Problème de visa pour la Russie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour

Je vais bientot partir en transsibérien, et (comme tout le monde je pense !), je galère pour comrpendre quelque chose au visa russe.

Si quelqu'un qui est déja passé par la pouvait m'aider pour quelques questions précises, ça serait sympa: Est il nécessaire de connaitre sa date exacte de sortie du territoire russe au moment de la demande de visa, ou on met le maximum (30 jours) et on peut quand même sortir avant si on veut ? Par quelle agence passer pour obtenir la lettre d'invitation ? J'en ai vu pas mal à 30€, mais qu'en est il de la fiabilité du paiement par CB ? Si quelqu'un a eu une bonne expérience, ça m'intéresse ! Pour l'enregistrement du visa dans les 3 premiers jours sur place : comment faire si on ne dort pas dans un hotel mais chez l'habitant comme j'envisage de le faire ? Les démarches en individuel pour faire enregistrer le visa ont l'air très compliquées (en plus je ne parle pas russe)... L'hostel Asia propose de le faire pour 25€ si on ne dort pas chez eux, est ce que c'est un bon deal ? Enfin, comment faire quand on ne connait pas précisément son itinéraire à l'avance (et en tout cas pas les lieux ou on va dormir chaque nuit...)? Action visa propose d'enmener la demande de visa au consulat de Marseille. Est ce que ça marche ? Est ce qu'il y a une solution au consulat de Paris ?

Merci de partager vos expériences !! [;)]

Muriel
IN Inextremis Regular ·
salut, Ne t inquiete pas... ca a l air compliqué comme ca, mais en fait tt ce passe en general tres bien ... Je suis aussi deja passée par action visa... c'est assez cher, mais si tu n'es pas sur paris... tt compte fait tu economise le trajet... dc au fond pour moi, j 'ai economisé a passer par eux. .. j avais pris le visa et le votcher ... je ne dormais pas non plus a l hotel mais chez mon amie, et je n etais pas a moscou .... pour l enregistrement, la personne qui t invite et/ou t 'heberge doit remplir un formulaire ( 60roubles) et c'est elle qui va a lOVIR de la ville et qui leur demande de te temponner ton papier ...... et c'est tout .... une fois que tu as le tampons tu es tranquille ... si tu ne t enregistre pas a moscou, tu es censé fournir une lettre du "garant" de ton visa a moscou (si tu passe par actionvisa, il t explique tt en detail qd tu le recois .. j ai demandé cette lettre a leur agence de moscou et il me l on envoyé par mail avant mon depart dans les 2 heures...)

pour la durée du visa.... on te demande la date de retour prevue, c'est clair que c mieux de prevoir large ... moi j avais demandé le max au cas ou il y est un pepin de train ou de vol ... et ca n a pas ete un probleme pour sortir... il n y a dailleur aucune raison pour que ca le soit ! le seul probleme que tu pourrait avoir est si tu ne t enregistre pas ds les temps ( 3 jours )... moi je me suis enregistré apres seulement 6 jours parcequ a l OVIR de volgograd, il n y que 2 permanences poru ca par semaine... donc j avais pas le choix .... et a priori il m ont dis labas que si tu t enregistre en retard, c'est a l OVIR que tu paye l amende pour avoir ton tampons.... dc pas de pblm a l'aeroport ...

voila

keep cool !! a+

thib
KA Katelretagne Regular ·
nous sommes allés en Russie il y a tout juste 1 an, en solo. Nous avions trouvé un logement chez l'habitant par internet.

Pour l'enregistrement:

le jour d'arrivée ne compte pas. (J . O)

Pour nous, par la suite:, (J.1, J.2, j.3 j.4) Moscou.

J4 le soir, départ en train couchette pour Novgorod.

