'embarquer ? Tu marque que tu as vue énormément de gens passer avec une CNI, mais ils partaient avec un voyage sec ou en Tour Opérator car dans ce genre de voyage une CNI suffit. De toute façon c'est une bonne idée je prendrais mon contrat de location avec nous. Je compte sur toi ELSA13 réponds-moi. Ah au fait, nous ne sommes pas loin de toi (Avignon) Merci encore et bon week-end
NE Nemo1001 Globetrotter ·
au fait! les "enormement" de monde qui sont passés ils allaient en vol sec? tu as fait le tour pour leur demandé?
IB Iboureba ·
bonjour je crois que j ai fais mieux encore au niveau bétise par excès de confiance ou par négligence ; je charge la voiture a bloc et comme je suis allé au USA il y a 6 mois j étais persuadé que mon passeport était valide !!mais le temps passe si vite : 5 h du matin, je pars, et j enchaine les kms pour arriver a ALGESIRAS 1987 kilometres au compteur !!!enfin arrivé, fatigué car seul, je trouve un parking et je vais acheter mon billet pour prendre le fast ferry :on me demande mon passeport et j obtiens le billet ;172 euros pour tanger :voiture plus une personne, moi !!!la traversée commence et je ne savais pas qu a bord un service de douane vérifie les papiers et LA!!!!! monsieur votre passeport est périmé NON C EST PAS VRAI !!!!! si si je reste seulement 10 jours, quand tout le monde sera passé, on verra ::allez vous assoir et on discutera après ...sur un ton très très sec 1 h après tout le monde est descendu du bateau et ce nazi me dit de l accompagner, une fois sur le quai ( a pied, ma voiture est toujours a l intérieur)ce monsieur téléphone a quelqu un et en 10 secondes me dit :<> alors je fais quoi !!je fais demi tour et je repars avec le meme bateau !!case départ ;je sors ma voiture et je vais a la police pour savoir s il y avait une solution ! <<allez a TARIFA il y a une antenne de l ambassade de FRANCE

allé, c est reparti :arrivé il m a fallu 1 h pour trouver, et sur la porte, un numéro de tel :réponse ..on ne peut rien faire pour vous, il faut aller a SEVILLE ;il y a l ambassade de france en espagne !!alléééé on y va que c est grand ;pour ceux qui ne savent pas ;appelez un taxi et suivez le jusqu a l adresse que vous auriez mis 5 h a trouver !!peut etre elle est belle l ambassade de france il est 9 h du matin et ça ouvre, j attend dans le hall après avoir expliqué a l accueil mon souci une autre secrétaire me reçoit et me dit :<>a ce moment, monsieur le consul arrive et m explique que si j avais perdu ou si l on m avait volé mon passeport VALIDE il aurait pu faire quelque chose pour moi ;a part ce cas de figure pas moyen de le convaincre de m aider a trouver une solution

retour dans ma SAVOIE jolie jolie 4300 kms parcourrus et 1000 euro de perdus

moralité:::vérifiez votre passeport et n attendez rien ou pas grand chose des ambassades !!!au fait ça sert a qui, a quoi les ambassades

merci d avoir lu jusqu au bout
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** au fait ça sert a qui, a quoi les ambassades ***

une ambassade c'est fait pour représenter un pays, c'est pas mére Thérésa !

Pour ton problème, c'est un consulat qu'il fallait voir, mais ils sont la aussi pour faire respecter les lois et les règlements.

Quand à l'enthousiasme et l'optimisme de Elsa13, je ne m'y fierais pas trop ! Il y a peut etre une infime possibilité de passer dans la masse à l'arrivée d'un charter, ou d'un low cost pris d'assaut par des clients d'hotel club, mais le risque d'etre refoulé est grand !

quend à : """"Atlas Blue, il n'y a eu aucun soucis . Il lui ont simplement fait un papier """"" je ne vois pas comment un vigile de compagnie aérienne peut se substituer à une règlementation ?? limite pipo ?
JE Jeandort Veteran ·
Oublier de renouveler son passeport peut arriver, ne pas se rendre compte que son passeport est perimé peut arriver. Mais penser (et á certain age) que le consulat te fasse un passeport ou un laisser-passer, c´est tres naif......Le comble est de traiter un fonctionnaire de " NAZI" et je ponse que tu parles d´un douannier ou flic marocain. Ce fonctionnaire qui t´as dit d´attendre a voulu faire un grand effort pour te faire rentrer (ds n´importe quel autre pays ou il faut un passeport: pas la peine d´attendre ou d´insister. Ce fonctionnaire a tenté une solution illegal, (faire semblant de pas voir la date de ton passeport.ou demander á un superieur..)ou autre: etre ds l´illegalité ou la corruption, et tu le traites de NAZI. Je porte á ta connaissance comme á d´autres que lorsque tu arrives aux usa meme avec un passeport valable et visa. tu n´as la grantie d´entrer ds le pays.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
1 h après tout le monde est descendu du bateau et ce nazi me dit de l accompagner, une fois sur le quai ( a pied, ma voiture est toujours a l intérieur)ce monsieur téléphone a quelqu un et en 10 secondes me dit :<> alors je fais quoi !!je fais demi tour et je repars avec le meme bateau !!case départ ;je sors ma voiture et je vais a la police pour savoir s il y avait une solution !

tu t'es regardé un peu avant de sortir de telles anneries! tu n'avais avec toi aucun document pour justifier de ton identité, c'est normal qu'on te laisse pas passer!
RO Romgre38 Globetrotter ·
bonjour

Ma fille est allé au Maroc avec des amis et personne n'avait de passeport juste la carte d'identité ils n'avaient aucun point de chute puisqu'ils partaient à l'aventure et logement chez l'habitant, ils sont partis d'Espagne en bateau avec la voiture, voilà ils n'ont eu aucun probleme. Mais comme c'est à la tête de client ça peut passer ou pas. C'est pour cela que certain vont te dire qu'il faut obligatoirement un passeport et d'autre non et si tu vas sur le site du consulat du Maroc en France on te dit qu'il faut des papiers d'identités valides donc tout est assez flou. Il faut que tu tentes le tout pour le tout mais j'imagine le stress que tu vas avoir. J'espere que tout se passera bien pour vous, tu peux nous tenir au courrant sur le forum pour la suite des evenements. bon courrage !
LA Lario650 ·
toutes ces histoires sont vraiment dommageable pour celui à qui cela arrive mais il faut aussi rappeler que la possession d'un passepot nous oblige à ceraines vérification dont la date de fin de validité et surtout ne pas oublier qu'en règle générale pour les voyages cette date est raccourci de 6 mois et c'est vraiment suicidaire que de ne pas le faire chaque année à noël par exemple bye bye
bruno
ZI Zic84 ·
Bonjour ROMGRE38, Merci pour ton message. Bon il est vrai que pour ton fils et tes amis le passage était en ferry et c'est probablement plus simple qu'en avion. Il est vrai aussi que sur le site du consulat il est écrit "Papiers d'identité valide" je l'ai vu également et je m'en suis imprimé une copie que j'emmenerai avec mon petit dossier que je me suis constitué. Maintenant deux jours ont passé et j'ai un peu avancé dans cette affaire. 1) j'avais pensé substitué mon pb par un voyage par T.O (agence de voyage) mais après renseignements ils s'avèrent que ce n'est pas possible (dixit police des frontières) car j'ai déjà un billet d'avion par ATLAS BLUES du 9 au 23 aout ... Et par conséquent il faut un package de 15 jours. Je vous explique pas le prix ! 2) J'ai trouvé un couple franco-marocain hyper-sympa qui m'a envoyé par email une confirmation d'un circuit. En voici le texte copier-coller : " Circuit en 4x4 de 15 jours pour 4 personnes, pour la période du 9 au 24 août "Le Maroc dans toute sa Splendeur" avec, au programme :

Le Maroc, dans toute sa splendeur... Au programme : Désert de M’Hamid, Sahara Occidental, Côte Atlantique, plaine du Souss, pistes, oasis... En 4x4 à partir de MARRAKECH (retour Marrakech) Les repas et nuitées se feront bien entendu dans les hôtels réservés par nos soins selon les lieux. "