J5, enregistrement sans frais à l'hôtel intourist de Novgorod où nous avons dormi. Prix de l'hôtel en rapport avec le guide du routard (de mémoire) mais par contre, nettement plus confortable que ce que dit ce guide papier!!

en bref, si tu ne séjournes pas plus de 3 jours ouvrables dans la 1ere ville, tu peux te faire enregistrer ailleurs! Mais, il faut quand même aussi savoir que les samedis et dimanches ne comptent pas non plus, ...car les ovirs sont fermés.

nous tenons ces tuyaux du bureau OVIR à Moscou (adresse guide du routard) qui a refusé de nous inscrire, car notre logement ne se trouvait pas dans le même district..

en définitive, nous n'avons ey aucun problème au retour .

nous avions acheté nos visas et vouchers à actions visa ou visa express (je ne sais plus!! ces 2 agences sont à paris) Nous avions mis un itinéraire bidon, sans noter d'adresses de logement, mais bien évidemment, il faut que ça tienne .. "la route".

pour ta date de sortie, il te faut en donner une. ce qui compte c'est que tu ne sortes pas après l'échéance, mais tu peux en sortir avant.

en bref, cela paraît compliqué, mais ça ne l'est pas.

cependant, il te faut aussi une assurance. Nous avions l'assurance de notre carte visa, assurance agrée par la confédération de Russie.

bon voyage
citoyenne du monde, je regarde avec des yeux d'enfants tous ces peuples qui ont tout à m'apprendre.
MU Murielc Regular ·
Merci pour vos réponses ! En fait le visa russe c'est un bon test de motivation pour ce voyage !!

Je vais tenter le coup de l'itinéraire bidon (mais normalement pour + de 15j, il faut que ce soit visé par une agence russe :( On verra bien si ça marche...)

Et puis pour l'enregistrement, c'est apparemment possible dans certains hostels à Mosscou (même si on ne dort pas chez eux...) c'ets payant bien sur, mais l'OVIR a vraiment l'air galère sans parler russe...

Je suis tjs preneuse d'autres tuyaux et expériences similaires

bises, Muriel
KE Kerouac Regular ·
salut muriel

j'ai quelques jours d'avance sur tes préparatifs : j'ai eu mon voucher + sa confirmation, qui couvraient 30 jours. Avec ça, et à ma grande surprise, action visa s'est déclaré satisfait : that is to say plus de pb d'itinéraire, plus de détour par la case marseille, et roule ! tout semble finalement plus simple qu'il n'y paraissait au premier abord ; cela doit dépendre du type de voucher que tu obtiens

bon courage

tom
NK Nk Regular ·
kerouac, tu es passé par actions-visa pour le voucher?
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
KE Kerouac Regular ·
non, EK, je suis passé par une toute petite agence de tourisme sibérienne basée à Chita, que j'ai connue par l'intermédiaire d'une copine qui était déjà passée par eux. Mais c'est parce que je compte faire un crochet par cette ville ! située à environ 10 heures de train à l'Est d'Oulan Ude. Ils m'ont envoyé le voucher et sa confirmation par fax, qui a parfaitement convenu à action-visa, plus besoin d'itinéraire ni du consulat de marseille (et les 19 euros en sus qui vont avec). Je déconseille de banquer pour le voucher à action-visa, c'est vraiment du vol ! il ne faut pas payer plus de 30 euros.

finalement, enfin, après des semaines de recherche et d'attente, J'AI MON VISA POUR LA RUSSIE !!!

si tu veux en savoir plus, envoie moi un message privé

tom
LO Loicchard Regular ·
salut kerouac

on s'est déjà croisé sur le forum, apparement on a un peu le même projet, nous partons en avril, tu es déja parti ???

a+

loïc
Le voyage est ma maison. - Muriel Rukeyser
KE Kerouac Regular ·
eh oui, me voici sur la route en croatie, en route pour split et dubrovnik puis la bosnie, en remontant tout doucement vers varsovie pour z choper un train vers moscou autour du 30 avril-1er mai transib envisage vers le 6 mai, direction l"immense siberie et chita puis la mongolie a partir de debut juin... beaucoup de choses en perspectives !! bon, et toi ?? quelle route, quel depart ?? je serai de temps a autre sur internet, alors n"hesite pas!! au plaisir de te croiser sur la route tom

You might also like