En attendant j'ai fait un mail au consulat du Maroc à Monpellier et au secrétaire de la Préfecture pour exposé mon pb. Berf ... J'espère qu'avec ses papiers je pourrais passé !!!! Et si je passe j'irais faire une petite méharée à ZAGORA pour voir et remercier ce couple. C'est la moindre des chose !
ZI Zic84 ·
Bonjour NEMO1001 Je te remercie pour ta contribution. Je remercie également tous les participants DenisParis Iboureba Elsa13 Chacun à amené sa petite idée, son expérience pour m'aider et me rassurer. chouette forum que je surfais de temps en temps. Maintenant grâce à vous j'aurais du mal à m'en passer. Un peu de pub pour son aide précieuse... Merci à : www.razgui-sahara.com Au demeurant un site très pro avec beaucoup de conseil pour les méharées (circuits, vêtements, alimentation etc...) A bientôt à tous... et pleines de vacances merveilleuse à chacun !
EL Elsa13 Regular ·
les gens sont d'une finesse à chaque fois ... Enfin là n'est pas là question ! Mon amie est partie de Bordeaux avec d'autres amis ( habitant Marseille, c'était plus simple de le prendre ici donc je n'étais pas avec eux là bas ), tout ce que je peux dire c'est qu'elle me l'a raconté car je crois que j 'étais autant en stress qu'elle ( sur le fait de savoir si elle allait ou non partager ce voyage avec nous ) et elle n'a vraiment eu aucun souci ! Elle ne partait pas avec un tour opérateur, donc ce n'est pas l'unique solution ! Si en plus une confirmation de réservation, il y a peu de chances qu'ils ne te laissent pas passer . après je ne suis pas voyante et ne peux imaginer ce qu'il se passera ! Mais bon, il ne faut pas désespérer, car il y a une possibilité, et je ne suis pas là seule à le dire . En tous cas j'espère sincèrement que ça va marcher ! [;)] Je vais essayer de me renseigner rapidement auprès de mon amie pour savoir si ils lui ont posé beaucoup de questions ...

Quant à Nemo1001, des commentaires comme les tiens ne sont d aucune utilité sur un forum comme celui ci . Non je n'ai pas fait le tour des gens pour leur demander si ils partaient en vol sec ou en TO . Idiot, tu l'aurais fait toi ? J'ai simplement constaté que ENORMEMENT de gens, je le redis, partaient SEULEMENT avec une carte d'identité . Le tout est de raconter son histoire, ses expériences ... pour faire avancer les choses non ? Les remarques acerbes de ce genre ne servent à rien .
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Le tout est de raconter son histoire, ses expériences ... pour faire avancer les choses non ? ***

Dans ton cas, c'est l'expérience des autres, et de deuxième main, de plus ! Et ca ne fait pas avancer les choses, puisque ça va à l'encontre de ce qui se constate régulièrement !!

Ce n'est pas parce qu'il y aurait éventuellement eu une faille dans le système, d'après une info limite, qu'il faut encourager nos amis VFistes, à s'y engoufrer !!!

En gros, une fois de plus, pour etre sur à 100 %, on ne se permet d'aller au Maroc avec une simple CNI (valide !!), que si sur les documents de voyage remis par le TO le précisent . en dehors, refus d'embarquement probable dans le meilleur des cas, ou refoulement à l'arrivée, et la grosse galère !
CL Claira66 ·
bonjour je ne pense pas que cela soit un problème, depuis que je vais au maroc, j'ai vu beaucoup de personnes passer avec une carte d'identité à l'aéroport. C'est un peu plus long car il faut remplir la fiche d'accès au territoire En aout 2007, mon fils et ses copains étudiants ont décidés d'un coup de tête de passer de l'espagne au maroc pour 3 jours et l'ont fait sans soucis avec leurs cartes d'identité. Je te dis ce que j'ai vu à l'aéroport de marrakech, donc je pense que tu peux t'y rendre avec ta carte d'identité et ton passeport périmé. Bonnes vacances
EL Elsa13 Regular ·
apparemment les "failles dans le système " comme tu le dis si bien, sont fréquentes puisque je ne suis en aucun cas là seule à raconter ce genre d'histoire ! Si ça avait été le cas, je me serais peut être posé des questions, or, ça ne l'est pas . D'où te permet tu de juger que c'est une expérience de deuxième main ? Je ne pousse pas les amis VFistes en leur disant "mais si, ça fonctionne c'est sur ! " je dis simplement que pour mon amie ça a marché, et que ce n'est pas la première fois que ça arrive . De plus elle ne partait pas avec un tour opérateur . Et qu'appelle tu une info limite, parce que je ne comprend pas tout là ?!
FA Fayd Globetrotter ·
Salut zic Tu écris que tu as un vieille CI, si elle est périmée, tu ne pouurras pas embarquer. Car déjà en vol sec, le passeport est de mise. Bonne chance fayd
Cordialement Fayd
ZI Zic84 ·
Bonjour claira66. Merci pour ton message. Pour ton fils et ses copains c'était peut-être différents car ils prenaient le ferry. La situation est différente. Par contre ton point de vue se rapproche beaucoup d'Elsa13. Mais tout ces gens non pas eus de pb avec le personnel d'embarquement ni avec la police des frontières, il y a pas de contrôle ? Tu as été le témoin visuel d'un fait pour voir ce qu'ils racontaient (ceux qui n'avaient qu'un cni). Ca pourrait me servir. Et c'était sur qu'elle compagnie et quel aéroport ?.. Oui c'est vrai, il y a quelques années que je n'ai pas pris l'avion pour sortir de France alors j'ai les jetons pour le contrôle en sortie du territoire (police et service d'embarquement à Marseille) Beaucoup moins arrivé sur place car j'ai un petit dossier (voir ci-dessus)
ZI Zic84 ·
Bonjour fayd, Oui c'est une erreur, elle est valide ma carte je l'ai fait faire 12-2006. J'avais remarqué mon erreur mais le message était déjà partir. Je sais pas pourquoi j'ai marqué ça au demeurant ??
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- - Quant à Nemo1001, des commentaires comme les tiens ne sont d aucune utilité sur un forum comme celui ci . Non je n'ai pas fait le tour des gens pour leur demander si ils partaient en vol sec ou en TO . Idiot, tu l'aurais fait toi ? J'ai simplement constaté que ENORMEMENT de gens, je le redis, partaient SEULEMENT avec une carte d'identité .--

au lieu d'etre si affirmatif il te suffisait de mettre en conditionnel ton affirmation puisque "tu n'as que entendu les gens dire"

MErci pour ton enormement mais c'est enormement sont parties avec un TO!
DC Dcprofess ·
Bonjour,

Ne pensez surtout pas que les policiers marocains sont plus cools dans le ferry... Ils ont plus de temps pour vérifier les papiers...! Perso je vais au Maroc une fois voire 2 fois par an depuis 15 ans et je n'ai jamais vu rentrer au maroc avec une CNI... L'idée de voir avec le consulat du maroc à lyon me semble plus judicieuse que de tenter le coup de poker avec un dossier de voyage.. car ca dépendra de bcp de facteurs comme par exemple l'humeur du douanier, la présence de son chef ou pas, etc...

De plus j'ai été choqué par le membre de ce forum qui a dit que les policiers marocains sont des nazis...!! Je crois que ce genre de remarque n'a absolument rien à faire ici. Ils font leur boulot et ne manquent pas de se faire secouer par les pays européens quand ils laissent passer n'importe quoi (drogue, terrorisme, immigration clandestine). Essayez donc de venir d'un pays tiers hors shengen et de rentrer à Roissy sans passeport et sans visa...!
ZI Zic84 ·
Dcprofess, Je te remercie pour ton message. Donc apparemment c'est pas plus facile en ferry. Question consulat... Je les ai eus au téléphone. Ils ont botté en touche en disant que ce n'était pas le même ministère et qu'ils ne pouvaient rien faire et m'on conseillé de soumettre mon cas directement à Paris à l'ambassade. Je vais donc essayer. Si j'arrive à les avoir au téléphone !
DC Dcprofess ·
Ca me parait mal barré ton truc... Si le consulat botte en touche.... l'ambassade dont c'est pas vraiment le boulot risque de botter en touche aussi...En tous cas si au tel quelqu'un te dit que tu peux rentrer demande un écrit...! As tu pensé à demander à la Préf de Hte Savoie si ils ne peuvent pas te prolonger ton passeport de quelques jours ?? Je ne sais plus si ca se fait toujours en france ou pas... D'autres pays comme la belgique et la Suisse le font je crois.. Mais certainement avec de bonnes raison d'"urgence".

Bonne chance.
IB Iboureba ·
NE Nemo1001 Globetrotter ·
?
IB Iboureba ·
est bizarre, car a l ambassade de france a sevilla j ai rencontré un consul !!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
est bizarre, car a l ambassade de france a sevilla j ai rencontré un consul !!!

qu'y a t il de bizarre la dedans?

tu es sur que tu ne l'as pas rencontré au consulat par hasard?
DE Denisparis ·
Pas de nouvelles bonnes nouvelles ! Je suppose que ça a marché finalement ?! Donne-nous des nouvelles ! [:)]
ZI Zic84 ·
Bonjour ! Me voilà de retour ! Et bien ûr comme le disait Denisparis "Pas de nouvelles = Bonnes nouvelles" Et oui ça à marché... Et comme sur des roulettes ! Comme je l'avais dis au premeir message J'avais donc un aller-retour étalé sur 15 jours, et bien même avec une simple CNI et un voucher d'un week-end je suis passé sans aucun Pb ! Au demeurant nous étions bien une bonne vingtaine à avoir une CNI pour cette avion. A mon départ, en déposant mes bagages le personnel d'Atlas Blues me demandèrent si je passais par une agence. De suite je montrais mon voucher (qui n'avait rien à voir avec la date de retour). La préposé au guichet regarda uniquement l'identité de ma CNI avec mon voucher et ne s'occupa pas du tout des dates !

Les plus cool furent en fin de compte la police à l'arrivée de Marrakech. En montrant ma CNI ils me jetèrent une carte sur le comptoir une carte à remplir pour le retour en criant "Suivant !".

En fin de compte je m'étais fait des cheveux blancs pour rien du tout. A ce su jet je remercie chacun d'entre vous pour ses encourragement, ses suggestions ou son aide. Remerciement tout particulier au deux premeirs messages d'aide Denisparis Elsa13 Tous les deux vous aviez vus juste et vos solutions m'on permis à moi et ma petite famille de passer 15 jours de vacances inoubliables.

Egalement merci à tous les autres qui m'ont aidé dans ce forum... Je pense à ceux qui m'envoyèrent des messages en privé pour trouver une solution ou bien m'encourager ! Merci à : Claira66 Solange F.. ! et évidemment Sylvie !

Je n'oublie pas non plus Iboureba Dcprofess

Non plus les grincheux, les anciens, et les pessimistes qui animèrent de manière positive ce débat : nemo1001 et raoulx bien sûr...

Merci à tous pour ces superbes vacances !!!!!
RA Raoulx Globetrotter ·
Un des "grincheux" comme tu dis, est heureux que tu ais pu passer à travers grace au laxisme ambiant !

Mais ce n'est pas toujours le cas, et il est inutile de fanfaronner et d'encourager d'autres dilettantes à suivre ton exemple, il y en a un paquet qui se font refuser l'embarquement. il y a des périodes de remontage de bretelles ou les compagnies vérifient ! lors de mon dernier départ sur Easyjet, une famille de 4 est restée sur place devant moi, croyant partir avec un fax ou un mail de réservation d'un riad couvrant tout le séjour. Le propriétaire de ce riad, se vante sur un autre forum, qu'il n'a jamais de problème et que la méthode est infaillible ! merci pour eux !
ZI Zic84 ·
Justement c'est pour cela que l'on a besoin des anciens qui ont l'xpériance pour servir de modérateur.. Tu joue ton rôle avec justesse. C'est bien et c'est utile très aux autres. Merci pour le message
BO Bosco47 ·
bonjour je ne pense pas que cela soit un problème, depuis que je vais au maroc, j'ai vu beaucoup de personnes passer avec une carte d'identité à l'aéroport. C'est un peu plus long car il faut remplir la fiche d'accès au territoire En aout 2007, mon fils et ses copains étudiants ont décidés d'un coup de tête de passer de l'espagne au maroc pour 3 jours et l'ont fait sans soucis avec leurs cartes d'identité. Je te dis ce que j'ai vu à l'aéroport de marrakech, donc je pense que tu peux t'y rendre avec ta carte d'identité et ton passeport périmé. Bonnes vacances

Tout le monde est concerné par la fiche d'accès au territoire....même les marocains... Au Maroc on fonctionne au faciès (pire qu'en france) je m'explique: Lorsque vous avez une tête de bon français, on ne vous posera pas trop de questions, limite ils sont gentils avec vous (enfin ça dépend de qui, quand, où etc...) Quand vous êtes français d'origine marocaine: il n'y a pas de cadeaux, passeport français obligatoire et carte nationale marocaine aussi pour prouver votre nationalité marocaine (sinon vous risqueriez d'avoir des problèmes). Dans tous les cas, je vous recommande de partir la bas avec un passeport en cours de validité: on ne sait jamais. Tout peut arriver.
MA Marina42 Regular ·
malheureusement c'est vrai bosco c'est a la tete du client..!! je suis residente francaise depuis 25 ans au maroc... je lis et relis les post ca me fait bien rire....he oui si t'es naturalisé français et d'origine marocaine t'as interet à avoir ton passeport!!! car tu ne passes pas.... et en plus ils vont t'emmerder...! comme tu dis une tete de bon français peut passer juste avec une CI mais bon pour ma part alors que je suis d'origine francaise ca n'a pas marche.. passeport perime et ci valide... j'ai meme essaye de donner un bon bakchich que nenni... !! g pu faire changer mon billet et j'ai du aller au consulat de rabat ou je residais a l'epoque faire un laisser passer...! mais c'est normal d'un coté. pourquoi un marocain ne pourrait pas rentrer en france just avec sa cni????? faut qu'il attende des annees pour avoir la chance d'avoir un visa (je parle pour certains marocains car la bourgeoisie marocaine et certains etudiants l'ont automatiquement) et les europeens rentrerait facilement et aisement si j'en crois certains post juste avec une cart nationale.. bref vous avez eu de la chance bcp de chances d'ailleurs...! mais c pas automatique ! d'ailleurs.. le maroc a ses lois sur l'immigration... comme la france.... d'ou le passeport OBLIGATOIRE !! c kif kif... vous depassez 3 mois et un jour au maroc et vous vous retrouvez devant un tribunal....! grosse amende et une interdiction de tant de mois ou d'annee de revenir.. comme l'a eu un ami l'annee derniere.. sans passeport donc vous pouvez rester a l'annee au maroc alors??? juste une cni et safi?? c 'est la que je ne comprends pas......???????? comment justifiez vous votre presence sur le territoire marocain apart que si vous avez pris un sejour chez un T.O ok mais vol sec et aventure??? bref colonianisme quand tu nous tiens.... et parler du policier marocain comme un nazi ca c abject....
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.... GANDHI
BO Bosco47 ·
Bah c'est simple, quand tu entres au Maroc, ton entrée fait l'objet d'une saisie informatique, on entre ton numéro de passeport ou de CNI (grâce à la fameuse fiche) et on reconsulte le fichier informatique lorsque tu quittes le territoire (encore grâce à la fameuse fiche jaune de sortie). A partir de ça, on peut voir la date d'entrée et de sortie et donc savoir si tu es resté moins de 3 mois comme l'autorise la convention franco-marocaine. Encore une fois, je le redis, ne vous prenez pas la tête: allez y avec un passeport bien valable et surtout gardez le sourire devant les douanes, ils le font exprès mais en réalité ce sont des frustrés si vous voyez ce que je veux dire :D ++
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** ils le font exprès mais en réalité ce sont des frustrés si vous voyez ce que je veux dire :D ++ ***

ces propos limite racistes n'ont rien à faire sur un forum. (*) les fonctionnaires marocains font leur boulot comme les autres et n'ont pas à etre plus souriants qu'une guichetière de nos sous préfectures !

(*) L'auteur de ces propos m'ordonne par MP de retirer ces propos, ce n'est parait il pas du racisme, c'est de l'expérience, (il l'aurait été lui aussi )!.
BO Bosco47 ·
Je fais partager mon expérience de haut fonctionnaire marocain au sein de l'administration diplomatique et douanière. Les policiers aux douanes ont recus des consignes pour paraître méchants surtout vis à vis des marocains de souche expatriés en Europe même présentant un passeport non marocain (surtout quand ils ne présentent pas la preuve de leur nationalité marocaine, car on naît marocain et on le reste jusqu'à la mort, c'est le code de famille et les nombreux dahirs qui le disent). Chose que vous ne savez pas visiblement. Je dis "frustrés", car bon nombre de mes anciens collèges ont réalité eux aussi envie de partir un jour en Europe (ils ne peuvent pas car le statut de policier est sensible au pays), alors quand ils voient débarquer par centaines de milliers, des compatriotes présentant des passeports européens, ça leur fait quelque chose. Je pense que mes compatriotes et mes frères m'ont compris car ils ont eu surement affaire à ce genre de mésaventures regrettables.

You might also like